josedsf a écrit :
Bonsoir,
Ta config me parait en complète contradiction avec tes objectifs.
Tu déclares n'avoir pas besoins d'un gros processeur, et le Core i7 coute 230E, avec une carte mère assez chère. Pour la lecture HD en 1080p un Pentium Dual Core E6300 à 80E avec une carte mère à 100E suffira largement.
|
Mais où as-tu donc lu ça ?
Je me cite :
Citation :
Voici donc mes critères de choix premiers pour un nouveau PC complet (UC, écran, clavier/souris) :
Citation :
[...]
- un processeur quad-core pour utiliser plusieurs applications simultanément avec confort,
- un minimum de 4 Go de mémoire pour l'épauler (j'opterai pour un OS 64 bits),
- le tout, sur une plateforme évolutive (carte mère/chipset/processeur),
|
|
Je cherche une plateforme évolutive, non pas pour le plaisir de pouvoir changer la moitié des composants dans 2 ans, mais pour ne pas retomber dans le piège d'acheter une plateforme qui ne sera plus maintenue à très court terme au cas où j'aurais besoin de pièces. Pour l'anecdote, j'ai acheté mon P4 en socket 478 quelques mois avant la sortie des Prescott et de leur socket 775. Or, le module de rétention de mon processeur a lâché 4 ans après ; si je n'avais pas eu la chance de tomber sur un module 478 d'occasion, il aurait fallu que je change de carte mère, ce qui sous-entendait donc de changer également le processeur et la RAM. J'aurais été en socket 775 dès le début, je n'aurais eu aucun souci à me faire pour trouver du neuf au cas où je n'aurais pas trouvé en occasion.
Là, tu me proposes un 6300, donc sur socket 775 si ma mémoire est bonne. Or, le socket 775 est encore plus en fin de vie aujourd'hui que ne l'était le 478 au moment où j'ai acheté mon P4. Je ne veux donc pas de Core 2 Duo et autres Pentium, même s'il s'agit encore de très bons processeurs (testés et approuvés sur mon PC au boulot ou mon portable perso). Restent donc les plateformes AM3 et le Core i7, et j'ai une préférence pour cette dernière, notamment pour la possibilité de monter jusqu'à 6 barrettes de RAM. Et crois-moi, j'ai toujours utilisé le maximum de slots disponibles sur mes PC dès que la baisse des prix de la RAM me le permettait, et en ai toujours eu l'utilité, à moyen et long terme.
Après, je suis d'accord, rien ne me garantit que le socket 1366 sera aussi pérenne que l'a été le 775. Si ça tombe, dans 3 ans, il n'y aura plus de possibilité d'upgrader une machine en socket 1366, qui sait ? Mais je pense sincèrement qu'entre le 1366, l'AM3 et le 775, le premier a toutes les chances d'être au final le plus évolutif des trois à l'heure actuelle...
Quant à l'utilisation que je pourrais avoir d'un Core i7 en lui-même, je suis en partie d'accord avec toi, je risque de ne pas l'exploiter au maximum tout de suite. Mais qu'en sera t-il d'ici 2 ans, 3 ans ? D'ici là, un i7 920 sera certainement encore potable... alors qu'un 6300, j'aurais certainement eu à le changer une, voire deux fois pour qu'il suive la cadence... J'ai parlé de lire des vidéos HD et des sites en Flash car ce sont deux domaines où je vois clairement mon P4 galérer, mais ce n'est pas pour autant que ce sont les deux seules utilisations que j'en aurai ! Au boulot ou sur mon portable, je prends plaisir à utiliser plusieurs machines virtuelles en même temps, avec d'autres softs gourmands derrière (SQL Server, Visual Studio, Firefox, etc.) et crois-moi, le quad core n'est pas de trop... j'en vois tout à fait l'utilité !
Je sais que la DDR2 est moins chère, pas de souci ! J'ai acheté 2 x 2 Go à 40 € pour mon portable il y a quelques mois...
Mais avec un Core i7, je n'ai pas le choix, c'est de la DDR3... et les kits de 3 x 2 Go démarrent à 82 € sur Materiel.net, soit 10 € de moins que celle que j'ai choisi, qui a des timings un peu meilleurs.
Après, certes, vu que je ne compte pas faire d'overclocking, je ne verrais certainement pas de différence entre de la PC10600 et de la PC12800, donc je pourrais certainement me rabattre sur le kit à 82 € et économiser 10 €...
Citation :
Ensuite tu as besoin de disques rapides. C'est donc là qu'il faut investir le plus : pourquoi pas du SCSI... je ne m'y connais pas assez pour te conseiller mais des disques à 10 ou 15k sont en principe plus rapides.
|
J'y ai bien pensé (d'autant que j'ai déjà une carte SCSI en ma possession, que je pourrais enfin utiliser).
Le problème étant bien entendu le prix de ces disques... un 15000 tours de 74 Go tape dans les 190 euros à ce que j'ai pu voir ! Pire qu'un Velociraptor ou un SSD...
Est-ce vraiment justifié ? Je pense que j'obtiendrais déjà de très bonnes perfs avec un RAID0 de 7200 tours... et à des années-lumière de ce que j'ai actuellement.
Voici une info très intéressante, qui confirmerait malheureusement mes craintes sur le SSD...
Je note, merci !
Citation :
Enfin, si les jeux t'intéressent moyennement, une Radeon 4870 te fera encore économiser pour les disques.
|
Les jeux m'intéressent moyennement... aujourd'hui, parce que mon PC actuel ne me donne de toute façon plus envie de tester un quelconque jeu récent !
Mais ça pourrait très bien évoluer ; je me souviens, lorsque j'ai eu mon PC, j'ai découvert des jeux auxquels je n'aurais jamais songé parce que j'avais enfin une carte graphique à la hauteur...
Et puis, la 4890 que j'ai sélectionnée m'intéresse également pour le nombre varié de sorties vidéo dont elle dispose (VGA, DVI, DisplayPort, HDMI).
Je n'ai pas l'intention de faire de l'overclocking pour le moment.
C'est pourquoi je demandais conseil sur la carte mère, pour savoir si les seuls atouts de la fameuse P6T se situaient uniquement autour de l'OC, ou si elle avait d'autres avantages par rapport à une CM X58 située sous la barre des 200 euros.