Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoins de conseils pour upgrade ma machine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoins de conseils pour upgrade ma machine

n°10293095
valkicz
Posté le 15-12-2017 à 16:52:36  profilanswer
 

Salut,  
 
Ma config date de 2014, actuellement elle ne fait plus tourner les AAA en bonne qualité. Et j'ai un peu "peur" de passer à l'upgrade.  
 
D'abord ma config :  
 
Boitier : Cooler Master K380 | ( http://www.coolermaster.com/case/mid-tower/k380/ )
Carte mère : ASUS Z87-A | ( https://www.asus.com/be-fr/Motherboards/Z87A/ )
Processeur : Intel Core i5 4670K 3.4 GHZ (non overclock) | Après overclock : 4.1 GHZ
Carte graphique : ASUS GTX 760 | ( https://www.ldlc.be/fiche/PB00149747.html )
Mémoire vive : Kingston HyperX blu 8 Go DDR3 (2x 4Go)| ( https://www.amazon.fr/Kingston-Hype [...] ideocom-21 )
Disque dur : Seagate Barracuda 2 To | (Je ne sais pas quelle modèle exactement, mais c'est un DD basique)
Alimentation : 600W
Ventirad processeur : Ventirad de base fournit avec le processeur
 
Actuellement je sais qu'un simple achat d'une GTX 1060 6GB + achat d'un Ventirad + OC Processeur remettra ma machine à jour pour jouer en Ultra (Longtemps avec une 1060?)
 
Mais j'hésite à faire cette upgrade car ma carte mère n'est pas récente, ma mémoire RAM est en DDR3, etc ... Du coup si dans deux trois ans je dois upgrade autre chose que ma carte graphique, j'ai peur d'être obligé de tout changer à cause des soucis de compatibilité..  
 
Je ne tiens pas à dépenser plus de 450€ tout les 5 ans pour l'upgrade de ma machine, du coup si je dépense de l'argent pour ma CG, je ne pourrai plus dépenser avant 2 - 3 bonnes années pour changer ma carte mère etc ..  
 
J'ai tout de même pensé à mettre 15€ de côté chaque mois pour essayer de maintenir ma machine petit à petit, mais si je dois me brider à acheter des anciennes pièces pour que le tout soit compatible ça ne m'enchante pas trop.
 
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 15-12-2017 à 16:52:36  profilanswer
 

n°10293103
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2017 à 17:12:37  profilanswer
 

valkicz a écrit :

Mais j'hésite à faire cette upgrade car ma carte mère n'est pas récente, ma mémoire RAM est en DDR3, etc ... Du coup si dans deux trois ans je dois upgrade autre chose que ma carte graphique, j'ai peur d'être obligé de tout changer à cause des soucis de compatibilité..  


Salut

 

C'est très simple pourtant :

 

ta 760 est totalement à la rue aujourd'hui
ton i5 peut en effet tenir encore, à la rigueur un coup d'OC léger @4,2 histoire de marquer le coup.
Tu n'as que 450€ de budget, et à ce prix tu ne peux changer que le GPU.

 

Le reste tiendra à mon avis la durée de vie de la 1060 et dans 3 ans ben ... tu changeras tout, autant t'y préparer tout de suite.

 

Enfin je dis tout mais tu garderas au moins l'alim et le boitier à moins qu'à ce moment là tu veuilles en changer aussi.


Message édité par artouillassse le 15-12-2017 à 17:13:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10293109
valkicz
Posté le 15-12-2017 à 17:21:36  profilanswer
 

Salut,  
 
J'ai toujours entendu dire qu'un PC se maintenait avec le temps, c'est faut alors ?  
 
Avec une 1060 + 100€/ans je ne pourrai pas maintenir mon PC en forme sans avoir à claquer 1.300€ dans 3 ans ?

n°10293113
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2017 à 17:31:26  profilanswer
 

C'est pas ça, c'est une question de moment.
 
Là en fait tu dois changer ta carte graphique pour rester dans le coup. Ton CPU suivra sans aucun soucis.
Mais forcément dans 2-3 ans ta 1060 d'aujourd'hui commencera à tirer la langue, j'ignore combien de temps tu as gardé la 760 mais t'as qu'à tabler pour la même durée. A ce moment là peut-être qu'un i5 4670K ne sera plus suffisant pour la X60 du futur. Mais ça tu pourras l'oberver que plus tard.
 
Un CPU très haut de gamme aujourd'hui peut bien durer 8-10 ans mais un CPU comme le i5 c'est environ 5 ans, ça a tendance à se rallonger car les différences entre générations de CPU s'amenuisent, on voit encore des i5 premières série continuer de tourner.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10293120
valkicz
Posté le 15-12-2017 à 17:46:04  profilanswer
 

Donc dans mon cas si je prends une GTX 1060 à 300€ j'aurai quand même de grandes chances de devoir prendre un nouveau GPU + CPU dans 4 ans pour une somme qui pourrai aller dans les 800€ alors que je vais déjà dépenser 300€  
 
Si c'est ça je me sens un peu arnaqué. J'ai toujours entendu dire qu'un PC ça se maintenait petit à petit et que le seul gros achat était le premier (celui du PC Complet)  
 

n°10293122
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2017 à 17:53:40  profilanswer
 

valkicz a écrit :

Si c'est ça je me sens un peu arnaqué. J'ai toujours entendu dire qu'un PC ça se maintenait petit à petit et que le seul gros achat était le premier (celui du PC Complet)


Tu découvres les joies du PC gaming. Ce que tu dis serait valable pour un PC entrée de gamme en fait, car tu peux très bien upgrader le CPU plus tard, mettre un peu de ram en plus, ce genre de choses, voir même transformer un PC entrée de gamme en PC gaming haut de gamme, c'est dans ce sens que l'évolutivité existe.
 
Après pour un PC gaming les deux éléments importants sont le CPU et le GPU, mais dans ton cas si tu remplaces le CPU (aujourd'hui ou dans x années) tu devras remplacer toute la plateforme. Tu pourrais tenir un peu plus longtemps avec un i7 sur ton socket mais au bout d'un moment quand c'est obsolète bah c'est osbolète j'y peux rien.
 
Le gaming c'est ce qu'il y a de plus passager, les jeux durent pas toute une vie et on veut y jouer dans les meilleures conditions. Il y a des gens qui vont dépenser 4000€ à chaque fois, d'autres 500, mais c'est ça le gaming ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10293124
valkicz
Posté le 15-12-2017 à 18:01:59  profilanswer
 

Oui c'est vrai,  
 
Merci pour les explications en tout cas ^^

n°10293125
valkicz
Posté le 15-12-2017 à 18:02:56  profilanswer
 

Et la RAM en DDR3 que j'ai actuellement ainsi que mon Disque dur, Alimentation, boitier, je pourrai garder tout ça ?

n°10293136
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2017 à 18:34:45  profilanswer
 

valkicz a écrit :

Et la RAM en DDR3 que j'ai actuellement ainsi que mon Disque dur, Alimentation, boitier, je pourrai garder tout ça ?


Avec une 1060 oui, si tu remplaces la plateforme il te faudra de la DDR4, mais tu pourras conserver tout le reste.
 
En gros il est intéressant de mettre ce qu'il faut dans le boitier et l'alim car ça dure plus d'une config. Les disques durs bah c'est du SATA donc pas trop de soucis, c'est rétrocompatible d'une norme à l'autre, sauf s'il nous pondent un SATA nouvelle formule incompatible avec nos HDD et SSD actuels.
Mais là ce sera .. REVOLTE  [:tkz:1]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10293149
valkicz
Posté le 15-12-2017 à 18:50:54  profilanswer
 

D'accord, merci pour tes explications ^^


Message édité par valkicz le 15-12-2017 à 18:51:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoins de conseils pour upgrade ma machine

 

Sujets relatifs
Upgrade config i3-530Questions sur upgrade config
Upgrade Dell 630 XPS[Conseil] Upgrade de mon PC
Conseils achat téléviseur 600 - 700 eUpgrade 2700k
upgrade proc et carte mèreConseil pour upgrade 4k (avec un i5 4670k)
Besoin d’aide pour upgradeConseils configuration PC gaming ~1300€
Plus de sujets relatifs à : Besoins de conseils pour upgrade ma machine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR