Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5204 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Demande d'aide pour une tour dédiée au rendu 3D

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11045290
Jingoulu
Posté le 19-09-2021 à 17:00:27  profilanswer

Bonsoir l'équipe,

j'ai fait appel à vous y'a six ans de ça (pfiou ça file) pour le choix des composants d'une bécane dédiée à l'animation. Cette bécane fonctionne toujours très bien ! :) avec deux-trois petites mises à jour depuis... malheureusement elle ne suffit plus. :( La 3D a changé, les besoins ont changé... et j'ai des échéances qui ne me permettent pas de passer des jours à faire des rendus-test, j'ai besoin d'avoir un aperçu temps réel et c'est quelque chose qui est devenu possible aujourd'hui, à condition d'avoir le matos qui suit. Il y aussi le fait que je ne peux pas vraiment mettre à jour la bécane actuelle (LGA2011). J'ai décroché une enveloppe pour réaliser un film d'animation, et une partie va servir à financer le montage d'une "bête de course" comme on dit. Me voici donc de nouveau devant vous ! sachant que j'ai une idée un peu plus précise de ce dont j'ai besoin comparé à la dernière fois, et que les contraintes de prix sont plutôt légères : on va partir sur environ 3000e (nous verrons comment évolue le projet, hihi).

• Avant tout ! je suis bien passé par le configomatic, mais comme je n'ai pas le temps d'écumer les tests, les comparos, etc j'ai fait un certain nombre de choix arbitrairement. Je suis parti... sur un Ryzen, car j'en ai entendu beaucoup de bien. Et aussi parce que je suis allé voir les benchmarks de Blender. Les threadrippers sont sincèrement inabordables (~1400e pour un 3960x! le gain de performance en rendu ne le justifie pas) donc je me dirige plutôt vers la gamme grand public, genre 5950x, voire plus bas en gamme, à discuter. C'est le choix le moins conséquentiel en fait : ce qui va être déterminant c'est...

• La partie graphique. Et je sais que je m'y prends au pire moment possible ! j'ai un peu chiné et cdiscount liste la 3080Ti de marque PNY à 1500e. J'aurais aimé en prendre deux (une pour le rendu, une pour la navigation) mais à ce prix-là c'est pas raisonnable. Donc je vais rester sur une seule carte pour le moment. Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu chez nvidia, peut-être qu'ils sortent leur prochaine génération bientôt ? j'aimerais avoir monté l'animal en fin d'année, voire en tout début d'année prochaine. S'il faut attendre un peu pour une 4XXX, pourquoi pas ? à condition que les prix restent stables (...voire baissent, qui sait ?).

• Question stockage je suis très content de mon petit SSD NVMe donc j'envisage de prendre un truc semblable, mais en même temps je me tâte à prendre un petit NAS : j'ai perdu un disque l'année dernière avec quelques données qui n'étaient pas dupliquées (honte à moi, vraiment), j'ai pas envie que ça se reproduise, et le backup (même automatisé) n'est pas aussi pratique il faut le dire. Donc si vous avez des recommandations là-dessus je suis tout ouïe. Du coup il faudrait que la carte mère accueille le NVMe, j'imagine que c'est monnaie courante de nos jours ? avec les dernières interfaces ce serait cool aussi (USB, etc) histoire d'être à la page. C'est le point sur lequel je m'y connais le moins.

• Question RAM je vais partir sur 32Gio avec possibilité d'extension. Maintenant que les moteurs de rendu font du "out-of-core" comme on dit, lorsque la mémoire graphique ne suffit pas à stocker toute une scène alors la RAM peut venir en renfort... car 12Gio ça reste peu et je n'ai pas les moyens de m'offrir une quadro qui sont listées à ~4000e pièce quand même.

• À priori pas besoin de lecteur optique car j'en ai un qui fonctionne encore très bien (je ripe mes CDs musicaux, oui madame). En revanche un lecteur carte intégré serait bienvenu, mais je sais pas si ça se fait sur les boîtiers ?

• Une carte wifi serait bien pratique aussi. Je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder là ? les fréquences ? la taille des antennes ? tout cela a-t-il une importance ? un adaptateur wifi usb est-il suffisant ?

• Le boîtier fractal design qu'Artouillasse m'avait conseillé est excellent, parfaitement silencieux même lorsque je sollicite la bécane sans ménagement. Donc pourquoi pas la même marque ? un truc bien matelassé, bien ventilé, c'est ça qui sera important : je vis à Mayotte, il fait chaud... et humide. J'espère que l'ensemble de cette config n'est pas du genre à chauffer au point de nécessiter du refroidissement liquide...

Je vous invite à m'éclairer de votre expérience, tous les conseils sont bienvenus vraiment ! je vais poster une config que j'ai faite sur le configomatic et la soumettre à votre scrutin.

Bonne soirée,

Hadrien

Message édité par Jingoulu le 19-09-2021 à 17:23:24
mood
Publicité
Posté le 19-09-2021 à 17:00:27  profilanswer

n°11045300
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 19-09-2021 à 17:43:53  profilanswer

Salut. Il faut attendre kabyll qui connaît parfaitement le sujet. Il passe souvent ici.

---------------
Du coup du coup …
n°11045363
kabyll
Posté le 19-09-2021 à 19:53:50  profilanswer

kab au rapport !

- le 5950x c'est tres bien, si tu fais du rendu 3D sur CPU, ou si tu fais des exports video (je suppose puisque tu parles d'anim).

Apres, faut voir avec quel prog tu bosses pr la video.

Premiere, AFX, etc. c'est tres cpu dépendant
Resolve gratuit, aussi. Mais la version Pro de Resolve encode, elle, sur le GPU.

De tte facon, comme tu dis, les TR4 sont hors de prix, pour des résultats pas à la hauteur de la difference de prix.
Un 3960x c'est 1500€ + 400/500€ de carte mere, et seulement 15/20% plus rapide en rendu 3D... bof bof mm s'il a certainement son public

- Le refroidissement liquide ca pourrait être bien, mais si t'es pas chaud, y'a de gros ventirads qui font du bon boulot mm un gros boeuf comme le 5950x

- en cg, au lieu de mettre 1500€ dans une 3080Ti PNY certainement entrée de gamme, tu peux direct aller sur une 3090 Fouder's Edition
C'est 1550€ et c'est pas la plus compliquée à choper qd elle rentre en stock, pcq elle reste plus longtemps dispo que les autres. J'en ai choppé une pour un client/collègue/ami, je l'ai eu bien 10min apres l'annonce du drop.

en vente sur LDLC uniquement,
suivre ce chanel sur Telegram pr te tenir informé des drops FR
https://t.me/joinchat/AAAAAEii3xT81U1A6tLjrQ

- un nvme n'apportera globalement rien pour ce qui d'y mettre windows et les programmes, mais par contre ca peut être interessant pour y sauver tes rendus, et faire tes compos
pour windows et les prog, un pauvre sata ca fera le boulot,

- 2x16 bonne idée, en 3600 C16 si ca rentre ds le buget (je pense)

- lecteur de cartes intégré, ca veut dire boitier un peu old school avec des baies en facade. Ca devient rare, je te laisse chercher. Faut qd mm mettre la priorité sur la ventilation, pcq ca va bien chauffer sur des longues sessions de rendus
Moi je focuserais pas là dessus, et tu prends un truc externe en usb, ca laisse plus de choix pour le boitier

- wifi tu peux l'avoir direct sur la carte mere pour pas forcement cher, ainsi que du bluetooth

y'a grosso modo deux types de wifi, le AC (wifi 5) et le AX (wifi 6, rétrompatible)
pour tirer parti du wifi 6, il faut que ton routeur soit wifi 6, sinon tu seras en wifi 5

- Fractal bonne idée. Auj y'a une gamme orientée airflow, les Meshify
ca fait du bon boulot, j'ai monté justement des grosses config là dedans type 3950x + 3090 + 2070S

.

Remarque:

si tu penses un jour rajouter une seconde carte graphique, il faut y penser dès maintenant pour le choix de la carte mere.
Les cg d'auj sont énormes, et si tu pars sur une 3090, ca bouffe direct 3 slots, ce qui risque de bloquer un second port pcie sur une carte "standard"

.

j'allais te proposer une config sur un site, mais je sais pas si ca livre à Mayotte...

alternate.be (moins cher que le .fr) livre en France, Mayotte je sais pas si ca compte > contacte les pr demander > info@alternate.be
https://fr.alternate.be/content.xht [...] 3014b128ed

sinon, vois si alternate.fr livre chez toi, les prix restent plus interessants que les grandes enseignes fr habituelles. > info@alternate.fr

sinon... faudra faire avec les magasins qui livrent chez toi, et leurs prix..

Message édité par kabyll le 19-09-2021 à 20:03:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11045373
Jingoulu
Posté le 19-09-2021 à 20:48:45  profilanswer

Salut ! Merci pour cette réponse détaillée. :)

Quand tu dis boîtier avec baies en façade... à vrai dire je ne connais rien d'autre :whistle: Sur mon Fractal actuel j'ai une porte qui cache les baies optiques, ce serait dans le même genre ?

Je précise mon usage : pas tellement de montage en fait... je ferai ma 3D dans Blender et mon comp, ma foi, je ne sais pas. J'ai beaucoup entendu parler de Resolve je vais probablement faire le test, les alternatives sont pas brillantes (Natron qui est maintenu mais plus développé, et le compositeur de Blender qui est un dinosaure). Ceci dit ne suis pas compeur de métier et mes besoins à ce niveau-là sont assez simples, le facteur déterminant c'est vraiment la performance brute de rendu sous Blender (Cycles).

Pour ta suggestion de carte graphique : les benchs de chez Blender (https://opendata.blender.org/) indiquent des performances sensiblement identiques entre la 3080Ti et la 3090, donc je ne sais pas si j'ai tellement à gagner ? d'autant que si elle prend trois slots c'est qu'elle est gourmande, non ? ou bien ça n'a rien à voir ? Si je peux perdre en température sans perdre en perf, je crois que je préfère rester sur la 3080. Si tu as d'autres chiffres je veux bien les voir.
Super le lien pour les stocks ! concrètement les founder's edition ça change quoi ? c'est les cartes fabriquées par nvidia c'est ça ?
Si j'en crois cette page on est en moyenne 30/40W de plus qu'une 3080, ce qui reste gérable, et j'avais pas vu mais elle embarque 24Gio de mémoire ! ça pourrait servir... il faut que je réfléchisse à mes besoins plus précisément. Peut-être que les 12Gio suffisent pour le moment.

Content de voir que tu confirmes au sujet des processeurs. Je vais rester dans cette gamme-là, je ne suis pas non plus à 500e près donc si ça déborde légèrement, ainsi soit-il.  :D

Merci pour toutes tes suggestions, le boîtier, la RAM, le stockage... à ce propos oui le but c'est de permettre un accès vraiment rapide aux séquences d'image, je ne pense pas séparer système et données car si je prends une solution de stockage en RAID0 à côté je ferai des backups très réguliers.

Ne t'embête pas pour la logistique, il est probable que je rentre sur le continent au mois de décembre, je pourrai me faire livrer là-bas et tout ramener dans une valise. Ça m'évitera les frais de douane qui sont exorbitants sur le matériel informatique.

Message édité par Jingoulu le 19-09-2021 à 20:49:46
n°11045380
kabyll
Posté le 19-09-2021 à 21:09:45  profilanswer

je connais pas Cycles, donc je dois faire des recherches et je risque de tomber sur les mm infos que toi,

les FE sont fabriquées entierement par nvidia, et leurs prix sont fixes

mais, je pousse pas forcement vers la 3090
juste que si c'est pour mettre 1500€ ds une 3080 Ti, autant aller direct sur une 3090 FE je trouve,

note qu'avec le budget d'une 3080Ti ou 3090, tu peux acheter 2x 3080 (probleme, pr l'instant on ne pas acheter deux cartes identiques via ldlc...)

et diviser tes temps de rendus par deux (ou quasi) en rendu GPU
(à priori Cycles gere du multi GPU https://youtu.be/hBlL2ZFRWsI?t=300 )

si c'est pour un achat en décembre, reviens à ce moment là,

et si t'es sur le continent, tu pourras trouver de bons prix sur alternate, amazon

---------------
n°11045484
Jingoulu
Posté le 20-09-2021 à 10:15:51  profilanswer

kabyll a écrit :

je connais pas Cycles, donc je dois faire des recherches et je risque de tomber sur les mm infos que toi,

les FE sont fabriquées entierement par nvidia, et leurs prix sont fixes

mais, je pousse pas forcement vers la 3090
juste que si c'est pour mettre 1500€ ds une 3080 Ti, autant aller direct sur une 3090 FE je trouve,

note qu'avec le budget d'une 3080Ti ou 3090, tu peux acheter 2x 3080 (probleme, pr l'instant on ne pas acheter deux cartes identiques via ldlc...)

et diviser tes temps de rendus par deux (ou quasi) en rendu GPU
(à priori Cycles gere du multi GPU https://youtu.be/hBlL2ZFRWsI?t=300 )

si c'est pour un achat en décembre, reviens à ce moment là,

et si t'es sur le continent, tu pourras trouver de bons prix sur alternate, amazon

À priori les benchs dont j'ai mis le lien sont fiables (ils viennent du projet Blender). À les croire la 3090 a sensiblement les mêmes performances que la 3080Ti. En revanche elle a effectivement le double de mémoire vidéo, mais entre 30 et 70W de plus en charge et comme tu l'as indiqué, elle occupe trois slots... donc je pencherais plutôt vers la 3080Ti mais je me laisse regarder d'autres reviews, etc.

En revanche je n'arrive pas à confirmer ce que tu me dis sur les prix ? je vois les 3080 entre 1000 et 1200e alors que les 3080Ti tournent entre 1400 et 1700e (sur LDLC). Je serais pas contre deux cartes si je peux les avoir pour une brique et demie (à confirmer donc), mais j'ai peur de l'effet chauffant... à voir, le boîtier meshify a l'air de bien faire son job si j'en crois les reviews que je suis en train de regarder. C'est une toute autre manière de penser une bécane, je ne connaissais pas du tout ! :ouch:

En tout cas tu as raison Cycles gère théoriquement une infinité de GPU (l'équipe de développement a testé jusqu'à 8, je crois), ce qui est intéressant c'est qu'on peut avoir deux GPUs complètement différents qui travaillent sur des tâches de rendu en parallèle (on peut également mettre le CPU au boulot en même temps, mais comme tu peux le voir sur les benchs le gain est ridicule, à moins d'aller chercher le TR haut de gamme, et même lui n'est qu'à moitié aussi performant qu'une 3080).

Je reviendrai effectivement à la fin de l'année pour tout commander, je m'y prends largement à l'avance... les prix auront peut-être bougé... merci encore pour ton aide !

Hadrien

Message cité 1 fois
Message édité par Jingoulu le 20-09-2021 à 10:19:40
n°11045489
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2021 à 10:27:51  profilanswer

Jingoulu a écrit :

À priori les benchs dont j'ai mis le lien sont fiables (ils viennent du projet Blender). À les croire la 3090 a sensiblement les mêmes performances que la 3080Ti. En revanche elle a effectivement le double de mémoire vidéo, mais entre 30 et 70W de plus en charge et comme tu l'as indiqué, elle occupe trois slots... donc je pencherais plutôt vers la 3080Ti mais je me laisse regarder d'autres reviews, etc.

La 3080Ti qui est proche de la 3090 en terme de perf chauffe beaucoup plus en version FE, le refroidissement de la 3090 est bien plus adapté, d'où l'augmentation de l'épaisseur de la carte entre les deux modèles.

---------------
Rien pour le moment
n°11045490
kabyll
Posté le 20-09-2021 à 10:30:02  profilanswer

les cartes que tu regardes ce sont des customs à ces prix là,

les FE les prix sont fixes

420€ - 3060Ti
520€ - 3070
620€ - 3070 Ti
720€ - 3080
1200€ - 3080 Ti
1550€ - 3090

je remets le telegram,
https://t.me/joinchat/AAAAAEii3xT81U1A6tLjrQ

les cartes en dessous de la 3080Ti sont dures a chopper pcq tout le monde se les arrache,
les 3080Ti et 3090, vu leur prix, restent en stock qqs minutes et sont donc relativement faciles a choper lors d'un drop

y'a qqs cartes meres qui disposent de plus d'espace que d'autres, et permettent de mettre plus facilement plusieurs cartes
pcq meme si deux slots ca permet theoriquement de mettre 2 cg sur la plupart des cm, attends toi a une chauffe tres importantes s'il n'y a que qqs mm entre les deux cartes

le pote pr qui j'ai monté un 3950x + 3090 + 2070S j'ai opté pr une Asrock X570 Extreme 4 juste pcq il y a 4 slot entres les deux ports pcie x16
https://www.asrock.com/mb/AMD/X570%20Extreme4/index.asp
il a donc une grosse 3090 sur le 1er, et encore la place pour une 2070S sur le second (en x4 donc pas de quoi la brider excessivement)

y'a surement d'autres cm depuis, ms en tt cas faut s'y intéresser avant,
pcq deux cg, si tu l'envisages, ca peut être un gros probleme qui peut forcer a changer de boitier, d'alim et de cm

Message édité par kabyll le 20-09-2021 à 10:32:59

---------------
n°11045498
Jingoulu
Posté le 20-09-2021 à 10:57:17  profilanswer

artouillassse a écrit :

La 3080Ti qui est proche de la 3090 en terme de perf chauffe beaucoup plus en version FE, le refroidissement de la 3090 est bien plus adapté, d'où l'augmentation de l'épaisseur de la carte entre les deux modèles.

Bonjour Artouillasse, merci pour la précision ! Après vérification la 3090 est effectivement plus froide que la 3080 en charge (de 7°C!).
(https://www.guru3d.com/articles_pages/geforce_rtx_3090_founder_review,8.html)

@Kabyll, ok j'y vois plus clair ! je me fiais à ce que je voyais en magasin mais c'est pas du tout représentatif des prix pratiqués par nvidia en fait. :ouch: Pour le double du prix, je constate ~15% de gains en rendu sur la plupart des scènes benchmarkées ici : https://opendata.blender.org/benchmarks/query/ En temps normal je dirais que ça ne vaut pas le coup, mais ce gain de perf couplé à la température plus basse et le fait que j'ai prévu le prix de la machine dans mon enveloppe me fait réfléchir.

Si ça change tant de choses de partir sur du multi-GPU, de la carte mère à l'alim (+300W du coup) et que ça complique le refroidissement de surcroît, je vais peut-être faire le pari d'une seule carte, ça me simplifiera la tâche et je ne vais pas non plus surestimer mes besoins. Après tout la 3090 est la carte la plus puissante à ce jour, je devrais être à l'aise.

Kabyll j'essaie d'accéder à ton lien, j'ai téléchargé Telegram sur mon téléphone mais je ne sais pas comment/où rentrer le lien ?
C'est bon je me suis débrouillé ! merci je vais garder un œil là-dessus !

Message édité par Jingoulu le 20-09-2021 à 11:46:31
n°11045658
ip-man
永春
Posté le 20-09-2021 à 18:00:09  profilanswer

Salutation,

si l'achat est prévu en décembre, potentiellement patienter un peu parce que les rtx 3000 "super" sont en toute logique prévu en janvier 2020, ce qui du coup va logiquement diminuer les prix des rtx de série 3000.
rtx 4000 pas vvant fin d'année 2022.
Entre temps, il y aura des promos (black friday, fin d'année de noel etc),  sur de multiples  composants mais pour  les cartes graphique actuelle rtx 3000, j'en doute fortement vu la pénurie.
pour info, les cpu adlerlake sont prévu en novembre, conférence en octobre d'intel, et d'après de bonnes sources , à prendre avec des pincettes, les prix de ces cpu seront moins chères que les amd ryzen 5000.
ldu coup et logiquement, comme d'habitude je dirai pour ces concurrents,  Amd va baissé les prix pour les contrer,  donc que du bénéfice pour toi ;).

Pour Cycles, effectivement que tu  vas exploiter ta carte graphique rtx 3080 ti ou 3090, mais la seule chose, comme tout logiciel, c'est de bien paramétrer celui ci dans les propriété du rendu (render proprieties) pour les viewport et rendu en temps réel. les menus ont un peu changés mais ci dessous pour la dernière version .

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/49745

en parlant de décembre, si aucuns problèmes, les développeurs de blender prévoient une sortie de blender v3.0  en fin d'année avec quelques nouveautés intéressante dont le moteur de rencu cycle X (10) pour les 10 ans de cycles.
https://twitter.com/BlenderDev/stat [...] wsrc%5Etfw

il y a pas mal de tests sur le site de blender si mes souvenirs sont bon ( section développement blender) , et la différences est impressionnante avec les rtx 3000.

Message édité par ip-man le 20-09-2021 à 18:28:14
mood
Publicité
Posté le 20-09-2021 à 18:00:09  profilanswer

n°11047081
Jingoulu
Posté le 24-09-2021 à 18:25:17  profilanswer

Bonsoir ip-man, merci pour tes conseils,

je pense que janvier ça va faire trop tard, mais c'est pas grave, je suis pas à ça près. Disons qu'il faudrait que ce soit livré en décembre pour pouvoir l'embarquer en soute à mon retour à Mayotte début janvier. Si mes besoins évoluent j'envisagerai la gamme 4xxx mais sinon ça pourra attendre quelques années !
Par contre c'est une bonne nouvelle pour les CPU, si je peux grapiller quelques piécettes sur mon ryzen, tant mieux. C'est beau la concurrence.

J'apprécie les conseils portant sur Cycles, pour tout te dire je me tiens à la page, et je suis ravi que la période de prod du film soit synchronisée avec la sortie de la nouvelle version (qui vient d'être commit, d'ailleurs !). L'interactivité s'annonce démente... les benchs montrent des temps de rendu divisés par 2 au pire et par 7 au mieux (!!!), en rendu GPU. Pour des productions freelance c'est du pain bénit, j'envisageais de louer du temps de farm mais ça ne va probablement même pas être nécessaire.

Je vais attendre quelques semaines pour refaire une config via le configomatic, histoire que tout ne soit pas obsolète une fois venu le temps de passer à la caisse. Et je vous demanderai vos lumières une fois de plus avant de sauter le pas, si vous le voulez bien.

Merci à tous, à bientôt,

Hadrien

n°11047700
ip-man
永春
Posté le 26-09-2021 à 11:52:35  profilanswer

A ton service,

une dernière chose que j'ai omis, je te conseil d' utiliser fortement les pilotes nvidia studio pour encore plus d'optimisation de blender et potentiellement d'autres outils comme davinci resolve que tu sembles vouloir approcher.
Concrètement, ces pilotes sont élaborés par une branche de nvidia qui élabore/développe les pilotes  des cartes professionnelles et de façon beaucoup plus optimiser avec les éditeurs partenaire.
tu l'aura compris , ce pilote nvidia studio fait parti des pilotes pro donc autant en profiter ;)

Pour plus d'informations => https://www.nvidia.com/fr-fr/studio/

n°11048488
Jingoulu
Posté le 28-09-2021 à 10:25:14  profilanswer

ip-man a écrit :

A ton service,

une dernière chose que j'ai omis, je te conseil d' utiliser fortement les pilotes nvidia studio pour encore plus d'optimisation de blender et potentiellement d'autres outils comme davinci resolve que tu sembles vouloir approcher.
Concrètement, ces pilotes sont élaborés par une branche de nvidia qui élabore/développe les pilotes  des cartes professionnelles et de façon beaucoup plus optimiser avec les éditeurs partenaire.
tu l'aura compris , ce pilote nvidia studio fait parti des pilotes pro donc autant en profiter ;)

Pour plus d'informations => https://www.nvidia.com/fr-fr/studio/

Tu vois je pensais que ces drivers étaient réservés aux cartes Quadro. Ils remplacent les drivers dits "game ready" ou bien ils s'installent en parallèle ? tu crois que j'ai à gagner en performance de rendu avec ? et si en fin d'année j'installe Halo Infinite (je suis un gros nerd de Halo), j'imagine que je n'aurai pas accès aux mêmes optimisations qu'avec le driver game ready ? quel choix cornélien !

n°11048491
kabyll
Posté le 28-09-2021 à 10:28:37  profilanswer

j'ai testé les drivers studio, et j'ai vu aucune difference en rendu 3D (vray), ni en jeu à vrai dire

tu peux de tte facon les remplacer quand ca te chante pour tester toi-même,

---------------
n°11048494
ip-man
永春
Posté le 28-09-2021 à 10:32:49  profilanswer

Si tu joues tu n'auras aucun problème car tu peux installer les 2 pilotes (nvidia studio + gamer ready).
Si tu joues, un switch via geforce expérience pour basculer en game ready, et vis versa pour blender et création avec un switch sur nvidia studio.

n°11048522
Jingoulu
Posté le 28-09-2021 à 11:44:43  profilanswer

Ça marche merci ! je verrai sur pièce !

Hadrien

n°11057292
Jingoulu
Posté le 27-10-2021 à 22:07:02  profilanswer

Salut la compagnie ! je suis revenu pratiquer le massage cardiaque sur ce sujet... parce que j'ai vu ça : https://www.rockpapershotgun.com/in [...] e-features comme le prédisait nostradamus, pardon ip-man. Si je lis bien, c'est une grosse mise à jour qui demande de la nouvelle ram, un nouveau socket, etc. et je suis pas du genre à taper dans le trop jeune. Voyons plutôt si ça fait effectivement baisser les prix des Ryzen ! Question timing, il faudrait que tout soit livré (en France métropolitaine) courant décembre, donc je vais commencer à passer commande d'ici une ou deux semaines (ça fait large, mais vieux motard...). Tout d'abord je vais faire une config ou deux dans le configomatic puis la soumettre à vos yeux experts, comme je le disais plus haut. À très vite !

La bise,

Hadrien

n°11058822
Jingoulu
Posté le 01-11-2021 à 12:50:25  profilanswer

Salut l'équipe,

je ne rentre plus sur le continent en décembre, on va faire un tour en Tanzanie avec ma femme (ça nous coûte trois fois moins cher...) Donc je vais employer ce petit bonus à me faire livrer les composants, voire même l'ordi tout monté (j'ai vu que topachat proposait le montage alors pourquoi pas), quitte à passer par un service de livraison pour les DROM qui va sans doute rajouter deux cent balles sur la facture, et je te parle pas de l'octroi de mer. Enfin bref, on fait comme ça. Ça me simplifie la vie !

Premier essai à voir ici : https://www.topachat.com/pages/conf [...] Cf2wIEc%3D
Et j'ai déjà beaucoup de questions...

1. est-ce que j'ai besoin d'une carte contrôleur pour brancher mon SSD nvme ? ou bien ça se branche direct sur la carte mère ? là j'en ai mis une dans le doute
2. comment savoir si le wifi est géré en natif ou s'il me faut une carte ? si je pouvais éviter de m'embarrasser d'un composant supplémentaire ce serait aussi bien
3. j'ai mis une solution de watercooling au hasard, comme le machin va tourner assez fréquemment... mais je n'ai aucune expérience là-dedans, déjà je me demande pourquoi le machin a des proportions de carte graphique ? c'est bien censé remplacer le ventirad du cpu ?
4. j'ai halluciné de voir les prix de windows. 130e... vous connaissez pas un moyen de louvoyer avec une version polonaise ou quoi ?
5. les boîtiers sur le configomatic sont classés en "moyen", "grand"... mais tous semblent accepter de l'ATX. Du coup ça change quoi ? l'air flow ? j'ai intérêt à prendre un grand format peut-être (pour la chauffe) ? dans le doute j'ai mis un grand, j'ai peut-être un peu trop tapé dans le haut de gamme...

@kabyll pour l'instant je n'ai vu passer aucune 3090 sur le groupe Telegram. et toi ?

Je viens de penser que si je prends la carte graphique à part ils pourront pas me l'installer. Bon au moins j'aurai le reste de la tour déjà montée et j'aurai plus qu'à brancher la carte...

Dites-moi ce que vous en pensez ! Merci l'équipe !

Hadrien

n°11058832
kabyll
Posté le 01-11-2021 à 13:19:24  profilanswer

1. non, tu peux brancher le nvme directement sur la carte mere

.

2. en fonction du choix de la carte mere,
celle que tu as choisie n'a pas de wifi integré, ms il est possible de rajouter soit une carte wifi pcie, soit une carte M.2 wifi sur le port prévu spécialement pour (et accrocher les antennes sur les emplacement a l'arriere)

https://i.ibb.co/VBhKsXK/Capture.jpg

mais autant prendre direct une carte mere avec wifi, genre une B550 TUF wifi (+ v. tout en  bas une remarque sur le choix de la cm)

3. un radiateur c'est grand oui,
ca se pose en haut du boitier ou en facade, selon les boitiers/envies de chacun

a ce sujet t'as pas forcement besoin d'acheter de la pâte thermique, y'en a tjs avec un aio ou un ventirad, (30 balles surtout, ca fait cher)

4. tu trouves des licences entre 1 et 8€ sans souci, je te filerai des liens en pm

5. un grand boitier permet de mettre plus de disques, éventuellement de plus grande cg, AIO, etc.

clair que celui que tu as choisi semble tres grand, y'a pas forcement besoin d'autant, ni de mettre aussi cher pour avoir qqch de qualitatif

aucune idée, je ne regarde plus les drops de FE,
j'ai utilisé mes 2 possibilités d'achat en chopant une 3090 et une 3070Ti pour deux amis, donc je surveille plus.

sinon globalement c'est cohérent (un point important v. plus bas), mais c'est surtout tres cher je trouve. Quels sont les possibilités que tu as pour la livraison? y'a que topachat et ldlc qui peuvent livrer où ca t'arrange?

rem:

- t'as choisi un nvme 4.0 avec un gros radiateur intégré,

- sur la carte mere choisie, le port 4.0 est juste sous la carte graphique

>

- si tu mets ce nvme là, tu pourras pas mettre une carte graphique sur le 1er slot

- si tu mets le nvme tout en bas, alors il ne sera pas en 4.0 mais en 3.0

- ou alors faut passer par une carte pcie, mais c'est à la fois un surcoût et en mm temps ca va passer le 1er port pcie en x8 (j'ai pas lu le manuel, ms ca semble logique)

> je choisirais autre chose comme carte mere avec un port M.2 au dessus du 1er slot

.

- la ram, si tu peux aller sur de la 3600 C16 c'est mieux
surtout que c'est trouvable pour le mm prix que ce que t'as choisi là
(ms à voir les possibilités de vendeurs niveau livraison)

---------------
n°11058873
ip-man
永春
Posté le 01-11-2021 à 15:11:59  profilanswer

les cpu intel sont moins chères mais le revers de la médaille reste les prix des cartes mère z690 et ddr5 qui se sont bien chère.
A la rigueur une carte mère avec de la ddr4 mais autant attendre les bench.

Du coup, l'option amd reste la solution pour rester dans tes délais.

edit:  :lol: ton message a été supprimé .

Message édité par ip-man le 01-11-2021 à 15:21:09
n°11058874
Jingoulu
Posté le 01-11-2021 à 15:14:50  profilanswer

kabyll a écrit :

1. non, tu peux brancher le nvme directement sur la carte mere

.

2. en fonction du choix de la carte mere,
celle que tu as choisie n'a pas de wifi integré, ms il est possible de rajouter soit une carte wifi pcie, soit une carte M.2 wifi sur le port prévu spécialement pour (et accrocher les antennes sur les emplacement a l'arriere)

https://i.ibb.co/VBhKsXK/Capture.jpg

mais autant prendre direct une carte mere avec wifi, genre une B550 TUF wifi (+ v. tout en  bas une remarque sur le choix de la cm)

3. un radiateur c'est grand oui,
ca se pose en haut du boitier ou en facade, selon les boitiers/envies de chacun

a ce sujet t'as pas forcement besoin d'acheter de la pâte thermique, y'en a tjs avec un aio ou un ventirad, (30 balles surtout, ca fait cher)

4. tu trouves des licences entre 1 et 8€ sans souci, je te filerai des liens en pm

5. un grand boitier permet de mettre plus de disques, éventuellement de plus grande cg, AIO, etc.

clair que celui que tu as choisi semble tres grand, y'a pas forcement besoin d'autant, ni de mettre aussi cher pour avoir qqch de qualitatif

aucune idée, je ne regarde plus les drops de FE,
j'ai utilisé mes 2 possibilités d'achat en chopant une 3090 et une 3070Ti pour deux amis, donc je surveille plus.

sinon globalement c'est cohérent (un point important v. plus bas), mais c'est surtout tres cher je trouve. Quels sont les possibilités que tu as pour la livraison? y'a que topachat et ldlc qui peuvent livrer où ca t'arrange?

rem:

- t'as choisi un nvme 4.0 avec un gros radiateur intégré,

- sur la carte mere choisie, le port 4.0 est juste sous la carte graphique

>

- si tu mets ce nvme là, tu pourras pas mettre une carte graphique sur le 1er slot

- si tu mets le nvme tout en bas, alors il ne sera pas en 4.0 mais en 3.0

- ou alors faut passer par une carte pcie, mais c'est à la fois un surcoût et en mm temps ca va passer le 1er port pcie en x8 (j'ai pas lu le manuel, ms ca semble logique)

> je choisirais autre chose comme carte mere avec un port M.2 au dessus du 1er slot

.

- la ram, si tu peux aller sur de la 3600 C16 c'est mieux
surtout que c'est trouvable pour le mm prix que ce que t'as choisi là
(ms à voir les possibilités de vendeurs niveau livraison)

Merci kabyll !

1. super. Et j'imagine qu'il n'y a qu'un port éligible ?
2. j'ai sélectionné une TUF dont voici quelques images : https://www.asus.com/us/motherboard [...] b550-plus/
...mais je n'arrive pas à savoir, même en zieutant les gros plans, où se trouvent les ports en question. Peux-tu me dire s'il y a de quoi espacer suffisamment le petit SSD et la carte graphique ?
3. ok ! on parlait plus haut de boîtiers conçus pour l'air flow, est-ce que ça joue dans le choix de l'AIO ? de toute manière les ventilos de l'AIO doivent communiquer avec l'extérieur, contrairement à un ventirad classique c'est ça ?
4. trop bien ! merci !
5. je n'aurai pas besoin de davantage de disques. Les seuls trucs qui prennent de la place sont la CG et l'AIO, mais ils sont grands (336x140x61mm pour la 3090 et 394x119x27.2 mm pour l'AIO)...
Je vais mater d'autres tests de boîtiers avant de faire mon choix. J'aimerais avoir quelque chose de qualitatif quitte à y mettre le prix (silence et air flow).

Voilà la v2 : https://www.topachat.com/pages/conf [...] CkEuwbE%3D
Bon, j'ai rajouté la carte graphique afin que le configomatic me donne des suggestions d'alim pertinentes, mais en réalité il faut enlever 600e au total vu que je compte sur une 3090FE à 1550e.

Merci encore pour tes conseils !

Hadrien

n°11058890
kabyll
Posté le 01-11-2021 à 16:14:41  profilanswer

1. 2. sur B550 il y a le plus souvent 2 ports M.2 pour ssd
un seul en 4.0, le second en 3.0

dans le cas de la tuf, le 4.0 est au-dessus de la cg,
https://i.ibb.co/KqRcM5r/Capture.jpg

il y en a un tout en bas aussi, mais en 3.0, sous un dissipateur

et au milieu, un por M.2 pour une carte wifi M.2

http://www.wifi-highpower.com/1584-large_default/carte-wifi-m2-ngff-intel-7260ngw-avec-bluetooth-40.jpg

mais ca coute +- 15/30€ et il faut encore ajouter le prix des antennes (10-12€)

> je te conseille de prendre la TUF B550 Wifi (edit: c bien une TUF wifi que tu as mis ds ton panier)

3. oui, l'airflow du boitier va également influencer les performances de l'aio

y'a deux écoles, soit AIO en facade, soit AIO en top

- ds le 1er cas, l'air frais va direct ds le radiateur, donc les temperatures cpu sont souvent tres bonnes

par contre, l'air qui en sort est réchauffée, et donc c'est de l'air plus chaud qui entre dans le boitier pour le reste des composants
> possiblement des temperatures de cg plus élevées

- perso je suis de la team "aio en top"
rien en facade, a part des ventilos > de l'air frais pour toute la machine, surtout la cg,

aio en haut, > de l'air un peu plus chaud que ds le 1er cas, mais moins gênant (pcq un cpu qui prend 3° ca change rien, mais une cg qui est plus chaude va faire tourner les ventilos plus fort, et/ou perdre en frequence)

avec un 360mm il faut verifier ce que permet le boitier, en facade ou en haut, ou les deux possibilités

pas obligé non plus de viser 360 mm d'ailleurs
perso j'ai des 280 mm sur des cpu qui chauffent bien (5820k oc, 9900k, et 3950x et ca suffit amplement)

4. je te pm,

5. bonne idée de verifier oui,
surtout que certaines cartes meres peuvent avoir de gros dissipateurs qui peuvent gêner l'installation d'un AIO en haut,

les ram aussi peuvent être trop hautes et toucher,

bref, faut faire gaffe à bcp de choses,

pr ton panier, tu peux économiser en cherchant à droite à gauche de meilleurs prix

genre le 5900x à 600€ ici (vendeur fiable)
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp [...] 5606065050

le nvme t'es pas obligé de viser si cher, ni windows ni tes rendus n'iront plus vite qu'avec un nvme 3.0 2x moins cher,

eventuellement si tu fais bcp de compositing, ca peut peut-etre faire une difference sur des grosses sequences images, j'ai pas creusé de mon coté

pr l'alim, je mettrais plus volontiers une 850w vu la machine,

120€ https://www.alternate.be/Corsair/RM [...] ct/1547377

la ram est vraiment hors de prix pour 2x16 3600 C16, tu payes vraiment le look tres cher

170€
https://fr.alternate.be/pcbuilder.x [...] 46/1584096

180€ (moins hautes, plus safe niveau compatibilité)
https://fr.alternate.be/pcbuilder.x [...] 46/1706739

Message édité par kabyll le 01-11-2021 à 16:16:39

---------------
n°11058973
Jingoulu
Posté le 01-11-2021 à 18:39:04  profilanswer

Ah en effet je me fiais bêtement aux pris du configomatic mais on peut trouver mieux ailleurs ! J'y pense, ça veut dire que si je prends les composants ailleurs je ne pourrai pas profiter du service de montage de topachat ? je t'avoue que ça me simplifierait la vie (je préfère me focaliser sur mon travail plutôt que sur le montage de la machine).

Question usage, je vais probablement faire mes comp avec des séquences EXR en 4K pour les rendus tests/finaux mais rester en demi-rés pour travailler la plupart du temps. Je vais voir s'il n'est pas plus raisonnable de prendre un SSD en PCI 3, tu as sans doute raison. Je pourrai toujours changer à l'avenir si le besoin se fait sentir.

Ok pour le port M2 au-dessus de la CG ! ça passe même avec l'épaisseur de la 3090 ? si j'ai bien compris elle est un peu hors-normes par rapport aux autres cartes.

Je vais partir sur l'AIO en haut alors. Mais si je comprends bien il faut dans ce cas choisir un boîtier sans porte en façade ? et qui est ouvrable sur le dessus, et tous ne le sont pas (le mien actuellement ne l'est pas). Je suis retourné voir les AIO, en fait 280mm c'est la longueur du module... donc avec seulement deux ventilateurs (au lieu de 3 pour les 360mm). Si ça suffit ça suffit, je te fais confiance.

Merci pour le conseil sur la RAM. Effectivement c'est beaucoup mieux : je me fiche pas mal de l'aspect qu'elles ont, tant qu'elles font leur boulot !

Et finalement j'ai choisi une alim en 850W. Je suis parti sur une non-modulaire, je pense pas avoir besoin de plus.

Je continue mes recherches sur le boîtier. Je résume les critères : 1. respire par le haut, 2. assez long pour la carte graphique, et 3. pas besoin de baies à disque

@ip-man j'avais pas vu ton message ! merci. Oui, je vais rester sur du AMD...

Merci l'équipe ! config v3 : https://www.topachat.com/pages/conf [...] UvuBY0Y%3D

Hadrien

Message édité par Jingoulu le 01-11-2021 à 18:55:18
n°11059005
kabyll
Posté le 01-11-2021 à 19:37:31  profilanswer

- aucune idee si une boutique comme topachat, ldlc ou autre monterait une config achetée ailleurs,

mm si t'as pas l'habitude, y'en a pour deux heures au pire à monter une machine toi mm,

à toi de voir,

- une cg, aussi grosse soit elle ne dépasse pas au dessus de son port pcie,

l'epaisseur c'est sur le dessous de la carte

- tu peux choisir un boitier avec porte, mais en général c'est moins bien ventilé que sans porte (dur de généraliser, y'a des boitiers sans porte avec peu d'ouvertures, d'autres avec porte ms des ouvertures sur les cotés, etc)

idealement le dessus doit être un minimum ouvert, sinon l'air chaud risque de rester en haut,

c'est pas pour autant que c'est forcement un souci
je n'ai pas de probleme sur mes bequiet qui sont pourtant assez peu ouverts en haut,

en pas cher et efficace, t'as le bequiet 500DX
+- 100€

pas grand mais bien ventilé (3x140mm), pas de souci pour une longue cg, et un AIO  

t'as le grand frere, Silent Base 802 aussi, mais plutot cher,

les Fractal Meshify sont en moyennes tres bien, pas besoin de viser un gros XL, y'a deja de la place dans un Meshify C (à verifier pr les longueurs, j'en ai jamais monté)

ou Meshify 2, etc.

ou chez Corsair, les Airflow, etc.

---------------
n°11286617
Jingoulu
Posté le 06-10-2023 à 16:55:13  profilanswer

Bonjour la compagnie, ça s'est fait beaucoup plus tard que prévu mais voilà, les aléas de l'outre-mer, le budget, etc. Je suis finalement resté sur le même boitier (l'ancienne machine étant vieillissante, il n'était finalement pas très intéressant de la garder), j'ai mis une 4070Ti dedans et un Ryzen 5900X (watercoolé). Ça fonctionne très bien, même si ça m'a coûté une fortune (octroi de mer...). Merci beaucoup pour votre aide, vous m'avez permis de me remettre à jour. Ça bouge tellement vite qu'on peut être expert un jour et bleubite le lendemain...

Bonne continuation,

Hadrien

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
[annulé] PC pour rendu 3DBesoin d'aide pour choisir un modem routeur qui remplacera ma sfrbox a
aide compréhension de mon Test Crystal diskConseil pour achat d'une tour
[A LOCKER] Demande avis État SMART SSDbesoin d'aide, kit évolution ryzen 5600X
Placement d’une tour en hauteurAide choix upgrade proco en 1151 pour aider une 2060
Aide et conseil pour futur achat 
Plus de sujets relatifs à : Demande d'aide pour une tour dédiée au rendu 3D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)