Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [REÇUE] Nouvelle config. complète Core i7 (UC-LCD) @ 1500/1700 €

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[REÇUE] Nouvelle config. complète Core i7 (UC-LCD) @ 1500/1700 €

n°7004342
arachnosof​t
Posté le 20-06-2009 à 15:23:49  profilanswer
 

EDIT du 31/10/2009 : la config. a été commandée le 23/09/2009 et reçue 1 mois plus tard... plus de détails en fin de topic !
 
Bonjour à tous,
 
Après avoir demandé conseil sur un autre forum et reçu des conseils judicieux, je me permets de faire la même demande ici, pour avoir d'autres avis tout aussi intéressants !
En espérant que vous ne soyez pas trop las de toujours répondre aux mêmes questions, je tente ma chance...
 
Voici déjà 5 ans et demi que je possède mon PC Medion 8080 XL, bête de course à l'époque, mais qui a pris un sacré coup de vieux depuis que j'ai goûté aux performances du PC quad-core que j'ai au boulot depuis fin 2008, pourtant sous Vista !
Je souhaite donc profiter de la sortie de Windows 7 en octobre pour lui offrir une retraite bien méritée.
 
Ce PC est un Pentium 4 3 GHz Northwood, avec 1,5 Go de DDR1 ( :D ), un DD de 160 Go en IDE ( :( ), une 7600 GT (remplaçant la 9800 Pro d'origine), et un écran 17" VGA/DVI. Le tout sous XP avec nombre de périphériques externes (carte son, tuner TV, disques durs SATA...)
 
Voici l'utilisation que j'en fais, et les principaux problèmes soulevés :

Citation :


- Je l'utilise principalement aujourd'hui pour faire du traitement vidéo peu consommateur en CPU (démultiplexage et découpage de vidéos MPEG issues de la TNT ou l'ADSL) mais très exigeant en performances disques (débit), et c'est justement sur ce point qu'il pêche énormément, avec son unique disque interne, un Seagate 7200.7 !
 
- Pour stocker toutes ces vidéos, faute d'espace en interne, j'utilise des disques externes récents (j'en ai 4 actuellement)... mais en l'absence d'eSATA, obligé de passer par l'USB. Résultat : un débit très moyen (30 Mo/s dans le meilleur des cas)
 
- La prolifération de périphériques USB est également un problème : des BSOD peuvent survenir si je tire trop dessus en même temps...
 
- Au-delà des performances disques et USB, le P4 est également à la peine : impossible de lire une quelconque vidéo HD, même issue de la Freebox HD, ainsi que les gros sites en Flash. De plus, la 7600 GT ne l'épaule pas dans cette tâche.
 
- Et, d'une manière plus générale : réactivité de l'OS médiocre, jeux récents à proscrire (même si je ne me suis plus intéressé à un seul jeu depuis la trilogie Prince of Persia...), résolution de mon 17" LCD devenue bien étriquée...


 
Voici donc mes critères de choix premiers pour un nouveau PC complet (UC, écran, clavier/souris) :

Citation :


- des performances disques élevées (RAID0 fortement envisagé),
- un grand nombre de ports USB et SATA/eSATA, avec des contrôleurs stables,
- un processeur quad-core pour utiliser plusieurs applications simultanément avec confort,
- un minimum de 4 Go de mémoire pour l'épauler (j'opterai pour un OS 64 bits),
- le tout, sur une plateforme évolutive (carte mère/chipset/processeur),
- un écran large Full HD minimum, à l'ergonomie poussée (multi-entrées, pivot, rotatif, etc.),
- une carte graphique suffisamment puissante pour faire tourner des jeux relativement récents (GRID, GTR 2 par ex.) avec une telle résolution,
- le meilleur compromis silence/refroidissement/ergonomie possible : grand boîtier, alimentation modulaire pour la propreté du montage, clavier/souris TRES confortables (disposition et taille standards)


 
Budget et lieu d'achat envisagés :

Citation :


- J'étais parti sur un budget de départ d'environ 1500 € pour le tout, mais les composants que j'ai choisis pour le moment portent le prix de la config. à 1700 € au total.
 
- Ce montant s'entend hors OS (on ne connaît pas encore les prix de Windows 7) et avec montage.
 
- Je préférerais tout commander chez un seul fournisseur réputé (LDLC, Materiel.net...), sauf si passer par une boutique de la rue Montgallet me permet de faire des économies sensibles. Mais il faudra alors me conseiller une boutique au service irréprochable ; je ne veux pas avoir de problèmes si j'ai besoin de faire jouer la garantie d'un élément.


 
Voici, pour le moment, les composants que j'ai retenus. Cette liste est issue de Materiel.net, qui a tous les composants que je souhaite, mais qui n'est pas la moins chère des enseignes.

Citation :


Boîtier PC  Cooler Master HAF 932        126,85 €
Alimentation  OCZ ModXStream Pro - 700W        85,99 €
Carte mère  MSI X58 Pro        191,99 €
Processeur  Intel® Core™ i7 920       280,99 €
Ventilateur pour processeur  Noctua NH-U12P SE1366        58,99 €
Carte graphique  Sapphire Radeon™ HD 4890 1Go Vapor-X Battlestations Edition        206,99 €
Mémoire PC  G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series        94,69 €  
Disque dur interne  2 x Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo     161,99 €  
Graveur DVD  LG GH22LS30 - OEM        23,99 €
Carte son  Creative X-Fi Titanium - OEM        69,99 €
Clavier  Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000        43,95 €  
Souris  Logitech G5 Laser Mouse        46,95 €  
Carte tuner TV  Avermedia AVerTV Red HD+        24,98 €  
Moniteur LCD  Samsung SyncMaster 2343BW        219,90 €
Montage  Materiel.net Montage        30,00 €
TOTAL TTC  1668,24 € + 36,65 € de frais de port = 1704,89 € TTC


 
Je pourrai détailler ultérieurement mes critères de choix pour chaque composant.
Pour le moment, je vais éviter de surcharger ce post déjà long, et attendre vos premiers conseils avisés !  :hello:  
 
En vous remerciant pour votre patience... :jap:


Message édité par arachnosoft le 31-10-2009 à 10:19:17

---------------
Auteur d'Arachno SoundFont, banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI - http://www.arachnosoft.com
mood
Publicité
Posté le 20-06-2009 à 15:23:49  profilanswer
 

n°7004670
arachnosof​t
Posté le 20-06-2009 à 19:45:22  profilanswer
 

Si cela peut vous aider à me conseiller, je vais vous indiquer ce qui m'a poussé à choisir ces composants, et ceux sur lesquels je doute.
 
Les périphériques dont je ne suis pas sûr du tout :

  • Clavier Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 - le clavier ergonomique, dans l'idée, ça me tente. Mais je ne suis pas sûr que le toucher me plaise (je ne veux pas d'un toucher mou comme sur les portables), et n'ayant pu trouver aucune photo AZERTY de ce modèle, j'ai peur de tomber sur une disposition hasardeuse (touche * à droite de Maj, grande touche Suppr bouffant la place d'Insert comme chez Logitech, etc.), si l'un(e) d'entre vous possédant ce clavier pouvait dissiper mes craintes...)
  • Souris Logitech G5 Laser Mouse - je dois avouer qu'il s'agit là d'un "choix forcé". Je veux une souris FILAIRE, assez grande (j'ai de grosses mains), avec défilement horizontal (molette bidirectionnelle ou, encore mieux, double molette), à l'aise pour la bureautique. La G5 semble être la plus proche de ces critères, mais j'ai peur d'être déçu par la molette, la prise en main, et je n'accroche pas au design... sans compter qu'elle est plutôt chère ! La SteelSeries Ikari semble être un excellent choix, mais elle est encore plus chère, et je doute de sa tenue dans le temps après avoir lu du négatif à son sujet...


Je pense que ces composants sont pas mal, mais j'aimerais avoir vos avis pour savoir s'il y a mieux :

  • Boîtier PC Cooler Master HAF 932 - Au départ, je voulais un Twelve Hundred (place, design, etc.) mais on m'a chaudement recommandé celui-ci à sa place : meilleur prix, refroidissement au top... mais je n'accroche pas vraiment au design. D'autres idées ? Je pensais notamment au nouveau Xigmatek Midgard, qui a toutes les qualités requises pour devenir un best-seller absolu (prix/design/fonctionnalités).
  • Alimentation OCZ ModXStream Pro - 700W - modulaire, bonne puissance, que demander de plus ? J'aimerais simplement comprendre pourquoi les Corsair HX sont plus souvent recommandées à sa place ?
  • Carte mère MSI X58 Pro - le prix me plaît, les fonctionnalités aussi... mais aurait-elle des défauts "cachés" ? Car je ne comprends pas vraiment pourquoi la P6T est recommandée par tout le monde, alors que celle-ci me paraît d'un bien meilleur rapport qualité/prix...
  • Mémoire PC G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series - toujours difficile de choisir de la RAM... toutes les grandes marques font du matériel de qualité à très bon prix, j'ai donc choisi ce kit qui me semblait être le meilleur rapport marque/timings/prix... D'autres idées ?
  • Disque dur interne 2 x Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo - jusqu'à présent, je privilégiais les Samsung Spinpoint F1, mais les 7200.12 semblent être plus rapides d'après un test récent. Mais qu'en-est il des WD de 640 Go que tout le monde recommande ? Si ceux-ci sont plus rapides en RAID0, je peux me rabattre sur eux et compenser la perte de capacité par un troisième disque dur...
  • Carte tuner TV - Avermedia AVerTV Red HD+ - je veux être sûr d'opter pour un tuner TNT supportant la HD. Celui-ci me paraît pas mal : support HD garanti (sinon, ce serait de la publicité mensongère...), prix serré, design sympa, télécommande... On m'a toutefois conseillé de préférer le PCI-Express, c'est pourquoi j'émets un doute sur ce choix.  


Et enfin, je ne pense pas avoir à revenir sur ces composants :

  • Processeur Intel® Core™ i7 920 - semble être le meilleur compromis actuel entre évolutivité et performances
  • Ventilateur pour processeur Noctua NH-U12P SE1366 - son nom accompagne celui du Core i7 dans 99% des topics...
  • Carte graphique Sapphire Radeon™ HD 4890 1Go Vapor-X Battlestations Edition - conseillée partout pour son prix serré par rapport aux performances offertes, semble être idéale pour attendre les cartes DX11. Et, au-delà de cet aspect, j'apprécie particulièrement le refroidissement "custom" et les multiples sorties, DisplayPort compris.
  • Graveur DVD LG GH22LS30 - OEM - de nos jours, s'il y a bien une catégorie de produits dans laquelle les différences entre chaque modèle sont absolument insignifiantes, c'est bien celui des graveurs DVD... non ? Tous au même prix, avec les mêmes caractéristiques à 2-3 ms de temps d'accès près... j'ai donc choisi celui qui me paraissait le mieux.
  • Carte son Creative X-Fi Titanium - OEM - il me faut une petite carte son supplémentaire pour remplacer ma SB Live! en tant que sampler MIDI (pour le son plus sérieux, j'ai une carte semi-pro externe). Or, il ne reste plus qu'une seule famille de cartes récentes avec synthé/sampler MIDI : les X-Fi (avec SoundFont). Donc, c'est soit du Creative, avec risques de drivers pourris, soit d'autres modèles X-Fi sous licences (Auzentech/Asus) mais dont le prix ne me paraît pas justifié pour l'utilisation que j'en aurai (elles resteront de toute façon moins performantes que ma MOTU externe). J'ai donc pris le modèle Creative le moins cher supportant les SoundFonts.
  • Moniteur LCD - ce modèle remplit des critères précis (je veux au moins du DVI/VGA, un mode pivot, et une résolution Full-HD) et même plus : résolution supérieure (2048x1152), diagonale confortable, prix serré... que demander de plus ?


Pourrais-je avoir vos avis, en particulier sur les composants indiqués en rouge et orange ?
Je veux être sûr de faire le bon choix :)


---------------
Auteur d'Arachno SoundFont, banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI - http://www.arachnosoft.com
n°7004815
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 20-06-2009 à 21:39:04  profilanswer
 

Pour les disques durs, va plutôt voir du côté de chez Western Digital...
 
Les Caviar Black en 640 Go voire 1 To, ou les RE3 optimisés RAID...
Les modèles 1 To (Caviar Black ou RE3) ont les mêmes plateaux que les 640 et des performances équivalentes :D

Message cité 1 fois
Message édité par zesheriff le 20-06-2009 à 21:40:51
n°7004903
stanloul09​09
Posté le 20-06-2009 à 22:51:41  profilanswer
 

zesheriff a écrit :

Pour les disques durs, va plutôt voir du côté de chez Western Digital...
 
Les Caviar Black en 640 Go voire 1 To, ou les RE3 optimisés RAID...
Les modèles 1 To (Caviar Black ou RE3) ont les mêmes plateaux que les 640 et des performances équivalentes :D


+1, ce sont les plus évolutifs et intéressants (rapport qualité/perfs/prix,...) du moment.
 
Pour ce qui est de la RAM :
 
Il y en a beaucoup de ce type de ram. Tu peux poster ton lien exact s'il te plait ? Tu peux aussi te diriger vers OCZ, meilleurs rapports qualité/perf/prix du moment...
 
Pour ce qui est de l'ALIM :
 
Je ne peux pas te dire pourquoi on conseille plus les Corsair VX, ce que je sais, c'est que j'ai une VX-550 Watts, et je ne suis pas prêt de la changer. Ce sont toutes 2 de très bonnes alims. Les VX sont très silencieuses.
 
Pour ce qui est de l'ECRAN :
 
Oulaaaaaa, doucement, on se calme. Pourquoi ? Prends le modèle au dessus (SyncMaster P2370, j'en ai un et il est vraiment bien) ou même un Asus VW246H, 24". Si tu as besoin de lire des vidéos en Full HD, prends un Cable HDMI, ou un adaptateur pour le Samsung.
 

Citation :

+1 pour la Hd 4890 Vapor-X, pas besoin de plus, surtout en attendant Direct-X 11. Ou alors un Crossfire HD 4850, qui t'offrira de meilleurs performances pour le même prix.


 
De toute façon, tout ce que tu as choisi est très bien aussi. J'espère t'avoir aidé.

n°7004949
arachnosof​t
Posté le 20-06-2009 à 23:52:29  profilanswer
 

stanloul0909 a écrit :


+1, ce sont les plus évolutifs et intéressants (rapport qualité/perfs/prix,...) du moment.


J'ai lu sur ce test que ces disques se situaient juste derrière les Velociraptor en terme de performances globales. Très intéressant !
Même si le WD Caviar Black 1 To vaut 12 € de plus que le 7200.12 1 To chez Materiel.net, je pense que le gain de perfs vaut l'investissement. Je prends !
 

stanloul0909 a écrit :


Pour ce qui est de la RAM :
 
Il y en a beaucoup de ce type de ram. Tu peux poster ton lien exact s'il te plait ? Tu peux aussi te diriger vers OCZ, meilleurs rapports qualité/perf/prix du moment...


Voici le lien vers les G.Skill retenues : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] eries.html
Malheureusement, ce kit semble être en rupture de stock en permanence... preuve de son succès ?
J'ai de la RAM OCZ dans mon MacBook Pro, c'était en effet le meilleur rapport qualité/prix du moment. En kits DDR3 PC12800 chez eux, il y a le Reaper Edition, un peu plus cher que les G.Skill, mais en stock et avec un système de refroidissement sympa : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] ition.html
 

stanloul0909 a écrit :


Pour ce qui est de l'ECRAN :
 
Oulaaaaaa, doucement, on se calme. Pourquoi ? Prends le modèle au dessus (SyncMaster P2370, j'en ai un et il est vraiment bien) ou même un Asus VW246H, 24". Si tu as besoin de lire des vidéos en Full HD, prends un Cable HDMI, ou un adaptateur pour le Samsung.


Plus que le besoin de lire des vidéos Full HD, c'est surtout la résolution qui m'intéresse, pour la bureautique, le surf sur internet, le traitement vidéo, et le développement.
C'est pourquoi je m'intéresse davantage aux 2048x1152 pixels offerts par le 2343BW, par rapport aux 1920x1080/1200 proposés par les autres moniteurs de cette taille.
De plus, le 2343BW est moins cher que les 2 écrans que tu cites, et possède toutes les caractéristiques ergonomiques qui m'intéressent (rotatif, pivotant, réglable en hauteur, inclinable). Certes, c'est un 5 ms, mais je ne pense pas que je verrais une différence par rapport à un 2 ms, moi qui n'ai jamais su constater de phénomène de rémanence sur mon 8 ms.
 

stanloul0909 a écrit :


Citation :

+1 pour la Hd 4890 Vapor-X, pas besoin de plus, surtout en attendant Direct-X 11. Ou alors un Crossfire HD 4850, qui t'offrira de meilleurs performances pour le même prix.


 
De toute façon, tout ce que tu as choisi est très bien aussi. J'espère t'avoir aidé.


Tout à fait, merci pour tes conseils :jap:


Message édité par arachnosoft le 20-06-2009 à 23:53:22
n°7005035
j4rjar
Posté le 21-06-2009 à 01:23:08  profilanswer
 

Salut,
 
Souris : Je possède une Ikari Laser depuis 10 mois, aucun soucis j'en suis vraiment satisfait (idéale pour les jeux). La G5 est un excellent choix aussi. Pourquoi ne pas voir du côté de l'IE3.0, sortie il y a quelques années mais toujours aussi populaire.
 
Boîtier : 2 très bon choix, après c'est une question de goût. Dans un cas comme dans l'autre tu ne seras pas déçu.
 
Et +1 pour les WD.
 


---------------

n°7005155
El_diablo
Posté le 21-06-2009 à 09:06:17  profilanswer
 

Pour l'alim, c'est vrai que les corsair ont une tres bonne reputation d'etre fiable, d'avoir de bonnes tensions et d'être silencieuse.
 
Pour la carte son x fi c'est bien mais auzentech c'est vraiment mieux et les drivers sont plus légers et mieux optimisés.
 
 
Pour les disques durs, je serai toi, j'en prenderai un pour le système( vélociraptor, ssd) et un ou 2 pour les données mais jamais 2*1 to en raid 0 seulement.
 
Pour le graveur, je prefere une marque genre plextor, pioneer.


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°7005215
arachnosof​t
Posté le 21-06-2009 à 10:52:35  profilanswer
 

j4rjar a écrit :

Salut,
 
Souris : Je possède une Ikari Laser depuis 10 mois, aucun soucis j'en suis vraiment satisfait (idéale pour les jeux). La G5 est un excellent choix aussi. Pourquoi ne pas voir du côté de l'IE3.0, sortie il y a quelques années mais toujours aussi populaire.
 
Boîtier : 2 très bon choix, après c'est une question de goût. Dans un cas comme dans l'autre tu ne seras pas déçu.
 
Et +1 pour les WD.
 


Pour la souris, l'IE 3 ne semble malheureusement pas comporter de molette bidirectionnelle. C'est le cas de l'IE 4, mais elle semble être moins plébiscitée que son aïeule...
 
Concernant le boîtier, après avoir envisagé le Twelve Hundred, puis l'HAF 932, en passant pourquoi pas par le nouveau Xigmatek Midgard (sur lequel on a malheureusement peu de retours pour le moment), voilà que j'en ai déniché un autre qui pourrait me convenir : le Storm Sniper. Il semble moins bon que le 932 niveau refroidissement, mais comporte un rhéobus et des filtres anti-poussière, sans compter que j'accroche beaucoup plus au design... dur, dur, le choix !
 

El_diablo a écrit :

Pour l'alim, c'est vrai que les corsair ont une tres bonne reputation d'etre fiable, d'avoir de bonnes tensions et d'être silencieuse.
 
Pour la carte son x fi c'est bien mais auzentech c'est vraiment mieux et les drivers sont plus légers et mieux optimisés.
 
 
Pour les disques durs, je serai toi, j'en prenderai un pour le système( vélociraptor, ssd) et un ou 2 pour les données mais jamais 2*1 to en raid 0 seulement.
 
Pour le graveur, je prefere une marque genre plextor, pioneer.


Mais tu vas faire exploser mon budget  :pt1cable:  
 
Pour ce qui est de la X-Fi, pour avoir pas mal galéré avec les pilotes Creative sur ma SB Live!, je comprends de quoi tu parles :ane:
Mais l'Auzentech est quand même pas mal plus chère... :/
Je ne rechigne jamais à l'idée de mettre des sommes conséquentes dans du matériel audio, mais là, leur premier prix en gamme X-Fi semble se situer autour des 140 € (X-Fi Forte 7.1), soit deux fois plus que la X-Fi Titanium... pour une carte que je compte uniquement utiliser pour ses capacités de sampling MIDI (SoundFont), la différence ne me paraît pas justifiée. Elle le serait si je devais l'utiliser en carte son principale...
 
Concernant les disques, je me suis posé rapidement la question des Velociraptor ou des SSD.
Leur problème commun, c'est leur rapport capacité/prix au ras des pâquerettes...
Le Velociraptor, lui, est également réputé plus bruyant, ce qui me paraît toutefois normal...
Quand au SSD, j'écarte de suite : le prix est élevé, la capacité étriquée même pour un disque système (ou pire, système/applications), et j'ai trop de craintes par rapport à la durée de vie. On ne dispose pas d'un recul suffisant pour savoir si un SSD acheté aujourd'hui sera toujours en vie d'ici 5 ans... Les cycles de lecture/écriture sont-ils toujours limités sur cette technologie ?
 
En revanche, ton idée de séparer disque(s) système et disque(s) de données me plaît beaucoup, c'est la solution que je pensais adopter au départ.
C'est ce qui te fait dire que 2 x 1 To en RAID pour tout, c'est à éviter ? Si je comprends bien, il vaudrait peut-être mieux prendre 2 WD Caviar Black de 640 Go en RAID0 pour le système, et un disque de 750 Go seul pour les données ? Quitte à opter pour un disque moins cher et pas tellement moins performant (Spinpoint F1, 7200.12) pour s'y retrouver à peu près en termes de prix (195 € au lieu de 184 €) et de capacité (2030 Go au lieu de 2048 Go) ? Si une solution à trois disques est plus performante à l'usage qu'un RAID0 ou RAID Matrix de deux disques "fourre-tout", même partitionné (système + applis + données), je prends.
 
Et pour le graveur... vu le peu de gravure que je fais, je pense que rester sur des marques plus modestes pour économiser entre 10 et 20 euros est justifié. C'est toujours ça de pris !

n°7005255
El_diablo
Posté le 21-06-2009 à 11:27:04  profilanswer
 

Alors pour le vélociraptor, j'en ai 4 dans ma tour et je les entends vraiment pas comparé aux anciens raptors.
 
Certes, le rappor capacite/prix n'est pas donné mais ca vaut quand meme le coup.
 
Le SSD  c'est cher mais c'est le plus rapide de tous .Ca une duree de vie normalement infinie.
 
Le raid c'est super mais dans ton cas tu vouilais faire un raid 0 de 2* 1to juste? en cas de crash d'un disque, tu perds tout !
 
A eviter grandement.
 
tu prends 2 WD Caviar Black de 640 Go en RAID0 pour le système, et un disque de 750 Go seul pour les données ou plus pour les données.
 
Sincerement meme si c'est 75€ de plus je prenderai l'auzentech, elle est au dessus de toutes les xfi et j'en suis pas deçu malgre les 180€ que j'avais debourse


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°7005445
arachnosof​t
Posté le 21-06-2009 à 14:03:46  profilanswer
 

El_diablo a écrit :

Alors pour le vélociraptor, j'en ai 4 dans ma tour et je les entends vraiment pas comparé aux anciens raptors.
 
Certes, le rappor capacite/prix n'est pas donné mais ca vaut quand meme le coup.
 
Le SSD  c'est cher mais c'est le plus rapide de tous .Ca une duree de vie normalement infinie.


C'est sûr, mais je ne suis pas convaincu que la différence de prix soit à la hauteur du gain en performances.
Je vais donc rester sur un RAID0 de 7200 tours rapides, je verrai déjà une belle différence par rapport à mon vieux disque IDE !
J'aurais pu envisager de trouver d'anciens disques SCSI en 15 000 tours, vu que j'ai une carte SCSI Adaptec 29160 en PCI dans mon carton de pièces... mais les disques dur d'occasion, je pense qu'il vaut mieux éviter :)
 

El_diablo a écrit :


Le raid c'est super mais dans ton cas tu vouilais faire un raid 0 de 2* 1to juste? en cas de crash d'un disque, tu perds tout !
 
A eviter grandement.


C'est certain ! Autant pour le système, c'est pas grave, mais pour les données, même sauvegardées régulièrement sur disque externe, c'est bien plus gênant !
 

El_diablo a écrit :


tu prends 2 WD Caviar Black de 640 Go en RAID0 pour le système, et un disque de 750 Go seul pour les données ou plus pour les données.


Adjugé. Pour 10 € de plus et une perte infime en capacité (18 Go...), ça me paraît être une solution plus sécurisée que 2 x 1 To seuls.
Merci de me l'avoir confirmé !
 

El_diablo a écrit :


Sincerement meme si c'est 75€ de plus je prenderai l'auzentech, elle est au dessus de toutes les xfi et j'en suis pas deçu malgre les 180€ que j'avais debourse


Tu as la Prelude ? :)
 
Pour ma part, je m'orienterais plutôt vers la Forte 7.1, pour le PCI-Express. J'espère simplement qu'elle supporte bien les SoundFonts, et qu'elle n'est pas basée sur un processeur X-Fi amputé de certaines fonctionnalités telles que celles-ci.
 
Quoi qu'il en soit, j'y réfléchis encore. C'est vrai que j'ai été un peu échaudé par l'incapacité de Creative à faire de bons drivers...


Message édité par arachnosoft le 21-06-2009 à 14:11:03
mood
Publicité
Posté le 21-06-2009 à 14:03:46  profilanswer
 

n°7005457
El_diablo
Posté le 21-06-2009 à 14:20:22  profilanswer
 

oui j'ai la prelude
 
si tu veux du scsi j'ai un dd 36 go en 15 kt avec la nappe


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°7005540
arachnosof​t
Posté le 21-06-2009 à 15:36:50  profilanswer
 

El_diablo a écrit :

si tu veux du scsi j'ai un dd 36 go en 15 kt avec la nappe


Je suppose qu'il s'agit d'un disque plutôt ancien ?
Je ne suis donc pas certain qu'il soit plus intéressant qu'un RAID0 de disques récents comme les Caviar Black, les temps d'accès mis à part...  
Merci pour la proposition :)
 
Sinon, pour revenir aux autres composants (puisque vous m'aviez déjà bien aidé pour les disques durs), j'aurais éventuellement besoin de plus d'infos sur la carte mère...
Je vois que tout le monde conseille la P6T... qu'a t-elle de plus que les autres ? En sachant que l'overclocking ne m'intéresse pas...
Je suis plutôt intéressé par le nombre de ports SATA, la qualité des chipsets Firewire et USB...
Que penser des CM à moins de 200 euros comme la Zotac ou la MSI X58 Pro ? Qu'est-ce qui justifierait, selon vous, de s'intéresser aux CM situées dans la tranche de prix supérieure (220 €), type Gigabyte UD4 ou cette fameuse P6T, justement ?

n°7005599
El_diablo
Posté le 21-06-2009 à 16:24:27  profilanswer
 

Okay c'etait juste une proposition
 
le disque a 2ans je crois.
 
La carte mere, c'est vrai qu'en e moment la reference est la p6t car elle est performante et en o/c elle permet des choses.
 
Apres la msi x59 pro est bien, le reste je ne sais pas.
 
En carte mere, il vaut mieux rester dans des marques fiables et qui ont fait leur preuve d'ou la p6t qui revient souvent .


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°7006189
stanloul09​09
Posté le 21-06-2009 à 23:14:07  profilanswer
 

Tiens-nous au courant ;)

n°7007512
arachnosof​t
Posté le 22-06-2009 à 21:44:09  profilanswer
 

stanloul0909 a écrit :

Tiens-nous au courant ;)


Voilà, voilà  :D  
 
Après avoir passé, pour ainsi dire, tout mon week-end à peaufiner les composants de ma future config., j'ai fait d'autres choix.
J'ai remplacé la souris, la carte son, les disques durs et le boîtier.
 
Voici ce que ça donne pour le moment (liste toujours issue de Materiel.net, en vert, les composants mis à jour) :
 

Citation :


Boîtier PC Cooler Master Storm Sniper - 144,85 €
Alimentation  OCZ ModXStream Pro - 700W - 85,99 €
Carte mère MSI X58 Pro - 191,99 €
Processeur Intel® Core™ i7 920 - 280,99 €
Ventilateur pour processeur Noctua NH-U12P SE1366 - 58,99 €
Carte graphique Sapphire Radeon™ HD 4890 1Go Vapor-X Battlestations Edition - 206,99 €
Mémoire PC G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 PI Series - 94,69 €  
Disques dur sytème Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo - 130,99 €
Disque dur données Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo - 74,49 €
Graveur DVD LG GH22LS30 - OEM - 23,99 €
Carte son Auzentech X-Fi Forte 7.1 - 136,99 €  
Clavier Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 - 43,95 €
Souris OCZ Behemoth Laser Gaming Mouse - 29,95 €
Carte tuner TV Avermedia AVerTV Red HD+ - 24,98 €  
Moniteur LCD Samsung SyncMaster 2343BW - 219,90 €
Montage Materiel.net Montage - 30,00 €
TOTAL TTC : 1762,72 €


 
Comme vous pouvez le constater, ces changements font grimper le prix de la config. d'environ 100 € :/
Mais on n'a rien sans rien !
Vous remarquerez également que je ne compte plus les frais de port dans le total : plutôt que de passer par Chronopost (avec qui j'ai eu quelques ennuis), je préférerai aller retirer le tout à la boutique d'Aulnay-sous-Bois, qui est à une vingtaine de km de chez moi en voiture.
 
Quelques explications sur les choix effectués :
 
- Le boîtier comporte des avantages significatifs par rapport au HAF 932 (filtres anti-poussières, look bien plus sobre, très bon rhéobus, bonne connectique en façade), au prix d'un refroidissement en très léger retrait et d'un surcoût mesuré de 18 €.
 
- La presse (et vous-mêmes :p) étant unanime(s) quant aux performances des WD Caviar Black, j'adopte les 640 Go, meilleur rapport densité/prix, pour le RAID0.
 
- Le "vieillissant" Spinpoint F1 se hissant toujours dans le peloton de tête des disques durs 1 To face aux nouveaux 7200.12 et Caviar (d'après plusieurs sources, dont l'excellent test de Canard PC) pour 10 à 20 € de moins, je l'adopte de nouveau (possédant déjà 1 exemplaire en externe).
 
- Je suis les conseils de billy pour la carte son et remplace la Creative Titanium pour une Auzentech Forte, quitte à payer le double. Echaudé à maintes reprises avec ma Live! par l'incapacité de Creative vis-à-vis des drivers, je ne peux que lui donner raison. Et puis, techniquement, la Forte me correspond davantage : câblage déporté (bien pratique), low profile (bien meilleur pour les flux d'air dans la tour), et surtout, une sortie S/PDIF coaxiale et non optique, ce qui me permet de la relier directement à ma MOTU sans adaptateur (en plus, le câble RCA est fourni !).
 
- Pour la souris, je fais comme pour le clavier : au feeling ! Le prix de la G5 me rebutant vraiment (même si 40 € ne représentent pas grand-chose sur le prix total), je suis tombé sur cette grosse OCZ, encore plus alléchante sur le papier que la G5, très bien notée sur le peu de tests que j'ai pu lire, pour 15 € de moins ! Bien entendu, sa molette est multidirectionnelle. Sans compter le design, qui me plaît davantage !
 
Si vous avez des commentaires par rapport à ces nouveaux choix, n'hésitez surtout pas !
Et si vous avez d'autres recommandations pour la carte mère, la RAM ou l'alimentation, je serai ravi de les lire, également !

Message cité 1 fois
Message édité par arachnosoft le 22-06-2009 à 22:00:03
n°7007583
josedsf
Posté le 22-06-2009 à 22:38:44  profilanswer
 

arachnosoft a écrit :

Si vous avez des commentaires par rapport à ces nouveaux choix, n'hésitez surtout pas !
Et si vous avez d'autres recommandations pour la carte mère, la RAM ou l'alimentation, je serai ravi de les lire, également !


Bonsoir,
Ta config me parait en complète contradiction avec tes objectifs.
Tu déclares n'avoir pas besoins d'un gros processeur, et le Core i7 coute 230E, avec une carte mère assez chère. Pour la lecture HD en 1080p un Pentium Dual Core E6300 à 80E avec une carte mère à 100E suffira largement. De même la mémoire soit disant haute performance, çà ne sert à rien. Tu peux diviser ce budget par deux :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080347.html
Ensuite tu as besoin de disques rapides. C'est donc là qu'il faut investir le plus : pourquoi pas du SCSI... je ne m'y connais pas assez pour te conseiller mais des disques à 10 ou 15k sont en principe plus rapides.
 
Quant aux SSD, une très forte dégradation des performances a lieu à long terme (et on en entend pas parler dans les pseudo tests) :
http://arstechnica.com/hardware/ne [...] drop-1.ars
 
Enfin, si les jeux t'intéressent moyennement, une Radeon 4870 te fera encore économiser pour les disques.
 
Pour l'overclock, les cartes mères DFI sont assez bonnes :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00078990.html
Gigabyte, moins chère :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076849.html

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 22-06-2009 à 22:57:59

---------------
Guide cpu / Zen4
n°7007682
arachnosof​t
Posté le 23-06-2009 à 00:12:09  profilanswer
 

josedsf a écrit :


Bonsoir,
Ta config me parait en complète contradiction avec tes objectifs.
Tu déclares n'avoir pas besoins d'un gros processeur, et le Core i7 coute 230E, avec une carte mère assez chère. Pour la lecture HD en 1080p un Pentium Dual Core E6300 à 80E avec une carte mère à 100E suffira largement.


Mais où as-tu donc lu ça ?  :??:  
Je me cite :

Citation :


Voici donc mes critères de choix premiers pour un nouveau PC complet (UC, écran, clavier/souris) :

Citation :


[...]
- un processeur quad-core pour utiliser plusieurs applications simultanément avec confort,
- un minimum de 4 Go de mémoire pour l'épauler (j'opterai pour un OS 64 bits),
- le tout, sur une plateforme évolutive (carte mère/chipset/processeur),




Je cherche une plateforme évolutive, non pas pour le plaisir de pouvoir changer la moitié des composants dans 2 ans, mais pour ne pas retomber dans le piège d'acheter une plateforme qui ne sera plus maintenue à très court terme au cas où j'aurais besoin de pièces. Pour l'anecdote, j'ai acheté mon P4 en socket 478 quelques mois avant la sortie des Prescott et de leur socket 775. Or, le module de rétention de mon processeur a lâché 4 ans après ; si je n'avais pas eu la chance de tomber sur un module 478 d'occasion, il aurait fallu que je change de carte mère, ce qui sous-entendait donc de changer également le processeur et la RAM. J'aurais été en socket 775 dès le début, je n'aurais eu aucun souci à me faire pour trouver du neuf au cas où je n'aurais pas trouvé en occasion.
 
Là, tu me proposes un 6300, donc sur socket 775 si ma mémoire est bonne. Or, le socket 775 est encore plus en fin de vie aujourd'hui que ne l'était le 478 au moment où j'ai acheté mon P4. Je ne veux donc pas de Core 2 Duo et autres Pentium, même s'il s'agit encore de très bons processeurs (testés et approuvés sur mon PC au boulot ou mon portable perso). Restent donc les plateformes AM3 et le Core i7, et j'ai une préférence pour cette dernière, notamment pour la possibilité de monter jusqu'à 6 barrettes de RAM. Et crois-moi, j'ai toujours utilisé le maximum de slots disponibles sur mes PC dès que la baisse des prix de la RAM me le permettait, et en ai toujours eu l'utilité, à moyen et long terme.
 
Après, je suis d'accord, rien ne me garantit que le socket 1366 sera aussi pérenne que l'a été le 775. Si ça tombe, dans 3 ans, il n'y aura plus de possibilité d'upgrader une machine en socket 1366, qui sait ? Mais je pense sincèrement qu'entre le 1366, l'AM3 et le 775, le premier a toutes les chances d'être au final le plus évolutif des trois à l'heure actuelle...
 
Quant à l'utilisation que je pourrais avoir d'un Core i7 en lui-même, je suis en partie d'accord avec toi, je risque de ne pas l'exploiter au maximum tout de suite. Mais qu'en sera t-il d'ici 2 ans, 3 ans ? D'ici là, un i7 920 sera certainement encore potable... alors qu'un 6300, j'aurais certainement eu à le changer une, voire deux fois pour qu'il suive la cadence... J'ai parlé de lire des vidéos HD et des sites en Flash car ce sont deux domaines où je vois clairement mon P4 galérer, mais ce n'est pas pour autant que ce sont les deux seules utilisations que j'en aurai ! Au boulot ou sur mon portable, je prends plaisir à utiliser plusieurs machines virtuelles en même temps, avec d'autres softs gourmands derrière (SQL Server, Visual Studio, Firefox, etc.) et crois-moi, le quad core n'est pas de trop... j'en vois tout à fait l'utilité !
 

Citation :


De même la mémoire soit disant haute performance, çà ne sert à rien. Tu peux diviser ce budget par deux :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080347.html


Je sais que la DDR2 est moins chère, pas de souci ! J'ai acheté 2 x 2 Go à 40 € pour mon portable il y a quelques mois...
Mais avec un Core i7, je n'ai pas le choix, c'est de la DDR3... et les kits de 3 x 2 Go démarrent à 82 € sur Materiel.net, soit 10 € de moins que celle que j'ai choisi, qui a des timings un peu meilleurs.
Après, certes, vu que je ne compte pas faire d'overclocking, je ne verrais certainement pas de différence entre de la PC10600 et de la PC12800, donc je pourrais certainement me rabattre sur le kit à 82 € et économiser 10 €...
 

Citation :


Ensuite tu as besoin de disques rapides. C'est donc là qu'il faut investir le plus : pourquoi pas du SCSI... je ne m'y connais pas assez pour te conseiller mais des disques à 10 ou 15k sont en principe plus rapides.


J'y ai bien pensé (d'autant que j'ai déjà une carte SCSI en ma possession, que je pourrais enfin utiliser).
Le problème étant bien entendu le prix de ces disques... un 15000 tours de 74 Go tape dans les 190 euros à ce que j'ai pu voir ! Pire qu'un Velociraptor ou un SSD...
Est-ce vraiment justifié ? Je pense que j'obtiendrais déjà de très bonnes perfs avec un RAID0 de 7200 tours... et à des années-lumière de ce que j'ai actuellement.
 

Citation :


Quant aux SSD, une très forte dégradation des performances a lieu à long terme (et on en entend pas parler dans les pseudo tests) :
http://arstechnica.com/hardware/ne [...] drop-1.ars


Voici une info très intéressante, qui confirmerait malheureusement mes craintes sur le SSD...
Je note, merci !
 

Citation :


Enfin, si les jeux t'intéressent moyennement, une Radeon 4870 te fera encore économiser pour les disques.


Les jeux m'intéressent moyennement... aujourd'hui, parce que mon PC actuel ne me donne de toute façon plus envie de tester un quelconque jeu récent !
Mais ça pourrait très bien évoluer ; je me souviens, lorsque j'ai eu mon PC, j'ai découvert des jeux auxquels je n'aurais jamais songé parce que j'avais enfin une carte graphique à la hauteur...
Et puis, la 4890 que j'ai sélectionnée m'intéresse également pour le nombre varié de sorties vidéo dont elle dispose (VGA, DVI, DisplayPort, HDMI).
 

Citation :


Pour l'overclock, les cartes mères DFI sont assez bonnes :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00078990.html
Gigabyte, moins chère :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076849.html


Je n'ai pas l'intention de faire de l'overclocking pour le moment.
C'est pourquoi je demandais conseil sur la carte mère, pour savoir si les seuls atouts de la fameuse P6T se situaient uniquement autour de l'OC, ou si elle avait d'autres avantages par rapport à une CM X58 située sous la barre des 200 euros.

n°7015082
arachnosof​t
Posté le 28-06-2009 à 12:21:51  profilanswer
 

C'est encore moi... :)

 

Je n'ai toujours pas passé commande ; je voulais voir si des promos intéressantes pouvaient survenir sur Materiel.net, mais apparemment, pas grand-chose pour le moment...

 

Je suis resté sur la config. énoncée plus haut, à l'exception de la RAM, qu'il faut que je remplace faute de disponibilité du kit G.Skill PI Black Series... :(

 

En attendant, je viens de penser à autre chose : afin d'économiser un port SATA, aurais-je plutôt intérêt à opter pour un graveur IDE ?

 

Les 2 interfaces étant au même prix, sans différence de performances apparente (pour un graveur de DVD), opter pour un graveur IDE me permettrait de répartir les 7 ports SATA de la MSI X58 Pro de cette façon :

 

- 3 ports pour les 3 disques durs internes ;
- 2 ports pour une équerre eSATA que j'avais obtenue avec un de mes boîtiers externes pour disque dur ;
- 1 port pour l'eSATA du Cooler Master Storm Sniper ;
- 1 port pour un futur graveur Blu-ray une fois que les prix auront baissé (car je pense que le SATA sera indispensable pour le Blu-ray ?)

 

Alors que si je prends un graveur DVD SATA, je n'aurai plus assez de ports pour connecter 2 eSATA supplémentaires, le jour où j'achèterai un graveur Blu-ray.

 

Ce raisonnement tient-il la route, selon vous ? A part pour la nappe IDE pas belle et difficile à organiser dans le boîtier, quels autres inconvénients seraient à considérer pour l'achat d'un graveur IDE ?

 

Merci pour vos conseils, une fois encore :)


Message édité par arachnosoft le 28-06-2009 à 12:22:31
n°7083063
arachnosof​t
Posté le 23-08-2009 à 10:26:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Comme indiqué plus haut, je relance ce topic, car je n'ai pas souhaité commander cette nouvelle config. juste avant de partir en vacances.
De retour à présent, j'ai pu lire quelques infos intéressantes, qui me font encore douter :
 
- les Core i3 et i5 commencent à se préciser... mais d'après le topic dédié que j'ai pu lire rapidement, l'i7 920 garderait pour lui l'HyperThreading et le tri-canal, que n'auraient pas les i5 et encore moins les i3... rien que pour ces deux critères, l'i7 resterait mon choix premier... d'autant que, si j'ai bien lu, on n'est pas encore sûrs que l'i5, à sa sortie, soit plus intéressant financièrement parlant que l'i7 ?
 
- l'arrivée des cartes graphiques DX11 semble être très proche (chez ATI). Mais que sait-on exactement à leur sujet ? Je doute qu'elles soient disponibles rapidement... comment être sûrs qu'elles soient au moins aussi performantes que les dernières HD4890 ? Seraient-elles sensiblement plus chères ? En d'autres termes, aurais-je intérêt à attendre encore un peu pour voir ce que ça va donner (l'éternelle rengaine du "j'attends..." ).
 
- j'ai cru également lire que la série de CG Vapor-X de chez Sapphire comportait des problèmes de fiabilité, au niveau de la sonde de température, qui les ferait passer en mode "sécurité" sans raison ? Ca me perturbe, car cette carte est recommandée un peu partout, et me convient parfaitement en termes de prix et connectique... quels sont vos avis là-dessus ?
 
Si vous avez des commentaires là-dessus (et sur le reste de la config. bien entendu), n'hésitez pas...
Merci encore :)

n°7187785
arachnosof​t
Posté le 31-10-2009 à 10:57:09  profilanswer
 

Grâce à vos judicieux conseils, j'ai commandé ma config. le 23 septembre, le tout sur Materiel.net, retirée 1 mois plus tard au point emport d'Aulnay le 24 octobre, suite à de nombreux déboires avec le stock des pièces...
 
Je vais détailler les composants finalement retenus ainsi que mes impressions dans le post qui va suivre.
 
Merci à tous pour votre aide !

n°7187787
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 31-10-2009 à 11:01:07  profilanswer
 

Ah bah de juin à septembre c'est sûr qu'il s'en est passé des choses !  :D


---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7187954
arachnosof​t
Posté le 31-10-2009 à 13:19:13  profilanswer
 

littleone a écrit :

Ah bah de juin à septembre c'est sûr qu'il s'en est passé des choses !  :D


LOL  :D  
 
Voici les composants finalement retenus :
 
                                                                                                       HT P.U.   HT Total      TTC    
  1  Boîtier : Cooler Master Storm Sniper (44742) + Cooler Master Ventilateur 200mm Sniper - 142,99 €
  1  Alimentation : Corsair TX - 650W (33362) - 83,95 €
  1  Carte Mère : MSI X58 Pro (45390) - 195,99 €
  1  Processeur : Intel® CoreTM i7 920 + Codemasters Operation Flashpoint : Dragon Rising - PC - 263,99 €
  1  Ventilateur Processeur : Noctua NH-U12P SE1366 (43914) - 58,99 €
  1  Mémoire : OCZ DDR3 3 x 2 Go PC10600 Platinum Edition (43387) - 111,99 €
  2  Disque Dur Système : Western Digital Caviar Black 640 Go - 32 Mo (43368) - 124,98 €
  1  Disque Dur Données : Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo (46461) - 72,49 €
  1  Carte Graphique : XFX RadeonTM HD 4890 1 Go (51128) - 172,49 €
  1  Graveur DVD : LG GH22LP20 - OEM (39263) - 23,85 €
  1  Clavier : Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 (19234) - 43,95 €
  1  Tuner TV  : Avermedia AVerTV Red HD+ (49084) - 36,99 €
  1  Moniteur LCD : Samsung SyncMaster 2343BW (44550) - 214,90 €
  1  Montage : Materiel.net Montage (989) - 30,00 €
 
Le tout pour un total de 1 577,55 € sans FdP, puisque retiré en point emport.
 
J'ai changé quelques pièces par rapport à mes prévisions de départ :
- l'alimentation, vu que les OCZ ont été descendues en flèche par le dernier Canard PC Hardware (notées 2/10 par rapport au 7/10 des Corsair TX  :ouch:)
- la carte graphique, de peur de tomber sur une des nombreuses Vapor-X incapables de booter avec certaines alims...
- le disque dur de 1 To, vu que le Seagate 7200.12 était très bien noté par la presse et à peine plus cher que le SpinPoint F1 qui commence à dater.
 
Le stock des pièces n'a pas arrêté de varier durant le mois suivant la commande : le boîtier était en réappro dans un premier temps, puis ce fut le tour des disques durs, puis du graveur... pour ces raisons, j'ai dû :
 
- faire une croix sur la souris OCZ Behemoth, qui est passée en statut "Plus fabriquée" juste après ma commande, alors qu'elle était en stock à ce moment-là. Materiel.net a mal géré sur ce coup : certains employés m'indiquaient d'abord que j'avais réservé le dernier exemplaire, puis le contraire 2 jours après... au final, ils m'ont indiqué qu'elle n'était plus dispo, point barre... je me suis donc résigné à acheter un autre modèle que j'avais envisagé, totalement différent, la Genius Navigator 525 Laser à 30 € à la Fnac (25 € sur LDLC), dont la particularité est d'avoir une molette tactile (optique) à défilement vertical et horizontal. Pas trop mal (bonne glisse, légère) mais qui fait un peu trop plastique et dont les drivers sont un peu cheap. Après, est-ce que la Behemoth aurait été mieux, je ne sais pas... on verra à l'usage !
 
- faire une croix sur la carte son additionnelle, l'Auzentech X-Fi Forte, en "délai moyen" depuis le début, et qui n'a jamais été en stock, finalement... et aujourd'hui, elle est toujours introuvable, sur quelque site que ce soit. Du coup, je n'ai plus de carte son pour faire du sampling ou pour les jeux... domaine dans lequel ma MOTU externe n'est pas vraiment adaptée (surtout sous Windows 7 et sa couche audio logicielle, certains jeux comme GTR Evolution plantent avec cette carte... bizarre !). Je ne sais donc pas si je pourrai avoir cette carte un jour. Je finirai peut-être par opter pour une Creative, si les X-Fi se montrent stables sous Windows 7...
 
- remplacer le graveur DVD SATA par un modèle IDE, car Materiel.net n'avait plus de graveurs SATA en LightScribe. Ce qui n'est pas plus mal après tout, vu que ça me libère un port SATA pour en faire un eSATA avec une équerre. La nappe IDE ne gêne pas la ventilation dans le boîtier spacieux et bardé de ventilos qu'est le Storm Sniper, et les performances d'un graveur ne tirent aucun parti du SATA. Après, j'ai cru lire que le SATA supprimait le "freeze" du PC lorsqu'il tente d'accéder au disque se trouvant dans le lecteur lorsqu'il est au repos, mais je ne sais pas si c'est vrai.
 
Voilà... au final, j'aurais peut-être dû commander ma config. en juin, j'aurais eu toutes les pièces à un prix similaire, vu que certaines ont baissé et d'autres ont augmenté entre temps... :D (la RAM surtout). Mais je me serais peut-être retrouvé avec un couple carte graphique/alimentation foireux, donc... pas de regrets ;)
 
Quelle belle machine en tout cas...
 
- boîtier imposant, bien spacieux et très froid (la température du CPU reste autour des 18/20°C au repos d'après les utilitaires MSI... :ouch:)
- performances disques à la hauteur de mes espérances (j'ai atteint les 110 Mo/s en pointe sur la copie de fichiers de plusieurs Go entre le RAID système et le 7200.12  :sol:), bien que je ne sois pas sûr que le RAID soit au maximum de ses possibilités (220 Mo/s en débit max. sur HD Tune)
- très bel écran, finition mat (mort aux reflets et au glossy !) résolution appréciable (2048x1152, quel bonheur), ergonomie au top (orientation portrait, réglable en hauteur, etc.)
- le tout, sur l'excellent Windows 7, qui malgré quelques tares de jeunesse (satanée couche audio logicielle qui n'aime pas ma MOTU) est très réactif, cohérent, avec des ajouts ergonomiques plus que bienvenus, inspirés de Mac OS : nouvelle barre des tâches, vue d'ensemble des fenêtres d'une application en pointant la souris sur son icône... Windows est enfin au niveau de la concurrence, la logithèque en plus.

n°7188040
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 31-10-2009 à 14:28:47  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [REÇUE] Nouvelle config. complète Core i7 (UC-LCD) @ 1500/1700 €

 

Sujets relatifs
Config à 1300€ max - Commande dans quelques joursIntel Core 2 Duo E8400 ou E5200 overclocké ?
Config avec CG en hdmiValidation config avant commande
Conseil pour une config a environ 1250€Une seule UC avec core 2 duo
Config PC i7Aide pour config ( que pensez vous de ces pieces )
Plus de sujets relatifs à : [REÇUE] Nouvelle config. complète Core i7 (UC-LCD) @ 1500/1700 €


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR