tu peux oublié la surface pour catia et solidworks, l'affichage est horrible sur ces deux là.
En vérité tu peux peut-être sis c'est compatible sans forcé sur les assemblages mais tu va vite être limité par la carte graphique des tablette
le portable est plus approprié, les tablette manquant encore de puissance, diriges toi si tu veux mettre un petit budget (700-800€) vers un ordi avec de grosse carte, même un ordi gamer peut faire l'affaire car bien dimensionné, sinon un ordi portable pro mais ça chiffre vite pour un débutant/étudiant. Quand j'étais étudiant je travaillais sur un portable gamer et c'était parfait, un g73sw, le bruit était pas trop gênant et la chauffe contenue, maintenant les composant de portable ayant vraiment chuté dans cette gamme de prix tu aura un ordi silencieux avec de la puissance. La compatibilité de solidworks/catia sur un portable est presque de 100% alors que sur tablette je ne sais pas.
Pour catia et solidworks, il vaut mieux un i5 rapide (donc non u) qu'un i7 lent, ces programmes ayant pas mal de partie monthread (surtout solidworks) et bien un i7 ne sert à rien à part en rendu et encore ça dépend des référence.
Regarde du côté de msi/asus, un msi n'a pas de windows, il faudra le prendre à part mais les prix des bécanes est super bon au vu des composant souvent orienté gaming 
Message édité par aure47600 le 25-11-2015 à 16:44:08