Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4461 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Kaveri 7850k, que vaut l'APU d'amd ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9023973
shining18
Posté le 21-01-2014 à 14:00:55  profilanswer

Bonjour, voila j'ai une petite question.
Je monte une config de petit gamer, actuellement ma config est la suivante.

HDD 250 Go (peu importe)
Alimentation 550 Watt (suffisante en principe, mais je projette de la changer a l'avenir, pas dans l’immédiat)
Carte mère Asus AX88M-A socket Fm2+ (dernier bios en date)
APU AMD Kaveri 7850k Black Edition avec un Cooler Master Hyper TX3 Evo
4 Go DDR3 G.Skill Ripjaws 1600 Mhz

Ma question porte uniquement sur l'APU combiner au GPU :  

Voila je vais pas vous mentir, l'APU d'amd est juste ... pitoyable(LoL en full = . Je l'ai pris dans un unique but, le HSA qui je pense, se révélera intéressant pour le futur puisque qu'AMD développe une API du nom de Mantle visant à remplacé la technologie propriétaire de la firme Redmond : Direct X.
Je pense qu'a l'avenir, le fait d'avoir une mémoire partagée entre GPU et CPU avec un accès LV0 peut être avantageux pour évité le LV1 (Windows, ou plus précisément en général les librairies DirectX et OpenGL) (J'appelle LV0 le Hardware. LV1 étant l'OS, et LV2 l'application ou jeux )
La première documentation ne sera disponible qu'en Mars, et je suis conscient que tous les éditeurs n'utiliseront pas forcement cet API, ou peut être pas dès la sortie. La deuxième documentation est attendu 2eme semestre 2014, si AMD tient ses délais.

De plus, il utilise la DDR3, bien loin de la GDDR5 habituelle ... n'ayant que 4 Go, dont 2 Go partagée et donc 2 Go disponible, je dois dire que je n'est pas testé dans de bonne condition le GPU, je vais passé a 6 Go et voir les résultats. si ils sont concluant, je vous en informerais a la suite du topic, sinon je repasserais a 4 Go, le but étant d'utiliser la GDDR5 de ma futur carte graphique. (non je ne suis pas le genre de personne a mètre 16 Go dans son PC sachant qu'au max j'en use 3Go voir 3.5Go, mon PC n'est pas un serveur)

Enfin j'ai lu quelque part (je ne pourrais pas vous dire la source je l'ai oublié) que le meilleur rendu Dual Graphique, est avec une R7. L'association étant un genre de Crossfire plus avancé, des compatibilités s'imposent.
Une R9 ne fais pas l'affaire ? (Mon achat penche vers la R9 270X de chez Sapphire) je pense que si.

Les technologies employée sont les mêmes, les R7 et R9 sont des re-badgage des series 7000 HD (tous le monde est au courant), et AMD sur son site officiel recommande une ..... attention .... 6670 HD ! What The Fouk ? Une carte graphique sortie Mi-2011 combiné a un APU A10 de 2014 ... je reste sceptique. (Lien du Site AMD)

Je ne veux pas une carte graphique n'utilisant pas mon APU, car je veux tiré partie de la Technologie Mantle ect, donc je reste sur du R7-R9 pour être en DualGraphic (Crossfire en gros).

Une R9 280X est une 7970 HD, soit une carte bien trop puissante pour le coté CPU de mon APU. je pense qu'a partir d'une 280X R9, faut partir sur du i7 haut de gamme. (ou un Watercooling + OC + Bonne carte mère ? bref ce n'est pas mon but)
J'imagine que la R9 270X (7870HD) doit être parfaite pour une bonne synchro entre APU et CG. De plus je ne veux pas un PC de Hardcore Gamer, un A10 7850k + R9 270X je pense que tout les jeux passerons sans trop de soucis.

Voici mes questions :

Que pensez vous de mon raisonnement ? (R9 270X + A10-7850k)
Une fois la 270X installé, la mémoire DDR3 partagée disparaît et la GDDR5 de la R9 est utilisée ?
L'APU et la R9 270x se combine bien ? ou je me rabat sur du R7 (R7 260X) (normalement elle sont toute deux avec la technologie VLIW, ou Very Long Instruction Word), mais dans le dossier complet de HW.fr, ils ont utilisé que des R7 et des 6670/7750, volontaire ?

Les principales différences entre une R9 270X ou une R7 260x, c'est la fréquence CPU (R7 1188 Mhz chez asus, R9 1020 Mhz chez Sapphire) et la mémoire bus (R7 a 128 Bits et R9 a 256), je ne parle pas bien entendu des technologies et architecture de chacune.

Voila, j'ai déballé un peu se que je savais, se que je pensais, mais sachez que tous se que j'ai dis, je l'ai lu en me documentant depuis près d'un mois et en lisant les test des différent site, pour les Radeon R7/R9 et les APU Kaveri. Je me trompe surement sur certain point, mais ce topic vise aussi a échanger nos point de vue a propos d'AMD. Et ainsi prendre la CG la plus adaptée. merci de m'expliqué ou sont mes erreurs !

Soit-dis en passant j'aime bien le dernier né d'amd avec un ventirad juste trop drôle, pour un apu de 180 Euros en Black édition, j'ai reçu un vieux ventirad style 1990, quand je l'ai vu j'ai commandé un Cooler Master Hyper TX3 Evo le jour même.

Cordialement ;)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2014 à 14:00:55  profilanswer

n°9024014
Norby042
Posté le 21-01-2014 à 14:21:12  profilanswer

Bonjour,

j'ai pas lu le pavé mais je pense que peux trouver un tas de réponse ici

++

Message cité 1 fois
Message édité par Norby042 le 21-01-2014 à 14:21:25
n°9024027
shining18
Posté le 21-01-2014 à 14:26:45  profilanswer

Norby042 a écrit :

Bonjour,

j'ai pas lu le pavé mais je pense que peux trouver un tas de réponse ici

++

Bonjour, alors je vais te simplifier la tache et citant mon message.

Citation :

... mais sachez que tous se que j'ai dis, je l'ai lu en me documentant depuis près d'un mois et en lisant les test des différent site, pour les Radeon R7/R9 et les APU Kaveri.

Citation :

L'APU et la R9 270x se combine bien ? ou je me rabat sur du R7 (R7 260X) (normalement elle sont toute deux avec la technologie VLIW, ou Very Long Instruction Word), mais dans le dossier complet de HW.fr, ils ont utilisé que des R7 et des 6670/7750, volontaire ?

Merci de ta contribution :)
Cordialement.

n°9026475
shining18
Posté le 23-01-2014 à 10:47:27  profilanswer

Up ?
Je pense que je vais allé sur une R9 270x Toxic Edition Sapphire.

n°9026490
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 23-01-2014 à 11:09:25  profilanswer

http://www.hardware.fr/articles/91 [...] -jeux.html
Quand tu regarde cette page tu peu voir que l'APU se met en "DualGraphic" avec les carte graphiques ajoutées en PCIex.
Mais en pratique, Dual graphic ne veut pas dire meilleures performances.
donc prend la carte.
L'exemple avec la R7 250 d'AMD :
Carte seule vs Dualgraphic : +26% pour la carte seule...

Donc quitte à prendre une carte, prend cette que tu veux, mais ne l'utilise pas en "crossfire" avec l'IGP.

Part contre, pour tes RAM tu peux aussi passer en fréquence pluis élevée, ça t'augmentera tes perfos.
Presque +20% entre la 2400MHz et la 1600MHz.

Pour les radiateurs AMD : la légende dit vrai... :D

n°9026492
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 23-01-2014 à 11:10:12  profilanswer

Mais bon pour une config APU + 270X autant prendre un FX bien moins cher
ou même du Intel   [:yopyopyop]

Message édité par MatadorXV3 le 23-01-2014 à 11:10:33
n°9026538
shining18
Posté le 23-01-2014 à 11:56:55  profilanswer

Merci de ta réponse, je pense que je vais abandonné l'idée de l'iGPU, je suis totalement decu sur ce point, mais on verra les perspective d'avenir que donne cet APU.
Sinon pour le FX je ne voulais pas le prendre car c'est de l'AM3+, le FM2+ me permetra d'upgrade mon APU/CPU a l'avenir, bien que je pense passé chez intel apres cette expérience désastreuse.

Graphic Next Core, tu parle même mon PC portable a des perf 2 fois plus puissante. (sans jeux de mot, c'est même plus que 2x plus puissant)

n°9026556
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 23-01-2014 à 12:05:05  profilanswer

Oui les socket AM3+ sont définitivement morts...
Mais bon, si tu garde ta config 4 ans, tu changes tout après ça (CM+CPU+GPU) et ça règle le problème  [:joce]  

l'APU d'AMD est très intéressant pour une utilisation HTPC/jeux (2D  [:afrojojo] )
ça évite l'acquisition de la CG.

n°9026576
Norby042
Posté le 23-01-2014 à 12:21:06  profilanswer

Re,
J'ai lu cette fois, je suis pas expert sur les techno AMD et surement moins documenté que toi mais je pense que les APU ont un véritable souçi à se positionner sur le marché.

L'intérêt de l'APU est de proposer des config gamer à bas coût simplement en se débarrassant de GPU dédié. Le souçi est que même si l'iGP des dernier APU va dans ce sens les perfs ne sont pas encore au rendez-vous et le prix est tout sauf attractif.

Que proposer avec un APU 10 7850k comme CG pour avoir des perf décente :  

R9 270X ?. Bien de trop puissante vis à vis de l'iGP, l'APU perd une grande partie de son intérêt car tu "masques" l'iGP qui est la principal force de l'APU. Tu aurais un meilleur rapport perf/prix avec un i5 + R9 270X

R7 250. A mes yeux la seul option crédible pour profiter au maximum de l'iGP à moindre coût (250€). Cependant pour le même prix j'ai un i3 + R9 270 pas vraiment sur que ça soit à l'avantage de l'APU une foisde plus.

Pas de CG. Pas encore suffisant pour être autonome.

Bien que cette architecture soit prometteuse, amha, pour toutes les configs gamer entrée de gamme, elle manque encore de maturité en proposant des perfs limitées pour un coût élevé.
Sans compter que ce type d'architecture n'est pas évolutive car la partie CPU est faible.

++

Message cité 1 fois
Message édité par Norby042 le 23-01-2014 à 12:21:39
n°9026581
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 23-01-2014 à 12:28:21  profilanswer

La cadence maximale du Dual Graphics c'est min(fps APU, fps GPU)*2

Donc si tu met un APU qui fait 30 fps avec un GPU (R9 270X) qui fait 90 fps, au final ton dual graphics si AMD te permet de l'activé sera au max à 60 fps ... un peu dommage ;)

mood
Publicité
Posté le 23-01-2014 à 12:28:21  profilanswer

n°9026586
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 23-01-2014 à 12:34:14  profilanswer

Marc a écrit :

Donc si tu met un APU qui fait 30 fps avec un GPU (R9 270X) qui fait 90 fps, au final ton dual graphics si AMD te permet de l'activé sera au max à 60 fps ... un peu dommage ;)

mais on peut utiliser une carte graphique seule avec un APU, en désactivant le DG.

Mais du coup pourquoi un APU?!
FX, i3/i5 ; pleins de solutions.

moi je te conseille de refourger ton APU sur LeBonCoin avant qu'il ne soit trop tard.
tu le remplaceras par un CPU+GPU dédié!

n°9026603
shining18
Posté le 23-01-2014 à 12:48:54  profilanswer

Norby042 a écrit :

Re,
J'ai lu cette fois, je suis pas expert sur les techno AMD et surement moins documenté que toi mais je pense que les APU ont un véritable souçi à se positionner sur le marché.

L'intérêt de l'APU est de proposer des config gamer à bas coût simplement en se débarrassant de GPU dédié. Le souçi est que même si l'iGP des dernier APU va dans ce sens les perfs ne sont pas encore au rendez-vous et le prix est tout sauf attractif.

Que proposer avec un APU 10 7850k comme CG pour avoir des perf décente :  

R9 270X ?. Bien de trop puissante vis à vis de l'iGP, l'APU perd une grande partie de son intérêt car tu "masques" l'iGP qui est la principal force de l'APU. Tu aurais un meilleur rapport perf/prix avec un i5 + R9 270X

R7 250. A mes yeux la seul option crédible pour profiter au maximum de l'iGP à moindre coût (250€). Cependant pour le même prix j'ai un i3 + R9 270 pas vraiment sur que ça soit à l'avantage de l'APU une foisde plus.

Pas de CG. Pas encore suffisant pour être autonome.

Bien que cette architecture soit prometteuse, amha, pour toutes les configs gamer entrée de gamme, elle manque encore de maturité en proposant des perfs limitées pour un coût élevé.
Sans compter que ce type d'architecture n'est pas évolutive car la partie CPU est faible.

++

Oui mais regarde les PS4 et Xbox One qui marche via APU avec des perf et graphisme assez raisonnable (je parle pas de comparé sa a une GTX Titan et un 4670k non plus), c'est quand même des console next gen, powered by AMD APU ...
je ne sais plus quoi pensé, en faite je crois que j'ai plus qu'a attendre la documentation mantle et voir si un APU est vraiment intéressant, il est vrai qu'un achat d'un i5 aurait été VACHEMENT plus rentable, mais l'erreur a été faite de ma part, tant pis ^^. Puis la partie CPU de l'APU est quand même intéressante, quasi égale a Richland (A10-6800k), avec 85% de transistor en plus, une nouvelle technologie qu'est le steamroller x86 ... des perspective d'avenir ? on verra ça. c'est quand même un 4Mo L2 avec un Quad 4Ghz pour le moment donc je suis pas d'accord quand tu dis qu'elle est faible.
La ou AMD a fail selon moi, c'est la mémoire. DDR3 vs GDDR5 ... j'en dirais pas plus.

Marc a écrit :

C'est vrai, mais peut etre que AMD changera ce fonctionnement pour un (FPS APU+2FPS GPU)/3 = (30FPS + 2x90FPS) /3 = 70 FPS + prise en charge de HUMA et du HSA  
(en gros toi tu dis 1/2 image est issue d'une puce graphique, et c'est alterné entre GPU et iGPU, pourquoi ne pas prendre 2 images du GPU et 1 du iGPU + prise en charge de mantle, Hsa, Huma etc etc)
C'est une supposition, (j'essaye de me réconforte STOP me rabaissé please), mais pour le moment je suis 100% d'accord pour dire que I5+R9 270X > A10-7850k + R9 270X. Je compte sur AMD pour avoir un avantage sur les technologie et architecture développée.

MatadorXV3 a écrit :

Oui les socket AM3+ sont définitivement morts...
Mais bon, si tu garde ta config 4 ans, tu changes tout après ça (CM+CPU+GPU) et ça règle le problème  [:joce]  

l'APU d'AMD est très intéressant pour une utilisation HTPC/jeux (2D  [:afrojojo] )
ça évite l'acquisition de la CG.

Je te rassure je fais tourné LOL et Diablo 3 en 1080p, ce n'est pas non plus catastrophique, j'exagère quand je dis que c'est de la daube mais faut pas se voilé la face, go CPU + GPU c'est clair et net.
Puis leur benchmark (notamment ceux de HW.fr) sont faux pour ma part je suis pas du tout au résultat obtenu.  
http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 043838.png
C'est à peine si je passe les 30 fps en full :/

Message cité 1 fois
Message édité par shining18 le 23-01-2014 à 12:52:46
n°9026610
Norby042
Posté le 23-01-2014 à 12:55:51  profilanswer

Je suis d'accord que le faible est à relativiser. Mais pour son prix c'est quand même très décevant (vs i3).

Je pense que cette techno à de l'avenir, faut lui laisser du temps ^^.

n°9026618
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 23-01-2014 à 13:00:34  profilanswer

pour les perfo sur les consoles qui ont des APU, c'est l'optimisation qui fait le boulot.

n°9026631
shining18
Posté le 23-01-2014 à 13:10:48  profilanswer

Norby042 a écrit :

Je suis d'accord que le faible est à relativiser. Mais pour son prix c'est quand même très décevant (vs i3).

Je pense que cette techno à de l'avenir, faut lui laisser du temps ^^.

On est sur la même longueur d'onde ^^, a prix équivalent et au moment ou j’écris, j'aurais pu avoir mieux.

MatadorXV3 a écrit :

pour les perfo sur les consoles qui ont des APU, c'est l'optimisation qui fait le boulot.

C'est ça dont je parle quand je dis HSA, huma, steamroller, mantle, et tous leurs nom dont on ne comprend rien mais en lequels on croit ! (enfin moi) ^^

Okay j'avoue je suis déçu, je me tate de le retourné APU + Mobo et de partir sur un i5 millieu de game genre 4570 Haswell couplé a la R9 270x.

Message édité par shining18 le 23-01-2014 à 13:11:10
n°9026639
MatadorXV3
Perfect !
Posté le 23-01-2014 à 13:18:47  profilanswer

si tu peux le retourner et échanger, profites-en.

un i5 sera plus performant coté CPU
donc tu gagneras a passer de a10-7xxx+270x pour un  i5+270x :jap:

n°9026714
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 23-01-2014 à 14:24:10  profilanswer

shining18 a écrit :

C'est vrai, mais peut etre que AMD changera ce fonctionnement pour un (FPS APU+2FPS GPU)/3 = (30FPS + 2x90FPS) /3 = 70 FPS + prise en charge de HUMA et du HSA
(en gros toi tu dis 1/2 image est issue d'une puce graphique, et c'est alterné entre GPU et iGPU, pourquoi ne pas prendre 2 images du GPU et 1 du iGPU + prise en charge de mantle, Hsa, Huma etc etc)
C'est une supposition, (j'essaye de me réconforte STOP me rabaissé please), mais pour le moment je suis 100% d'accord pour dire que I5+R9 270X > A10-7850k + R9 270X. Je compte sur AMD pour avoir un avantage sur les technologie et architecture développée.

Je ne pense pas qu'il soit prévu de changer pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 23-01-2014 à 14:25:41
n°9027183
shining18
Posté le 23-01-2014 à 20:09:06  profilanswer

Marc a écrit :

Je ne pense pas qu'il soit prévu de changer pour ça.

Domage.

Bon ducout j'ai une autre question je vais posté un new topic.
see u later

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
a10 7850k + r9 290 = bottleneck ?[Avis] A10-7850K ou autre Processeur
[HFR] Dossier : Kaveri : AMD A10-7850K et A10-7700K en testCette tour vaut-elle le détour ?
Que vaut le FX 8150 maintenant ??que vaut ces CG et cette ALIM?
Mais combien vaut un pc polyvalent complet?[HFR] Actu : CES: AMD en dit plus sur les APU A10 Kaveri
Plus de sujets relatifs à : Kaveri 7850k, que vaut l'APU d'amd ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)