Bonjour à tous,
Pardon pour cette question qui paraîtra d'un autre âge mais je ne sais pas vraiment quoi choisir.
J'ai récupéré plusieurs vieux PC "de constructeur" (HP, Dell)
Avec les pièces de plusieurs, j'ai réussit à remettre en route un HP 290 G2
de base c'était un i3-8100 avec 8 Go de DDR4-2400
Je lui ai mis un i5-9400F trouvé dans un Dell et 16Go de DDR4-2666 trouvé dans un autre HP 290 G4 (equipé d'un Pentium Gold G6400)
Je pense avoir mis les meilleurs pièces que j'avais à disposition...
Cependant...
J'ai un problème de carte graphique (d'où le titre
) Le Dell dans lequel j'ai pris le 9400F devait avoir une partie CG intégrée à la carte mère, partie graphique que n'ont pas les HP qui se basent sur la partie graphique du processeur.
Dans mon stock de pièce j'ai trouvé une vieille GeForce GTX660 qui fonctionne encore. ça m'a permit de valider le bon fonctionnement de la machine.
Mais les ventilos de cette GTX sont vraiment rincés, il font un bruit de dingue (sans doute la raison de son remplacement...)
Et l'alim d'origine du HP ne fait que 180W, n'a pas de connecteur 6 broches pour un CG (la GTX accepte de tourner sans, heureusement) et c'est un format propriétaire introuvable ailleurs que chez HP (et vendu la peau du c..)
Et puis ça dois consommer pour rien.
Bref, plutôt que de faire des frais dans une alim / des adaptateurs d'alim et des ventilos, je me dis que l'achat d'une CG neuve, bas de gamme, passive, serait peut être préférable... (j'ai pas trouvé d'autres CG PCI-E dans mon stock de vieux composants...)
C'est pas du tout pour en faire un PC "Gaming" !
L'usage envisagé est plutôt "serveur domestique" (domotique, vidéosurveillance, etc...) donc faut un truc silencieux et faible consommation. Avec un OS de type Linux
Sur Aliexpress on trouve des CG dédiés à ce genre d'usage, mais c'est pas franchement moins cher que ce que l'on trouve sur Amazon avec des chipsets graphiques de marque connues..
Des avis sur la question ?