Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3315 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[CONSEILS] choix d'un NAS pour stockage et backup, usage domestique

n°9175273
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2014 à 19:36:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

WizardPC a écrit :

C'est un stockage. Le problème quand tu veux dire "un RAID / NAS n'est pas une sauvegarde", c'est comment je fais pour mon 4*4To en RAID 5 ?  

J'achète un deuxième NAS que je met ailleurs qui ne servira qu'à la sauvegarde ?  
Je paye un cloud pour 12To ?  
J’achète des DD externe que je planque chez quelqu'un d'autre au cas ou ma maison brûle ?

Le stockage coûte cher, la sauvegarde coûte le double...

bon sang qu'il est dur de faire comprendre au gens qu'il faut de l'argent pour tout ça :pt1cable:

la clef, c'est la priorité...
sauvegarder 20To de film 'légaux' n'est pas une priorité, c'est même totalement absurde, tu les retrouves vite.
sauvegarder les images des enfants, c'en est une, et ça vaut le coup d'avoir une sauvegarde sur le NAS, une autre sur un disque externe, et une dernière sur le cloud.
ça limite grandement les risques de perte, et ça, ça n'a pas de prix.

tu saisis?

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 12-06-2014 à 19:36:31  profilanswer

n°9175275
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2014 à 19:38:24  profilanswer

WizardPC a écrit :

Le RAID est une sauvegarde dans le sens ou en RAID 1 par exemple le disque 2 fait une copie/sauvegarde du disque 1.

Par contre ce n'est pas une sauvegarde dans le sens où si ton NAS crame avec la foudre ou que tu te fais cambrioler, tu perds toutes tes données malgré le RAID :p

le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est une siolution de continuité de service.
un NAS est une sauvegarde si il contient le double de tes données.
si il n'y a pas de copie des données et qu'elles sont toutes sur le NAS, le NAS n'est plus une sauvegarde, et il est important de penser à le sauvegarder.

---------------
n°9175277
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2014 à 19:38:50  answer

WizardPC a écrit :

C'est un stockage. Le problème quand tu veux dire "un RAID / NAS n'est pas une sauvegarde", c'est comment je fais pour mon 4*4To en RAID 5 ?  

J'achète un deuxième NAS que je met ailleurs qui ne servira qu'à la sauvegarde ?  
Je paye un cloud pour 12To ?  
J’achète des DD externe que je planque chez quelqu'un d'autre au cas ou ma maison brûle ?

Le stockage coûte cher, la sauvegarde coûte le double...

bon sang qu'il est dur de faire comprendre au gens qu'il faut de l'argent pour tout ça :pt1cable:

voila oui, c'est pour moi la meilleure solution.
2 exemplaire de ses données chez soi et un 3ème exemplaire sur un disque externe stocké ailleurs que chez soi (dans un coffre à la banque pour moi). et là on peut parler de risque proche de 0.

après oui ca a un cout, mais il faut avoir les moyens de ses ambitions! il faut anticiper et se dire que x To de stockage, ben c'est pas gratuit.

n°9175282
WizardPC
Posté le 12-06-2014 à 19:41:01  profilanswer

ça j'ai bien saisis et c'est ce que je fais moi même, je backup moins de 1To. Mais tu sais que 20To voir 50To de photos de voyages, de famille, des enfants, ça arrive vite quand on aime la photo...

On ne peut pas non plus rentrer dans la paranoïa de multiplier les supports de stockage :/

A moins d'en avoir les moyens, la on ne se pose pas la question :D

edit : @jgcollection -> pourquoi pas le cloud ? Car la tes données chez toi peuvent être voler, et à la banque faut bien le transporter de la banque à chez toi, y'a toujours un risque tant que c'est "physiquement présent".

Message cité 2 fois
Message édité par WizardPC le 12-06-2014 à 19:43:26

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9175283
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2014 à 19:41:04  answer

seraphin_tom a écrit :

Sur la fiche technique d'Amazone il est indiqué 135W. Peut être que ce n'est pas la puissance de fonctionnement ?...?  

C'est vrai quand parcourant diffère sujet il y a confusion entre sauvegarde et stockage. Mais avant d'aller sur les forum j'ai parcouru le net du pourquoi un NAS et le terme de sauvegarde par le biais du raid revient souvent et il n'est pas explicité qu'un plantage est possible avec pertes de Ttes les données à la clef, d'où la confusion des utilisateurs lambda dans le domaine...

si toutes tes données sont uniquement sur un NAS, y a plein de raisons pour lesquelles tu peux tout perdre : mauvaise manip, grosse panne, vol, piratage, incendie....

trop de gens confondent NAS et sauvegarde!

NAS = stockage
et il faut une sauvegarde en plus!

n°9175284
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2014 à 19:41:33  answer

master71 a écrit :

la clef, c'est la priorité...
sauvegarder 20To de film 'légaux' n'est pas une priorité, c'est même totalement absurde, tu les retrouves vite.
sauvegarder les images des enfants, c'en est une, et ça vaut le coup d'avoir une sauvegarde sur le NAS, une autre sur un disque externe, et une dernière sur le cloud.
ça limite grandement les risques de perte, et ça, ça n'a pas de prix.

tu saisis?

+ 1000

n°9175287
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2014 à 19:45:07  answer

WizardPC a écrit :

ça j'ai bien saisis et c'est ce que je fais moi même, je backup moins de 1To. Mais tu sais que 20To voir 50To de photos de voyages, de famille, des enfants, ça arrive vite quand on aime la photo...

On ne peut pas non plus rentrer dans la paranoïa de multiplier les supports de stockage :/  

20 To de photos, faut y aller déjà..... 50 n'en parlons pas!  

et bien souvent ce n'est pas une question de budget, c'est une question de prévoyance, d'organisation

n°9175291
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2014 à 19:45:51  profilanswer

WizardPC a écrit :

50To de photo.. soit environ 10 millions de photos...
ça fait 18 ans de photos à une photo toutes les minutes sans aucune interruption...

déjà, avec mes 10 ou 15000 photos de familles, je nage, mais alors 10 millions...

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 12-06-2014 à 19:47:38

---------------
n°9175298
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2014 à 19:50:14  answer

master71 a écrit :

50To de photo.. soit environ 10 millions de photos...
ça fait 18 ans de photos à une photo toutes les minutes sans aucune interruption...

hummmm

considérons un fichier RAW qui fait 10 Mo plus la version traitée conservée en Tiff qui fait mettons 40 Mo, soit 50 Mo en tout par photo.

1 photo - 50 Mo
100 photos = 5000 Mo, soit 5 Go
100.000 photos = 5000 Go, soit 5 To
1.000.000 photos = 50 To

ca peut donc faire 1.000.0000 de photos
ce qui est clairement  ENORME

il a un peu fumé  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2014 à 19:52:40
n°9175301
WizardPC
Posté le 12-06-2014 à 19:54:53  profilanswer

J'ai pas dit que ça mettais pas du temps :o
Même si j'ai dit 50To comme ça, 100.000 photos c'est pas si énorme..

Je prend un exemple personnel, ma mère qui en une semaine de vacance prend 700/800 photos avec un simple appareil numérique donc ça ne m'étonnerai pas qu'un photographe amateur qui voyage en prenne le double avec une qualité beaucoup plus importante :)

Enfin bon la n'est pas le sujet, dans tout les cas faut faire un backup des données que l'ont veut réellement conserver :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-06-2014 à 19:54:53  profilanswer

n°9175302
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2014 à 19:56:00  answer

WizardPC a écrit :

J'ai pas dit que ça mettais pas du temps :o
Même si j'ai dit 50To comme ça, 100.000 photos c'est pas si énorme..

Je prend un exemple personnel, ma mère qui en une semaine de vacance prend 700/800 photos avec un simple appareil numérique donc ça ne m'étonnerai pas qu'un photographe amateur qui voyage en prenne le double avec une qualité beaucoup plus importante :)

Enfin bon la n'est pas le sujet, dans tout les cas faut faire un backup des données que l'ont veut réellement conserver :o

non 1.000.000, je m'étais planté, j'ai édité :D

Citation :

ça ne m'étonnerai pas qu'un photographe amateur qui voyage en prenne le double avec une qualité beaucoup plus importante

les gros bourrins oui, sinon un bon photographe il réfléchit à ce qu'il fait et il ne mitraille pas toutes les 30s...

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2014 à 19:56:51
n°9175303
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 19:56:28  profilanswer

C'est très bien résumé mais ce n'est pas souvent explicité ou même évident à comprendre.
Au début de mes recherches, pour moi dupliquer dans le cas d'un raid 1 ou "repartir"  dans le cas d'un raid 5, revenais à sauvegarder en plus de stocker. Mais les choses qui ne sont pas mis en avant sont,  comme vous le dites les risques de plantage du nas (panne électrique), incendie vol. Et c'est vrai que dans ce cas le NAS n'est pas du tout une solution de sauvegarde à 100%.

Je me tate de mon côté à utiliser un NAS comme stockage et uniquement à backuper sur un HDD externe.

---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9175304
WizardPC
Posté le 12-06-2014 à 19:56:30  profilanswer

Bon descendons donc à 20To de photos ^^

@seraphin : je suis étudiant, j'ai pas un budget illimité... j'ai mon HP N54L avec 2*3To en raid 1, puis je backup ce que je veut réellement garder sur mon DD externe que je laisse chez mes parents.

Message cité 1 fois
Message édité par WizardPC le 12-06-2014 à 19:58:11

---------------
n°9175307
ITM
Posté le 12-06-2014 à 19:58:39  profilanswer

Et aussi et surtout le TLER ! http://en.wikipedia.org/wiki/Error [...] LER_Effect

En cas de défaillance, ta grappe va se mettre à ramer à mort car le disque va pas lâcher l'affaire et essayer de relocaliser les secteurs défectueux.
Du coup le système RAID au dessus va en prendre un coup niveau perf, mais ne va même pas forcément voir qu'il y a un problème.

Avec les disques un peu plus évolués qui gèrent le TLER, pas de souci : la panne est bien detectée et on laisse le système RAID faire son boulot.

n°9175311
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2014 à 20:01:58  profilanswer

toi tu conserves tous les fichiers RAW? tu es donc un photographe pro, tu as donc les moyens de t'acheter pour 50To de stockage et la sauvegarde qui va avec. (et c'est plutôt 50Mo de fichier RAW plus 5 de fichier JPG chez moi, je suis un éclairé et j'ai pas 15000 photos de ce type, plutôt entre 500 et 600).
moi je parle pour un particulier, qui ne va pas pas configurer son appareil photo pour faire du RAW, il ne va pas non plus traiter ses photos dans un logiciel pro, et se contente du fichiers JPEG qui tourne à 5Mo la photo.

---------------
n°9175532
seraphin_t​om
Posté le 13-06-2014 à 00:16:40  profilanswer

WizardPC a écrit :

Bon descendons donc à 20To de photos ^^

@seraphin : je suis étudiant, j'ai pas un budget illimité... j'ai mon HP N54L avec 2*3To en raid 1, puis je backup ce que je veut réellement garder sur mon DD externe que je laisse chez mes parents.

Je vais regarder ça. Son avantage, quand tu parles de prix, c'est que le HP dispose d'un hardware bien plus pousser qu'un NAS syno c'est bien ca ?
Je demande ça car on trouve le ds413j pour 70€ de plus mais en effet ce n'est pas la même RAM et proc....

Vu que tu l'as chez toi, le placer dans le salon est il gênant, bruyant ?

Je vais regarder à combien je peux le trouver.

J'aimerais revenir sur l'usage de HDD non red.
Qu'y a t'il adb mettre en place sur un HDD caviar green pour ne pas qu'il décédé prématurément ?
Comme dis plus haut je n'aurais pas un usage intensif et au travers de mes lecteurs nombreux sont ceux n'utilisant pas forcément du Red.

Je veux juste avoir tour le bagage en main pour faire le bon choix par la suite.

---------------
n°9175613
d@kn1ko
Posté le 13-06-2014 à 09:22:30  profilanswer

seraphin_tom a écrit :

Je vais regarder ça. Son avantage, quand tu parles de prix, c'est que le HP dispose d'un hardware bien plus pousser qu'un NAS syno c'est bien ca ?  
Je demande ça car on trouve le ds413j pour 70€ de plus mais en effet ce n'est pas la même RAM et proc....  

Vu que tu l'as chez toi, le placer dans le salon est il gênant, bruyant ?  

Je vais regarder à combien je peux le trouver.  

J'aimerais revenir sur l'usage de HDD non red.  
Qu'y a t'il adb mettre en place sur un HDD caviar green pour ne pas qu'il décédé prématurément ?  
Comme dis plus haut je n'aurais pas un usage intensif et au travers de mes lecteurs nombreux sont ceux n'utilisant pas forcément du Red.  

Je veux juste avoir tour le bagage en main pour faire le bon choix par la suite.

un N54L ca consomme entre 30 et 70w selon le nombre de disques et le type de disques en utilisation intensive
ca fait plus de bruit qu'un syno ca s'est clair.  

Avec le miens je suis resté 4mois avec xpenology en natif.  
Il n'est pas bruyant dans ce mode. si on dort pas a coté, il peut se faire oublier très facilement si par exemple il y a un légé bruit de vnc dans l'appart/maison ou si l'environnement n'est pas très calme.

J'ai changé mon setup pour passer sur de la virtualisation et il fait plus de bruit comme ça.  
Il n'est clairement plus discret. mais il est aussi bien plus sollicité qu'avec un xpenology en natif.
=> je me demande si je vais pas essayer de changer les ventilos... ou alors en rajouter un discret pour mieux ventiler et ainsi réduire la vitesse de rotations de ceux d'origines..
=> pour l'instant j'ai eu aucune remarque de Mme à ce sujet donc ça doit pas faire tant de bruit que ça.  
=> comparé à mon DS414 on entend que le N54L

niveau hardware, oui le N54L est bien plus costaud. mais pas de usb3 par exemple
on peut rajouter 2 cartes en low profile.

pour les caviar green, j'en utilise un depuis deux ans dans un DS212J(à la retraite depuis 1 mois) et il est en pleine forme.
le load cycle count est a peine plus élevé que mes wd red.
Tu peux mixer les disques.
certains utilisent que ça et pas de soucis.

par rapport a mon utilisation perso et la conso. je le vois sur mon onduleur

je suis a 80w tous les disques allumés avec  

- un N54L + 1 dd 7200tr 500go + un Caviar green 2to + 1 red 2 to + 1 ssd pour stocker les vm +un dac usb (machines virtuelles + sauvegardes des données importantes)
- un DS414 + 3x2to caviar red (stockage de toutes les données)
- un raspberry pi (xbmc)
- un switch giga  
- la box sfr
- un reveil

Message édité par d@kn1ko le 13-06-2014 à 09:32:59
n°9175646
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2014 à 10:17:18  answer

master71 a écrit :

toi tu conserves tous les fichiers RAW? tu es donc un photographe pro, tu as donc les moyens de t'acheter pour 50To de stockage et la sauvegarde qui va avec. (et c'est plutôt 50Mo de fichier RAW plus 5 de fichier JPG chez moi, je suis un éclairé et j'ai pas 15000 photos de ce type, plutôt entre 500 et 600).
moi je parle pour un particulier, qui ne va pas pas configurer son appareil photo pour faire du RAW, il ne va pas non plus traiter ses photos dans un logiciel pro, et se contente du fichiers JPEG qui tourne à 5Mo la photo.

je peux te dire que des particuliers qui conservent leur fichier RAW, il y en a un paquet! et il y en a aussi beaucoup qui traitent leur photo avec par exemple lightroom / DXO optics. Il n'y a pas que des mme michu qui prennent des photos avec un jetable, il y a beaucoup de passionnés de photos et de vidéos.
sans parler de la place que prend aussi (et surtout) le montage vidéo HD et bientot UHD!

n°9175652
seraphin_t​om
Posté le 13-06-2014 à 10:30:05  profilanswer

ok donc niveau consommation ca ne semble pas aberrant.

J'envisage de mettre mon NAS dans le salon d'ou ma question du bruit. Si je fais ce choix j'espère que le bruit ne sera pas significatif sachant que je ne l'utiliserais pas avec 4hdd au départ.

Vu la puissance de l'engin il est tout a fait possible de se passer d'un Rasp Pi, non? Il n'y a pas possibilité de mettre XMBC directement et de le faire tourner sous Xpenology?
J'ai en effet remarqué qu'il n'y avait d'usb 3, c'est son point noir mais je ne suis pas un complexé de la vitesse de transfert mais plus de la fluidité de naviguation.

Master parlait d'une reconfiguration des hdd Caviar Green en mode NAS pour éviter qu'ils lâches prématurément. Tu as fait quoi du coup?

Qu'appelles tu un dac usb ou le rajout de 2 cartes low profile?

---------------
n°9175655
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2014 à 10:32:14  answer

perso les caviar green, j'en veux pas, surtout pas dans un NAS / en RAID.

n°9175674
d@kn1ko
Posté le 13-06-2014 à 11:08:01  profilanswer

seraphin_tom a écrit :

ok donc niveau consommation ca ne semble pas aberrant.

J'envisage de mettre mon NAS dans le salon d'ou ma question du bruit. Si je fais ce choix j'espère que le bruit ne sera pas significatif sachant que je ne l'utiliserais pas avec 4hdd au départ.

Vu la puissance de l'engin il est tout a fait possible de se passer d'un Rasp Pi, non? Il n'y a pas possibilité de mettre XMBC directement et de le faire tourner sous Xpenology?
J'ai en effet remarqué qu'il n'y avait d'usb 3, c'est son point noir mais je ne suis pas un complexé de la vitesse de transfert mais plus de la fluidité de naviguation.

Master parlait d'une reconfiguration des hdd Caviar Green en mode NAS pour éviter qu'ils lâches prématurément. Tu as fait quoi du coup?

Qu'appelles tu un dac usb ou le rajout de 2 cartes low profile?

Je n ai jamais rien fait sur ce green.
Déballé et branché.

Pour xbmc, non spa possible de l installer sur xpenology.

n°9175688
seraphin_t​om
Posté le 13-06-2014 à 11:17:02  profilanswer

tu vois jgcollection il y a vraiment ceux pour qui il n'y a pas eu de problème avec du Green.
C'est pour ca que je me tate...

C'est toujours une économie bien que la garantie soit de trois ans.

Ton Green c'est un 5400tr/min?
Que change justement la rotation d'un disque?

---------------
n°9175702
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2014 à 11:25:59  answer

seraphin_tom a écrit :

tu vois jgcollection il y a vraiment ceux pour qui il n'y a pas eu de problème avec du Green.
C'est pour ca que je me tate...

C'est toujours une économie bien que la garantie soit de trois ans.

Ton Green c'est un 5400tr/min?
Que change justement la rotation d'un disque?

les green sont déconseillés en RAID / NAS. A cause du mode d'économie d'énergie il me semble.
d'ailleurs un disque dur qui s'arrête et qui redémarre sans arrêt, c'est pas très bon pour la fiabilité.

n°9175724
WizardPC
Posté le 13-06-2014 à 11:48:34  profilanswer

Citation :

Les disques durs d'édition RAID de Western Digital disposent d'une caractéristique appelée TLER (Time Limited Error Recovery - reprise après erreur limitée dans le temps) qui empêche au disque dur de passer dans un cycle de reprise approfondie. Le disque dur ne consacre que 7 secondes à une tentative de reprise. Cela signifie que le disque dur n'est pas sorti du réseau RAID. Bien que TLER soit conçue pour les environnements RAID, un disque avec TLER activée fonctionne sans baisse de performance lorsqu'il est utilisé dans des environnements non-RAID.

ça peut arriver dans certains cas, qu'avec des disques autres que des disques pour nas, qu'un des disques ne soit plus détecté à cause de ce qui est écrit au dessus, et que la grappe RAID soit défaite :/

Concernant le N54L, il est un peu bruyant, il y'a un tuto sur mon lien aussi pour changer les ventilos par des plus silencieux :)

La vitesse de rotation d'un disque change sa vitesse de lecture/écriture (en gros).

Le HP n'a pas de USB 3.0 mais tu peux rajouter une carte pci pour en avoir.

Enfin pour XBMC, il n'est pas possible de l'avoir directement sur le NAS, mais il est possible d'avoir la base de données d'XBMC sur le nas ! Via PHPMyadmin (regarde l'autre lien de ma signature). Ce qui permet d'avoir sur tout les pc de la maison d'avoir les mêmes films, jacquette, bande annonces, synopsys... et surtout d'éviter de stocker les bandes annonces et nfo sur chaque pc, la ils seront sur le NAS tout comme les films :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par WizardPC le 13-06-2014 à 11:50:26

---------------
n°9175842
seraphin_t​om
Posté le 13-06-2014 à 13:54:09  profilanswer

J'ai un Green dans un boitier externe, en viel la journée, totalement débranché la nuit. C'est pas très bon de faire donc?

WizardPC a écrit :

ça peut arriver dans certains cas, qu'avec des disques autres que des disques pour nas, qu'un des disques ne soit plus détecté à cause de ce qui est écrit au dessus, et que la grappe RAID soit défaite :/

Concernant le N54L, il est un peu bruyant, il y'a un tuto sur mon lien aussi pour changer les ventilos par des plus silencieux :)

La vitesse de rotation d'un disque change sa vitesse de lecture/écriture (en gros).

Le HP n'a pas de USB 3.0 mais tu peux rajouter une carte pci pour en avoir.

Enfin pour XBMC, il n'est pas possible de l'avoir directement sur le NAS, mais il est possible d'avoir la base de données d'XBMC sur le nas ! Via PHPMyadmin (regarde l'autre lien de ma signature). Ce qui permet d'avoir sur tout les pc de la maison d'avoir les mêmes films, jacquette, bande annonces, synopsys... et surtout d'éviter de stocker les bandes annonces et nfo sur chaque pc, la ils seront sur le NAS tout comme les films :jap:

C'est évolutif du coup le N54L, c'est pas mal du tout. Le changement du ventilo côute combien grosso modo?
Ok pour les tr/min, donc ce n'est pas un critère pour moi....
Ca semble sympa ton PHPMyadmin

---------------
n°9176031
master71
ça manque de place.
Posté le 13-06-2014 à 16:28:22  profilanswer

hum.
des particuliers qui conservent les RAW j'en connais une 10aine, ils sont tous à l'atelier photo dont je fais partie.
sur toute la masse de particuliers que je connais en dehors, pas un n'a activé le mode RAW, qui n'est pas standard, et y en a bien la moitié qui font les photos avec leur smartphone (et là le RAW, j'en parle même pas).

---------------
n°9177937
seraphin_t​om
Posté le 15-06-2014 à 19:25:28  profilanswer

voilà premier HDD Red 2To de trouvé sur le fofo.
Lundi qui sais j'aurai peut être une bonne affaire pour un ds213j, sinon je pense m'orienter sur un HP n54L. Merci Master41 pour ton aiguillage sur ce type de hdd.

WizardPC, concernant le HP N54L, peux tu me dire à peu prêt combien coute le changement du ventilo si trop bruyant? Et sinon, faite il dlna?

---------------
n°9178072
master71
ça manque de place.
Posté le 15-06-2014 à 21:29:48  profilanswer

DLNA c'est un truc purement logiciel, c'est ce que tu utiliseras sur ton serveur qui dira si tu l'as ou non.

---------------
n°9178116
seraphin_t​om
Posté le 15-06-2014 à 22:11:44  profilanswer

Ok je testera ça alors. Reste plus qu'à trouver la bonne occaz. Mais ça cours pas les rue ce HP proliant ☺

Et pour le ventilo ?

---------------
n°9178485
seraphin_t​om
Posté le 16-06-2014 à 12:54:29  profilanswer

Bon pour le coup, ca sera un DS213j en attendant le HP Proliant. J'étais à des enchères, je l'ai chopé à un bon prix. gros regret toutefois pour de gros lots de HDD que j'ai raté!!!
Mon petit serveur se monte doucement mais surement. Grâce à vous ^^

---------------
n°9178560
seraphin_t​om
Posté le 16-06-2014 à 13:58:13  profilanswer

dites moi,
je suis entrain de regardé les onduleurs, outch!!!

Dites moi, y a t'il un moyen de s'assurer que la batterie est HS ou encore en état?

---------------
n°9180136
seraphin_t​om
Posté le 17-06-2014 à 22:16:16  profilanswer

vous ne voulez plus participer? :love:

---------------
n°9180158
master71
ça manque de place.
Posté le 17-06-2014 à 22:37:33  profilanswer

il n'y a pas de moyen de s'assurer que la batterie est bonne ou non sans l'avoir sous la main.
et tous ne le permettent pas.

---------------
n°9180164
seraphin_t​om
Posté le 17-06-2014 à 22:46:26  profilanswer

Merci Master c'est cool. Bon rien de mieux qu'un achat neuf ou en main propre donc.

Dis moi, je reviens sur un point que tu m'avais mentionner et que j'ai confirmé au travers de différente lecture.

A la réception du HDD il faudrait que je fasse un SMART étendu et une écriture de zéro (????) sais tu avec quel logiciel ou utilitaire je peux faire cela ?

Ps: je suis sur Mac mais je peux utiliser un windows

---------------
n°9180240
master71
ça manque de place.
Posté le 18-06-2014 à 00:08:35  profilanswer

sur le syno tu peux faire un test complet du disque en tâche de fond à l'installation du disque, et aussi regarder les états SMART.

sur windows, faut faire un formatage lent, ça suffit.

Message édité par master71 le 18-06-2014 à 00:10:56

---------------
n°9180242
seraphin_t​om
Posté le 18-06-2014 à 00:14:11  profilanswer

D'accord. Le formatage lent doit se faire avant connection dans le NAS, en utilisant un boîtier.?

---------------
n°9180839
master71
ça manque de place.
Posté le 18-06-2014 à 17:42:54  profilanswer

tu n'as pas besoin de formater ton disque avant de le mettre dans le NAS.

tu mets ton disque, ou tes disques, tu allumes, tu vas dans l'outil d'administration via un browser, tu suis la doc, et quand tu crées un volume sur ton ou tes disques, tu lui dits de faire un test, dont je me souviens plus du nom, mais c'est clairement visible pour le faire.

---------------
n°9180948
seraphin_t​om
Posté le 18-06-2014 à 19:13:49  profilanswer

Ok, super. Donc en faite ça fait parti de la mise en place directement via l'interface du NAS. Merci pour ces précisions Master.

---------------
n°9187177
seraphin_t​om
Posté le 24-06-2014 à 23:08:56  profilanswer

hello master,

je suis en pleine installation du NAS, tout se passe bien.
Pour copier l'ensemble de mes 2To de données sur le hdd du nas, je fais simplement un copié/coller entre mon hdd externe et le NAS??? (connexion en USB)

---------------
n°9187193
master71
ça manque de place.
Posté le 24-06-2014 à 23:24:38  profilanswer

par exemple...
ça va être longuet, mais ça va le faire.

---------------
n°9187196
seraphin_t​om
Posté le 24-06-2014 à 23:25:57  profilanswer

c'est la seule méthode? c'est justement parce que je pense que ca va être long que je me posais la question

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Budget 800€] Config Home Server/HTPC : Besoin de conseilsSSD/HDD RAID et NAS
Aide Nas/htpc homemadeChoix boitier petit prix
Aide choix CG en fonction de ma config.(re)débutante besoin de conseils
Des conseils pour pimper mon PC?Limites de la loi de Moore : espace de stockage
Conseils mise à jour config pour 600€ 
Plus de sujets relatifs à : [CONSEILS] choix d'un NAS pour stockage et backup, usage domestique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)