Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Air Cooling ou AIO pour R7 5800X3D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Air Cooling ou AIO pour R7 5800X3D

n°11246363
Shinsuke_N​akamura
Posté le 08-05-2023 à 18:51:09  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je voudrais avoir vos avis pour un futur achat air cooling ( ou AIO ) ..
 
 
Je possède depuis quelques mois un AMD R7 5800X3D et je pense avoir quelques soucis de température, pour vous expliquer j'étais sur Intel  pendant des années et j'avais l'habitude d'avoir des températures de 50/55° en jeu sous un I7-9700K, le dernier que j'avais de chez Intel.  
 
Mon 5800X3D est mon premier produit d'AMD, j'ai toujours lu et entendu que les processeurs AMD avaient tendance à chauffer beaucoup plus que les processeurs  Intel, mais les températures que j'ai actuellement me semblent quand même suspect. Je suis à 40/45 voir 50 sur le bureau ( j'étais à 30/35 avec Intel ), et + de 75 degrés en jeu lourd comme MSFS2020 avec plus ou moins des pics à 80°.
 
Je possède un BeQuiet Silent Loop 2 en 360mm qui a environ 3ans, dans un boitier BeQuiet Silent Base 802, un ventilateur à l'arrière et 2 en façade de 140 mm pour le refroidissement.
 
J'ai rechangé récemment la pâte thermique mais je n'ai rien gagner en température, j'utilise la Kryonaut.
 
J'ai eu quelques avis à gauche à droite et certains me disent que la pompe est probablement fatiguée ou même que je devrais passer en air cooling car le refroidissement est beaucoup mieux qu'un AiO...j'ai des avis différents entre les " pro air " et " pro AIO " ...
 
Ont m'a conseillé le BeQuiet DRP 4 ou encore le Noctua NH-D15 Chromax Black , j'avoue que le Noctua me tente bien mais vue le prix j'aimerais être sûr de la qualité du produit...
 
Je poste ici aujourd'hui afin d'avoir plus d'avis, et également si je dois m'inquiéter des températures que j'ai ou non, en plus avec l'été qui approche..

mood
Publicité
Posté le 08-05-2023 à 18:51:09  profilanswer
 

n°11246378
Gem34
Posté le 08-05-2023 à 19:51:19  profilanswer
 

Hello, t'as vérifié niveau liquide de ton aio? De mémoire, bq fournit du liquide.

n°11246413
lesabreur
Posté le 08-05-2023 à 22:44:20  profilanswer
 

Salut,
 
sinon pour les Ryzen 7000 AMD disait au lancement que 95°C c'était normal (et sans parler des 3D)... MFS est perf sur les Ryzen 3D et le jeu tire à bloc sur le cpu, 75°C me paraissent pas déconnants vu le proc.
 
Pour les R7/R9 comme les i7/i9 les water sont plus conseillé depuis quelques générations.

n°11246472
tri-ax
Posté le 09-05-2023 à 11:26:21  profilanswer
 

je suis sur un 5800X refroidit par un Noctua NH-D15 avec de l'Arctic MX-4 .
En stock, il atteint environs 70/75° avec des pics à 80°.  

 

C'est un CPU qui est concu pour s'overclocker naturellement.
Donc, quelque soit le dissipateur placé dessus, tant qu'il sait rester dans son enveloppe thermique, il va aller chercher tout seul ses fréquences les plus hautes le plus longtemps possible et viser à atteindre sa température maximale pour maximiser ses perfs.

 

La seule manière de le faire fonctionner à 60° max a été de l'undervolter.
J'ai eu la chance de tomber sur un "golden sample", donc chez moi, la perte de performance est anecdotique.  Mais ça dépend de chaque CPU.

 

Si tu ne fais que du gaming, tu peux aussi essayer de désactiver des cores, pour certains jeux non optimisés multithreading, ce sera sans conséquence pour les perfs avec une belle réduction de la chauffe.


Message édité par tri-ax le 09-05-2023 à 11:34:04
n°11246500
surfeur069​74
Posté le 09-05-2023 à 13:55:47  profilanswer
 

Salut,  
 
Comme pour les avis des autres collègues, 80°C max sur ce type de processeur n'est pas aberrant et à part des modifications dans le bios tu ne peux pas faire grand chose. Surtout que t'as déjà un un watercooling performant et un boitier ok.  
Dans les tests du 5800X3D ça monte souvent autour des 85-90°C donc tu es dans la norme ni plus ni moins ^^

n°11248713
Shinsuke_N​akamura
Posté le 19-05-2023 à 05:24:17  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et désoler pour l'énorme temps de réponse de ma part.
 
Gem34 : Effectivement BeQuiet m'ont fourni une petite bouteille de 100ml, il faudrait que j'y jette un coup d'oeil mais j'imagine que c'est difficile de voir le niveau du liquide dans le rad.  
 
lesabreur , surfeur06974 :  C'est ce que j'avais lu par la suite j'imagine donc que je n'ai pas de soucis à me faire au niveau des températures alors, à voir également pendants l'été comment il résiste.
 
tri-ax : J'avais déjà lu des articles pour Undervolter son CPU pour gagner en température sans forcément perdre en performances, j'avoue que je n'ose pas trop m'aventuré dessus ^^" , la plupart du temps je l'utilise pour du Gaming/Bureau, je ne fais pas de montage Photo/Vidéo/3D etc... Désactivé les cores pendants les fortes chaleurs en été c'est intéressant mais je ne sais pas vraiment quels jeux sont optimisés ou non pour le multithreading. Les jeux que j'utilise le plus c'est MSFS, RDR2, ETS2/ATS, Iracing, F1 22"  , C'est surtout sur les 2 premiers qu'il chauffe pas mal, le reste ça va.  
MSFS je fais très souvent des vols de 4/5 heures dessus donc quand il est à 70/75° tout ce temps je m'inquiète un peu.
 
Comme dit sur la réponse de Gem34, je vais aussi essayer de regarder le niveau de liquide, j'imagine qu'au bout de 3 ans d'utilisation il a dû perdre un peu en efficacité.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Air Cooling ou AIO pour R7 5800X3D

 

Sujets relatifs
Userdiag fait bug mon AIOBranchement AIO MSI
avis sur l'AIO ASUS TUF GAMING LC 240Optimisation refroidissement WC AIO
Asus Strix B550 sur 5800x3dSens montage watercooling AIO
R7 2700, B350, GPU en x8 au lieu de x16Quel water cooling eco pour un I5-10600k ?
Carte graphique pour R7 1700xCarte Graphique et AIO
Plus de sujets relatifs à : Air Cooling ou AIO pour R7 5800X3D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR