Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1789 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Nouvelle config pour 2025

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11376211
gandalf60
Posté le 30-11-2024 à 10:19:38  profilanswer

Bonjour a tous

Ma config actuelle a 10ans, et avec l'arrêt des maj win10 en 2025, je souhaite remonter une nouvelle config.

Mais en 10 ans, ça a beaucoup évolué et je suis un peu perdu.
Budget grand max 1000€
Mes besoins:

Pas de jeux du tout et pas de retouche photo.

Par contre, souvent plusieurs logiciels ouvert en même temps
automatisme siemens, fusion360,oscilloscope...et bien sur word et excel.

Sur internet, une dizaine d'onglets en même temps est très courant.

Bien sur que tout cela soit fluide, et le plus silencieux possible.

J'ai fais une config vite fait, et si vous pouviez ne donner votre avis et corriger mes erreurs ce serait sympa.

https://fr.pcpartpicker.com/list/G22yXR

Merci a vous

mood
Publicité
Posté le 30-11-2024 à 10:19:38  profilanswer

n°11376220
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2024 à 10:48:53  profilanswer

Bonjour

Config homogène, rien de choquant.
Peut-être la carte mère un poil haut de gamme, mais si tu l'as choisie en fonction de la connectique qui t'intéresse y a rien à dire.
A priori le budget permet même de remplacer le HDD 4To par un SSD.
Si c'est le disque de travail ça peut être intéressant en terme de temps d'accès.

Edit : je suis passé à côté en première lecture, mais il n'y a pas de boitier dans ta config.

Message édité par artouillassse le 30-11-2024 à 10:49:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11376225
gandalf60
Posté le 30-11-2024 à 11:03:03  profilanswer

Bonjour

Merci pour ta réponse rapide.

Le 4To, c'est juste pour le stockage, j'ai mis un nvme 1T pour le système.

Pour le boitier, je cherche encore.
Pas de bling bling, mais les boutons et prises usb, accessible pour ma vieille carcasse.

Pas encore regardé de près la connectique de l'alim.
Je crois que maintenant, c'est plus un toron de fils, mais des prises indépendantes.

n°11376229
artouillas​sse
Posté le 30-11-2024 à 11:09:50  profilanswer

Ouais, l'alim est modulaire, il vaut mieux avec une 650W pour une config qui va tirer au max 200W à la prise.
C'est le soucis en ce moment, il n'y a aucune alim de bonne qualité en faible puissance, des 300-350W ça se fait quasi plus, même en 450W c'est dur de trouver une bonne alim certif gold par exemple.

Pour le boitier tu peux voir du côté des fractal design et bequiet, c'est du bon matos, souvent orienté silence.
A voir aussi si tu as encore besoin d'un lecteur optique, il y a de moins en moins de boitiers corrects avec baie 5,25".

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11376234
gandalf60
Posté le 30-11-2024 à 11:22:53  profilanswer

Les cordons de l'alim vers la cm, sont fournis avec, ou il faut acheter a part?

Je pense récupérer mon ancien lecteur optique, pour le très peu que je m'en sert, mais il en faut un.

Comme tu dis la cm est un peu trop, mais je veux un truc qui pédale.
J'ai horreur d'attendre 2-3 secondes qu'un truc s'ouvre.

Je vais regarder les boitiers que tu indique.
J'avais vu chez master cooler

n°11376243
artouillas​sse
Posté le 30-11-2024 à 11:42:15  profilanswer

Tous les cables sont fournis avec l'alim.

Sinon la carte mère n'a que peu d'impact sur les performances et la rapidité, tant qu'elle permet d'alimenter correctement le CPU c'est bon.
La CM c'est principalement une histoire de connectivité.
Déjà tu peux regarder les B760M, pour une config bureautique c'est amplement suffisant. A moins d'avoir besoin d'emplacements pour des cartes filles, ce qui est de plus en plus rare, t'as pas besoin du format ATX classique.
Une Gigabyte B760M DS3H c'est pas mal par exemple.
Il faut regarder les sorties vidéo dispo par rapport à ton écran, cette carte permet du VGA, HMDI et double DP.

Cooler master c'est très bien en haut de gamme, leur entrée/moyen gamme un peu moins dans mes souvenirs.

---------------
n°11377933
gandalf60
Posté le 07-12-2024 à 10:37:02  profilanswer

Bonjour
Je regarde les barrettes ram, en l’occurrence des Corsair vengeance.

J'ai trouvé celle-ci marquée C30 ,a 136€
CMK32GX5M2B6000C30

et celle-ci a 110€
CMK32GX5M2B6000Z30

j'ai compris que le Z30 est optimisé pour de l'AMD.
 Je serais sur Intel, est-ce que je peux les prendre sans problème?

