Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2437 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Demande conseil pc

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Demande conseil pc

n°11477925
ashitaka11
Posté le 19-05-2026 à 18:16:43  profilanswer

Salut tout le monde,

Je prépare un nouveau PC principalement pour du gaming 4K et j’aimerais avoir quelques avis avant de commander les pièces. J’essaie surtout d’avoir une machine bien refroidie, silencieuse et propre niveau montage/câbles.

Voilà la config que j’ai en tête :

* Boîtier : Corsair AIR 5400 RS-R ARGB
* Carte graphique : Gigabyte AORUS RTX 5080 XTREME WATERFORCE
* Processeur : Ryzen 7 9800X3D
* Carte mère : ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI
* Watercooling CPU : Corsair iCUE LINK TITAN 360 RX
* RAM : Corsair Dominator Titanium RGB DDR5 64 Go 6000 CL30
* SSD : Samsung 990 Pro 4 To
* Alimentation : Corsair RM1000x SHIFT

Pour les ventilateurs je pensais partir sur :

* des LX140-R pour les intake visibles
* des RX120 sur le radiateur CPU
* garder les ventilos d’origine du WATERFORCE côté GPU

Niveau airflow, je pensais faire :

* bas en intake
* radiateur GPU sur le côté en intake
* radiateur CPU en haut en exhaust
* arrière en exhaust

Vous pensez que l’ensemble est cohérent ?
Je me demande surtout :

* si la B650E-F suffit largement pour ce type de config
* si le AIR 5400 est vraiment adapté à un setup double AIO
* et si le flux d’air que j’ai prévu vous paraît logique

Si certains ont déjà monté une config similaire ou utilisé ce boîtier, je suis preneur de tous les retours

Message édité par ashitaka11 le 19-05-2026 à 18:17:17
mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 18:16:43  profilanswer

n°11477938
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 19-05-2026 à 23:57:17  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Bonne config, bien pensée dans l'ensemble ! Voilà un retour structuré sur tes trois questions, avec quelques nuances importantes !

1) La B650E-F est-elle suffisante ?

Oui, amplement ! La ROG Strix B650E-F est clairement l'une des meilleures en termes de rapport qualité/prix/stabilité pour le 9800X3D, avec un VRM 12+2+1 phases de 80A bien refroidi, une excellente prise en charge de la DDR5-6000 CL30 via AMD EXPO, et un port PCIe 5.0 x16 non bridé pour la carte graphique ! Tu n'as pas besoin d'une X870E pour cet usage gaming ! La seule limite : pas de port S/PDIF, mais ça ne te concerne probablement pas !

Ta RAM Dominator Titanium 64 Go DDR5-6000 CL30 est exactement ce qu'il faut pour le 9800X3D — c'est le sweet spot recommandé par AMD !

2) L'AIR 5400 est-il adapté à ton setup double AIO ?

C'est ici que ça se complique ! Le boîtier est conçu nativement pour un seul AIO CPU en chambre avant — et c'est son point fort ! La chambre dédiée au CPU isole complètement le flux d'air du radiateur AIO : l'air frais entre par la façade, traverse le radiateur, puis est éjecté directement vers l'extérieur sans jamais entrer dans la chambre principale ! Cela empêche l'air chaud du GPU de contaminer le refroidissement CPU (et vice versa) !

Pour le radiateur GPU de ton AORUS WATERFORCE, le problème vient de là : la RTX 5080 XTREME WATERFORCE embarque un AIO 360mm avec radiateur en aluminium et trois ventilateurs 120mm, le tout relié par des tubes tressés de 460mm ! Ce radiateur GPU de 360mm doit trouver une place dans la chambre principale du boîtier (bas ou dessus), mais le boîtier est pensé pour que la chambre principale soit dédiée au GPU par airflow naturel bas→haut via les conduits intégrés ! Mettre un second radiateur 360mm dedans est possible techniquement, mais Corsair précise que certaines configurations de radiateurs dans la chambre principale peuvent nécessiter le retrait des conduits d'air intégrés (haut et bas), ce qui change l'airflow prévu par le boîtier !

Point critique de compatibilité AIO CPU : l'épaisseur combinée radiateur + ventilateurs pour la chambre AIO CPU est limitée à 70mm maximum ! Le Titan 360 RX a un radiateur de 27mm d'épaisseur et des ventilateurs RX120 de 25mm — total 52mm — donc ça passe sans problème ! Les tuyaux de 450mm sont aussi au-dessus du minimum requis de 380mm !

3) Ton plan d'airflow est-il logique ?

Ton idée de base est bonne, mais il faut comprendre la façon dont l'AIR 5400 fonctionne concrètement :

Le boîtier prévoit des ventilateurs en bas en intake pour canaliser l'air frais directement vers le GPU via un conduit transparent et idéalement des ventilateurs en haut en exhaust pour extraire l'air chaud de la carte graphique ! C'est le flux naturel du boîtier !

Concernant ton plan d'intake "côté GPU" pour le radiateur GPU : dans l'AIR 5400, le GPU est monté horizontalement et il n'y a pas de montage vertical possible ! Le radiateur GPU ne peut donc pas être positionné sur le côté — il faudra le placer en bas ou en haut dans la chambre principale, ce qui peut interférer avec les conduits d'air intégrés !

4) Résumé des points à vérifier avant commande

a) Ventilateurs du Titan 360 RX — tu prévois de les remplacer par des RX120, mais ils sont déjà livrés avec des RX120 RGB prémontés ! Inutile de les racheter pour l'AIO CPU !
b) Placement du radiateur GPU — à bien mesurer physiquement ! La chambre principale supporte plusieurs 360mm, mais en retirant les conduits intégrés tu perds l'airflow optimisé du boîtier ! C'est un compromis à accepter !
c) Les LX140-R en intake — les 140mm ne sont compatibles qu'en bas ! Vérifie bien que les emplacements que tu vises acceptent du 140mm, car la plupart des slots de l'AIR 5400 sont en 120mm !
d) Alimentation RM1000x SHIFT — excellente PSU, la connectique décalée facilitera la gestion des câbles dans ce boîtier avec sa troisième chambre dédiée !

En conclusion

Config des plus cohérente et haut de gamme, le gros point d'attention c'est l'intégration physique du second radiateur 360mm GPU dans la chambre principale ! Je te recommande de vérifier sur le forum Corsair ou des builds YouTube avec ce boîtier + WATERFORCE avant de finaliser la commande !

Quelle carte mère pour l'AMD Ryzen 7 9800X3D ? Nos 4 recommandations
Compatibilité CORSAIR AIR 5400 AIO
CORSAIR AIR 5400 : le meilleur boitier cube panoramique ?
MANUEL | GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

⚠ Remarque importante ⚠ Le message s'appui sur une réponse de l'IA Anthropic Claude (Sonnet 4.6) + des vérifications simple de ma part ! Donc, il n'est pas impossible que une ou plusieurs affirmations comportent des inexactitudes et/ou des aberrations  :pfff:

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 20-05-2026 à 00:23:03

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11477968
max022
Posté le 20-05-2026 à 14:29:28  profilanswer

https://www.techpowerup.com/review/ [...] gb/10.html :  

"Le boîtier Corsair Air 5400 RS-R ARGB est proposé à 230 $. Ce prix inclut trois ventilateurs ARGB et deux éléments en verre incurvé, ce qui explique en partie son coût. De plus, sa conception unique à triple chambre justifie également ce prix plus élevé. Globalement, le prix n'est pas excessif, mais il n'est certainement pas donné non plus.

Corsair semble s'être quelque peu réinventé avec ses boîtiers ces derniers temps. Alors que la série FRAME s'attaque au format moyen tour en utilisant une conception antérieure, l'Air 5400 RS-R ARGB est le premier boîtier à sortir des sentiers battus en proposant une approche novatrice. Généralement, les boîtiers à double chambre avec façade en verre et ventilateurs en bas ne sont pas réputés pour leurs performances thermiques. Le boîtier Air 5400 RS-R ARGB offre de bonnes performances, ce qui suggère que le carénage inférieur contribue à limiter la chaleur dégagée par le GPU, un effet bénéfique également pour les autres composants du système. L'ajout de ventilateurs au plafond apporte une légère amélioration, mais pas suffisamment significative pour être perceptible lors de sessions de jeu ou de tâches bureautiques quotidiennes. Bien que nous n'ayons pas testé le troisième compartiment séparé avec un système de refroidissement liquide tout-en-un (AIO), faute de point de comparaison, il est probable que celui-ci contribue également à abaisser la température du processeur.

Si la gestion thermique est un point fort de la conception à trois compartiments, l'Air 5400 RS-R ARGB fait également bonne impression lors du montage, même si certains de ses atouts peuvent complexifier légèrement le processus. Corsair pourrait apporter quelques améliorations. La plupart sont dues à son utilisation persistante d'outils issus d'autres boîtiers – présentant des défauts connus – sans chercher à les corriger. Par exemple, le plateau de carte mère amovible est utile en théorie, mais complexe à utiliser en pratique. De même, l'incohérence du kit d'accessoires est frustrante : ces sacs en papier sans étiquette rappellent l'époque où le FRAME proposait une petite boîte de tri bien pratique. L'un des plus gros points faibles est l'impossibilité d'installer une carte graphique à la verticale dans le Corsair Air 5400 RS-R ARGB.

Globalement, grâce à son design élégant avec ses deux panneaux en verre incurvés, le Corsair Air 5400 RS-R ARGB a tout pour plaire et mérite d'être recommandé à ceux qui recherchent un boîtier à double chambre. La conception à triple chambre représente une évolution pertinente, et le prix de l'innovation est donc tout à fait justifié. Cependant, comme mentionné précédemment, quelques points notables empêchent ce boîtier d'obtenir une récompense plus prestigieuse."

Alors le test techpower n'est pas non plus au top du top, je le trouve quand même assez moyen vu le prix.  

n°11478009
ashitaka11
Posté le 20-05-2026 à 20:26:32  profilanswer

Grâce à vos retours, j'ai pu constater que ce boîtier n'est pas l'idéal pour l'intégration de deux AIO. Je pense partir, vu que je suis un grand fan de Corsair, sur le 6500D Airflow ou le 6500X, mais beaucoup moins sûr pour ce dernier. En tout cas, merci, le reste reste cohérent donc c'est cool.

n°11478423
max022
Posté le 25-05-2026 à 11:25:55  profilanswer

Oui je ne vois pas de soucis.  
Après c'est bien d'avoir pris grand pour le SSD pour payer moins cher.  
Reste que perso je mets un petit SSD de 500 GO (pas besoin de prendre aussi grand)  
rien que pour windows car je trouve que c'est quand même mieux qu'il soit séparé.  
En soit c'est loin d'être une obligation de faire ce que je fais mais il y a quand même clairement
des avantages à avoir windows sur 1 SSD séparé. (pour re-formaté, en terme de sécurité car on  
sépare physiquement les 2, plus simple car 0 partition...)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Demande conseil pc

Sujets relatifs
Vous voyez des erreurs dans cette upgrade “long terme” ?Aide & Conseil pour achat config
Conseil achat pc adoCoup de main pour upgrade Acer Aspire 5 ( A517-51G-50TJ )
Besoin de conseil upgrade PC[Conseil d'achat] Mise à jour d'un vieux
Totalement perdu pour upgrade ma config vers QHDConseil pour config rendu Vray Lumion - RTX Ada ou RTX 40xx/50xx ?
Début d'upgrade à plus long terme 
Plus de sujets relatifs à : Demande conseil pc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)