Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour une première config !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour une première config !

n°11362636
leiastarki​ller
Posté le 03-10-2024 à 10:33:27  profilanswer
 

Bien le bonjour !
 
Nouvelle par ici, je suis utilisatrice Mac depuis 30 ans, et complètement novice de l’univers Windows (le nombre de fois où j’ai touché un PC se compte sur les doigts d’une main), je me suis décidée à sauter le pas et me faire mon premier PC gamer !
 
Je joue déjà beaucoup sur Mac, mais on ne va pas se mentir, le catalogue de jeux est quelque peu restreint  :lol: (bien qu’il y ait de plus en plus de jeux dispo).
 
Du coup j’ai commencé les recherches pour ma config idéale, et j’aurais besoin de quelques conseils, étant donné que je pars de zéro !
 
 
Mon budget : aux alentours de 3500€ (sachant qu’il me faut aussi un moniteur et une licence Windows) - c’est pas que je ne veux pas mettre moins, mais tant qu’à faire autant partir sur du haut de gamme si je peux, et être tranquille quelque temps avant d’avoir à changer certains composants.
 
Mon achat :  

  • Date : rien de précis, disons dans les semaines/mois qui viennent (peut-être y a t-il des offres intéressantes au moment du Black Friday par exemple ?)
  • E-magasin : Amazon, sauf si plus intéressant ailleurs
  • Échelonnement : pas spécialement, mais je commanderais au fur et à mesure plutôt que de faire une grosse commande  
  • Paiement : Visa

 
Mon lieu de résidence : France
 
Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux / Bureautique / PAO / Multimédia

  • jeux : principalement de la gestion, stratégie, du petit jeu indé casu, quelques mondes ouverts/RPG, pas de FPS (exemples : Anno 1800, Cities Skylines 2, Civilisation 6 et 7, RDR2, GTA 5 et 6, Hogwarts Legacy, Frostpunk 2, Star Wars Outlaws, Forza Horizon 5…)
  • logiciels : Creative Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, After Effects, Premiere, Lightroom), Figma, Framer, Sketch, suite Office… Je bosse essentiellement sur mon MacBook Pro, mais il n’est pas exclu que je profite aussi de la config du PC.
  • multimédia : je regarde aussi beaucoup de films et séries, en HD voire UHD/4K

 
Mes attentes prioritaires :  

  • polyvalence
  • un bon ratio performances/bruit
  • hybride : pouvoir switcher l’écran entre le Mac et le PC facilement sans trop de connectique  
  • qualité 4K (jeux et films)
  • thème full white (dans la mesure du possible)


la tour : design, sobre et sans fenêtre. Pas de LED de préférence (de toute façon pas utile dans un boîtier fermé). S’il y en a sur un élément malgré tout, c’est ok.
le moniteur : de 27 à 32”, 16/9, 3840x2160 UHD, à partir de 144Hz - J’aime bien le Gigabyte M32U 31,5" pour son switch KVM intégré.  
 
 
 :bounce: Ma config : https://fr.pcpartpicker.com/list/kfwMJy
entre 2700 et 2800€ à l’heure actuelle, ce qui me laisse de la marge pour l’écran et la licence.
 
 
 
Je vous explique tout cela plus en détails  :bounce:  
 
Le boîtier : Fractal Design North White
J’ai vraiment flashé sur ce modèle, et j’avoue que j’aurais du mal à en changer. Il s’intègre à la perfection dans mon espace bureau déjà blanc et bois. J’avais un doute sur la compatibilité avec la CG (en termes de dimensions), mais j’ai vu plusieurs config réalisées avec ces éléments. Au pire, le boîtier existe en version XL, mais j’aimerais éviter car il est vraiment plus gros.  
 
Le processeur : AMD Ryzen 7 7800X3D
 
La carte graphique : Gigabyte Aero OC RTX 4080 Super
J’ai une préférence pour les Nvidia et leurs technologies (Ray tracing, DLSS). Je ne suis pas sûre qu’il vaille le coup d’attendre les prochaines 50xx, notamment car aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant, et je pense qu’elles seront hors budget de toute façon. Pour mon utilisation, je pense que la 4080 Super est largement suffisante (et surtout j’ai pas envie d’attendre 6-8 mois  :D ).
 
La carte mère : Asus ROG STRIX B650-A Gaming WIFI
J’ai vu ce modèle revenir souvent, et il me plait bien (notamment au niveau des connectiques, ainsi que le wifi+ bluetooth), mais il y en a tellement que c’est un peu compliqué de comprendre les différences. J’avais aussi noté la MSI MAG B650 Tomahawk WIFI, mais comme je voulais du “full white”, j’ai tranché en faveur de la Asus.
 
Le watercooling : Asus ROG STRIX LC III
 
La RAM : Kingston Fury Beast 2x16 GB
 
Le SSD : Samsung 990 Pro 2TB M.2
 
L’alimentation : MSI MAG A850GL PCIE5 850W 80 Plus Gold
 
Les ventilos supplémentaires : Arctic P12 PWM
Pour compenser le prix de l’aio tout en gardant (j’espère) un bon ratio décibels/airflow - à voir s’il y a mieux comme association !
 
L’idée c’est d’en mettre 3 en façade pour remplacer ceux fournis avec le boîtier, et un à l’arrière. À savoir qu’avec ce boîtier, on peut également en mettre deux sur le côté pour une entrée d’air supplémentaire (si la CG ne gêne pas).
 
 
Les périphériques :

  • clavier/souris : j’aimerais garder mon magic keyboard et ma magic mouse Apple. Je crois qu’il est possible de les connecter à Windows avec les bons drivers. Et s’ils ne sont pas compatibles, j’espère trouver des équivalents en termes de sensations (les touches fines, la glisse, le silence). J’ai beaucoup de mal avec les claviers mécaniques à grosses touches. Je ne me suis pas encore renseignée sur ces éléments, mais ce qui est sûr c’est que je prendrais du sans-fil.
  • enceintes : j’ai ce qu’il faut


Pour mon OS : Je n'ai pas Windows ! Donc à rajouter dans le budget (145€ sur le site Microsoft à l’heure actuelle pour la version USB).
 
Montage/Installation : moi-même, certainement aidée d’un proche.  
 
 
J’espère ne rien avoir oublié, n’hésitez pas à me dire ce qui ne va pas et qui pourrait être optimisé !
 
Un grand merci d’avance !  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 10:33:27  profilanswer
 

n°11362645
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-10-2024 à 11:23:41  profilanswer
 

Bonjour

 

Une remarque sur le boitier et le WC choisi.
Tu ne pourras l'installer qu'en façade car en top le boitier ne prend que du 240.
Mais compte tenu du CPU choisi je partirais plutôt sur un 240 que je mettrais donc en top, en gardant les 2x140 d'origine en aspiration à l'avant, et en ajoutant un ventilo à l'arrière pour l'extraction.
Ca sera amplement suffisant pour le ratio perf/bruit recherché.

 

En blanc tu peux voir du côté de ce thermalright : https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] B0CP2GV73T
Le RGB peut se couper, l'écran est un peu inutile mais bon.

 

Ou encore cet Arctic, plus simple, sans écran : https://www.amazon.fr/ARCTIC-Liquid [...] 0CKXCFLPN/
L'avantage du Arctic c'est que tu peux probablement trouver le ventilo de l'arrière du même modèle que ceux de l'AIO histoire d'avoir une homogénéité de l'ensemble.

 

Les ventilos à l'avant, à priori tu ne les verras pas beaucoup, ils pourraient rester noirs sans que ça soit choquant.
Mais si tu veux quand même du full blanc pour les ventilos à l'avant, au lieu de 3x120 tu peux aussi faire 2x140 avec des Arctic P14 blanc : https://www.amazon.fr/ARCTIC-P14-PW [...] 09VDQ1L6C/
C'est le même design que le P12 PWM RGB.

 

Ca devrait rester assez homogène avec du full Arctic white, manque plus que l'ours polaire :o

 

Rien à dire sur le reste de la config.

 

Concernant le KVM intégré, le switch est sur les deux HDMI, pas sur le DP si je ne fais pas d'erreur. Les 2 HDMI et les 3 USB sont entourés en bleu, ça doit vouloir dire quelque chose.


Message édité par artouillassse le 03-10-2024 à 11:25:01

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11362650
jln2
Posté le 03-10-2024 à 11:46:10  profilanswer
 

Le WC pour le 7800x3d, c'est overkill non ?

n°11362665
kabyll
Posté le 03-10-2024 à 12:55:14  profilanswer
 

attention pour l'AIO,
le fractal north n'a pas un espace incroyable en haut,
 
et les radiateurs arctic sont souvent plus épais que la moyenne (38 mm vs 30 mm)
 
bref, pas sûr qu'un arctic ca passe en top sur ce boitier,
 
.
 
 
la ram, maxi 35 mm (la Kingston Fury c'est 34.9mm donc c'est ok)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour une première config !

 

Sujets relatifs
Avis et conseils pour ma première configPremière config pc besoin d'avis/conseils svp
Conseils pour première config gamerConseils achat première config
Ma premiere config, avis / conseils ?Conseils pour config Adobe Premiere & After Effects
Avis et conseils première config gamerPremière config pc. Besoin de conseils
Conseils première config gamerPremière config, besoin d'avis et de conseils
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour une première config !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR