abc3d a écrit :
totalement faux le rendu gpu est encore à ces balbutiement.... il est pas encore super bien géré... de la a dire qu'une carte graqhique un plus puissante qu'un système xéon, vu la gestion je ne crois pas encore... Pour le rendu le nombre de thread et donc de coeurs est primordiale.
Plus le nombre de coeur est élevé, plus tu aura de bucket de calcul et donc plus ton rendu sera rapide.
Pour la ram c'est sur que sa dépend de se que tu modélise et comment tu le modélise, sa m'arrive assez souvent de modéliser des quartier et immeuble complet en high poly et c'est pas rare que je dépasse les 20 gigas même en utilisant des proxy
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ben écoute, je parle en connaissance de cause et c'est pas récent (2010-2011 tout de même) une tesla c1060 explose un dual xeon (e5540 à 2.53ghz je crois à l'époque) sur blender maintenant une gtx780 pulvérise les dernier xeon même 20coeur à l'aise, cuda est arrivé un peu tardivement et n'est pas valable sur tout les logiciel c'est vrai mais sur les logiciels de rendu à part entière (possible module sur 3ds max) le gpgpu explose tout, il y avait eu un test où une simple gt210 battait un i7, ils ont refait 3x le test pour être sûr ^^
octane pour 3ds max coute 200€ si je ne me trompe pas, une gtx980ti côte 650€ donc 850€ d'investissement+un i7 5820k +32go de ram revient bien moins cher qu'un dual xeon+carte mère+32go de ram et carte graphique. Après pour moi, si tu ne fais pas que du 3ds max, c'est de prendre un 5820k avec une gtx970/980 minimum, le 5820k s'en sort très bien et tu peux tout à fait faire de bon rendu avec une gtx970/980 (même perf que quadro m5000/m6000 si je ne me trompe pas).
quadro/tesla pas utile pour toi
je trouve dommage de se priver du gpgpu quand le logiciel peut le gérer, surtotu que les xeons maintenant c'est moins rentables qu'avant, soit tu prend des coeurs et une fréquence basses soit tu prend peu de coeur et tu prend une grosse fréquence, soit tu prend les deux et tu claques 3000€ dans un xeon (pour du dual il en faut deux ) une carte mère c'est 400€ pour un truc qui suit (niveau quantité de ram et pci-e si tu changes d'avis sur le gpgpu ^^
d'ailleurs le gpgpu peut exploiter plusieurs carte (et là c'est une boucherie pour les cpu) et ça permet d'avoir toujours une machine reactive pour faire autre chose pendant un rendu ce que ne peut faire un rendu cpu (a moins de désactiver des thread pour le rendu mais bon ça perd en intérêt vu le prix d'un coeur de xeon ^^)
joze: ton lien est bon mais dans les coms, quelqu'un dit que la quadro4000 correspond à une gtx560, ce qui est faux, je précise, la quadro4000 correspond plutot à une gtx 460se, voilà et ça explose un dual cpu de 24threads ^^, donc quand je dis que ma tesla explosait mon système de bi-cpu j'ai été gentil avec mon bi-xeon. Vu que blender est gratuit ^^ il faudrait que je retente un cycle entre un système bixeon oc au taquet et une quadro4000 puis gtx570 puis gtx780 voir le gap de perf. J'ai pas de xeon 2011 désolé ^^