Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  NAS Multimédia/FTP/Hébergement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS Multimédia/FTP/Hébergement

n°9829196
spike
Posté le 03-06-2016 à 11:20:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai pour projet la création d'un NAS.
J'ai lu pas mal d'articles et peu tombent d'accord sur la configuration matérielle, le choix de l'OS, les différentes fonctionnalités, etc.  
Je crée donc ce topic pour être conseiller sur un NAS qui répondra à mes besoins.
 
J'ai une petite préférence pour le montage maison, mais si vous pensez qu'un NAS tout fait répond à mes attentes, je l'entendrai.  ;)  
 
Au niveau des fonctionnalités recherchées:

  • Stockage bien évidemment de tout le contenu multimédia de la famille (films, série TV, mais aussi musiques, photos, ebooks, etc. );
  • Stockage de tous les documents personnels et professionnels, projets, etc. (sécurisation des données bien entendu);
  • Partage multimédia, streaming: je souhaite pouvoir regarder mes films sur différents téléviseurs de la maison, salon, chambre, etc.;
  • Sauvegardes;
  • Partage de fichiers FTP;
  • Hébergement petit site internet/serveur TeamSpeak;
  • Accès depuis l'extérieur;


Donc un NAS assez classique mais complet.
Au niveau du volume de stockage, les fichiers multimédia en sont déjà à 2To, et ça risque d'augmenter au fur et à mesure. La capacité doit donc être évolutive.
J'utilise Kodi pour la gestion de médiathèque.
 
Pour sécuriser les données, je pense partir sur un RAID 5.
Je me pose une question à propos du nombre de baie: est-ce que 4 baies sont suffisantes ? Si oui, combien de To/disque choisir en sachant que le raid 5 en "supprime" un pour la perte éventuelle d'un disque.
Petite préférence pour les WD Red mais Seagate Constellation sont plutôt bien notés.
Au niveau de l'OS, j'entends beaucoup parler de FreeNas mais la dernière version requiet 8go pour fonctionner correctement, ce qui me semble beaucoup quand même..
 
Voilà un petit peu mon projet, j'aimerais si possible que vous me proposiez des solutions/configurations pour répondre à mes besoins.
Niveau budget, il n'est pas vraiment défini. J'affinerai ce critère selon vos réponses mais le moins cher sera le mieux (sans dépérir sur la qualité du produit).
 
Je vous remercie d'avance, et j'attends vos propositions avec impatience.


Message édité par spike le 03-06-2016 à 11:21:11
mood
Publicité
Posté le 03-06-2016 à 11:20:03  profilanswer
 

n°9829276
crypo
Posté le 03-06-2016 à 12:23:23  profilanswer
 

Il y a vraiment plein de manières de gérer ton cahier des charges.
Tout mettre sur le même OS, virtu etc...
 
En gros il te faut :
-un partage smb. Pas besoin de streaming, n'importe quel appareil peut s'y connecter des lors qu'il a rejoint le réseau local. Mais si tu tiens au streaming, faut voir, si tu souhaites que le serveur puisse aussi streamer vers l’extérieur ou non. Si streaming vers l'exterieur, voir PLEX, MADSONIC ou autre. Ayant testé les 2 ça fonctionne convenablement. Si uniquement réseau local on peut aussi envisager un serveur UPNP léger avec miniDLNA.
-un accès extérieur à tes fichiers, je privilégierai sftp à ftp. Sftp chrooté dans la config SSH. (il y a juste open ssh à installer du coup)
-Un serveur vocale je privilégierai du libre -> Mumble à Team Speak
-petit site (à voir quel CMS, site statique...)
 
Y' a un bouquin qui vient de sortir sur l'auto hébergement dans lequel tu trouveras un tas de choses :) il y a une version pdf gratuite ou une version payante, à toi de décider (c'est pas merveilleux? :D ) https://yeuxdelibad.net/Blog/?d=201 [...] ec-openbsd
 
Concernant les distro NAS (freenas openmediavault...) le besoin en ram n'est pas vraiment gênant dans la mesure ou le prix de la ram a été divisé par 2 ces derniers mois; tu trouveras aisément 8Go pour ~ 30€. Ça sera aussi certainement plus "clé en main" que de partir d'un serveur nu.
 
Tu peux aussi voir du coté de Yunohost qui est un projet open sources basé sur Debian qui est vraiment bien foutu avec beaucoup de fonctionnalités (notement integration de owncloud...)( il fournissent meme un NDD si besoin ce qui est plutot super :) ) et assez facile à prendre en main. Un des Slogans de Yunohost : Si à 50 ans t'es pas auto-hébergé t'as raté ta vie :D https://yunohost.org/#/index_fr
 
Pour la partie hardware les basses conso X86 sont intéressants http://www.hardware.fr/articles/93 [...] -test.html
Un autre dossier un peu plus ancien http://www.hardware.fr/articles/92 [...] ail-d.html


Message édité par crypo le 03-06-2016 à 12:32:31
n°9829403
spike
Posté le 03-06-2016 à 14:16:06  profilanswer
 

Merci de ta réponse rapide crypto!
 
Pour le streaming, je me suis peut être mal exprimé. Le partage smb suffit ;)
Au niveau de l'hébergement des sites, ce sont des petits sites/appli web que je développe perso qui n'auront pas un traffic très important.
Je vais lire le petit bouquin, voir s'il y a des infos intéressantes :)
 
Au niveau de FreeNas avec les 8go de ram, c'est pas vraiment le prix qui m'inquiète, mais ça me paraît assez élevé comme exigence pour faire tourner au minimum cet OS.
Yunohost, inconnu au bataillon pour moi! Je vais me renseigner là dessus, voir si ça matche avec mon cahier des charges.
 
Tu m'as donné pas mal d'infos intéressantes, déjà une bonne base de documentation.
 
"Ça sera aussi certainement plus "clé en main" que de partir d'un serveur nu. "
Peux-tu me dire pourquoi ?
 
Et si tu avais une idée du budget (une fourchette suffira ;) ) ça sera sympa.

n°9829516
crypo
Posté le 03-06-2016 à 15:20:21  profilanswer
 

Citation :

"Ça sera aussi certainement plus "clé en main" que de partir d'un serveur nu. "
Peux-tu me dire pourquoi ?


 
Et bien que ce soit Freenas, Openmediavault, Yunohost, il y a des interfaces graphiques pour simplifier les install/activations de services et faire les configurations. Un serveur nu tu auras ton terminal ta bite et ton couteau :D
 
Si tu pars sur une config basse conso x86, peu importe intel/amd compte entre 200/250€ sans les disques
Les prix des plateformes sont sur le lien http://www.hardware.fr/articles/936-2/plateformes.html après ça dépend du boitier etc...
Les INTEL vont être fanless mais pas les AMD AM1. AMD sera un peu moins onéreux. Pour avoir un 5350 AM1 c'est vraiment silencieux avec le rad stock et bien assez puissant pour de l'auto hébergement. La plupart du temps sur les CM INTEL tu y mettras de la ram SO-DIMM sur les CM AMD de la DIMM. Si tu as déjà de la ram a recycler, ça peut aider  faire un choix...
Pour l'AM1 ça va être tendu pour trouver une CM avec plus de 4 ports SATA http://www.ldlc.com/fiche/PB00163876.html
Après si tu souhaites vraiment faire un gros NAS avec beaucoup de HDD faudra voir sur d'autres plateformes qui seront plus énergivores


Message édité par crypo le 03-06-2016 à 15:55:48
n°9829640
crypo
Posté le 03-06-2016 à 16:34:25  profilanswer
 

Ex d'une config 4 HDD en AM1 http://www.topachat.com/pages/conf [...] RqToTNA%3D
213€ sans les HDD. Quoi pas assez cher ?  :lol:
 
Par contre :

Citation :

Au niveau de l'hébergement des sites, ce sont des petits sites/appli web que je développe perso qui n'auront pas un traffic très important.


 
Pas certain que les solutions citées plus haut soient compatibles. Idem pour les distro NAS.


Message édité par crypo le 03-06-2016 à 16:47:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  NAS Multimédia/FTP/Hébergement

 

Sujets relatifs
config mini ITX multimediaConseil d'achat pour config NAS
Nas pour disques SCSI LVDconf multimedia skylake
Conseil achat NasConfiguration multimédia - 250/300 €
Un NAS de bonne qualité ?configuration multimédia
Conseil Achat NAS/HTCP/EMULATION 
Plus de sujets relatifs à : NAS Multimédia/FTP/Hébergement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR