Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] Cooling/ITX/i9-9900k. Choix entre le NH-U12S vs NH-C14S?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[AVIS] Cooling/ITX/i9-9900k. Choix entre le NH-U12S vs NH-C14S?

n°10807793
sukanya
Posté le 26-08-2020 à 12:54:34  profilanswer
 

Salutations.
 
J'hésite pour le moment entre le NH-U12S vs NH-C14S, si quelqu'un saurait m'aviser.
 
La config est une ROG STRIX Z390-I en ITX donc montée avec un i9-9900k et 2x8 barettes G.Skill Trident Z Neo RGB.
 
Pour l'instant la CM est posée a plat sur mon bureau, il n'y a donc aucune ventilation puisque pas de boitier.
 
Cahier des charges:
 
Mon premier souci est que les VRM semblent chauds, mais alors très chauds, alors que le i9-9900k est en mode "powersaving activé à tous les niveaux dans le BIOS".
Mon second souci est esthétique, les deux barrettes de RAM Trident Z Neo sont super belles, elles ont été choisies hormis leur performances (DDR4-3200CL14) pour leur aspect "beauté".
 
Les deux banks de RAM sont si proches du socket CPU que je n'arrive pas pour l'instant à déterminer avec certitude un ventirad qui n'obstruera pas la vue des barrettes de RAM (hormi le stock intel)
 
Maintenant les pour et les contre:
 
Le NH-U12S d'abord:
 
Pour: Il existe en version chroma.black, Noctua c'est bien mais leur délire marron/jaune pisse faut arrêter, le noir est plus joli.
Pour: Le NH-U12S coute jusqu'a 25 euros moins cher que le NH-C14S.
Contre: Noctua eux même ne recommandent pas forcément l'usage du U12S si le i9-9900k est OC un tant soit peu, si on undervolt le processeur, il se peut que ca passe.
 
Le NH-C14S ensuite:
 
Pour: Adapté et concu pour le monde du HTPC/ITX, il est possible de le mettre en configuration double fan et en down pull ce qui aspirerait de l'air (chaud certes) vers la carte mère, aidant peut-être a mitiger les températures excessives sur les composants de la carte mère, VRM, heatsinks, mofsets, etc.
Contre: Il est franchement moche, n’existe pas en chroma.black, existe uniquement en marron/jaune pisse.
Contre: Il est plus cher de 25 euros que le NH-U12S.
Contre: La forme en C du ventilateur empêcherait probablement de voir les 2 barrettes de RAM qui seront de-facto cachées sous le ventilateur, dommage.
 
Que me conseillez vous? Esthétique ou fonctionnalités?
 
Le NH-C14S cache t-il vraiment les barrettes de RAM?
Le NH-U12S est-il vraiment inadapté au i9-9900k? (même en double fan?)
Est-ce que les VRM et Heatsinks sont censés être si chaud? (en même temps je suis en mode bench posé a l'arrache sur mon bureau).
 
J'ai jamais été très bon en cooling, mais là c'est la cata.
 
Des "experts" dans la salle?  :D  
 
Merci.
 
Edit: Pour l'instant ca donne ceci:
 
 
[img]https://ibb.co/mH857b3
https://ibb.co/s2nGKDG[/img]


Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 21:44:26
mood
Publicité
Posté le 26-08-2020 à 12:54:34  profilanswer
 

n°10807803
kabyll
Posté le 26-08-2020 à 13:15:34  profilanswer
 

A terme ca va aller dans un boitier?
vu que tu parles pas de limite pour la taille du ventirad, je suppose un boitier standard ATX ? du coup, pourquoi une cm ITX?
 
T'as quoi comme ventirad dessus actuellement?
Quoi comme temperature cpu, vrm ?
 
Y'a 10 phases pr l'alim du cpu sur cette ITX, contre souvent 12 sur les ATX, ca doit participer à tirer plus sur les vrm > chauffe
 
Faut voir aussi le vcore que prend ton cpu là. Si ca se trouve t'as un gros vcore de bourrin et si tu le baisses un peu ca chauffera moins
 
Puis dans un boitier avec un flux d'air, ca pourra pas être pire que là posé sur ton bureau


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10807910
sukanya
Posté le 26-08-2020 à 15:35:19  profilanswer
 

Pour le boitier je ne sais pas encore, le seul qui me plait en mini-ITX sont le Jonsbo C2 (design genial mais horrible niveau ventilation) ou le Lian-Li Q07B (introuvable depuis 10 ans).
Le boitier sera soit mini-ITX, soit un truc custom transparent en plexiglas.
 
L'utilisation actuelle est WoW: Classic, DotA, Age of Empires, un peu de Rocket League et surtout une machine ultra lightweight et portative, je voyage énormément dans des pays chauds et tropicaux.
 
L'utilisation future sera identique exceptée que y'aura OBS et encodage x264 (donc sur le CPU) vers Twitch/YouTube et ça générera un load de fou et une chaleur de dingue.
 
