Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config ; besoin d'un avis CPU + MB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config ; besoin d'un avis CPU + MB

n°8370638
Archaygo
Posté le 04-07-2012 à 22:47:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce genre de sujets doivent être légion par ici, mais j'espère que quelques personnes daigneront m'apporter leur savoir. Je souhaite me constituer une nouvelle configuration PC, je suis quelque peu les news hardware, mais j'ai malheureusement délaissé tout ce qui à trait aux processeurs et aux cartes mères. Me voilà donc bien embêté au moment où je dois choisir !
 
Schématiquement, voilà où je me situe :
 
Ce que j'ai déjà (acheté anarchiquement en fonction des bons plan et autres rabais intéressants) :
— Une tour Xigmatek Elysium (supporte tous les formats de carte mère)
— Une alim seasonic 650W
— Un SSD Corsair Force 3 GT
— 2x4GB de RAM Corsair Dominator (1600)
 
Ce que je souhaite acheter :
— Une Asus GTX 670 DCU
 
Là où j'ai besoin d'un conseil :
— Une carte mère  
— Un processeur  
— Un disque dur magnétique interne 3,5''
 
Là dessus j'ai plusieurs exigences.
Tout d'abord, j'aimerais ne pas dépasser 400€ pour ces trois derniers éléments. La carte mère devra supporter le SATA v3 et, à moindre mesure, l'USB 3. Je ne sais pas si c'est d'une importance capitale, mais je préférerais avoir une carte mère très correcte quitte à lésiner sur le processeur. À vous de me dire ce qui importe le plus, sachant que je souhaite avoir une config orientée jeux.
Coté disque dur, il me faudra au moins 1 To avec des perf correctes (7200tr/min) mais qui ne soit pas trop bruyant au risque que je le défonce à coups de maillet. Le  7k3000 de Hitachi me plaisait bien, mais un peu cher. Concernant les Seagate Barracuda, j'ai vu de nombreuses mauvaises appréciations et les Western Digital caviar black semblent gratter trop fort pour les oreilles un tantinet sensibles disent les tests que j'ai consulté.
Il me reste une autre question, pour être sûr. Est-ce que 650W sont suffisantes pour cette configuration ? Il semblerait que les cartes NVidia 6XX sucent pas mal de watt (même si c'est en deçà des 5XX…).
 
En outre, je suis très friand des benchmarks et autres comparatifs (pas toujours facile à trouver), si vous en avez pour appuyer vos propositions, je suis preneur.
 
Merci d'avance pour vos précieux conseils ;)

mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 22:47:23  profilanswer
 

n°8370681
fixxer_lin​ux
Posté le 04-07-2012 à 23:28:15  profilanswer
 

Pourquoi pas un Western Blue à la place du Caviar Black ? J'ai un Blue de 400 Go dans ma machine et je ne l'entend pas (boitier Antec Solo)
 
Pour ce qui est du couple CM/Cpu, pourquoi vouloir une carte mère haut de gamme et un processeur moins puissant ?
Curieusement, je ferais plutôt l'inverse. Passer plus dans le Cpu que dans la carte mère. Souvent les cartes mères offrent des possibilités qui restent non exploitées. Un Cpu plus puissant est plus intéressant.
Côté USB3, je pense que désormais elles proposent toute cela.
Côté PCI3, je dirais que tu t'en fous, ça ne change rien aux performances de la carte graphique.
Quant à l'alim est surdimensionnée : ta config ne devrait pas tirer plus de 400W (à la prise).
 
Je n'ai pas de recommandation précise hardware à te donner, juste des lignes générales. Peut être aussi se poser la question d'AMD pour le couple CM/Cpu ?

n°8370727
Archaygo
Posté le 05-07-2012 à 00:56:29  profilanswer
 

Oui, effectivement peut être un WD Blue. Je regarderai d'un peu plus près. :)
 
Concernant la carte mère, c'est juste que je ne souhaite pas prendre du bas de gamme histoire de me mettre un proc très musclé. Parce que les processeurs dévaluent extrêmement vite et que la CM est quand même un composant essentiel pour la stabilité et qu'il est souvent négligé. J'ajouterai qu'à moins de faire varier de 300€ le prix du CPU, les gains dans les jeux laissent dubitatifs.
 
En fait, je pensais plus à un équilibre. Plus concrètement, si j'opte pour une bonne carte mère autour de 100€ (qui n'est pas encore du haut de gamme à ce prix-là, on est d'accord ?), est-ce que mettre 125-175€ dans un processeur est suffisant aujourd'hui ou faut-il nécessairement monter plus haut ?
 
Aller voir AMD ne m'a même pas traversé l'esprit, tant Intel à l'air en avance selon les comparatifs que j'ai vu. Est-ce une erreur ?
Sinon, y-a-t-il un socket particulier à privilégier ? Un autre à éviter ? Ne dois-je pas m'en soucier ?


Message édité par Archaygo le 05-07-2012 à 01:03:42
n°8370756
Mortargent
Posté le 05-07-2012 à 01:30:28  profilanswer
 

En fait tout va dépendre de l'utilisation que tu prévois de ton PC. En gros tu peux partir sur deux gammes de proc pour une utilisation plus professionnelle, ou plus ludique selon les choix.
 
Coté gros proc tu as 2 générations : Ivy bridge ( la plus récente ) et sandy bridge ( la plus ancienne ). Ces deux se valent quasiment. En gros entre 1 et 7% de perfs en plus pour la plus récente pour 10-15% de plus cher. Au final rien d'impactant si tu veux faire du jeu vidéo par exemple.
 
Ce qui va avec ces proc ce sont les cartes mères, les anciennes générations z68 ne fonctionnant qu'avec les sandy bridge, alors que les nouvelles générations z77 marchent aussi bien avec les sandy que les ivy.
 
Ce qui te laisse plusieurs " duos " possibles en fonction de l'utilisation que tu veux en faire.
 
Gros proc pour du gros calcul ( complètement inutile pour une utilisation classique d'un PC ) : I7 2600K, 2700K ( pour les sandy bridge ), I7 3770K ( pour les ivy bridge ).
 
Proc normal parfaitement valable dans 99% des conditions d'utilisation :
I5 2500K ( sandy bridge ), et I5 3570K ( ivy bridge, ).
 
Le K de la fin indiquant que la version du proc permet l'overclocking, il existe des versions non K mais au vu de la différence de prix ( parfois moins de 5 euros ), autant prendre la version K.
 
Enfin, il existe des versions plus light et des versions plus extremes de ces proc : les i3 2100, 2120, 2130 pour les petits, et les i7 3930K et 3960X pour les extrèmes.  
 
Pour ce qui est des cartes mères, elles se valent à peu près toutes en fonction d'une même génération et d'une même gamme de prix. A toi de choisir en fonction de leurs spécififcations précises, de leur apparence et de ton affinité avec telle ou telle marque ( Asrock, Asus, Gigabyte ou MSI ) que ce soit en Z68, Z77, etc... Voir également celles qui sont en mini ou micro atx ( plus petite taille pour des configs dans des petits boitiers ).  
 
Du coup cela te laisse pas mal de combinaisons possibles, a toi de choisir celle qui te convient le mieux. Quelques exemples ci dessous :
 
I5 2500K + Asrock Z68 extreme 4
 
I7 3770k + MSI Z77A-GD55
 
I5 3570k + Asus P8Z77-V LE
 
etc....


---------------
Les politiciens ont en commun avec les couches de devoir être changés souvent et pour les mêmes raisons.
n°8371505
Archaygo
Posté le 05-07-2012 à 15:53:50  profilanswer
 

Le couple i5 2500K + Asrock Z68 extreme 4 me semble pas mal du tout. Ce processeur fait l'unanimité partout. Quant à la carte mère, elle serait de très bonne qualité (vitesse de démarrage notamment) selon les tests que j'ai lu. Le problème avec le Ivy Bridge, comme tu l'indiques Mortargent, c'est que le CPU est un poil plus cher. Mais c'est aussi le cas des cartes mères qui vont avec, donc j'ai vite fait de rajouter 30 à 50€ pour quelques paillettes…
 
Sachant que je veux un PC polyvalent et qui tienne le coup sur les jeux, je pense qu'un 2500K sera très suffisant, voir même un 2400. Je vais continuer à chercher mais j'ai une idée plus claire à présent.
 
Merci pour ces informations ;)


Message édité par Archaygo le 05-07-2012 à 15:55:13
n°8371512
Farore9301
Posté le 05-07-2012 à 15:57:05  profilanswer
 

Tu peux opter pour une Asrock P67 Pro3, c'est de "l'ancienne" génération, mais c'est suffisant pour un usage normal.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config ; besoin d'un avis CPU + MB

 

Sujets relatifs
Gros problème avec config neuve.Avis Configuration pour environ 1500 €
MAJ configBonne config freeze avec BF3
Nouvelle config - Alim necessaireAvis Config avec écran 1000€
Config PC jeux/durée de vie[Aide] Config PC .600€
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config ; besoin d'un avis CPU + MB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR