Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4135 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

J'hésite entre Gen3, Gen 4 ou un mix des deux pour mon usage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11265506
Jose Hidal​go
Posté le 19-07-2023 à 18:30:18  profilanswer

Bonjour,

Pour ma nouvelle build, j'aimerais acheter un SSD M.2 de 2 To, et un 2ème SSD M.2 de 2 To qui servira de backup du premier (décalé de 24h au moins, pas temps réel).
J'ai une utilisation de type "power user" mais rien d'exceptionnel : un peu d'encodage vidéo, un peu de gaming, beaucoup d'Internet, etc.

Les tests montrent clairement qu'il n'y a pas de différence significative entre Gen 3 et Gen 4 en utilisation courante.
Même le Windows boot time n'est pas significativement meilleur (1-2 sec d'écart).
Les jeux Direct Storage sont encore rarissimes aujourd'hui, et ne montrent pas de différence significative non plus.
Donc à ce jour il est difficile d'opter pour du Gen 4 (et je ne parle même pas du Gen 5).

Mais il peut être utile d'opter quand-même pour du Gen 4 et miser ainsi sur l'avenir.
Surtout que je ne change pas souvent de matériel, ma build actuelle a plus de 10 ans.  :lol:  

J'ai un faible pour Samsung depuis longtemps, j'ai d'ailleurs déjà un SSD Samsung SATA.
Aujourd'hui on peut acheter un 970 EVO Plus (Gen 3) pour 85 €, ou un 980 Pro (Gen 4) pour 115 €.
Oui, je sais qu'il y a eu des soucis de drivers par le passé, mais ils sont résolus et je mettrai à jour vers la dernière version.
Mes options sont donc les suivantes :

• 2 x 970 EVO Plus : 170 €
  • 1 x 970 EVO Plus + 1 x 980 Pro : 200 €
  • 2 x 980 Pro : 230 €

L'option 3 n'aurait de l'intérêt que s'il y avait une bonne raison d'avoir deux SSDs identiques pour les backups, ce que j'ignore.
S'il n'y a pas de raison, alors j'hésite entre l'option 1 et l'option 2 pour 30 € d'écart.

Quelle est la meilleure option à votre avis, et pourquoi ? Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Hidalgo le 19-07-2023 à 18:33:52
mood
Publicité
Posté le 19-07-2023 à 18:30:18  profilanswer

n°11265623
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-07-2023 à 08:25:03  profilanswer

Bonjour

Ce serait du simple au double je comprendrais l'hésitation, mais pour 30€ autant pas se prendre la tête et passer directement au 4.0.
Comme tu pars sur une nouvelle config on peut imaginer que tu auras un CPU en 4.0, du coup autant prendre un SSD 4.0.
Tu peux prendre du 3.0 pour le backup si c'est juste pour continuer à utiliser le PC si le SSD principal te lache.

Sinon le direct storage si j'ai bien compris le principe, c'est surtout pour profiter des accès rapides des SSD, le débit n'importe pas tant que ça, pour le moment en tout cas.
Et l'atout principal du DS c'est aussi de réduire les échanges CPU<->ram, et donc soulager ces derniers.

---------------
Rien pour le moment
n°11265647
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 20-07-2023 à 10:10:40  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

le client pose des questions, mais...

Jose Hidalgo a écrit :

Blablabla...

Mais il peut être utile d'opter quand-même pour du Gen 4 et miser ainsi sur l'avenir.
Surtout que je ne change pas souvent de matériel, ma build actuelle a plus de 10 ans.  :lol:  

...blablabla !

...a l'air d'y répondre comme un grand !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
J'ai la carte mère z790 aorus elite ax, bip démarrage ?Suspicion de problème fabrication : Casque Beyerdynamic MMX300 GEN 2
J’ai fait un trouMaximus IV gene-z/gen3 code 55
Be Quiet 500FX - USB 3.2 Gen. 2 Type CGeforce Asus RTX 3060 Dual series OC 12 Gb et CM Asus P8z68 v pro gen3
PC portable hybride usage bureautique pour 1 000 €J'ai gardé ma seasonic gold 650 watts...
J'ai fait tomber mon processeur de 30 cm de hautFICHE TECH. Tableau récapitulatif cartes mères intel 12 Gen LGA 1700
Plus de sujets relatifs à : J'hésite entre Gen3, Gen 4 ou un mix des deux pour mon usage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)