Hello,
J'aimerais apporter une pierre à l'édifice.
Je ne sais pas quelle est ta maitrise dans le monde informatique, mais es-tu un expert linux ?
Personnellement je ne peux que déconseiller l'achat des "NAS" type Qnap, Synology, etc...
Alors que faire ? Et bien très simplement tu montes ton propre NAS.
Pourquoi ?
Déjà les NAS su-nommés sont des boites fermées à base Linux et tout le problème est là. On ne regarde la fiabilité de ces machines qu'à travers le numéro de raid, mais le jour où le contrôleur du NAS fume, tu fais quoi ? Il ne faut pas imaginer mettre ton array de disques dans ton ordi connecté à une carte raid hipoint ou autre adaptec et voir booter le système, ici le raid est logiciel.
Comment tu fais pour récupérer tes données ? Déjà si tu as un Raid autre que 1 c'est mal parti.
D'où ma suggestion:
Tu te montes un petit ordi genre microATX avec un proc genre i3. Avec quelques euro tu lui plantes 2Gb de ram ce qui est sur-dimensionné (avec ce qu'il devra faire le proc + la ram il sera bien assez puissant). Si tu veux des bonnes perfs tu t'achètes une carte réseau intel Glan avec un bon switch HP procurve ou cisco.
Niveau stockage tu es complètement libre de faire ce que tu veux. 1 disques pour le système avec 1 gros array de disques en raid 10 par exemple, plusieurs array avec des raid différents en fonction de l'importance des données. Tu peux même en fonction des besoins par là suite ajouter une/des carte raid pour augmenter la zone de stockage.
Maintenant la flexibilité de la configuration n'est pas tout.
Autre point positif, le système de fichier, pour un système Windows actuel, est NTFS. Si ton disque n'est pas monter sur un raid trop exotique, si quoi que ce soir arrive à l'hardware du NAS, tu prends ton HD tu le plantes dans un autre PC et voilà les données sont directement lisible. Avec un Synology, je te laisse te monter un Linux avant de pouvoir accéder aux données.
On peut aussi noter un autre point que je trouve important, tu as à ta disposition un vrai système complet et non pas un OS "light" ça veut dire que pour la maintenance et l'ajout de fonctionnalité c'est nettement plus facile. Tu peux facilement monter d'autres services (squeezbox serveur, webserveur, base de données, subversion, etc) et les maintenir à jour car en fait t'es comme sur ton ordi.
Si l'on souhaite on peut gérer attentivement les droits d'accès.
Un accès RDP c'est si facile.
Par contre il faut clairement avouer qu'un système à base Linux craints moins les virus et autres polluants qu'un système Windows.
Voilà j'espère que ça t'aidera dans tes choix.
Folkien
PS: Au niveau raid, perso je ne part que sur du raid 1. Gourmand en place disque mais d'un niveau pérennité des données ultime. J'éviterais un raid 5, les données sont hard à récupérées si le contrôleur explose.
Niveau disques, toujours dans le Western Digital, il faut surtout savoir si le NAS sera 24/7 ou pas. Si c'est le cas, il faut plutôt partir dans des disque type Caviar Black ou RE. Sinon pour seulement une montagne de place, du green ça roule pas mal. Pour des perfs, faudrait plutôt partir sur du Caviar Black
Message édité par Lord_Folkien le 04-05-2010 à 15:34:11