Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Une seule UC avec core 2 duo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une seule UC avec core 2 duo

n°7004053
g458791
Posté le 20-06-2009 à 10:50:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
XP ne voit qu'une seule UC dans le gestionnaire des tâches. Idem pour Everest. J'utilise une E6600.
 
Cela s'est produit après flashage de bios, ajout de ram et reinstallation de l'OS.
 
Gigabyte 965P-DS4, E6600, 4GB Corsair XMS2 (Bios F10 -> F11 -> F12A)
 
J'ai également remplacé par la suite le cpu par un E8500. le problème est toujours là. J'ai fait un clear cmos et charger les paramêtres par défaut du bios. rien n'y fait. Aucun paramêtre dans le bios ne semble changer quoique ce soit.
 
Merci de votre aide si vous voyez un solution.
 
@+

mood
Publicité
Posté le 20-06-2009 à 10:50:41  profilanswer
 

n°7004096
Wilfried28​_2
Posté le 20-06-2009 à 11:48:40  profilanswer
 

Un petit format/reinstallation et le blem est réglé !


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°7004279
g458791
Posté le 20-06-2009 à 14:36:01  profilanswer
 

Wilfried28_2 a écrit :

Un petit format/reinstallation et le blem est réglé !


Je ne peux pas le dire avec certitude, mais je pense avoir déjà réinstallé le système après avoir constaté ce problème.
 
Es-tu sûre de ce que tu avances ou tu le déduis de mon post? Tu connais ce problème?
 
En tout cas merci de ta réponse.
 
@+

n°7004310
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 20-06-2009 à 14:55:11  profilanswer
 

g458791 a écrit :


Cela s'est produit après flashage de bios


 
 
bon, alors on va tenter d'isoler le pb, déjà savoir si XP est le coupable, ou pas.
 
déjà, est-ce que dans le setup bios, dans les infos système, tu vois les 2 cores ?
-si non : le flash bios est surement la source du pb
-si oui : essaye de booter sur un live CD linux (même un truc genre gparted), tu ouvre une console, et tu fait un less /proc/cpuinfo pour voir si linux a bien détecté les 2 core ou seullement un seul, si linux ne les voit pas tous les 2, alors windows n'est pas le fautif, et donc on pourra à nouveau accuser la maj bios, et tester avec un autre bios (voire rétrograder sur celui que tu avais avant et qui n'avais pas l'air de résenter de pb)
 
avais-tu une raison précise de faire une maj bios ? C'est pas compliqué, tant qu'un bios ne pose pas de problème, qu'on a pas de nouveau matériel à supporter, on NE le flash PAS ! pourquoi changer une recette qui marche ?
 
et sinon, c'est quoi la mobo en question ?

Message cité 2 fois
Message édité par T3K le 20-06-2009 à 14:57:57
n°7004499
g458791
Posté le 20-06-2009 à 17:24:32  profilanswer
 

T3K a écrit :


déjà, est-ce que dans le setup bios, dans les infos système, tu vois les 2 cores ?


Y a pas cette info dans le bios (award bios). Le proco est bien reconnu mais c'est tout.
 

T3K a écrit :


-si oui : essaye de booter sur un live CD linux (même un truc genre gparted), tu ouvre une console, et tu fait un less /proc/cpuinfo pour voir si linux a bien détecté les 2 core ou seullement un seul, si linux ne les voit pas tous les 2, alors windows n'est pas le fautif, et donc on pourra à nouveau accuser la maj bios, et tester avec un autre bios (voire rétrograder sur celui que tu avais avant et qui n'avais pas l'air de résenter de pb)


Ok j'essaie. Mais ce sera pas pour aujourd'hui...
 

T3K a écrit :


avais-tu une raison précise de faire une maj bios ? C'est pas compliqué, tant qu'un bios ne pose pas de problème, qu'on a pas de nouveau matériel à supporter, on NE le flash PAS ! pourquoi changer une recette qui marche ?


Je suis passé du E6600 au E8500. Sur une Gigabyte 965P-DS4, le bios F10 suffit pour un E6600. Pour passer au E8500 stepping C0, c'est le F11 et au stepping E0, c'est le F12A beta. Avec le E6600, j'ai flashé avec le F11 qui est un bios stable. le problème est apparu à mon avis à ce moment là. Ensuite, une fois tout installé et stable j'ai flashé en F12A et monté le E8500 (E0). Démarrage sans problème, cpu reconnu et de suite à la bonne fréquence. Part contre un seul core est vu sous XP.
 
Merci de ton aide. Je vais essayer un live CD linux...

n°7004972
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 21-06-2009 à 00:15:49  profilanswer
 

ok, donc si tu as changé de CPU, pas de pb (mais tu aurais du le préciser d'entrée de jeu, sinon on se demande direct pourquoi ^^).
 
Mais vu comme ça se présente, au mieux, tu va devoir attendre un bios plus mature, au pire changer de mobo

n°7005178
g458791
Posté le 21-06-2009 à 09:52:36  profilanswer
 

T3K a écrit :


-si oui : essaye de booter sur un live CD linux (même un truc genre gparted), tu ouvre une console, et tu fait un less /proc/cpuinfo pour voir si linux a bien détecté les 2 core ou seullement un seul, si linux ne les voit pas tous les 2, alors windows n'est pas le fautif, et donc on pourra à nouveau accuser la maj bios, et tester avec un autre bios (voire rétrograder sur celui que tu avais avant et qui n'avais pas l'air de résenter de pb)


 
Bon, j'ai booter sur une distribution linux (Parted je crois) qui est fournie avec l'Ultimate Boot CD 5. CPUinfo trouve 2 cpus, lors de l'install de linux j'ai pu constater qu'il détectait 2 cpus. L'utilitaire Hardware Lister voit 2 cpus également.
 
La commande "less /proc/cpuinfo" dans la console ne génére aucune réaction.
 
CPU-Z sous WXP ne voit qu'un seul core.
 
Je vais essayer une nouvelle install de xp sur un autre disque et voir ce que cela donne.
 
Merci de l'aide.

n°7005179
g458791
Posté le 21-06-2009 à 09:54:20  profilanswer
 

T3K a écrit :

ok, donc si tu as changé de CPU, pas de pb (mais tu aurais du le préciser d'entrée de jeu, sinon on se demande direct pourquoi ^^).


 
Le problème est apparu avant de changer de CPU. Le E6600 était bien reconnu avec deux cores avant la reinstallation du systeme et le flashage du bios.

n°7006051
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 21-06-2009 à 21:11:58  profilanswer
 

d'accord, donc ça conforte bien le pb venant du bios, je ne pense pas que ça vienne de l'install windows (normalement chaque CPU (ou core, ou unité SMT dans le cas de l'HT) dispose de son propre driver pnp, donc détectés automatiquement)
 
Il va faloir regarde chez gigabit tous les bios qui supportent le E8500 et les essayer (sauf celui que tu as actuellement).
 
Tu as bien flashé avec un bios en version finale stable, pas un beta ?

n°7006766
g458791
Posté le 22-06-2009 à 14:21:10  profilanswer
 

C'est bien un problème d'installation de Windows.
 
Une nouvelle installation de XP sur un autre disque dur distingue bien les deux cores.
 
La différence? Lorsque j'ai réinstallé le système, je l'ai fait à partir d'un disque d'installation intégrant le SP3 et créé avec nLite. La nouvelle installation a été faite à partir du disque Windows XP d'origine.
 
Je ne sais pas où est le bug, mais on peut considérer le problème comme résolu.
 
Merci à ceux qui m'ont éclairé sur la marche à suivre.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 14:21:10  profilanswer
 

n°7006838
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 22-06-2009 à 14:59:41  profilanswer
 

Le méchant ouinedose à encore frappé :lol:
 
Franchement un bon vieux live CD de linux et le pb était diagnostiqué en 3 minutes :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Une seule UC avec core 2 duo

 

Sujets relatifs
[Conso] Atom Z vs. Dual Core T4200 vs. Celeron 575?4890 + Opteron dual core 939 = cpu limited?
UC pour 1500€Installation Core 2 Quad Q6600 2,40 GHz
nouvelle config - redémarrage après 5 secondes (RESOLU)Config core i7 homogène ?
Core i7 : problème de chauffe ?Nouvelle configuration Core i7
Config à base de core i7, quand pensez vous ?CM pour Intel Core 2 Quad Q8300 ?
Plus de sujets relatifs à : Une seule UC avec core 2 duo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR