Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Construction Configuration pour Usage pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Construction Configuration pour Usage pro

n°8709767
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-05-2013 à 18:12:36  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes, je souhaiterais votre avis pour refaire une configuration pour une connaissance.

 

Le contexte:
-Usage pro "léger" comprendre un programme médical habituel de gestion de patient + stockages des radios.  En l'état son programme professionnel + toutes les données prennent 4.32go (ça ne monte pas super vite)
-La machine devra avoir une durée de vie idéale de 5 à 10 ans. (avec éventuellement un passage à la case rajout de ram ou changement de dd pas de soucis)
-Commande passée sur matériel.net
-Machine "discrète" mais pas d'objectif 0 bruit
-Pas de vrais limite de budget, toute fois, je fixe la somme aux alentour de 1000€ (avec un budget imprévu à 200€ genre modem etc)

 


5 à 10 ans ça peut paraître beaucoup, mais c'est l'age qu'à son pc (fourscot à 3ghz avec HT, 2go de ram, et un dd de 500go le tout sous windows xp jamais formaté).
Il est certe dépassé, mais les lenteurs proviennent pour moi du dd qui commence à avoir son age le tout sur un windows jamais formaté.
L'objectif étant donc d'arriver au même résultat.

 

Question 1
Maintenant mon premier doute reste sur l'usage du SSD. J'en possède un depuis un petit moment sous linux, et ras, maintenant en usage pro sous windows seven, pensez vous qu'on puisse envisager cela comme seul dd?
Un disque SSD pour l'os (genre 128go) + un DD de 1TO (permettant d'y stocker aussi des images du ssd histoire de pouvoir repartir rapidement si le ssd lâche) vous semble le seul choix?

 

J'étais partis sur le samsung 840pro soit en 128 soit en 256 (en 512 il ne me semble vraiment pas abordable), c'est le seul choix ou vous en avez d'autre d'aussi résistant voir plus conseillé pour un usage pro?

  

Question 2
Voici la configuration à laquelle j'arrive après recherche et réflexion
[*}Processeur socket 1155 Intel Core i5 3350P (Pas d'igp et cpu à bon rapport perf/prix)

  • Zalman CNPS8900 QUIET (Histoire d'avoir un truc correctement silencieux)
  • Asus P8H77-V (Choisie à cause des condos solides, et de la présence de ports pci, sinon j'aurais pris la carte mère msi :/ )
  • G.Skill Value DDR3 2 x 4 Go PC10600 NT (me semble un bon choix pour l'usage avec la qualité de gskill)
  • SSD Samsung Serie 840 Pro - 128 Go (Puces MLC, garantie 5 ans, ça me semble un bon choix non?)
  • Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To  (Là aussi garantie 5 ans, pas trop lu de retour, mais si vous avez mieux...)
  • MSI GeForce GT 610 - 1 Go - Passive (N610-1GD3H/LP)  (usage bureautique sous windows 7, donc passif, besoin d'un port vga donc là aussi ça convient)
  • DVD Asus DRW-24B5ST - noir - OEM (pas vraiment besoin vue que sauvegarde sur clef usb, c'est donc un choix rapide, pas besoin de présenter autre chose ;) )
  • Antec HCG Modulaire - 520W (Me semble un bon choix en 80+, visiblement silencieuse, modulaire, et largement suffisante donc permet de palier aux upgrades prochaines)
  • Boîtier PC Antec Solo II (Bon là c'est un choix rapide, boitier visiblement bien isolé, 3 120 pour bien ventiler, bref un bon boitier)
  • PC Be Quiet Shadow Wings PWM 120 mm (*2) (Choix rapide, si vous avez mieux en pwm pour ventiler le boitier je prends
  • Windows 7 Professionnel 64 bits SP1 (oem) (Là ça va être difficile de proposer autre chose :lol: )


Soit un total en l'état de 1 004,06€
Éventuellement je peux remplacer le ssd par la version 256go pour un total de 1 088,96€

  


Je comptais mettre tous les programmes sur le ssd, sauf le programme pro placé sur le DD. (+ faire une image du SSD Sur le  DD avec norton ghost par exemple pour être tranquille.)
Mon soucis reste une question de place, à l'heure actuelle comme dit plus haut, son programme pro ne prend pas plus de 4go, mais imaginons qu'un jour ses radios soient beaucoup plus lourdes, ça pourrait monter assez vite, ça n'a jamais été le cas jusqu'à présent, mais j'ai un peu peur de si ça arrive?  D'un autre côté, il serait tout à fait envisageable à ce moment là, d'acheter un SSD de plus grosse capacité et de cloner l'ancien SSD dessus.
En gros je sais qu'avec 256go, à l'heure actuelle ça passe facilement si je compte 60go pour l'os (c'est déjà trop mais bon je prévoie large) + 10go de programmes diverses (accrobat reader,firefox etc) + 5go de son programme pro (données inclues)

 

En gros on serait à 90go sur 256 d'utilisé. ça vous semble vraiment jouable en utilisation pro le SSD?

  

Merci d'avance.  :hello:


Message édité par burn2 le 04-05-2013 à 18:30:45

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 04-05-2013 à 18:12:36  profilanswer
 

n°8709885
matcar2
Posté le 04-05-2013 à 20:06:22  profilanswer
 

Bonsoir,
 
j'ai un peu l'impression, que c'est surdimensionné pour ton usage mais disons que c'est pour tenir 10ans et que t'as du budget. Voilà point par point mon avis :
 
- Processeur : pourquoi ne pas prendre un i5-3470 (contrôleur graphique intégré suffisant pour votre usage et permet de se passer de GT 610. Sauf si les logiciels pro requièrent quelque chose de spécifique).  
 
- Ventirad : Je ne sais pas ce qu'il vaut mais un Cooler Master Hyper Evo 212 est déjà très bien pour votre usage : silencieux/performant/moins cher
 
- RAM : ok  
 
- DD : autant prendre un WD 1 To Green (un peu moins cher et plus discrèt)
 
- SSD : Ok pour 128Go selon moi (le 840 pro) mais je ne suis pas contre le 256Go ^^. Quelles sont les données qui augmentent ? Stockage des radios, ça peut se faire sur le DD non ?  
 
- CG : pas besoin
 
- graveur/lecteur DVD : ben un a 15-20 €ira très bien
 
- alimentation : 520 W c'est plus qu'assez ^^. Une Bequiet L8-430 W est suffisante (semi modulaire et silencieuse également) et moins chère.
 
- Le boitier : Bon boitier silencieux, mais un silencio 550 moins cher l'est également. Ou sinon un fractal design R4 (ou la version mini) pour moins cher.
 
- Ventilateurs : pour moi ils sont en trop. Boitier bien ventilé, bon ventirad sur le processeur, et ta config ne chauffe pas trop.
 
- Windows : si tu veux :)
 
--> Bref quelques économies par ci par là :)
 
Pour la question, je n'ai pas trop compris quelles données pourraient prendre de la place et pourquoi elles ne pourraient pas être transférées sur le DD (qui du coup, ne sert pas à grand chose)^^ mais un 256Go tu seras plus souple et 128 c'est déjà suffisant (avec le DD 1To en plus).
Au pire, un bon DD 7200 RPM sans SSD.


Message édité par matcar2 le 04-05-2013 à 20:09:09
n°8710199
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-05-2013 à 10:51:34  profilanswer
 

Bonjour et merci pour votre réponse.

 

-Processeur, ça me semble possible. Je préférais ma solution pour ne pas empiéter sur la ram physique, j'ai tendance à préférer à ce que la partie graphique soit à part, pour éviter les transferts inutiles igp mémoire vive. Bref le gpu vie sa vie et le cpu la sienne sans utilisation de la bp entre le le cpu et la ram pour du calcul graphique. Mais bon pourquoi pas.

 

-Ventirad: ok ça me va, il n'a pas l'air trop lourd, reste à être sûr que niveau place ça passe dans le boitier

 

-DD en fait, tout dépend l'usage, il faut que je précise un peu plus ce point, en fait, le soucis c'est qu'on ne peut pas mettre les données à part, enfin à priori tout est placé dans programmes Files dans un sous dossiers. Du coup, soit je mets toute l'application sur C, soit sur D. Les données qui augmentent c'est les radios oui (le reste c'est de la base de donnée), pas de manière énorme, mais la question est de savoir si 256go vont suffire longtemps (windows prend très vite 60go avec toutes les majs etc). D'un autre côté, je ne suis même pas sûr qu'on puisse installer l'application en question sur un autre lecteur que C (certaines applications sont codées avec les pieds contiennent des chemins en dur.... Oui oui déjà vu  :sweat: ).
En gros, soit je rentre tout sur le SSD de 256go, et ok je prends la version green, soit je suis obligé de mettre son logiciel à part par sécurité, et dans ce cas je préfère le black pour la garantie de 5ans et les performances

 

-SSD, je pars sur 256go pour être tranquille. Comme expliqué plus haut, je ne suis pas encore fixé, idéalement pour les perfs max il faudrait tout dessus. Maintenant j'ai peur qu'on le remplisse rapidement. D'un autre côté rapidement ça peut être 3 ans, on pourra à ce moment là en prendre un plus grand.

 

-CG, voir plus haut, tout dépend le Cpu pris. Ma préférence va à la séparation des deux dans le cas idéal. Mais bon je ne suis pas contre non plus.

 

-Graveur, oui c'est le cas

 

-Alimentation pourquoi pas, on est en gros à 10€ de moins, maintenant, ma question c'est plus niveau longévité? C'est fiable comme marque? J'avoue ne pas vraiment connaitre, alors qu'antec en général ça reste assez fiable (celles que j'ai fonctionnent toujours malgré du H24 depuis un long moment)

 

-Ventilateur: je sais, mais mieux vaut trop que pas assez. Avec le pwm ils tourneront à faible vitesse. Le truc, c'est qu'il faut prendre en compte le fait que la poussière sera très peu faite. Donc je prévoie large en prévention de filtres bien chargés... Surtout que dans sa pièce ça prend vite la poussière.

 

-Windows, y a pas trop le choix, pas de windows 8 ( pour des raisons de compatibiltés, et surtout de metro...), donc du seven pro pas trop de choix là. :D

    


Pour le dd, il me servira au pire:
Stockage de l'image de la partition du SSD (pour repartir rapidement en cas de crash) + stockage de la musique pour libérer la place + stockage éventuel des choses temporaires.
Les données seront idéalement sur le SSD. Sauf si comme dit, pour raison de place il faut que je place son logiciel pro sur le disque dur, et donc toutes les données de ce programme qui vont avec. C'est sur ce point précis que j'hésite encore.
Je pars sur un SSD pour éviter la perte de perf sur le long terme, avec l'usure mécanique d'un disque dur utilisé en continue mais aussi et surtout pour les perfs en accès.

 

Il faut aussi que je vérifie que le modem passe toujours (sagem fast 800), et que tous ses éléments pros passent toujours et dans quelles conditions.

 


Merci beaucoup de votre réponse.


Message édité par burn2 le 05-05-2013 à 10:54:15

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8710239
lesabreur
Posté le 05-05-2013 à 11:45:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
plutôt d'accord avec matcar2. Vu l'usage décrit la carte graphique dédiée ne s'impose pas et même si petite carte graphique, une alimentation de 500W tel que l'Antec HCG n'est à envisager que pour une config gamer (avec une carte graphique à minimum 150/200€). Même avec une G610 une bonne alim de 350/400W c'est déjà suffisant (voir presque trop).
 
Pour le boitier le Define Mini est un bon compromis si tu veux pas avoir de tour énorme. Le Silencio 550 est trsè bien aussi. Les 2 sont silencieux et bien aéré pour des configs de joueurs donc pour l'usage décrit, pas de soucis ni de ventilo en plus (ça rajoute du bruit).  
 
Niveau ventirad le 212 de cooler master voir le tx3 feront mieux pour moins cher que le Zalman.


Message édité par lesabreur le 05-05-2013 à 11:45:27
n°8710286
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-05-2013 à 12:37:04  profilanswer
 

J'ai rajouté une dédiée uniquement parce que le cpu n'en comprenait pas. ça me semblait être un bon rapport prix/perf. Après comme dit il se trouve que je préfère en général séparer les deux, mais bon, on peut changer ça sans soucis.
En fait il se trouve qu'avec les IGP, j'ai toujours remarqué que lorsque le cpu était chargé, on avait quelques saccades sur des actions de bases d'aero (du style l'animation de réduction et agrandissement) qui ne se produisent pas avec le même cpu et un igp dédié d'entrée de gamme dans les mêmes conditions. C'est pour ça que je préfère en général séparer les deux.

 

Pour le boitier je vais regarder. Pas de contrainte de place. Comme dit le bruit n'est pas un vrais problème, son pc actuel n'est pas silencieux, il a de toute façon de la musique en continue. Bref objectif discret mais pas silencieux. Comme dit on est dans un environnement plutôt à tendance poussiéreuse, donc faut prévoir un peu plus large, car la majorité du temps ça sera encrassé de poussière. Bon j'ai envie de dire c'est un détail. ;)

 

Pour l'allim, je me doute bien qu'elle est sur dimentionnée, j'étais juste partie sur une antec pour raison de qualité, après j'ai regardé ce qu'il y avait, et pas vu plus logique en rapport prix qualité. Maintenant si y a moins cher mais tout aussi fiable (encore une fois ça reste mon critère primordial sans taper sur du ultra bruyant non plus hein :D ) je prends aussi. :) Je ne connais plus trop les marques, et à part Antec/Tagan/coolerMaster je suis plus vraiment à jour. :D
Donc si la be quiet est vraiment fiable sur le long terme pourquoi pas. (on parle d'une différence de 9€ là aussi par rapport à l'alim choisie)

 


Pour le ventirad on est à 9€ de différence :lol: Mais bon va pour le 212, au moins je pourrais changer le ventilateur s'il lâche. Reste à être sûr qu'il rentre bien partout. Je vous suis sur ce point..

 


EDIT: pour le boitier, je ne veux pas de porte. C'est un des critères par contre. On est donc sur du moyen Tour sans porte USB3 en façade et conception correcte.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 05-05-2013 à 12:53:49

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8710354
matcar2
Posté le 05-05-2013 à 13:50:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
du coup, tu peux faire comme tu veux XD vu que ta config était ok ;)  
 
Pour les ventilos, en 120mm, des antec truequiet sont bien. Sinon, si y a des emplacements 140mm, autant mettre des 140.
Il y a aussi les bequiet silentwings 2 un peu plus chère. Y a le choix en fait.
 
Pour l'espace disque dur / ssd, il faudrait quand même un gros changement par rapport à votre ancien système pour 128 voir 256go soient insuffisant non ? 4.32Go, ce n'est rien :(
 

n°8710390
lesabreur
Posté le 05-05-2013 à 14:36:59  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Pour le ventirad on est à 9€ de différence :lol: Mais bon va pour le 212, au moins je pourrais changer le ventilateur s'il lâche. Reste à être sûr qu'il rentre bien partout. Je vous suis sur ce point..


Pour avoir eue un ventirad comme le Zalman, c'est pas le top quand même, un tx3 à 20€ à l'avantage de renvoyer l'air chaud vers le ventilo d'extraction alors que le Zalman dissipe vers la carte-mère et la partie radiateur est légère. Pour remplacer le ventirad stock AMD d'un phenom, pourquoi pas mais pour un Intel, bof bof. Ce genre de ventirad a un intérêt dans des boîtiers où l'espace est étriqué. Quitte à visé dans le topflow avec un boitier comme envisagé autant taper sur du plus sérieux : http://www.materiel.net/radiateur- [...] 73694.html 9€ plus cher que le Zlaman (et encore trouvable autour des 45€) et là t'est plus dans la même gamme de ventirad. Silence et refroidissement garantis!


Message édité par lesabreur le 05-05-2013 à 14:51:49
n°8711091
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-05-2013 à 10:18:16  profilanswer
 

Oui enfin après comme dit, je cherche un truc simple, pas besoin d'un truc qui torche ou à 50€. :D Comme dit, c'est pour un usage "normal", config discrète mais pas d'objectif 0 bruit.
 
A la rigueur je dois même pouvoir me contenter du radbox, mais tant qu'à faire autant prévoir un peu plus efficace.  


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8711100
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-05-2013 à 10:26:09  profilanswer
 

matcar2 a écrit :

Bonjour,

 

du coup, tu peux faire comme tu veux XD vu que ta config était ok ;)

 

Pour les ventilos, en 120mm, des antec truequiet sont bien. Sinon, si y a des emplacements 140mm, autant mettre des 140.
Il y a aussi les bequiet silentwings 2 un peu plus chère. Y a le choix en fait.

 

Pour l'espace disque dur / ssd, il faudrait quand même un gros changement par rapport à votre ancien système pour 128 voir 256go soient insuffisant non ? 4.32Go, ce n'est rien :(

 



Bonjour.
Ok ça me rassure sur le choix de ma config. Niveau carte mère c'est ok? Pas d'autre proposition plus logique?
Sachant que les seuls critères sont: Ports pci, Condos solides (objectif fiabilité et longévité), usb 3 (+ une prise déportée) , sata 3
En marque du style ASUS/MSI Gigabyte, je ne suis pas trop attaché à une marque.

 

Pour les ventilateurs je vais regarder.

 

Pour l'espace, oui il faudrait un changement, mais on sait jamais. 128 c'est trop juste, 256 suffisant à l'heure actuelle mais le tout est de savoir combien de temps.  On peut toujours commencer comme ça et voir par la suite.

 


Merci beaucoup pour vos aides et si la config vous semble ok ça me rassure. :D Je suis un peu dépassé sur le matériel récent....


Message édité par burn2 le 06-05-2013 à 10:27:20

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8711102
niklos00
Posté le 06-05-2013 à 10:27:21  profilanswer
 

Question con : Un formatage n'est il pas suffisant ? Ca coute rien, et çà aide beaucoup pour les lenteurs !

mood
Publicité
Posté le 06-05-2013 à 10:27:21  profilanswer
 

n°8711105
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-05-2013 à 10:30:37  profilanswer
 

Comme dit son matériel a presque 10 ans. Windows xp arrive en fin de support.

 

Alors ok on pourrait changer le disque dur, refaire une installation propre, il n'empêche qu'il finira par avoir un soucis à rester sous xp, et que sa carte mère peut très bien lâcher avec un condo hs. (on est sur du 5J/7 depuis 10 ans... ;) )

 

Donc tant qu'à faire autant repartir sur du neuf en même temps et sur du seven pour être tranquille..


Message édité par burn2 le 06-05-2013 à 10:32:02

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8711111
niklos00
Posté le 06-05-2013 à 10:34:35  profilanswer
 

Tu sais, il y a plein de pc de plus de 10 ans qui tournent toujours. Moi je propose çà car çà ne coute rien !
Après s'il veut forcement un nouveau pc, c'est autre chose.
Celà écrit, il me semble que XP ne supporte pas les nouveaux processeurs (à confirmer pas sûr du tout), donc il serait obligé de passer à win7 voir win8. Est-ce que ses logiciels sont compatibles avec ces OS ?

n°8711227
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-05-2013 à 11:45:38  profilanswer
 

Je sais qu'il y a plein de pc de plus de 10 ans (quoi que maintenant, c'est vraiment plus que rare même pour un particulier), sauf que là on est dans le monde pro. Et dans le monde pro, en dehors de postes non principaux, tu le change en général tous les 5 ans. La on a largement passé ce seuil.
Quitte à réinvestir autant repartir sur du neuf fiable sur du long terme.

 

Comme dis on est dans le cas de la machine qui contient tous ses dossiers patients, sa comptabilité etc. Donc quelque chose qui se doit d'être fiable.

 

De plus comme dit, windows Xp arrive à la fin de son support. ça veut dire plus de mise à jour, et de grandes chances que les logiciels ne le supportent plus.
Et oui mettre windows xp sur une machine récente avec un disque SSD serait inutile. Certains pilotes n'existeraient pas, bref un truc bien boiteux, inutile.  

 

Pour les programmes pro, il va falloir que je vérifie tout ça. Mais bon windows 7  n'est pas tout jeune non plus. Donc je pense que de ce côté là pas de soucis.
Windows 8 je n'essaie par contre pas.

 


Après il y a aussi un problème de temps, pour tour réinstaller, vérifier que tout marche bien, il me faut la machine durant un long temps. (surtout si je compte faire ça sur mes weekends).
Du coup il est impossible de juste changer le dd et refaire une installation puisqu'il n'aurait alors aucun pc en production à ce moment là. Éventuellement je pourrais changer le DD et cloner l'un sur l'autre, mais c'est tout. Et pas sûr que dans de tels conditions il y gagne quoi que ce soit. Pas de SSD possible etc. Clairement je ne vois qu'un changement de config complète pour être tranquille.  
Donc pas vraiment trop de choix de ce côté là.


Message édité par burn2 le 06-05-2013 à 11:48:47

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8711236
niklos00
Posté le 06-05-2013 à 11:50:23  profilanswer
 

Le monde du pro, je le connais bien c'est mon métier...
Bref, avant de pouvoir conseiller une machine assure toi que les logiciels tournent bien sous 7. Là aussi j'ai vu pas mal de boites qui doivent garder une vielle machine pour tel ou tel logiciel. Il y a 2-3 ans j'étais dans une société qui avait encore un windows 3.1 pour un logiciel spécifique...

n°8711247
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-05-2013 à 12:01:22  profilanswer
 

Ouep, je connais aussi. Mais là il n'y a pas trop trop de logiciels différent, je référencerais tout et vérifierais que tout soit bien compatible.

 

Par exemple je sais déjà que je vais avoir des problèmes sur:
-Le modem sagem fast 800, il faut que je regarde si tout marche bien sous seven
-Son imprimante laser en LPT1, il faut que je regarde si elle est compatible sous seven et surtout si je peux la brancher en USB

 


Après comme dit on est sur le cas d'un medecin, donc son environnement pro c'est principalement l'application pro qui est compatible seven. Mon problème va plus être d'ordre matériel, voir si toutes ses interconnexions seront compatibles avec windows seven. Et là c'est plus le gros flou qui m'inquiète.

 

Là j'ai dégrossis, j'ai ma config "type" chiffrée. Après je vais étudier toute la faisabilité. De toute façon il lui faudra un jour ou l'autre le faire. Donc mieux vaut prévoir à l'avance avec du temps, qu'un jour ou ça lachera et ou il sera bloqué à attendre d'avoir une autre machine.

 


EDIT: après ça peut aussi se finir en changement de disque, clonage, et mise à jour de tout l'ensemble nettoyage etc. Mais ça veut dire qu'on part en gros pour du 2/3 ans. Faut pas se leurrer sa carte mère lâchera un jour ou l'autre. (l'alim a déjà été changée)

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 06-05-2013 à 12:02:53

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8711248
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 06-05-2013 à 12:01:39  profilanswer
 
n°8711268
niklos00
Posté le 06-05-2013 à 12:20:35  profilanswer
 

burn2 a écrit :


 
Après comme dit on est sur le cas d'un medecin, donc son environnement pro c'est principalement l'application pro qui est compatible seven. Mon problème va plus être d'ordre matériel, voir si toutes ses interconnexions seront compatibles avec windows seven. Et là c'est plus le gros flou qui m'inquiète.


 
En effet si l'application est compatible 7, autant partir la dessus. Vérifie bien que tout est compatible 7 au niveau driver. Cependant, je connais aussi bien l'informatique des médecins pour avoir installer du matériel chez plusieurs d'entre eux. L'important, pour ceux que j'ai vu, c'est surtout la base de donnée client avec nom prénom adresse, antécédent médicaux etc... fichier que ne fais que quelques Mo. Ce qui a été proposé au médecin avec qui j'ai bossé est de :
 - avoir le matos "habituel"
 - sauvegarde automatique quotidienne de la base de donnée sur un NAS avec anti vol.
 - sauvegarde automatique quotidienne de la base sur un ordinateur portable que le médecin a toujours avec lui (il le ramène chez lui le soir, la sauvegarde se fait automatiquement à la connexion du portable sur le réseau avant de partir le soir

n°8711297
blazkowicz
Posté le 06-05-2013 à 13:03:51  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Par exemple je sais déjà que je vais avoir des problèmes sur:
-Le modem sagem fast 800, il faut que je regarde si tout marche bien sous seven
-Son imprimante laser en LPT1, il faut que je regarde si elle est compatible sous seven et surtout si je peux la brancher en USB
 
 
Après comme dit on est sur le cas d'un medecin, donc son environnement pro c'est principalement l'application pro qui est compatible seven. Mon problème va plus être d'ordre matériel, voir si toutes ses interconnexions seront compatibles avec windows seven. Et là c'est plus le gros flou qui m'inquiète.  


 
Il suffit de prendre une carte-mère avec un port LPT1, il y en a y compris en socket 1155. ou bien il ya les cartes avec un LPT1 sous forme de header.
Une Gigabyte GA-B75M-D3V http://www.ldlc.com/fiche/PB00128864.html
 
Pour maximiser la compatiblité avec du vieux matos (et vieux drivers) on peut employer Windows 7 32 bits :)
même les applications Windows 3.1 et DOS tournent dessus et c'est supporté jusque 2020. c'est aussi techniquement plus que faisable de l'installer sur le P4.
 
On se limite à 4Go de ram comme ça, tant pis.
Processeur à faible empreinte et très puissant, eh bien il ya du céléron G1610 au pentium G2020. Un pentium G2020 c'est extrêmement puissant (et la carte graphique intégrée accède directement au L3 et à la mémoire vive, elle est dans le CPU)
 
un boîtier blanc :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00131936.html

n°8711314
blazkowicz
Posté le 06-05-2013 à 13:14:01  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

Tu sais, il y a plein de pc de plus de 10 ans qui tournent toujours. Moi je propose çà car çà ne coute rien !
Après s'il veut forcement un nouveau pc, c'est autre chose.
Celà écrit, il me semble que XP ne supporte pas les nouveaux processeurs (à confirmer pas sûr du tout), donc il serait obligé de passer à win7 voir win8. Est-ce que ses logiciels sont compatibles avec ces OS ?


 
XP est vraiment le plus grosss problème, à partir de avril 2014 n'importe quel XP sera owné en quelques minutes.
on peut faire marcher un XP sur un PC neuf (au pire on prend de l'AM3, les chipsets sont très vieux, 760G et geforce 7025) mais ça ne sert à rien, Windows 7 sur Pentium 4 a plus de sens vu la nature du problème.

n°8711353
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-05-2013 à 13:42:02  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

 

En effet si l'application est compatible 7, autant partir la dessus. Vérifie bien que tout est compatible 7 au niveau driver. Cependant, je connais aussi bien l'informatique des médecins pour avoir installer du matériel chez plusieurs d'entre eux. L'important, pour ceux que j'ai vu, c'est surtout la base de donnée client avec nom prénom adresse, antécédent médicaux etc... fichier que ne fais que quelques Mo. Ce qui a été proposé au médecin avec qui j'ai bossé est de :
 - avoir le matos "habituel"
 - sauvegarde automatique quotidienne de la base de donnée sur un NAS avec anti vol.
 - sauvegarde automatique quotidienne de la base sur un ordinateur portable que le médecin a toujours avec lui (il le ramène chez lui le soir, la sauvegarde se fait automatiquement à la connexion du portable sur le réseau avant de partir le soir


Oui clairement ce qui commençait à prendre de la place c'est les radios, il y a en gros 2go de radios. Le reste c'est de la base de donnée intégré au logiciel métier.

 

De mon côté la sauvegarde se fait maintenant sur 3 clefs usb différentes avec 2 sauvegardes gardé sur clef.
Le pc restant au boulot, les clefs chez lui, ça pâlie à tout problème.

 


blazkowicz a écrit :

 

Il suffit de prendre une carte-mère avec un port LPT1, il y en a y compris en socket 1155. ou bien il ya les cartes avec un LPT1 sous forme de header.
Une Gigabyte GA-B75M-D3V http://www.ldlc.com/fiche/PB00128864.html

 

Pour maximiser la compatiblité avec du vieux matos (et vieux drivers) on peut employer Windows 7 32 bits :)
même les applications Windows 3.1 et DOS tournent dessus et c'est supporté jusque 2020. c'est aussi techniquement plus que faisable de l'installer sur le P4.

 

On se limite à 4Go de ram comme ça, tant pis.
Processeur à faible empreinte et très puissant, eh bien il ya du céléron G1610 au pentium G2020. Un pentium G2020 c'est extrêmement puissant (et la carte graphique intégrée accède directement au L3 et à la mémoire vive, elle est dans le CPU)

 

un boîtier blanc :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00131936.html


Clairement je pars sur du boitier noir pour que ça reste intégré à son environement (le blanc ayant aussi tendance à jaunir avec le temps au soleil ;) ).

 

Seven 32 bit, si je peux éviter j'évite. ça serait vraiment dommage d'être bloqué définitivement à 4go de ram....
Son application métier est assez lourde, si tu rajoutes l'intégration de la base de donnée du Vidal etc.
Je verrais ce qu'il en sera au final.

 


Pour le cpu, je sais que c'est totalement sur dimensionné. Maintenant vu que l'objectif est 10 ans, c'est pas non plus déconnant.

 


Pour le LPT1 des cartes doivent aussi exister je suppose. Mais bon ça ne garantie pas que les pilotes de l'imprimante existent. Reste à tester le pilote de la lexmark HP5 qui est en général standard. Mais bon ça reste à tester....


Message édité par burn2 le 06-05-2013 à 13:43:21

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8712393
burn2
ça rox du poney
Posté le 07-05-2013 à 10:24:43  profilanswer
 

Sinon, ce que je peux déjà lui proposer sans rien perdre, c'est de changer le disque dur, pour celui de 1TO que je comptais prendre en disque 2, de cloner dessus, faire le nettoyage sous windows etc. Bref redonner un petit coup de fouet. ET voir si ça lui suffit. (en espérant que les dd de 1TO soit supportés par son matériel)

 

Mais bon il ne faut pas se leurrer, même si ça lui suffit, ça reste du temporaire, la machine est vouée à lâcher un jour ou l'autre et a quand même déjà consommé la majorité de sa vie.

 

Comme ça, ce qu'il investit n'est pas perdu, et il voit déjà s'il est vraiment au bout  de la machine.


Message édité par burn2 le 07-05-2013 à 10:30:13

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8718638
burn2
ça rox du poney
Posté le 13-05-2013 à 10:56:16  profilanswer
 

Niveau compatibilité il n'y a pas de risque qu'un disque dur de 1TO ne passe pas sur un contrôleur sata de cette époque là?
 