Merci

n°11377937
artouillas​sse
Posté le 07-12-2024 à 10:55:39  profilanswer

En théorie les histoires d'optimisation AMD/Intel c'est un peu marketting, une mémoire optimisée pour l'un peut très bien fonctionner pour l'autre et réciproquement.
Après il faut regarder au cas par cas selon la QVL du fabricant de ta CM, qui n'est pas exhaustive...
Par exemple la B760M-DS3H citée plus haut : https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] ort-memsup
Il faut filtrer par marque/fréquence/capacité, dans la liste on trouve deux ref chez corsair, en CMT et CMH "Z30"
Si le Z30 est bien optimisé pour AMD selon tes sources, il est aussi compatible pour du intel.

---------------
n°11377943
gandalf60
Posté le 07-12-2024 à 11:26:29  profilanswer

Merci pour les explications.

Mes source c'est gogol, comme je ne connaissais pas la différence.
Je suis allé voir chez msi, puisque je penche vers une MSI Pro B760-P II DDR5
et je trouve pas ma ref.mais bon...
C'est la différence de prix qui me fait douter en fait.

n°11377949
artouillas​sse
Posté le 07-12-2024 à 12:25:26  profilanswer

Pour la MSI Pro B760-P II DDR5 il n'y a aucune Gskill (du moins j'en ai pas vu), mais peut-être qu'aucune n'a été testée.
Ca me parait difficile à croire concernant Gskill qui est quand même assez présent et connu sur le marché de la ram, mais c'est étonnant.

Perso sur cette CM j'irais plutôt sur du Crucial ou Kingston qui sont bien plus présentes dans la QVL pour un 12th gen non K.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-12-2024 à 12:25:26  profilanswer

n°11378086
max022
Posté le 08-12-2024 à 09:19:24  profilanswer

Salut,  
Je ne prendrais pas une version OEM pour windows car au moindre changement tu peux jeter ton windows à la poubelle,  
à la différence du retail ou tu avoir prendre autant de machines, changement CM....  
Du coup, en réalité la version OEM est ce que l'on appel une fausse économie.  
Sinon une alim 650 watts peut aussi être une fausse économie s'il faut la changer plus tard en dehors du fait qu'une  
grosse alim chauffe moins. (dure plus longtemps et consomme moins)  
Après je dis cela mais si les 2 te vont tant mieux.

n°11378090
gandalf60
Posté le 08-12-2024 à 09:46:02  profilanswer

Bonjour
Bien vu pour la version OEM, je saurais m'en rappeler.
Pour l'alim, si j'en crois pcpartpicker je consomme un peu moins de 300 watts.
Je pensais que prendre le double me mettais a l'abri, même en rajoutant un autre DD.

Par contre, le ventilo cpu fourni avec la cpu, c'est suffisant ou pas?

@artouillassse
Je regarde chez Crucial et Kingston pour la mémoire.

n°11378095
max022
Posté le 08-12-2024 à 10:05:49  profilanswer

Hum désolé pour l'alim, je dis n'importe quoi, je n'avais pas vu que pas de carte graphique.  
En définitive 650 watts est tout à fait correct.
Sinon le ventilo de base suffit si pas d'OC (pour tous les cpu) puis c'est quelque chose que tu peux rajouter plus tard.  
Si cela te limite dans ton budget et pas d'OC, ne prends pas de ventilo tout de suite.
Surtout qu'il n'a pas l'air de chauffer des masses : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0f/21.html
Bref, je pense que le ventilo cpu fourni est surement largement suffisant, pas de gaming (j'en conclus pas d'OC ?), cpu qui chauffe peu...

Message édité par max022 le 08-12-2024 à 10:35:10
n°11378117
artouillas​sse
Posté le 08-12-2024 à 11:19:22  profilanswer

gandalf60 a écrit :

Par contre, le ventilo cpu fourni avec la cpu, c'est suffisant ou pas?

Il est conçu pour pouvoir refroidir l'i5 12400 si c'est là ta question.
Après dans une optique "silence" je le remplacerais par un Thermalright dans les 22-25€ (burst assassin 120 ou assassin X 120).

Pour le boitier tu peux mettre un Fractal Design core 1100 (si CM en µATX ce que je te conseille), ou un core 2300 si tu veux rester sur une CM en ATX. Le Focus G est bien également en ATX.
C'est du bon matos tu peux y aller tranquille.
Chez Bequiet sinon il y a le purebase 500 qui est encore abordable.
Plus cher ce sera surpayé vu l'utilisation de la bécane.  
Perso j'ai pu toper un Fractal design mini d'occase à 30€ qui en valait 90€ au même moment, mais c'est un coup de bol que je sois tombé dessus au moment où je refaisais ma config. Je n'aurais pas acheté le boitier neuf à 90€ pour mon utilisation.

Une liste de boitiers de marques correctes entre 50 et 100€, avec baie 5,25" en façade pour te faire une idée : https://fr.pcpartpicker.com/product [...] 3,6&G=1,12
Il y a un petit silverstone pas mal aussi, le PS16B

---------------
n°11378475
gandalf60
Posté le 10-12-2024 à 06:46:06  profilanswer

Bonjour

Merci pour la liste
Pour le boitier ce sera un Fractal Design Core 2300 ou un Antec P7 Silent
Le Silverstone PS13 me plait bien aussi, et en plus l'alim est en haut, ça ramasse moins les saletés.

Pour la mémoire, la différence est grande entre une CL36 et CL30?

Le cpu cooler sera celui vendu avec le cpu, j'aviserai selon le comportement.
Je remarque que tu préfère les cm en µATX, une raison a cela?

ps: Celestin a retiré son message (va savoir pourquoi).
     C'est vrai que je suis encore jeune, mais ma "vieille carcasse" est en piteux état. voila voila...

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf60 le 10-12-2024 à 07:01:31
n°11378479
artouillas​sse
Posté le 10-12-2024 à 07:23:36  profilanswer

gandalf60 a écrit :

Pour le boitier ce sera un Fractal Design Core 2300 ou un Antec P7 Silent
Le Silverstone PS13 me plait bien aussi, et en plus l'alim est en haut, ça ramasse moins les saletés.

Il y a aussi le silencio S600 dans une optique silence.
Un bon boiter avec alim en position basse a un filtre à l'emplacement de l'alim, pour éviter la poussière dans le bloc.

gandalf60 a écrit :

Pour la mémoire, la différence est grande entre une CL36 et CL30?

Pas pour une utilisation bureautique, et même pour le reste ça ne joue pas tellement sur les perfs.

gandalf60 a écrit :

Je remarque que tu préfère les cm en µATX, une raison a cela?

On a de moins en moins besoin de cartes ATX, surtout pour une config bureautique. L'ATX c'est surtout pour rajouter des cartes d'extension.
Et le µATX est souvent moins cher à fonctionnalités identiques.

gandalf60 a écrit :

ps: Celestin a retiré son message (va savoir pourquoi).

C'est un grand mystère.

---------------
n°11378484
gandalf60
Posté le 10-12-2024 à 08:04:27  profilanswer

Ok, merci pour les infos.
Je pense avoir toutes les billes pour faire la config qui me plait.

n°11378491
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 10-12-2024 à 08:45:35  profilanswer

Chacun est libre de donner son appréciation.
Perso je suis sur w11 car je teste d abord sur mon pc perso avant le boulot.. Et rien que la gestion des fenêtres de Windows 11 me fait apprécier le produit.. Par contre les bugs Microsoft moins…

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11378493
gandalf60
Posté le 10-12-2024 à 08:50:44  profilanswer

Bonjour
Pour l'instant c'est seulement annoncé, mais ça se fera tôt ou tard.
De toute façon pour mon cas, c'est la fameuse raison d'achat.
Mon pc actuel avec
Intel I5 4440
MSI H87-G41 PC Mate
Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 8
fonctionne très bien et ira dans mon atelier.
Tant qu'a payer une licence pour le nouveau pc autant prendre Win11.
C'est mon point de vue

n°11378498
artouillas​sse
Posté le 10-12-2024 à 09:42:06  profilanswer

celestins a écrit :

aucune réaction, nada, rien  -->   j'efface tout

Tu effaces aussi des discussions que tu as avec des membres, dont les réponses et interactions avec toi deviennent absurdes vu que tu as supprimé tes messages.
C'est un forum de discussion, tu n'envoies pas un message à ethan hunt qui s'autodétruira après lecture :o

Bref, je n'ai toujours pas compris pourquoi mais je ne cherche pas à comprendre, merci de m'épargner des explications :jap:

@gandalf :
Pour le ventirad, perso j'installerais un modèle plus performant dès le début pour ne pas me prendre la tête. Ca peut être très chiant à installer une fois que la carte mère est dans le boitier.
Même si mon i3 6100 est largement moins performant qu'un 12400, j'entends tout de même le ventilo CPU.

Le thermalright Phantom spirit que tu as mis dans la première config est un peu démesuré pour un i5 12400, mais un Burst assassin, par exemple, serait déjà une bonne alternative au ventirad intel d'origine : https://fr.pcpartpicker.com/product [...] r-ba120-se

---------------
n°11378503
gandalf60
Posté le 10-12-2024 à 10:03:43  profilanswer

Ok je met dans ma liste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Nouvelle configCM pour config à base de 9700X
Config Gaming QHDConfig pour montage 4K.
Changement de config gamingNouvelle config gaming
[AVIS] Config adoConseil config mixte Photo/Crea/Jeux
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config pour 2025

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR