Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3932 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Mon idée tient-elle la route ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10796454
k-rik
Posté le 26-07-2020 à 19:09:15  profilanswer

Bonjour à tous,

Après moult recherches sur les différents forums / sites, j'ai le projet de monter un PC, je sollicite les experts du forum, afin de d'avoir si mon idée est complètement fumante ou viable. Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Voici ma situation, ma console m'a lâchée récemment, et mon PC (portable) est celui de mon entreprise.Je souhaite donc basculer sur une tour à 98% Gaming.  :jap:  

Je me trouve donc le cul entre 2 chaises :
- Monter un PC maintenant ?
- Attendre les futurs 3080ti (Mais attendre 2021 avant de me remettre à Geeker ?  :whistle:  )

J'étais dans un premier temps parti sur une grosse config (intel i9 2080 ti..), mais les dernières nouvelles m'ont grandement refroidi (sorties cg prochainement, intel qui semble dans le dur, comm douteuse...)

Je souhaite donc couper la poire en 2 (dans l'espoir que ça sera possible) et faire la chose suivante :
- Monter un PC aujourd'hui (avec des composants adéquates pour les futures CG)
- Changer la carte graphique pour une 3080ti courant juin 2021

Voici finalement la config sur laquelle je pense partir :

AMD Ryzen 7 3800XT
Gigabyte B550 AORUS Master (prévision PCi4)
DDR4 HyperX Fury - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16
Be Quiet! Dark Rock Pro 4  
EVGA GeForce RTX 2060 (lequel ?)
Corsair Force MP600 1 To
Seagate BarraCuda 1 To
Be Quiet! Silent Base 801 - Noir
Be Quiet! Straight Power 11 - 750W

Sachant que dans ma réflexion, le prix n'est pas un critère principale (ne me dites pas d'attendre 2021 car les composants ci-dessus seraient moins chers ^^).
Je souhaite savoir si cette config est viable pour aujourd'hui et demain, et sera compatible avec un CG 3080 ti ?

Je ne sais pas si ma question est d'une grande clarté, mais en tout cas, merci pour votre aide  :ange:  

mood
Publicité
Posté le 26-07-2020 à 19:09:15  profilanswer

n°10796475
komoku
Posté le 26-07-2020 à 20:19:37  profilanswer

Bonsoir,

k-rik a écrit :

Je souhaite donc couper la poire en 2 (dans l'espoir que ça sera possible) et faire la chose suivante :
- Monter un PC aujourd'hui (avec des composants adéquates pour les futures CG)
- Changer la carte graphique pour une 3080ti courant juin 2021

c'est largement possible. Tu perdras un peu dans la revente de la carte graphique, mais comme le prix n'est pas le critère le plus important, ça ne me fait pas bondir.

Ceci dit, sur la config envisagée, en tenant toujours compte du prix qui n'est pas un critère déterminant:
- le prix du 3800XT n'est pas justifé par rapport au 3700x. Si tu veux AMD pour le rapport qualité/prix, tu peux largement prendre un 3700x et passer sur la génération suivante plus tard. Si tu peux les perfs sans trop réfléchir au prix, intel reste toujours devant.
- carte mère franchement chère pour ce que tu comptes faire. Deux port PCI4, mais vas tu utiliser les deux? D'autant que ça n'a pas d'interet pour jouer. A toi de nous dire de quel type de port tu as besoin sur la carte mère, mais je pense que tu peux largement trouver ton bonheur vers 200€ et avoir du solide pour encaisser la génération à venir.
- s'emmerder avec des disques durs de 1To, c'est une solution quand le budget est limité. Si c'est que pour des jeux, prends que des SSD. Si tu as besoin de stocker pas mal de photo/vidéos, peut être envisager un disque dur plus gros.
- le boitier n'est pas le plus recommandé pour les configs qui chauffent, et la 3080Ti risque d'envoyer de ce côté la.

n°10796498
k-rik
Posté le 26-07-2020 à 21:13:53  profilanswer

Bonjour Komoku,  
Merci  pour ta réponse !  

J'étais clairement parti sur du Intel au départ, mais les dernières annonces m'ont refroidi (pas de 7mm, AMD qui semble avoir bien rattrapé son retard). Sachant que sur les CM, les écarts de prix ne sont plus aussi marqués..  
Pour le PCi4, j'ai cru comprendre que les cg 3080 allaient bénéficier de ces ports. Je souhaitais anticiper ce point pour ne pas brider ma futur 3080ti :)

Pour l'utilisation, ça sera clairement du gaming aujourd'hui. Mais j'anticipe également une utilisation plus bureautique (montage vidéo amateur / stockage video / photo)

Pour le boitier / alimentation / ventirad, je cherche vraiment le top pour garder les futurs 3080ti au frais, tu as mieux à conseiller du coup ?

Merci à toi !  

n°10796511
komoku
Posté le 26-07-2020 à 22:08:51  profilanswer

k-rik a écrit :

Bonjour Komoku,  
Merci  pour ta réponse !  

J'étais clairement parti sur du Intel au départ, mais les dernières annonces m'ont refroidi (pas de 7mm, AMD qui semble avoir bien rattrapé son retard). Sachant que sur les CM, les écarts de prix ne sont plus aussi marqués..  
Pour le PCi4, j'ai cru comprendre que les cg 3080 allaient bénéficier de ces ports. Je souhaitais anticiper ce point pour ne pas brider ma futur 3080ti :)

Pour l'utilisation, ça sera clairement du gaming aujourd'hui. Mais j'anticipe également une utilisation plus bureautique (montage vidéo amateur / stockage video / photo)

Pour le boitier / alimentation / ventirad, je cherche vraiment le top pour garder les futurs 3080ti au frais, tu as mieux à conseiller du coup ?

Merci à toi !  

Il me semble que tu auras le PCI4 pour la carte graphique sur toutes les B550. Sur celle que tu proposes, tu as deux ports M2 avec PCI4 pour y mettre des SSD, mais les SSD qui exploitent pleinement le port sont plus chers mais sans gain en jeux video (tu as des tas de benchmarks sur youtube). La grande majorité des cartes en B550 en propose un seul, le port coutant cher lui aussi.

AMD est devant en applicatif, mais si l'usage est très léger, ça ne va pas changer la balance. Si finalement tu fais un peu de montage léger tous les 15 jours, une heure de rendu plutot que 1h15 ça ne va pas te changer la vie. Pour quelqu'un qui encode beaucoup (usage qui revient souvent sur le forum) ça vaut nettement plus le coup.

L'alimentation et le rad tiennent la route, même si d'autres marques feront tout aussi bien. Pour le boitier je laisse la main aux autres.

n°10796673
Yopiyep
Posté le 27-07-2020 à 13:05:07  profilanswer

Pour ton boîtier, y a quelques références souvent citées ici qui sortent du lot :
- BeQuiet Pure Base 500 dx [url] https://www.bequiet.com/fr/case/1854[/url]
- Fractal Design Meshify [url] https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3310_1.htm[/url]

Pour le pci 4, oui les futures cg next gen vont l exploiter, mais il faut savoir qu a l heure actuelle en gaming, même avec les plus puissantes, on ne sature pas un port pci3. Mais bon le pci4 est quand même futurproof, surtout si par la suite tu veux installer un ssd en nvme.

Niveau ventirad : différentes propositions listées ici [url] https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7788_1.htm[/url]

Niveau alim, Seasonic évidemment !! 600 watts mini, plus si tu veux voir venir, full modulaire, gold ou platinum serait bien

n°10796869
k-rik
Posté le 27-07-2020 à 21:02:50  profilanswer

komoku a écrit :

Il me semble que tu auras le PCI4 pour la carte graphique sur toutes les B550. Sur celle que tu proposes, tu as deux ports M2 avec PCI4 pour y mettre des SSD, mais les SSD qui exploitent pleinement le port sont plus chers mais sans gain en jeux video (tu as des tas de benchmarks sur youtube). La grande majorité des cartes en B550 en propose un seul, le port coutant cher lui aussi.

AMD est devant en applicatif, mais si l'usage est très léger, ça ne va pas changer la balance. Si finalement tu fais un peu de montage léger tous les 15 jours, une heure de rendu plutot que 1h15 ça ne va pas te changer la vie. Pour quelqu'un qui encode beaucoup (usage qui revient souvent sur le forum) ça vaut nettement plus le coup.

C'est peut être un (mauvais) coup de poker de ma part, mais dans les 2/3 ans à venir, ne risque-t-on pas d'avoir besoin d'être sur du pci4 pour bénéficier du plein potentiel des cg / jeux ? D'où ma reflexion sur ce type de CM.  
J'étais clairement parti sur Intel dans un premier temps, mais vu qu'ils n'ont aucune cm en Pci4, ça a bien pesé dans la balance (à tort du coup?)

n°10796873
k-rik
Posté le 27-07-2020 à 21:05:41  profilanswer

Yopiyep a écrit :

Pour ton boîtier, y a quelques références souvent citées ici qui sortent du lot :
- BeQuiet Pure Base 500 dx [url] https://www.bequiet.com/fr/case/1854[/url]
- Fractal Design Meshify [url] https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3310_1.htm[/url]

Pour le pci 4, oui les futures cg next gen vont l exploiter, mais il faut savoir qu a l heure actuelle en gaming, même avec les plus puissantes, on ne sature pas un port pci3. Mais bon le pci4 est quand même futurproof, surtout si par la suite tu veux installer un ssd en nvme.

Niveau ventirad : différentes propositions listées ici [url] https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 7788_1.htm[/url]

Niveau alim, Seasonic évidemment !! 600 watts mini, plus si tu veux voir venir, full modulaire, gold ou platinum serait bien

Le BeQuiet Pure Base 500 dx est réellement + intéressant pour les configs qui chauffent que le Be Quiet! Silent Base 801 - Noir ?
Pour le ventirad, j'ai l'impression que mon idée du Be Quiet! Dark Rock Pro 4 était bonne du coup  :)  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Ryzen 5 3600X sur Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 : bonne idée ?Reconvertir une ancienne config en NAS, est-ce une bonne idée ?
un SSD sur mon Asus, est-ce une bonne idée ?problème DDR4 gskill 3600 Trident Z ne tient pas ses timings
est-ce une bonne idée de changer de carte mère ?ssd bloqué au démarrage sur logo, une idée?
Z97-A HS - [RÉSOLU] :))2070 sur config de 2012 ? Bonne idée?
Backplate qui ne tient pas help svp ! 
Plus de sujets relatifs à : Mon idée tient-elle la route ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)