Bonjour à tous,
Je souhaite renouveler ma config de 2012, (moyenne gamme pour un prix contenu ~=<1000€), et j'aimerais avoir vos avis.
J'ai déjà choisi quelques composants pour diverses raisons.
La config devra être silencieuse, avec le maximum de puissance qu'on peut avoir en gardant une consommation contenue (électricité, durée des composants, chauffe moyenne et donc bruit faible).
Utilisation : Musique principalement !! , multimédia divers, montage vidéo/photos, encodage x265/vp9/av1..., et quelques jeux mais ce n'est pas la priorité.
Neuf ou occasion envisageable.
* Boitier : Mon vieux Fractal R4 que j'adore, ou autre chose avec ventilos de 140mm minimum -> priorité au silence++ !! , j'aimerais aussi garder un emplacement 5"1/4 pour garder mon rack HDD amovible.
* Alimentation : J'ai déjà une Corsair RM550W neuve -> est-ce suffisant pour cette config ?
* Carte mère : Asus Prime Z690-A -> car compatible avec le i7 choisi, prix contenu (car ancienneté 2ans), et surtout dispose d'une sortie SPDIF optique que je veux garder !!
* CPU : i7 12700 -> rapport puissance/chauffe correct, je pense ?
* Ventirad : Noctua NH-D15 2 ventilos / ou Noctua NH-D15S 1 ventilo et apparemment plus compatible ?
* RAM : 2x16Go -> mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut prendre avec la Z690-A, et quelle marque privilégier de nos jours ???
* CG : Msi ou Gigabyte RTX 4060 version 8Go avec 2 ventilos ? (330€ max neuf, et occasion de préférence...)
* SSD : Samsung SSD 990 PRO avec dissipateur, NVMe M.2 PCle 4.0, 4 To
Message édité par redscreen le 03-01-2025 à 14:57:55