Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Je formate ou j'investis?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°9244590
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 17:39:26  profilanswer

Bonjour à tous,

Besoin de vos conseils éclairés.

J'ai un ordinateur portable depuis 2 ans exactement. Il commence à lagguer sévère dès que je joue à un jeu un peu demandant. De plus, il chauffe très vite bcp.

Du coup, j'ai fait de gros nettoyages de type anti virus, etc. J'ai même démonté mon pc pour enlever les poussières etc. J'ai cassé le clavier en le remontant. Du coup, je suis sur mon portable avec un clavier externe logitech plug and play. Mon clavier couterait environ 60€online. Alors, je pense formater mon pc et voir ce qu'il propose après, niveau performances. Si c'est satisfaisant, je reste sur celui-ci encore 1 an ou quoi, et j'achète un nvo clavier. Soit j'en achète un autre directement et je balance pas 60€ dans un achat qui ne sert à rien. Evidemment, j'aimerais bcp en avoir un nouveau mais bon faut être raisonnable aussi niveau thunes. Donc voilà.

Que pensez-vous de mon pc actuel, pour un gamer? (le jeu le plus demandant auquel je joue est starcraft 2. Mais même sur trackmania ca chauffe vite et au bout de 5 courses il commence à lagguer.

Voici la configuration de mon pc. Est-ce que ca tient le coup pour jouer à des résolutions correctes des jeux exigeants en ressources ?

Système d'exploitation
 Windows 7 Home Premium 64-bit SP1

Processeur
 Intel Core i5 3210M @ 2.50GHz 91 °C
 Technologie Ivy Bridge 22nm

RAM
 8,00GB Canal-Double DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)

Carte mère
 Type2 - Board Vendor Name1 Type2 - Board Product Name1 (U3E1)

Graphiques
 Generic PnP Monitor (1366x768@60Hz)
 2048 MoATI AMD Radeon HD 7670M (Toshiba) 86 °C

Stockage
 698GB TOSHIBA MQ01ABD075 (SATA) 39 °C

Disques optiques
 DTSoftBusCd00
 TSSTcorp CDDVDW SN-208AB
Audio
 Conexant SmartAudio HD

Ps: Quand je regarde les processeurs actuels et la RAM, je me dis que je suis loin d'être ridicule. Ma carte graphique est un peu moyenne et mon disque dur est un SATA mais est-ce que ça peut me condamner à ce point? Peut-être est-ce la ventiliation le problème? (peux pas vous dire le modèle de ventilo que j'ai par contre).

Un tout grand merci d'avance,

Strat

mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 17:39:26  profilanswer

n°9244599
nsaha
Posté le 20-08-2014 à 17:49:13  profilanswer

Salut,  
Pour moi ce pc est encore très bien, il faut juste faire un petit check-up:

- Nettoyage de la poussière mais apparemment tu l'as déjà fait
- Peut-être un changement de pads thermiques / pâte qui commence à se dessécher ?  

Ne joue pas trop avec un portable qui chauffe, la puce graphique pourrait se déssouder (ça m'est arrivé). Et là, c'est poubelle (ou bidouillage, mais c'est temporaire...)

Sinon niveau Windows, si tu as un DVD pour le réinstaller, pourquoi pas, mais je vois pas trop pourquoi il chaufferait moins.
Libérer de la mémoire au démarrage avec ccleaner, en supprimant tous les logiciels "suspects" au démarrage.

Voilà pour mon avis!

n°9244601
vbelo
Posté le 20-08-2014 à 17:50:15  profilanswer

Ta carte graphique est moyenne, mais pour Starcraft et Trackmania c'est amplement suffisant. Ton problème est certainement matériel car dans ton rapport ton processeur est à 91°C ce qui est assez élevé.

Il y a certainement un problème. Peut-être que tu n'as pas remonté le refroidissement correctement. Il faudrait essayé de changer la pâte thermique également.

n°9244612
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 17:57:09  profilanswer

Un grand merci pour vos réponses.

Changer la pâte thermique? Ca implique un démontage, etc.?

Niveau dépoussiérage, je n'ai pas tout fait. Après avoir démonté la coque principale, le clavier, le DD, les 2 RAM et lecteur de disque, je n'ai pas été plus loin, j'ai eu peur de ne pas arriver à remonter correctement (d'ailleurs au moment où j'écris il manque une vis qqpart, impossible de savoir où, mais apparemment ca fonctionne hehe).

En gros, il reste sûrement encore de la poussière plus profondément. Je n'ai pas eu accès au ventilo et il semble qd meme un peu poussiéreux comme ça à vue d'oeil.

n°9244622
mrdoug
Posté le 20-08-2014 à 18:05:57  profilanswer

Les joies des PCs portables de jeu  :ange:

n°9244624
nsaha
Posté le 20-08-2014 à 18:10:58  profilanswer

Oui, il faudrait le démonter entièrement. J'en démonte souvent, et il faut de la patience, un micro-tournevis (type horloger).
Surtout ne jamais forcer. Il y a forcément une astuce, une vis cachée (souvent sous un autocollant, ou un caoutchouc). Regarde bien dans tous les sens, pour ne pas arracher un truc.
Les nappes se débranchent facilement, il faut déclipser la partie en plastique qui les recouvrent.
Avant de démonter, écoute si le ventilateur tourne bien, ou s'il n'est pas bloqué.

Selon le modèle de portable tu peux trouver des tutos pour le démontage, ça peut aider...

Attention, si tu démonte le radiateur, il y a un scotch jaune qui annule la garantie. Donc à faire hors garantie... Sinon envoie le au SAV ;)

Pour le remontage, oublier une vis n'est pas très grave, mais surtout essaie de tout faire en une seule traite (démontage-nettoyage-remontage) car le lendemain on se rappelle plus comment c'était monté.
Eventuellement prend des photos au démontage pour être sur du remontage (je l'ai jamais fait, mais bon)

Ça prend bien 2h pour le tout, sans se presser...

Edit: Ah oui, j'oubliais... souvent il faut aussi démonter l'écran pour avoir accès à certaines vis qui ferment le boitier... mais ça dépend du modèle

Message édité par nsaha le 20-08-2014 à 18:15:32
n°9244628
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 18:14:45  answer

91 degrés, c'est dans la norme.... ton processeur peut encaisser 91 degrés. ce n'est certainement pas un problème de poussière.

Pour les lags, je pense qu'il ne devrait pas y en avoir avec trackmania qui ne me semble pas très gourmand, surtout en 1366x768.

je serais curieux de voir l'état de ton installation windows....  

et faudrait virer les disque dur 5400 tours pour mettre un SSD à la place.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2014 à 18:15:09
n°9244636
nsaha
Posté le 20-08-2014 à 18:18:57  profilanswer

Le processeur, oui, mais pas la puce graphique, qui est très souvent refroidie par le même radiateur que le proco... et comme elle est directement soudée à la CM (sauf exception), il y a risque de tout bouziller de le faire tourner à cette température.

n°9244638
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 18:19:45  profilanswer

Merci.

Effectivement le démontage intégral me semble périlleux. cela dit, je l'ai fait hier et il y a un tuto sur internet pour mon modèle exactement. Enfin, ca m'a pas empêché de casser le clips qui connecte le clavier. :p  

Jg, que veux-tu dire par l'état de mon installation windows? Tu penses plutôt qu'un bon formatage sera plus efficace?

n°9244646
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 18:22:32  profilanswer

Je note que quand je joue dehors et qu'il fait très froid, je peux jouer plus lgpts sans lag. Donc je vois qd mm un pbl de chaleur avant tout. Cela dit, je n'ai jamais eu d'anti virus et je vais parfois sur des sites moyen, donc je ne serais pas surpris d'avoir des quantités de spyware et meme programmes qui tournent en caché. J'ai fait tourner un spoybot & destroy mais bon ca n'a pas changé gd chose. J'ai aussi vidé mon disque dur (il doit rester 150Go de données sur 700 possibles et 550 avant).

Donc à mon avis, si je conjugue un formatage (vais-je pouvoir utiliser mon clavier externe connecté en usb sur je n'ai plus le service plug & play de windows?) et un nettoyage en profondeur, je devrais m'être refait une jeunesse non?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2014 à 18:22:32  profilanswer

n°9244658
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 18:28:32  profilanswer

nsaha? tu vois aussi plutôt un pbl de ventilation?

Les plaques de refroidissement offrent-elles un rendu significatif ou pas vraiment?

n°9244665
nsaha
Posté le 20-08-2014 à 18:37:43  profilanswer

Tu veux dire les plateaux avec les ventilos intégrés? Oui ça marche pas mal, mais c'est alimenté en usb, donc ça monopolise un port, et puis c'est un peu encombrant !  
Sinon c'est une solution, ça brasse pas mal d'air frais et c'est pas super cher (j'en ai vu à 5€ provenant de chine :lol: )

Mais fais le ménage avec ccleaner avant tout.  
- dans outils, tu as démarrage: désactive tout ce qui est non système: il doit te rester 5 ou 6 entrées actives au maximum
- désinstalle tout (sauf tes softs, tes jeux, directX, java ... -> c'est sécurisé)
surtout les google bar, les connerie dans ce style: c'est pas sécurisé et ça fout le b..del dans win$ :)

n°9244671
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 18:46:56  profilanswer

Merci.

Oui avec ventilo intégré. En usb, j'ai déjà ma souris sans fil. En monopoliser un 2e ca me semble bof. Mais si c'est vraiment efficace.

Sinon, j'ai désinstallé tout ce qui était inutile. J'ai désactivé au démarrage dans services.msc tout ce qui était inutile. Je peux difficilement faire plus.

Bon, par exemple, là au moment où je vous écris, je n'ai aucun programme d'ouvert, à part Chrome avec disons 20 onglets (aucune vidéo mais j'en ai regardé une de 10min y a 5minutes, comme ca on est précis). Rien d'autre. Et il me donne ces températures. Ca semble bcp non?

Système d'exploitation
 Windows 7 Home Premium 64-bit SP1
Processeur
 Intel Core i5 3210M @ 2.50GHz 95 °C
 Technologie Ivy Bridge 22nm

Graphiques
 Generic PnP Monitor (1366x768@60Hz)
 2048 MoATI AMD Radeon HD 7670M (Toshiba) 89 °C

n°9244682
nsaha
Posté le 20-08-2014 à 18:54:04  profilanswer

Un peu quand même... ça devrait tourner entre 50~70, 80°C en full
A mon avis y'a pas mal de poussière dans le radiateur/ventilo ... rien que ça tu gagnes 10°C facile.
C'est niveau durée de vie du portable qu'il y a un risque. (2 mois, 6 mois?)

n°9244690
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 18:57:28  answer

nsaha a écrit :

Tu veux dire les plateaux avec les ventilos intégrés? Oui ça marche pas mal, mais c'est alimenté en usb, donc ça monopolise un port, et puis c'est un peu encombrant !  
Sinon c'est une solution, ça brasse pas mal d'air frais et c'est pas super cher (j'en ai vu à 5€ provenant de chine :lol: )

Mais fais le ménage avec ccleaner avant tout.  
- dans outils, tu as démarrage: désactive tout ce qui est non système: il doit te rester 5 ou 6 entrées actives au maximum
- désinstalle tout (sauf tes softs, tes jeux, directX, java ... -> c'est sécurisé)
surtout les google bar, les connerie dans ce style: c'est pas sécurisé et ça fout le b..del dans win$ :)

C'est presque marrant de voir toujours que certains problèmes qui n'en sont pas et les conseils inutiles voire foireux pour résoudre ces problèmes inexistants reviennent en boucle :

- mon pc chauffe, processeur à 91 degrés, CG à 90 degrés, oscoursssss!!!!!  Alors que pour un pc portable c'est normal
- passes un coup de ccleaner et ton pc repartira comme neuf! comme par magie!  :lol:

Citation :

5 ou 6? tu ne connais rien de son installation windows. perso dans ccleaner j'ai une bonne trentaine d'entrées au démarrage, et je ne peux rien virer.  

Citation :

il désinstalle quoi alors au juste?  :heink:  

faudrait surtout voir ce qui tourne en tache de fond..... les taches planifiées, tout ca....

n°9244703
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 19:06:16  profilanswer

Jg,

Merci pour ton conseil. J'ai démonté mon pc et envisage de le formater voire d'anticiper un nouvel achat mais je n'avais pas pensé faire tourner C Cleaner...

Au cas où, ce serait ton prochain conseil, j'ai aussi fait un spy bot & destroy, une défragmentation après avoir viré 300Go de données (bien que je sache que les défrags de nos jours ne sont plus si super utiles) et autres nettoyages "superficiels". Je suis pas un génie-la-bidouille mais je ne suis pas le dernier des crabes non plus.

n°9244710
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 19:08:06  profilanswer

Merci Nsaha. Je pense que je vais un formatage (ca fait jamais de mal), un redémontage en essayant de cibler le ventilo au niveau du dépoussiérage. Le coup de la pâte thermique, je le sens moins, ca devrait trop technique pour moi.

n°9244711
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 19:08:48  answer

nsaha a écrit :

Un peu quand même... ça devrait tourner entre 50~70, 80°C en full
A mon avis y'a pas mal de poussière dans le radiateur/ventilo ... rien que ça tu gagnes 10°C facile.

tu sors ces températures de ton chapeau de magicien???
une carte graphique de bureau, ca encaisse généralement dans les 105-110 degrés et ca monte souvent vers 90 degrés. Dans un pc portable, ben en gros c'est pareil....  

Citation :

C'est niveau durée de vie du portable qu'il y a un risque. (2 mois, 6 mois?)

merci d'arrêter de dire n'importe quoi.

n°9244712
nsaha
Posté le 20-08-2014 à 19:08:59  profilanswer

A part l'audio, le driver intel, le driver vidéo, tu as quoi ?
Office -> inutile
mises à jour -> inutile
et j'en passe... moi j'en ai 5 ou 6, pas plus. Et ça démarre vite.

Pour ccleaner, j'ai pas dit que ça réglerait le problème, j'ai dit de commencer par ça... c'est de la simple maintenance...

Et je persiste à dire que un pc qui chauffe dure 1 an (juste après la garantie en fait), un pc qui ne chauffe pas dure 3 ans, voire 4.
Après chacun fait ce qu'il veut :)

n°9244717
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 19:11:28  answer

strategister a écrit :

Jg,

Merci pour ton conseil. J'ai démonté mon pc et envisage de le formater voire d'anticiper un nouvel achat mais je n'avais pas pensé faire tourner C Cleaner...

Au cas où, ce serait ton prochain conseil, j'ai aussi fait un spy bot & destroy, une défragmentation après avoir viré 300Go de données (bien que je sache que les défrags de nos jours ne sont plus si super utiles) et autres nettoyages "superficiels". Je suis pas un génie-la-bidouille mais je ne suis pas le dernier des crabes non plus.

spybot ne sert plus à rien.

un bon anti virus ; adwcleaner / malwarebytes / tddskiller et c'est déjà une bonne base.  

et ccleaner n'est pas la solution miracle, sauf chez les débutants ou presque débutants qui y croient dur comme fer.

n°9244722
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 19:16:25  profilanswer

nsaha a écrit :

Office -> inutile
mises à jour -> inutile

Pour ccleaner, j'ai pas dit que ça réglerait le problème, j'ai dit de commencer par ça... c'est de la simple maintenance...

Et je persiste à dire que un pc qui chauffe dure 1 an (juste après la garantie en fait), un pc qui ne chauffe pas dure 3 ans, voire 4.

Non, j'ai besoin d'Office quand même, faut pas pousser.

Pour C Cleaner, je répondais à Jg, qui a l'air de miser tout là-dessus.

Comment tu arrives à 5 ou 6 services? Tu peux me dire lesquels? C'est comme les process en cours, j'en ai un paquet (dont 12 vschost malgré un désactivage d'un max de services au démarrage) mais il n'y a aucun dans ceux qui restent que je peux virer sans avoir de pbl critiques (ou alors pas de son, pas de souris tactile, je veux pouvoir utiliser mon pc normalement).

n°9244725
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 19:19:04  answer

nsaha a écrit :

Office -> inutile
mises à jour -> inutile

encore faut-il connaitre les températures maximales des composants et leur plage de fonctionnement......
mon i7 640M monte régulièrement vers 90-95 degrés, mais vu qu'il peut encaisser 105 degrés j'ai arreté de me poser des questions depuis longtemps.....
de même que ma GT330M monte à 85-90 degrés, mais sachant qu'elle doit pouvoir encaisser dans les 100 degrés sans problème, pour ne pas dire 105-110, la aussi j'ai arreté de me poser des questions.

et mon pc, acheté d'occasion, fonctionnet parfaitement depuis 1 an à ces températures....

n°9244726
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 19:19:51  answer

strategister a écrit :

Non, j'ai besoin d'Office quand même, faut pas pousser.

Pour C Cleaner, je répondais à Jg, qui a l'air de miser tout là-dessus.

Comment tu arrives à 5 ou 6 services? Tu peux me dire lesquels? C'est comme les process en cours, j'en ai un paquet (dont 12 vschost malgré un désactivage d'un max de services au démarrage) mais il n'y a aucun dans ceux qui restent que je peux virer sans avoir de pbl critiques (ou alors pas de son, pas de souris tactile, je veux pouvoir utiliser mon pc normalement).

non au contraire! je ne m'en sers pas.
y a largement moyen de faire sans, et mieux.

n°9244732
nsaha
Posté le 20-08-2014 à 19:24:41  profilanswer

Je parle pas des services, juste les logiciels qui se lancent au démarrage.
Pour office, sauf si tu t'en sert tous les jours, que tu le lance et le ferme tous les 5 minutes, ça sert à rien d'avoir un ghost qui tourne en fond, juste histoire d'avoir un démarrage plus rapide... Bcp de logiciels fonctionnent comme ça malheureusement.
J'évite aussi tous les soi disants "anti-machin" qui scannent en permanence le disque et finalement ne servent à rien. Un anti-virus et un pare-feu bien configuré, point barre.  
Et surtout faire gaffe quand on installe un logiciel de ne pas installer leur pub... c'est surtout ça qu'il faut virer. Et ça, aucun "anti" ne le fera à ta place. Et maintenant ils prennent des noms qui peuvent prêter à confusion avec un service en plus... Si t'es pas sur d'un nom, vérifie sur le net... un par un.

n°9244733
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 19:24:47  profilanswer

Les températures dont tu parles sont celles que j'ai... à vide. Mais moi je suis à 102° en ce moment d'après speccy. sans qu'il y ait le moindre truc (apparent) ouvert en-dehors de chrome (et 9 onglets, que du forum). Imagine à combien je monte quand je joue à SC2 lors de gros combats (pics de ressources).

n°9244736
strategist​er
Posté le 20-08-2014 à 19:27:19  profilanswer

Je désintalle tous les process inutiles tout le temps. Que ce soit skype ou office ou adobe ou quoi quand je joue. Mais la différence est imperceptible. Je chauffe un poil moins vite mais je chauffe qd meme. Je peux voir une vidéo de 2h, ca va chauffer bien mais ca va pas lagguer ou poser pbl. Un jeu, par contre, ca laggue assez vite. TM je peux faire 5 courses, donc jouer 30 minutes. Et puis ca commence à lagguer et à brûler les doigts au niveau du clavier.

n°9244737
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 19:28:54  answer

strategister a écrit :

Les températures dont tu parles sont celles que j'ai... à vide. Mais moi je suis à 102° en ce moment d'après speccy. sans qu'il y ait le moindre truc (apparent) ouvert en-dehors de chrome (et 9 onglets, que du forum). Imagine à combien je monte quand je joue à SC2 lors de gros combats (pics de ressources).

speccy n'est pas vraiment fiable pour les températures. d'une version à une autre, j'avais 10 degrés d'écart.

pour les températures : Open Hardware monitor.

n°9244739
brosswood
Posté le 20-08-2014 à 19:29:31  profilanswer

Ou HWinfo64 ça marche bien aussi

n°9244744
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 19:33:51  answer

strategister a écrit :

Je désintalle tous les process inutiles tout le temps. Que ce soit skype ou office ou adobe ou quoi quand je joue. Mais la différence est imperceptible. Je chauffe un poil moins vite mais je chauffe qd meme. Je peux voir une vidéo de 2h, ca va chauffer bien mais ca va pas lagguer ou poser pbl. Un jeu, par contre, ca laggue assez vite. TM je peux faire 5 courses, donc jouer 30 minutes. Et puis ca commence à lagguer et à brûler les doigts au niveau du clavier.

je doute que tu désinstalles ces programmes à chaque fois que tu lances un jeu :D
tu veux dire que tu les fermes plutot, enfin j'espère que c'est ce que tu veux dire :D

pour la chauffe, c'était pareil quand ton pc était neuf?

n°9244746
nsaha
Posté le 20-08-2014 à 19:34:48  profilanswer

Si ça brûle les doigts... c'est que ça commence à chauffer quand même !! :lol:  
Ps: ccleaner est le seul logiciel de nettoyage que j'ai, je le lance une fois pas mois... pour le reste, c'est moi le logiciel ;)

n°9244747
algerinoo
Ceux qui savent agissent ..
Posté le 20-08-2014 à 19:35:11  profilanswer

strategister a écrit :

Tkt pas si vraiment il y a un problème de température il y a ce qu'on appelle le throttling ( première étape de mise en sécurité, en général vaut quand même mieux éviter sur le long terme ).  
Sinon pour ceux qui savent pas: pour configurer les programmes et services de démarrage tu tape "msconfig" dans "éxécuter" ( attention a ne pas non plus désactiver tout et n'importe quoi ).

et +1 pour HWinfo64.

:jap:

---------------
i7 880 @4.2GHz stables, Maximus III Extreme, HD7970 Asus DC2Top @1300Mhz.
n°9244749
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 19:35:21  answer

brosswood a écrit :

Ou HWinfo64 ça marche bien aussi

exact!

n°9244754
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2014 à 19:39:56  answer

algerinoo a écrit :

Tkt pas si vraiment il y a un problème de température il y a ce qu'on appelle le throttling ( première étape de mise en sécurité, en général vaut quand même mieux éviter sur le long terme ).  
Sinon pour ceux qui savent pas: pour configurer les programmes et services de démarrage tu tape "msconfig" dans "éxécuter" ( attention a ne pas non plus désactiver tout et n'importe quoi ).

et +1 pour HWinfo64.

:jap:

avec msconfig, aucun risque.  

n°9245011
vbelo
Posté le 20-08-2014 à 23:42:39  profilanswer

Non 91, voire 100°C c'est normal en full, je suis d'accord. Mais là il nous parle de 91 à 95°C en idle ! 90-95°C en idle il y a clairement un problème. Même sur les portables mal ventilés qui chauffent beaucoup (du genre Macbook Air) le processeur est aux alentours des 60-70°C en idle.

A mon avis le PC throttle ce qui explique que tu peux jouer uniquement quand il fait froid.

Message édité par vbelo le 20-08-2014 à 23:45:07
n°9245317
strategist​er
Posté le 21-08-2014 à 12:30:49  profilanswer

Est-ce qu'on peut mettre le throttling un peu plus haut en température? Si on augmente sa "limite" de 5 ou 10°? C'est prendre un risque? Ou quand ils déterminent la température du throttling ils ne prennent pas de marge de sécurité large?

n°9245323
vbelo
Posté le 21-08-2014 à 12:43:02  profilanswer

La marge est déjà assez large. Sur les processeurs de portables c'est 100°C ou 105°C. C'est risqué de le désactiver donc ne le fais pas.

Si ça intéresse quelqu'un c'est possible avec le logiciel ThrottleStop en décochant "BD PROCHOT" mais je ne conseille absolument pas !

n°9245364
strategist​er
Posté le 21-08-2014 à 13:20:54  profilanswer

Non, réflexion faite, je ne vais pas jouer à modifier la température du throttling. On parle quand même du processeur.  

Suite à vos nombreuses réflexions et aides, je vais procéder à l'opération suivante, en 3 étapes. La non-satisfaction du résultat de chaque étape entrainera l'étape suivante:

1. Formatage du pc
2. Démontage du pc et nettoyage du ventilo (la pâte thermique, je le sens pas, je vais en foutre partout :D )
3. Station de ventilation.

Si je suis enfin satisfait et peux jouer correctement, je procéderai au rachat de mon clavier, cassé lors du premier démontage (un mec m'a dit qu'il essayerait bien de couper la lamelle du bout du connecteur du clavier et la remplacer par une autre et voir si ca fonctionne. Mais il y a peu de chances).

Je viendrai vous tenir au courant.  

:hello:

n°9245420
nsaha
Posté le 21-08-2014 à 14:06:52  profilanswer

strategister a écrit :

2. Démontage du pc et nettoyage du ventilo (la pâte thermique, je le sens pas, je vais en foutre partout :D )

Quand ce sera démonté, profites-en pour regarder si c'est de la pâte ou des pads qui sont utilisés. C'est souvent des pads dans les portables (des fois les deux, pad pour le proco et pâte pour le GPU).
Si tu peux, regarde aussi l'épaisseur, car c'est variable. Ex: 0.5 mm: http://www.materiel.net/pate-therm [...] 03216.html, à découper à la taille voulue.

Comme ça, si le nettoyage n'a pas été très efficace (ce dont je doute), tu sauras ce qu'il faut changer et éventuellement commander.
Mais c'est clair que la solution que tu as choisi est la meilleure, même si tu ne change pas les pads. (bien qu'elle demande du temps et de la patience)
Dis toi aussi que quand on a démonté/remonté une fois, les autres fois sont plus simples et plus rapides.

Bon courage

n°9246328
strategist​er
Posté le 22-08-2014 à 02:42:52  profilanswer

Bon petit update.

J'ai formaté et réinstallé windows 7. Malheureusement, la version que j'ai est une 32 bits alors que j'étais en 64 bits avant donc je devrai recommencer à zéro.  

Mais pour l'instant, je n'ai encore installé ni essayé aucun jeu. Difficile de déterminer donc le résultat de mon opération. Je pense que le démontage devrait apporter plus de réponses.  

Ps: mon ordi s'est brutalement éteint 2 fois, alors que je surfais sur IE, sans rien faire de spécial (après le formatage!) et mon ordi s'est éteint brusquement, deux fois de suite. Faut dire que j'avais fait tout le formatage, avec tous les redémarrages impliqués et que mon pc était bouillant (je précise que là où je vis il ne fait pas 40° en ce moment mais plutôt 15-20°). C'était une surchauffe. Mais bon, pour 3 ou 4 redémarrage de suite et 2 installations, ca semble quand même léger (mm si IE est glouton en ressources  :sarcastic: ), je trouve. Donc mon sentiment jusqu'ici: bof! par rapport à l'efficacité de l'étape. Restent les étapes 2 (démontage, nettoyage) et 3 (station de ventilation).

n°9247219
strategist​er
Posté le 22-08-2014 à 18:33:53  profilanswer

Etape numéro 2: Démontage, nettoyage. Je pense qu'on a trouvé une explication plus claire à ce chauffage trop rapide du processeur et sa mise en throttling.

Voici l'état de mon ventilo lors du démontage:

https://imageshack.com/i/pcmkbrKmj

Le voici, après son nettoyage:

https://imageshack.com/i/ip9LpxOJj

Je suis impatient de voir ce que ça donne. Mais avant que je réinstalle tout, je dois me trouver un win7-64 bits pcq là je suis passé en 32 bits (unique DVD que j'avais). Ensuite, je réinstallerai tout et pourrai voir la durée de jeu avant lag.  

Merci à tous pour vos réponses, je continue de vous tenir au courant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Comment reprogrammer un mot de passe d'une clé usb qui a été formaté ?formaté un disuqe dur sur un Raid 1 HS
[En cours] Panne disque dur secondaire : demande à être formatéEcran Bleu + Souris figée + BIP répétitif ! Pourtant formaté ...
Accès DD ext USB formaté MAC sur XP ?Avec quel système de fichier est formaté un disque dur amovible ?
Problèmes HD externe : reconnu uniquement sur le pc qui l'a formaté...[Résolu] Boîtier externe USB - DD non reconnu
Récupération de données sur HDD formatédisque dure affiche ecran bleu ne ce formate pas
Plus de sujets relatifs à : Je formate ou j'investis?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)