trotrororo a écrit :
* Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 ou Noctua NH-U12S (j'ai actuellement un NH-U12P dont je suis super content) ou un équivalent Be Quiet ?
Donc pourquoi ne pas le garder ?
[quotemsg=10088459,1,910929]Par contre si pas d'OC :
* Processeur : i5 6600, 6600K, 7600, 7600K (les K ont toujours une fréquence un poil plus élevée même si on ne veut pas OC...)
Quand on ne compte pas OC, on peut effectivement envisager un processeur k car il peut y'avoir un gap important en fréquence pour un surcoût relatif, comme entre un i7 6700k et ça version non k.
Dans d'autres cas, comme pour les i5, c'est moins évident/intéressant.
* Carte mère : une Hx70 avec 16 Go de RAM (2x8Go) à 2400Hz => à moins qu'il ne soit possible de mettre de la RAM plus rapide sans OC le processeur, auquel cas une Zx70 avec 16 Go de RAM (2x8Go) à 2666Hz - 3000Hz ?
Une BX50 reste une option intéressante face à une HX70.
Et pour exploiter de la RAM au-dessus de 2400MHz, il faut partir sur du Z oui (pour la génération précédente, tu es même bridé à 2133MHz si tu ne pars pas sur une Z170)
[quotemsg=10088459,1,910929]Par contre je me pose pas mal de questions qui m'empêchent d'avancer dans ma réflexion !!
=> Processeur : * Le choix d'un Kabylake est-il pertinent par rapport à un Skylake ? Les nouveaux semblent décevants... si ce n'est que le 6700 est plus rapide nativement sur le 6600...
Là tu te réfères à un i7 et i5. Mais sinon, oui la nouvelle génération a des fréquences revues à la hausse.
=> Carte mère :
* La série x270 n'apporte quasi rien en termes de fonctionnalités, mais comportent plus de ports, et les cartes semblent plus abouties, mieux vaut partir là dessus ?
La série X270 ?
Une Z270 c'est surtout si tu comptes partir sur un processeur OCkable. Mettre un Kabylake sur une Z170 est possible aussi, si le BIOS (UEFI) est suffisamment à jour.
* Qu'apporte réellement le Z par rapport au H à part le SLI et la possibilité d'OC ?
Ce sont les principales différences. Les Z entrée de gamme ne sont pas compatible SLI. Et pour une même génération plus de lignes PCI-express sur les Z.
* Comment s'assurer de la compatibilité des cartes mères avec les SSD NVMe ? Ce n'est pas souvent précisé...
Pas de soucis vu ce que tu vises, l'interface NVME est déployé depuis un petit moment, des générations précédentes comme les Z97 ayant subies des MAJ depuis quelques années pour en profiter, par exemple.
=> RAM :
* Les cartes x270 supportent jusqu'à 2400Hz, mais j'ai vu que certains mettent de la RAM plus rapide... faut-il OC le processeur (donc avoir un processeur série "K" ) pour profiter de cette RAM plus rapide, ou juste faire les bons réglages dans la carte mère sans toucher au processeur ?
Les cartes mère B250, H270 peuvent gérer de la DDR4 à 2400MHz. On peut éventuellement y mettre un kit certifié avec des fréquences plus élevées, mais il sera bridé à 2400MHz. Si tu veux exploiter de la RAM plus véloce, il faudra en passer par une Z270 (ou Z170).
* Vaut-il mieux privilégier la vitesse ou la latence ? Quel est le meilleur choix entre une barette 2666Hz CL15 et une barette 2400Hz CL12 ? Je n'ai pas trouvé de réponse unanime lors de mes recherches...
On pourrait dire que ça va dépendre vu que certains programmes seront plus sensibles que d'autres aux latences par exemple. Sans compter qu'il n'y a pas que le CAS. Ainsi de la RAM avec des fréquences inférieures mais des timings plus relâchés peut s'avérer aussi perf ou légèrement plus dans certains cas. http://www.hardware.fr/articles/94 [...] tique.html
D'une manière générale, les fréquences priment sur les latences.
|