Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4902 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Montage PC. Conseil sur liste composant.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11348838
didiv
Posté le 14-07-2024 à 12:23:25  profilanswer

Bonjour,

J'ai pour projet de monter un PC pour le jeu. Voilà une bonne semaine que je remplis ma liste de composants et je suis arrivé à la fin.
Maintenant j'aimerais l'avis de personnes ayant une connaissance plus pointue pour peut être me souligner des erreurs ou choix pas forcément judicieux.
Je précise qu'il s'agit d'une config dédiée aux jeux. Pas d'usage de logiciel pro, pas de montage/streaming.

Let's go pour la config :  

Boitier Fractal Design North XL Charcoal Black
ASUS TUF Gaming Z790-PLUS
Intel CORE I9-14900KF
CORSAIR iCUE Link H150i LCD Liquid CPU Cooler - 360mm AIO
CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 7200MHz CL34
Asus TUF RTX 4090 O24G OG Gaming
Crucial T500 SSD 500Go PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD
Crucial T705 SSD 1To PCIe Gen5 NVMe M.2 SSD
Alim BE QUIET! Dark Power 13 1000W, ATX 3.0, 80 Plus Titanium

Voilà pour les grandes lignes.

Après il y a un dernier truc qui me titille : un support vertical pour carte graphique.
Question esthétique c'est pas mal, mais en me renseignant un peu j'ai vu des avis de personnes qui expliquait que niveau gestion flux d'air ça pouvait poser problème.
Je préfère choisir la durabilité plutôt que l'esthétique. Un avis sur la question ?

Merci

Message édité par didiv le 14-07-2024 à 12:24:17
mood
Publicité
Posté le 14-07-2024 à 12:23:25  profilanswer

n°11348855
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 14-07-2024 à 16:39:53  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Si tu as besoin d'explication, fais le nous savoir et nous aviserons le moment voulu !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11348919
didiv
Posté le 14-07-2024 à 20:39:05  profilanswer

Salut.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Quand je compare à la config que tu me propose, j'ai une différence niveau prix de l'ordre de 900€. C'est clairement pas négligeable.
Du coup je suis preneur d'un peu plus d'explication en comparaison de ma config.

Je vois trop large et je fais le flambeur ??

Merci pour le temps !

n°11348920
dom-c
Posté le 14-07-2024 à 20:52:40  profilanswer

le conseil de pixel est top

le 13900 K n'est pas top en jeux et oblige a mettre beaucoup d'argent dans le refroidissement
Le 7800X3d est le meilleur proc pour le game et pour le refroidissement 30€ suffit
la ram faut du 6000 cl30 , pas besoin de plus

n°11348921
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-07-2024 à 21:03:33  profilanswer

Bonjour

Si tu comptes jouer en 4K@120hz, la config peut avoir du sens, quoique je mettrais pas un 14900K qui ne sera pas meilleur qu'un 14700K pour du gaming.
Pour la ram t'as peut-être pas besoin de monter en 7200MTs, du 6000 ça le fait bien pour du intel, chez AMD je crois que ça a plus d'impact.

En parlant d'AMD, une config avec un Ryzen 7 7800x3D (ou 9800x3D pas encore sorti) aurait plus de sens.

Le reste n'est pas déconnant.

---------------
Rien pour le moment
n°11348929
didiv
Posté le 14-07-2024 à 22:34:54  profilanswer

Ok les gars merci pour vos retours.

C'est vrai que j'ai pas précisé dans mon post d'origine mais l'objectif c'est le 4K. Pour l'instant je suis sur un écran 60hz mais, ça j'en changerait une fois la config verrouillé.
J'avais pas non plus précisé, le budget max que je me suis fixé c'est +/- 4000€
Là je veux clairement me faire plaisir et monter une machine au TOP.  

Par contre je suis pas près à mettre 4K€ pour une machine à peine plus puissante qu'une config à 3K.

Citation :

Le 7800X3d est le meilleur proc pour le game et pour le refroidissement 30€ suffit

Quid des ryzen9 ? Sur le papier ça à l'air largement supérieur. Le moindre besoin en refroidissement est plus qu'appréciable aussi je trouve (plus durable j'imagine, et gain sur le prix du refroidisseur...)

Ok pour la ram, je prend note aussi.

Pour l'alim, 850W c'est suffisant ? J'aime bien que l'alim ait une bonne marge je me dis que je préfère la faire tourner à 75% plutôt que 95% (question durabilité) après c'est peut être une bêtise de penser ça.

Merci en tout cas, ca m'aide à fond !!

Message cité 1 fois
Message édité par didiv le 14-07-2024 à 22:37:09
n°11348931
dom-c
Posté le 14-07-2024 à 23:16:59  profilanswer

le boitier que tu as choisie est beau ,mais attention a ne pas mettre fort les ventilo car il fait un bruit bizarre avec la façade en bois qui doit crée des perturbations , en plus c'est de la tole fine , beau mais pas agréable

n°11348934
gonzalo_de​_la_muerte
Posté le 15-07-2024 à 00:24:15  profilanswer

Salut,

Je doit être trop vieux...je n'ai lu nul part que la dif de prix venait de la carte graphique ?

A+

n°11348936
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 15-07-2024 à 04:52:00  profilanswer

De retour :bounce:  

didiv a écrit :

Salut.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Quand je compare à la config que tu me propose, j'ai une différence niveau prix de l'ordre de 900€. C'est clairement pas négligeable.
Du coup je suis preneur d'un peu plus d'explication en comparaison de ma config.

Je vois trop large et je fais le flambeur ??

Merci pour le temps !

Voilà quelques explications :

CPU ►►► Pas besoin d'avoir un processeur avec moult Cœurs/Threads, la majorité des jeux AAA sont codés sur six cœurs (voire huit cœurs maximum), plus n'est pas nécessaire si tu ne fais pas de la production (donc, on vire Intel i7/i9 et AMD R9) ! De plus, il faut savoir, que plus la définition de l'image augmente et moins le processeur à du travail (mais le CPU redevient nécessaire quand la fréquence de rafraîchissement augmente) !

RAM ►►► La fréquence/Cas de la mémoire vive à un intérêt limité en jeu et si tu n'as pas de chance, le contrôleur mémoire ne crochera pas à cette fréquence, ce qui t'obligerait à devoir paramétrer à la manivelle pour avoir quelque chose de fonctionnelle !

PSU ►►► Voici un petit calcul --> CG + CPU + Autres = 450W + 170W + 100W = 720 Watts (~85%)

@+ camarade :hello:

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11348939
gonzalo_de​_la_muerte
Posté le 15-07-2024 à 07:18:34  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

De retour :bounce:  

PixelMaZe a écrit :

Voilà quelques explications :

CPU ►►► Pas besoin d'avoir un processeur avec moult Cœurs/Threads, la majorité des jeux AAA sont codés sur six cœurs (voire huit cœurs maximum), plus n'est pas nécessaire si tu ne fais pas de la production (donc, on vire Intel i7/i9 et AMD R9) ! De plus, il faut savoir, que plus la définition de l'image augmente et moins le processeur à du travail (mais le CPU redevient nécessaire quand la fréquence de rafraîchissement augmente) !

RAM ►►► La fréquence/Cas de la mémoire vive à un intérêt limité en jeu et si tu n'as pas de chance, le contrôleur mémoire ne crochera pas à cette fréquence, ce qui t'obligerait à devoir paramétrer à la manivelle pour avoir quelque chose de fonctionnelle !

PSU ►►► Voici un petit calcul --> CG + CPU + Autres = 450W + 170W + 100W = 720 Watts (~85%)

@+ camarade :hello:

Oui, mais...

IL faudrait aussi prendre en compte l'effet kikiTouDure.

Et là, ça change TouT  :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-07-2024 à 07:18:34  profilanswer

n°11348940
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-07-2024 à 07:22:29  profilanswer

didiv a écrit :

Citation :

Quid des ryzen9 ? Sur le papier ça à l'air largement supérieur. Le moindre besoin en refroidissement est plus qu'appréciable aussi je trouve (plus durable j'imagine, et gain sur le prix du refroidisseur...)

"Sur le papier" ne veut pas dire grand chose, il faut regarder des "vraies" situations.
Au minimum ce genre de vidéo, qui il me semble utilise les bench intégrés dans les jeux pour avoir des scènes similaires : https://www.youtube.com/watch?v=9eoLJQd0QBw
(c'est pas un vrai test FPS car il est en full ultra mais soit...)
Les deux sont au coude à coude, mais la plateforme i9 14900K coute plus cher.
En refroidissement, le 14900K demande un monstre (au minimum un AIO 280), le 7800x3D non.

Après, vu que tu vas jouer en 4K il faut aussi regarder ce que la 4090 pourra envoyer, ce n'est peut-être pas utile de mettre le max dans le CPU si c'est pour que le GPU traine la patte. A moins que tu envisages dès maintenant de mettre une RTX 5090 dès qu'elle sortira, pour viser la 4K@144hz sur un max de jeux, car pour l'instant la 4090 ne le permet pas.
Là encore une situation "réelle" parlera directement : https://www.youtube.com/watch?v=vmzFur-dY2Y

Pour l'alim, t'as peut-être pas besoin de la certif titanium, une bonne 850-1000W Gold en ATX 3.0 sera déjà très bien.
Seasonic vertex 850/1000W par exemple.

En soit ce n'est pas déconnant de prendre une 1000W, rien que pour avoir de la marge et que l'alim ne soit pas à fond en charge.
Perso j'ai jamais été déçu en surdimensionnant légèrement mes alim.
Mettre une 1300W n'a par contre aucun sens :o

Pour le boitier, apparemment top pour l'aiflow, mais un peu bruyant. Un peu moins bruyant si tu prends la version TG selon tom's hardware

---------------
Rien pour le moment
n°11348957
didiv
Posté le 15-07-2024 à 10:49:47  profilanswer

Bien le bonjour,
Encore et toujours merci pour vos réponses.

Ok pour le boitier. Là mon choix est purement esthétique mon pc se trouvant dans le salon, il colle parfaitement à ma déco d'intérieur.
Après avoir pris note de tout vos conseils, j'en suis arrivé à cette nouvelle config :  

Seasonic Alimentation ATX Vertex GX - 850W
ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI
AMD ryzen 7 7800X3d
CORSAIR Vengeance DDR5 RAM 32GB (2x16GB) 6000MHz CL30
ARCTIC Liquid Freezer III 360
Asus TUF RTX4090 O24G
Crucial T705 SSD 1To
Crucial T500 SSD
1 x Noctua NF-A14 iPPC-3000 PWM (pour l'extraction)

Ca me fait déjà une économie de 700€ par rapport à mon premier jet, pour un résultat similaire de ce que j'ai compris.
Validé ??

J'ai aussi laisser tomber l'idée du support vertical pour la CG, j'ai lu que ca pouvait perturber l'air flow, et je veux pouvoir le maitriser au max.
Un simple support pour maintenir la carte histoire qu'elle ne plie pas fera le taf.

J'attends vos derniers retour avant de passer à la caisse.

Encore merci du coup de main ca fait plaisir !

Message édité par didiv le 15-07-2024 à 11:00:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Aide Montage PCAide au diag - Montage PC neuf - pas d'affichage
Montage PC Budget 1200 pour cet étéConfig PC montage vidéo
Ecran noir apres montage PCMontage PC et variation du potentiel electrique
Config PC Gamer/PC montage vidéo et 3dMontage Pc Besoin d'avis aide conseils
Bug sur mon montage PCProbleme montage PC
Plus de sujets relatifs à : Montage PC. Conseil sur liste composant.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)