Salut,
Je partage l'avis de plusieurs ici, quant à l'intérêt très relatif d'acheter une GTX770, ou R9-290 dans le cadre d'un remplacement ta 660 actuelle.
- Acheter une 770-290 ou autres dans le cadre de montage de nouvelle config : ok (puisque là il s'agit de changer une vieille config)
- Acheter une ......................... dans le cadre d'un remplacement d'une 660: c'est de l'argent foutu par les fenêtres.
Dans la mesure où ta carte actuelle est quand même loin d'être larguée, même sans OC mais avec quelques optimisations simples de windows comme de créer une session/compte uniquement dédié aux jeux avec le strict minimum comme "processus windows" (qui peuvent faire gagner entre 20 et 30% de perf sur les jeux, voir plus dans certains cas).
Cela suffirait pour profiter encore pleinement de ta carte actuelle pour encore plusieurs mois (même en "Élevé" voir en "Ultra" ).
Sur win7, ma session dédiée aux jeux, tourne avec 40 processus contre 80-90 processus dans ma session de travail très "multitâches".
Sur la première, je fais tourner NFS MW 2013 en "moyen" (40-50fps) avec ma vieille nvidia 9600M (portable et CG de 5ans), alors qu'avec ma session de travail, je le fais tourner en "bas" (et 15fps au meilleur des cas...).
Alors ta 660 peut largement faire tourner tes jeux même récents en "élevé" (au pire en baissant d'un poil la résolution d'affichage du jeu, afin de privilégier le niveau de détails/qualité graphique au lieu de la "taille" ).
Ça vaut le coup de mettre la main dans le cambouis 10 minutes (afin de désactiver les processus inutiles à une session de jeux... il y en a la pelle, en commençant par tous les gadgets et autres petites choses (mais gourmandes) dites "esthétiques" ) si cela permet de faire économiser 250-500€
Surtout que là, nous sommes à quelques semaines d'un largage de nouveautés.
Alors oui, y'en a toujours un qui va dire "ouais mais on en fini jamais d'attendre avec cette mentalité"...
Sauf qu'il y a "nouveauté" et "nouveauté", je ne parle pas ici de nouveautés "mineures", mais l'arrivée de nouvelles technologies dès le début de l'année.
En exagérant, j'aurai presque tendance à dire qu'il y a + de gains de performance entre la 770 et la 780Ti qu'entre la 660 et la 770 (j'ai dit que j'exagérais ).
(nvidia) Maxwell va arriver, AMD est en salle d'accouchement en train de pondre Mantle...
Niveau CG, j'ai tendance à dire également, qu'il faut la changer à intervalle "régulier" (tous les 24mois par exemple), histoire de renouveler sa CG par un équivalent (au niveau de gamme, qualité et prix).
=> Tu achètes une 660, tu l'a remplacera par une 860 (ou équivalent chez la concurrence) ... ou une 960 (ou équivalent chez la concurrence)
=> Ou, tu attends (au moins jusque la Fin Janvier), histoire de voir si les prix baissent (ils vont forcement baisser.. un jour) pour acheter une 780Ti (au moins), pour ensuite la remplacer par une 960 (ou équivalent à cette époque là).
=> Ceux qui achètent des 660, pour la remplacer ensuite par 760 ... puis encore après par une 780 (parce que la 760 n'apportait rien de plus que leur 660)... font peut-être les malins sur le forum, mais je te raconte pas la tronche qu'ils font en réalité face à leur banquier (mise à part pour les passionnés qui ont prévu ce type de budget/dépense)... surtout qu'ils vont encore la changer dans quelques mois par une 840... .
Après si tu veux absolument changer ta CG, alors je te conseillerai de te tourner vers eVGA et son programme step-up... qui là, pourrait être intéressant dans ton cas précis (et avoir peut-être la possibilité de changer ta 770 par une CG plus sérieuse (ou non lol) dans les mois à venir).
Sinon, tu dis que les fabricants conseillent du 500W.
Tu parles pour les cartes R9-xxxx ?
Car chez nvidia, ils annoncent une consommation de 230-250W et recommandent une alimentation minimale de 600W pour les 760-770-780 (bon dans ton cas, ça sera ok aussi vu que la Corsair qui semble t’intéresser tient les 600w).
Citation :
Par contre ... => pas de dispo des R9-290 avant janvier
|
Pas plus mal, d'ici là, y'aura des nouveautés ... + cher pas forcement plus performantes, ou + cher et bien plus performantes, mais dans tous les cas, une possibilité de voir les CG actuelles moins cher.
Message édité par _thalyn_ le 04-12-2013 à 13:58:19