Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis/Critiques/Conseil config i7 12700K / RTX3080

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis/Critiques/Conseil config i7 12700K / RTX3080

n°11136810
Starfire
Posté le 18-07-2022 à 23:08:44  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis en pleine recherche et préparation de ma future nouvelle config.
Voilà en quelques mots le contexte :

  • PC principalement orienté Gaming (FPS type Tarkov, TRPG type Solasta/Baldurs Gate 3, Elite Dangerous, etc ..)
  • Ecran possédé (que je conserve) en 1440p, 165Hz, Gsync (ASUS 27" LED - ROG Swift PG279Q)
  • Objectif de pouvoir jouer avec un max de FPS (>100) en étant le plus silencieux possible
  • Si possible évolutif dans quelques années (upgrade mémoire, changement de GPU)
  • Je possède déjà un SSD M2 1To (et des SSD classiques) que j'ajouterai à la conf pour avoir un DD Système et Prg, un DD Jeux et un DD Datas
  • Je n'ai pas envie de l'installer moi même (pas trop de le temps, et laissons aux professionnels du cable management de faire les choses propres).


Voila la config que j'ai imaginé : https://www.materiel.net/s/MAITPX

  • CPU : Intel Core i7 12700K
  • Ventirad : Be Quiet DARK ROCK PRO 4 (durée de vie > watercooling, a priori aussi/plus silencieux et efficace)
  • CM : MSI Z690 EDGE WIFI DDR4 (je suis parti sur de la DDR4 plutot que la DDR5 qui est encore très cher pour peu de gain, j'ai choisi une CM avec suffisamment de slot M2 pour l'avenir)
  • RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 (choix low profile pour éviter les prob avec le Dark Rock, et possibilité de monter a 64Go avec 2 barrettes supp pour l'avenir)
  • GPU : MSI GeForce RTX 3080 Ventus 3X PLUS 12G OC (et on verra dans qq années à la remplacer par une 40xx voir plus ??)
  • SSD system : Samsung 980 Pro - 1 To (j'aurai pu m'en passer vu que j'en ai déja, mais comme je veux le faire monter et installer W11 par la boutique .. je suis un peu obligé)
  • Boitier : Be Quiet Dark Base Pro 900 Rev.2 (Choix d'une grande tour pour être sur d'avoir le meilleur Air Flow possible et modèle qui me parait orienté Silence)
  • Alimentation : Be Quiet Pure Power 11 FM 850W - Gold (en espérant que cela suffise à la prochaine carte vidéo ...)

==> coût total (avec W11 + montage) : environ 3100€
 
Voilà, qu'en pensez vous ?

  • Est-ce que la config est équilibrée (CPU vs GPU vs RAM)
  • Est-ce qu'elle vous parait répondre aux critères énoncés au début (perf, silence, ....)
  • Que voyez-vous d'optimisable (en rapport perf/coûts, ou meilleur choix de tel ou tel composants) ?


Merci pour vos retours et conseils, si possible avec l'explication associée (que je comprenne et progresse en meme temps)
Starfire.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-07-2022 à 23:08:44  profilanswer
 

n°11136836
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 19-07-2022 à 03:57:41  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici ma contre proposition >>> Configuration
 
Tu devrai atteindre les 165 frames par seconde à (quasi) tout les coups, mais si dans le temps tu dois faire des sacrifices (vidéo YouTube) >>> Le mode Ultra dans les Jeux Vidéo est-il vraiment Utile? [Les Tutos Geek]
 
5% de réduc' sur le matos (pour au moins 1'000€ d'achat de hardware) en demandant un code-promo exclusif (en MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat.
 
Personnellement, je pense que... :
 
 - il vaut mieux un CPU avec un peu moins de Cœurs/Threads, sinon quand tous les ces C/T serons mis à contribution c'est l'architecture qui sera à la ramasse !
 
 - il est juste de préférer les ventirad, mais j'ai changé pour une valeur adapté au changement de CPU !
 