Il va falloir que j'essaie d'avoir précisément la référence du chipset mais ça risque d'être compliqué à demander à distance...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8785343
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-07-2013 à 09:47:25  profilanswer
 

Bon j'ai testé de changer juste le disque dur, au moins pour voir, résultat, après un dd défectueux, le nouveau fonctionne, par contre, niveau gain, même si dans les chiffres c'est là
120mo/s en lecture et 100mo/s en écriture en séquentiel
 
En pratique, le gain est presque négligeable. Disons que le dd ne sature plus, mais le processeur lui est souvent à la traîne et donc au final le gain est nul.  
Le pc a quand même gagné en réactivité, mais ça reste léger.
 
Donc il faudra partir sur le changement de pc, la config datant de 2005 elle est trop ancienne. (le cpu ne possède même pas de HT, donc dès qu'une tâche le sature tout est bloqué)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8785901
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-07-2013 à 16:19:34  profilanswer
 

Salut

 

En partant sur une plateforme récente, pour 1000€, je dirais :

 

i5 4570 200€
CM en B85 75€
RAM : 2x4 Go en 12800 60€
SSD : Samsung 840/Kingston V300/Crucial M4 en 128Go  90€
Boitier : 30-40€ Cooler Master
Alim : 400W LDLC 45€

 

TOTAL : 510€

 

Son problème actuel vient surement de la ram, mais je peux me tromper.

 

Pour le problème du LPT1, il doit y avoir des cartes filles LPT1 en PCI ou PCIe.


Message édité par artouillassse le 09-07-2013 à 16:25:59

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8785970
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-07-2013 à 17:00:24  profilanswer
 

Sa machine possède 2go de ram, et le passage de 1 à 2go n'a strictement rien changé. Ce qui limite maintenant c'est le couple processeur/carte mère.
Les temps de chargements sont du au cpu qui met trop de temps à traiter l'information c'est flagrant avec les pointes de cpu à 100% lorsque qu'on ouvre firefox, ou autre application.

 

Mais bon le résultat est quand même déjà là. ça laisse le temps de voir pour changer de config maintenant (le dd étant neuf c'est mieux qu'un dd de 8 ans niveau sécurité), et c'est légèrement mieux.


Message édité par burn2 le 09-07-2013 à 17:00:44

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8785978
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-07-2013 à 17:04:44  profilanswer
 

2 Go c'est vraiment pas grand chose, tout dépend des logiciels utilisés, et de l'OS sur lequels ils tournent. 8Go c'est sans doute un peu trop, 4Go seraient déjà mieux.
Et je t'ai mis ce qui se fait de mieux en CPU (oui je sais, il y a encore mieux, mais pour l'utilisation 100Mhz de différence c'est podzob). Concernant la carte mère, ce n'est pas elle qui est en cause dans un manque de puissance/rapidité.

 

Un DD de 8 ans, surtout avec une utilisation quotidienne pro, c'est plutôt un exploit ;)

 

Sinon, concernant ce que tu disais dans le premier post, je mettrais les logiciels les plus utilisés sur le SSD, le logiciel pro, le navigateur, l'antivirus, etc....
Les données je les stockerais sur le HDD que tu as acheté récemment.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 09-07-2013 à 17:10:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8785984
blazkowicz
Posté le 09-07-2013 à 17:08:07  profilanswer
 

"Le modem sagem fast 800"
 
Facile à virer, un modem ethernet ne coûte que 28 euros et l'on passe de l'adsl 1 à l'adsl 2+ :
 
http://www.ldlc.com/informatique/r [...] -6898.html

n°8785999
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-07-2013 à 17:15:03  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

"Le modem sagem fast 800"

 

Facile à virer, un modem ethernet ne coûte que 28 euros et l'on passe de l'adsl 1 à l'adsl 2+ :

 

http://www.ldlc.com/informatique/r [...] -6898.html


Bien d'accord, peut être chiant à configurer pour un néophyte, mais c'est jouable. Reste à voir si la ligne supporte.

 

Ceci dit, apparemment ce n'est pas au niveau connexion que ça pêche mais bien au niveau CPU.


Message édité par artouillassse le 09-07-2013 à 17:15:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8786036
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-07-2013 à 17:34:57  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

2 Go c'est vraiment pas grand chose, tout dépend des logiciels utilisés, et de l'OS sur lequels ils tournent. 8Go c'est sans doute un peu trop, 4Go seraient déjà mieux.
Et je t'ai mis ce qui se fait de mieux en CPU (oui je sais, il y a encore mieux, mais pour l'utilisation 100Mhz de différence c'est podzob). Concernant la carte mère, ce n'est pas elle qui est en cause dans un manque de puissance/rapidité.

 

Un DD de 8 ans, surtout avec une utilisation quotidienne pro, c'est plutôt un exploit ;)

 

Sinon, concernant ce que tu disais dans le premier post, je mettrais les logiciels les plus utilisés sur le SSD, le logiciel pro, le navigateur, l'antivirus, etc....
Les données je les stockerais sur le HDD que tu as acheté récemment.


Comme dit, on est sous windows xp... ça tournait avec 512mo avant. ;)
Le passage à 2GO n'a rien changé, ses outils pro ça reste quand même léger en ram, quand on regarde la charge ce n'est pas de ce côté là que ça pèche. Encore une fois c'est flagrant que c'est côté CPU.
Quand je dis "carte mère", je parle de globalement l'ensemble, le chipset nord n'étant pas intégré au cpu à cette époque (le sud non plus :D), c'est lui qui gère les différents bus, et les échanges avec la ram. On est sur de la DDR1 en dual channel. Je ne sais même plus si ça gère le dual ddr 400 avec un tel cpu oui si ce n'est pas "bridé" à tourner en 133 (donc 266) comme le cpu (133*4 de mémoire sur ce style de cpu) en synchro 1/1, C'est ce que je voulais dire.
Et le bios étant pauvre on reste bloqué en tout par défaut. ;)

 
blazkowicz a écrit :

"Le modem sagem fast 800"

 

Facile à virer, un modem ethernet ne coûte que 28 euros et l'on passe de l'adsl 1 à l'adsl 2+ :

 

http://www.ldlc.com/informatique/r [...] -6898.html


Heu oui et non...
Oui en théorie.
Non en pratique, il restera limité à son débit déjà vu que c'est du 1Mega, et de deux la seule problématique que j'avais évoqué ici c'était dans le cadre de la télétransmission.
En l’occurrence son fournisseur d'accès n'est pas un fai "lambda", c'est sensé être CEGETEL ou un truc du style, et qui inclu la télétrans. Donc il va falloir que j'ai plus d'info de ce côté là.  (genre connaitre la méthode de multiplexage etc)
En théorie c'est une bête ligne adsl, en pratique il faut que j'ai les infos pour être sûr et surtout tout ce qui est propre à ce fai et s'il n'y a pas un pont particulier vers un serveur quelconque etc...

 

Bref c'est qu'une notion d'information qui manque c'est tout. ;)

 



Message édité par burn2 le 09-07-2013 à 17:39:22

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8786038
blazkowicz
Posté le 09-07-2013 à 17:35:12  profilanswer
 

J'imagine que le logiciel pro n'utilise qu'un thread, avec un dual core la problématique du "firefox à 100%" qui bloque la machine est déjà traitée. Je trouve qu'un i3 3220, qui ajoute à ça haute fréquence et HT est très bien pour une option "luxueuse".
 
Ensuite quatre options pour l'OS  : win 7 32, win 7 64, win 8 32, win 8 64.
Windows 8 a un avantage, supporté jusqu'en 2023 contre 2020 pour Windows 7 (sauf si Microsoft annonce un support étendu de Windows 7 comme ils l'ont fait pour XP)
 
De bonnes chances que le logiciel passe sur n'importe quelle version de Windows (sauf s'il est fait bizarrement), c'est l'imprimante qui pourrait déterminer quelle version passe.
Lexmark? [:totoz]
C'est des salauds, du genre à ne pas bien supporter leurs matériels et qui se sont illustrés avec des puces dans les cartouches d'encre (sur les jet d'encre) qui servent à empêcher d'imprimer, puis empêcher de recharger, puis d'attaquer en justice ceux qui contournent la puce (!)

n°8786047
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-07-2013 à 17:40:02  profilanswer
 

Après avoir lu la réponse de blazko, je rajouterais qu'un i3 fera très bien l'affaire, j'ai mis un i5 car le budget le permet, et pourquoi pas partir sur la dernière plateforme pour faire durer le tout un maximum.
Pour l'OS, je dirais obligatoirement un 64 bits pour gérer suffisamment de mémoire. Pour le support étendu pour Seven, ils le feront surement pour 8, mais je ne suis pas devin.
 
Bref, vu qu'il y a 1000€ de budget, je partirais sur un i5 histoire de voir super hypeer large.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8786050
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-07-2013 à 17:41:43  profilanswer
 

Voilà, comme je l'avais dit, tabler sur un i5 c'est juste pour être large...
 
Entre seven et windows 8, vu le bordel de métro et tout le tralala de windows 8, forcément je partirais plus sur windows 7. Niveau support je ne suis pas non plus sûr que 8 soit supporté alors que 7 l'est.
 
Bref option pas de prise de tête. On verra ce qu'il en est.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°8786054
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-07-2013 à 17:44:41  profilanswer
 

@burn2 : rassure moi, Opensuse c'est pas un openbar pour boire de la Suze (parfait pour déboucher les chiottes), c'est bien de la distro linux que tu parles ? http://www.configspc.com/forum/images/smilies/lolkc.gif


Message édité par artouillassse le 09-07-2013 à 17:45:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8786184
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-07-2013 à 19:25:37  profilanswer
 

Oui bien sûr. :lol:


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Construction Configuration pour Usage pro

 

Sujets relatifs
Configuration d'anniversaireConfiguration pour jeux gaming
[Conseil] Configuration NAS/HTPCConseils pour changements de boitier et upgrade de configuration
[Avis - Conseil] Configuration HTPC HD 1080pconfiguration Photoshop montage (pour visualisation 10 bit)
Aide pour configuration pour retouche photo et videoAvis de configuration d'un ami
configuration surf/multimédia[Résolu]PC s'éteint seul, Surge Protection s'active usage PCI et PCIe
Plus de sujets relatifs à : Construction Configuration pour Usage pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR