Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[CONSEILS] choix d'un NAS pour stockage et backup, usage domestique

n°9169874
seraphin_t​om
Posté le 06-06-2014 à 11:32:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ha! tu met l'accent sur un point sur lequel je devais en effet faire une confusion.
 
Toutefois dans le sens où un RAID duplique ou sauvegarde des parités de données elle sont dans un sens sauvegardé et de plus récupérable en cas de panne, non?
 
Ta remarques expliquerai du coup pourquoi certain font un RAID 1 et en plus une sauvegarde sur un HDD externe. Mais c'est que je ne comprends pas l’intérêt...


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
mood
Publicité
Posté le 06-06-2014 à 11:32:16  profilanswer
 

n°9170263
master71
ça manque de place.
Posté le 06-06-2014 à 20:29:13  profilanswer
 

un RAID n'est pas une sauvegarde, c'est une solution de continuité, ça permet de continuer à se servir d'un serveur, même si un disque est en panne (ou plusieurs sur des RAIDS plus élevés).
c'ezst tout.
si un disque tombe en panne, tu n'es pas à l'abri d'une seconde panne.
donc la sauvegarde reste obligatoire.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9170378
seraphin_t​om
Posté le 06-06-2014 à 23:10:10  profilanswer
 

Ha ouais d'accord.
La différence est quand même faible non ? Pour un usage particulier cela revient plus ou moins au même non ?
Je pars du principe d'utiliser le nas comme sauvegarde et sécurité pour deux raisons:
- si un HDD lâche il m'en reste un avec toute mes donnes. Rien n'est perdu
- cela implique de rapidement changer le défectueux bien entendu.
- j'ai donc une protection contre la panne mécanique et une sauvegarde

 

Je me plante totale dans mon raisonnement ?
Mais la probabilité qu'un HDD lâche n'est pas si élevé non ? D'autant plus que je pense bien sûr parti sur les HDD destiné au NAS


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9170413
master71
ça manque de place.
Posté le 07-06-2014 à 00:10:12  profilanswer
 

ils sont légions ici à avoir confié la sécurité de leur données à un simple RAID...
et à venir la queue basse demander de l'aide pour les retrouver...
 
si tes données sont sur ton PC et le NAS tu as une sécurité.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9170424
seraphin_t​om
Posté le 07-06-2014 à 00:23:27  profilanswer
 

Quand on lit le pourquoi choisir un NAS il est dit de partout que c'est pour centraliser et sauvegarder ses données.

 

Qu'est ce qui se passe pour perdre l'ensemble de ses données ?


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9170433
master71
ça manque de place.
Posté le 07-06-2014 à 00:30:02  profilanswer
 

centraliser signifie mettre dans un endroit commun les données, autrement dit, elle ne sont plus en local...
donc quand on centralise faut sauvegarder, si le NAS sert juste de sauvegarde, pas de soucis...


Message édité par master71 le 07-06-2014 à 17:31:01

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9170481
mac fly
Posté le 07-06-2014 à 03:14:18  profilanswer
 

:jap:  
En fait faut simplement comprendre une chose assez évidente en utilisation "grand public".
 
Un Nas a pour objectif de centraliser une grande capacité de stockage.Aujourd'hui, avec nos appareils, les tailles des médias vidéos, photos, explosent et ça devient donc compliqué à gérer et à partir d'un moment, le NAS ne sert plus de duplicata mais de stockage et c'est là qu'il faut se poser les bonnes questions pour s'organiser.
 
A moins d'ètre fortuné et d'avoir un 2 ème NAS (ou un/des gros disque USB...) de capacité équivalente voir supérieure situé dans un endroit différent --> pas à la même adresse car si ta baraque est cambriolée ou qu'il y a un incendie ça n'avance à rien d'avoir plein de sauvegardes stockées chez soi ^^ , ce genre de sauvegarde est loin d’être "réaliste" pour une majorité de personnes .
 
Le conseil c'est surtout de considérer uniquement le NAS comme du stockage de masse quand on n'a plus le choix (Un NAS en raid 5 -le plus rentable en terme de capacité/prix- est sympa car ça peut te faire gagner du temps en cas de panne d'un disque et parfois t'éviter de tout perdre tant que c'est une panne disque et non pas un problème de corruption du raid ), et d'opter impérativement pour une véritable sauvegarde uniquement des document/fichiers TRES IMPORTANTS de ce NAS vers un service en ligne certifié (le cloud): il y a des capacités intéressantes gratuites voir grosses capacités moyennant abonnement parfaitement raisonnable --> une synchro automatique (ou copie manuelle quand on est bien organisé) d'un ou plusieurs dossiers importants du NAS vers le Cloud sert donc de véritable sauvegarde "partielle" du NAS que personnellement je configure en RAID 5 (j'ai un ddur qui a laché sur mon raid5 4*2to alors qu'il était neuf -il avait un défaut retour immédiat au mag pour l'échanger- , je l'ai vu tout de suite car mon NAS est dans mon salon et les voyants ont fait une joli guirlande ^^ -> changement du disque et tout est repartit normalement)
 ;)
 
ps: perso j'ai opté pour du NAS Synology (connecté à une baie 4 disques Fantec usb3/esata de bonne facture) pour le support exceptionnel et la qualité du matériel.


Message édité par mac fly le 07-06-2014 à 03:23:37
n°9170871
seraphin_t​om
Posté le 07-06-2014 à 18:11:26  profilanswer
 

Je vous remercie vraiment pour vos explications et vos retours.

 

En effet, Voulant un usage domestique pour moi le NAS sera pour moi une sauvegarde.
Ce que je comprends de vos retours c'est qu'en effet me stockage numérique est me moins fiable et il est donc toujours plus sur de sauvegarder les données les plus importantes en externe (ça peut se faire automatiquement !???) ou le mieux sur le cloud. Tu parlais d'un service avec un bon service /prix, tu pensais auquel ?

 

La corruption d'un raid implique quoi ? On est quand même d'accord que la solution du raid est la meilleures solutions pour se prémunir d'une panne matériel et de la perte de ses donnée quand même ?

 

Car c'est pour cette raison que je me dirige la dessus.

 

Comme tu le disais le raid 5 semble être la meilleur solution stockage/prix. Si un HDD lâche j'ai plus de flexibilité. J'envisage éventuellement de partir sur un NAS synology 413j et 2x2to en red. Je pensais initialement vendre mon 2To green mais du coup il sera plus judicieux de le garder comme sauvegarde externe.

 

Ou à moindre coup un syno 213j voir 214 si bonne affaire. Il est possible d'étendre ces système en RAID 5 avec les extension Dx ou pas ? Car je souhaite investir un seul fois et ne pas me retrouver dans 2 ans avec la nécessité de tout changer.

 

Je ne pense pas faire d'erreur ?


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9170874
master71
ça manque de place.
Posté le 07-06-2014 à 18:17:02  profilanswer
 

le RAID prémuni de certains problèmes matériel, pas de la perte des données.
 
perso, pour la sauvegarde hors sol, je suis chez HUBIC, 25Go gratuit, c'est pas mal.


Message édité par master71 le 07-06-2014 à 18:18:08

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9170913
seraphin_t​om
Posté le 07-06-2014 à 19:10:42  profilanswer
 

Aucun système ne prémuni de la pertes de données finalement ?

 

Je suis sur dropbox actuellement mais j'ai plus de 25de données importantes. Notamment tout ce qui est photos...


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
mood
Publicité
Posté le 07-06-2014 à 19:10:42  profilanswer
 

n°9170945
master71
ça manque de place.
Posté le 07-06-2014 à 19:57:13  profilanswer
 

aucun système SEUL ne permet de garantir la sécurité des données.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9171030
mac fly
Posté le 07-06-2014 à 21:54:36  profilanswer
 

seraphin_tom a écrit :

Aucun système ne prémuni de la pertes de données finalement ?

 

Je suis sur dropbox actuellement mais j'ai plus de 25de données importantes. Notamment tout ce qui est photos...


Il y avait un article intéressant sur les offres de stockage en ligne.
Regarde ici par exemple
http://www.tomsguide.fr/article/co [...] -1231.html

n°9172587
seraphin_t​om
Posté le 09-06-2014 à 21:47:34  profilanswer
 

Article intéressant en effet ! Merci.
J'ai bien lu avec attention vos conseils et vos prévisions. Vous avez bien mis l'accent sur le faite qu'un nas n'est pas un point de sauvegarde Mais de centralisation des données.
Le raid permet néanmoins de se prémunir d'une panne disque et donc de la perte des données. Néanmoins, un raid peut être corrompu (pourquoi comment je sais pas) faisant perdre l'ensemble des données. Pour cette raison une sauvegarde dans le cloud ou sur un HDD est vivement conseillé.
J'ai bien pigé ?

 

Sinon vous que me conseilleriez vous comme appareil pour mon usage ?


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9172608
master71
ça manque de place.
Posté le 09-06-2014 à 22:17:07  profilanswer
 

puisque tu pars sur 3x2To, il faudra un NAS 4 baies, donc un 413 http://www.materiel.net/nas-serveu [...] 82175.html


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9172652
seraphin_t​om
Posté le 09-06-2014 à 22:57:57  profilanswer
 

Et en deux baies tu conseillerais quoi ?
 Oui c'est en effet mon choix pour du 4 baies. Je ne partirais pas à la limite sur directement sur 3 HDD mais au moins je pourrais évoluer.


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9172743
master71
ça manque de place.
Posté le 10-06-2014 à 00:43:10  profilanswer
 

en 2 baies? un 214se http://www.materiel.net/serveur-de [...] 96520.html pas besoin de plus pour ton usage.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9173121
seraphin_t​om
Posté le 10-06-2014 à 15:31:52  profilanswer
 

ha je n'avais pas regardé ce modèle du au faite qu'il ne dispose que de 256Mo.
 
Toujours dans le cadre de mes recherches je vois que certain on trouvé d'autres usages à leur NAS auxquels ils n'avaient pas forcément pensé au départ et ce retrouve limité par la puissance du NAS.
 
En revanche l'achat d'un onduleur semble primordiale. Cela uniquement pour se prémunir d'une coupure d'électricité?


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9173190
master71
ça manque de place.
Posté le 10-06-2014 à 16:56:32  profilanswer
 

oui.
une panne d'électricité au mauvais moment et adieu les données.
 
oui un Syno peut faire beaucoup plus de chose qu'un simple NAS, c'est plus un mini-serveur qu'un NAS d'ailleurs.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9174533
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 00:06:54  profilanswer
 

Vu tes conseils Master je me tate à partir sur un système raid. Pourquoi pas un ds213j ou ds214 pour le côté esthétique et utiliser mon disque dur actuel comme périphériques externe de stockage.

 

Compte tenu que je vais solliciter mon NAS uniquement en soirée et week end. En journée en mode veille et la nuit totalement éteins. est il nécessaire de partir sur un wd réd ? Un green caviar ne ferait il pas l'affaire ? Après le nombre de tr pour un HDD influence uniquement sur le temps de transfert des fichiers ?


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9174560
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2014 à 00:58:38  profilanswer
 

les greens sont à reconfigurer pour être utilisé en NAS, sinon ils meurent vite.
le green 3to est à 100€, le RED à 115, franchement, c'est pas la mort pour avoir 1 an de garantie en plus, et pas à s'emmerder pour le reconfigurer.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9174613
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 07:56:15  profilanswer
 

Il y a plus le choix sur Leboncoin et la différence est plus notable. Enfin c'est à voir.
Tu aurais un lien sur la reconfiguration du disque dur ?


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9174620
WizardPC
Posté le 12-06-2014 à 08:14:14  profilanswer
 

Est ce que tu t'es renseigné côté Xpenology ?  
Ça serait parfait pour ton budget :)


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9174642
d@kn1ko
Posté le 12-06-2014 à 09:09:14  profilanswer
 

seraphin_tom a écrit :

ha je n'avais pas regardé ce modèle du au faite qu'il ne dispose que de 256Mo.
 
Toujours dans le cadre de mes recherches je vois que certain on trouvé d'autres usages à leur NAS auxquels ils n'avaient pas forcément pensé au départ et ce retrouve limité par la puissance du NAS.
 
En revanche l'achat d'un onduleur semble primordiale. Cela uniquement pour se prémunir d'une coupure d'électricité?


 
le nas peut etre utilisé avec quelques applications en mode serveur oui. c 'est pratique. Tu peux installer des packages.  
 
l'onduleur oui pour les coupures / surtension / baisse de tension.
Avec un raid c est recommandé surtout avec un raid 5

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 12-06-2014 à 09:16:06
n°9174654
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 09:36:38  profilanswer
 

WizardPC a écrit :

Est ce que tu t'es renseigné côté Xpenology ?  
Ça serait parfait pour ton budget :)


 
Alors non je n'ai pas du tout regardé car je ne connais pas du tout. C'est un OS qui te permet de mettre DSM sur un serveur si je comprends bien notamment sur le HP Proliant?
De ce que j'ai lu le HP ne permet pas d'accueillir de disque dur, ou alors il y a d'autre appareils? Je suis preneur d'autre solution, mais qui me permette d'être sous DSM qui semble un vrai plus sur les NAS syno
 

d@kn1ko a écrit :


 
le nas peut etre utilisé avec quelques applications en mode serveur oui. c 'est pratique. Tu peux installer des packages.  
 
l'onduleur oui pour les coupures / surtension / baisse de tension.
Avec un raid c est recommandé surtout avec un raid 5


 
La côté onduleur je ne connais pas du tout. Il y a des critères ou des marques recommandés? Vous auriez qq référence? bon rapport qualité/prix ^^
 


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9174661
d@kn1ko
Posté le 12-06-2014 à 09:45:08  profilanswer
 

seraphin_tom a écrit :


 
Alors non je n'ai pas du tout regardé car je ne connais pas du tout. C'est un OS qui te permet de mettre DSM sur un serveur si je comprends bien notamment sur le HP Proliant?
De ce que j'ai lu le HP ne permet pas d'accueillir de disque dur, ou alors il y a d'autre appareils? Je suis preneur d'autre solution, mais qui me permette d'être sous DSM qui semble un vrai plus sur les NAS syno
 


 

seraphin_tom a écrit :


 
La côté onduleur je ne connais pas du tout. Il y a des critères ou des marques recommandés? Vous auriez qq référence? bon rapport qualité/prix ^^
 


 
Xpenology, c est bien si tu sais/veux bidouiller un minimum. pour faire les majs, c'est pas tout le temps évident par exemple.
Si tu veux être complétement tranquille laisse tomber.
 
l'onduleur, il faut privilégier les line interactive avec retour d'info usb par exemple.


Message édité par d@kn1ko le 12-06-2014 à 10:14:54
n°9174666
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 09:49:45  profilanswer
 

ca ne me dérange pas de bidouiller 1 à 2h si le gain d'économies est conséquent, et surtout si c'est STABLE.  
Je bidouille mes téléphones mais on se rend compte qu'il y a bien souvent un problème, et que ce n'est pas stable...
 
Si c'est pour avoir ce soucis c'est claire que je préfère partir sur un Syno :)
 
pourquoi retour d'info usb?


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9174692
d@kn1ko
Posté le 12-06-2014 à 10:15:41  profilanswer
 

seraphin_tom a écrit :

ca ne me dérange pas de bidouiller 1 à 2h si le gain d'économies est conséquent, et surtout si c'est STABLE.  
Je bidouille mes téléphones mais on se rend compte qu'il y a bien souvent un problème, et que ce n'est pas stable...
 
Si c'est pour avoir ce soucis c'est claire que je préfère partir sur un Syno :)
 
pourquoi retour d'info usb?


 
pour que ton nas s'arrete automatique quand il y une coupure de courant
ca se configure dans l'interface du dsm


Message édité par d@kn1ko le 12-06-2014 à 10:16:49
n°9174715
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 10:40:32  profilanswer
 

seraphin_tom a écrit :

ca ne me dérange pas de bidouiller 1 à 2h si le gain d'économies est conséquent, et surtout si c'est STABLE.  
Je bidouille mes téléphones mais on se rend compte qu'il y a bien souvent un problème, et que ce n'est pas stable...
 
Si c'est pour avoir ce soucis c'est claire que je préfère partir sur un Syno :)


 
C'est quoi ton avis du coup là dessus?
Ok pour le retour usb, je vais regarder
 


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9174762
WizardPC
Posté le 12-06-2014 à 11:22:13  profilanswer
 

Le HP peut accueillir jusqu'à 6 disque dur de 4 To :p
Le HP N54L coûte entre 160€ et 180€.
 
En effet, Xpenology ça te permet d'avoir l'os des NAS Synology sur d'autre machine que les leurs. Le HP Proliant si porte très bien justement.
 
Si tu veux plus d'infos, regarde ma signature, j'ai un lien pour le HP, tu y trouveras toute la procédure :jap:


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9174875
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2014 à 13:12:49  profilanswer
 

Xpenology ne gère que jusqu'à la version 4 de DSM, au delà, Syno a mis le ola, on peut plus l'utiliser.
 
et pour kle HP ce sont les versions récentes qui supportent les disques de plus de 2Tio, les anciennes non.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9174905
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 13:40:23  profilanswer
 

je vais lire ton lien wizardPC.
 
@master71: d'après ce lien il semble que ce soit maintenant possible
de mettre Xpenologu sous DSM 5.0


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9174907
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2014 à 13:41:33  profilanswer
 

ha? bah tant mieux.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9174909
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 13:42:04  profilanswer
 
n°9175008
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 15:02:27  profilanswer
 

WizardPC a écrit :

Le HP peut accueillir jusqu'à 6 disque dur de 4 To :p
Le HP N54L coûte entre 160€ et 180€.
 
En effet, Xpenology ça te permet d'avoir l'os des NAS Synology sur d'autre machine que les leurs. Le HP Proliant si porte très bien justement.
 
Si tu veux plus d'infos, regarde ma signature, j'ai un lien pour le HP, tu y trouveras toute la procédure :jap:


 
Sur la description technique ce n'est même pas mentionné le nombre de baies. :)
Ca semble en effet un système intéressant avec un bon bagage hardware pour le prix. 2Go de ram, processeur de 2,2Ghz. La ou ca "pêche" c'est quand même la consommation comparativement à un syno!.


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9175013
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2014 à 15:10:30  profilanswer
 

4 baies interne, et tu peux bricoler pour mettre 2 disque sdans la baie 5.25.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9175198
WizardPC
Posté le 12-06-2014 à 18:33:52  profilanswer
 

On peut mettre le DSM 5, je suis en ce moment même dessus :)
C'est bien 4 baies hot swap et deux disque installable dans la baie.
 
Concernant la consommation, où as tu trouvé les infos ?


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9175245
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2014 à 19:17:25  answer
 

bon sang qu'il est dur de faire comprendre aux gens qu'un RAID / NAS n'est pas une sauvegarde.  :pt1cable:

n°9175254
WizardPC
Posté le 12-06-2014 à 19:23:29  profilanswer
 

C'est un stockage. Le problème quand tu veux dire "un RAID / NAS n'est pas une sauvegarde", c'est comment je fais pour mon 4*4To en RAID 5 ?

 

J'achète un deuxième NAS que je met ailleurs qui ne servira qu'à la sauvegarde ?
Je paye un cloud pour 12To ?
J’achète des DD externe que je planque chez quelqu'un d'autre au cas ou ma maison brûle ?

 

Le stockage coûte cher, la sauvegarde coûte le double...

 

bon sang qu'il est dur de faire comprendre au gens qu'il faut de l'argent pour tout ça :pt1cable:

 

Message cité 2 fois
Message édité par WizardPC le 12-06-2014 à 19:25:19

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9175255
seraphin_t​om
Posté le 12-06-2014 à 19:24:19  profilanswer
 

Sur la fiche technique d'Amazone il est indiqué 135W. Peut être que ce n'est pas la puissance de fonctionnement ?...?

 

C'est vrai quand parcourant diffère sujet il y a confusion entre sauvegarde et stockage. Mais avant d'aller sur les forum j'ai parcouru le net du pourquoi un NAS et le terme de sauvegarde par le biais du raid revient souvent et il n'est pas explicité qu'un plantage est possible avec pertes de Ttes les données à la clef, d'où la confusion des utilisateurs lambda dans le domaine...


---------------
Mes Feeds: http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=704051
n°9175264
WizardPC
Posté le 12-06-2014 à 19:28:10  profilanswer
 

Le RAID est une sauvegarde dans le sens ou en RAID 1 par exemple le disque 2 fait une copie/sauvegarde du disque 1.
 
Par contre ce n'est pas une sauvegarde dans le sens où si ton NAS crame avec la foudre ou que tu te fais cambrioler, tu perds toutes tes données malgré le RAID :p


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9175273
master71
ça manque de place.
Posté le 12-06-2014 à 19:36:31  profilanswer
 

WizardPC a écrit :

C'est un stockage. Le problème quand tu veux dire "un RAID / NAS n'est pas une sauvegarde", c'est comment je fais pour mon 4*4To en RAID 5 ?  
 
J'achète un deuxième NAS que je met ailleurs qui ne servira qu'à la sauvegarde ?  
Je paye un cloud pour 12To ?  
J’achète des DD externe que je planque chez quelqu'un d'autre au cas ou ma maison brûle ?
 
Le stockage coûte cher, la sauvegarde coûte le double...
 
bon sang qu'il est dur de faire comprendre au gens qu'il faut de l'argent pour tout ça :pt1cable:
 


la clef, c'est la priorité...
sauvegarder 20To de film 'légaux' n'est pas une priorité, c'est même totalement absurde, tu les retrouves vite.
sauvegarder les images des enfants, c'en est une, et ça vaut le coup d'avoir une sauvegarde sur le NAS, une autre sur un disque externe, et une dernière sur le cloud.
ça limite grandement les risques de perte, et ça, ça n'a pas de prix.
 
tu saisis?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Budget 800€] Config Home Server/HTPC : Besoin de conseilsSSD/HDD RAID et NAS
Aide Nas/htpc homemadeChoix boitier petit prix
Aide choix CG en fonction de ma config.(re)débutante besoin de conseils
Des conseils pour pimper mon PC?Limites de la loi de Moore : espace de stockage
Conseils mise à jour config pour 600€ 
Plus de sujets relatifs à : [CONSEILS] choix d'un NAS pour stockage et backup, usage domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR