Merci pour ta réponse jerem9211, je pense que le PC fixe semble pas mal finalement, les prix sont vraiment différents des portables, et semblent plus justifiés. Sur Photoshop lorsqu'on joue avec 2 ou 3 calques issus de RAW ça risque pas de "ramer" un peu si on opte pour un proco léger ?
Les voyages "vacances" sont moins courants, on va dire 2-3 fois par an. Mais je retourne régulièrement dans d'autres villes quelques jours chez des amis, famille etc., voire "road-trip" d'un jour spécial photos.
C'est vrai que je pourrais me passer de traitement photos pendant ces temps, perdre ce confort de "au cas où", et ne garder qu'une tablette pour le multimédia le temps du voyage (TGV ou autres).
Tu sais à peu près le prix moyen d'un PC fixe pour du traitement photo ? Sans chercher les grosses performances, j'aime bien partir sur une bonne qualité (comme beaucoup je pense ) :
- RAM : 8 Go ça me semble correct aujourd'hui, j'avais 16 Go sur mon Clevo c'était trop
- Stockage : je partirai sur du SSD 256 Go sûrement, les prix sont bien descendus (je me souviens de mon M4 Crucial 128 Go à 120€ en 2013). Le stockage de masse se fera sur mon futur NAS.
- Proco : je ne connais pas encore les différentes gammes côté PC fixe
- CG : ici c'est du standard/moyen par contre pense
A noter que je peux l'assembler moi-même (avec l'aide d'un ami).
Concernant l'écran, je ne me suis pas encore renseigné non plus, je chercherai un bon delta E, du 1080p ou plus si le prix reste contenu, mat peut-être, dimension autour des 22 pouces sûrement, 16/9ème peut-être.
Message édité par stile le 27-02-2015 à 21:49:08