Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration photo, Linux et jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration photo, Linux et jeux

n°8669473
wallace42
Posté le 26-03-2013 à 10:16:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement un Mac Pro de 2006 bi Xeon avec pas mal de disques qui me sert principalement pour la photo et le jeu sous windows. Je suis pas un gros gamer mais j'aimerais tout simplement bien profiter de BF3 / Flight Sim / Flight Gear / XPlane / Wot sur mon écran de 30" Dell sans devoir mettre les détails au minimum. J'aimerais sous peu aussi utiliser un TrackIR pour la simulation.
 
J'ai regardé au début pour me refaire une configuration type MacPro avec des Xeon car mine de rien ils ont super bien tenu depuis 2006 et je fais tourner encore des éléments récent, seule la carte graphique ne peut pas évoluer (sur Mac on met pas ce que l'on veut) et c'est cela qui pêche pas mal.
J'avais dans l'idée de partir sur une SuperWorkstation de SuperMicro mais impossible d'avoir des tarifs clairs et accessibles sans devoir demander des devis, tant pis.
Mon but reste quand même d'avoir une machine qui tienne dans le temps, je préfère investir plus au début et que la machine tienne 5/6 ans avec des performances acceptables. Je vais laisser tomber les Xeon car ils valent à présent très chers, j'espère donc que le i7 tiendra dans le temps.
 
Voila mes besoins sur les différentes parties :
 
- photo
  - cpu le plus costaud car Lightroom ne gère pas de GPU et a besoin de beaucoup de ressources pour retoucher sans trop de lag une image sur le 30". Le cpu sera aussi très utilisé par d'autres applications HDR ou panoramique.
  - 64Go de Ram pour mes gros montages Photoshop où j'ai des fichiers de 25Go en PSB et aussi pour pas avoir à racheter toutes les barrettes pour passer de 4Go à 8Go par slot, j'envisageais 32Go mais cela sera trop juste.
  - GPU Nvidia pour Cuda principalement pour Photoshop, Autopano Pro, Blender et peut être Lightroom quand ils auront implémenté le support GPU. Je souhaite pas partir sur les gammes pro car cela coût bien trop cher à mon sens.
 
- linux
  - là pas vraiment de besoins particuliers si ce n'est être sur que tout sera compatible sur une Debian (avec kernel récent) ou Ubuntu
  - il se pourrait néanmoins qu'une partie photo soit faite sous Linux notamment avec Autopano Pro en attendant qu'un jour Adobe se décide à sortir LR et PS sous Linux
  - le cpu pour la compilation kernel / soft de façon assez régulière pour le boulot
  - le cuda pour certain traitement d'analyse
 
- jeux
   - CG avec 4Go de mémoire ou plus pour tenir dans le temps
   - capable de driver le 30" et pourquoi pas un deuxième le tout avec un TrackIR
 
- commun
   - boitier avec filtres à poussières
   - alimentation capable de tenir l'ensemble plus entre 4 disques durs 7200rpm pour les photos, 2 disques durs 5400rpm pour les sauvegardes, plus des ssd pour les OS
   - ensemble assez silencieux au repos, il a bien évidemment le droit de faire du bruit lors des jeux ou compilation
 
 
Voilà les éléments sur lesquels je suis parti :
 

  • boitier

Je pensais partir sur le Fractal Design xl r2 pour son silence, ses filtres, sa ventilation lien
mais le cooler master storm trooper même si c'est une tour gamer, me plait bien pour le dock 2,5" qui pourrait me servir à changer les disques de démarrage ssd et éviter de gérer le multiboot, néanmoins j'ai aussi peur d’abîmer les connecteurs des ssd à force. lien
 
 
         

  • carte mère

asus p9x79 pro pour les 8 canaux DIMM et le nombre de connexion SATA 6 et 3Gb lien
 
 

  • processeur

core i7 3930K car au dessus il y a peu de différence de performance et le prix est plus raisonnable. Il semble aussi bien s'OC et rattrape du coup le 3970 si besoin de plus de puissance.
 
 

  • venritad

         
noctua nh-u12p se2 pour sa performance de refroidissement et son bruit bien maîtrisé  lien
 

  • alim

corsair 760W ax760, 760W semblent suffire pour la configuration avec tous les disques et la carte graphique, au pire je prendrais du 850W pour avoir un peu de marge que l'alim ne soit pas trop proche de ses limites notamment avec la carte graphique lien
 
 

  • carte graphique

zotac geforce GTX 680 4G pour la taille de mémoire et le bruit à priori correctement géré lien
 
 

  • mémoire

vu qu'une mention OC apparaît sur les fréquences au dessus des 1600Mhz sur les besoins des cartes mères, je joue la sécurité en prenant de la ram à 1600 en cl9. Si quelqu'un est capable de me dire pourquoi il faut OC les fréquences supérieures pour ma culture G?
 
gskill ripjaws 1600Mhz cl9 8Go extrem 3 x 8 barrettes lien
 
 

  • disque dur

a priori j'ai ce qu'il faut, je vais réutiliser certains disques du MacPro, j'ai quelques SSD aussi à réutiliser
 
 
Merci pour vos avis sur ces éléments séparément ou dans l'ensemble si un élément n'est pas cohérent avec le reste.


---------------
Portfolio Boreally.org - Mon livre sur la photo HDR - Ma formation DVD/VOD sur la photo HDR
mood
Publicité
Posté le 26-03-2013 à 10:16:36  profilanswer
 

n°8669501
lauleg
Posté le 26-03-2013 à 10:50:40  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Les choix proposés me semblent pertinants. As-tu regardé du coté d'AMD pour le processeur ? Je pense notamment au FX-8350 dont les performances semblent correspondre à tes besoins.

n°8669523
wallace42
Posté le 26-03-2013 à 11:17:02  profilanswer
 

AMD pour suivre bien comme il faut les processeurs serveurs, c'est bien mais que sur certains usages.
 
Là comparé au i7 à priori à part le cache L2 plus important sur l'AMD, l'intel a l'avantage y compris dans les benchs http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core [...] MD-FX-8350


---------------
Portfolio Boreally.org - Mon livre sur la photo HDR - Ma formation DVD/VOD sur la photo HDR
n°8669537
lauleg
Posté le 26-03-2013 à 11:29:23  profilanswer
 

AMD FX-8350, le retour d'AMD ?
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/39/IMG0039203.png
Vue la différence de prix entre les 2 CPU et l'écart de performance... ça demande réflexion je trouve.
 
Maintenant, tu peux aisément resté sur un Intel sans aucun soucis  :D

n°8669561
wallace42
Posté le 26-03-2013 à 11:52:39  profilanswer
 

Effectivement pour LR cela est assez proche, pour ce qui est de la compilation et du traitement des panoramiques je pense qu'intel sera plus adapté.


---------------
Portfolio Boreally.org - Mon livre sur la photo HDR - Ma formation DVD/VOD sur la photo HDR
n°8669565
lauleg
Posté le 26-03-2013 à 11:55:18  profilanswer
 

Comme tu veux... Désolé si tu as cru que je te poussais inlassablement vers AMD... Ce n'était absolument pas mon intention.

n°8669580
wallace42
Posté le 26-03-2013 à 12:10:43  profilanswer
 

Pas de soucis c'est juste mes expériences AMD qui font qu'ils sont très bon sur certains points mais dans certains cas ils pêchent méchamment, je préfère du coup être bon un peu partout pour pas être embêté.


---------------
Portfolio Boreally.org - Mon livre sur la photo HDR - Ma formation DVD/VOD sur la photo HDR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration photo, Linux et jeux

 

Sujets relatifs
configuration pour un budget de 350 ?Configuration de PC pour rendu 3D et Watercooling
Configuration PCATI mais panneau de configuration Nvidia
Config PC pour jeuxNouvelle configuration
Avis de configurationConfiguration Pc Gamer (800-850€)
Windows 7 et 8, conseilles pour un achat sur pc orienté jeux[Upgrade] Config PC Jeux
Plus de sujets relatifs à : Configuration photo, Linux et jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR