L'idée du leasing est intéressante, et ça m'interpelle aussi - c'est plus l'univers du PC d'entreprise ennuyeux avec vidéo Intel, ou de la station de travail.
Je suppose que c'est surtout avec les grosses structures commerciales comme Dell, Lenovo etc. Faut-il des Alienware par exemple? (filiale de Dell depuis des années)
Ou des PC qui n'ont rien de spécial, avec alim 500W d'origine, dans lesquels tu mets une gtx 1080.
Autrement, sans leasing et sans "prix de gros" (au contraire les sites préfèreraient te vendre de la garantie/support "silver" ou "gold", et vous pourriez discuter un peu là-dessus) c'est une question de financement et donc de comptabilité, comme avec une très bonne estimation de la dépréciation du matériel - par exemple, la CG perd 30% de sa valeur par an? A vue de nez ça me paraît bien comme première estimation, on peut en discuter.
Peut-être que les PC durant plus longtemps (même pour du jeu) le reste du PC pourrait perdre 20% par an, tandis que la CG haut de gamme perd ses 30%. Ou appliquer un taux usuel et/ou dégressif.
A priori ce n'est pas une bonne chose cette dépréciation des "assets" (ce sont des actifs?) mais ça se déclare fiscalement ou "comptablement", joue peut-être sur le montant de l'assurance. Peut-être parle-t-on d'amortissement plutôt que de dépréciation. Bref sans leasing il faut se taper les bilans comptables. Tu passes pour un investisseur, ce pourrait être "politquement" favorable mais il faut que le banquier dise oui, quoi. Avec du leasing les machines en sortent plus ou moins - les entreprises aiment donc bien le leasing, un peu comme l'externalisation du ménage (nettoyage) ou d'une flotte automobile
Après, je suis la dernière personne à qui il faut demander un avis de banquier ou de comptable