@ milag62 : Étonnamment, c'est vraiment sur Bad Company 2 que je ressens la différence. Je ne suis pas un gros joueur de ce jeu et je ne cherche pas la performance à tout prix, mais les parties multijoueurs présentent de vrais ralentissements lors des explosions et des destructions. Mais il est vrai que je suis particulièrement sensibles aux variations d'ips, pouvant déterminer approximativement la zone dans laquelle se situe la séquence affichée de façon instinctive : un jeu tournant sous 40-50 ips me sera particulièrement désagréable et, sous 30, entièrement injouable !
Au niveau de Witcher 2, aucun soucis pour le CPU par contre. Le jeu tourne à fond avec 60 ips de moyenne (sans l'ubersampling trucmuche), si bien que je ne le pense pas complètement optimisé pour le quad core. Mais l'arrivée de ma 6870 me montre bien les limites de mon CPU, de par les problèmes de fluidité que j'imputais avant à mon GPU.
En bref, je ne cherche pas du tout à avoir 200 fps sur tout ce qui bouge, mais simplement être certain de ne pas brider mon expérience de jeu à cause du CPU. Si un C2D permet de faire tourner facilement 80% des jeux, je ne cherche pas le changement. Mais face aux arrivées actuelles, j'ai l'impression que ce modèle devient un vrai problème.
Ma question reste donc ouverte, et vise principalement ceux qui ont rencontré le même état d'esprit que le mien. Je remercie ceux qui ont déjà apporté leurs précieuses réponses.