Le ventirad stock Intel que j'ai récupéré d'un ancien i3-9100f en attente de savoir quoi acheter.
Température CPU: 40 en idle avec tous les "power limit enabled" dans le BIOS, Power Efficient dans tous les sens, y compris en profil Windows, en idle les cores clockent a 800MHz.
60 a 71 degrés en jeu avec un petit jeu qui bouffe peu de ressources genre WoW: Classic.
 
https://ibb.co/mH857b3
https://ibb.co/s2nGKDG
 
A ce stade de températures je n'ose même pas lancer un test Blender ou Cinebench de peur de cramer le matos. Le ventirad stock Intel vendu avec les i3 n'est vraiment pas taillé pour le i9. (mais c'est tout ce que j'ai sous la main et c'est mieux que rien).
 
J'ai l'intention de le faire delid dès demain par Grosbill pour gagner quelques degrés mais pour tout ce qui est des Vcore machin, je sais pas trop, j'aimerais le undervolt aussi.
 
L'aspect esthétique est aussi très important a mes yeux. Un ventirad avec des fans RGB et qui n'obstruent pas le champ de vision sur la RAM RGB serait un énorme plus.
 
NH-U12S ou NH-C14S?


Message édité par sukanya le 26-08-2020 à 15:46:32
n°10808250
sukanya
Posté le 26-08-2020 à 23:09:50  profilanswer
 

Pas d'avis? :bounce:

n°10808464
hieta
Posté le 27-08-2020 à 14:05:46  profilanswer
 

Le 9900k est soudé, le delid ne servira a rien. Il consomme chauffe beaucoup et n'est pas vraiment adapté pour le format itx ou tu as peu de place et de ventilation. Avec un underclock/undervolt sa ira mieux.
 
Il faut que tu définisse réellement ce que tu veux, car la, tu propose des boîtiers qui sont fermés sans vitre ou tu ne pourras que mettre des petits ventirad type noctua nh-l9i, qui seront insuffisant pour un 9900k et où tu ne verra pas tes barrettes. Le inwin A1 serait plus adapté selon tes critères même si il a une façade en verre.
 
Le mieux si tu voyages beaucoup reste le pc portable.

n°10808616
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 18:03:26  profilanswer
 

@HIETA Tu ne crois pas si bien dire, passé ce matin chez Grosbill et ils ont refusés de me le DELID, le techos m'a répondu que c'était soudé et que ca ne servait a rien au pire à gagner 3 degrés et faudrait ensuite watercooler le DIE directement sans recoller l'IHS opération de malade déconseillé d'après lui, trop risqué, perte de la garantie, bidouillage inutile anyway ils font pas sur un i9-9900k.
 
En parlant de watercooling d'après lui, toujours il n'y a aucun ventirad air suffisament puissant qui permettrait de refroidir un i9-9900k efficacement et ne cacherait pas non plus la vue sur les barrettes, du coup il m'a conseillé d'abandonner l'idée du Air et passer sur un NZXT Z63 directement qui serait 1) efficace 2) esthétique et 3) répondrait de-facto à tous mes critères.
 
Là encore il me prévient que le NZXT Z63 ne pourra être monté que avec les tubes vers le haut, vers la gauche ca tape dans I/O shield intégré de la carte ITX, vers la droite ca tape ou au minimum ca cache les RAM, vers le bas ca va taper dans la CG quand j'en aurais une dans un mois donc il ne reste que vers le haut, il m'a prévenu que du coup tout sera orienté a 90 sur le LCD du Z63 mais qu'avec le soft NZXT CAM dernière béta ca se paramètre, "rotate 90" y'a une option dans le soft.
 
Bon après ca fait une dépense supplémentaire de 300 euros que je n'avais pas prévu sur mon budget, ca attendra le week-end du 4 au 6 septembre du coup.
 
Voilà en attendant si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
 
Le inwin A1 je ne connaissais pas, il a l'air très beau par contre ugh, oof, 6kgs a porter et dans celui-ci un AIO de 280m tel que le NZXT Z63 ca semble mort.
 
Faut donc désormais que je rélechisse au NZXT Z63+boitier compatible lightweight et non plus a me demander NH-U12S ou NH-C14S?

n°10808632
mrdoug
Posté le 27-08-2020 à 18:21:26  profilanswer
 

sukanya a écrit :

@HIETA Tu ne crois pas si bien dire, passé ce matin chez Grosbill et ils ont refusés de me le DELID, le techos m'a répondu que c'était soudé et que ca ne servait a rien au pire à gagner 3 degrés et faudrait ensuite watercooler le DIE directement sans recoller l'IHS opération de malade déconseillé d'après lui, trop risqué, perte de la garantie, bidouillage inutile anyway ils font pas sur un i9-9900k.
 
En parlant de watercooling d'après lui, toujours il n'y a aucun ventirad air suffisament puissant qui permettrait de refroidir un i9-9900k efficacement et ne cacherait pas non plus la vue sur les barrettes, du coup il m'a conseillé d'abandonner l'idée du Air et passer sur un NZXT Z63 directement qui serait 1) efficace 2) esthétique et 3) répondrait de-facto à tous mes critères.
 
Là encore il me prévient que le NZXT Z63 ne pourra être monté que avec les tubes vers le haut, vers la gauche ca tape dans I/O shield intégré de la carte ITX, vers la droite ca tape ou au minimum ca cache les RAM, vers le bas ca va taper dans la CG quand j'en aurais une dans un mois donc il ne reste que vers le haut, il m'a prévenu que du coup tout sera orienté a 90 sur le LCD du Z63 mais qu'avec le soft NZXT CAM dernière béta ca se paramètre, "rotate 90" y'a une option dans le soft.
 
Bon après ca fait une dépense supplémentaire de 300 euros que je n'avais pas prévu sur mon budget, ca attendra le week-end du 4 au 6 septembre du coup.
 
Voilà en attendant si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
 
Le inwin A1 je ne connaissais pas, il a l'air très beau par contre ugh, oof, 6kgs a porter et dans celui-ci un AIO de 280m tel que le NZXT Z63 ca semble mort.
 
Faut donc désormais que je rélechisse au NZXT Z63+boitier compatible lightweight et non plus a me demander NH-U12S ou NH-C14S?


 
Le noctua NH-D15 reffroidit très bien mon 9900KS :O
De toutes manières les AIO ne sont pas mieux qu'un ventirad. Il faut vraiment partir sur un watercooling custom pour avoir mieux.

n°10808634
kabyll
Posté le 27-08-2020 à 18:22:33  profilanswer
 

un aio, oui ca ira bien, maintenant faudra un boitier assez grand qd mm.

 

si tu veux économiser sur le Kraken, prend un X62

 

on le trouve a 130€, contre 230€ pr le z63
https://www.amazon.de/Nzxt-Kraken-W [...] 06XS9QNPS/

 

x62, x63, z63 a peu de choses près ce sont les 3 même

 

x62 = ancienne version
x63 perd la gestion des ventilos via CAM
z63 reprend la gestion des ventilos + ecran lcd orientable et customisable

 

les tuyaux sont facilement orientables sur chacun, pas besoin de mettre la pompe à 90°/180° à mon avis.

 

Chez moi c'est vers le bas, ca touche la cg, c'est pas ca qui met un poids fou dessus et risque quoi que ce soit.

 

Perso j'ai remplacé les ventilos sur deux de mes x62, à voir si tu arrives a les garder sous 60/65% sinon c'est bruyant

 


A voir ce que tu trouves en boitier, itx avec possibilité de mettre un 280mm, je sais pas si ca court les rues

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 27-08-2020 à 18:23:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10808655
sg2
Posté le 27-08-2020 à 18:54:06  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un 9900K sur une CM ASUS WS Z390 PRO, mémoire 2666 MHz en profil XMP, aucun autre réglage spécifique dans le BIOS ; le tout dans un grand boîtier Fractal Define R6 bien ventilé. Le BIOS de la CM fait un "overclock automatique" qui conduit le CPU à 5 GHz sur charge légère, et descend à 4,7GHZ tous les coeurs sur charge lourde, donc en accord avec les spécifications Intel.
J'ai naïvement pensé pouvoir utiliser un NH-U12, absolument pas capable d'évacuer la chaleur en charge. Je suis passé à un NH-D15, qui évacue correctement jusqu'à un peu moins de 200 W, ce qui est toujours insuffisant sur certains cas d'usage à 230 W où le CPU throttle. Je ne suis pas certain qu'un AIO fasse mieux car la température du CPU monte très vite en charge, et l'AIO mettra du temps à l'extraire vers le radiateur...

n°10808656
mrdoug
Posté le 27-08-2020 à 18:56:14  profilanswer
 

sg2 a écrit :

Bonjour,
J'ai un 9900K sur une CM ASUS WS Z390 PRO, mémoire 2666 MHz en profil XMP, aucun autre réglage spécifique dans le BIOS ; le tout dans un grand boîtier Fractal Define R6 bien ventilé. Le BIOS de la CM fait un "overclock automatique" qui conduit le CPU à 5 GHz sur charge légère, et descend à 4,7GHZ tous les coeurs sur charge lourde, donc en accord avec les spécifications Intel.
J'ai naïvement pensé pouvoir utiliser un NH-U12, absolument pas capable d'évacuer la chaleur en charge. Je suis passé à un NH-D15, qui évacue correctement jusqu'à un peu moins de 200 W, ce qui est toujours insuffisant sur certains cas d'usage à 230 W où le CPU throttle. Je ne suis pas certain qu'un AIO fasse mieux car la température du CPU monte très vite en charge, et l'AIO mettra du temps à l'extraire vers le radiateur...

 

Comment tu fais pour qu'il throttle ? Mon 9900KS throttle à 115°C, faut vraiment y aller à cette température :o
Ou bien c'est à cause des VRM ?

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 27-08-2020 à 18:56:52
mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 18:56:14  profilanswer
 

n°10808659
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 19:02:17  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


Le noctua NH-D15 refroidit très bien mon 9900KS :O
De toutes manières les AIO ne sont pas mieux qu'un ventirad. Il faut vraiment partir sur un watercooling custom pour avoir mieux.


 
Le problème du NH-D15 c'est que le truc est tellement bulky qu'ensuite on ne voit plus rien sur la carte mère, ni les RAM, ni rien, côté esthétique c'est dégueulasse. Le NH-D15 est vraiment pas adapté au monde du Mini-ITX, enfin si l'esthétique est un critère important (spoiler: ça l'est).
 
D'après toi, les NH-U12S ou NH-C14S souffrent-ils du même "symptôme"?

Message cité 1 fois
Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 19:19:08
n°10808661
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 19:10:17  profilanswer
 

kabyll a écrit :

un aio, oui ca ira bien, maintenant faudra un boitier assez grand qd mm.
 
si tu veux économiser sur le Kraken, prend un X62
 
on le trouve a 130€, contre 230€ pr le z63
https://www.amazon.de/Nzxt-Kraken-W [...] 06XS9QNPS/
 
x62, x63, z63 a peu de choses près ce sont les 3 même
 
x62 = ancienne version
x63 perd la gestion des ventilos via CAM
z63 reprend la gestion des ventilos + ecran lcd orientable et customisable
 
A voir ce que tu trouves en boitier, itx avec possibilité de mettre un 280mm, je sais pas si ca court les rues


 
Honnêtement à ce stade des dépenses j'en suis à i9-9900k = 402€, Z390-I = 170€ et DDR4 = 50€, si honnêtement je pars sur du watercooling de chez NZXT autant prendre le Z63, l'écran LCD est juste magnifique, par contre j'ai cru lire en speed sur reddit et a gauche à droite que les couleurs du LCD étaient "délavées" si on rotate de 90 degrés le block CPU et donc l'écran LCD en question, là il est clair que sur ma build, les tubes devraient être orientés vers le haut.
 
La seule question est, est-ce que je fais le saut et passe au watercooling (se faire à l'idée plus qu'une question de débourser des sous) ou je reste sur un air cooling compact et efficace?
 
Si je trouve un air cooling efficace je reste sur ma première idée, si je passe au NZXT Z63 il faudra penser a trouver un boitier acceptant le 280mm ou le cas écheant bidouiller à la Frankestein ou le AIO serait a l’extérieur du boitier mais posé dessus et servirait éventuellement de poignée de transport comme sur le Lian-Li TU-150 qui lui possède une poignée de transport nativement.  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 19:17:08
n°10808663
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 19:16:21  profilanswer
 

sg2 a écrit :

Bonjour,
J'ai un 9900K sur une CM ASUS WS Z390 PRO, mémoire 2666 MHz en profil XMP, aucun autre réglage spécifique dans le BIOS ; le tout dans un grand boîtier Fractal Define R6 bien ventilé. Le BIOS de la CM fait un "overclock automatique" qui conduit le CPU à 5 GHz sur charge légère, et descend à 4,7GHZ tous les coeurs sur charge lourde, donc en accord avec les spécifications Intel.
J'ai naïvement pensé pouvoir utiliser un NH-U12, absolument pas capable d'évacuer la chaleur en charge. Je suis passé à un NH-D15, qui évacue correctement jusqu'à un peu moins de 200 W, ce qui est toujours insuffisant sur certains cas d'usage à 230 W où le CPU throttle. Je ne suis pas certain qu'un AIO fasse mieux car la température du CPU monte très vite en charge, et l'AIO mettra du temps à l'extraire vers le radiateur...


 
Bonjour, merci pour ton feedback, donc on va suivre ton retour d’expérience et éviter le NH-U12S et définitivement s'orienter vers un NH-C14S, (dommage car le NH-U12S est vraiment beau en version chroma.black).
 
Donc les choses se précisent, ce n'est plus NH-U12S vs NH-C14S mais NH-C14S vs NZXT Z63.
 
Le NH-C14S ne correspondant vraiment pas à mon cahier des charges en termes d’esthétique (il cache les banks de RAM)... le choix semble de plus en plus évident NZXT Z63 avec tubes orientés vers le haut, quant au NH-D15 on va l'éviter car il est vraiment trop bulky, on ne voit plus rien derrière une fois monté.
 
Merci à toi.


Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 19:18:26
n°10808665
kabyll
Posté le 27-08-2020 à 19:19:14  profilanswer
 

sg2 a écrit :

Je ne suis pas certain qu'un AIO fasse mieux car la température du CPU monte très vite en charge, et l'AIO mettra du temps à l'extraire vers le radiateur...

 

un x62, sans aucun probleme. Je dépasse jamais 70°, et en dehors de charge lourdes, je l'entends carrément pas (ms j'ai changé les ventilo pr des noctua).

  
mrdoug a écrit :

 

Comment tu fais pour qu'il throttle ? Mon 9900KS throttle à 115°C, faut vraiment y aller à cette température :o

 

ca throttle avant 115°.
95 ou 100 je sais plus.
par contre avec un NH D15 ca reste étonnant, y'a qqch qui va pas

 
sukanya a écrit :

 

Honnêtement à ce stade des dépenses j'en suis à i9-9900k = 402€, Z390-I = 170€ et DDR4 50€, si honnêtement je pars sur du watercooling de chez NZXT autant prendre le Z63, l'écran LCD est juste magnifique, par contre j'ai cru lire en speed sur reddit et a gauche à droite que les couleurs du LCD étaient "délavées" si on rotate de 90 degrés le block CPU et donc l'écran LCD en question, là il est clair que sur ma build, les tubes devraient être orientés vers le haut.

 

La seule question est, est-ce que je fais le saut et passe au watercooling (se faire à l'idée plus qu'une question de débourser des sous) ou je reste sur un air cooling compact et efficace?

 

Si je trouve un air cooling efficace je reste sur ma première idée, si je passe au NZXT Z63 il faudra penser a trouver un boitier acceptant le 280mm ou le cas écheant bidouiller à la Frankestein ou le AIO serait a l’extérieur du boitier mais posé dessus et servirait éventuellement de poignée de transport comme sur le Lian-Li TU-150 qui lui possède une poignée de transport nativement.  :pt1cable:

 


De mémoire l'écran est rotatif sur le z63, donc je vois pas pourquoi ce serait délavé. C'est pas l'affichage qu'on tweak, c'est tout l'écran qui tourne physiquement (a verifier, ms quasi sûr)

 

Air cooling compact et efficace ca existe, mais là c'est qd mm un gros cpu à refroidir, je doute que tu trouves ton bonheur dans qqch qui n'empiète pas visuellement sur tes ram etc.
Ou alors tu oublies le turbo du 9900k et tu le limites à 3.6 ghz

 

Un boitier compact avec un AIO a l'extérieur a la gitan, j'ai l'impression que ca va à l'inverse de ton idée premiere d'un joli build compact :D

 


Tu vas vraiment le déplacer souvent ce pc?

 


Message cité 3 fois
Message édité par kabyll le 27-08-2020 à 19:20:20

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10808674
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 19:30:05  profilanswer
 

kabyll a écrit :


De mémoire l'écran est rotatif sur le z63, donc je vois pas pourquoi ce serait délavé. C'est pas l'affichage qu'on tweak, c'est tout l'écran qui tourne physiquement (a verifier, ms quasi sûr)


 
Je sais pas c'est ce que j'ai cru lire vite fait, une recherche genre sur les termes "z63 rotate washed out" sur Google donne quelques résultats... a explorer.
 

kabyll a écrit :


Air cooling compact et efficace ca existe, mais là c'est qd mm un gros cpu à refroidir, je doute que tu trouves ton bonheur dans qqch qui n'empiète pas visuellement sur tes ram etc.
Ou alors tu oublies le turbo du 9900k et tu le limites à 3.6 ghz


 
Je sais que c'est un gros CPU a refroidir, le souci est que le mec de Grosbill ce matin essayait de me refiler des produits BeQuiet (parce que ca semble être dans son interêt de me refourguer du BeQuiet), ils ne proposent aucun produit de chez Noctua, en fait dans l'idéal il me faudrait une boutique parisienne qui vend des ventirads Noctua au détail a la clientèle particulier que je puisse me rendre compte de la taille/poids de leur ventilos, les photos et les vidéos sur internet c'est bien mais se rendre compte en réel de ce que ca donne c'est 100x fois mieux.
 

kabyll a écrit :


Un boitier compact avec un AIO a l'extérieur a la gitan, j'ai l'impression que ca va à l'inverse de ton idée premiere d'un joli build compact :D


 
Je sais pas, je trouve l'idée rigolote, et si en plus je peux attraper la build par le AIO qui ferait une sorte de poignée de transport ca ne peut qu'être un plus.  :lol:  
 

kabyll a écrit :


Tu vas vraiment le déplacer souvent ce pc?


 
Hélas oui, situation familiale a l'international obligée... (tous les 15 jours Eurostar machin).


Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 19:30:52
n°10808678
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 19:33:19  profilanswer
 

kabyll a écrit :


Un boitier compact avec un AIO a l'extérieur a la gitan, j'ai l'impression que ca va à l'inverse de ton idée premiere d'un joli build compact :D


 
https://linustechtips.com/main/uploads/monthly_05_2015/post-226488-0-02693800-1430746108_thumb.jpg
 
https://linustechtips.com/main/uploads/monthly_07_2015/post-226488-0-47455000-1437311140.jpg
 
Un truc de ce style ne me choque pas plus que ca perso, mais genre sur le dessus, pas sur le côté, c'est juste un exemple hein.


Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 19:34:06
n°10808708
Chib@X
Posté le 27-08-2020 à 20:14:55  profilanswer
 

Bien fait le mod des photos en tout cas et sympa ton idée de l'AIO sur un boîtier custom qui conviendra à tes déplacements  :jap:

n°10808709
mrdoug
Posté le 27-08-2020 à 20:15:08  profilanswer
 


kabyll a écrit :

 

ca throttle avant 115°.
95 ou 100 je sais plus.
par contre avec un NH D15 ca reste étonnant, y'a qqch qui va pas

 


 


On peut mettre 115°C dans le bios en fait  :)
Après bon faut y aller pour dépasser 100°C. Sur mon 9900KS je dépasse 100°C sur Prime95 mais bon c'est pas une utilisation "normal" du pc


Message édité par mrdoug le 27-08-2020 à 20:16:17
n°10808712
mrdoug
Posté le 27-08-2020 à 20:17:58  profilanswer
 

sukanya a écrit :


 
Le problème du NH-D15 c'est que le truc est tellement bulky qu'ensuite on ne voit plus rien sur la carte mère, ni les RAM, ni rien, côté esthétique c'est dégueulasse. Le NH-D15 est vraiment pas adapté au monde du Mini-ITX, enfin si l'esthétique est un critère important (spoiler: ça l'est).
 
D'après toi, les NH-U12S ou NH-C14S souffrent-ils du même "symptôme"?


 
Tout est question de goût  :o  
Mais effectivement un AIO c'est plus esthétique. Après sur ma config j'ai voulu faire un peu de RGB sans partir dans l'extreme. Y a juste les ventilos boitier qui sont RGB et la carte mère.

n°10808715
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 20:23:41  profilanswer
 

Chib@X a écrit :

Bien fait le mod des photos en tout cas et sympa ton idée de l'AIO sur un boîtier custom qui conviendra à tes déplacements  :jap:


 
Oui enfin pour l'instant c'est juste une idée, mais tout est envisageable, faudrait aller jusqu'à riveter le AIO au boitier et ensuite trouver un système de poignée venant se greffer a l'AIO pour pouvoir emporter le tout facilement en un seul bloc. :D

n°10808716
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 20:25:00  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


Mais effectivement un AIO c'est plus esthétique.


 
Mais c'est plus cher aussi... ...beaucoup plus cher. (ca sent le paiement en 3 fois sans frais afin de moins le sentir passer) :o

n°10808720
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 20:33:37  profilanswer
 

Bon ca y'est j'ai trouvé le ventirad idéal adapté au i9-9900k qui n'obstruera point les banks de RAM: j'ai nommé... le AMD Wraith Prism!
 
Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors... :lol:

n°10808722
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 27-08-2020 à 20:37:19  profilanswer
 

entre les deux : le NH-U12A... si t'es prêt à mettre 100 € dessus il n'a pas de concurrence.

n°10808728
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 20:47:01  profilanswer
 

starconsole a écrit :

entre les deux : le NH-U12A... si t'es prêt à mettre 100 € dessus il n'a pas de concurrence.


 
Ah oui c'est vraiment pas con, comment j'ai pu passer à côté?
 
https://noctua.at/en/cpu/Intel_Core_i9-9900K
 
Noctua dit que ça semble être OK et il est pas trop bulky comme animal... par contre je ne vois pas de version chroma.black. :cry:
 
En tout cas merci de ton post!

Message cité 1 fois
Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 20:47:35
n°10808738
mrdoug
Posté le 27-08-2020 à 20:56:33  profilanswer
 

sukanya a écrit :


 
Ah oui c'est vraiment pas con, comment j'ai pu passer à côté?
 
https://noctua.at/en/cpu/Intel_Core_i9-9900K
 
Noctua dit que ça semble être OK et il est pas trop bulky comme animal... par contre je ne vois pas de version chroma.black. :cry:
 
En tout cas merci de ton post!


 
La condition sine qua non :lol:  
J'aurais pas pris le noctua si la version black du NH-D15 n'était pas sortie.

n°10808749
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 21:09:56  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
La condition sine qua non :lol:  
J'aurais pas pris le noctua si la version black du NH-D15 n'était pas sortie.


 
Bah ouais, tu mets 800e dans une belle machine, autant qu'elle soit "belle" hein.  :p  
 
Sinon 7 heatpipes le NH-U12A et vendu avec 2 ventilateurs donc ca devrait bien chiller avec 7 heatpipes!
 
Et au pire si 1 des ventilateurs cachent la RAM je le vire et je n'en garde qu'un seul vers l'arrière de la carte mère pour une vue complète de mes barettes.  :whistle:  
 
En plus de ca:
 
https://www.techpowerup.com/267630/ [...] ax-version
 
Rumeur de Mai 2020 qui dit qu'ils devraient le sortir en chromax.black, si c'est le cas, on coche toutes les cases là; la performance, le cooling, le prix, l’esthétique et on verrait même les RGB des RAM.   :D  
 
/happy

n°10808751
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 27-08-2020 à 21:11:18  profilanswer
 

ah purée si ils le sortent comme ça, je vais avoir les boules :(
super rad je vous le garantis.

n°10808752
kabyll
Posté le 27-08-2020 à 21:13:42  profilanswer
 

Q1 2021
 
https://noctua.at/en/product-roadmap


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10808754
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 21:18:26  profilanswer
 

starconsole a écrit :

ah purée si ils le sortent comme ça, je vais avoir les boules :(
super rad je vous le garantis.


 
Je te crois volontiers, par contre les benchs/reviews disent qu'il serait assez bruyant mais comme je remplacerais sûrement le (ou les) ventirads par des RGB de toutes façons...  :sarcastic:

n°10808755
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 21:18:50  profilanswer
 


 
Il va en effet falloir être patient... :sweat: ou alors je le peints en noir moi même, ahaha!   :na:


Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 21:20:06
n°10808758
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 27-08-2020 à 21:21:58  profilanswer
 

sukanya a écrit :


 
Je te crois volontiers, par contre les benchs/reviews disent qu'il serait assez bruyant mais comme je remplacerais sûrement le (ou les) ventirads par des RGB de toutes façons...  :sarcastic:


bruyant pleine charge oui mais c'est pas non plus un turbo réacteur de Boeing.
au repos il est inaudible.
 
Tu n'auras pas de ventilateur aussi efficace en rgb penses y ;)

n°10808761
sg2
Posté le 27-08-2020 à 21:31:01  profilanswer
 

Le 9900K throttle tout seul à 100°C, quels que soient les réglages. C'est la limite de température de jonction, voir la spec. Intel sur https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html
 
Je dépasse les 200W soit en utilisant une VM VirtualBox Ubuntu dans laquelle je compile du code à moi, ou quand je fais du traitement de photos par lots avec DXO Photolab, ou d'autres cas d'usage variés qui engendrent une charge continue sur 16 threads.
 
Ce CPU dissipe une chaleur délirante pour laquelle je considère qu'aucune solution de refroidissement n'est appropriée ; quand il dissipe, il faut CHAUD dans le boîtier, qui est pourtant large (Define R6), car lorsqu'il transfère 200W du CPU dans l'air, le NH-D15 rayonne énormément.
 
Je ne crois absolument pas à une intégration viable dans une configuration ITX, même avec un AIO.
 
Par contre, en idle, le 9900K ne dissipe quasiment rien, le NH-D15 est froid, tous les ventilos tournent au ralenti et la machine ne fait aucun bruit.
 
PS : j'ai une CG RX570 de base qui ne dissipe rien (ventilos toujours arrêtés) car je ne joue pas.

Message cité 2 fois
Message édité par sg2 le 27-08-2020 à 21:32:40
n°10808766
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 21:35:08  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Tu n'auras pas de ventilateur aussi efficace en rgb penses y ;)


 
Les Aer RGB 2 de NZXT me semblaient pas trop mals en ventilateurs:
 
https://www.nzxt.com/products/aer-rgb-2
https://www.nzxt.com/products/aer-rgb-2#product-spec
 
Et switcher les 2 ventirads vendus avec le NH-U12A en guise de ventirads de boitier, un en intake, un en exhaust.  ;)


Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 21:36:31
n°10808768
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 21:40:10  profilanswer
 

sg2 a écrit :

Ce CPU dissipe une chaleur délirante pour laquelle je considère qu'aucune solution de refroidissement n'est appropriée ; quand il dissipe, il faut CHAUD dans le boîtier, qui est pourtant large (Define R6), car lorsqu'il transfère 200W du CPU dans l'air, le NH-D15 rayonne énormément.
 
Je ne crois absolument pas à une intégration viable dans une configuration ITX, même avec un AIO.


 
Et en cas de léger undervolt, toujours pas en ITX le i9-9900k?
 
La machine devrait faire du jeu Blizzard Entertainment/RIOT Games et du stream vers YouTube/Twitch en x264 (encodage CPU donc) preset slower ou veryslow selon ses capacités d'encodage.
 
En ce moment en idle avec le stock cooler Intel récupéré d'un ancien i3-9100f ca donne ceci avec toutes les options de low power activées:
 
https://i.ibb.co/fYS1THQ/idle.png
 
En jeu on est entre 60 et 70 degrés, je surveille. Quand ca atteint les 85 degrés parfois (rarement), j’éteins le PC.  :cry:


Message édité par sukanya le 27-08-2020 à 21:46:50
n°10808808
sukanya
Posté le 27-08-2020 à 23:22:52  profilanswer
 

Sinon en attendant d'être en Q1 2021, il reste 6 mois, est-ce que ce produit-ci pourrait convenir en attendant? (toujours pas d'OC biensûr):
 
https://www.modders-inc.com/cooler- [...] er-review/
 
Comment puis-je m'assurer qu'il passera vu le I/O shield plastique prémonté sur la Z390-I et mes RAM Trident Z Neo RGB sont assez "hautes"?
 
https://www.modders-inc.com/wp-content/uploads/image//2018/03/MasterAir-G100M00018.jpg
 
Pour 50 balles ca peut pas être pire que le rad stock d'Intel en attendant Q1 2021.
 
Comment m'assurer que ca passe niveau hauteur?

n°10808816
kabyll
Posté le 27-08-2020 à 23:40:45  profilanswer
 

Si c'est pour mettre 50 balles là dedans, "en attendant", alors prends toi un Pure Rock 2,
 
c'est 40€, ca sera pas pire, et au moins t'arriveras a le revendre (l'ovni là c moins sûr)
 
Et sur le site de bequiet y a un outil pr verifier la compatibilité


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10808867
mrdoug
Posté le 28-08-2020 à 05:48:08  profilanswer
 

sg2 a écrit :

Le 9900K throttle tout seul à 100°C, quels que soient les réglages. C'est la limite de température de jonction, voir la spec. Intel sur https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html

 

Je dépasse les 200W soit en utilisant une VM VirtualBox Ubuntu dans laquelle je compile du code à moi, ou quand je fais du traitement de photos par lots avec DXO Photolab, ou d'autres cas d'usage variés qui engendrent une charge continue sur 16 threads.

 

Ce CPU dissipe une chaleur délirante pour laquelle je considère qu'aucune solution de refroidissement n'est appropriée ; quand il dissipe, il faut CHAUD dans le boîtier, qui est pourtant large (Define R6), car lorsqu'il transfère 200W du CPU dans l'air, le NH-D15 rayonne énormément.

 

Je ne crois absolument pas à une intégration viable dans une configuration ITX, même avec un AIO.

 

Par contre, en idle, le 9900K ne dissipe quasiment rien, le NH-D15 est froid, tous les ventilos tournent au ralenti et la machine ne fait aucun bruit.

 

PS : j'ai une CG RX570 de base qui ne dissipe rien (ventilos toujours arrêtés) car je ne joue pas.

 

Il est pas possible de rêgler à 115°C dans le bios ? Sur mon 9900KS il est possible de repousser la limite du throttling à 115°C en tout cas. Il en est peut être autrement sur le 9900K.


Message édité par mrdoug le 28-08-2020 à 05:48:26
n°10809185
sukanya
Posté le 28-08-2020 à 16:14:19  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Si c'est pour mettre 50 balles là dedans, "en attendant", alors prends toi un Pure Rock 2,
 
c'est 40€, ca sera pas pire, et au moins t'arriveras a le revendre (l'ovni là c moins sûr)
 
Et sur le site de bequiet y a un outil pr verifier la compatibilité


 
Effectivement il est beau l'OVNI mais c'est une catastrophe en cooling... j'ai trouvé mieux, un NH-U12S en chromax.black "d'occasion" mais vendu par Noctua directement sur Amazon.fr, il arrive par Fedex d'autriche (les headquarters de Noctua) entre mardi et jeudi prochain pour 49€, ca me permettra de tester et de le refourguer ensuite.  :whistle:

n°10809192
kabyll
Posté le 28-08-2020 à 16:25:51  profilanswer
 

impec ca :)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10809197
sukanya
Posté le 28-08-2020 à 16:30:05  profilanswer
 


 
Ouaip c'est temporaire cela étant dit, en attendant la sortie en Q1 2021 du NH-12UA et ca se trouve qui sait, le NH-U12S fera peut-être même l'affaire pour le coup?  :whistle:  
 
Après je suis un peu "tête de mule" dans mon genre, j'aimerais bien trouver quelqu'un qui peut delid le i9-9900k enfin sur Paris et sous réserve de gagner au moins 5 degrés.  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] Cooling/ITX/i9-9900k. Choix entre le NH-U12S vs NH-C14S?

 

Sujets relatifs
Choix de SSD low-costURGENT Avis config pour animation 3D
Avis sur ce moniteur PCChoix de CM, RAM et Ventirad
Avis pour changement d'alimentationAvis sur un PC de bureautique
Avis config 1300€avis sur une config ¨gamer¨ de la fnac site marchand allemand
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] Cooling/ITX/i9-9900k. Choix entre le NH-U12S vs NH-C14S?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR