Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC de marque VS PC à assembler soi-même ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC de marque VS PC à assembler soi-même ?

n°8037885
electrorem​y
Posté le 09-09-2011 à 13:45:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai toujours assemblé moi même mes PC; l'heure est venue de remplacer le miens qui va avoir 10 ans (A7V333, Amd Athlon XP 2500+, 2Go ram, 250Go+160Go HDD, XP SP3)  :sweat:  
 
C'était un beau PC  :love: tunning silencieux maison : http://electroremy.free.fr/mods-pc.html
A l'époque je trainait entre les cours sur le forum Jacky PC... souvenirs souvenirs  :sol:  
 
Aujourd'hui l'informatique me passionne toujours mais le temps manque : travail très prenant, et activités extraprofessionnelles très prenantes aussi (reportage photo, bricolage...)
Pour moi maintenant un ordinateur c'est quelque chose dont l'utilisation est indispensable : il faut que ça marche rapidement et ne tombe jamais en panne. Plus le temps de faire mu-muse à bricoler le PC tous les week end  :o  
 
Autre aspect des choses : en montant un PC soi-même il faut acheter toutes les licences logicielles au prix fort... et j'ai la hantise des matériels à la con et incompatibles (ha ! les délices du chipset VIA 4in1 de l'A7V333). Mais me point faible des PC de marque était leur très faible évolutivité due à du matériel trop spécifique (genre les Compac ou les HP d'il y a 10 ans avec des boitiers à la c.. des alims à la c.. et des mobo à la c..)
 
Voici la question  :D  est-il pertinent d'acheter un PC de marque (Dell, Compac, HP, ...) ou bien faut-il mieux continuer à assembler  :??:  
 
Plus précisément, vous qui êtes "à jour" par rapport à moi (je n'ai pas acheté de PC depuis 10 ans je rappelle !), comment pourrait-on comparer un PC de marque et un PC assemblé selon :
- prix (licences incluses !)
- performance
- fiabilité / problèmes de matériel
- évolutivité (important, histoire de garder le PC au minimum 6 ans)
 
Quelles marques de PC conseillez-vous... et déconseillez-vous surtout :whistle:  
 
A+
 
PS : c'est un topic à attirer le troll comme la bière attire les guêpes... soyez objectifs et détendus, si vous vous battez c'est pour rien car je ne désignerai aucun vainqueur  :ange:

mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 13:45:22  profilanswer
 

n°8037896
frag_facil​e
32X forever
Posté le 09-09-2011 à 13:52:03  profilanswer
 

aujourd'hui les bons pères de famille ( que tu semble être devenu ;) ) achètent massivement des PC portable en 17" typiquement, madame est contente ( la tour c'est moche et ca prend la poussière ) c'est replié en 2 secondes et ca marche sans se poser de question...

n°8037903
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 09-09-2011 à 13:56:18  profilanswer
 

Hello, je furette depuis pas mal de temps sur le marché du PC, et beaucoup de choses on evoluer depuis le socket A, mais les PC de marque sont toujours aussi moisi.....
 
donc go pour l achat de Pieces et une licence W7 en principe pas de gros probleme en vue, cela fait longtemps que je n ai pas eu une incompatibiliter matos......que ce soit AMD ou Intel les platform sont bien etudier et en fonction du prix tu trouvera certainement ton bonheur, bien sur les bons renseignement config sont sur Hfr....;)


Message édité par chriskenoby le 09-09-2011 à 13:57:05

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°8037907
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-09-2011 à 13:59:37  profilanswer
 

Tout dépend de l'utilisation.

 

Un PC de marque d'entrée de gamme a un rapport prestations/prix imbattable, mais en dehors de l'entrée de gamme ils sont généralement totalement déséquilibrés/équipés n'importe comment.

 

Il faut vraiment cerner ton besoin, car là tu pars de très très bas et un nettop serait déjà plus puissant (mais bon, ils sont aussi chers que des "vrais" PC).

 

As-tu besoin d'une certaine puissance graphique? (jeux et éventuellement exigences)
Quelles tâches le CPU sera-t-il amené à effectuer? (encodage vidéo ou rendu 3D "critique"? Machines virtuelles?)
Quels sont tes besoins en stockage? (rapidité, capacité...)