 - j'ai préférer sélectionner une MoBo avec trois connecteur NVMe (1*pour l'OS & Cie ; 1*pour le gaming ; 1*pour une MàJ) se qui semble déjà bien assez large !
 
 - ton choix de RAM est de l'entrée de gamme, ce qui me paraît être en désaccord avec le rest de la config'
 
https://i.imgur.com/NncEXIu.png
dans le cadre rouge, la confirmation que toutes les RAM passe avec Intel
 
 - la RTX 3080 est un vrai tank et fera de nombreux mort sur les champs de batailles, mais la Ventus est aussi une entrés de gamme et donc en désaccord avec le reste !
 
 - pour le stockage (puisqu'il en faut un par défaut), je partirai plutôt sur une référence aussi avec DRAM, mais seulement en PCIe 3.0 (au lieu du 4.0) avec uniquement de quoi contenir l'OS et ses programmes voisins (500Gio) !
 
 - pour le boîtier, je dirai que c'est plutôt utile si tu le monte (ce qui n'est pas le cas), j'ai donc choisis un boîtier moins spacieux, mais avec un airflow qui me paraît être plus efficace (façade avant en mesh) !
 
 - j'ai modifier pour un PSU avec une garantie plus conséquente (5 ans >>> 10 ans), mais en blanc (pas un soucis, vu que ma sélection de boîtier est prévu aussi avec un cache pour l'alim') !
 
 - j'ai rajouté de quoi gérer toute la ventilation...
 
https://i.imgur.com/OYdGNlj.png
tu rajoutes mes choix à la config' et (si je ne me trompe pas) à un moment vers le paiement tu devrai avoir un  cadre qui permet de communiquer tes exigences de montage (les ventilateurs du haut et celui de l'arrière sur un splitter et les ventilateurs avant et celui du bas sur l'autre splitter)
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11136857
Starfire
Posté le 19-07-2022 à 09:38:46  profilanswer
 

Merci @PixelMaZe pour ta réponse détaillée et rapide ! :)
 
Afin de bien comprendre tes recommandations, j'aurais quelques questions :

  • CPU : quels sont les points fiables d'architecture de ma config à base d'i7 ? Et si, dans 3 ans par ex, je veux upgrader en changeant de GPU, le i5 que tu proposes ne sera-t-il pas le facteur limitant ?
  • Ventirad, CM, RAM : OK
  • RTX 3080 : en quoi la Gainward que tu proposes est mieux (plus haut de gamme) que la Ventus que j'avais sélectionné ? : elle a moins a de RAM, moins de coeurs CUDA, fréquence inférieure ... : >> https://www.materiel.net/comparer/c [...] 2009080104 <<
  • SSD : OK pour le taille, mais pourquoi en PCIe 3.0 ? juste pour une question de prix moins cher ?
  • Boitier : Ok pourquoi pas (s'il est aussi bien isolé phoniquement et évolutif pour accueillir les prochaines générations de GPU).


D'avance merci :)

n°11136895
kabyll
Posté le 19-07-2022 à 12:55:13  profilanswer
 

Le i7 est pas forcément utile auj, et on peut penser que c'est pas demain la veille que ce sera le cas.

 

Si tu prends un i5, tu pourras tjs l'upgrade vers un i7 13xxx si ca devient nécessaire.

 


En ram, tu peux rester sur la corsair, ca ira tres bien.
Sin  hez kingston tu trouveras aussi de la low profile en 3600 (mais c17, pas c16) a prix abordable.

 

En alim, la rm850 noire est a 87€ sur amazon.

 

En boitier, le db900 n'est pas un must. C'est un bon boitier pour qui veut bcp bcp de place. Mais perso je lui prefere le silent base 802, plus efficace avec sa facade mesh.

 

(Y en a d'autres, corsair 4000d airflow, fractal meshify, torrent, etc)

 

Je sais pas ce que vaut gainward, ms en ce moment tu as sur grosbill et rdc des 3080 10G des 3080 TUF a 900€, Evga FTW3  a 930€, etc.

 

La 12Go n'apporte pas grand chose niveau perf, le modele est mm plus produit par nvidia, tellement il a fait un flop.

 


En ssd pour windows, tu verras pas la difference entre tel ou tel modele. Donc te casse pas la tete, ni le portefeuille, tu peux aller sur n'importe quoi, pcq un 980 Pro 500go c'est le prix d'1Tb en 3.0


Message édité par kabyll le 19-07-2022 à 12:57:14

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11136898
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 19-07-2022 à 13:08:09  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
Pour le processeur, le problème entre un i5 et un i7 (de même génération) en parallèle d'une CG du futur est quasi le même, si l'un est obsolète (ou tout du moins limité), l'autre aussi est probablement dans le même cas (à des broutilles près) !
 
Pour la RTX 3080, je reconnais que à part le système de ventilation (et encore, cela est à confirmer), la Ventus est meilleur sur le papier (ma faute, je devrai remettre à plus tard, au lieu de faire mon message à 4H du mat' !) et, apparemment, le choix sur TopAchat était limité à ce moment précis !
 
Pour le SSD, j'ai en effet pris en fonction du tarif ! Pour le PCIe, que cela soit en 3.0/4.0/5.0/autre... cela ne change pas les performances de rapidité au chargement d'un jeu, qui sont liées à la latence (HDD >>> 10ms // SSD >>> 0.1ms), mais va savoir de quoi sera fait l'avenir !?
 
Après, au vu du fond monétaire que tu penses investir, je recommande d'attendre au moins qu'un de mes collègues confirme/infirme mes dires !
 
Edit : grilled by kabyll :pt1cable:  
 
@+ camarade :hello:


Message édité par PixelMaZe le 19-07-2022 à 13:10:09

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11136902
Starfire
Posté le 19-07-2022 à 13:33:07  profilanswer
 

Ok, merci à vous deux (@kabyll et @PixelMaZe) :)
 
Donc, si je résume ce que j'ai compris :

  • autant prendre un i5 (ca changera pas grand chose), et effectivement qd je regarde sur https://howmanyfps.com/en-fr/graphi [...] 3080-12-gb, je ne gagne que 1 FPS sur Tarkov et 3 FPS sur Cyberpunk !!
  • pour la mémoire, la corsaire d'origine est suffisante
  • => du coup,je fais quoi coté ventirad ? je garde le Dark Pro 4 d'origine ou je prends le Noctua proposé par PixelMaZe ?
  • GPU : un 3080 10Go est suffisante, on va chercher une 3 ventilos quand même. Question subsidiaire : vous n'avez pas réagit au choix de la 3080 ... c'est parce que c'est la bonne config pour mes besoins ou bien il serait plus opti de prendre une 3070 TI par ex (ou une 3080 TI) ??
  • pour le boitier, on préfèrera un Be Quiet Silent Base 802 : Est-ce qu'il est nécessaire de rajouter des ventilos supplémentaires (en plus des 3 fournis avec le boitier) ? Truc bizarre : chez topachat il est mis comme moyen tour, chez LDLC et Materiel.net il est mis en grande tour ?!  :sarcastic:  
  • SSD : oki doki


Je progresse (dans ma compréhension d'un bon système) .. je progresse  :bounce:  
Merci encore
 
Edit : ca donne ca (chez materiel.net) : https://www.materiel.net/s/FKM069 et (chez topachat) : https://www.topachat.com/pages/conf [...] EYBkcW4%3D


Message édité par Starfire le 19-07-2022 à 14:46:55
n°11136930
kabyll
Posté le 19-07-2022 à 15:44:27  profilanswer
 

Pour le choix de la cg, faut voir le prix.
 
Je mettrais pas 200€ de plus pour une 3080 12Go, surtout si t'envisages de remplacer assez rapidement par une 4000.
 
La 3070 Ti est ok, mais ce sera pas bcp moins cher qu'une 3080.
 
Si tu trouves une 3070 Ti a 750€, ok.
Si c'est 870€, autant prendre une 3080
 
 
Aucune idee si le 802 est censé etre un moyen ou grand.je trouve qu'il est deja grand, pas autant qu'un db900 mais bien plus qu'un 500dx par ex.
 
Tu peux rajouter un ventilo en facade. Ceux fournis sont des pure wings 140 mm - 1100 rpm non PWM, gérés par le hub (3 vitesses reglables en facade avec une reglette + 1 mode auto pour laisser le controle a la cm)
 
Ou deplacer celui de l'arriere qui est du mm type que les deux autres, et mettre un 140pwm a l'arriere par ex.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11137034
novelo
Posté le 19-07-2022 à 23:28:41  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici ma contre proposition >>> Configuration
 
Tu devrai atteindre les 165 frames par seconde à (quasi) tout les coups, mais si dans le temps tu dois faire des sacrifices (vidéo YouTube) >>> Le mode Ultra dans les Jeux Vidéo est-il vraiment Utile? [Les Tutos Geek]
 
5% de réduc' sur le matos (pour au moins 1'000€ d'achat de hardware) en demandant un code-promo exclusif (en MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat.
 
Personnellement, je pense que... :
 
 - il vaut mieux un CPU avec un peu moins de Cœurs/Threads, sinon quand tous les ces C/T serons mis à contribution c'est l'architecture qui sera à la ramasse !
 
 - il est juste de préférer les ventirad, mais j'ai changé pour une valeur adapté au changement de CPU !
 
 - j'ai préférer sélectionner une MoBo avec trois connecteur NVMe (1*pour l'OS & Cie ; 1*pour le gaming ; 1*pour une MàJ) se qui semble déjà bien assez large !
 
 - ton choix de RAM est de l'entrée de gamme, ce qui me paraît être en désaccord avec le rest de la config'
 
https://i.imgur.com/NncEXIu.png
dans le cadre rouge, la confirmation que toutes les RAM passe avec Intel
 
 - la RTX 3080 est un vrai tank et fera de nombreux mort sur les champs de batailles, mais la Ventus est aussi une entrés de gamme et donc en désaccord avec le reste !
 
 - pour le stockage (puisqu'il en faut un par défaut), je partirai plutôt sur une référence aussi avec DRAM, mais seulement en PCIe 3.0 (au lieu du 4.0) avec uniquement de quoi contenir l'OS et ses programmes voisins (500Gio) !
 
 - pour le boîtier, je dirai que c'est plutôt utile si tu le monte (ce qui n'est pas le cas), j'ai donc choisis un boîtier moins spacieux, mais avec un airflow qui me paraît être plus efficace (façade avant en mesh) !
 
 - j'ai modifier pour un PSU avec une garantie plus conséquente (5 ans >>> 10 ans), mais en blanc (pas un soucis, vu que ma sélection de boîtier est prévu aussi avec un cache pour l'alim') !
 
 - j'ai rajouté de quoi gérer toute la ventilation...
 
https://i.imgur.com/OYdGNlj.png
tu rajoutes mes choix à la config' et (si je ne me trompe pas) à un moment vers le paiement tu devrai avoir un  cadre qui permet de communiquer tes exigences de montage (les ventilateurs du haut et celui de l'arrière sur un splitter et les ventilateurs avant et celui du bas sur l'autre splitter)
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


 
Bonjour, j'aurai une question, pourquoi rajouter autant de ventilateur ? Est-ce nécessaire ?
Cela ne va pas faire trop de bruit ?
Cette exemple de config m'intéresse même si je cherche un peu moins chère.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis/Critiques/Conseil config i7 12700K / RTX3080

 

Sujets relatifs
Questions sur le refroidissement de ma configConseil config PC
Changement carte mère lga 1700 avisConseil écran 34 pouces pour config gamer
[Avis PC Occaz']Sujet à supprimer, Merci.
Projet renouv. config moyenne gamme après 12 ans en i5 750 
Plus de sujets relatifs à : Avis/Critiques/Conseil config i7 12700K / RTX3080


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR