Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Noctua NH-D14 Et Carte Mère Micro-ATX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Noctua NH-D14 Et Carte Mère Micro-ATX

n°10899536
dioup
Posté le 01-12-2020 à 01:53:40  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai une config à base de Intel Core i7-4770k que je souhaites bientôt mettre à jour vers du Zen 3 et je me pose quelques questions :
Mon Utilisation : 35 % Gaming, 30% Applicatif (principalement des VMs dans VMware Workstation) et le reste en bureautique standard.
 
1. Ma config actuelle est refroidie par un Noctua NH-D14 que j'aimerais idéalement conserver. Dans quel mesure je peut envisager de prendre une carte mère Micro ATX avec un tel refroidisseur ?
 
2. Je me tâte à prendre un Zen 3 5600X, est ce que je devrais ressentir une différence significative par rapport à mon CPU actuel ? ou bien vaut-il mieux partir sur un Zen 2 8C/16T.
 
3. Enfin, au niveau du Stockage, J'ai deux SSD Samsung 840 de 500 Go chacun. Est-ce que ça vaut le cout d'upgrader vers un SSD type Nvme pour une utilisation gaming ou bien la différence sera-t-elle minime ?  
 
Merci d'avance  :hello:


Message édité par dioup le 01-12-2020 à 01:55:05
mood
Publicité
Posté le 01-12-2020 à 01:53:40  profilanswer
 

n°10899570
kabyll
Posté le 01-12-2020 à 08:28:19  profilanswer
 

Hello
 
1) si ton ventirad est recent (2019?), tu as ce qu'il faut pour le mettre sur une carte mere pour AMD
 
Si c'est pas le cas, Noctua envoit gracieusement le kit, il suffit d'envoyer une facture d'achat de carte mere AMD, et soit la facture, soit une photo de ton NH D14.
 
Attention, il existe 2 kits differents, pour toi ce sera le NM-AM4
https://noctua.at/en/nm-am4-mounting-kit-order-form
 
Il faut juste faire attention avec les ram, soit partir sur des barrettes low profile soit avoir assez de place ds la tour pour deplacer le ventilo et ne pas toucher les barrettes.
 
Y a egalement une liste de compatibilité sur le site de Noctua pour etre sûr que le ventilo ne bloque pas le 1er port pcie.
 
 
2) vu l'usage et le manque de dispo et les prix, je pense que tu peux aller sur un 3700x. Le 5600x est plus orienté jeu, ms tres proche en applicatif.
Sinon, mm un 3600 ou un 2700x fera le job avec un gain que j'imagine significatif, ms je suis pas du tout calé en VM
 
3) garde tes ssd, les nvme n'apporte un gain que sur les copies de gros fichiers.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10900314
dioup
Posté le 02-12-2020 à 06:11:33  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse :)
 
Alors pour te répondre, mon ventirad est plutôt vieux (2014). Je n'ai donc pas le bon kit mais je vais en faire la demande dès que je choisirais la carte mère.
Ce qui m’embête beaucoup plus par contre c'est que la liste de comparabilité de leur site semble buguée, je n'arrive pas du tout à y accéder. Du coup, si je comprends bien, si je prends de la RAM LP je devrais pas avoir trop de soucis de place ? Ou bien c'est plus safe de partir sur de l'ATX ?  
 
Pour le Zen 2 / Zen 3 je me tâte encore et vu le manque de dispo je me dis que ça serait peut être plus sage d'attendre Janvier pour y voir un peu plus clair. Surtout que c'est la même chose en pire côté GPU.  
 
D'ailleurs en parlant, sachant que je veux jouer en 1080P / 60 images / Qualité Elevée ou Ultra il faut que je vises quoi comme GPU ? Le RayTracing ne m'intéresse pas du tout et je compte pas passer à la 4K avant encore quelques années.

n°10900440
kabyll
Posté le 02-12-2020 à 10:16:15  profilanswer
 

- le NH D14 a toutes les chances de passer au moins sur le 1er slot de ram, sur la plupart des cartes mères,
si tu vises 2 barrettes, c'est pas un souci, pcq on les met en général sur le slot 2 et 4.
 
au pire, le ventilo avant est en 120mm et peut être déplacer vers le haut si y'a assez de place dans le boitier


 
de la ram low profil ca passera tjs,
 
 
- sûr qu'attendre janvier est une bonne idée qd on voit les prix exploser auj et ca va pas s'améliorer,
J'ai eu vent des prix pratiqués par le fournisseur et d'ici peu le 3600 devrait même passer la barre des 300€... contre 210/220€ y'a qqs semaines
 
 
- GPU, c'est compliqué, a cause des prix du neuf et des dispos... et ca dépend des jeux. > tu joues plutot a quoi?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Noctua NH-D14 Et Carte Mère Micro-ATX

 

Sujets relatifs
Rapport bruit/température sur carte graphiqueRenouvellement carte graphique
Carte graphique performante pour alim 320 W (80 - 100 €)Deuxième carte graphique 99% d'utilisation mais aucune activité
Casque Audio/Micro GamingAsus Rog Xonar Phoebus : recherche de possesseurs de cette carte son
upgrade carte graphiqueChoix d'une Carte Graphique Pour VR ?
Carte mère compatible avec SDD et NVME ? 
Plus de sujets relatifs à : Noctua NH-D14 Et Carte Mère Micro-ATX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR