Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1316 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Lecteur LTO besoin d'aide !!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11225617
Ze_Noob
Posté le 26-02-2023 à 21:18:03  profilanswer

Bonjour,

mécontent de la durabilité de mes disques durs utilisés pour du stockage (à peine 10 ans qu'ils me lâchent les uns après les autres), je souhaiterais passer sur une solution plus pro et plus pérenne.

J'ai trouvé sur internet en occasion un lecteur externe LTO-5

avant tout, j'aimerais savoir comment ça fonctionne sur certains points précis (étant habitué aux disques durs jusqu'à lors) :

1/ est-ce que ça fonctionne comme un disque dur ou une clé USB classique ? à savoir on met des fichiers dedans, on peut les retirer, en mettre des autres, etc.
il me semble que depuis la version 5 il y a un système de fichiers, mais est-ce que ça fonctionne comme un disque dur ou y a-t-il des restrictions ? (à part le positionnement de la bande pour récupérer un fichier bien précis qui met beaucoup plus que temps que sur un disque dur, ça j'ai compris)
Faut-il tout envoyer d'un bloc ou on peut transférer des fichiers de manière progressive ?

2/ il est possible de compresser pour obtenir 2 fois plus de stockage par rapport au stockage natif : y a-t-il des inconvénients à utiliser le mode de compression plutôt que le mode normal ? car pour l'instant je ne vois que des avantages au mode compression (plus de capacité, vitesse de transfert plus élevé)

3/ le lecteur fonctionne via une interface SAS que l'on peut voir sur cette image :

https://i.ibb.co/LQVZv5T/s-l1600.jpg

évidemment j'ai pas le matos, que dois-je acheter (carte controleur + câbles) ? Est-ce que c'est compatible avec un PC standard ?

4/ quelle est la durée de vie du lecteur ? Acheter le lecteur d'occasion est-il un plan foireux ? Trouvera-t-on encore des cartouches LTO-5 à moyen terme ?

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Ze_Noob le 26-02-2023 à 21:18:50
mood
Publicité
Posté le 26-02-2023 à 21:18:03  profilanswer

n°11225657
zonka
x58 forever!
Posté le 27-02-2023 à 01:18:16  profilanswer

Réponse rapide , pas expert en la matière .

Pensées en vrac:

Ton lecteur c'est pour du 130 mo/sec ce qui est 'acceptable' même si plus lent que un HDD actuel .

10 ans pour un HDD c'est déjà très bien .

Les bandes restent le support le plus fiable donné pour 15-30 ans mais ne pas oublier que c'est en condition de stockage optimal a 18 degrés et 40% d'humidité .

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11225664
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2023 à 06:57:01  profilanswer

Ze_Noob a écrit :

1/ est-ce que ça fonctionne comme un disque dur ou une clé USB classique ? à savoir on met des fichiers dedans, on peut les retirer, en mettre des autres, etc.
il me semble que depuis la version 5 il y a un système de fichiers, mais est-ce que ça fonctionne comme un disque dur ou y a-t-il des restrictions ? (à part le positionnement de la bande pour récupérer un fichier bien précis qui met beaucoup plus que temps que sur un disque dur, ça j'ai compris)
Faut-il tout envoyer d'un bloc ou on peut transférer des fichiers de manière progressive ?

Les bandes magnétiques sont plutôt faites pour de l'archivage : stockage de données avec peu d'accès et de modifications ultérieures.
C'est pas vraiment le fonctionnement d'un HDD sur lequel tu viens supprimer/modifier/ajouter les fichiers à la volée.

L'avantage : la durée de vie et le cout de l'archivage.
L'inconvénient majeur : la vitesse d'accès.

Vu que t'as pas le matos, et que tu souhaites accéder régulièrement à tes données il vaut mieux rester sur disques mécaniques classiques.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11225697
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-02-2023 à 09:30:06  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Comme dit par mes collègues, le LTO est un peu lent et est surtout prévu pour du "Cold Data" !

Derrière se soucis de pérennité du conteneur, il y a-t-il une préoccupation sur le contenu et le risque de le perdre ? Si oui, alors le LTO peut (peut-être) avoir du sens en BACKUP ! Un HDD normale dans la vie de tous les jours et soit un LTO, soit un autre conteneur adapté à tes besoins et cela une à trente fois par mois (dans le cadre d'un Backup) !

Pour la pérennité de la bande magnétique, comme tu peux le lire par-ici >>> De la carte perforée à la mémoire flash : la grande histoire du stockage (§ 1951 : UNISERVO, premier système de stockage à bande magnétique) !

En plus de 70 ans, il y a encore un développement technologique non négligeable, donc le futur de cette méthode me paraît être pérenne pour au moins les 30 prochaines années (si aucune surprise, comme une nouvelle technologie rendant la bande magnétique obsolète ou l'effondrement de notre civilisation :whistle: )

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11225784
Ze_Noob
Posté le 27-02-2023 à 12:31:24  profilanswer

bonjour à tous et merci pour votre aide !

en fait je me suis mal exprimé : les données que je compte mettre dans les cartouches LTO sont des données d'archivage, comme pour mes disques durs actuellement je les remplis et je les mets de côté

l'architecture actuelle c'est : un disque dur de transit sur lequel je mets les nouvelles données >> les données nécessiteront d'être lues de manière régulière ? >> passage sur un nas // les données ne seront pas lues souvent ? >> passage sur un support d'archive (disque dur aujourd'hui)

cependant il arrive que, pour une raison ou une autre, je sois amené à devoir retrouver un fichier dans les archives et pouvoir le transférer dans le nas

donc en fait ce que je veux, ce n'est pas utiliser les cartouches comme des disques durs ou des clés traditionnelles, mais avoir quand même la possibilité d'accéder à UN fichier en particulier et de pouvoir le transférer lui seul et pas toute la cartouche entière ! :-)

n°11225838
satoshi
Posté le 27-02-2023 à 14:48:21  profilanswer

Ze_Noob a écrit :

donc en fait ce que je veux, ce n'est pas utiliser les cartouches comme des disques durs ou des clés traditionnelles, mais avoir quand même la possibilité d'accéder à UN fichier en particulier et de pouvoir le transférer lui seul et pas toute la cartouche entière ! :-)

:hello:

Oui, mais pas de la manière dont tu le penses. Le LTO ne fonctionne pas du tout comme un DD. Ce n'est pas du simple copier/coller :o  

Il faut passer par un soft de backup (du style Veeam Backup) qui va cataloguer ta liste de fichiers sauvegardées sur LTO via un job (régulier ou manuel, c'est toi qui vois).
Grosso modo, lorsque tu voudras restaurer un seul fichier: Veeam va d'abord rechercher ce fichier dans son catalogue et trouver sa position sur le LTO, rebobiner la tape, avancer jusqu'à la position du fichier et commencer la restaureration. Si tout va bien, ça aura déja pris 15 min :lol:

Note: de mémoire, Veeam Backup Free ne permet pas de Backup to Tape (dupliquer un backup job sur LTO) mais uniquement du File to Tape (archivage directe sur LTO) :jap:

J'ai des clients qui sont encore avec le bon vieux LTO6 de 2012, faute de budget (actuellement on est au LTO9... 18/45TB à 400Mo/s). Le lecteur d'origine tient toujours le coup, c'est très fiable sur le temps. Ne pas oublier un cleaning tape régulier pour éviter les encrassement.

Y a plus qu'à trouver une carte SAS pour brancher la bête :)

n°11225935
Ze_Noob
Posté le 27-02-2023 à 16:38:04  profilanswer

merci pour l'info satoshi, il me semble que depuis LTO-5 il y a un système de fichier, donc normalement pas besoin de passer par un logiciel de backup tiers non ?

sinon pour la carte SAS, n'importe quelle carte SAS passe ? (j'avais pensé à celle-là : https://www.ebay.fr/itm/35350493587 [...] SwvcpgqApl )  
faut-il un windows particulier pour faire fonctionner les pilotes et l’engin (style windows server) ? trouve-t-on encore les pilotes ?

question subsidiaire et pourtant importante : est-ce que c'est normal que mes disques durs de stockage lâchent au bout d'à peine 10 ans alors qu'ils ne sont utilisés que pour faire des backups, et que celui qui avait le plus de temps de fonctionnement à son actif avait environ une 100aine d'heures au compteur ? Il me semblait qu'un disque dur pouvait durer 5 ans mais allumé H24, et que par contre éteint il pouvait durer beaucoup plus longtemps. J'ai posé la question dans une boutique informatique ils ont été incapables de me dire combien de temps pouvait être utilisé un disque dur avant qu'il ne passe sa "date limite de péremption" (usure des plateau, perte de magnétisme, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Ze_Noob le 27-02-2023 à 16:51:19
n°11225971
satoshi
Posté le 27-02-2023 à 17:21:24  profilanswer

moui, c'est le LTFS, je n'ai pas d'expérience avec en milieu pro. Le but du LTO c'est d'avoir une archive exportable et transportable hors site.

Il te faut une carte SAS de même génération que ton lecteur LTO. D'après ta photo c'est du SAS 6Gb/s, donc il te faut une carte SAS 6Gb/s (le plus courant et àpacher: du LSI 9200). Il te faudra, et les pilotes de la carte, et les pilotes du lecteur LTO. Evidemment, un Windows Server est généralement utilisé... A voir selon la disponibilité des pilotes.

Impossible de te répondre sur la durée de vie d'un HDD. 10 ans c'est déja pas mal. Généralement ils sont changés bien avant cause manque de place :)

n°11226049
Ze_Noob
Posté le 27-02-2023 à 19:41:58  profilanswer

merci pour toutes ces précision satoshi !

10 ans pour un disque dur qui n'a fonctionné que 100h (soit à peine 5-6 jours consécutifs), le reste du temps entreposé dans une pièce à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur) tu trouves ça beaucoup ? :ouch:

Message édité par Ze_Noob le 27-02-2023 à 19:42:19
n°11226052
gima56
Posté le 27-02-2023 à 19:46:19  profilanswer

Ze_Noob a écrit :

J'ai posé la question dans une boutique informatique ils ont été incapables de me dire combien de temps pouvait être utilisé un disque dur avant qu'il ne passe sa "date limite de péremption" (usure des plateau, perte de magnétisme, etc.)

C'est pas de leur faute ou par un manque de volonté.
C'est comme pour tout, ça dépend de tellement de paramètres que c'est impossible à donner une date précise. Certains vont claquer direct, d'autres vont durer très longtemps. Tout ce qu'on peut donner, c'est une moyenne.
Et puis après faut distinguer :
- durée de vie du disque non utilisé.
- durée de vie du disque utilisé de temps en temps.
- durée de vie du disque utilisé tous les jours, une fois pendant 2-3 h.
- durée de vie du disque utilisé tous les jours, mais sur des cycles d'allume-éteint très court.
- durée de vie du disque utilisé tous les jours, pendant de longues heures.
- durée de vie du disque utilisé tous les jours, 24h/24.

Tu rajoutes à ça les différences de T° d'une tour à l'autre, d'environnement électromagnétique pourquoi pas, les différences entre les marques de DD, les technologies CMR/ SMR, les modèles, les années et l'évolution technologique qui en découle, et t'obtiens un jolie équation à 64 inconnues. Ça va être compliqué à résoudre...

Ton garagiste a pu te prédire le moment où ta voiture va claquer ? Darty ta télé ? etc. etc.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2023 à 19:46:19  profilanswer

n°11226088
zonka
x58 forever!
Posté le 27-02-2023 à 20:59:15  profilanswer

Un HDD qui tourne H24 a temperature correcte a probablement moins de chances de claquer que celui utilisé ponctuellement

---------------
n°11226112
Ze_Noob
Posté le 27-02-2023 à 22:31:31  profilanswer

gima56 je demande pas une date précise, faut pas prendre au premier degré quand je dis "date de péremption", c'est pour signifier qu'il y aurait possiblement une usure dans le temps indépendamment de l'utilisation, et qu'un disque dur n'ayant jamais été utilisé par exemple pourrait être inutilisable après un certain nombre d'années simplement à cause d'une usure que je ne sais pas définir mais qui pourrait exister (hypothétiquement, y compris dans les meilleurs conditions de conservation), d'où ma question ;)  

de mon côté je vois que mon 4ème DD (un Caviar Green) me fait des clusters défectueux, et que le 5ème (pareil un caviar green) commence à me faire des erreurs de lecture. Ces disques durs ayant 9 ans et 7 mois pour le premier et 8 ans pour le second (basé sur les dates de fabrication et non la date de vente je précise), ayant peu été utilisés (donc difficile de mettre ça sur le compte de l'usure des pièces par frottement par exemple)

c'est le côté loi des séries dans l'ordre chronologique d'achat (le 4ème puis le 5ème) qui m'inquiète : je me demande si d'ici quelques mois le 6ème ne va pas me faire le même tour, et surtout je me demande pourquoi (oxydation des plateau ? perte de la propriété magnétique du plateau ? mauvaise série ? etc.) y'a forcément une ou plusieurs raisons qui l'expliquent,  ça vient pas du saint esprit  :D  

ce qui justifierait d'abandonner la technologie disque dur pour passer sur du LTO, parce que si je dois renouveler le parc tous les 10 ans sans compter les nouveaux disques durs chaque année, ça va vite devenir impossible financièrement  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par Ze_Noob le 27-02-2023 à 22:35:17
n°11226135
artouillas​sse
Posté le 28-02-2023 à 06:15:12  profilanswer

Ze_Noob a écrit :

gima56 je demande pas une date précise, faut pas prendre au premier degré quand je dis "date de péremption", c'est pour signifier qu'il y aurait possiblement une usure dans le temps indépendamment de l'utilisation, et qu'un disque dur n'ayant jamais été utilisé par exemple pourrait être inutilisable après un certain nombre d'années simplement à cause d'une usure que je ne sais pas définir mais qui pourrait exister (hypothétiquement, y compris dans les meilleurs conditions de conservation), d'où ma question ;)

C'est pas du tout quantifiable, par exemple les secteurs défectueux arrivent sans prévenir, et malgré tout le disque "fonctionne", sauf que c'est hasardeux d'y stocker quoi que ce soit.
Après il y a les pannes à l'allumage/extinction, et ça c'est imprévisible.
Un disque aura moins de chances de claquer s'il est constamment sous tension, mais un disque allumé/éteint 10 fois par jour pourra aussi tenir 10 ans.
Bien sûr les conditions de stockage peuvent influer sur la durée de vie, mais on va imaginer que tu stockes dans les conditions idéales.

Pour moi une panne dans les conditions "normales" tient plus du "saint esprit" que de quelque chose de concret auquel on peut s'attendre quoi qu'il arrive.

Pour ta question, si tu as acheté tous ces disques en même temps et de la même série tu as raison de t'inquiéter, ou du moins surveiller, mais surtout mettre tes données précieuses à l'abri.
Si tu as acheté ces disques au fil du temps t'as moins de risques, mais t'es pas non plus à l'abri d'une panne.
Bref, on ne pourra pas t'apporter plus de réponses que la boutique, car il n'y a pas la réponse que tu attends.

Message édité par artouillassse le 28-02-2023 à 06:30:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11226171
gima56
Posté le 28-02-2023 à 10:34:13  profilanswer

Ze_Noob a écrit :

Il pourrait y avoir une usure dans le temps, indépendante de l'utilisation, mais est elle suffisamment importante pour être à considérer par rapport à l'usure due à l'utilisation ? Bonne question. Ce type de données existe mais encore une fois, "utilisation" recouvre tout un tas d'utilisations différentes, donc donner une valeur me semble vraiment très compliquée.
Je te donne disons une valeur "d'usure dans le temps indépendamment de l'utilisation" de... 0,1 % par an. Mais est ce que l'utilisation va pas être bien supérieure ? Suivant le type d'utilisation, sûrement.
Et puis Allumer-éteindre très régulièrement ton DD va sûrement plus abimer le mécanisme de lecture. Donc tes données vont être très bien conservées mais t'auras aucun moyen de les lire car le mécanisme de lecture a lâché, donc le résultat est le même. Même pire, tu vas tout perdre d'un coup.
Plus, ben le défaut microscopique dans je sais pas quelle partie qui a échappé au contrôle qualité mais qui va d'un coup se révéler et provoquer la panne.  

Bref, je considère que c'est vraiment impossible d'estimer cela. On peut donner une moyenne de durée DES disques durs (et là vraiment, 10 ans est très bien), mais pour un disque dur d'un modèle particulier dans une utilisation particulière... les constructeurs font divers tests pour valider leurs produits, les infos sont sur le net si on a l'envie de chercher.

Et la meilleure solution pour se prémunir du disque qui lâche, c'est la sauvegarde multiple.

Citation :

ce qui justifierait d'abandonner la technologie disque dur pour passer sur du LTO, parce que si je dois renouveler le parc tous les 10 ans sans compter les nouveaux disques durs chaque année, ça va vite devenir impossible financièrement  

Chaque année ? Je comprends pas cette partie. Et... on est tous dans ce cas. Ta "chance" est d'en être conscient avant de tout perdre, comme ça arrive à beaucoup. T'as aussi la solution du cloud, mais bon, y a ces avantages et ces inconvénients. Et financièrement, pas sûr que ce soit si avantageux.

Et... ben à un moment, faudra aussi dupliquer tes disquettes LTO, car elles peuvent lâcher pour X raisons, donc en racheter d'autres. OK, d'après ce que j'ai vu, c'est pas le même prix mais quand même.

Conserver ses données de façon pérenne coûte des sous. Donc il faut savoir avoir beaucoup de sous, soit réfléchir à ce qui doit vraiment être gardé et ce qui peut être perdu pour limiter le besoin. Ce sont des produits manufacturés, ils casseront à un moment, c'est forcé.

n°11226211
Ze_Noob
Posté le 28-02-2023 à 11:53:46  profilanswer

merci pour vos précisions artouillassse et gima56

Citation :

Bref, on ne pourra pas t'apporter plus de réponses que la boutique, car il n'y a pas la réponse que tu attends.

c'est ça qui m'étonne en fait, parce que les disques durs on a du recul maintenant :ouch:  je ne demandais pas de calculs théoriques, uniquement un retour d'expérience du style "j'ai tel disque dur qui date de xx et il fonctionne encore", c'est tout :)  

ma crainte, reformulée car je crois m'être mal exprimé, est la suivante : la couche magnétique présente sur les plateaux perd-elle sa capacité à être magnétique au bout des années et si oui combien de temps à peu près ? On parle ici UNIQUEMENT des propriétés magnétiques des plateaux, AUCUNE autre panne, juste ça

je peux formuler une réponse personnellement : j'ai regardé et j'ai trouvé deux disques durs pour portable que j'utilise sur des enregistreurs TNT, ces deux disques durs sont de 2006 et fonctionnent parfaitement, donc j'en conclue qu'à priori un disque dur sans problème est capable de durer 17 ans, au moins en ce qui concerne la couche magnétique
le youtuber danooct1 utilise un vieil ordinateur qui doit facilement dater des années 90 et qui fonctionne encore

c'est pour ça que quand j'entends "10 ans c'est super" ça m'étonne un peu, les disques durs de maintenant sont-ils devenus si peu fiables ?

Citation :

Chaque année ? Je comprends pas cette partie.

hé bien chaque année je dois acheter un nouveau disque dur qui s'ajoute à la collection, car les données n'en finissent pas d'augmenter, d'où l'importance pour moi d'avoir une idée de la fiabilité d'un disque dur sur le long terme, car s'il faut à chaque fois acheter un nouveau disque dur pour les nouvelles données ET un autre disque dur qui doit remplacer le disque dur le plus ancien (ex : si on doit renouveler tous les 10 ans) ça fait un budget qui doit être prévu et réfléchi, car les LTO coûtent 2.5 fois moins cher et durent en théorie 2.5 fois plus longtemps, donc un coût moindre

c'est pour ça que je m'intéresse au LTO, parce que finalement je me demande si c'est pas plus économique et plus fiable que la solution des disques durs

mais comme je débute dans le LTO, je demande des avis à ce sujet (d'où le thread)

donc pour revenir au sujet de départ, il faut que je fasse attention aux points suivants :
- trouver une carte SAS compatible avec le matos que je compte acheter
- que cette carte SAS ait un pilote fourni ou trouvable assez facilement sur internet (car je suis pas ingénieur informaticien)
- que le pilote de cette carte soit compatible avec Windows 10
- que le pilote du lecteur soit fourni ou à minima trouvable sur internet lui-aussi et compatible Windows 10
- qu'il n'y ait pas d'incompatibilité au niveau de la carte mère ou de l'UEFI
- trouver le câble SAS compatible

ai-je oublié quelque chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ze_Noob le 28-02-2023 à 12:17:56
n°11226216
artouillas​sse
Posté le 28-02-2023 à 12:03:46  profilanswer

Regarde les prix des cartes SAS 6GB/s, ça fait réfléchir.
Mini 400 boules d'après ce que je vois, ou trouver la bonne carte d'occase, mais ce sera quand même cher.
La moins chère : https://eurocapa.com/expresssas-h644.html
(pas vérifié la compatibilité exacte avec ton modèle, y en a une chiée, faudrait au moins le modèle du boitier, un numéro de série et une marque, histoire d'assurer le coup).
La LSI la moins chère : https://eurocapa.com/lsi-sas-9200-8e.html

Y a ça aussi, pas très cher mais faut encore vérifier la compatibilité : https://www.ebay.fr/itm/28492723814 [...] gIQLPD_BwE

Perso pas apte pour t'en assurer.

LSI c'est je crois une marque assez connue, tu devrais trouver des pilotes facilement.
Edit : j'ai rien dit sur la simplicité pour trouver un pilote LSI, ça a l'air sacrément coton :o

Apparemment pour la carte LSI 9200-8e (la moins chère neuve du lien plus haut) on peut trouver les pilotes chez Broadcom, peut-être qu'ils ont repris la marque LSI.
Et ces pilotes sont compatibles Windows Server 2012-R2, qui partage sa base avec W 8.1 il me semble, et W10 aussi.
Après j'en saurais pas plus que toi sur la possibilité réelle du truc.

Message édité par artouillassse le 28-02-2023 à 12:27:47

---------------
n°11226255
gima56
Posté le 28-02-2023 à 13:54:32  profilanswer

Ze_Noob a écrit :

merci pour vos précisions artouillassse et gima56
c'est ça qui m'étonne en fait, parce que les disques durs on a du recul maintenant :ouch:  je ne demandais pas de calculs théoriques, uniquement un retour d'expérience du style "j'ai tel disque dur qui date de xx et il fonctionne encore", c'est tout :)

Je suppose que t'as une voiture ? C'est aussi une technologie sur laquelle on a du recul aussi non ?
Si t'as une voiture de 1995 et qu'elle fonctionne encore, est ce que ça veut dire que t'achètes une voiture maintenant, elle durera au moins le même temps ?
À ceci bien sûr, va s'ajouter les différences de marque, de modèle, etc.

Et ben c'est pareil sur un DD. T'achetais un DD y a 10 ans, c'était quoi... 1 To max ? Maintenant c'est 16 To.  
C'est pas les mêmes technologies à l'intérieur. Sauf si tu considères qu'une 205 est équivalente à... une Tesla Mod 3 de cette année.  

Citation :

la couche magnétique présente sur les plateaux perd-elle sa capacité à être magnétique au bout des années et si oui combien de temps à peu près ?

J'ai été très bête, j'ai demandé à mon moteur de recherche.
Et pour rappel... ben c'est bien d'avoir des pistons qui durent 3 millions de km, mais si le reste de la voiture tient pas plus de 300 000 km, ça a zéro intérêt, à part pour le marketing.
Donc avoir tes données qui restent enregistrées magnétiquement sur ton support pendant 1000 ans, c'est bien, mais si le reste ne tient que 2 ans...  
Bref...

Citation :

L’usure de la couche magnétique, importante sur les premiers disques durs mais de plus en plus réduite

dixit Wikipedia. Donc, il semblerait que tes DD d'il y a 10 ans soit plus sensible à ça que des récents (mais y a pas de sources ou d'étude donc dur de vraiment vérifier par là.

Ensuite

https://eshop.macsales.com/blog/437 [...] %2050%20C.
lien partagé y a quelques jours par un utilisateur sur ce forum.

Citation :

Magnetic Field Deterioration: Permanent magnets generally lose their field strength at the rate of 1% per year. After 69 years, the field strength would have dropped by 50 percent. That much field strength loss will likely lead not only to general data corruption of the stored data, but also to the loss of the index tracking marks which tell a drive where a sector starts and stops. So, not only is the stored data lost, but the ability to read the drive may be gone as well.

Mais aussi dans la même page

Citation :

Refreshing the stored data can reduce magnetic field deterioration. This would require the drive to be powered on and connected to a computer system. Reading the stored data isn’t enough; to refresh the magnetic charge the data must be read and then rewritten to the drive. An easy way to accomplish this, assuming there’s enough room on the drive, would be to copy the content to a new location on the drive, or create a disk image and copy that to a new location on the drive. Another option would be to clone the drive to another storage device, and then clone the drive back again.

How often you should perform this exercising of a hard drive is difficult to say, but once a year or once every two years would be a good starting point. While a longer time frame is actually possible between exercising a hard drive, the task tends to get overlooked when the time frame becomes longer. It’s much easier to remember a yearly exercise routine than to try to remember to perform this task once every x number of years.

n°11226280
zonka
x58 forever!
Posté le 28-02-2023 à 14:34:27  profilanswer

Pas tout lu.

Les disques multi plateaux haute densité actuels sont plus fragiles .

Un 300 Go d'il y a 15 ans peut être nickel alors qu'un 18To actuel te fera des secteurs défectueux au bout de 300h...ou pas .

Perso je change mes HDD progressivement en augmentant les capacités . A une époque sur les 8 HDD dans ma tour , le plus petit faisait 1 To et le plus gros 4To. Maintenant c'est 8To et 18To.... Et idem en sauvegarde externe donc ...

---------------
n°11226411
artouillas​sse
Posté le 28-02-2023 à 19:42:41  profilanswer

Après avec la facilité de conservation des données aujourd'hui, on fait beaucoup moins le ménage qu'avant, on garde nos merdes en se disant que ça peut servir un jour.
A une époque on faisait attention rien qu'en prenant des photos, le développement coutait cher, les photos étaient facilement ratable.
Aujourd'hui c'est pas rare d'avoir 12 photos d'exactement le même sujet pour éviter de la rater.

Pour les données numériques c'est un peu pareil, on garde vraiment plein de choses dont on peut largement se passer.

Mais bon, ça n'empêche pas la discussion autour de la fiabilité des disques aujourd'hui, et de l'utilité ou pas de réfléchir à une autre solution de stockage.
Si la notion de temps perdu à accéder aux données n'est pas importante, alors le lecteur à bande est une bonne piste.
Après faut taffer le dossier des compatibilités, le SAS c'est pas l'USB, y a pas mal de choses à prendre en compte visiblement (je rappelle que j'y connais pas grand chose, merci d'éviter toute condescendance :o).

---------------
n°11226534
gima56
Posté le 01-03-2023 à 07:59:01  profilanswer

zonka a écrit :

Perso je change mes HDD progressivement en augmentant les capacités . A une époque sur les 8 HDD dans ma tour , le plus petit faisait 1 To et le plus gros 4To. Maintenant c'est 8To et 18To.... Et idem en sauvegarde externe donc ...

Il y a ça aussi. Avant, une photo numérique était rarement au dessus du 1K, maintenant pas mal de gens ont des bons appareils photos numériques avec des résolution bien plus élevées, voire stock du RAW, et la taille des fichiers augmente en conséquence. Donc le disque d'il y a 10 ans va vite être blindé, donc si tu veux tout conserver, et que tu prends des photos, des vidéos (4K, 8K...) ben il faudra de plus en plus de place pour les garder. Donc à un moment, t'es à cours de place et tu dois de toute façon racheter.

Le LTO parait une bonne idée car les cassettes coutent moins cher qu'un disque dur et peuvent durer plus longtemps. Mais si on rajoute le lecteur, le SAS, faudra en faire combien avant que ce soit moins cher qu'un disque dur ? (En espérant que ton lecteur ne lâche pas...)

n°11226537
artouillas​sse
Posté le 01-03-2023 à 08:05:07  profilanswer

gima56 a écrit :

Le LTO parait une bonne idée car les cassettes coutent moins cher qu'un disque dur et peuvent durer plus longtemps. Mais si on rajoute le lecteur, le SAS, faudra en faire combien avant que ce soit moins cher qu'un disque dur ? (En espérant que ton lecteur ne lâche pas...)

Ouep clairement.
En pro je discute pas, mais pour une utilisation perso ça peut vite revenir cher si tu prends tout en neuf. De l'occase un peu récente c'est pas mal, mais il faut trouver du compatible avec le boitier en question, et bien sûr compatible avec W10, et là c'est pas forcément simple avec un LTO de 2012, mais ça se tente.

---------------
n°11226570
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-03-2023 à 09:41:47  profilanswer

Bonjour,

Pour les disques durs mis en archive, je te conseille de les démarrer de temps en temps. Juste comme cela.

Il y a même un membre sur ce forum, pour Seagate, qui a conseillé aussi cette méthode. Je vais essayer de retrouver son post.

[EDIT]
Je galère pour retrouver le post.
Savez-vous s'il y a un moyen d'avoir la liste complète des membres de ce forum, même ceux hors-ligne ?
Car je pourrai retrouver le post en passant par son pseudo, je pense.
[/EDIT]

Message édité par wgromit le 01-03-2023 à 10:00:04
n°11226591
gima56
Posté le 01-03-2023 à 10:59:59  profilanswer

Sinon tu regardes le dernier paragraphe que j'ai copié en anglais, c'est ce que ça dit et c'est moins loin à chercher :D. Enfin, faut mieux recopier carrément les données.

Edit = dans la fonction recherche, tu peux chercher l'auteur d'un post.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 01-03-2023 à 11:00:43
n°11226606
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-03-2023 à 11:31:56  profilanswer

gima56 a écrit :

Sinon tu regardes le dernier paragraphe que j'ai copié en anglais, c'est ce que ça dit et c'est moins loin à chercher :D. Enfin, faut mieux recopier carrément les données.

Edit = dans la fonction recherche, tu peux chercher l'auteur d'un post.

Oui mais je ne sais plus le nom exact du pseudo.  :D  De souvenir il y avait le mot "Seagate" dedans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Aide choix carte graphique et boitierBesoin d'une config pour 2k€ max
Aide et avis configuration 2500-3000€Aide montage PC
Aide pour choix nouvel écran gaming 2023Besoin de conseils pour une config' sympa à 1000€
Aide configs pc 1400-1500 €Première watercooling custom besoin d'aide svp
Besoin d'aide : PC monté qui crash en jeux 
Plus de sujets relatifs à : Lecteur LTO besoin d'aide !!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR