Bonjour,
Pour ma nouvelle build, j'aimerais acheter un SSD M.2 de 2 To, et un 2ème SSD M.2 de 2 To qui servira de backup du premier (décalé de 24h au moins, pas temps réel).
J'ai une utilisation de type "power user" mais rien d'exceptionnel : un peu d'encodage vidéo, un peu de gaming, beaucoup d'Internet, etc.
Les tests montrent clairement qu'il n'y a pas de différence significative entre Gen 3 et Gen 4 en utilisation courante.
Même le Windows boot time n'est pas significativement meilleur (1-2 sec d'écart).
Les jeux Direct Storage sont encore rarissimes aujourd'hui, et ne montrent pas de différence significative non plus.
Donc à ce jour il est difficile d'opter pour du Gen 4 (et je ne parle même pas du Gen 5).
Mais il peut être utile d'opter quand-même pour du Gen 4 et miser ainsi sur l'avenir.
Surtout que je ne change pas souvent de matériel, ma build actuelle a plus de 10 ans.
J'ai un faible pour Samsung depuis longtemps, j'ai d'ailleurs déjà un SSD Samsung SATA.
Aujourd'hui on peut acheter un 970 EVO Plus (Gen 3) pour 85 €, ou un 980 Pro (Gen 4) pour 115 €.
Oui, je sais qu'il y a eu des soucis de drivers par le passé, mais ils sont résolus et je mettrai à jour vers la dernière version.
Mes options sont donc les suivantes :
- 2 x 970 EVO Plus : 170 €
- 1 x 970 EVO Plus + 1 x 980 Pro : 200 €
- 2 x 980 Pro : 230 €
L'option 3 n'aurait de l'intérêt que s'il y avait une bonne raison d'avoir deux SSDs identiques pour les backups, ce que j'ignore.
S'il n'y a pas de raison, alors j'hésite entre l'option 1 et l'option 2 pour 30 € d'écart.
Quelle est la meilleure option à votre avis, et pourquoi ? Merci.