Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau pc nécessaire ? Conseil config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau pc nécessaire ? Conseil config

n°7506940
sbkjo
Posté le 25-07-2010 à 07:24:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement la config suivante :
 
P5B Deluxe
E8400 @ 4.24GHz
4 GB RAM
8800GTX
 
Depuis quelque temps je fais du montage vidéo et de la retouche de photos et je rencontre les limites de ce pc. Si j'ai LightRoom et Elements ouvert en même temps ou si je fais un encodage de vidéo, le pc n'est plus utilisable pour d'autres tâches...
 
Est-ce que le matériel actuellement disponible permet une amélioration sensible des performances de ma config sans prendre le top du top qui est hors de prix ? Je n'ai pas suivi le marché depuis que j'ai fait cette config.
 
D'avance merci de vos conseils
sbkjo


Message édité par sbkjo le 25-07-2010 à 07:49:14
mood
Publicité
Posté le 25-07-2010 à 07:24:03  profilanswer
 

n°7506944
lauleg
Posté le 25-07-2010 à 07:59:30  profilanswer
 

Salut,  
 
Difficile de te donner une réponse précise... car cela va dépendre de ton budget.
 
Si tu as les moyens, tu peux effectivement changer de tour, sinon tu peux faire évoluer ta tour actuelle a moindre frais, notamment en remplacant ton CPU par un modèle Core2 Quad


Message édité par lauleg le 25-07-2010 à 08:01:20

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7506946
sbkjo
Posté le 25-07-2010 à 08:10:08  profilanswer
 

Question budget j'ai un peu de marge, mais je ne veux pas acheter le top du top qui est toujours beaucoup trop cher.  
Mon proc n'a que deux coeurs. Est-ce que pour le montage vidéo / encodage 4 coeurs sont plus performants ?
 
Une évolution ne m'intéresse pas (j'avais oublié de le préciser), car en fait l'idée serait de faire "coup double" en transférant le matos actuel sur un ancien pc (XP 3200) qui peine avec mon programme de home trainer.  
 
J'ai donc soit la possibilité de me monter une config moyen de gamme sur mon vieux pc, soit de refaire la config de mon pc principal pour transférer le matos sur le "vieux".  
 
Mais la question est : vais-je gagner sensiblement sur mon pc principal. Je ne veux pas investir 500-600 Euros si c'est pour gagner 10% de perf.  
Je préfère dans ce cas investir 200-300 Euros pour mettre à jour mon ancien PC.

n°7506947
Alis_70
Posté le 25-07-2010 à 08:20:43  profilanswer
 

c'est vrai qu'à part prendre un Core2quad, je vois pas ce que tu pourrais changer, car comme tu le dis tu ne vas pas gagner énormément alors que tu auras du tout changer ...
 
entre ta config + quad ou une nouvelle à base de I7 ou amd X6, je suis pas certain que tu vois une grosse différence :/

n°7506948
lauleg
Posté le 25-07-2010 à 08:22:20  profilanswer
 

Si tu souhaites effectivement changer, je pense que tu peux partir sur un AMD Phenom II X4-965 ou un Intel I5-750 dont voici quelques tableaux de performances par rapport à ton CPU actuel (en vert)
http://img146.imageshack.us/img146/5782/image8ei.png
 
Je te laisse le soin d'aller voir le topic Guide d'achat - Choisir sa config pour te donner déjà une idée..


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7506949
lauleg
Posté le 25-07-2010 à 08:38:41  profilanswer
 

Si par contre, tu fais le choix de faire évolution ton PC actuel, voici un tableau des performances des Core2Duo et Core2 Quad pour la partie traitement vidéo (cf Comparatif géant)
http://img69.imageshack.us/img69/4090/image2bd.jpg


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7506950
sbkjo
Posté le 25-07-2010 à 08:40:55  profilanswer
 

Merci.
J'ai déjà regardé les benchs, mais comme le mien est overclocké à 4.24, je dois augmenter d'environ 40% ses perfs pour comparer. Je ne serais alors plus très loin d'un i5 750/X4 965. Est-ce que ces procs s'oc facilement ?
D'autre part je n'ai pas d'expérience avec un quad. Est-ce que la baisse de fréquence n'est pas préjudiciable pour certaines applications ?  
Si je regarde les benchs, un i5 750 est environ 50% plus performant que mon proc actuel, mais si je tiens compte que mon proc est oc de 40%...
Je suis bien entendu prêt à oc le nouveau, mais que puis-je espérer en air cooling ?

n°7506951
lauleg
Posté le 25-07-2010 à 08:45:02  profilanswer
 

Je ne peux malheureusement te donner de réponse sur tout ce qui l'OC...  
 
A mon avis, et vue les graphiques, l'apport de deux coeurs supplémentaires est un réel gain en terme de traitement vidéo... Donc avec ou sans OC, j'aurai tendance à dire que cet écart est bénéfique au final.
 
Sincèrement la, je crois que je partirai sur un Q9550...

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 25-07-2010 à 08:49:56

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7506954
Alis_70
Posté le 25-07-2010 à 08:53:26  profilanswer
 

sbkjo a écrit :

Merci.
J'ai déjà regardé les benchs, mais comme le mien est overclocké à 4.24, je dois augmenter d'environ 40% ses perfs pour comparer. Je ne serais alors plus très loin d'un i5 750/X4 965. Est-ce que ces procs s'oc facilement ?
D'autre part je n'ai pas d'expérience avec un quad. Est-ce que la baisse de fréquence n'est pas préjudiciable pour certaines applications ?  
Si je regarde les benchs, un i5 750 est environ 50% plus performant que mon proc actuel, mais si je tiens compte que mon proc est oc de 40%...
Je suis bien entendu prêt à oc le nouveau, mais que puis-je espérer en air cooling ?


 
pour les AMD je peux pas trop te répondre, à mon avis plus difficile à monter en fréquence (il est marqué "4ghz" dans le titre du topic OC des phenom II ( pour le type C3), mais tu peux prétendre à bien plus (4.3/5ghz) si tu tombes sur un bon I7 avec un bon reffroidissement  .  
plus généralement pour les i5/i7, si tu as un bon rad cpu tu peux penser atteindre les 4ghz.
Après c'est toujours pareil on peut jamais rien promettre d'avance avec l'OC.
 
comme dit lauleg les 2 coeurs supplémentaires apportent un réel gain en traitement video (c'est peut être même là ou ils apportent le plus), donc même si tu n'atteins pas la même fréquence tu sera gagnant.
 

lauleg a écrit :


Sincèrement la, je crois que je partirai sur un Q9550...


 
clairement ...


Message édité par Alis_70 le 25-07-2010 à 08:57:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau pc nécessaire ? Conseil config

 

Sujets relatifs
demande aavis sur futur configI Need You !! [config polyvalente 600e]
Conseil d'achat pour une config gamer ~900 €cette config est-elle "cohérente" ?
Config GamerConseil config D.A.O et Webdesign
boitier antec 300 ou 900 compatible avec ma config?Demande conseil pour config
Plus de sujets relatifs à : Nouveau pc nécessaire ? Conseil config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR