Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1307 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config serveur TPE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config serveur TPE

n°11259300
arkhannnn
Posté le 25-06-2023 à 10:44:39  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai une TPE, un pc serveur et des pc clients (4 à 5). Tout en local, sois windows.
Le PC serveur est sous Windows 11 pro pour faire tourner un logiciel de gestion (santé). Rien de bien fou mais ce pc serveur, principal, commence à vieillir, c'est lent, et je souhaiterais le remplacer avant qu'il ne me lâche.
 
Je remets donc le nez dans les configurations possibles.
Les points capitaux : fiabilité, durabilité.
J'étais parti sur un i7-13700 (K ? Pas forcément utile), CM Z690 ou 790, ssd 1To x 2 en raid 1, Ram 32go DDR5 (DDR4 suffirait peut-être).  
Voilà les grandes lignes. Là où je me questionne c'est sur la CG. C'est un logiciel sous Windows assez simple, pas de rendu 3D etc. C'est de la base de donnée en gros.  
Quelle CG choisir ? Je ne veux pas un truc overkill, mais je ne veux pas brider mon cpu (si c'est possible de le brider vu l'utilisation).  
 
Voilà, je suis novice donc ouvert à tout conseil. J'aimerais éviter de dépasser les 2500€ HT.  
 
Merci pour votre aide.  

mood
Publicité
Posté le 25-06-2023 à 10:44:39  profilanswer
 

n°11259305
jean pierr​e
Posté le 25-06-2023 à 11:09:29  profilanswer
 

Bonjour,

 

je ne pourrais pas donné de grand conseils, ma le serveur actuel c'est quoi ? sour qu'elle os ?

 


edit et niveau sauvegarde qui a t il ?


Message édité par jean pierre le 25-06-2023 à 11:10:46

---------------
Jean Pierre
n°11259312
arkhannnn
Posté le 25-06-2023 à 11:33:21  profilanswer
 

C'est un HP sous i5 (2500 il me semble) 8go de ram. Windows 11 pro.
 
Niveau sauvegarde y a une quotidienne sur un disque externe.
Cette sauvegarde je la maintiens mais l'idée c'est de vite redémarrer si un des ssd plante et sans perdre une partie de la journée (si ça plante à 18h, la dernière sauvegarde date de presque 24h).

n°11259413
glassman
C'est pas faux
Posté le 25-06-2023 à 20:13:06  profilanswer
 

arkhannnn a écrit :

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une TPE, un pc serveur et des pc clients (4 à 5). Tout en local, sois windows.
Le PC serveur est sous Windows 11 pro pour faire tourner un logiciel de gestion (santé). Rien de bien fou mais ce pc serveur, principal, commence à vieillir, c'est lent, et je souhaiterais le remplacer avant qu'il ne me lâche.

 

Je remets donc le nez dans les configurations possibles.
Les points capitaux : fiabilité, durabilité.
J'étais parti sur un i7-13700 (K ? Pas forcément utile), CM Z690 ou 790, ssd 1To x 2 en raid 1, Ram 32go DDR5 (DDR4 suffirait peut-être).
Voilà les grandes lignes. Là où je me questionne c'est sur la CG. C'est un logiciel sous Windows assez simple, pas de rendu 3D etc. C'est de la base de donnée en gros.
Quelle CG choisir ? Je ne veux pas un truc overkill, mais je ne veux pas brider mon cpu (si c'est possible de le brider vu l'utilisation).

 

Voilà, je suis novice donc ouvert à tout conseil. J'aimerais éviter de dépasser les 2500€ HT.

 

Merci pour votre aide.

 

Si tu accèdes à ton serveur en remote desktop, la carte graphique ne sert strictement à rien... Donc je dirais aucune.

 

Ensuite, je partirais pas sur un Intel 13xx pour un serveur qui doit durer, sauf si tu comptes mettre un certain budget en refroidissement.

 

Je confirme que la DDR4 suffira largement, maintenant à voir en fonction de la plateforme finale.

n°11259417
arkhannnn
Posté le 25-06-2023 à 20:28:09  profilanswer
 

Le "serveur" sert ponctuellement comme poste. Il me faut une sortie graphique. Après, si je te suis tu partirais sur quel type de cpu, avec gpu donc ?
 
Quand tu me dis que tu ne partirais pas sur un 13... pour durer. C'est dans le sens où ça chauffe trop et la longévité n'est pas assurée ?
 
Va pour la ddr4 déjà

n°11259422
fel57
Posté le 25-06-2023 à 20:45:48  profilanswer
 

je m'y connais absolument pas pour ton utilisation mais tous les processeurs intel non F ont un iGPU donc pas besoin de carte graph

n°11259435
glassman
C'est pas faux
Posté le 25-06-2023 à 21:59:19  profilanswer
 

arkhannnn a écrit :

Le "serveur" sert ponctuellement comme poste. Il me faut une sortie graphique. Après, si je te suis tu partirais sur quel type de cpu, avec gpu donc ?

 

Quand tu me dis que tu ne partirais pas sur un 13... pour durer. C'est dans le sens où ça chauffe trop et la longévité n'est pas assurée ?

 

Va pour la ddr4 déjà


C'est à double titre :
- cette génération de processeurs est difficile à contrôler thermiquement
- le système n'est pas évolutif, la prochaine génération utilisera un socket différent.

 

Je partirais sur un Ryzen 7900x si tu as besoin d'autant de cores, mais un 7600x / 7800x devraient largement suffire.

 

Quel est l'usage serveur qui en est fait ?
Si c'est serveur d'impression + fichiers, j'aurais tendance à prendre un NAS et un PC plutôt bureautique avancée pour ton soft santé.

n°11259436
arkhannnn
Posté le 25-06-2023 à 22:24:06  profilanswer
 

D'accord, merci pour ces informations.
 
C'est un serveur pour un logiciel de pharmacie. Ce serveur contient toutes les données et on y accéde avec quatre ou cinq pc clients simultanément.
 
Habituellement, ces serveurs sont remplacés tous les cinq ans.

n°11259451
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 26-06-2023 à 04:42:24  profilanswer
 

Y a que moi que ça choque un serveur en Windows 11 pro ? C est pas un serveur du coup…
 
Ça devrait être plus un truc..
 
Serveur Rack | Proliant DL360 G9 4xLFF | 2x 14 Core E5-2697 V3 | 128 Go | 2 x 3 To SAS | Windows Server 2022 Standard https://amzn.eu/d/cPUoLes
 
Ou prendre un serveur avec licence serveur essentiels
 
https://learn.microsoft.com/fr-fr/w [...] et-started

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 26-06-2023 à 05:07:42

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11259456
arkhannnn
Posté le 26-06-2023 à 06:47:15  profilanswer
 

C'est étrange d'appeler ça servers. C'est aussi pour ça qu'à plusieurs endroits j'avais mis le terme serveur entre guillemets.
Disons que c'est un poste plus puissant que les autres car il contient toutes les données nécessaires pour travailler.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2023 à 06:47:15  profilanswer
 

n°11259458
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 26-06-2023 à 07:37:17  profilanswer
 

arkhannnn a écrit :

C'est étrange d'appeler ça servers. C'est aussi pour ça qu'à plusieurs endroits j'avais mis le terme serveur entre guillemets.
Disons que c'est un poste plus puissant que les autres car il contient toutes les données nécessaires pour travailler.


En fait si c est un pc tout simple qui va gérer de la donnee, je dirais cpu faible puissance mais par contre beaucoup de ram et disque très rapide (les m2 ou Ssd le sont). Et bien sûr tout le réseau autour doit l être aussi
Donc tu peux partir sur un Ryzen avec un G pour avoir la vidéo et un cpu Intel sans F (car le F indique pas de vidéo)… Quand à la série 13 si tu mets un bon ventilo oui ça se tient bien… en utilisation bureautique mon 13500 monte à 40/45 degrés avec mon Be Quiet Rock 2 alors qu il montait à 55/60 degrés avec le ventilo Intel.
Perso je verrai un i3 13100 ou i5 13500, un ventilo pas d origine, 32 go de ram, une carte B760 (la ram dépendra du modèle de carte mere) mais pour moi la DDR 4 est largement suffisante en perf. Un ou plusieurs disque en M2 ( a toi de voir la capacité car tu connais mieux que nous les capacités nécessaires). Et normalement tu devrais être bon..


Message édité par alriad le 26-06-2023 à 07:41:53

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11259459
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-06-2023 à 07:45:11  profilanswer
 

alriad a écrit :

Y a que moi que ça choque un serveur en Windows 11 pro ? C est pas un serveur du coup…


S'il n'a pas besoin d'une AD et/ou d'héberger un site il a pas besoin d'une license windows server, et pas forcément besoin du matos "qui va avec".
Certaines pharmacies ont des sites web ceci dit, mais c'est peut-être pas le cas ici.
 
Côté config, t'as peut-être pas besoin d'un i7, un i5 13600 peut sans doute largement suffire, voir même un i5 13500.
Si tu pars réellement d'un i5 2500 ce sera déjà le jour et la nuit.
Comme dit par fel57, les CPU intel non 'F' ont un chipset graphique intégré, il suffit de prendre une carte mère avec les bonnes sorties vidéo pour ton écran.
 
Si ton serveur est devenu lent avec le temps, c'est peut-être simplement windows qui doit être réinstallé. Mais je comprends que tu veuilles en profiter pour remplacer le matos par la même occase.
Ou c'est la ram qui manque, 8Go selon la base de données et le nombre de postes à connecter ça peut être léger. T'avais peut-être moins de postes clients à connecter sur le poste actuel, mais c'est devenu plus lourd avec le temps, ça j'en sais rien :o
32Go pour la nouvelle bécane c'est peut-être un peu trop si tu tiens avec 8Go actuellement et que tu remplaces le serveur tous les 5 ans habituellement.
 
T'es déjà équipé SSD ou t'es encore sous HDD mécanique ?
 
Mais sinon c'est bien un serveur, t'as un logiciel serveur et des logiciels "clients" qui s'y connectent, le terme serveur peut désigner plein de choses en vrai.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11259481
arkhannnn
Posté le 26-06-2023 à 09:45:57  profilanswer
 

Super, merci pour ces informations.
 
J'ai un ssd actuellement. 1to est largement suffisant.
Donc je pars sur un i5, ddr4 16go

n°11259521
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-06-2023 à 13:45:23  profilanswer
 

Précision sur le RAID 1 de SSD, ce n'est pas une solution de sauvegarde, c'est seulement une solution pour la continuité de service.
Une sauvegarde c'est hors du PC, hors réseau et alimentation.
 
Si tu as un soucis logiciel ton RAID 1 ne servira pas à grand chose.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11259524
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 26-06-2023 à 13:51:48  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Précision sur le RAID 1 de SSD, ce n'est pas une solution de sauvegarde, c'est seulement une solution pour la continuité de service.
Une sauvegarde c'est hors du PC, hors réseau et alimentation.
 
Si tu as un soucis logiciel ton RAID 1 ne servira pas à grand chose.


ouhla je suis d'accord avec toi pour avoir eu les deux disques raid 1 hs en même temps  :cry: dans un boitier externe..


Message édité par alriad le 26-06-2023 à 13:52:02

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11259670
arkhannnn
Posté le 26-06-2023 à 20:17:33  profilanswer
 

Continuité de service : c'est exactement ça.
En fait si mon serveur plante, ou se déconnecte, un des postes clients devient serveur temporaire. Ça se fait de manière automatique. Parfois sans qu'on y fasse attention (bon les clients sont des petits pc et moulinent vite).
l'idée du raid 1 c'est une petite sécurité en plus pour continuer à bosser avec le serveur. Et la sauvegarde sur disque externe, bientôt en plus sur le cloud pour l sécurité.

n°11261876
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-07-2023 à 09:19:36  profilanswer
 

Moi je partirais plus sur un AMD Ryzen 7900 (non X pour avoir quelque chose qui consomme et chauffe moins) : beaucoup de cores, très performant. Ou un 7700 si tu n'as pas besoin d'autant de puissance.

 

32Go de RAM DDR 5 (ça coûte à peine plus de 100€ aujourd'hui et ça permet de voir venir sereinement, ça serait très dommage de mettre moins).

 

Sur une carte mère ATX ou µATX à base de B650 à 200€ ou un peu moins.

 

Pas de carte graphique dédiée : l'iGPU devrait parfaitement suffire. Au pire rien n'empêche d'en mettre une un jour, mais actuellement c'est inutile.

 

Pas forcément de RAID 1 : l'intérêt est anecdotique avec un bon SSD endurant et fiable. Le RAID n'est pas une solution de sauvegarde.
Par contre une vraie sauvegarde quotidienne bien gérée et intelligente sur une machine totalement distincte.

 

Une alim de bonne marque, certifiée au moins Gold et un peu surdimensionnée, sachant que sans CG la machine ne consommera pas grand chose.

 

Tu seras très largement en dessous de ton budget avec une bonne machine faite pour durer.

 

D'ailleurs je viens de monter à peu près ça pour moi pour un usage serveur aussi...


Message édité par TotalRecall le 05-07-2023 à 09:24:24

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config serveur TPE

 

Sujets relatifs
config pour traitements photosCherche config ultra 60 fps qui tient dans le temps
mise a niveau config actuelle HSConfig très pouizzante
PC à 1000 euros ==> config cohérente?Conseil pour config et surtout boitier
Conseil config PC Gamer (update)Conseil Config PC gaming ( environ 600€ )
Petite evolution de configConfig PC ( Tarif Contenu )
Plus de sujets relatifs à : Config serveur TPE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR