Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1309 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Designer/ Graphiste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Designer/ Graphiste

n°6230726
shadoow
Posté le 20-02-2008 à 10:32:43  profilanswer
 

Alors voilà je me lance dans des études de design et j'aurais besoin de vos lumières pour créer une config qui répond à mes besoins :pt1cable: ..  
 
Les contraintes:
- le pc devra supporter sans problème plusieurs grosses applications à la fois type Photoshop CS2, Illustrator, rhino pour la 3d, cinema 4d, alias sketch book pro, et tous les logiciels traditionnels..(fichiers RAW)
- je ne ferai jamais de jeu
- pas mal de mémoire et de capacité de stockage car les fichiers sont lourds
- disque dur externe en complément pour emmener mes travaux partout avec moi  
- j'insiste sur la fiabilité et la stabilité du système histoire d'éviter de se retrouver avec un écran bleu après 5 jours de boulot sur un projet :lol:
- je bosserai de longues heures durant dessus donc vous comprendrez l'importance d'avoir un écran de bonne facture et d'un diamètre assez important (voir 2)
- pas trop encombrant (tour)
- pas de limite de budget mais hors de question de jeter l'argent par les fenêtres, je veux juste un pc qui tourne pour mon utilisation: ni plus, ni  moins :)  
- silencieux et qui chauffe peu si possible, vu que je serai en permanence à côté..  
- je fais beaucoup de photos, impressions, je sais pas si ça détermine la config  :??:  
 
S'il y a des infographistes ou autres qui peuvent m'aiguiller je leur serai très reconnaissant car je me perds complètement dans l'offre actuelle qui est pléthorique :jap:


Message édité par shadoow le 20-02-2008 à 11:11:57
mood
Publicité
Posté le 20-02-2008 à 10:32:43  profilanswer
 

n°6230958
thornes
Posté le 20-02-2008 à 12:28:42  profilanswer
 

alors voici ce que je te conseil :
 
Proc : http://www.materiel.net/ctl/Proces [...] Q6600.html => 223.90 €
CM : http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] 5_DS3.html => 94.29 €
Ram : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_PK.html + http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_PK.html => 52.79 € + 26.29 € = 79.08 €
CG : http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] 12_Mo.html => 177.99 €
DD : http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] 32_Mo.html => 109.29 €
Lecteur/Graveur DVD : http://www.materiel.net/ctl/Graveu [...] _noir.html => 26.55 €
Boitier et Alim : http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] a_III.html => 106.49 €
OS : http://www.materiel.net/ctl/OS/175 [...] _oem_.html => 149.95 €
Ecran : http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] 232BW.html => 289.99 €
 
Total : 2074.63 € comission inclu  :D  
Total (réel) : 1257.53 € frais de port inclu
 
tu a un ecran 22" qui je pense est la diagonal ayant le meilleur rapport qualité prix. 3 go de ram se justifie par tes application qui sont gourmandes. Il est necessaire d'avoir uen carte graphique  bonne, pour des applications 3D ou autre. pour le proc un quad est mieux car beaucoup d'application comme photoshop sont optimisé pour. A toi de voir selon ton budget.


Message édité par thornes le 20-02-2008 à 12:54:20

---------------
Mon Feed-Back:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7488_1.htm
n°6230961
altarus
Posté le 20-02-2008 à 12:32:46  profilanswer
 

euuu thornes, je sais pas comment tu arrive a un total de 2074.63 euro ... en additionnant je trouve 1257euro, donc a moin qu'il y a 800euro de fdp lol

n°6230968
Fab518
Fabien des Numériques
Posté le 20-02-2008 à 12:37:45  profilanswer
 

C'est la commission qu'il prend pour avoir fait la config :D

n°6230971
mansonic
luv' maille paycay
Posté le 20-02-2008 à 12:38:54  profilanswer
 

ouais jsuis pas sur pour la CG t'aura pas besoin de mettre autant... la la CG c'est pour jouer, meme une plus petite type 8600 suffira a gerer des applications comme rhino ou maya... enfin a 100 euros pres... tu pourras lancer un jeu sympa.
 
parcontre jsuis mauvais en math mais la ya erreur sur le total.
 


---------------
si tu lis ça alors c'est que tu surveilles pas ta petite soeur...
n°6230975
caterham
Posté le 20-02-2008 à 12:39:49  profilanswer
 

Ca fait pas 2000 EUR mais plutôt 1200-1300 tout ça :whistle:
 
Sinon, je suis plutôt d'accord avec Thornes. A voir néanmoins :  
1. pour le graveur Samsung, mes expériences me faisant préférer Pioneer.
2. pour l'OS, car XP Pro n'apporte rien d'utile et coûte bien plus cher que XP Home. J'opterai soit pour XP Home soit pour Vista Ed. Familiale.
3. pourquoi pas un second DD (système)
 
edit : grillé :D


Message édité par caterham le 20-02-2008 à 12:41:32
n°6230991
thornes
Posté le 20-02-2008 à 12:51:32  profilanswer
 

ben oui et ma commission alors vous y pensez ! mdr^^ c'est le matin, je viens de ma reveiller ^^
 
1 - c'est du kiff-kiff moi je te dis, apres c'est mon avis perso
2 - il fait comme il veux
3 - ben 500 go c'est deja bien non ? a lui de voir


Message édité par thornes le 20-02-2008 à 12:55:39

---------------
Mon Feed-Back:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7488_1.htm
n°6230998
altarus
Posté le 20-02-2008 à 12:54:07  profilanswer
 

franchement moi je dit, au prix de la hd3870 pourquoi se priver? sa vaut le coup, au moin quand il en aurra besoin il sera pepere

n°6231000
thornes
Posté le 20-02-2008 à 12:55:07  profilanswer
 

ben oui et il pourra gerer directx 10 sans soucis, pour les futur application l'utilisant. De plus la 8600 est vraiment pas top a mon gout.


---------------
Mon Feed-Back:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7488_1.htm
n°6231653
shadoow
Posté le 20-02-2008 à 17:23:38  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses :). Je suis également en train de réfléchir sérieusement à l'achat d'une tablette graphique digne de ce nom.. Ce sera une Wacom bien sûr, et je serais presque tenté de m'offrir la Cintiq.. Enfin bref, mon objectif est d'avoir une vraie station de création avec tout ce qu'il faut mais pas plus lol.. Reflex numérique aussi à changer, et imprimante photo A4 de bonne facture -à ce sujet je trouve pas de tests récents sur le net c'est frustrant-.. Question budget comme dit pas de limite j'ai vendu une voiture pour ça donc je suis large. Cependant je ne me permettrai pas de jeter de l'argent par les fenêtres. Exemple pour la Cintiq c'est un investissement (1200€ quand même..) mais paradoxalement le rapport qualité/prix/prestations est excellent et  l'avantage est de travailler directement sur un écran :). Le défaut: cette tablette reste dépendante d'un PC. Reste la possibilité qu'offre les Pocket PC..
 
Par contre j'ai une question pratique: est-ce que la configuration présentée permet de gérer deux écrans?  
 
..ou plutôt deux: ma copine à un Dell 9400 que j'avais configuré il y a un an et c'est plutôt de la bonne bestiole (avec l'équipement qu'il a il valait dans les 2000€..) et j'y ai accès en permanence mais est-ce suffisant dans un premier temps?
 
Pour résumer vaut-il mieux investir dans des périphériques haut de gamme (réflex, palette graphique, imprimante et disque dur externe) avec un pc "normal" ou au contraire investir dans le système informatique et taper moins haut dans les périphériques?


Message édité par shadoow le 20-02-2008 à 17:39:31
mood
Publicité
Posté le 20-02-2008 à 17:23:38  profilanswer
 

n°6231690
forgefx
Posté le 20-02-2008 à 17:49:33  profilanswer
 

salut shadoow,  
 
m'est avis que tu devrais privilègier la tablette et le reflex au pc...
 
graphiste de métier, je suis passé par les G4 à 333 mhz et une CG de 64 mo avant d'arriver aux G4 quadcore actuels...
 
la différence ? du temps de gagné certes, et rien en création...
 
alors que le reflex (plus les objos que le boitier d'ailleurs) a une réelle incidence sur les résultats, même chose pour la tablette...
 
ceci dit, la cintiq, n'est ce pas du grand luxe ? une intuos 3 est de meilleure facture, beaucoup de graphistes se plaignent  
du temps de réponse de la cintiq, souçi qu'on a pas avec des tablettes plus traditionnelles...
 
enfin, prend ton temps pour essayer les écrans, et sache qu'un calibreur de type spyder est quasi indispensable si tu bosses sur de la chromie.
 
le seul vrai conseil : prend ton temps pour acheter  ;)

n°6231817
shadoow
Posté le 20-02-2008 à 18:53:38  profilanswer
 

forgefx a écrit :

salut shadoow,  
 
m'est avis que tu devrais privilègier la tablette et le reflex au pc...
 
graphiste de métier, je suis passé par les G4 à 333 mhz et une CG de 64 mo avant d'arriver aux G4 quadcore actuels...
 
la différence ? du temps de gagné certes, et rien en création...
 
alors que le reflex (plus les objos que le boitier d'ailleurs) a une réelle incidence sur les résultats, même chose pour la tablette...
 
ceci dit, la cintiq, n'est ce pas du grand luxe ? une intuos 3 est de meilleure facture, beaucoup de graphistes se plaignent  
du temps de réponse de la cintiq, souçi qu'on a pas avec des tablettes plus traditionnelles...
 
enfin, prend ton temps pour essayer les écrans, et sache qu'un calibreur de type spyder est quasi indispensable si tu bosses sur de la chromie.
 
le seul vrai conseil : prend ton temps pour acheter  ;)


 
Je vois, merci de ton conseil :). Au fond je pense un peu pareil après réflexion: investir dans le dernier cri en matière de matériel informatique ne changera pas grand chose au rendu final. Il s'agit surtout de maîtriser son appareil photo, les logiciels de retouche d'image et la palette graphique.. D'après ton expérience est-ce qu'on s'adapte rapidement au décalage spatial écran/palette graphique?  Concrètement est-ce que le rendu final de tes projets sur palette est fidèle à un dessin à main levée? D'après toi quel est le matériel nécessaire mais suffisant pour la retouche d'image et la création graphique? Merci  :jap:  

n°6232074
Neewok
Posté le 20-02-2008 à 21:20:03  profilanswer
 

Salut Shadoow !
Perso on m'a proposé une config pour 500€ que je trouve pas trop mal (le seul truc qui lui manque c'est ne carte graphique digne de ce nom, mais j'en achèterais une pour compléter le tout quand j'aurais un peu de sous de côté)... Par contre j'ai déjà l'écran et la palette donc ça allège pas mal le prix.

 

Je ne peux que plusser le commentaire de forgefx : ce n'est pas parce que ton pc est une bête de course que tu sera plus créatif... Quitte à dépenser, autant investir dans du bon matériel ("de création" s'entend : tablette, reflex camescope selon ce que tu fais exactement) avec lequel tu peux te faire bien plaisir.
Pour la tablette, surtout, je te conseille de prendre direct une A3 : j'ai commencé avec une wacom graphire a5 et au fil du temps j'ai fini par trouver ça vraiment limité.

 

Bonne continuation à toi !

Message cité 1 fois
Message édité par Neewok le 20-02-2008 à 21:24:44
n°6232166
shadoow
Posté le 20-02-2008 à 22:43:06  profilanswer
 

Neewok a écrit :

Salut Shadoow !
Perso on m'a proposé une config pour 500€ que je trouve pas trop mal (le seul truc qui lui manque c'est ne carte graphique digne de ce nom, mais j'en achèterais une pour compléter le tout quand j'aurais un peu de sous de côté)... Par contre j'ai déjà l'écran et la palette donc ça allège pas mal le prix.
 
Je ne peux que plusser le commentaire de forgefx : ce n'est pas parce que ton pc est une bête de course que tu sera plus créatif... Quitte à dépenser, autant investir dans du bon matériel ("de création" s'entend : tablette, reflex camescope selon ce que tu fais exactement) avec lequel tu peux te faire bien plaisir.
Pour la tablette, surtout, je te conseille de prendre direct une A3 : j'ai commencé avec une wacom graphire a5 et au fil du temps j'ai fini par trouver ça vraiment limité.
 
Bonne continuation à toi !


 
 
 
Concrètement? Du design sous tous ses aspects. Photoshop, illustrator, 3dsmax, etc pour l'infographie, mais aussi de la photo, du dessin, du prototypage... Mon principal souci actuel est de formaliser mes idées sur un format en 2d et ce de la manière la plus intuitive et fidèle qui soit. Je suis un créatif pur donc je suis obligé de coucher mes idées instantanément sur papier. J'utilise la photo pour présenter mes réas en 3d (prototypes), le dessin pour les croquis rapides, et bientôt la tablette graphique pour les retouches photos ou les croquis qui nécessitent la technicité d'un logiciel comme Photoshop.
 
Concrètement j'hésite entre 3 solutions:
1. WACOM Cintiq 12WX
---> ce qui me retient: la taille de l'écran (12 pouces: est-ce assez?), la portabilité mais c'est secondaire
2. tablette traditionnelle WACOM A4 ou A3  + écran additionnel
---> ce qui me retient: le temps d'adaptation du à l'écart tablette/ écran et la portabilité
3. Tablet PC avec touchpad ( tekra m7, asus r1f, modebook axiotron..)
---> ce qui me retient: le tarif évidemment, mais surtout la sensibilité du touchpad et l'aspect intuitif notamment au niveau du temps de réponse qui est plus élevé que sur un cintiq..
 
Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients mais c'est vraiment pas évident de faire un choix.. A noter que mon principal souci est d'avoir un rendu très proche de celui d'un crayon et d'une feuille de dessin le tout combiné avec les fonctionnalités d'un logiciel de retouche d'image. Vos avis? Merci d'avance!
 
 
 
 

n°6232306
theboo
Posté le 21-02-2008 à 00:04:30  profilanswer
 

En premier tu prends un proc Quad (Photoshop CS3 l'utilise largement) je te joins un lien pour que tu puisses te rendre compte  
http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page7.php
Je préconnise de mettre 3Go de ram Vista est très gourmand. Pour la carte graphique une HD3870 ira très bien.  
Ensuite plus utile que tout est d'avoir deux écrans dont un en Wide Gammut (Adobe RVB compatible). Surtout avec photoshop, je stock toutes mes palettes sur l'écran de droite et c'est franchement top.  
Je te conseille un écran Wide gammut également et si tu as encore un peu d'argent tu prends une Spyder 3 pour la calibration.  
Ensuite je te conseille un systeme raid pour le stockage des photos, il faut savoir que la sauvegarde DVD n'est pas garantie. Avec 2 DD de 500go en Raid 1 tu seras tranquille pendant pas mal de temps et si l'un des deux flanches hop tu es tranquille.  
Voila juste un partage d'experience


Message édité par theboo le 21-02-2008 à 00:07:32

---------------
Flickr — Fuji GFX100S, 110f2  ; JBL 4429 ; B&W MT-60D//Pioneer SC-LX88 ; NAD M22 V2 ; 14060M ; JLC ; 116600
n°6232337
Neewok
Posté le 21-02-2008 à 00:29:19  profilanswer
 

Désolé pour mon message qui servait un peu à rien, j'avais pas bien lu en détail ce que tu faisais :)

n°6232951
shadoow
Posté le 21-02-2008 à 12:40:22  profilanswer
 

Neewok a écrit :

Désolé pour mon message qui servait un peu à rien, j'avais pas bien lu en détail ce que tu faisais :)


 
Ah mais non pas de souci c'est toujours bon à savoir, merci!  :jap:  
 
C'est vrai que le sujet à un peu dévié.. Je repenserai ma config plus tard pour privilégier le reflex numérique et la tablette graphique dans un premier temps.. Reste à savoir quoi choisir  :heink:
 
Reflex numérique:
Olympus e-510, Pentax K10D, nikon D40x ou Canon 400D
 
Tablette graphique:
Cintiq 12WX (assez grand le 12 pouces?), Wacom Intuos3 A4 + 2ème écran de bonne facture ou Tablet PC avec touchpad..  
 
Le choix est cornélien..


Message édité par shadoow le 21-02-2008 à 12:42:42
n°6233115
caterham
Posté le 21-02-2008 à 13:48:07  profilanswer
 

C'est un peu HS, mais voici des sites sympas qui pourront t'aider :
http://www.lesnumeriques.com/produits-10.html
http://absolutphoto.pricerunner.fr [...] numeriques
 
 ;)

n°6233604
shadoow
Posté le 21-02-2008 à 17:36:08  profilanswer
 

Merci, mais tu te doutes bien que j'ai fais des recherches avant de poster ;). Ce qui m'intéresse c'est l'avis des utilisateurs et des professionnels qui utilisent ces bestioles au quotidien et sauront m'aiguiller bien :mieux que des pseudos testeurs qui si ça se trouve touchent des dessous de table de la part des fabricants.. Je crois pas vraiment à l'objectivité de certains sites  :non:


Message édité par shadoow le 21-02-2008 à 17:36:56
n°6233695
forgefx
Posté le 21-02-2008 à 18:06:51  profilanswer
 

hello again,
 
honnêtement, ça vient super vite de dessiner en regardant ailleurs...
 
faut pas croire que ça prend des mois, je bosse dnas un studio ou on a tous notre tablette  
(wacom intuos a4, pas a3 j'aime pas mettre 3 heures non plus à aller au bout de l'écran  :sleep: )
 
 
donc franchement ne te braque pas là-dessus, ce serait dommage  ;)  
 
par contre, ne me demande pas de gros conseil pour les configs, je suis un branque en hardware...
 
assure-toi juste que tu peux passer d'un logiciel à un autre sans souçi (donc mémoire + processeur j'imagine)
 
mais quoi qu'il en soit, n'importe quelle config dualcore actuelle est "suffisante" à mon avis
 
attention à ne pas surestimer la CG non plus, prend une 8800 gt ou une 3870 parce qu'elles sont vraiment attractives,  
mais sache que sur mon g5 quad, avec 8go de mémoire (merci mac osx), j'ai une geforce 6600 (ça date un poil)  
et je n'ai pas de souçi majeur avec lightwave 8 par exemple.
 
mais je le redis pour le hardware, d'autres ici parlent de façon beaucoup plus avertie que moi !

n°6233778
shadoow
Posté le 21-02-2008 à 18:53:32  profilanswer
 

forgefx a écrit :

hello again,
 
honnêtement, ça vient super vite de dessiner en regardant ailleurs...
 
faut pas croire que ça prend des mois, je bosse dnas un studio ou on a tous notre tablette  
(wacom intuos a4, pas a3 j'aime pas mettre 3 heures non plus à aller au bout de l'écran  :sleep: )
 
 
donc franchement ne te braque pas là-dessus, ce serait dommage  ;)  
 
par contre, ne me demande pas de gros conseil pour les configs, je suis un branque en hardware...
 
assure-toi juste que tu peux passer d'un logiciel à un autre sans souçi (donc mémoire + processeur j'imagine)
 
mais quoi qu'il en soit, n'importe quelle config dualcore actuelle est "suffisante" à mon avis
 
attention à ne pas surestimer la CG non plus, prend une 8800 gt ou une 3870 parce qu'elles sont vraiment attractives,  
mais sache que sur mon g5 quad, avec 8go de mémoire (merci mac osx), j'ai une geforce 6600 (ça date un poil)  
et je n'ai pas de souçi majeur avec lightwave 8 par exemple.
 
mais je le redis pour le hardware, d'autres ici parlent de façon beaucoup plus avertie que moi !


 
Question hardware je n'y connais rien non plus mais comme dis là je suis surtout sur le choix de la tablette.
J'hésite entre une Intuos3 A4 avec un grand écran supplémentaire et une Cintiq 12WX. Comme dit le budget n'est pas déterminant, je veux juste la tablette la plus intuitive qui soit et je dois faire un choix assez rapidement..
Pour résumer laquelle des deux solutions est la meilleure pour avoir un feeling proche de celui d'un crayon sur du papier tout en me demandant un temps d'adaptation le plus réduit possible? Sans tenir compte du budget je le répète  ;) ..
 
Dans quel(s) cas le couple tablette traditionnelle/écran sera-t-il plus efficace que la Cintiq 12WX? Pensez vous que la surface de travail de la Cintiq est trop réduite (12') par rapport à une Intuos A4?  Merci  :jap:  
 
 
 
 
 

n°6234977
forgefx
Posté le 22-02-2008 à 11:57:12  profilanswer
 

de façon ultra perso, j'ai eu 2 perceptions vraiment différentes des choses
 
- avec la cintiq, tu as le "nomadisme", tu as ton "dessin" sous ton stylo, mais je n'ai pas du tout  
aimé l'impression de dessiner sur une ds ou un ipopd touch tu vois...
 
- avec une tablette classique, tu dois t'habituer à ne pas regarder ta main, mais la sensation n'est pas du tout la même,
la texture de la tablette "accroche" comme une feuille de papier, pour le coup, c'est à mon avis ce qui se rapproche le  
plus du traditionnel  :)

n°6235137
shadoow
Posté le 22-02-2008 à 13:31:47  profilanswer
 

forgefx a écrit :

de façon ultra perso, j'ai eu 2 perceptions vraiment différentes des choses
 
- avec la cintiq, tu as le "nomadisme", tu as ton "dessin" sous ton stylo, mais je n'ai pas du tout  
aimé l'impression de dessiner sur une ds ou un ipopd touch tu vois...
 
- avec une tablette classique, tu dois t'habituer à ne pas regarder ta main, mais la sensation n'est pas du tout la même,
la texture de la tablette "accroche" comme une feuille de papier, pour le coup, c'est à mon avis ce qui se rapproche le  
plus du traditionnel  :)


 
Je vais me faire mon propre avis en magasin mais malheureusement personne de par chez moi n'a la Cintiq en stock  :sweat: .. Je me contenterai donc de tester l'Intuos3  :jap: . Question bête: comment tu repères la position de ton curseur en main levée avec le décalage tablette/ écran?  :heink:
 
Je viens de fouiner sur le net et un essayeur de la Cintiq apporte une réponse au problème d'accroche.  Je cite:
Au niveau du "touché", il est clair que la surface est lisse et si on utilise les mines de bases, on se retrouve avec une impression de plastique contre plastique. Pour pallier à ça, il existe une mine surnommée "feutrine" ou FeltNibs pour son nom officiel, qui donnent un touché plus accrocheur, créant alors la sensation d'un contact avec une feuille. A titre d'information, je viens d'en commander 20 (sur le site de Wacom, pas celui-ci), car ces mines ont le défaut de s'user trop vite et vu que je n'utilise que celles-ci...
Une alternative est de mettre une feuille de papier entre le stylet et la tablette, mais malheureusement, sur une Cintiq, il devient en conséquence impossible... de voir l'image !

 
Dès lors, que reste t-il à l'Intuos à part son prix? Je tiens à préciser que je ne suis partisan ni de l'une ou de l'autre solution au départ.


Message édité par shadoow le 22-02-2008 à 14:25:55
n°6239847
shadoow
Posté le 24-02-2008 à 20:24:59  profilanswer
 

Bon bon Cintiq commandée avec mines feutrine, on verra bien le résultat. Si je ne suis pas satisfait il me restera toujours une semaine pour la rendre au Store en question.. et me prendre une Intuos3 lol. De toute façon le seul moyen de tester la Cintiq était... de l'acheter!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Designer/ Graphiste

 

Sujets relatifs
Config mini budget bureautique 300-350€Aide pour config de gamer (<500€)
Problème de fps sous les jeux [bonne config][Topic Unique] Choisir sa config (+Gamer) : liens, aide, exemples
[aide] Config Sortie TV 8600 GTConfig Gamer à 1 500€ et + : Mon conseil
Conseil de configTitre à changer
Derniers avis avant achat pour Config Gamer 
Plus de sujets relatifs à : Config Designer/ Graphiste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR