Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Haswell : bonne ou mauvaise idée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Haswell : bonne ou mauvaise idée ?

n°8745490
-Horyax-
Posté le 04-06-2013 à 17:21:00  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Au lieu de me répéter ou devoir m'expliquer sur plusieurs posts, je préfère lâcher mon commentaire ici. Je m'explique. Suite aux récentes questions à propos de Haswell de la part de nombreux internautes  en quête d'une nouvelle configuration et du débat sur le taux de retour des cartes graphiques AMD, il me paraît important de faire un point.
 
1/ Haswell : faut-il investir dès aujourd'hui et cela vaut-il le coût ?
 
Question récurrente laissant souvent place au même débat et ne faisant qu'étaler les posts sur une tonne de commentaires tous plus ou moins similaires... Voyons la chose mathématiquement.
 
Jacky veut monter un nouveau PC à base d'i5, voici les choix qui s'offrent à lui (notez que je cite des composants précis, les moins chers ou reconnus) :
 
Haswell :  

  • opter pour une  carte mère MSI H87-G43 (100€) + un i5 4670 (310€) = 310€
  • partir sur un le chipset Z87, par exemple une carte MSI Z87-G43 (110€), couplé à i5 4670K (220€) = 330€


Ivy Bridge :

  • opter pour le chipset B75, typiquement une MSI B75A-G43 ou ASRock B75 Pro3 (70€) avec un i5 3570 (185€) = 255€
  • pour viser l'OC, du Z77 avec disons une MSI Z77A-G43 ou ASRock Z77 Pro3 (85€), accompagnée de l'i5 3570K (195€) = 280€


Avant d'aller plus loin, remarquez que j'indique dans mon exemple l'i5 le plus haut de gamme, mais rien n’empêche d'acheter une version sous cadencée, dans ce cas on aperçoit grosso-modo +20€ sur le processeurs Haswell par rapport à Ivy Bridge. Ça ne change rien au calcul.


N'allons pas dans le détail et tranchons pour dire que la plateforme Haswell revient en moyenne 50€ plus chère. Pour un PC orienté gaming, ce qui représente la majorité des demandes, 50€ cela peut souvent se traduire par une meilleure carte graphique. HD 7870 XT → HD 7950, GTX 670 → GTX 770, etc... Un gain non négligeable et bien plus appréciable que celui engendré par le processeur.
 
La question est de savoir quelles sont les priorités de Jacky et s'il est en mesure de débourser 50€ supplémentaires pour bénéficier du dernier né. Autrement, il faut annoncer qu'il va payer la même somme pour de bons moins résultats. Il n'y a pas de honte à acheter du matériel de la précédente ou pré-précédente génération hein.
 
Juste un mot sur le Core i7. Compte tenu du budget souvent plus costaud pour ce genre de PC et la différence de prix relativement moins importante dans ce cas, il est tout à fait indiqué de partir sur du Haswell. De ce côté là ça rejoint un peu la conclusion de HFR.
 
 
2/ « Tu cours à ta perte, ne prend surtout pas du AMD vu leurs taux de retour démentiels ! »
 
"Ouai..." Voilà ce que j'en pense quand je lis 36 fois ce message dans la journée. Comme précédemment, raisonnons mathématiquement et servons nous un peu de notre cervelle. En se basant sur les chiffres rapportés par HFR, force et de constater que les GPU AMD affichent un retour plus élevé que le caméléon. Mais plus particulièrement, ce sont des modèles de cartes précis qui comportent des problèmes (voire comportaient), engendrant logiquement une hausse des chiffres générales. Vous êtes des gars intelligents alors on peut raisonner un peu.  
Il est clair que certaines cartes de Sapphire affichent toujours des retours anormaux au SAV. Pour rappel, voici les données de HFR couvrant les ventes d'octobre 2012 à avril 2013 (sources : http://www.hardware.fr/articles/89 [...] ts-8.html) :  
 

Citation :

  • 9,31% Sapphire Radeon HD 7850 2 Go
  • 6,67% Sapphire Radeon HD 7870 OC 2 Go V1
  • 4,79% Sapphire Radeon HD 7870 2 Go V1
  • 4,76% Sapphire Radeon HD 7870 OC 2 Go V2
  • 4,56% Sapphire Radeon HD 7870 2 Go V2
  • 4,55% Gainward GeForce GTX 670 2 Go  
  • 4,35% ASUS HD7750-DCSL-1GD5 1Go

C'est pas joli joli mais on s'en foutrait pas un peu ? Aujourd'hui, le modèle qui a la côte c'est la version 7870 XT disponible à partir de 200€ et personne ne mentionne des soucis particuliers (que je sache) sur celle-ci. Donc les autres modèles de HD 7870, on s'en tape un peu de leur retour je pense. En dessous de ce budget on visera plutôt une GTX 660 et au dessus, une HD 7950, puis une HD 7970 GE pour son bundle de jeu ou la GTX 770 qui détient un avantage sur la consommation/nuisances sonores.
 
Ces propos n'engagent que moi, si vous détenez des informations utiles pour compléter ou corriger quoique ce soit, vos remarques sont les bienvenues.
 
edit : correction mise en page


Message édité par -Horyax- le 04-06-2013 à 17:27:11

---------------
"Si t'as pas d'i7 pour lire tes mails, t'as raté ta vie." - http://horyax.fr
mood
Publicité
Posté le 04-06-2013 à 17:21:00  profilanswer
 

n°8745512
Arghoops
Posté le 04-06-2013 à 17:31:40  profilanswer
 

Pourquoi mettre l'étiquette Jacky sur tous les gens qui veulent monter une machine actuelle?
Ce n'est pas un peu réducteur?
 
Quand tu énumères les différences de prix entre Haswell/Ivy moi j'aurai rajouté Sandy car un i5 2500K tient largement la route dans cette course si on prend le rapport prix/perf sur lequel tu fais allusion.

n°8745531
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 04-06-2013 à 17:41:48  profilanswer
 

Bonjour
Tout dépend d'où et de quoi on part... et où va ce topic...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8745716
-Horyax-
Posté le 04-06-2013 à 20:11:41  profilanswer
 

Arghoops a écrit :


Quand tu énumères les différences de prix entre Haswell/Ivy moi j'aurai rajouté Sandy car un i5 2500K tient largement la route dans cette course si on prend le rapport prix/perf sur lequel tu fais allusion.


Je le sous-entendais en indiquant qu'il n'y avait pas de honte à acheter une plateforme d'ancienne génération. Après il n'est pas question de citer toutes les possibilités, l'idée c'était juste de confronter les propositions les plus pertinentes et celles qu'on peut apercevoir sur les différentes topics de ces derniers jours.
 

alein a écrit :

Bonjour
Tout dépend d'où et de quoi on part... et où va ce topic...


Pas de but. Je ne prétends détenir aucune vérité, j'ai juste donné mon opinion. Ça me permettra sans doute de rediriger certains internautes qui soulèvent plus ou moins les mêmes questions.


---------------
"Si t'as pas d'i7 pour lire tes mails, t'as raté ta vie." - http://horyax.fr
n°8745737
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-06-2013 à 20:22:15  profilanswer
 

Merci d'avoir ce genre de débat dans les threads dédiés plutôt que d'ouvrir un nouveau message juste pour ça. Si tout ceux qui pensent un truc (même sans parler d'un sujet aussi propice aux trolls !) y allaient de leur petit topic privé, ça serait vite le bazar...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Haswell : bonne ou mauvaise idée ?

 

Sujets relatifs
Config Haswell // ~1300 €Conseil d'achat config Haswell
Vers Haswell ?Configuration gamer Haswell
Config Haswell à commander ce jour (pas de budget précis)Conseil pour bonne config ~800€
compatibilité alim avec haswellConfig Haswell durable polyvalente
Conf i7 Haswell + 780GTX [Achetée]Haswell 4670k ou rester sur 3570k?
Plus de sujets relatifs à : Haswell : bonne ou mauvaise idée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR