Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Pc d'occasion vendu comme neuf chez rueducommerce.fr

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc d'occasion vendu comme neuf chez rueducommerce.fr

n°11213406
aragorns
Posté le 20-01-2023 à 12:49:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'avais acheté un Pc portable neuf ASUS à 800€ chez rueducommerce.fr
Il vient de tomber en panne et le réparateur m'annonce qu'en fait ce PC n'était pas neuf mais d'occasion, il à été bidouillé. Transistor tordu, certains composants avaient été changé et les soudures n'étaient pas très bien réalisées.
Je considère aujourd'hui rueducommerce.fr comme des escrocs, qui vendent du matériel d'occasion au prix du neuf.
Le réparateur à déjà reçu des PC venant de chez eux et qui avaient été bidouillés et Boulanger est aussi dans ce cas.
Jamais plus je ne commanderai quoi que ce soit chez eux.
 
Le réparateur me conseil d'acheter une nouvelle carte mère + proc, je vais tenter le coup...

mood
Publicité
Posté le 20-01-2023 à 12:49:47  profilanswer
 

n°11213474
guigotech
Posté le 20-01-2023 à 15:31:14  profilanswer
 

Je me demande comment fait le réparateur pour faire la différence entre une réparation fait par RDC et une installation de composant a la main en sortie d'usine.
 
Il fait comment pour savoir qu'un composant a été changé ? Comment il connait le composant qu'il y avait avant ?
 
Certaines soudures sont encore fait a la main, malheureusement certaines sont pas bien faites, mais c'est quand même très rarement a l'origine de pannes.
 
Sinon un transistor ou condensateur plié/penché ca n'est pas esthétique, mais ca a jamais empêché le fonctionnement du composant.
 
 
Quels étaient les symptômes de la panne ? Comment est-ce arrivé ?
L'ordinateur démarrait ? Il y avait un affichage ?  
Référence complète du PC (pour avoir la liste des composants)
 
Parce que changer carte mère + processeur pour un transistor tordu ...

n°11213494
aragorns
Posté le 20-01-2023 à 16:24:52  profilanswer
 

Il le sais parce que s'est sont métier, il en vois plusieurs par jours.
Il travail avec un fort grossissement et voit tous les petits détails.
Quand un composant est dessoudé et changé, cela laisse des traces visibles.
Je n'en sais pas plus, je ne suis pas du métier, désolé...

n°11213519
guigotech
Posté le 20-01-2023 à 17:20:12  profilanswer
 

Je suis pas du métier non plus. J'ai quelques connaissance.
J'ai aussi connaissance du fait que quand un réparateur voit arriver quelqu'un qui n'a pas de connaissances, si ce réparateur n'est pas très honnête, il peut gonfler la note et donner des justifications bizarre.
Et par le simple avis d'un réparateur, tu considères maintenant des enseignes comme des escrocs...
 
J'avais juste peur que tu sois dans ce cas. D'ou toutes mes interrogations. Ca partait d'un bon sentiment je t'assure.
 
On est beaucoup ici a pouvoir t'aiguiller pour savoir si la réparation de ton ordinateur vaut le coup.
Réparer un matériel ancien peu parfois être une mauvaise idée car selon le prix de la réparation, tu pourrais avoir mieux.
 
Du coup hésite pas a nous donner toutes les infos pour qu'on t'aide au mieux

n°11213521
Gazette
Posté le 20-01-2023 à 17:27:35  profilanswer
 

Il t'as montré les "bidouilles" faites sur la carte mère, t'est sur que tu n'as pas acheté du reconditionné?
 
Autre chose d'évident mais, il t'as pas dit de quel zone de la cm la panne venait?
 
Parce qu'il est quasi sur que si la cm est en panne le proc est bon.
 
De quand date l'ordi?
 
Demande un devis pour un tel changement.


Message édité par Gazette le 20-01-2023 à 17:30:04
n°11214059
aragorns
Posté le 22-01-2023 à 12:57:19  profilanswer
 

Merci pour vos réponses les gars.
Oui on peux toujours penser que le réparateur n'est pas honnête ou même que s'est lui qui à fait des bêtises... Mais là, s'est impossible à dire.
Et si il avait fait des bêtises, il lui aurait suffit de dire, "votre pc n'est pas réparable", pas besoin d'inventer une histoire sur un pc bidouillé.
Le Pc à bien été acheté neuf, c'est sûr à 100%, il à été acheté en 2014 et à vraiment très peu servi (pc de dépannage en cas de panne du tour).
Le transistor n'était pas tordu, je me suis trompé, il était soudé de travers.
Le proc à grillé aussi.
La panne venait de l'alim apparemment et cela à fait passer du 19volts direct dans le proc et l'a fait griller.
Le réparateur m'a donné un lien pour acheter une carte mère + proc pour 150€, je vais tenter le coup pour le faire durer encore un peu.
Il m'a dit que s'était jouable car s'est un matériel de qualité.
Le tarif pour le diagnostique était de 30€.
 
 
"nous confirmons que la carte mère a bien été touchée, peut être avant votre achat si l'appareil a été acheté d'occasion mais dans tous les cas des soudures non contrôlées ont été faites dessus, un transistor était soudé de travers. Il est possible que cette carte ait déjà été réparée ailleurs ou "reconditionnée". Dans tous les cas, un transistor qui gère l'alimentation du processeur a totalement brûlé, laissant passer 19v dans le processeur et les composants de gestion de celui-ci, rendant irréparable cette carte."

n°11214080
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-01-2023 à 14:37:12  profilanswer
 

On est sur du thin-mini-ITX avec un bloc AC/DC externe je suppose ? Une Alim ATX ne produit que 3 tensions : 3.3, 5 et 12V (ainsi que du -12 et du -5 (obsolète), mais osef) => https://en.wikipedia.org/wiki/ATX#Power_supply

 

Bref, comme dit plus tôt : détail de la config svp.

 

Edit : Nvm, c'est un laptop, au temps pour moi.


Message édité par Kyjja le 22-01-2023 à 14:52:03

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11214154
guigotech
Posté le 22-01-2023 à 18:25:50  profilanswer
 

Je suis encore plus dubitatif après la lecture de ton message.
 
 

aragorns a écrit :

Merci pour vos réponses les gars.
Oui on peux toujours penser que le réparateur n'est pas honnête ou même que s'est lui qui à fait des bêtises... Mais là, s'est impossible à dire.
Et si il avait fait des bêtises, il lui aurait suffit de dire, "votre pc n'est pas réparable", pas besoin d'inventer une histoire sur un pc bidouillé.


Je ne suis pas de ton avis, si il avait dit ca, il aurait pu passer a tes yeux comme quelqu'un qui n'avait pas les compétences pour réparer ton ordinateur et donc tu aurais pu aller voir quelqu'un d'autre. Mais c'est que de la spéculation

aragorns a écrit :


Le Pc à bien été acheté neuf, c'est sûr à 100%, il à été acheté en 2014 et à vraiment très peu servi (pc de dépannage en cas de panne du tour).


On a enfin un peu plus d'info sur ton PC mais pas encore assez pour pouvoir t'aiguiller.  
Un PC de 2014, il a 9 ans, pour du matériel même haut de gamme ca peu être vieux.
Même si il n'a pas été beaucoup utilisé, le matériel vieillit quand même, des condensateurs peuvent sécher etc...
Une panne après 9 ans, ca arrive a beaucoup de monde.

aragorns a écrit :


Le réparateur m'a donné un lien pour acheter une carte mère + proc pour 150€, je vais tenter le coup pour le faire durer encore un peu.


150€ pour CM et proc de 2014, même si tu nous a toujours pas donné les références, je trouve que c'est très cher, après c'est sur un pc portable, faut voir.

aragorns a écrit :


Il m'a dit que s'était jouable car s'est un matériel de qualité.


Il va pas dire que c'est du matériel de mauvaise qualité.

aragorns a écrit :


"nous confirmons que la carte mère a bien été touchée, peut être avant votre achat si l'appareil a été acheté d'occasion mais dans tous les cas des soudures non contrôlées ont été faites dessus, un transistor était soudé de travers. Il est possible que cette carte ait déjà été réparée ailleurs ou "reconditionnée". Dans tous les cas, un transistor qui gère l'alimentation du processeur a totalement brûlé, laissant passer 19v dans le processeur et les composants de gestion de celui-ci, rendant irréparable cette carte."


Si ce petit texte viens de ton réparateur. Je trouve qu'il y a pas mal de bullshit ...
Qu'entend il par soudure non contrôlées ? Comme je l'ai dit un peu plus haut, il y a toujours des soudures fait a la main en usine, certaines sont pas belle. Mais contrôlée de quoi ? y'a pas un tapon a coté de chaque soudure pour dire qu'elle est bonne quand elle sont faite a la main. Du coup je le répète encore, mais sur du matériel de 9 ans, c'est impossible de dire si une soudure a été faite d'usine, si c'est une réparation faite dans la même usine suite a un contrôle dans l'usine, ou si quelqu'un est intervenu dessus après la sortie d'usine.
Un transistor était soudé de travers ? Si un composant est mal soudé, la panne va survenir plus vite qu'après 9 ans (même sporadique) d'utilisation. Et puis, c'est pas parce qu'il est de travers qu'il va mal marcher. Et ca veut dire quoi de travers ? Les contacts des soudures n'était pas bonne ?
Ensuite il parle de transistor, mais généralement c'est des VRM qui gère l'alimentation du processeur.
 
Bref, si tu ne veux pas partager plus d'information avec nous, je ne pourrais pas t'aider.

n°11214155
zonka
x58 forever!
Posté le 22-01-2023 à 18:33:03  profilanswer
 

aragorns a écrit :


J'avais acheté un Pc portable neuf ASUS à 800€ chez rueducommerce.fr
Il vient de tomber en panne  
9 ans plus tard!


 
Cette précision tardive n'est pas inutile, on avait le sentiment de quelque chose de plus....immédiat disons....
 
Renseigne toi pour la garantie, ou une action en justice pour vice caché, 9 ans, c'est un délai raisonnable pour se rendre compte du problème je pense ...
 
PS: oui, je recours souvent à l'ironie pour faire face à l'absurdité, désolé  :pt1cable:  
 
 
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11214178
gima56
Posté le 22-01-2023 à 19:55:33  profilanswer
 

aragorns a écrit :

Merci pour vos réponses les gars.
Oui on peux toujours penser que le réparateur n'est pas honnête ou même que s'est lui qui à fait des bêtises... Mais là, s'est impossible à dire.
Et si il avait fait des bêtises, il lui aurait suffit de dire, "votre pc n'est pas réparable", pas besoin d'inventer une histoire sur un pc bidouillé.


Très bien imaginons.
"Salut, bon ben je viens de vérifier, votre PC n'est pas réparable."
Quel aurait été la suite de la conversation ?
"- Ah ok et vous avez des portables à me conseiller".
Ou "ah ok. Bon ben je vais aller voir sur Amazon ce que je peux trouver à pas cher." ?
Il n'avait pas beaucoup d'intérêt à te dire c'est mort, t'aurais juste laissé ton machin et serait sûrement retourné en ligne en trouver un (comme celui là d'ailleurs). Donc si, il avait un intérêt à te mentir... mais ça veut pas dire qu'il l'a fait.

 


"Le transistor n'était pas tordu, je me suis trompé, il était soudé de travers. "
Ben on peut supposer qu'Asus a un contrôle qualité, qu'ils ont remarqué qu'il y avait un problème avec cette pièce donc ils l'ont échangé, mais "mal". Et je mets là de très grosses parenthèses car une bidouille qui tient 9 ANS dans un portable, donc un machin qui a dû être bougé d'un endroit à un autre (et pas forcément avec tendresse)... j'appelle ça de la bonne réparation honteuse. C'est une supposition qui tient la route, si on s'amuse, on doit pouvoir en trouver d'autres pour expliquer cela.

 

Donc ton portable est mort après 9 ans de ça,  à cet âge là, ça aurait franchement pu être de n'importe quoi d'autre.
Peut être qu'Asus a créé de l'obsolescence programmée en mettant mal cette pièce mais :
- bon courage pour que d'autres personnes ait fait appel à un diagnostic pour un pc de 9 ans d'âge. Donc ça va être compliqué de trouver suffisamment de monde pour avoir un échantillon représentatif.
- ils aurait fait un très mauvais choix car encore une fois 9 ans... la plupart des personnes ont dû déjà changer d'ordi depuis bien longtemps pour avoir plus performants.

 


Bref, une fois qu'on a tous les éléments, j'aime toujours pas Rue du Commerce mais pour d'autres raisons, ton cas ne me prouve pas que ce sont des escrocs, y a trop d'autres possibilités.


Message édité par gima56 le 22-01-2023 à 19:58:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Pc d'occasion vendu comme neuf chez rueducommerce.fr

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide : PC monté qui crash en jeuxTour PC hp reconditionné
Pc chauffe ma chambrePC ne demarrre plus
Augmentation de la RAM sur mon PC vieillissantConseils d'achat PC Gaming + écran 2200€ max
[Help] Aide pour achat de PC Fixe gamermon PC redémarre tout seul
recherche config PC gamer (FS2020) sans watercooling 
Plus de sujets relatifs à : Pc d'occasion vendu comme neuf chez rueducommerce.fr


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR