Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AIDE CONFIG] Nouvelle configuration PC Infographiste 3D - Video

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AIDE CONFIG] Nouvelle configuration PC Infographiste 3D - Video

n°8669656
Kanadian
Posté le 26-03-2013 à 13:32:07  profilanswer
 

Salut,  
 
Je vais devoir me monter une nouvelle configuration en espérant pouvoir travailler avec pendant les trois ans à venir.
 
Budget max : 1600€
Utilisation : Infographie 3D (Je travail sous 3DS max / Adobe Photoshop / Adobe premiere / Adobe After Effect) + Utilisation avec Maya (j'aimerais m'y mettre) et Zbrush (Pour certains boulots)
Demande : Fort en calcul (Processeur)+ Fort en gestion de poly en affichage (CG) et possibilité d'utiliser deux applications gourmandes sans trop de soucis. (RAM) + Silencieux + bien ventilé.
 
Voila, Je sais que j'ai un budget serré pour un PC dans ce domaine là. Mais c'est la crise, je ne peux pas faire mieux. :/
Je voudrais pouvoir bosser sans à devoir perdre trop de temps sur le calcul des rendus mais surtout sur l'affichage des poly sur 3d max par exemple. (Dans mes travaux, j'ai une partie "Archi" ou ça dégomme beaucoup de poly .. j'arrive à des scènes de 8 - 10 millions de poly) Pouvoir travailler aussi sur premiere et after effect (très gourmand en ram) sans trop de soucis.  
 
Merci !  
 
Voila déjà sur quoi je me suis basé :
 
Carte mère : Asus P9X79 PRO : 309,99 €    
Processeur : Noctua NH-U12P SE2  : 59,99 €  
Carte Graphique : Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)  : 419,99 €    
Mémoire : Corsair VENGEANCE 2 x 8 Go DDR3 PC15000 CAS 9  : 114,65 €  
SSD : Samsung Serie 840 - 250 Go : 159,89 €    
Boitier : Fractal Design Define R4 - Black Pearl  : 98,99 €  
Lecteur BR : LG CH10LS28 : 59,90 €  
Alimentation : Antec HCG - 620W  : 75,99 €
+ DD de stockage
 
1 582,38 € (sans DD de stockage)
 
achat sur materiel.net


Message édité par Kanadian le 26-03-2013 à 13:53:12
mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 13:32:07  profilanswer
 

n°8669684
lanoiselee
Posté le 26-03-2013 à 13:54:02  profilanswer
 

Hello,  
 
Je fais moi aussi de la 3d et de l'after. J'ai refais une configu il y a peu et je te propose plutôt cette configuration plus adapté et j'explique mon point de vue.  
 
Déjà, ce qui est très important, c'est d'avoir une machine équilibrée en terme de puissance. Ce que tu proposes ici ne l'est pas trop.  
Ta carte mère est largement trop chère par exemple.  
Il faut savoir qu'avec Asus, tu paies la marque et qu'il y a beaucoup de retours sur leurs cartes mères...  
 
Enfin, materiel.net c'est cher.  
Tu vas la monter toi même ou pas ?  
Tu comptes faire de l'overclock ?  
Tu bosses avec deux écrans ?  
Quelles résolutions ?
 
Donc, d'après ce que je sais, j'ai beaucoup trainé sur le forum et je me suis pas mal renseigné, je te propose ça :  
 
http://www.ldlc.com/b-d3dba517f11ca47a.html
 
- Le boitier Fractal R4 est vraiment top. Rapport silence / prix très bon.  
- Alim 500W LDLC, du bon matos vraiment pas cher.  
- WD 2To en RED parce que tu fais des rendus et de la vidéo. C'est un disque fait pour les Raid. Tu pourras donc plus tard racheter le même et faire ton RAID.  
- SSD intel un classique. 180Go largement suffisant pour systeme et tes softs...  
- Carte mère et Proc super puissant dans les applications... Chipset 2011 dernier en date. Tu feras tes 3 ans à l'aise avec ça.  
- Le noctua, ventilateur du proc pour un overlock tranquile qui fera tourner ta bécane longtemps.  
- Une ram de qualité qui est un peu chere mais qui va te permettre de gratter 5% de perf en plus dans les appli. Et la ram de qualité, sur after, c'est très important...  
- Enfin une carte graphique un peu plus faible que celle de ton choix. Parce que j'ai préféré mettre l'argent dans le proc plus important et que pour afficher tes wire dans 3dsmax c'est suffisant. OC d'usine et très bonne carte. Même pour faire du jeux, t'es bien la...  
 
Voilà, essayons d'optimiser encore tout ça. Je suis certain que tu auras encore pleins de propositions de config.


---------------
www.guillaume-lanoiselee.fr
n°8669823
Kanadian
Posté le 26-03-2013 à 15:51:20  profilanswer
 

Salut Guillaume ; merci pour ton post !
 
Pour la carte mère .. c'est bête mais j'ai peur des cartes mère ! : ) (Je me soigne) ; Réellement, depuis 6 ans je prends seulement asus en CM et je suis étonné que tu me dises qu'il y a beaucoup de retours en CM Asus. La CM me coute chère alors que je ne vais pas l'exploiter en totalité ; c'était la CM Asus la moins chère en socket 2011. (J'ai fait une comparaison avec les deux sockets 2011 et 1155) ;
Je n'ai jamais eu de soucis avec les CM Asus alors qu'avant Asus .. j'ai vu des tas de CM dans mes différentes configurations. C'est vraiment idiot, je dois me faire vieux, mais maintenant par habitude, la CM c'est Asus.
 
Mais je peux changer de CM pour cette configuration, si je peux économiser 100€. La seule condition : Une CM de qualité.
 
Sinon :
 
- Oui je vais la monter moi même. (Je vais encore galérer sur le ventirad de Noctua)
- Je ne pense pas faire de o/c .. tout dépend de mes besoins.
- Pour le moment je bosse avec 1 écran. (2 écrans surement dans l'année à venir.)
- J'ai déjà un écran en résolution full HD (1 920 × 1 080) mais je vais surement chercher après un écran en 1920x1200. (C'est ce que j'ai pour mon laptop.)
 
Je veux bien changer de CM .. par contre l'alim, je préfère une marque. (Préférence pour Corsair car déjà utilisé dans différentes configs, mais on m'a conseillé cette alim Antec) Je sais que les alim Corsair sont très silencieuse. (C'est vraiment assez impressionnant)
 
Par contre voila le truc .. Pour moi le plus important est au contraire le travail en live , cad , ce qui va être affiché dans le viewport. Les rendus, c'est chiant, par contre je peux faire ça la nuit ect .. quand je bosse par contre, c'est en live, si il m'est impossible de bosser sur une de mes scènes ; ca va me faire perdre un temps fou.
 
J'étais parti sur de la CG pro .. mais j'ai vite déchanté car tout le monde me disait que les CG pro à 500€ et moins ne valent pas le coup. Du coup je me suis tourné sur les CG joueur et je connais la bataille entre AMD (ATI) et Nvidia dans la communauté. Je mets mon veto pour ma part ! J'avais cru voir que la CG que j'ai mise dedans était plutôt pas mal (rapport qualité - prix) après quid de savoir si elle va pouvoir afficher le nombre de poly suffisants sans que mon PC délire. Là, du coup, je suis perdu et je vois que tout le monde est perdu quand il sagit de se prendre une CG gamers pour travailler sur de la 3D.
 
 
Pour le SSD 180 Go.. ce n'est pas suffisant ; j'ai déjà un SSD sur mon laptop (clevo) de 120go ; je ne peux pas tout installer sur ce SSD.
Voici mes softs :  
utilisation de tous les jours : 3ds Max / premiere / after effect / photoshop / + plugins
utilisation quotidien dans le mois / semaine : Poser pro (il prend énormement de place lui.. incroyable) , Zbrush , Nuke , illustrator, Dreamweaver et des petits softs que l'on oublie mais qui se greffe la dedans.
Sans compter windows et ses maj + mes différents boulots. Par rapport à ça, je sais ce qu'il me faut. Avec 240go , je pense avoir de 50 à 80 go en rab. Faut pas oublier aussi une chose importante, les autobacks + fichiers gourmands d'after effect pour la config du soft + des fichiers inconnus. Ca va plutôt vite.
 
Sinon, je ne vois pas réellement ta configuration, car tu as trop d'articles dans le panier. (Ca me fait une somme de 4 786,60 €) : )


Message édité par Kanadian le 26-03-2013 à 15:51:46
n°8669843
niklos00
Posté le 26-03-2013 à 16:03:30  profilanswer
 

Juste une question : Vaut il mieux prendre une CM 2011 et le proco ad hoc et le garder x temps  
ou bien prendre une CM 1155 et le proco ad hoc et le garder x/1.5 temps, changer proco et cm et les regarder x/1.5 temps ?
Durée de vie : 1 fois et demi plus longue
Prix : identique
Perf : d'abord plus faible et puis plus élevé.
 
A méditer !


Message édité par niklos00 le 26-03-2013 à 16:03:40
n°8669959
lanoiselee
Posté le 26-03-2013 à 17:45:48  profilanswer
 

Alors d'accord je comprends.  
Concernant le panier, il faut que tu vide ton panier LDLC d'abord et qu'ensuite tu cliques sur mon lien.  
 
Si tu le monte toi même, tu économisera facile 100 euros en prenant les pièces sur différents site en livraison relais (0 euros de frais de port).  
Amazon, Top achat, LDLC, Rue du commerce etc...  
 
La carte mère, la MSI est vraiment bien. Asus tu n'as jamais eu de soucis tant mieux. Mais outre ça, les mecs te font payer plus cher pour rien de plus que les autres. Après c'est ton choix.  
 
La partie graphique est un point important. Selon ton budget, cela va déterminer si tu prends un proco 2011 ou 1155 au niveau du chipset.  
C'est ton choix mais sache que la carte graphique pourra être changé facilement et ensuite, c'est une carte acutelle, donc capable d'affiché bien plus rapidement que ta config actuelle (je la connais pas remarque mais je suppose qu'elle a 3 / 4 ans ?).  
Tu vas prendre une carte graphique juste pour l'affichage finalement.  
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de passé de 150 à 350 euros et perdre un chipset récent sur ta carte mère et un super processeur...  
Processeur qui lui même possède un chipset graphique très bon.  
Ta scène comporte des millions de poly, il est temps de chercher aussi des solutions pour l'optimisation de ton affichage.  
 
Et c'est la que j'y vient. L'optimisation.  
180 Go sur ton ssd c'est suffisant si tu optimise. Ce qui fait que ton system tourne moins bien avec les années, c'est que l'on optimise pas assez.  
Déjà, tu enlève la possibilité de veille prolongé, tu gagnes 20 Go.  
Poser, ce qui père lourd, c'est la bibliothèque du logiciel. Tu as la possibilité de placer cette bibliothèque sur ton disque de stockage.  
After effects utilise un scratch disque idem pour Premiere. Tu px mettre ces scratchs disques sur un autre disque phisique aussi et tes soft iront même plus vite.  
 
J'utilise Element 3d, j'ai une bibliothèque de 30 Go de modèles 3d dessus et justement je la place ailleurs que sur mon disque systeme.  
 
Bref, c'est à toi de voir.  
Mais avec un peu d'astuce et d'organisation, tu px bénéficié d'un processeur super puissant avec sa carte mère qui va bien.  
Sur lequel tu pourras upgrader ta carte graphique dans 3ans et racheté un SSD.  
Je trouve ça plus séduisant que de te dire que tu vas tout modifier dans 3 ans.  
 
L'alimentation LDLC est vraiment très bien, basé sur des Seasonic. C'est une vraie affaire. Demande sur le forum. Pour ce que tu souhaites faire c'est parfait.  
La config que je t'ai fais est à 1550 euros sans le lecteur cd.  
Tu px économiser encore 50 euros si tu tombes sur deux trois promotions. Tu pourrais y rajouter un autre SSD pour les scratchs disques et ta biblio poser :)


---------------
www.guillaume-lanoiselee.fr
n°8669984
lanoiselee
Posté le 26-03-2013 à 18:01:48  profilanswer
 

Et en même temps, mon SSD est 10 euros plus cher que le tiens :D
"Joe les bon conseils"


---------------
www.guillaume-lanoiselee.fr
n°8670100
Kanadian
Posté le 26-03-2013 à 19:30:14  profilanswer
 

Wouahou : ) Merci pour ces informations !
 
Oui, je pense que c'est ça. Ca doit être le panier d'un autre forumeur sur lequel j'avais cliqué.
 
Pour les sites, j'ai comparé un peu et oui topachat est moins chère, mais est-il fiable ? (le SAV surtout) ; j'ai l'habitude de prendre sur materiel.net (et avant c'était sur ldlc.com) mais je trouve le SAV de materiel.net plus efficace. Mais du coup, vu le prix .. topachat me tente bien.
 
J'ai eu pas mal de soucis avec les cartes MSI .. Je ne sais pas si tu te souviens, mais MSI il y a plusieurs années (6-7 ans) était pas mal décrié. Ok, ça remonte. Mais depuis cette crise je suis passé chez Asus.
 
Après voila, Vaut mieux me lancer dans une config avec proco 2011 ou 1155 ? Sur materiel.net je n'ai pas vu une si grosse différence de prix entre les deux. La seule chose, c'est que l'on a pas trop de choix encore en socket 2011.
 
Sur un processeur, que dois-je privilégié dabord ? Chez moi, ca va vite, je regarde le nombre de coeurs et la fréquence puis voila.
Par exemple :
Core I7 3770 cadencé à 3,40 GHz pour 286,99 € (socket 1155)
http://www.materiel.net/processeur [...] 76133.html
 
Core I7 3820 cadencé à 3,60Ghz pour 282,99 € (socket 2011)
http://www.materiel.net/processeur [...] 71775.html
 
Par contre je vais le payer sur la CM ; chez Asus par exemple la P9X79 PRO est à 310€
Chez MSI la X79A-GD65 (8D) à 250€
Et intel la DX79TO à 210€
 
----
Sur Poser pro, faudrait que je regarde ça. Mais je préfère mettre quelques euros de plus pour un ssd surtout que le samsung à 250go pour 160€ c'est à prendre. (Parait qu'il est pas mal en plus) ; pour le prix d'un 180go (Je vois que tu l'as remarqué) alors .. arrête de m'emmerder avec mon SSD 250go ! Oui, j'ai un problème d'infériorité .. et alors ? :p
 
Sur mon laptop , j'ai une Geforce 280M GTX au passage.
 
Question bête ; je dois prendre en compte aussi la mémoire graphique de la CG pour mes applis ? Par exemple pour une même CG , au lieu de me la prendre avec 1 ou 2 go de mémoire graphique, aller plus vers celle de 3 ou 4 go ? Après, j'ai surtout l'impression que c'est plus un problème au niveau des drivers plutôt que de la capacité de la CG. Ils brident les CG gamers pour le taff.  
 
Pour la CG, tu parles bien de la Gigabyte GeForce GTX 660 GV-N660OC-2GD ? Du coup, en CG + carte mère + processeur tu me conseils quoi ? (Car sur la liste je n'ai que la CG)  
Voici ce que ça me donne :
 
 
 

Citation :

LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze
Alimentation PC  
Disponible en envoi immédiat
52,95 €  
 - +
52,95 €  
 Noctua NH-D14 SE2011
Ventilateur processeur  
Disponible en envoi immédiat
79,95 €  
 - +
79,95 €  
 Intel Solid-State Drive 520 Series 180 Go
Disque SSD  
Disponible dans un délai variable
169,95 €  
 - +
169,95 €  
 G.Skill Ares Blue Series 16 Go (4 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
Mémoire PC  
Disponible en envoi immédiat
138,35 €  
 - +
138,35 €  
 Fractal Design Define R4 Black Pearl
Boîtier PC  
Disponible sous 7 jours
99,95 €  
 - +
99,95 €  
 WD Red Desktop 2 To SATA 6Gb/s
Disque dur interne  
Disponible en envoi immédiat
104,75 €  
 - +
104,75 €  
 Gigabyte GeForce GTX 660 GV-N660OC-2GD
Carte graphique  
Disponible en envoi immédiat
169,95 €
 
 
 
 

n°8670242
lanoiselee
Posté le 26-03-2013 à 22:36:53  profilanswer
 

Hehe

 

Dans les cpu tu as grosso merdo deux hit

 

La version chipset 1155 avec le i7 3770K pour grosso merdo 400 euros avec carte maman.
Le chipset 2011 avec le i7 3970K pour grosso merdo 700 euros avec la carte maman.

 

Je te conseil de partie sur un gros proc et je te me confirme. Tu taff sur un portable avec une carte faible.
Mais étant donné que tu ne souhaite que de l'affichage et pas de jeux ou de calculs gpu (rendu en temps réel) aucun intérêt de baisser ton cpu pour une carte qui sera deux fois plus cher pour rien.
La Gigabyte gtx 660 est très bien.
Après demandons aux autres.

 

Pour le ssd attention. Il est pas cher pour la capacité mais faut qu'il soit performant en lecture écriture. À voir.

 

 :D  


---------------
www.guillaume-lanoiselee.fr
n°8670295
Kanadian
Posté le 26-03-2013 à 23:31:18  profilanswer
 

Le calcul GPU je vais en avoir un peu besoin avec Zbrush et .. after effect n'utilise pas le GPU ? Je prend note de la GTX 660 , je vais voir ce qu'elle donne sur différents sites. Sinon, tu sais à quoi peut servir la mémoire graphique de la CG ? (les 2,3,4 go ..) Mais en regardant sur materiel.net (par exemple) ca peut me faire bien réduire la note.
 
Pour le SSD j'avais déjà regardé. Faudrait que l'on m'explique mais j'ai vu qu'il y avait des "prix" il y avait des "paliers" (120-128go / 250-256go / 500-512GO) et qu'entre ces paliers .. les prix sont semblables pratiquement à un de ses trois paliers.
Du coup, vaut mieux prendre soit un 120go soit un 250go. Le samsung à l'air plutôt pas mal et dans la moyenne niveau transfert (540 Mo/sec en lecture et 260 Mo/sec en écriture)


Message édité par Kanadian le 26-03-2013 à 23:48:47
n°8671249
Kanadian
Posté le 27-03-2013 à 19:52:42  profilanswer
 

J'aimerais bien avoir l'aide d'autres forumeurs, si possible ?  
 
Guillaume, voici ce que ça donne :
 
 
Carte mère :
Carte mère MSI X79A-GD45 (8D)   173,99 €    
 
Carte Graphique :
Carte graphique MSI GeForce GTX 660 OC Twin Frozr 3, 2 Go     169,00 €  
 
Processeur :
Processeur Intel Core i7 3930K (3.2 GHz)   529,90 €
 
Mémoire :
Kit Dual Channel DDR3 Gskill Trident X, 2 x 8 Go, PC3-19200, CAS 10   149,90 €  
 
 
SSD :
SSD Samsung Série 840, 250 Go, SATA III     149,60 €  
 
Alimentation :  
Alimentation Antec High Current Gamer Series, 620 W   69,90 €  
 
Boitier :
Boitier PC Fractal Design Define R4 Pearl Black   94,50 €  
 
Ventirad processeur :
Ventirad Noctua NH-U9B SE2   48,99 €  
 
Lecteur DVD :
Graveur DVD Samsung Super-WriteMaster  15,60 €
 
Clavier :
Clavier Logitech Illuminated Keyboard    59,90 €  
 
Total : 1 461,28 €
 
Pour le DD de stockage, je vais récupérer ça sur mon ancien pc ; ca servira juste de stockage pro. (et c'est un dd plutôt stable) J'ai déjà un autre PC pour le multimedia avec 3to qui date de 5 ans (époque de la sortie de Crysis).
 
Je pose toujours la question concernant la mémoire graphique des CG , comment est-elle utilisé en production 3D ?  
Une autre question concerne du coup le processeur, je l'ai bien augmenté , j'avais envie de me le prendre ce 6 cores mais je ne sais pas si 3ds max supporte le 6 coeurs ? Je sais que cinema4D oui ; normalment 3ds max devrait aussi ?
 
Merci


Message édité par Kanadian le 27-03-2013 à 20:07:29
mood
Publicité
Posté le 27-03-2013 à 19:52:42  profilanswer
 

n°8671356
lanoiselee
Posté le 27-03-2013 à 21:36:52  profilanswer
 

Chouette config.
Deux choses :

 

La msi en carte graphique je sais pas ce qu'elle donne. Ce que je sais, c'est que la gygabite a une bonne petite réputation. Après j'ai pas d'action dedans :)
Pour le cpu et l'utilisation de la mémoire d'une carte graphique par rapport à un soft faut regarder sur le site d'autodesk et les forum comme celui de video copilot.
Historiquement et commercialement ils sont de mèche avec les cartes nvidia pro mais les bench peinent a prouver une réelle puissance ajoutée en dessous de 1000 euros la quadro donc...
Trouvable en occasion la gtx 570 encore de chez gygabite (j'ai des actions dedans en fait) en version oc est un must des benchmark (notamment sur after effect) envisageable en sli et trouvable à 150 bons euros l'unité. Mais la encore c'est de l'utilisation en gpu rendering comme pour Vray rt par ex. Sinon le sli ne sert a rien chez nous :)

 

Il faut que tu ailles sur Google et regarde. Mais encore une fois, la montage et la pré visualisation 3D c'est une histoire d'optimisation et de répartition sur disques durs :)


---------------
www.guillaume-lanoiselee.fr
n°8671887
lanoiselee
Posté le 28-03-2013 à 14:57:28  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AIDE CONFIG] Nouvelle configuration PC Infographiste 3D - Video

 

Sujets relatifs
Actualisation d'une tr`s vieille configConfiguration photo, Linux et jeux
[AIDE CONFIG] Demande conseil pour nouvelle config[AIDE]Config Gamer 2000€
configuration pour un budget de 350 ?Un pauvre hère quérissant de l'aide pour des composants
Problème démarrage PC acheté pièce par pièceconseil d'achat pour une config multiboxing world of warcraft
Plus de sujets relatifs à : [AIDE CONFIG] Nouvelle configuration PC Infographiste 3D - Video


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR