non
pas du tout 
d'après ce que je comprends de tes besoin, je dirais que la focale fixe de 50mm f1.8 serait la plus adaptée
par contre, le 55mm que tu évoques ne correspond à rien
c'est juste le bout de la focale extrême d'un zoom...
tu as deux types d'objectifs : les focales fixes et les zoom
les focales fixent donnent toujours le même cadrage, il faut avancer ou reculer l'appareil pour faire rentrer ce qu'on veut dans le champs
les zoom permettent de varier le cadrage de l'image, bref, un zoom quoi
tu élargit ou tu "grossit"
la focale s'exprime en millimètres (mm) pour un objectif à focale fixe, il n'y a qu'un chiffre, là, en l’occurrence, 50mm.
par contre, pour un zoom, tu as deux chiffres la focale mini et la focale maxi : 17-50 par exemple tu feras varier le "grossissement" de l'image dans le viseur et sur la photo...
Et tu as un second chiffre important, pour un objectif, c'est l'ouverture : c'est à dire la quantité de lumière qu'un objectif est capable de laisser pénétrer sur le capteur photo. Ce chiffre est un nombre qui varie entre 1.0 et 22. On le note f/2.8 par exemple ou f/4, f/1.2... plus le chiffre est petit, plus il laisse rentrer de lumière... et plus il est très cher en général ce foutu objectif 
il n'existe pas d'objectif zoom qui soit très lumineux comme une focale fixe. une focale fixe laisse rentrer plus de lumière qu'un zoom c'est pour ça que tu trouves des focales fixe qui ouvre couramment à f/1.8 voire f/1.4 ou f/1.2. par contre les zooms n'ouvre pas à plus de f/2.8 pour les meilleurs, ce qui fait qu'ils laissent rentrer deux fois moins de lumière qu'une focale fixe... d'ailleurs souvent, les zoom ont de petites ouvertures ce qui correspond à de gros chiffres genre f/4, f/5.6 ce uin laisse rentrer bien moins de lumière...
ce qu'il faut savoir c'est qu'un objectif a un diaphragme à ouverture variable et que ce fameux chiffre de f/1.8 par exemple peut augmenter à la demande pour devenir f/2.0 f/2.5 f/2.8 f/4.0... Pourquoi vas-tu demander ? Ben pour la profondeur de champs pardi ! plus tu ferme un objectif plus tu gagne en profondeur de champs et aussi souvent en qualité... le 50mm f/1.8 utilisé à f/2.8 est d'une très grande qualité par exemple...
donc, une focale fixe, pas chère qui ouvre beaucoup, c'est le canon 50mm f/1.8 et en plus il est de très bonne qualité 
mais tout va dépendre de ton éclairage... si tu as beaucoup de lumière un zoom qui ouvre peu peut te convenir aussi... surtout si tu es sur trépied
Je voudrais quand même te conseiller te de renseigner d'avantage sur le monde de la photographie et des lois basiques de l'optique, parce que à partir comme ça avec des conseils de gens qui ne connaissent ton problème que par ce que tu en décris, c'est jouer de grande chance d'être face à de grosses déconvenues par rapport au résultat souhaité !
donc documentes toi un peu sur la photo 
edit, je te donne en message privé un petit exemple de cadrage à diverses focales 
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 13-06-2012 à 06:21:17