Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Optimisation Nouvelle config FreeNAS (Actuellement: ~280€)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation Nouvelle config FreeNAS (Actuellement: ~280€)

n°8748796
MyREroS
Posté le 07-06-2013 à 02:18:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens solliciter votre aide pour l'achat de nouveau matériel afin de créer mon propre NAS.
Après dure réflexion, j'ai décidé que mon futur NAS ne serait plus une solution clé-en-main mais un montage perso.
 
J'ai cherché tout les composants un par un en comparant avantage et inconvéniant et j'en suis arrivé à cette config.
 
http://www.ldlc.com/b-e7d7cbcbd197e581.html
 
Pour les détails:
 
Changement de matériel: pas d'ECC - Pas de DualGigabit = Gain 160€ + 1Port Sata + Fanless sans parler de la consommation grandement diminué
 
J'ai souhaité un NAS compact mais évolutif, je me suis donc attelé à la recherche du parfait boitier que j'ai finalement trouvé en l'âme du Fractal Design Node 304 pour sa capacité théorique de 6 disques 3,5" et même au-delà avec quelques modifications (DIY quand tu nous tiens!).
Boitier: Fractal Design Node 304 / 69,95 €
 
Pour accompagner celui-ci, il me faut une carte mère mini-itx; afin de pouvoir gérer plusieurs utilisateurs ainsi qu'un éventuel trafic multimédia, il faut donc opter pour une carte mère Dual-Gigabit sachant que le port pci sera réservé à l'avenir pour un upgrade (carte contrôleur sata)
Carte mère: Gigabyte GA-B75-N / 84,99 €
E35M1-I SI White Box / 105,95 €
 
Achat d'un processeur pour cette carte mère (Ivy Bridge TDP max inférieur au Sandy bridge, je me suis porté sur le moins cher déjà trop puissant je pense)
Processeur: Intel Celeron G1610 (2.6 GHz) / 39,95 €
Intégré à la carte mère
 
Contrôleur mémoire du processeur en PC10600 = Ram en conséquence (Dommage: en PC12800 on trouvait des crucial ballistix tactical LP8Go pour un rapport/qualité prix imbattable). Le choix de la qualité et quantité se justifie par l'utilisation du système de fichiers ZFS.
Mémoire: Crucial 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1333 MHz CL9 ECC Registered / 171,55 €
G.Skill RL Series RipJaws 4 Go DDR3 1066 MHz / 33,45 €
 
Une alimentation avec le meilleur rendement possible au prix le plus bas pour faire tourner la machine.
Alimentation: Seasonic G-360 80PLUS Gold / 63,95 €
 
Une clé usb pour le système, pas de commentaire à effectuer pour ma part. J'avoue ne pas avoir fais plus de recherches/tests sur ce point qui est très important, mais j'ai vu plusieurs personnes qui installe l'os sur clé ou carte mémoire..
Système: Kingston DataTraveler Micro 8 Go Noir / 10,25 €
 
L'installation s'accompagnera de 4 HDD WD Caviar Green 3To que je possède déjà. J'ai un SSD 64Go en stock qui pourrait si nécessaire faire disque système.
 
Feriez-vous certains choix différemment, notamment pour:
- la mémoire (prendre moins cher?)
- l'alim (Pico PSU?)
- Installation du système sur le SSD et ajout d'une petite carte pour le 4ème HDD?
- Non-utilisation du système de fichier ZFS?
 
Je monterai tout cela en raid 10 ou raid 5 logiciel, je prend tout avis/conseil que vous pourrez me donner à ce sujet. (Sachant que j'ai 3To de données actuellement donc avec 4 disques en raid 10 j'ai le temps de voir venir...)
 
Merci d'avance pour vos réponses!
 
Jérémy.


Message édité par MyREroS le 08-06-2013 à 13:49:42
mood
Publicité
Posté le 07-06-2013 à 02:18:38  profilanswer
 

n°8748799
brosswood
Posté le 07-06-2013 à 02:36:11  profilanswer
 

Pour la ram, tu en as des moins chères avec un fréquence identique, si tu tape dans du G.Skill.. par ex :
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 72768.html
OU  
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 75932.html
 
Après je ne sais pas si elles passent.. mais si oui ça fait toujours 50€ de gagné ! :)
 
12 To de données, j'avoues que ça fait pas mal, et le SSD je te le conseille même fortement pour l'utilisation de l'OS ! :D
 
Pour l'alim tu peux je pense en trouver pour une dizaine d'€ en moins, mais bon je pense que celle ci est pas mal.
 
Que veux tu dire par "ajout d'une petite carte pour le 4ème HDD" ?

n°8748805
MyREroS
Posté le 07-06-2013 à 03:11:25  profilanswer
 

Pour la mémoire, j'ai choisi de la ram prévue pour une utilisation serveur (1,35v / ECC).
J'ai aucune idée de ce que ca donne en pratique mais la théorie laisse penser que ca vaut les 60€ de difference. Je me renseignerai plus sur le sujet car c'est pas mal effectivement.

 

Pour les disques, 4 ports sata pour 4 disques durs. Donc si je veux utiliser le ssd il me faut une carte contrôleur pci.
Après vérification, on en trouve à 15€ donc ça ne peut que être une bonne idée dans un premier temps plutôt que de prendre une clé à 10€ lol.

n°8748809
brosswood
Posté le 07-06-2013 à 03:55:50  profilanswer
 

Ha pardon j'ai pas fait gaffe aux 1.35V (A)
 
Ou alors pour 30€ de plus niveau carte mère tu peux en avoir une avec 6 ports SATA (la mienne coûte 120€ et en a 6) comme ça t'es tranquille.
 
Sinon tu pourrais prendre un G2020 (60€) http://www.materiel.net/processeur [...] 87188.html  
Il a 4 coeurs logiques, 3 MO de cache contre 2, et 2.9Ghz contre 2.6, en gros il est un peu plus performant.  
Le top pour toi serait une version T (35W) mais vas la trouver en France..

n°8748854
clembrizou
Posté le 07-06-2013 à 08:08:21  profilanswer
 

tu as mis de la ram ecc. ce qui est une très bonne idée pour une utilisation avec zfs. cependant la carte mère et le processeur ne supportent pas ce type de ram.  
 
Pour le système installé le installé le sur la clé usb.  tu pourrais eventuellement te servir du ssd pour le cache zfs


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8748856
brosswood
Posté le 07-06-2013 à 08:13:21  profilanswer
 

La carte mère non, mais le processeur c'est indiqué que oui sur le site d'intel

n°8748870
clembrizou
Posté le 07-06-2013 à 08:39:57  profilanswer
 

pour le nombre de disques: ce qui est recommandé pour du raidz1 c'est 3,5 ou 9 disques.  
 
pour du raidz2 : 4,6 ou 8 disques
 
 
donc si tu prévoyais de faire un raidz1 avec tes 4 disques ce n'est pas une bonne idée.  
 
 
les cartes pci sata à 10€ fait attention que ce soit bien du sata2 et que le chips et soit compatible avec freenas (petite recherche google)


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8749372
loulnux
Posté le 07-06-2013 à 14:25:26  profilanswer
 

Je note que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

n°8749386
clembrizou
Posté le 07-06-2013 à 14:36:18  profilanswer
 

ça c'est constructif
il pose des questions on lui répond. Que voulais-tu qu'on lui dise ?


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8749410
loulnux
Posté le 07-06-2013 à 14:50:58  profilanswer
 

Tu es entrain de fabriquer une Rolls pour un rendement de 2CV.
En effet à quoi peut servir autant de mémoire dans un espace aussi limité?
Le node 304 ne contiendra jamais plus que 6 disques
Or, il est dît plus haut que le RAIDZ est à peine intéressant pour une quantité aussi restreinte de disques (à part pour les vitesses de transfert) et il ne sera pas très intéressant non plus de faire du RAID10 ZFS pour des raisons de transfert également.
Ensuite quel va être réellement le trafique généré sur cette merveille?
Si c'est pour une utilisation familiale même étendue on peu considérer qu'un équipement de base ferait l'affaire.
Le TDP est une chose mais la consommation générale de la config en est une autre.
Ce qui veut dire que si tu alimentes de la RAM et des ventilateurs 24/24 pour des prunes, tu as perdu, en brassant de l'air et faisant du bruit pour rien qui plus est.
Par ailleurs d'expérience J'ai noté que le plus souvent il était préférable d'investir dans un réseau local bien propre avant de choisir ses composants pour les perfs.
En conclusion je peux te dire que j'ai obtenu d'excellents résultats avec des cartes passives genre C60M1 asus avec 6 Sata et seulement 2 ou 4 Go de RAM sans ZFS, dans le silence et l'économie.
http://www.twenga.fr/asus-c60m1-i.html


Message édité par loulnux le 07-06-2013 à 15:01:29
mood
Publicité
Posté le 07-06-2013 à 14:50:58  profilanswer
 

n°8749416
hotspot
Posté le 07-06-2013 à 14:53:39  profilanswer
 

Je suis très étonné qu'une carte mère à base de B75 prenne de la mémoire ECC registered.
Normalement, ce type de mémoire ne se retrouve sur les chipset serveurs ou Workstation.
D'ailleurs la doc indique "Support for non-ECC memory modules"

n°8749429
clembrizou
Posté le 07-06-2013 à 15:01:00  profilanswer
 

L'avantage que je trouve perso a zfs c'est les checksum sur tout les fichiers. ça combiné avec de la ram ecc et tu es sur de ne pas avoir de fichiers corrompus sur tes pools.  
Après l'utilité du ssd je suis d'accord c'est plus que discutable mais il semble vouloir l'utiliser...
Il part sur un celeron plutot que de l'atom, c'est surement qu'il doit vouloir faire autre chose sur son nas. Perso mon nas est équipé d'un i3 et de ram ecc (mais j'ai plus de disques durs) le i3 est bien pratique quand sabnzbd lance un assemblage de .par ou decompresse des fichiers ou que j'ai besoin de virtualiser un systeme via qemu.

 


Edit : Par contre tu as raison pour la ram je n'avais pas vu es 2x8go. On conseille 1Go par To de stockage seulement dans le cas de l'utilisation de compression et dedup. ce dont il n'a absolument pas besoin. Déjà avec 4go il devrait avoir ce qu'il faut


Message édité par clembrizou le 07-06-2013 à 15:03:06

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8749436
loulnux
Posté le 07-06-2013 à 15:04:35  profilanswer
 

clembrizou a écrit :

ça c'est constructif
il pose des questions on lui répond. Que voulais-tu qu'on lui dise ?


Ca va mieux maintenant?

n°8749437
clembrizou
Posté le 07-06-2013 à 15:05:14  profilanswer
 

oui beaucoup


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8749788
MyREroS
Posté le 07-06-2013 à 20:49:11  profilanswer
 

J'ai vu vos réponses, et je suis très ravi de l'ensemble, ça m'éclaircit sur beaucoup de points.  
 

Citation :

Le node 304 ne contiendra jamais plus que 6 disques


Il peut contenir bien plus en y apportant des petites touches personelles d'où le choix de ce boitier.  
 

Citation :

Si c'est pour une utilisation familiale même étendue on peu considérer qu'un équipement de base ferait l'affaire


C'est la raison pour laquelle je viens prendre les infos, Aujourd'hui c'est une utilisation familiale étendue effectivement, mais j'aimerais investir aujourd'hui pour avoir une base solide et ne pas tout rechanger dans quelques années car les besoins auront évolués.. Je pense que ça mérite réflexion: "payer 100€ aujourd'hui plutôt que 200€ demain."
 
 
En tant que Geek, dans la théorie on veut toujours le top. Les perfs en pratique, je n'ai pas la possibilité de les voir, c'est pour ça qu'après 2 semaines de recherche plusieurs heures par jour, je suis venu à la pêche aux infos.

n°8749792
MyREroS
Posté le 07-06-2013 à 20:55:20  profilanswer
 

J'ai fait mes petits calculs et j'avoue que le DualGigabit pour une utilisation même intensive n'est pas forçément utile, sauf pour de très gros transferts en local..
 
(Pour la petite histoire: Je viens de transférer mon ancien NAS sur un HDD de mon PC afin de préparer la revente de la machine, sachant que j'utilisait un routeur Fast-Ethernet, ça a pris 3 jours... j'ai donc rapidement récupéré un routeur Gigabit qui est désormais installé et j'ai supposé que le DualGigabit serait nécessaire.. Folie des grandeurs.)

n°8750278
MyREroS
Posté le 08-06-2013 à 13:49:07  profilanswer
 

Petit up pour vos avis sur les changements effectués:

 

Je n'ai pas choisi la C60M1-i car pour 30€ de plus j'ai la E35M1-i SI qui me permet de disposer d'un port e-Sata, de l'USB 3.0.

 

En ram, pas beaucoup de choix en PC-8500 non-ECC. (Une configuration mini-ITX valide pour ECC serait hors budget), sur vos conseil je ne prend qu'une barrette de 4Go, sachant que la carte mère supporte max 8Go ça me permettra d'en mettre une deuxième si nécessaire.

 

Dans quel cas peut-on considérer ZFS comme utile?
 
@loulnux: Pour les conseils, je prend tout effectivement, sinon aucun intérêt de se renseigner sur le forum, donc peu importe les prix, si je ne peux pas suivre financièrement, ce sera toujours une information pour mes recherches futures.


Message édité par MyREroS le 08-06-2013 à 13:52:38
n°8750291
clembrizou
Posté le 08-06-2013 à 14:01:50  profilanswer
 

je ne sais pas s'il  faut poser la question comme ça.  
 
je dirais plus : les fonctions de zfs t'intéresse-t-elle ?  
 
perso le checksum sur les fichiers et les scrub planifier je trouve e ça parfait


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8750303
MyREroS
Posté le 08-06-2013 à 14:18:54  profilanswer
 

Scrub planifier? tu viens de me perdre :). Dans l'absolu, je ne pense pas en avoir besoin. Je dirai même plus: si je ne sais pas, c'est que je n'en ai pas besoin ;). A tort ou à raison? A vous de me le dire.

n°8750305
clembrizou
Posté le 08-06-2013 à 14:20:27  profilanswer
 

ça permet de vérifier l'intégrité des fichiers. que tu n'ai pas de fichiers corrompu


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8751252
loulnux
Posté le 09-06-2013 à 13:30:42  profilanswer
 

Si Olivier Cochard qualifie le ZFS de "overkill" poue ce genre d'utilisation, ce n'est pas pour amuser la galerie et j'aurais tendance à le suivre sur ce point; évidemment ce système est inégalable mais ne devient à mon avis profitable qu'à partir du moment ou on doit faire rentrer la notion de "Volume" dans la gestion des espaces alloués et malheureusement ce n'est pas le cas pour des "petites configurations" ne comptant que 4, 6 ou même 10 disques.
Effectivement le ZFS est un système fe fichier que je qualifierais de "sous système d'exploitation" car ses commandes et fonctions sont nombreuses mais il faut savoir raison garder, FreeNas ou Nas4Free ne sont avant tout QUE des serveurs de fichiers la puissance de l'UC et la fiabilité de la RAM deviennent de ce fait subsidiaires.
Pour l'USB3 il faut se méfier car dans l'immédiat il est supporté de manière aléatoire quand à l'Esata je suppose que ce serait plutôt pour faire des transferts ponctuels à partir de disques de récup, si c'est le cas je te conseillerais plutôt de le faire via USB2 avec un dock c'est beaucoup plus souple; enfin il ne fat pas oublier qu'il reste la possibilité d'adjoindre une extension pour l'ajout d'autres disques externes.
J'ai pris également l'habitude de panacher les marques et les capacités de disques car sur une quantité de disques neufs identiques on risque d'aboutir à des fins de vie simultanées et on augmente le risque de défaut de série.
Mon conseil en admettant une config comprenant 6 disques neufs serait de prévoir 2 grappes de nature différentes ex : 1 grappe de 4 disques RAID5 (4X2To = 6To) + 1 grappe de 2 disques RAID1 (2x3To=6To).
Choisir de partager la plus performante des 2 et faire un RSYNC local entre la grappe partagée et la non partagée.
Nous obtenons là une config sécuritaire avec la possibilité de switcher rapidement le partage de façon à continuer à bénéficier du service sans délai pendant le temps de maintenance.


Message édité par loulnux le 09-06-2013 à 14:07:40
n°8751587
MyREroS
Posté le 09-06-2013 à 17:10:11  profilanswer
 

Je pense que tu voulais dire  RAID0 et non RAID1.
 
Bien que l'idée m'ai attiré pendant une seconde, n'est-il pas plus simple de faire un RAID10 directement?
 
Comment fonctionne le RSYNC, c'est une backup régulière ou les copies sont instantanées?

n°8751855
loulnux
Posté le 09-06-2013 à 20:44:03  profilanswer
 

Au temps pour moi pour le RAID1.
En fait comme je l'ai expliqué plus haut, d'expérience, j'ai pris l'habitude de panacher les disques, par ailleurs, le RAID 10 est effectivement une excellente solution sécuritaire mais qui présente 2 inconvénients :
1/ celui de compliquer les modifications d'accès en cas de maintenance (il ne faut pas oublier que la reconstitution d'une grappe agrégée sur de telles capacités peut prendre très longtemps) il est beaucoup plus simple de switcher le partage d'une grappe vers l'autre pendant ce temps afin d'éviter les dénis de services. Avec ma solution on a à faire à 2 unités indépendantes l'une de l'autre.
2/ l'agrégation par bande entrelacée ou non apporte certains avantages au niveau de la rapidité d'accès et de transfert notamment avec le RAID5 que l'on perd en cas de RAID1 (vitesse théorique RAID5 = vitesse * nb disques -1, vitesse théorique RAID1 vitesse * nb disques) ceci dît tout ceci dépend bien sûr d'autres paramètres : rapidité de rotation, taille du cache...
Nonobstant tout ces critères, j'ai pour habitude de choisir des disques lents plus silencieux et moins énergivores et surtout risquant moins de chauffer.
Le RSYNC est effectivement une sorte de backup programmable.
Attention la notion de snapshot n'est pas une "recopie" instantanée c'est un "instantané" de l'état de la table des données à un moment précis qui permet de retrouver des données logiquement effacées à un instant T par erreur ou accidentellement à la façon d'une corbeille.


Message édité par loulnux le 09-06-2013 à 21:03:56
n°8753355
MyREroS
Posté le 10-06-2013 à 23:08:12  profilanswer
 

Peu importe la performance de la grappe raid, avec un port lan gigabit, je ne dépasserai pas les 120mo/s théorique et la vitesse du raid10 ne devrait pas être très éloigné.

 

De plus le raid10 permet la perte de deux disque sauf en cas de malchance donc je ne comprend pas pourquoi les modifications et réparations seraient plus compliqués.. ? D'autant que de ce que je sais, la réparation d'un disque sur une grappe raid5 est plus lente à cause de la parité.

 

As-tu voulu me dire qu'on ne peut plus accéder aux données ou écrire pendant la reconstruction de la grappe raid?

n°8755314
loulnux
Posté le 12-06-2013 à 17:22:37  profilanswer
 

Bon je vais essayer l'aspect philosophique de l'affaire.
Un NAS c'est un espace d'archivage de capacité importante auquel on confie des données plus ou moins importantes de façon à pouvoir y accéder aisément 24h/24 de tous ses terminaux Poste de travail, HTPC, smartphone, tablette et j'en passe... et si possible pour longtemps.
Passé la fière-té de l'avoir monté soi-même après avoir montré aux copains et à la famille comment c'est "trop bien", la chose va devenir chouettement banale sauf... le jour où elle va tomber en panne !
et là ce n'est plus le même jambon.
Ça tombe toujours mal : la veille d'un départ en week-end mais un occupant de la maison à besoin de ses docs, pendant une période stressante où tout est pressé... de plus il y avait bien un ou deux disques en spare mais depuis on a été tenté de les utiliser pour bidouiller un autre projet, il va falloir en recommander un; bref, c'est la merde.
Effectivement de plus la reconstruction d'une grappe à la fâcheuse tendance à empêcher les accès.
L'autre argument serait par exemple une panne de la carte mère (ça peut arriver aussi).
L'avantage de notre technologie c'est l'interchangeabilité des éléments; donc j'y reviens ma CM est en panne et je n'ai sous la main qu'une vieille radouille avec 2,3 ou 4 ports SATA; je reloge une de mes 2 grappes je mets ma cle USB et c'est reparti en attendant de prendre une décision.
Voilà pourquoi, afin d'éviter des drames domestiques en s'offrant un peu de souplesse temporelle et pratique je propose cette solution : le plan B qui permettra d'aménager les délais d'intervention sans douleur au moment choisi.
C'est à échelle très réduite le type de shéma que j'applique professionnellement sur des NAS/SAN de plus haute capacité histoire d'éviter un déni de service pour cause de maintenance.
Maintenant si le plus important pour toi c'est de passer son temps les mains dans le cambouis plutôt que de jouir du contenu je retire tous mes conseils.


Message édité par loulnux le 12-06-2013 à 18:36:44
n°8755548
MyREroS
Posté le 12-06-2013 à 20:05:44  profilanswer
 

Citation :

Passé la fière-té de l'avoir monté soi-même après avoir montré aux copains et à la famille comment c'est "trop bien"


lol, j'ai déjà passé ce stade ;). Et la raison pour laquelle je souhaite le monter moi-même c'est uniquement pour le prix et l'évolutivité.
 

Citation :

Effectivement de plus la reconstruction d'une grappe à la fâcheuse tendance à empêcher les accès.


Mince, je pensais que c'était géré pour qu'on ai toujours l'accès. :/ Voila un argument qui va me faire réfléchir à deux fois.
 

Citation :

L'autre argument serait par exemple une panne de la carte mère


J'ai pas de vieille radouille donc si panne, ben c'est la merde quoi qu'il arrive. Mais c'est vrai que ça peut arriver facilement qu'un composant soit hs, alors je réfléchirai à cette éventualité.
 

Citation :

Maintenant si le plus important pour toi c'est de passer son temps les mains dans le cambouis plutôt que de jouir du contenu je retire tous mes conseils.


:D Dois-je te sentir faché? :), non non, mon seul but c'est d'avoir un truc fonctionnel et transparent. Pour ça que je prend les conseils. Merci pour les infos en tout cas.
 
 
Pour en revenir au RSYNC, ça recopie toutes les données ou uniquement la différence entre les deux "volumes"? Quels seraient les intervalles recommandés pour la backup?

n°8755927
loulnux
Posté le 13-06-2013 à 09:11:06  profilanswer
 

N'aie crainte si j'avais été fâché je n'aurais pas pris le temps de te répondre.
L'exemple de la "radouille" est purement anecdotique, c'est juste pour te faire comprendre un aspect à mon avis non négligeable de notre solution;
çà fait maintenant bientôt 8 ans que j'utilise FreeNas, la version d'alors était bien moins élaborée que l'actuelle et j'ai commencé avec du matériel de réforme, petit à petit j'ai fait évoluer tout çà au gré de mes besoins et fortunes sans jamais perdre un octet.  
J'ai vu pas mal de gens dans le désarroi avec du matériel de marque qui ne peuvent pas en dire autant.
RSYNC est entièrement programmable: horodatage de la minute au mois, il peut être utilisé en local, en client, et ou en serveur (win, linux mac), avec ou sans compression, avec ou sans les attributs des originaux et bien évidemment c'est avant tout une synchro il ne recopie que les nouveaux fichiers ou les modifiés... on peut initier plusieurs routines, bref ce n'est pas un petit outil.  
Pour la programmation de la fréquence, je vais te faire une réponse de gascon si c'est en local comme la recopie d'un disque à l'autre ne sollicite pas le réseau elle peut être relativement "ténue" comme on travaille à la rapidité des disques... mais tout dépend des masses relatives qui seront à recopier à chaque fois et de la sollicitation relative du serveur chez moi j'ai pris le parti d'un déclenchement toutes les 3 heures et encore je le sollicite beaucoup plus souvent en consultation qu'en écriture je rajoute de temps en temps un peu de musique, des photos ou des films ou quelques docs perso d'archives.
Au boulot les bécanes de secrétariat sont synchronisées toutes les heures mais çà porte sur 2 ou 3 petits fichier à chaque fois et les recopies locales se font aux heures creuses et pour les grosses stations il n'y a qu'une sauvegarde le soir puis une recopie locale la nuit. Comme tu vois çà mérite une analyse aussi fine que subjective en gros je ne crains pas trop le caca nerveux d'une secrétaire qui n'aurait perdu qu'une heure de boulot maximum à supposer qu'elle fasse régulièrement elle même une sauvegarde de son boulot en cours.
Pour les stations en effet c'est plus délicat car elles bossent sur des fichiers beaucoup plus lourds et comme elles génèrent elles mêmes en usage courant un important trafic réseau on ne pourrait pas en plus le pénaliser par des sessions de sauvegardes à tout va.
En conclusion pour une utilisation privée le plus important c'est la première monte le ou les jours ou ou transvase tous nos vieux disques CD et DVD et autres sauvegardes qui comptent après quand c'est dans la boite ... c'est juste le bonheur de ne plus avoir à fouiller dans un tiroir ou une étagère pour retrouver ses docs. Chez moi il n'y a plus que le lecteur Blue Ray qui soit d'une réelle utilité et encore c'est juste parce que je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le problème...


Message édité par loulnux le 13-06-2013 à 17:49:57
n°8757836
MyREroS
Posté le 14-06-2013 à 18:58:44  profilanswer
 

Après réflexion ca me parait etre une solution viable, même plus interessante effectivement sur certain plans.

 

Me reste plus qu'à vérifier le point "état des disques" afin de détecter et remplacer un disque défectueux et préparer le tout logiciellement.

 

Sinon pour le matériel, pas possible la CM e35m-i si, out of stock... Donc soit je me rabat sur la C60 soit je trouve une carte mère bon marché avec au moins 5ports sata et qui se recycle bien si le système vient à changer un jour.
(Processeur limité sur la C60), en général mon matos informatique en "fin de vie" (a mes yeux) fini soit chez ma soeur soit chez ma mère :-P

n°8759090
loulnux
Posté le 16-06-2013 à 00:28:01  profilanswer
 

Ne détendant pas la science infuse, je te remercie de l'attention que tu auras porté à mon point de vue.
En ce qui concerne les contrôles sur les disques, il y a un système d'alertes sur événements (surchauffe), programmable et transmissible par mail.
Un dernier point : comme, à moins d'utiliser un cage à disque avec des voyants led témoignant du fonctionnement de chaque disque (et encore seulement en cas de panne totale) et que la numérotation logique du système ne suit pas forcément celle des ports des cartes mères on peut vite se trouver devant la difficulté d'identifier à coup sûr une unité à remplacer aussi dans ce cas je ne manque pas de marquer chacun des câbles du nom que j'attribue à chaque disque.
Ayant la chance de disposer de beaucoup de matos je mets un câble de couleur différente à chaque disque et nomme mes disques "rouge", "bleu", "orange"... ce qui me simplifie bien la vie, mais ce n'est pas facile pour chacun de pratiquer ainsi, un bon marquage lisible au marqueur indélébile peut faire l'affaire.
Cette précaution est à mon avis très importante car, comme malgré tout, on ne peut à chacun se souhaiter d'avoir à faire de la maintenance le plus tardivement possible, après plusieurs mois ou années, c'est pénible d'avoir à douter de son montage et de tâtonner avec l'angoisse de faire une erreur de manip irrémédiable.
Une dernière chose, bien qu'une carte mini ITX peut paraître un peu limitative notamment pour l'ajout de disques ultérieurement, il existe des solutions assez économiques comme les multiplicateurs de ports ou des des petites cartes SAS>4Sata qui permettent d'étendre les espaces de stockage.


Message édité par loulnux le 16-06-2013 à 01:02:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Optimisation Nouvelle config FreeNAS (Actuellement: ~280€)

 

Sujets relatifs
que pensez vous de ma tite config ? j'pourrais jouer a battlefield 3 ?Nouvelle carte mère pour remplacer P8P67
Config gamer pas cher qui marche bien :DVos avis sur une config gamer Haswell
Màj config actuelle pour OC (utilisation dans FSX) 700/1000eurConseil config multimedia socket 1155 silencieuce - 500€
Mise à jour config[config pc petit prix gamer]
Une config pour jouer dans une petite boîteConfig complète gaming
Plus de sujets relatifs à : Optimisation Nouvelle config FreeNAS (Actuellement: ~280€)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR