Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config Gamer : plusieurs questions !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config Gamer : plusieurs questions !

n°10088459
trotrororo
Posté le 04-03-2017 à 19:13:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Alors voilà je me suis enfin décidé à me refaire une config, la mienne venant de fêter ses... 7 ans xD
 
Utilisation principale : GAMING et un peu de traitement photo
Dans l'idée j'aimerais un buid qui dure assez longtemps, je ne suis pas du genre à changer tous les 2 ans.
 
Je pensais partir sur une config i5 Skylake ou Kabylake (les i7 sont hors budget malheureusement o_O).
 
 
Si j'ai bien compris, si je veux OC un peu il faudrait quelque chose du genre :
* Processeur : i5 6600K ou 7600K
* Carte mère : Zx70 avec 16 Go de RAM (2x8Go) à 2666Hz - 3000Hz
* Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 ou Noctua NH-U12S (j'ai actuellement un NH-U12P dont je suis super content) ou un équivalent Be Quiet ?
 
Par contre si pas d'OC :
* Processeur : i5 6600, 6600K, 7600, 7600K (les K ont toujours une fréquence un poil plus élevée même si on ne veut pas OC...)
* Carte mère : une Hx70 avec 16 Go de RAM (2x8Go) à 2400Hz => à moins qu'il ne soit possible de mettre de la RAM plus rapide sans OC le processeur, auquel cas une Zx70 avec 16 Go de RAM (2x8Go) à 2666Hz - 3000Hz ?
* Ventirad : Un petit Be Quiet ?
 
Pour le reste ce serait :
* GTX 1060 6Go
* Un petit SSD de 250 Go pour l'OS et quelques jeux, sans doute un Samsung, NVMe si possible !!
* Tour, alim, et disques classiques : je récupère l'existant (j'ai une bonne alim modulaire Corsair TX 650W 80+ bronze)
 
 
Par contre je me pose pas mal de questions qui m'empêchent d'avancer dans ma réflexion !!
 
=> Processeur :  
* Le choix d'un Kabylake est-il pertinent par rapport à un Skylake ? Les nouveaux semblent décevants... si ce n'est que le 6700 est plus rapide nativement sur le 6600...
 
=> Carte mère :
* La série x270 n'apporte quasi rien en termes de fonctionnalités, mais comportent plus de ports, et les cartes semblent plus abouties, mieux vaut partir là dessus ?
* Qu'apporte réellement le Z par rapport au H à part le SLI et la possibilité d'OC ?
* Comment s'assurer de la compatibilité des cartes mères avec les SSD NVMe ? Ce n'est pas souvent précisé...
 
=> RAM :
* Les cartes x270 supportent jusqu'à 2400Hz, mais j'ai vu que certains mettent de la RAM plus rapide... faut-il OC le processeur (donc avoir un processeur série "K" ) pour profiter de cette RAM plus rapide, ou juste faire les bons réglages dans la carte mère sans toucher au processeur ?
* Vaut-il mieux privilégier la vitesse ou la latence ? Quel est le meilleur choix entre une barette 2666Hz CL15 et une barette 2400Hz CL12 ? Je n'ai pas trouvé de réponse unanime lors de mes recherches...
 
Je pense que j'ai fait le tour, c'est déjà pas mal ! Merci d'avance pour votre aide !!
 

mood
Publicité
Posté le 04-03-2017 à 19:13:08  profilanswer
 

n°10088547
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 04-03-2017 à 21:16:47  profilanswer
 

:hello:
 
Globalement, l'achat de KL est pertinent dans le sens où c'est la dernière "génération" mais au niveau du rapport perfs/prix, il y a du bon et moins bon sachant qu'au final KL n'est que SL amélioré et vendu plus cher.
 
Par contre, si tu n'es pas pressé, autant attendre les R5 et R3 d'AMD pour voir ce que çà donne


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10089924
trotrororo
Posté le 06-03-2017 à 01:22:18  profilanswer
 

Merci pour l'éclaircissement :)
En effet les R5 semblent vraiment intéressants, mais je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre juin :cry:
 
J'ai continué mes recherches, et je vais finalement partir sur une config OC, donc dans l'idée :
 
* Processeur : i5 7600K  
* Carte mère : Z270, mais laquelle ?
* RAM : 16 Go de RAM (2x8Go) à 2666Hz - 3000Hz
* Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 ou Noctua NH-U12S ou un équivalent Be Quiet ?  
* GTX 1060 6Go  
* SSD de 250 Go Samsung, NVMe si possible !!  
 
Niveau marques que me conseillez-vous ?  
J'ai cru comprendre que les CM ASUS ont des petits problèmes à faire tourner certaines barettes de RAM à leur vitesse réelle... du coup Gigabyte ? MSI ? Il y a quelques années MSI n'avait pas très bonne réputation, qu'en est-il aujourd'hui ?
Pour la CG et la RAM il y a aussi l'embarras du choix...
 
Et je n'ai toujours pas trouvé la réponse aux questions suivantes :
* CM : Comment s'assurer de la compatibilité des cartes mères avec les SSD NVMe ? Ce n'est pas souvent précisé...  
* RAM : Vaut-il mieux privilégier la vitesse ou la latence ? Quel est le meilleur choix entre une barette 2666Hz CL15 et une barette 2400Hz CL12 ? Je n'ai pas trouvé de réponse unanime lors de mes recherches...  
 
Merci !

n°10089927
orion
Туманность Ориона
Posté le 06-03-2017 à 01:47:44  profilanswer
 

en ce moment il y a un bon coup sur un i5 6600k
 
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 0k-/335430
 
aussi sur un i5 7600k mais l'offre est expiré...
 
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] che/335432
 
pour la carte mere, je peux que te conseiller Asus, rien que pour leurs système de bios amovible...  
Si ton bios est hs ou tu rates la mise a jour de celui ci ou bios corrompu, la carte mère est pas morte, pas de fer a soudé ou autre  , juste à changé le bios ou le faire faire reprogrammer....
 
Pour ma part je suis une génération avant toi :D  
Asus Z170m plus / i5 6600k :)
 
Pour ma ram je suis en hyper x 8gb ddr4 2133 mhz oc a 3333mhz, pas eu de problème de compatibilité :)


Message édité par orion le 06-03-2017 à 01:58:38

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10089962
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 06-03-2017 à 07:44:52  profilanswer
 

A mon avis, toutes les CMs modernes sont compatibles NVMe et vu que le Z270 est un chipset HDG, c'est plus certain.  
Essaies de faire ta config sur le module de configuration de topachat ou le HFR Shop ; si un SSD NVMe est disponible une fois la CM sélectionnée c'est bon à priori
 
Pour la RAM, vaut mieux privilégier la fréquence amha même si ce n'est pas ce qui va fondamentalement changer les perfs de ta machine ingame
 
Ventirad : je préfère Be Quiet pour des raisons esthétiques
 
 


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10090566
trotrororo
Posté le 06-03-2017 à 16:50:09  profilanswer
 

Merci pour les deals, par contre Amazon IT c'est sympa, mais livraison entre le 27 mars et le 17 avril :ouch: faut pas être pressé ^^
 
Les autres marques ne font pas le bios amovible ? c'est vachement intéressant pourtant.
 
Pour OC la RAM il vaut mieux éviter les low profile j'imagine, pour avoir un dissipateur correct ?
Je pense partir sur de la 2666 MHZ minimum.
 
Je vais essayer de me faire le build sur topachat, merci du conseil !
 
Et quel modèle me conseille-tu en Be Quiet ?

n°10091011
Ralph Laur​en
Posté le 07-03-2017 à 01:25:58  profilanswer
 

trotrororo a écrit :

* Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 ou Noctua NH-U12S (j'ai actuellement un NH-U12P dont je suis super content) ou un équivalent Be Quiet ?
Donc pourquoi ne pas le garder ?
[quotemsg=10088459,1,910929]Par contre si pas d'OC :
* Processeur : i5 6600, 6600K, 7600, 7600K (les K ont toujours une fréquence un poil plus élevée même si on ne veut pas OC...)
Quand on ne compte pas OC, on peut effectivement envisager un processeur k car il peut y'avoir un gap important en fréquence pour un surcoût relatif, comme entre un i7 6700k et ça version non k.
Dans d'autres cas, comme pour les i5, c'est moins évident/intéressant.

 
* Carte mère : une Hx70 avec 16 Go de RAM (2x8Go) à 2400Hz => à moins qu'il ne soit possible de mettre de la RAM plus rapide sans OC le processeur, auquel cas une Zx70 avec 16 Go de RAM (2x8Go) à 2666Hz - 3000Hz ?
Une BX50 reste une option intéressante face à une HX70.
Et pour exploiter de la RAM au-dessus de 2400MHz, il faut partir sur du Z oui (pour la génération précédente, tu es même bridé à 2133MHz si tu ne pars pas sur une Z170)

 
[quotemsg=10088459,1,910929]Par contre je me pose pas mal de questions qui m'empêchent d'avancer dans ma réflexion !!
 
=> Processeur :  
* Le choix d'un Kabylake est-il pertinent par rapport à un Skylake ? Les nouveaux semblent décevants... si ce n'est que le 6700 est plus rapide nativement sur le 6600...
Là tu te réfères à un i7 et i5. Mais sinon, oui la nouvelle génération a des fréquences revues à la hausse.
 
=> Carte mère :
* La série x270 n'apporte quasi rien en termes de fonctionnalités, mais comportent plus de ports, et les cartes semblent plus abouties, mieux vaut partir là dessus ?
La série X270 ?
Une Z270 c'est surtout si tu comptes partir sur un processeur OCkable. Mettre un Kabylake sur une Z170 est possible aussi, si le BIOS (UEFI) est suffisamment à jour.

* Qu'apporte réellement le Z par rapport au H à part le SLI et la possibilité d'OC ?
Ce sont les principales différences. Les Z entrée de gamme ne sont pas compatible SLI.  
Et pour une même génération plus de lignes PCI-express sur les Z.

* Comment s'assurer de la compatibilité des cartes mères avec les SSD NVMe ? Ce n'est pas souvent précisé...
Pas de soucis vu ce que tu vises, l'interface NVME est déployé depuis un petit moment, des générations précédentes comme les Z97 ayant subies des MAJ depuis quelques années pour en profiter, par exemple.
 
 
=> RAM :
* Les cartes x270 supportent jusqu'à 2400Hz, mais j'ai vu que certains mettent de la RAM plus rapide... faut-il OC le processeur (donc avoir un processeur série "K" ) pour profiter de cette RAM plus rapide, ou juste faire les bons réglages dans la carte mère sans toucher au processeur ?
Les cartes mère B250, H270 peuvent gérer de la DDR4 à 2400MHz. On peut éventuellement y mettre un kit certifié avec des fréquences plus élevées, mais il sera bridé à 2400MHz. Si tu veux exploiter de la RAM plus véloce, il faudra en passer par une Z270 (ou Z170).
* Vaut-il mieux privilégier la vitesse ou la latence ? Quel est le meilleur choix entre une barette 2666Hz CL15 et une barette 2400Hz CL12 ? Je n'ai pas trouvé de réponse unanime lors de mes recherches...
On pourrait dire que ça va dépendre vu que certains programmes seront plus sensibles que d'autres aux latences par exemple. Sans compter qu'il n'y a pas que le CAS. Ainsi de la RAM avec des fréquences inférieures mais des timings plus relâchés peut s'avérer aussi perf ou légèrement plus dans certains cas.  
http://www.hardware.fr/articles/94 [...] tique.html
D'une manière générale, les fréquences priment sur les latences.



trotrororo a écrit :

Les autres marques ne font pas le bios amovible ? c'est vachement intéressant pourtant.
ASRock aussi (qui peut éventuellement envoyer gratuitement une nouvelle puce). De là à en faire un motif important pour le choix de la carte mère !!! :D  
Sans parler des dual BIOS, les différents fabricants de BIOS prévoient une méthode de récupération.
 
A noter que Asus, sur certaines de ces gammes, propose aussi l'USB BIOS Flashback, qui te permet de flasher le BIOS de ta carte mère, si elle est alimentée (pas besoin de RAM ou processeur).

 
Pour OC la RAM il vaut mieux éviter les low profile j'imagine, pour avoir un dissipateur correct ?
Absolument pas !
 

n°10091012
Ralph Laur​en
Posté le 07-03-2017 à 01:26:19  profilanswer
 

trotrororo a écrit :


J'ai continué mes recherches, et je vais finalement partir sur une config OC, donc dans l'idée :
 
* Processeur : i5 7600K  
* Carte mère : Z270, mais laquelle ?
* RAM : 16 Go de RAM (2x8Go) à 2666Hz - 3000Hz
* Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 ou Noctua NH-U12S ou un équivalent Be Quiet ?  
* GTX 1060 6Go  
* SSD de 250 Go Samsung, NVMe si possible !!  
 
Niveau marques que me conseillez-vous ?  
J'ai cru comprendre que les CM ASUS ont des petits problèmes à faire tourner certaines barettes de RAM à leur vitesse réelle... du coup Gigabyte ? MSI ? Il y a quelques années MSI n'avait pas très bonne réputation, qu'en est-il aujourd'hui ?
Pour la CG et la RAM il y a aussi l'embarras du choix...


 
Pour le choix de la carte mère, pour une Z270, pas la peine de monter au-delà de 250 euros. Et bien entendu, tu peux partir sur une carte mère autour de 150 euros ou entrée de gamme sans problèmes.
Regarde les différentes offres, en ce moment MSI fait des remises (ODR) sur certains de leurs modèles https://msi-promotions.com/fr/fr/pa [...] hback/home et/ou offre de jeu. Exemple : tu peux ainsi acquérir une Z270 krait gaming à moins de 150 euros avec un jeu d'offert.

 
Ce n'est pas un "problème" propre à Asus pour la RAM. Et les constructeurs peuvent proposer des MAJ BIOS pour palier à certains problèmes.
Cependant même sur des cartes mères THG, tu peux ne pas arriver parfois à faire tourner à la fréquence certifiée par le constructeur de RAM.

 
Les SSD récents sont NVME.
 
En carte graphique, GTX1060 ou encore une autre alternative avec une RX480 (ex : https://www.amazon.fr/dp/B01JGQBMB4/?tag=iconsocom-21 ).
Au passage, tu joues à quoi et sur quel moniteur ?


Message édité par Ralph Lauren le 07-03-2017 à 01:34:43
n°10092780
trotrororo
Posté le 08-03-2017 à 17:43:19  profilanswer
 

Merci pour toutes ces informations, je vais digérer tout ça :)
 
Merci pour touts les précisions concernant la RAM, j'y vois plus clair !  
Je vais donc privilégier la fréquence, tout en gardant un CAS correct.
 
Voilà où j'en suis (config compatible OC raisonnable) :
* Processeur : i5 7600K  
* Carte mère : Z270
* RAM : 16 Go de RAM (2x8Go) à 2666Hz ou 2800HZ, CL14 ou CL15
* Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 ou Noctua NH-U12S ou Be Quiet Dark Rock 3
* GTX 1060 6Go (je suis un vieil habitué des nVidia ;)
* SSD de 250 Go Samsung, NVMe
 
Le NH-U12P n'a pas l'air compatible socket 1151, c'est un modèle de 2010 pour le socket 1156 malheureusement... sinon je le garderais avec plaisir !
A moins qu'il ne s'adapte ? Je vois sur le moteur de recherche de Materiel.net que les ventirads 1151 et 1156 sont classées ensemble.
 
Niveau carte mères, j'ai un vieil à priori négatif sur les MSI, mais peut-être qu'elles sont de meilleure qualité qu'il y a 10 ans ? Tu conseillerais la krait ?
Sinon à quoi faut-il faire attention pour l'OC ?
 
Niveau jeu, c'est principalement du FPS mais pas que : Dirty Bomb, Battlefield, Pillars of eternity, Dragon age, Dishonored...
J'ai un vieil écran 60 Hz avec une latence de 8ms que je compte également remplacer dans un second temps, certainement par un >=100Hz 1 ou 2ms, mais je n'ai pas du tout regardé encore.

n°10092892
Ralph Laur​en
Posté le 08-03-2017 à 18:54:33  profilanswer
 

Pour ton ventirad, si tu n'as pas le système securefirm2 (compatible pour les s115X)
tu remplis ce formulaire :  
http://noctua.at/fr/nm_i115x_mounting_kit
et leur fait parvenir une preuve d'achat de ton noctua et du processeur (ou carte mère) et il t'envoie gratuitement un kit de fixation.
 
Ce qu'il faut faire attention pour l'OC,
c'est de partir sur une Z.  :D  
 
Une Z270 entrée de gamme coûte environ 130 euros.
 
Soit le prix auquel peut te revenir la Krait Gaming avec l'ODR et tu as de surcroît le jeu For Honor d'offert.
https://msi-promotions.com/fr/fr/pa [...] qualifying
https://fr.msi.com/Promotion/for-ho [...] otherboard
 
Après tu fais comme tu le sens, mais là en l'occurrence les cartes mères que peuvent proposer MSI ne sont pas mauvaises.
 
Pour la RAM, tu dois pouvoir trouver des kits 3000 MHz qui ne te coûteront pas bien plus cher voir pareil que ce que tu vises.
 
Pour la carte graphique je t'exposais une alternative AMD, après si tu tiens à rester sur une GTX 1060, libre à toi bien entendu.
Dans ce cas, une 6Go et autant favoriser une avec 2 moulins. Ca va te faire 300 euros voire moins selon le modèle retenue. Exemple : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 99103.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config Gamer : plusieurs questions !

 

Sujets relatifs
Quel ecran gamer 240Hz à votre avis ?CG dans une nouvelle config; les ventilos ne tournent pas au boot !
Aide/Conseil Compatibilité Config PCAide pour config jeu
Changer de config ou pas ?Nouvelle config - Disque dur et BIOS
AIDE AcHat PC GAMER ! 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config Gamer : plusieurs questions !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR