Alogart a écrit :
En 4k, nan, je ne crois pas. A cette résolution, celà importe en général peu la puissance brut du cpu. Enfin, pas de "largage" entre un 9900k et un 13600k en tout cas .
|
Merci, oui je pense que c'est niveau chutes d'fps un cpu plus récent s'en sortirait sans doute mieux mais rien d'alarmant
Eliquis a écrit :
Je me suis débarrassé de mon 9900K il y a longtemps, il était problématique sur plusieurs jeux, je me rappelle d'Halo Infinite par exemple qui tournait très mal ( Stuttering important ) le passage au 13700K a tout changé, rien à voir ! un proco ce n'est pas seulement de la puissance de calcul brut, c'est aussi des limites de bus et de mémoire cache. En fait c’est surtout le passage à la DDR5 qui a supprimé mes soucis de Stuttering ( c'est documenté ).
|
Oui voila, c'est surtout sur les fps mini que je me disais que migrer vers un x3d par exemple (7800) aurait pu se "justifier" à l'époque des prix normaux du moins 
havoc_28 a écrit :
Comment ça tu te poses la question ? Soit y a des jeux qui te posent problèmes, soit non ou encore qu'il y a une petite limitation mais que ça ne te gène pas outre mesure, une petite baisse de FPS ça et là c'est pas forcément très dramatique, et y a des palliatifs genre limiter le nombre de FPS max (une petite augmentation de latence mais négligeable dans la plus part des cas), réduire certaines options qui tapent dans le CPU (distance d'affichage, population et autre) etc. C'est à toi de déterminer si le combo répond à tes besoins et non aux autres. Les gens ne jouent pas forcément aux mêmes jeux, n'ont pas le même niveau d'exigence etc etc. Y aura toujours quelqu'un pour te sortir un jeu en particulier, mais si tu ne joues pas à ce jeu là ? Peu importe.
|
Je me pose la question dans le sens ou depuis début 2025 l'idée de passer sur une configue µatx me démangeait sérieusement même si niveau puissance machine, pas de besoins particuliers.
bref, du coup j'essayai de trouver une raison (une excuse ouai
) pour me dire "tiens, ca vallait vraiment le coup d'upgrade ma config'" 
Sauf que justement j'avais vraiment pas de motif a part le plaisir de changer et d'avoir un plus petit boitier.
Ma config' actuelle me convient parfaitement sur les jeux auxquels je joue ^^
Pire, je joue de moins en moins faute de jeu sympa pour mois depuis un moment....
Mais j'aurai bien kiffer me prendre un petite asus b850 tuf et le kit ddr5 qui va bien avec un 7800 x3d.
J'ai envie de te dire, de toute façon ajd c'est foutu, vu les prix.... mais comme on parlait de ça, j'en ai profité pour avoir des retour d'avis sur la situation d'un 9900k en 4k en 2026 
Comme je disais plus tôt, le vrai mouv' se fera pour GTA VI PC donc je pense d'ici mi/fin 2027 si tout va bien, mais si on avait pas eu ces tarifs de folie, j'envisageais de plus en plus de faire un craquage en 2026 pour upgrade CPU/Mobale/DDR5 puis refaire un craquage en 2027 pour remplacer la 3080 
Message édité par marijuo le 16-02-2026 à 22:46:54
---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To