 

Edit : au passage je plussoie frag_facile si le besoin de perfs n'est pas extrême... on trouve d'excellents 17" à ~600€.


Message édité par Gigathlon le 09-09-2011 à 14:01:45
n°8037926
Maxwell166​4
Posté le 09-09-2011 à 14:07:58  profilanswer
 

electroremy a écrit :


- prix (licences incluses !)
- performance
- fiabilité / problèmes de matériel
- évolutivité (important, histoire de garder le PC au minimum 6 ans)


 
- Prix : sans compter les licences, à performance égale, l'ordinateur monté toi-même est plus cher. Ils sont déjà assemblé et tout et tout et faut que la compagnie qui vend l'ordi se fasse une marge!
- Performance : Bah il y a de tout! Mais à performance égale, l'ordi tout fait sera plus cher!
- Fiabilité / problème matériel : Alors ça faudrait voir des statistiques, je pense que ça se vaut pour les ordis de bureau. Le matériel est le même au final! Par contre pour les ordi portables, si tu ne mets pas le prix, tu n'as (mais là encore ce n'est pas une vérité absolue) pas quelque chose de très fiable et de très agréable à utiliser!
- Évolutivité : L'avantage est du coté de l'ordi fait toi-même. Cependant je pense qu'il est possible de trouver des ordis tout monté pouvant être tout autant évolutif, mais ça je ne saurais pas te répondre avec une précision absolue. Avec un ordi que tu montes toi-même, tu auras des composants standardisés et tu n'auras pas de risque d’incompatibilité comme c'était le cas par exemple chez Compaq et IBM il y a longtemps!
 
Après, une fois la licence Windows 7 achetée, c'est vrai que l'ordi monté sois-même est moins intéressant. Idéalement, regarde dans ton entourage si tu as une personne qui étudie ou qui travail dans une université. Avec de la chance, l'université en question fait partie du programme MSDNAA et elle pourra t'obtenir une licence Windows 7 gratuite.
 
Pour finir, je pense que si c'est pour une utilisation amateur, préfère l'ordi monté toi-même. Si c'est pour une config pro et que tu as besoin d'un SAV qui tienne la route et tout et tout, prends une WorkStation Dell ou Lenovo. C'est cher mais ça tourne du tonnerre de Dieu ces trucs!


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°8038004
HPIR40
Posté le 09-09-2011 à 15:14:40  profilanswer
 

Pour la licence windows 7 rien n'empêche de prendre une licence oem, ca revient quand même moins cher, et surtout en cas de reinstallation complete on a un dvd et non une partition pourave sur le disque dur.

 

D'ailleurs si le disque dur lache, on perd aussi cette partition et donc bonjours la galere avec le fabriquant du PC pour recuperer sa licence en dur.


Message édité par HPIR40 le 09-09-2011 à 15:15:12
n°8038092
electrorem​y
Posté le 09-09-2011 à 16:27:42  profilanswer
 

+1 HPIR40 pour les partitions de restauration beurk !
 
Effectivement je pensais prendre un DELL, c'est assez cher mais ça tiens la route, et ça vaux le coup quand on voit le prix des licences windows + office + adobe.
 
Après est-ce que les tours Dell sont évolutives ? Est-ce qu'ils ont des mobo maison ou des mobo normales ?
Après il faut être honnête... question évolution à part ajouter de la RAM, changer le CPU et avoir un deuxième voir troisième disque dur... il suffit que le boîtier soit assez grand, l'alim assez puissance et qu'il y ai assez de slot RAM.
 
Et puis les softs plus ou moins crackés ça va bien 5 minutes, plein de problèmes quand même et surtout maintenant avec des PC connectés à Internet en permanence les protections logicielles mises en place peuvent êtres vraiement impossible à contourner.
 
Mes besoins sont les suivants :
- traitement photo et vidéo donc partie graphique correcte avec bon écran
- stockage très important (cause photo et vidéo)
- programmation et CAO
 
Après je ne suis pas du tout un gamer, et vu le PC que j'utilise en ce moment... je n'ai pas besoin non plus d'une bête de course.
 
Mon principal soucis est la difficulté liée à l'utilisation de beaucoup de petits logiciels d'électronique (programmation µC, logiciels spécifiques à un matériel), dont certains anciens...
 
Chaque installation est une galère car j'ai un paquet de logiciels à installer et à configurer.
 
Et chaque passage à une nouvelle version de windows un bon casse-tête aussi avec les compatibilités (passer à Seven va être un cap difficile)
 
Du coup je veux surtout un PC qui tienne la route et évolutif, que je puisse garder longtemps.
 
Après ce qui m'embête c'est de tout acheter par Internet. Il y a dix ans les "taiwannais" étaient bien présents dans chaque ville et j'achetais toutes mes pièces chez un petit assembleur (qui vendait plus de pièce que n'assemblait de machines).
 
En cas de panne, retour dans la boutique, échange sans discuter (j'ai eu deux composants qui étaient défectueux sortis de l'emballage). Alors qu'avec Internet...
 
Du coup en achetant un PC tout fait on a un fournisseur. Alors qu'en pièces détachées t'en a souvent autant que de pièces...

n°8038098
electrorem​y
Posté le 09-09-2011 à 16:33:00  profilanswer
 

Concernant les laptop...
 
pourquoi pas après tout ?
 
mais très peu évolutif, moins puissant, plus fragile, plus cher,... et avec un bon écran pour la photo ???
 
et un portable est désagréable à utiliser en bi-écran
 
et aussi des emmerdes avec l'absence de vrai ports série ou parallèle ce qui est très ennuyeux pour les programmateurs d'eproms par ex.

n°8038108
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-09-2011 à 16:41:17  profilanswer
 

Du point de vue perfs, je dirais que le mieux serait un i5-2500, une mobo H61/H67/Z68 histoire de voir si le HD2000 intégré suffit (Z68 uniquement si tu comptes t'amuser à overclock, surtout vu l'écart de prix...), un SSD de taille raisonnable (64Go) et 2 HDD 2"1/2 250-320Go-7200t/min (Samsung MP4?) et 1To (Samsung M8?).

 

Maintenant, une telle config demande pas mal de réglages, entre le SSD qu'il faudra de préférence gaver d'écritures séquentielles (buffer en écriture à activer), le déplacement des programmes secondaires (pour la place) et éventuellement du swap (pour la fiabilité et la place) sur le HDD 7200t/min, le déplacement des données sur le HDD 1To...

 

Après, on peut faire encore plus performant et moins prise de tête, mais c'est très cher, et bon, avec ça on a déjà une belle bête de course :o

 


Edit : Ah... je vois que tu as une vilaine contrainte que tu nous avais caché!! Les ports RS-232 et parallèle sont de plus en plus rares...


Message édité par Gigathlon le 09-09-2011 à 16:42:59
n°8038143
regis183
Posté le 09-09-2011 à 17:01:02  profilanswer
 

Voilà, je plussoie aux réponses déjà données.
 
- Un PC desktop de marque comporte toujours une alimentation bas de gamme peu fiable.  
En entrée de gamme leur prix est très intéressant (NB: microsoft leur vend des licenses à 50-60$ moins cher, et des éditeurs tiers payent pour installer des versions trial de leur logiciel.)
Passé 400€ la toure, le rapport qualité prix devient médiocre, mieux vaut monter soit même.
 
- Le portable est aujourd'hui un excellent compromis.
Très woman-compliant, on trouve des 17" de bonne qualité dans les gammes pro (bon clavier, bon chassis, écran mat).  
Regarde par exemple le vostro 3750 chez Dell (500€ ttc fdpin), ou le probook chez HP.  
 
Au niveau des tarifs le portable est tout-à-fait compétitif pour peu que tu restes dans les procs à pas cher (pentium/i3).

Message cité 1 fois
Message édité par regis183 le 09-09-2011 à 17:01:42
mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 17:01:02  profilanswer
 

n°8038148
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-09-2011 à 17:05:40  profilanswer
 

regis183 a écrit :

- Un PC desktop de marque comporte toujours une alimentation bas de gamme peu fiable.


Faux... L'écrasante majorité est équipée d'alims FSP/Delta/AC-Bel, très largement plus fiables que certaines alims même "de marque".
 
Si il y a un composant souvent au rabais c'est la carte mère, limitée à 2 slots RAM et 3 SATA par exemple.

n°8038151
regis183
Posté le 09-09-2011 à 17:06:48  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Faux... L'écrasante majorité est équipée d'alims FSP/Delta/AC-Bel, très largement plus fiables que certaines alims même "de marque".


Chez Acer, HP, et Compaq ?
 
Par contre 2 slots RAM et 3 ports sata, sauf à avoir des besoins très spécifiques, c'est normalement plus que suffisant...

Message cité 1 fois
Message édité par regis183 le 09-09-2011 à 17:09:56
n°8038160
HPIR40
Posté le 09-09-2011 à 17:11:05  profilanswer
 

+ 1 pour les portables vostro qui sont excellents.
 
Bon aprés il est clair qu'il vaut mieux monter son pc quand il s'agit d'un fixe, et notamment dans ton cas.
 
En tout cas, quelque soit le pc de marque, il y aura toujours la petite m*** qui va gripper le rouage des que tu va vouloir jouer dans les config bios ou windows.
 
Un exemple: Au bureau on a 20 portables Dell Vostro, on allume les pc en mode admin, on installe Microsoft office en mode admin, on crée un profil utilisateur, on reboot le pc pour passer en mode utilisateur, on clique pour lancer word par exemple, et paf la surprise, c'est reparti pour une installation de microsoft office  :fou:  
Les 20 pc m'ont fait la même surprise, sympa  :kaola:  
Je n'ai pas du tout trouvé pourquoi ils ont fait cela, sans compter la tonne de progs annexes qui sont installés d'office et qu'il vaut mieux désinstaller.

n°8038473
F-117a
Posté le 09-09-2011 à 22:19:07  profilanswer
 

regis183 a écrit :

Par contre 2 slots RAM et 3 ports sata, sauf à avoir des besoins très spécifiques, c'est normalement plus que suffisant...

Heu... ou pas, hein !
Les deux slot de RAM enpèche toute upgrade ou alors obligé de virer la RAM qu'on a déjà.
Quant au 3 SATA c'est vraiment très limite ! => Un SSD, un lecteur optique et un DD, c'est tout !
N'avoir rien que 3 disque dur n'est pas rare, ou deux lecteurs optiques...
 

n°8038546
grecland33
Posté le 09-09-2011 à 23:27:23  profilanswer
 

Le point assez emmerdant des PC de marque, c'est le coté exotique des composants et surtout de la carte mère !!!  
Il suffit que le PC ait un peu vieillit et c'est vite la mission pour trouver les drivers (expérience perso) meme touslesdrivers.com se plantent...
 
Personnellement j'aime connaitre exactement ce qu'il y a dans mon boitier ! Le nombre de PC de marque ou dans la description il y a marqué 1 DD 1To (sans autre indication) et au final c'est un immonde 5400 tr/min... :/ etc
 
Si tu as les compétences, je te conseille de le monter toi même, même si tu comptes mettre 250 euros dans le matos (+ license). Si sur le coup c'est un peux plus cher, dans cette fourchette de prix de se le monté, tu y gagneras au moment "d'upgrader" ton PC en effet tu gardera au moins ton boitier, ton alim, ton DD, ton graveur. Tu ne mettras que le prix dans un proc, une CM et peut être ram pour avoir un "nouveau" PC !


Message édité par grecland33 le 09-09-2011 à 23:29:06
n°8038574
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 09-09-2011 à 23:42:37  profilanswer
 

Ni l'un ni l'autre, prends un mac  :D .
Plus sérieusement :
Si tu as besoins de choses bien spécifiques, monte ta propre configue. Même si tu n'as pas beaucoup de temps, tourne toi vers un option d'assemblage incluse que de nombreux sites de vpc proposent.
Sinon, je pencherais plutôt vers du Dell, ils restent exemplaires dans les options proposées lors de l'achat et leur SAV est bien rodé.
Par contre avec un PC acheté chez un grand assembleur, tu perdras autant de temps à nettoyer ton ordi de tout les pouriciels ainsi qu'à faire un disque de sauvegarde qu' a installer de manière propre win 7 sur ta propre config assemblée.

Message cité 1 fois
Message édité par klimro le 09-09-2011 à 23:43:12
n°8038599
regis183
Posté le 09-09-2011 à 23:59:03  profilanswer
 

klimro a écrit :

Dell, ils restent exemplaires dans les options proposées lors de l'achat


Il y'a 3 semaines, J'ai regardé les options proposées pour un vostro.
Tu le croiras ou non, mais pour que l'ouvrier prenne une barrette de 2Go de RAM (Dell les achète autour de 7€ pièce) dans le bac situé à ses genoux, et qu'il l'enfiche sur la carte mère en face de lui, ba c'est facturé 90€  :sweat:  
Et tout est comme ça... Un DELL c'est bien à condition de prendre le modèle le moins cher et aucune option.

n°8038616
electrorem​y
Posté le 10-09-2011 à 00:15:32  profilanswer
 

+1 regis183 : les options Dell sont hors de prix
 
+10 grecland33 : les composants exotiques style compac ou ibm c'est la mer..
 
Bon OK je vais monter mon futur PC moi-même - geeks were right - mais j'espere ne pas me faire assommer avec les licences
 
Ca laisse songeur quand même, de voir des PC de supermarché à 400 euros ou moins avec une licence de seven et un office familial / étudiant avec...
 
Connaitriez-vous un bon assembleur "taiwannais" sur Besançon, où acheter les pièces sans surcout exorbitant par rapport à Internet ?

n°8038621
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 10-09-2011 à 00:16:43  profilanswer
 

Citation :

et un office familial / étudiant avec...


Euh... dans 99% des cas c'est une version d'essai valable 2 mois c'est tout...
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8038648
electrorem​y
Posté le 10-09-2011 à 01:36:07  profilanswer
 

Si je prends ça :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00110762.html
 
avec deux écrans Samsung Syncmaster F2380M
 
J'arrive à un budget de 2000 euros; je devrais me retrouver avec un PC costau, monté, avec seven installé, qui devrait tenir longtemps. (remarque : le PC en kit + la licence seven séparée coute le même prix)
 
Comme c'est un config HFR, je suppose que pas mal de monde l'a chez soi... aucun soucis de compatibilité ou de panne rapide ?
 
Merci A+

n°8038698
HPIR40
Posté le 10-09-2011 à 08:10:57  profilanswer
 

electroremy a écrit :

+1 regis183 : les options Dell sont hors de prix
 
+10 grecland33 : les composants exotiques style compac ou ibm c'est la mer..
 
Bon OK je vais monter mon futur PC moi-même - geeks were right - mais j'espere ne pas me faire assommer avec les licences
 
Ca laisse songeur quand même, de voir des PC de supermarché à 400 euros ou moins avec une licence de seven et un office familial / étudiant avec...
 
Connaitriez-vous un bon assembleur "taiwannais" sur Besançon, où acheter les pièces sans surcout exorbitant par rapport à Internet ?


 
Pour les licences
 
voila le minimum syndical windows 7 http://www.ldlc.com/fiche/PB00113258.html il suffit de commander un disque dur avec
et voila pour Office http://www.ldlc.com/fiche/PB00101233.html

n°8038709
yf38
Posté le 10-09-2011 à 08:43:06  profilanswer
 

electroremy a écrit :


Mes besoins sont les suivants :
- traitement photo et vidéo donc partie graphique correcte avec bon écran
- stockage très important (cause photo et vidéo)
- programmation et CAO
 
Après je ne suis pas du tout un gamer, et vu le PC que j'utilise en ce moment... je n'ai pas besoin non plus d'une bête de course.
Du coup je veux surtout un PC qui tienne la route et évolutif, que je puisse garder longtemps.
 
Du coup en achetant un PC tout fait on a un fournisseur. Alors qu'en pièces détachées t'en a souvent autant que de pièces...


 
Au vu de tes demandes ci-dessus, la configuration HFR citée est bien chère et surabondante.
- La carte graphique est inutile, y compris pour la photo et la video, et si tu y tenais une carte ATI de petit milieu de gamme serait plutôt mieux pour la video que celle de la config. citée. qui est une carte  pour gamer.
- Une carte mère en chipset H67 ou Z68 fournit un graphique intégré tout à fait correct pour la photo et la video HD et même bluray 3D
- Un core i5 2500 ou 2500K serait déjà plutôt une bête de course, alors le 2600K qui va ajouter 15% n'est pas une nécessité vu le surcoût.
- A moins d'avoir une floppée de cartes PCI anciennes à caser absolument, tu pourrais envisager plutôt une carte mère Micro ATX, d'autant que la gestion des cartes PCI avec les chispet Sandy Bridge n'est pas la priorité, et est laissée à un pont PCIe / PCI souvent de chez VIA (c'est tout dire) et on peut avoir des surprises de compatibilité (cartes TNT).
- Une carte son, n'est pas non plus nécessaire, le chip Realtek intégré sur toutes ces cartes est suffisant pour faire de l'audio correcte, et si on veut plus il y a toujours la sortie digitale.
- Le boitier Antec P183 est de bonne qualité, mais il l'inconvénient d'avoir une porte.
- l'alimentation 750 est aussi surabondante s'il n'y a pas la carte graphique prévue (et peut-être même avec, mais bon...).
 
Attention, si tu as des programmes exotiques, du genre qui ont besoin d'interface serie, ou parallele, ou alors d'accès plus ou moins directs à des adresses matérielles, alors tu devras trouver des solutions.
 
Tout acheter par internet:  
pas vraiment un gros problème, en choisissant un ou deux fournisseurs de confiance, tu peux aussi acheter localement quelques pièces qu'on trouve partout, souvent au même prix que sur internet + port.
 
Le SAV: contrairement à ce que tu sembles penser, il vaut mieux avoir une garantie sur chaque pièce que sur la machine complète, si on a un minimum de savoir faire.
ça te permet de résoudre les pannes toi même, en séparant la pièce défectueuse, et en achetant une autre directement pour éviter l'attente s'il y a lieu, sans te séparer de ton PC.
Par exemple, mémoire "garanties à vie", ça marche, mais pas sur un PC de marque.
SSD Intel garanti 5 ans, oui, mais achété en pièce, pareil pour disque dur.
Carte mère de PC de marque: la galère, introuvable ailleurs, et au prix fort.
etc...

n°8038711
yf38
Posté le 10-09-2011 à 08:51:13  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

 

Pour les licences

 

voila le minimum syndical windows 7 http://www.ldlc.com/fiche/PB00113258.html il suffit de commander un disque dur avec
et voila pour Office http://www.ldlc.com/fiche/PB00101233.html

 

Il y a bien longtemps qu'il n'est plus nécessaire d'acheter un matériel avec.
http://www.magicpc.fr/Logiciel/Mic [...] 1/p-19911/
ou version complète box:
http://www.magicpc.fr/microsoft-wi [...] e/p-17442/

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 10-09-2011 à 08:55:34
n°8038725
HPIR40
Posté le 10-09-2011 à 09:35:07  profilanswer
 

yf38 a écrit :


 
Il y a bien longtemps qu'il n'est plus nécessaire d'acheter un matériel avec.
http://www.magicpc.fr/Logiciel/Mic [...] 1/p-19911/
ou version complète box:
http://www.magicpc.fr/microsoft-wi [...] e/p-17442/


 
http://www.bhmag.fr/actualites/win [...] t-oem-8766
 
Il est bien indiqué dans ce post:
 
La plupart des magasins (histoire de se donner bonne conscience certainement) se contentent de l'acquisition d'un simple matériel (une barrette mémoire ou un disque dur par exemple) ou d'un périphérique (une souris, un clavier, etc..) pour vous vendre une version OEM. Certains mêmes, vendent ouvertement les versions OEM sans aucun autre matériel (cf. le  dernier exemple en date). Une pratique normalement interdite mais largement répandue.
 
Maintenant vous faites ce que vous voulez  :whistle:  

n°8038816
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-09-2011 à 11:45:42  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Certains mêmes, vendent ouvertement les versions OEM sans aucun autre matériel (cf. le  dernier exemple en date). Une pratique normalement interdite mais largement répandue.


Erreur, c'est parfaitement légal... ce qui est illégal, tout du moins par chez nous, c'est la vente liée.
 
Il reste par contre un flou assez énorme autour du lien entre la licence OEM et la machine, à savoir est-elle liée au poste ou au matériel?

n°8039685
electrorem​y
Posté le 11-09-2011 à 00:04:02  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Au vu de tes demandes ci-dessus, la configuration HFR citée est bien chère et surabondante.
...


 
Merci pour tes commentaires, tous très pertinents !
 
Voici mon point de vue :
- les chip audio intégré à fuir ! (je suis dans le monde de la musique, mes des reportages concernent principalement des concerts)
- la mobo c'est l’élément essentiel pour moi, au coeur du PC, je préfére ne pas économiser dessus; de plus la compatibilité avec des vielles cartes PCI peut m'être utile (par exemple carte avec des ports // et série, ou carte d’acquisition de données)
- pour l'alim, même si elle est surdimensionnée, elle ne consommera pas plus que les periph alimentés; et il vaux mieux qu'elle soit surdimensionnée (électronique qui chauffe moins, moins de parasites, moins de risques de panne)
- pour la CG, j'ai également précisé que je fais de la CAO 3D... truc pouvant être aussi consommateur que du gaming
 
Ensuite autre aspect des choses : LDLC ne veux aucun changement de confing (dommage, j'aurais par ex préféré un HDD de 2To), et ce qui m'interesse c'est de l'avoir monté installé donc directement utilisable sortit du carton (peut être 2 heures pour installer les freewares dont j'ai besoin et une nuit de transfert de fichiers)
 
Contrairement à ce que quelqu'un à dit je ne suis pas un bon père de famille... mais un célibataire surbooké  :whistle:  
J'ai calculé que une journée de travail rapporte 100 euros en gros... donc une journée de perdue à faire un truc me coûte 100 euros en quelque sorte... Donc se faire ch... 3 jours à monter le zinzin soi-même et à tout installer pour gagner 250 euros, ça vaux pas le cout !
 
Je pense que je vais prendre ce PC; je fais confiance à l'équipe HFR  :ange:  
 
A+
 

n°8039774
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 11-09-2011 à 07:18:50  profilanswer
 

Salut,
J'ajouterais quand même quelques petites choses :
- une sound blaster Xifi reste très orientée gaming, pour de la vrai prise de son il y a d'autre carte bien plus adaptée (et bien plus chères aussi)
- le fait d'avoir une alim sur évaluée n'est pas forcement un avantage. Ainsi si tu lui colles seulement une 20% de sa charge admissible, son rendement sera moins bon que si tu lui colles 80%.
- tu m'as l'air de traiter beaucoup de données importantes, n'oublie pas de penser à un système assurant la survie de tes données en cas de panne d'un HDD. Par exemple en utilisant un montage en raid 1 (duplication automatique des données sur un second HDD)


Message édité par klimro le 11-09-2011 à 07:19:33
n°8039789
HPIR40
Posté le 11-09-2011 à 08:56:00  profilanswer
 

Il ne faut pas hesiter a demander a des magasins online via mail comme LDLC ou PClook si ils peuvent faire le montage et quel en est le cout.
 
Pour ma part, quand j'ai acheté ma carte mere chez PClook, j'ai pris le supplement mise à jour du bios, comme cela quand j'ai reçu ma carte, non seulement le bios etait a jour, mais en plus je savais que je n'allais pas avoir de soucis de panne au déballage. Etant donné qu'ils font les mises a jour du bios, je pense qu'ils peuvent également faire le montage d'une config sur mesure.

n°8039794
yf38
Posté le 11-09-2011 à 09:07:55  profilanswer
 

electroremy a écrit :

 

Merci pour tes commentaires, tous très pertinents !
Je me demande...
Voici mon point de vue :
- les chip audio intégré à fuir ! (je suis dans le monde de la musique, mes des reportages concernent principalement des concerts)
C'est vrai à partir d'un certain niveau d'exigence, mais ce niveau a bien augmenté depuis ton PC de 10 ans, et si tu sors en numérique, alors là il n'y a plus de difference, sauf bugs éventuels liés à des incompatibilités de matériels, mais ça c'est le cas avec n'importe quoi.
- la mobo c'est l’élément essentiel pour moi, au coeur du PC, je préfére ne pas économiser dessus; de plus la compatibilité avec des vielles cartes PCI peut m'être utile (par exemple carte avec des ports // et série, ou carte d’acquisition de données)
Je comprend la compatibilité avec les vielles cartes PCI, mais attention, cette compatibilité est en train de se dégrader,  ou bien tu disposes déjà des cartes PCI à connecter, ou bien non. Dans le second cas éviter d'investir dans des cartes PCI et dans une carte mère avec plein de PCI, préfèrer PCIe.
- pour l'alim, même si elle est surdimensionnée, elle ne consommera pas plus que les periph alimentés; et il vaux mieux qu'elle soit surdimensionnée (électronique qui chauffe moins, moins de parasites, moins de risques de panne)
Ce n'est pas tout à fait vrai, les composants des  alimentations d'une même gamme d'un fabricant ne different que par la limite d'intensité qu'ils sont capables de supporter (diodes et transistors mosfet), la valeur des condensateurs de filtrage, et le réglage de la ventilation.
Les caractéristiques annoncées, label pour le rendement (80+ bronze par exemple), et la réputation vue du coté utilisateur, sont plus importantes qu'une puissance surabondante.
Il faut évidemment une puissance adaptée à la configuration, en laissant de la marge.
Celle de la config. a ces qualités, en plus elle est modulaire, elle est juste chère.

- pour la CG, j'ai également précisé que je fais de la CAO 3D... truc pouvant être aussi consommateur que du gaming
Maintenant oui, mais avant tu n'avais parlé que de CAO (pas de 3D), et 300€ pour ce que tu vas en faire il y en a bien 200 de trop.
Ensuite autre aspect des choses : LDLC ne veux aucun changement de confing (dommage, j'aurais par ex préféré un HDD de 2To), et ce qui m'interesse c'est de l'avoir monté installé donc directement utilisable sortit du carton (peut être 2 heures pour installer les freewares dont j'ai besoin et une nuit de transfert de fichiers)
Vu comme ça la marge est étroite, et la discussion juste pour la forme.
Contrairement à ce que quelqu'un à dit je ne suis pas un bon père de famille... mais un célibataire surbooké  :whistle:
J'ai calculé que une journée de travail rapporte 100 euros en gros... donc une journée de perdue à faire un truc me coûte 100 euros en quelque sorte... Donc se faire ch... 3 jours à monter le zinzin soi-même et à tout installer pour gagner 250 euros, ça vaux pas le cout !

 

Je pense que je vais prendre ce PC; je fais confiance à l'équipe HFR  :ange:
Ce sera certainement un bon PC.  :jap:
A+

 



Message édité par yf38 le 11-09-2011 à 10:28:30
n°8040211
Maxwell166​4
Posté le 11-09-2011 à 15:42:01  profilanswer
 

Effectivement, si tu comptes le prix de ton travail, suivant comment, fais-le déjà monter. Après ça dépends du SAV que tu veux.
 
Si tu veux ne pas te prendre la tête, tu vas chez Dell ou Lenovo et tu prends la meilleure de leur garantie. Pour ça par contre il te faut avoir les moyens!
 
Après un ordi LDLC monter de toutes pièces, t'auras pas le même SAV mais tu gagneras en sous.
 
Pour ce qui est du montage, à toi de voir, un ordi à faire monter prends normalement plus de temps à être livré mais le coût du montage n'est pas exhorbitant.
 
Je repense à un collègue l'an dernier qui avait eu un budget assez mince (1000 CHF) pour une machine pour faire de la CAO, LabView, etc.
 
Chez Dell : Core 2 Duo 4 Go...
Chez un revendeur : Core i7 8 Go...
 
Après, pour le montage, installation et tout, je crois que c'était 150 CHF pour tout faire. Il l'a fait lui même, ça lui a pris 3h environ, à 350 CHF la journée de 8h, ça lui à couté 130 CHF. Au final 1100 chf si on compte le temps qu'il a mis pour le monter mais pour un ordi bien plus puissant que le Dell. Après, faut espérer qu'il n'aie pas trop de souci avec parce que la facture va vite augmenter sinon!
 
Enfin tout ceci pour dire que pour un usage Pro, faut tout prendre en considération!


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°8105063
gouik
Posté le 03-11-2011 à 09:57:36  profilanswer
 

Tiens, je me posais une question.
 
Asus fait des tours toutes prêtes. Ça vaut quoi? Est ce du genre hp/dell/acer ou mieux.
 
Par contre je ne trouve pas qu'elles soient très abordables. Une config de marque medion a peu près identique question hardware sera bien moins cher, mais medion, c'est assez médiocre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC de marque VS PC à assembler soi-même ?

 

Sujets relatifs
Conseil achat tablette graphique PC pour débutantAvis sur la config de mon futur PC
Pc neuf aucun boot après montage (atx 12v ?) (RESOLU)PC qui boote plus : carte mère ou processeur HS ?
Mon PC se fige tout seulKernel-Power 41 (63) Reboot PC
Panne PC de bureauMini-Pc Multimedia HD
Plus de sujets relatifs à : PC de marque VS PC à assembler soi-même ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR