Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  avis/conseils sur une nouvelle config 3500/3700€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

avis/conseils sur une nouvelle config 3500/3700€

n°11316369
beussta1
Posté le 22-01-2024 à 22:55:01  profilanswer
 

salut tout le monde
 
je vais acheter une nouvelle config bientôt, j'ai déjà discuté et suivi les conseils d'autres personnes, je viens ici pour avoir un "2ème" avis pour être sûr de mes choix vu le montant de la config, vous comprendrez dans le formulaire ci dessous  ;)  
mon PC ayant bien vécu, acheté en 2015, je souhaite le changer car il a été mis à genoux par alan wake 2 (réglages quasi au mini et 10fps, injouable)
voici cette config actuelle pour situer
 
Fractal Design Arc Midi R2
ASUS Z97-P
Corsair Builder Series VS650 80PLUS
Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)
Noctua NH-U12S
Samsung SSD 850 EVO 250 Go
WD Black 1 To SATA 6Gb/s
G.Skill Ares Blue Series 16 Go (4 x 4 Go) DDR3 2400 MHz CL11
ASUS GeForce GTX 1070 ROG STRIX-GTX1070-O8G-GAMING
FAI orange fibre 1Gb
Windows 10 64bits
écran 25" ASUS MX DESIGNO (1080p 75htz)
 
je pars donc sur une config entièrement neuve, faite pour durer à peu près aussi longtemps, je me ruine dans cette optique
 
cette config est le résultat d'une discussion avec une personne prudente et économe, et une autre plus bourrine et sans pitié pour mon compte en banque ahahah  :lol:  
certains composants ont été augmenté, d'autres baissés
 
je ne vous donne aucun indice supplémentaire pour ne pas vous influencer, je vais voir ce que vous m'en direz
_______________________________________
 
1] Mon budget :
 
3500/3700€ (vous comprenez maintenant pourquoi je demande d'autres avis  ;)  
 
2] Mon achat :  
 
Date : je suis pas pressé, j'avais choisis une 1ere CG, qui a été retirée du catalogue LDLC, et la suivante est en rupture totale (lol) donc je vais attendre les nvidia SUPER, donc j'ai le temps, j'ai toujours mon PC actuel
E-magasin : LDLC
Échelonnement : rubis sur l'ongle
 
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : jeux, bureautique, multimédia, streaming
 
 
4] Mes attentes prioritaires : Silence/résistance poussière ^^  (voir la config en dessous)
 
 
5] Quel design pour ma tour : Sobre  (voir la config en dessous)
 
 
6] Mon Overclock : j'en aurais pas besoin avant longtemps ;)  
 
 
7] Mon moniteur PC : voir la config en dessous
 
 
8] Mon matériel :
 
donc voila le lien direct pour la config via le configurateur LDLC
au départ la CG était une ASUS TUF 4080, qui pendant nos discussions, a été supprimé de LDLC (sûrement pour préparer le terrain pour le SUPER)
on était ensuite parti sur une ASUS TUF 7900XTX, qui pendant nos discussions est passée en rupture totale, la même journée que la disparition de la 4080 (voyez la chance)
elle est présente sur la liste ci dessous mais je pense partir sur l'ASUS TUF 4080 SUPER car je suis pas chaud de passer chez AMD pour la CG, donc ne tenez pas compte de la 7900xtx dans la liste, c'est juste histoire de pas laisser l'emplacement vide (compter +300€ pour la 4080)
 
https://www.ldlc.com/s/3MUPJZB
 
 
Pour les périphériques PC :
 
je viens d'acquérir l’exceptionnel clavier méca logitech G915 en tactile et une souris G502 lightspeed
 
 
9] Pour mon OS :
 
je vais partir en terrain inconnu et installer win11 sur cette config (pas trop envie mais faudra bien un jour)
 
 
10] Mes services :
 
Montage PC : montage par LDLC
Instal’ de l’OS : par moi même car trop cher chez LDLC
 
 
12] Mon lieu de résidence : France
 
 
voilà, j'ai hâte de lire vos retours, remarques et avis
à très vite


Message édité par beussta1 le 31-01-2024 à 17:02:45
mood
Publicité
Posté le 22-01-2024 à 22:55:01  profilanswer
 

n°11316384
kabyll
Posté le 23-01-2024 à 01:00:37  profilanswer
 

hello,

 

3.500 € pour une config en 1440p, ca le fait pas trop
les prix LDLC... ouch quoi

 


7800X3D - tres bien

 

NH D15 - pas utile, tu peux mettre ton NH U12S ca suffira

 

X670E - pas utile et trop cher. Une bonne B650 c'est ~200 €

 

2x16 6000 C36 - un peu cher, à ce prix t'as de la 6000 C30

 

7900XTX - perso je trouve pas intéressant de mettre 1200 € dans une XTX pour les 10% qu'elle apporte vis à vis d'une 7900XT à 900 €

 

200€ un nvme 2Tb, c'est trop cher
t'as des 4Tb entree de gamme à ~210 €

 

Fractal R5, pas mauvais en soi mais il fait cheap sur une bécane de ce prix (livré avec seulement deux ventilos), y'a clairement mieux ventilé pour pas bcp plus cher

 

alim, ok (un peu cher qd mm aussi, 105€ sur amazon)

 

écran, pourquoi pas.
Perso je prefere du 27" pour du 1440p (en IPS tu trouves ça pour ~300€)
Vu la machine et le budget global, tu pourrais même envisager du 34" ultra wide (3440x1440), en VA c'est 400 € (si tu joues à des jeux calmes, du VA c'est ok. Si t'es plutôt FPS nerveux, mieux vaut de l'IPS)

 

.

 

edit: j'avais pas tilt pour la 4080 super
Faudra voir le prix, mais j'ai bien peur que ce soit 1700 €, ce qui va t'emmener tres proche des 4000 €

 

.
.
.

 

question :

 

tu te sentirais pas de le monter toi-même ?

 

sur ton panier ldlc, si on vire la cg, t'es a 2.125 €

 

vite fait tout sur amazon, sauf cg, ventirad et écran (v. plus bas) on est sur 1.280 €

 


https://i.ibb.co/N7xH3Ph/capture.jpg

 

+ écran 300€
https://www.grosbill.com/ecran-pc/s [...] 17551.aspx

 

+ tu gardes ton NH U12S, suffira de demander le kit (gratuit) aupres de Noctua

 


> total : 1.580 €

 

mine de rien, 550 € de difference... et en bonus un meilleur boitier, 4Tb au lieu de 2 et de la ram plus véloce

 

.

 

et y'a moyen d'économiser encore facile 100 € en prenant qqs trucs sur amazon.de ou d'autres sites

 

7800X3D - 397€ (-45€)
https://www.amazon.de/-/en/AMD-Ryze [...] 0BTZB7F88/

 

B650 TUF (Wifi et Bluetooth en bonus tant qu'a faire) - 198€ (-25€)
https://www.amazon.de/-/en/Gaming-B [...] B0BHJKR3BV

 

DDR5 6000 C30 - 140€ (-10€)
https://www.amazon.de/-/en/CORSAIR- [...] 0CBRJ63RT/

 

etc.


Message édité par kabyll le 23-01-2024 à 08:28:56

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11316388
beussta1
Posté le 23-01-2024 à 02:55:52  profilanswer
 

yo
je vais répondre point par point
 
alors comme j'ai dit la config est faite pour durer de loooongues années, que j'ai la puissance pendant longtemps et que le cas échant je doivent changer une pièce je sois pas trop coincée par un composant qui serait obsolète, genre la CM B650 qui me condamnerait à rester en pci4
tu te dis que c'est cher pour du 1440p mais faut que ça le tienne dans 5-6-7 ans en 1440p, c'est un budget à très long terme, tu aura une réponse plus bas pourquoi
 
pareil pour le ventilo je préfère prendre costaud pour les chauffes dans les années futures où les jeux seront plus gourmand, surtout si je prévois de l'OC en fin de vie
les autres m'avait choisis des AIO plus cher, j'ai du négocier la dessus lol
 
X670E c'est pour pas être coincé comme dit avant, sur mes "conseilleurs" ailleurs, un me dit que c'est trop et l'autre me dit de le prendre pour pas être coincé
je vois plus bas que tu choisis WIFI et bluetooth, je n'en ai pas besoin, je suis en filaire pour la fibre et le bluetooth ben j'ai aucun matos bluetooth ^^
j'avais proposé une CM am5 moins chère (non pci5) mais 2 étaient contre (et gardien la x670E) et moi et un autre on voulait changer pour moins chère
en gros ils m'ont dit que les prochains trucs seraient tous en pci5  
 
la 7900xtx tu as vu plus tard que ça serait surement une asus tuf 4080, elle était à 1500 la normale (c'est le prix de toute ma config actuelle bordel ^^), les super sont censées le même prix. de toute facon les cartes sont pas dispo donc je dois attendre dans tous les cas (oui je prends que asus en marque CG)  
la carte que j'avais mis en 1er quand je leur ai soumis la config était une 4070, mais entretemps j'ai recu un soutien financier qui m'a dit "go prendre la 4080 si ça te dure plus longtemps", c'est là qu'on a commencé à causer de 4080 et 7900xtx
 
les SSD un des conseilleurs bourrin m'avait un pci5 2To à............ 470€ lol, j'ai du palabrer un max car il voulait absolument me le faire prendre, et je sais pas si il a vu mon message où finalement je basculais sur ce pc4 pour gagner 200€ (il va râler sûrement mdr, ils se fait plaisir avec mon porte monnaie en fait ^^)
ce 2To me suffit, avec la fibre les jeux/films sont vites téléchargés donc j'ai pas besoin de plus de place, et j'ai des HDD externes de stockages
 
le boitier c'était un des points non négociables avec mes conseilleurs, au départ j'étais sur un R6 et finalement il a pas grand chose de mieux que le 5 donc j'ai économisé la dessus, je le prend surtout pour le silence et l'anti poussière impressionnant sur cette gamme, si les fractal define sont cheap je me demande ce que sont les autres boitiers lol
 
pour l'alim il m'a choisi celle là pour le reste du matos, celle que j'avais pris de base était + chère (une corsair)
 
l'écran le bourrin m'avait un 4k (que j'ai refusé) et avec le raisonnable on s'est mis d'accord sur celui là, et le bourrin l'a validé après coup, le 1440p me durera plus longtemps dans le temps
32" c'est parce que mon écran sert aussi de télé dans ma chambre, le bureau est devant mon lit et je mate souvent des animes sous titrés, sur le 25" ça commence à faire petit avec la vue qui baisse ahah
je n'aime pas le format ultra wide, c'est pas naturel je trouve, le 16:9 c'est très bien
 
et pour le montage, la raison pour laquelle je le fais monter est la même que la raison que je veux le faire durer longtemps
j'ai malheureusement un handicap assez invalidant, et qui m’empêche toute manœuvre dans un PC, je souffres de douleurs/tremblement/spasmes neuro-musculaire et je ne peux faire AUCUNE manœuvre dans un pc... rien que le déballement et la vérification du PC j'angoisse deja car si un truc est mal branché je suis dans la merde
pour te donner une idée la dernière fois que j'ai essayé c'était pour installer ma 1070 à la place de la 970... je suis à peine arriver à plugger la carte et j'ai pas réussi à mettre les 2 vis de fixation, je te laisse imaginer la scène  :whistle: j'ai pas vraiment de personne pour m'aider à le monter, et c'est pas le prix du montage LDLC qui fait exploser la facture  
 
donc montage LDLC, car ils sont assez propres là dessus et ont un SAV correct, j'ai jamais eu de soucis avec les anciens PC montés
je sais ils tabassent sur les prix mais bon, j'ai pas trop le choix
j'ai confiance chez eux j'y suis depuis 20 ans, et j'ai pas confiance en amazon pour le matos comme ça, surtout avec leur livreurs qui se servent dans les colis ;)  
 
voilà t'as une meilleure explication à tout
je prends bonne note de tes remarques, ça pourrait me servir éventuellement pour faire baisser le prix si la 4080 super ils abusent
mais les trucs genre gagner 10 balles sur la ram, je suis pas à ça près  :)  
de toute facon c'est ces CG du démon qui font exploser le prix (merci les pénuries, le covid, nvidia de ses morts et les prix qui sont jamais resdescendu)
 
merci d'avoir répondu dans tous les cas


Message édité par beussta1 le 23-01-2024 à 03:04:28
n°11316495
kabyll
Posté le 23-01-2024 à 11:48:44  profilanswer
 

Citation :

je vais répondre point par point


moi aussi :)

 
Citation :

alors comme j'ai dit la config est faite pour durer de loooongues années, que j'ai la puissance pendant longtemps et que le cas échant je doivent changer une pièce je sois pas trop coincée par un composant qui serait obsolète, genre la CM B650 qui me condamnerait à rester en pci4
tu te dis que c'est cher pour du 1440p mais faut que ça le tienne dans 5-6-7 ans en 1440p, c'est un budget à très long terme, tu aura une réponse plus bas pourquoi

 

on peut raisonnablement douter que le PCIE 4.0 soit handicapant
auj les cg sont en 4.0 et ca tourne sans probleme sur 3.0, même les tres grosses cg, genre 4090 sont à peine impactées

 

en 1440p :

 

- 6% sur du vieux pcie 2.0
- 2% sur du pcie 3.0

 

et y'a mm pas mal de jeux où y'a zero impact
ex parmi d'autre
https://tpucdn.com/review/nvidia-geforce-rtx-4090-pci-express-scaling/images/far-cry-6-2560-1440.png
source:  https://www.techpowerup.com/review/ [...] ng/28.html

 


Citation :

pareil pour le ventilo je préfère prendre costaud pour les chauffes dans les années futures où les jeux seront plus gourmand, surtout si je prévois de l'OC en fin de vie
les autres m'avait choisis des AIO plus cher, j'ai du négocier la dessus lol

 

le 7800x3d ne consomme pas grand chose et chauffe peu, même en appli multithread au pire c'est 80W (90W OC)
source: https://www.techpowerup.com/review/ [...] 3d/23.html

 
Citation :

X670E c'est pour pas être coincé comme dit avant, sur mes "conseilleurs" ailleurs, un me dit que c'est trop et l'autre me dit de le prendre pour pas être coincé
je vois plus bas que tu choisis WIFI et bluetooth, je n'en ai pas besoin, je suis en filaire pour la fibre et le bluetooth ben j'ai aucun matos bluetooth ^^

 

sur amazon.de elle est moins chere en version wifi/BT que sans, donc aucune raison de s'en priver (le BT ca peut tjs servir)

 
Citation :

j'avais proposé une CM am5 moins chère (non pci5) mais 2 étaient contre (et gardien la x670E) et moi et un autre on voulait changer pour moins chère
en gros ils m'ont dit que les prochains trucs seraient tous en pci5  

 

v. plus haut

 
Citation :

la 7900xtx tu as vu plus tard que ça serait surement une asus tuf 4080, elle était à 1500 la normale (c'est le prix de toute ma config actuelle bordel ^^), les super sont censées le même prix. de toute facon les cartes sont pas dispo donc je dois attendre dans tous les cas (oui je prends que asus en marque CG)  
la carte que j'avais mis en 1er quand je leur ai soumis la config était une 4070, mais entretemps j'ai recu un soutien financier qui m'a dit "go prendre la 4080 si ça te dure plus longtemps", c'est là qu'on a commencé à causer de 4080 et 7900xtx

 

les 4070 commençaient à 650 €
les 4070 Super pr le moment on est majoritairement sur 750/800€ (a part une MSI ventus trouvable à 650€)

 

on en reparle quand on aura les prix des 4080 Super; mais je te le souhaite

 
Citation :

les SSD un des conseilleurs bourrin m'avait un pci5 2To à............ 470€ lol, j'ai du palabrer un max car il voulait absolument me le faire prendre, et je sais pas si il a vu mon message où finalement je basculais sur ce pc4 pour gagner 200€ (il va râler sûrement mdr, ils se fait plaisir avec mon porte monnaie en fait ^^)


je ne sais pas qui t'a conseillé mais oui ca arrive souvent quand on annonce "j'ai 3000-4000 €"
certains "conseilleurs" se font plaisir par procuration quand c'est pas leur thune

 
Citation :

ce 2To me suffit, avec la fibre les jeux/films sont vites téléchargés donc j'ai pas besoin de plus de place, et j'ai des HDD externes de stockages

 

même si t'en as pas besoin, je vois qd mm pas trop l'intérêt de payer 2Tb quasi au prix de 4Tb
au pire, 1Tb c'est faisable a 120/130 €

 

(si tu connais des gens en Belgique, chez nous le 990 Pro 4Tb c'est 250€)

 
Citation :

le boitier c'était un des points non négociables avec mes conseilleurs, au départ j'étais sur un R6 et finalement il a pas grand chose de mieux que le 5 donc j'ai économisé la dessus, je le prend surtout pour le silence et l'anti poussière impressionnant sur cette gamme, si les fractal define sont cheap je me demande ce que sont les autres boitiers lol


contre intuitif mais un boitier fermé/insonorisé  est souvent plus bruyant qu'un boitier ouvert/mesh

 

boitier mieux ventilé = ventilos qui tournent moins vite = plus silencieux

 
Citation :

pour l'alim il m'a choisi celle là pour le reste du matos, celle que j'avais pris de base était + chère (une corsair)


je chipote pas trop pr l'alim, juste je la trouve un peu chere
c'est con que tu t'y prends auj, pcq les prix étaient bcp plus intéressants durant le BF (t'avais une RM1000E pour 110€, des SSD 2Tb a 90€, etc.)

 
Citation :

l'écran le bourrin m'avait un 4k (que j'ai refusé) et avec le raisonnable on s'est mis d'accord sur celui là, et le bourrin l'a validé après coup, le 1440p me durera plus longtemps dans le temps
32" c'est parce que mon écran sert aussi de télé dans ma chambre, le bureau est devant mon lit et je mate souvent des animes sous titrés, sur le 25" ça commence à faire petit avec la vue qui baisse ahah
je n'aime pas le format ultra wide, c'est pas naturel je trouve, le 16:9 c'est très bien

 

pas de souci

 

il n'empêche qu'il est à 300€ chez Boulanger, contre 460€ chez LDLC
> je serais toi je le commande fissa

 
Citation :

et pour le montage, la raison pour laquelle je le fais monter est la même que la raison que je veux le faire durer longtemps
j'ai malheureusement un handicap assez invalidant, et qui m’empêche toute manœuvre dans un PC, je souffres de douleurs/tremblement/spasmes neuro-musculaire et je ne peux faire AUCUNE manœuvre dans un pc... rien que le déballement et la vérification du PC j'angoisse deja car si un truc est mal branché je suis dans la merde
pour te donner une idée la dernière fois que j'ai essayé c'était pour installer ma 1070 à la place de la 970... je suis à peine arriver à plugger la carte et j'ai pas réussi à mettre les 2 vis de fixation, je te laisse imaginer la scène  :whistle: j'ai pas vraiment de personne pour m'aider à le monter, et c'est pas le prix du montage LDLC qui fait exploser la facture  

 

j'entends, et je suis navré pour toi :/

 

c'est sûr, c'est pas le montage qui fait pêter la note, c'est le prix des pièces avec LDLC qui marge 30% de plus que la concurrence.
A un moment faut arrêter de déconner et indirectement soutenir cette façon de faire

 

Il existe malgré tout d'autres sites que LDLC, où la machine te couterait bien moins chere (montage compris)
- les sites allemands,
- j'ai plus le nom mais y'a un ptit français qui a monté une petite structure, il marge assez peu (quasi rien sur les pièces, il fait son beurre sur le montage), je peux chercher
- selon où t'es, tu pourrais même passer une annonce sur le forum pour demander à qqn de venir monter ta bécane (quite à lui filer 100 balles, tu resterais au minimum 500€ sous le prix LDLC)

 


Citation :

donc montage LDLC, car ils sont assez propres là dessus et ont un SAV correct, j'ai jamais eu de soucis avec les anciens PC montés
je sais ils tabassent sur les prix mais bon, j'ai pas trop le choix
j'ai confiance chez eux j'y suis depuis 20 ans, et j'ai pas confiance en amazon pour le matos comme ça, surtout avec leur livreurs qui se servent dans les colis

 

le SAV amazon est le meilleur du monde
ils s'en cognent complètement, ils te renvoient direct une nouvelle pièce

 

j'ai jamais eu de souci de livraison, mais oui ca peut arriver

 
Citation :

mais les trucs genre gagner 10 balles sur la ram, je suis pas à ça près

 

c'était pas "pour économiser 10 balles sur la ram"
c'était dans l'idée, tu répartis sur .fr et .de pour économiser 100 balles (à partir du moment où tu commanderais le cpu sur le .de pour économiser 45€, pourquoi se priver d'une économie au passage de 25€ sur la cm, 10€ sur la ram, etc.)

 

.

 

bref, globalement y'a pas de reproche à faire sur la machine, t'as été assez bien orienté
on pourrait éventuellement se demander si t'as vraiment besoin d'un 7800x3d et 4080Super, ca dépendra du type de jeux envisagés

 

par contre le prix, lui, est totalement déconnant

 

après, si t'en es conscient et que ca te gêne pas, feel free, ce sera une tres belle machine (honnêtement, sans second degré)


Message édité par kabyll le 23-01-2024 à 12:12:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11316561
beussta1
Posté le 23-01-2024 à 14:59:19  profilanswer
 

salut, je vais faire du point par point sur ton point par point ahahah
 

Citation :

on peut raisonnablement douter que le PCIE 4.0 soit handicapant
auj les cg sont en 4.0 et ca tourne sans probleme sur 3.0, même les tres grosses cg, genre 4090 sont à peine impactées
 
 
en 1440p :
 
 
- 6% sur du vieux pcie 2.0
- 2% sur du pcie 3.0


 
ben c'est ce que moi et le raisonnable on essaie de faire comprendre au bourrin
par exemple pour le SSD pci5 je lui ai dis que même dans 7 ans ça m'étonnerait qu'un SSD pci4 me bride (meme si j'avoue que les perf entre 4 et 5 sont + du double pour le 5)
pour la CG y'a un 3ème larron qui me dit que des grosses techno à venir seront pci5 (mais je viens de l'envoyer chier car il a tendance à me parler comme une merde, il est hyper condescendant)
donc du coup je sais plus trop qui écouter et c'est pour ça que je voulais un autre avis sur la config qu'ils m'ont pondu
est ce que j'économise sur la CM ou est ce que j'anticipe pour encaisser le futur, cruel dilemme  :sweat:  
 

Citation :

le 7800x3d ne consomme pas grand chose et chauffe peu, même en appli multithread au pire c'est 80W (90W OC)
source: https://www.techpowerup.com/review/ [...] 3d/23.html


 
ça chauffe pas maintenant, mais qu'en sera t'il dans le futur avec des techno qui seront de plus en plus gourmandes, dis toi bien que qu'une fois mon PC reçu, il ne sera plus touché tout le long de sa vie, si je dois changer le ventilo dans 5 ans parce que je NH12 refroidi pas assez je suis cuit, j'habite une toute petite ville où les magasins d'info sont inexistants, et ne font rien à domicile surtout
là c'est sûr que mon NH12 il se touche avec un i54690 mais quand sera t'il dans 5 ans avec des jeux gourmands de partout ? j'ai pleine confiance dans les ventilo noctua, mais pas à ce point ^^
 

Citation :

sur amazon.de elle est moins chere en version wifi/BT que sans, donc aucune raison de s'en priver (le BT ca peut tjs servir)


 
ah ok, étrange ça lol
 

Citation :

v. plus haut


 
du coup quelle CM non pci5 tu me conseillerais ?? car des asus tuf b650 y'en a plusieurs (et les wifi sont plus chères que les non wifi)
 

Citation :

les 4070 commençaient à 650 €
les 4070 Super pr le moment on est majoritairement sur 750/800€ (a part une MSI ventus trouvable à 650€)
 
 
on en reparle quand on aura les prix des 4080 Super; mais je te le souhaite


 
oui on verra bien, en espérant que LDLC et ASUS en profitent pas pour se sucrer, si les prix sont trop abusé ben tant pis je repartirais sur une 7900xtx, pas trop envie mais bon
ce qu'il y a, c'est que vu que je suis handicapé et vu mon âge, j'ai (encore) mes parents qui vont m'aider car ils savent que je suis coincé chez moi et que du coup je passe ma vie sur le PC à jouer, et mon père m'as dit de me faire plaiz sur la 4080 à 1500, que c'était pas grave si c'était tant que ça me dure longtemps, donc c'est mes parents qui paieront la partie CG de la config et moi le reste
 

Citation :

je ne sais pas qui t'a conseillé mais oui ca arrive souvent quand on annonce "j'ai 3000-4000 €"
certains "conseilleurs" se font plaisir par procuration quand c'est pas leur thune


 
c'est le bourrin comme j'aime l'appeler affectueusement  :lol: , le second est plus mesuré, je me doute bien qu'il se fait plaisir par procuration, mais il m'aide bien et m'explique bien les choses, mais je lui dit q'y aller mollo avec mon compte en banque parfois mdr
pour troller le "bourrin" je lui avait dit "si on regarde pas les prix je prend ça alors" lol
https://www.ldlc.com/s/3PFUEJ7
 
la config que je leur avait soumis au départ était de 3700€ (j'avais pris les pièces complètement au pif)
des trucs ont été baissé, d'autres augmenté, d'autres supprimés
j'avais pris ça à la base + la 4080 à 1500€ qui a été supprimée du site
 
https://www.ldlc.com/s/J4BFQV
 

Citation :

contre intuitif mais un boitier fermé/insonorisé  est souvent plus bruyant qu'un boitier ouvert/mesh
 
 
boitier mieux ventilé = ventilos qui tournent moins vite = plus silencieux


 
oui mais mesh c'est open bar à la poussière, et le nettoyage sera du même niveau que changer une pièce, mon PC sera une brique posée sur le sol que je ne compte pas toucher pendant des années
le boitier que j'ai actuellement, qui est même pas un haut de gamme fractal je l'ai nettoyé..... une fois, y'a 4 ans, et y'avait rien dedans, je l'avais ouvert pour rien quasiment, alors imagine un define
 
le pc ne fera aucun bruit au repos, et en jeu de toute façon peu importe les config tu l'entendra toujours, je demande pas non plus un silence de cathédrale, mais le mesh c'est non pour moi désolé  :na:  
ils voulaient me faire prendre le fractal pop air, mais quand j'ai vu la façade je me suis dit "autant jeter la poussière directement dedans mdr"
 

Citation :

même si t'en as pas besoin, je vois qd mm pas trop l'intérêt de payer 2Tb quasi au prix de 4Tb
au pire, 1Tb c'est faisable a 120/130 €
 
 
(si tu connais des gens en Belgique, chez nous le 990 Pro 4Tb c'est 250€)


 
après moi je suis partisan de mettre un peu plus cher dans la qualité que payer moins cher avec des marques bas de gamme et voir mon matos crever au bout de 4 ans
et rappelle toi que mon bourrin m'avait mis un pci5 2To à 470 balles mdr (le fou)
j'aime bien les samsung evo et il ne faut pas négliger la qualité pour la durée
j'ai conscience que je tape dans les marques chères (asus notamment) mais je sais pourquoi je le fais, je sais bien que je pourrais économiser 1000 à prenant du bas de gamme mais faut savoir mettre la main à la poche parfois
je vais quand même regarder de plus près les prix vu ton conseil
 
je suis pas en belgique, mais perdu dans une toute petite ville désertique de 20K habitant en auvergne en france
 

Citation :

pas de souci
 
 
il n'empêche qu'il est à 300€ chez Boulanger, contre 460€ chez LDLC
> je serais toi je le commande fissa


 
je préfère tout prendre chez eux pour le SAV, et pour pas avoir du matos à droite à gauche chez 50 magasins lol
j'assume de payer plus cher
 

Citation :

j'entends, et je suis navré pour toi :/
 
 
c'est sûr, c'est pas le montage qui fait pêter la note, c'est le prix des pièces avec LDLC qui marge 30% de plus que la concurrence.
A un moment faut arrêter de déconner et indirectement soutenir cette façon de faire
 
 
Il existe malgré tout d'autres sites que LDLC, où la machine te couterait bien moins chere (montage compris)
- les sites allemands,
- j'ai plus le nom mais y'a un ptit français qui a monté une petite structure, il marge assez peu (quasi rien sur les pièces, il fait son beurre sur le montage), je peux chercher
- selon où t'es, tu pourrais même passer une annonce sur le forum pour demander à qqn de venir monter ta bécane (quite à lui filer 100 balles, tu resterais au minimum 500€ sous le prix LDLC)


 
merci bien, je dois avouer que c'est pas facile d'un point de vue extérieur de visualiser, mais un truc qui te semblera tout simple (comme débrancher son pc, le porter, l'ouvrir et le nettoyer puis tout remettre) sera un enfer pour moi à faire, avec d'énormes chances de ne pas être fini (voir mon histoire sur la CG) et plus d'être TRÈS douloureux, et j'imagine même pas dans 6/7 dans quel état je serais, d'où la config sur le très long terme avec entretien minimum possible
j'aurais aimé le monter moi même comme avant, mais ayant la poisse que je le faisais en plus, maintenant je le fais faire, car je n'ai personne pour m'aider à le faire, ma maladie m'a hélas beaucoup isolé
 
pour les sites allemands, bonne chance avec le SAV si y'a un problème donc c'est non ^^
et vu où je suis, pour trouver quelqu'un pour me le faire ça sera dur, puis si il bousille tout moi je suis baisé, je préfère que des pro sous garantie me le fasse
 
je sais bien que LDLC est super cher, on est plein à leur faire le reproche, mais vu que c'est en france les taxes les obligent à gonfler (ils en profitent au passage j'en suis conscient)
j'aimerais ne pas soutenir et faire autre chose, mais mes choix sont limités, et c'est dur de lâcher +3000€ dans une nouvelle boite que tu connais pas
 

Citation :

le SAV amazon est le meilleur du monde
ils s'en cognent complètement, ils te renvoient direct une nouvelle pièce
 
 
j'ai jamais eu de souci de livraison, mais oui ca peut arriver


 
je suis chez LDLC depuis plus de 20 ans, avec la confiance accumulée depuis, amazon j'ai vraiment pas hyper, mais sauf catastrophe je me vois pas quitter LDLC
puis prendre sur amazon m'obligerait à monter le PC moi meme ce que je ne peux pas faire hélas, mais tu l'as compris ^^
 

Citation :

bref, globalement y'a pas de reproche à faire sur la machine, t'as été assez bien orienté
on pourrait éventuellement se demander si t'as vraiment besoin d'un 7800x3d et 4080Super, ca dépendra du type de jeux envisagés
 
 
par contre le prix, lui, est totalement déconnant
 
 
après, si t'en es conscient et que ca te gêne pas, feel free, ce sera une tres belle machine (honnêtement, sans second degré)


 
cool si la machine est bien et les conseils ont été bons
ben pour les jeux je joue à tout sauf FPS
le 7800 et la 4080 c'est peu être trop pour tout de suite (mais pourquoi y'a encore + puissant dans ce cas ? ^^) mais oublie pas qu'il faut que la config encaisse les jeux dans 5-6 ans avec leur demande de puissance qui va augmenter
tôt ou tard ça deviendra limite  
 
je sais bien pour le prix, mon PC actuel m'avait couté 1500 balles, et là 3700, mais bon c'est pas un petit pc bureautique hein, mais bien un pc gamer ^^
les pénuries et le covid ont fait exploser les prix qui ne sont jamais redescendu, on est bien d'accord c'est du foutage de gueule, ils se gavent bien sur notre dos
 
mais bon c'est la vie, ça me gêne un peu mais y'a pas le choix hélas
merci pour le compliment pour la config
 
je vais aller me renseigner sur tes conseils (sinon ça servirait à rien de venir demander)


Message édité par beussta1 le 23-01-2024 à 15:05:40
n°11316828
kabyll
Posté le 24-01-2024 à 12:59:26  profilanswer
 

Citation :

ben c'est ce que moi et le raisonnable on essaie de faire comprendre au bourrin
par exemple pour le SSD pci5 je lui ai dis que même dans 7 ans ça m'étonnerait qu'un SSD pci4 me bride (meme si j'avoue que les perf entre 4 et 5 sont + du double pour le 5)
 
pour la CG y'a un 3ème larron qui me dit que des grosses techno à venir seront pci5 (mais je viens de l'envoyer chier car il a tendance à me parler comme une merde, il est hyper condescendant)
donc du coup je sais plus trop qui écouter et c'est pour ça que je voulais un autre avis sur la config qu'ils m'ont pondu
est ce que j'économise sur la CM ou est ce que j'anticipe pour encaisser le futur, cruel dilemme


 
c'est ta machine, pas la leur, c'est toi qui décide, tu dois pas convaincre qui que ce soit
de ce que je comprends, la machine ne sera jamais modifiée, ca me semble être une raison de plus pour ne pas se préoccuper du pcie 5.0 et se contenter d'une bonne B650
 
 

Citation :

ça chauffe pas maintenant, mais qu'en sera t'il dans le futur avec des techno qui seront de plus en plus gourmandes, dis toi bien que qu'une fois mon PC reçu, il ne sera plus touché tout le long de sa vie, si je dois changer le ventilo dans 5 ans parce que je NH12 refroidi pas assez je suis cuit, j'habite une toute petite ville où les magasins d'info sont inexistants, et ne font rien à domicile surtout
là c'est sûr que mon NH12 il se touche avec un i54690 mais quand sera t'il dans 5 ans avec des jeux gourmands de partout ? j'ai pleine confiance dans les ventilo noctua, mais pas à ce point ^^


 
un 7800x3d c'est 50W (en jeu) et max 80-90W (encodage video, rendu 3D etc.)
 
même si dans 5 ans un jeu devait tirer 100% sur le cpu, ca n'ira jamais au delà de 90W
donc je vois pas trop l'intérêt de mettre un enorme NH D15 capable de dissiper 200W, mais tu fais comme ca te chante
 
 

Citation :

du coup quelle CM non pci5 tu me conseillerais ?? car des asus tuf b650 y'en a plusieurs (et les wifi sont plus chères que les non wifi)


 
y'a grosso modo 2 modeles (B650 et B650-E), 3 variantes chacun (ATX ou µATX, wifi ou non wifi)
 
(je reste sur ldlc pr les prix)
 
B650-PLUS (ATX) - 223 €
B650-PLUS Wifi (ATX) - 255 €
 
B650-E Wifi (ATX) - 230 €
 
 
B650M-PLUS (µatx) - 210 €
B650M-PLUS Wifi (µatx) - 240 €
 
B650M-E Wifi (µatx) - 206 €
 
différences:
 
- les differences entre B650 et B650-E sont pas énormes,  
layout different, 1 slot pcie supplementaire sur B650 et des dissipateurs sur les 3 nvme, et position differentes des ports sata
https://i.ibb.co/dB36j0r/capture.jpg
 
qqs differences au niveau des sorties à l'arriere (usb et audio)
https://i.ibb.co/Rh57C1x/capture.jpg
 
 
- si tu ne mets jamais autre chose qu'une CG dessus et que t'as assez avec les sorties présentes sur une µatx, tu pourrais te contenter d'une µatx, mais le prix est a peine inférieur
 
 
vu que t'en cales du wifi, et que t'es pas à 10€ près, je prendrais la B650-PLUS à 223 €
https://www.ldlc.com/fiche/PB00520903.html
 
 

Citation :

oui mais mesh c'est open bar à la poussière, et le nettoyage sera du même niveau que changer une pièce, mon PC sera une brique posée sur le sol que je ne compte pas toucher pendant des années
le boitier que j'ai actuellement, qui est même pas un haut de gamme fractal je l'ai nettoyé..... une fois, y'a 4 ans, et y'avait rien dedans, je l'avais ouvert pour rien quasiment, alors imagine un define
 
le pc ne fera aucun bruit au repos, et en jeu de toute façon peu importe les config tu l'entendra toujours, je demande pas non plus un silence de cathédrale, mais le mesh c'est non pour moi désolé  :na:  
ils voulaient me faire prendre le fractal pop air, mais quand j'ai vu la façade je me suis dit "autant jeter la poussière directement dedans mdr"


 
nop
 
- le mesh retient filtre une bonne partie des poussières, suffit de passer un coup d'aspi sur la façade de temps en temps
- bcp de boitiers disposent encore d'un filtre entre la façade et les ventilos (notament le 800DX que je proposais)
 
https://i.ibb.co/K9KZwGR/capture.jpg
 
 
le R5 a une conception datée avec plein de cages HDD qui vont bloquer le flux d'air
https://i.ibb.co/cCtKzYc/capture.jpg
 
et ... pas de filtre
https://i.ibb.co/wcXJMZG/capture.jpg
 
 

Citation :

je préfère tout prendre chez eux pour le SAV, et pour pas avoir du matos à droite à gauche chez 50 magasins lol
j'assume de payer plus cher


 
je comprends pas l'idée de payer 150€ de plus (300/450 € = 1,5x le prix) pour le même écran, mais tu fais ce que tu veux avec ton argent
 
 
.
 
je pense qu'on a fait le tour, mais n'hésite pas si t'as d'autres questions,
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11316841
beussta1
Posté le 24-01-2024 à 13:37:12  profilanswer
 

salut, déso j'avais pas vu ton message
 

Citation :

c'est ta machine, pas la leur, c'est toi qui décide, tu dois pas convaincre qui que ce soit
de ce que je comprends, la machine ne sera jamais modifiée, ca me semble être une raison de plus pour ne pas se préoccuper du pcie 5.0 et se contenter d'une bonne B650


 
disons que si les mecs me donnent des conseils de composants et que j'en écoute aucun ils vont se souler et ne plus m'aider
 
si la config peut changer, elle a changé plein de fois déjà
je leur ai demandé cette nuit quelle CM pour remplacer la x670E, j'avais pensé à la ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI
 
je vois que c'est ce que tu préconises aussi donc je vais partir dessus, ça me fera économiser un peu
 
 

Citation :

le R5 a une conception datée avec plein de cages HDD qui vont bloquer le flux d'air
https://i.ibb.co/cCtKzYc/capture.jpg
 
et ... pas de filtre
https://i.ibb.co/wcXJMZG/capture.jpg


 
oui mais les baies de HDD elles sont amovibles, on peut les enlever
là j'ai cherché sur le net plein de gens ont une 4080 sur un R5 et y'a pas de soucis
vu que j'ai pas de disque dur je vais demander de tout enlever, vu que les SSD sont sur la carte mère, le PC sera bien aéré (faudra que je sois précis sur les consignes de montage)
je compte même rajouté un noctua sur la façade du pc au niveau de la CG
(ya une cale fournie avec la CG ?? je vois que la 1ere photo la CG penche méchamment sur l'avant)
 
https://imgur.com/a/qDmB1Iw
 
(par contre j'ai failli vomir sur son installation mdr)
 
https://ibb.co/mSYH7vn (un peu plus propre sur celui là, avec du noctua partout, quel homme de goût ^^)
 
par filtre je parlais des mousses fractal comme celle sur le panneau que tu montres en photo, c'est ce que j'ai actuellement et c'est très bien
j'ai nettoyé une seule fois mon pc en 8 ans (ya 4 ans) et y'avait quedalle dedans  :pt1cable:
 
 
ah oui aussi j'avais une question
vu que j'ai un vieil écran avec hdmi 1.4
tu me suggère quoi comme cable hdmi 2.0 pour mon nouvel écran ?? 2m ça serait bien mon pc est par terre
 
https://ibb.co/rFNwShv

Message cité 1 fois
Message édité par beussta1 le 24-01-2024 à 14:19:18
n°11316958
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-01-2024 à 18:15:32  profilanswer
 

Etonnant l'absence de filtre sur la façade du R5, sur le mini qui est de la même période et d'une conception très proche il y a des filtres en façade.
 
Ceci dit je plussoie kabyll sur le fait qu'un bon boitier mesh est à privilégier avec une grosse config, et que les bons modèles disposent bien de filtres en façade.
Le fractal torrent par exemple a un bon gros filtre en façade, et ils sont de qualité (sur mon mini, j'ai zéro poussière à l'intérieur).
Idem sur le 500DX, gros filtre en façade.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11316969
beussta1
Posté le 24-01-2024 à 18:59:01  profilanswer
 

le prix, le prix ^^
le torrent est cher, et pas trop à mon gout en plus, j'ai 46 balais je préfère le sobriété d'un define
 
c'est quoi la différence entre la mousse et le filtre ?? les 2 stoppent la poussière

n°11316978
kabyll
Posté le 24-01-2024 à 19:32:25  profilanswer
 

la mousse ne stop pas la poussiere,  
c'est juste pour isoler phonétiquement
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 19:32:25  profilanswer
 

n°11316979
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-01-2024 à 19:32:30  profilanswer
 

Ben la mousse c'est pour isoler le bruit, le filtre c'est pour la poussière.
D'ailleurs il y a bien un filtre sur le R5 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/249183
Sinon c'est vrai que le torrent a un physique particulier.
 
Après, la ventilation de mon mini, quand elle tourne vite on l'entend carrément, et je n'ai qu'un seul ventilo en façade.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11316989
beussta1
Posté le 24-01-2024 à 19:58:11  profilanswer
 

je vais rester sur le R5, mon budget est deja pharaonique et je préfère mettre la thune dans la CG qui va sortir (en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise sur le prix
 
@kabyll
 
si tu pouvais valider mes questions sur la CM (valider la tuf b650 plus), le renfort pour la CG et le câble 2.0 je t'en serais reconnaissant  ;)  
comme ça je finalise la config et je n'ai plus qu'à attendre la sortie de la super ^^
 
après mousse/filtre, osef c'est pareil, la poussière est bloqué quand meme par la mousse, comme j'ai dit j'ai la même sur le arc midi 2 et j'ai pas eu grand chose à nettoyer la seul fois ou j'ai ouvert en 8 ans (là je viens de regarder la façade, c'est propre quasiment)
 
@artouillasse
 
voilà en plus avec le système de porte, ça sera facile à nettoyer de toute façon (meme pour moi ^^)
je vais demander au monteur de mettre le ventilo boitier en haut au niveau CPU/ram
et je vais rajouter un Noctua NF-A14 FLX 140 en bas au niveau de la CG, en ayant enlevé toute les baies pour les HDD, ca fera un boitier bien ventilé

Message cité 1 fois
Message édité par beussta1 le 24-01-2024 à 20:03:08
n°11316992
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-01-2024 à 20:06:30  profilanswer
 

Je serais curieux d'avoir ton retour sur le silence en charge avec le R5 et cette grosse config, si tu peux revenir ce serait cool.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11316998
kabyll
Posté le 24-01-2024 à 20:28:07  profilanswer
 

beussta1 a écrit :

@kabyll
 
si tu pouvais valider mes questions sur la CM (valider la tuf b650 plus), le renfort pour la CG et le câble 2.0 je t'en serais reconnaissant  ;)  
comme ça je finalise la config et je n'ai plus qu'à attendre la sortie de la super ^^
 
après mousse/filtre, osef c'est pareil, la poussière est bloqué quand meme par la mousse, comme j'ai dit j'ai la même sur le arc midi 2 et j'ai pas eu grand chose à nettoyer la seul fois ou j'ai ouvert en 8 ans (là je viens de regarder la façade, c'est propre quasiment)
 


 
- c'est ce que je te disais plus haut
 

Citation :

vu que t'en cales du wifi, et que t'es pas à 10€ près, je prendrais la B650-PLUS à 223 €
https://www.ldlc.com/fiche/PB00520903.html


 
 
- le support de cg, attends de savoir ce que tu commandes
certaines cartes sont livrées avec un support
 
 
- le cable, pas besoin, logiquement il sera fourni avec l'écran
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317003
beussta1
Posté le 24-01-2024 à 20:53:04  profilanswer
 

Citation :

- c'est ce que je te disais plus haut


 
ah ok
comme avant tu me disais de prendre wifi pour avoir le bluetooth au cas où
 

Citation :

- le support de cg, attends de savoir ce que tu commandes
certaines cartes sont livrées avec un support


 
j'espère que oui, parce que même sur les photos que je t'ai montré, même avec un support ça penche méchamment, surtout la MSI
 

Citation :

- le cable, pas besoin, logiquement il sera fourni avec l'écran


 
ah ouais ???
je savais pas trop, je regardes les avis sur un site, certains disent que oui, d'autres que non
je comprends même pas comment sur un même écran il n'y a pas la même réponse collective mdr  :D  
c'est ou oui ou non, pas les 2  :pt1cable:  
 
merci pour ton aide et tes avis en tout cas
 
je pense que ma config est bouclé, reste à attendre le 31 pour les super (qui vont partir comme des petits pains je parie)
en espérant que j'ai pas trop de casse pendant le transport, que le montage soit bien fait (si y'a un truc mal branché je suis dans la merde totale) et que y'aura pas de soucis matériel ou d'install windows
en général y'a toujours une couille ou deux
 
on verra bien  :jap:
 
dès que je le l'aurais je me refais alan wake 2 pour le punir de m'avoir fait jouer en réglages mini et 10fps ahahahahahahah


Message édité par beussta1 le 24-01-2024 à 20:54:34
n°11317021
kabyll
Posté le 24-01-2024 à 22:27:53  profilanswer
 

mate ici un unboxing de l'ecran, y'a le cable
https://youtu.be/DLPLTnpsIew?t=163

 

c'est un hdmi, j'imagine 2.0


Message édité par kabyll le 24-01-2024 à 22:28:00

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317031
beussta1
Posté le 24-01-2024 à 23:38:20  profilanswer
 

je vois ça
 
c'est pas tout à fait le même écran (le mien est pas incurvé) mais il est superbe en tout cas  :love: j'ai hâte  :love:  
l'arrière est pas du tout le même en plus, au début je croyait que le truc bleu était lumineux (ça serait trop beau pour être vrai)
https://ibb.co/6XNkFjk
 
je pense quand même que je devrais en prendre un plus long car je suppose que ça doit être la taille minimum [EDIT : (je viens de vérifier c'est bien QUE 1.5m)] et si les ports sont aussi sur l'écran ça va être un peu court, moi sur mon écran ça se branche en bas... et je suis hyper limite avec mon câble quand je fais (enfin pas moi) du câble management pour que ce soit invisible, on voit quasiment aucun fil pour quoi que ce soit dans mon appart (pc, télé, etc...)
 
https://ibb.co/h2jCrSD  
 
j'ai fait comme ça, y'a une gaine collé sous le bureau et le long du pied, du coup faut un câble plus long
 
du coup on voit rien comme ça, ça fait propre et c'est très appréciable, plus que bon nombre de bureaux bordéliques que je vois sur internet  :D  
 
je garderais peut être mon écran actuel pour le mettre à gauche, je verrais, j'ai jamais eu de dual screen, je sais pas si ça me sera utile ou non


Message édité par beussta1 le 24-01-2024 à 23:55:37
n°11317081
kabyll
Posté le 25-01-2024 à 09:44:40  profilanswer
 

Citation :

du coup on voit rien comme ça, ça fait propre et c'est très appréciable, plus que bon nombre de bureaux bordéliques que je vois sur internet  :D


 
non mais, c'est quoi le probleme des bureaux bordéliques ?!  :o  
 
 
 :D  :D  :D  


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317095
surfeur069​74
Posté le 25-01-2024 à 10:20:10  profilanswer
 

beussta1 a écrit :

salut, déso j'avais pas vu ton message
 

Citation :

c'est ta machine, pas la leur, c'est toi qui décide, tu dois pas convaincre qui que ce soit
de ce que je comprends, la machine ne sera jamais modifiée, ca me semble être une raison de plus pour ne pas se préoccuper du pcie 5.0 et se contenter d'une bonne B650


 
disons que si les mecs me donnent des conseils de composants et que j'en écoute aucun ils vont se souler et ne plus m'aider
 
si la config peut changer, elle a changé plein de fois déjà
je leur ai demandé cette nuit quelle CM pour remplacer la x670E, j'avais pensé à la ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI
 
je vois que c'est ce que tu préconises aussi donc je vais partir dessus, ça me fera économiser un peu
 
 

Citation :

le R5 a une conception datée avec plein de cages HDD qui vont bloquer le flux d'air
https://i.ibb.co/cCtKzYc/capture.jpg
 
et ... pas de filtre
https://i.ibb.co/wcXJMZG/capture.jpg


 
oui mais les baies de HDD elles sont amovibles, on peut les enlever
là j'ai cherché sur le net plein de gens ont une 4080 sur un R5 et y'a pas de soucis
vu que j'ai pas de disque dur je vais demander de tout enlever, vu que les SSD sont sur la carte mère, le PC sera bien aéré (faudra que je sois précis sur les consignes de montage)
je compte même rajouté un noctua sur la façade du pc au niveau de la CG
(ya une cale fournie avec la CG ?? je vois que la 1ere photo la CG penche méchamment sur l'avant)
 
https://imgur.com/a/qDmB1Iw
 
(par contre j'ai failli vomir sur son installation mdr)
 
https://ibb.co/mSYH7vn (un peu plus propre sur celui là, avec du noctua partout, quel homme de goût ^^)
 
par filtre je parlais des mousses fractal comme celle sur le panneau que tu montres en photo, c'est ce que j'ai actuellement et c'est très bien
j'ai nettoyé une seule fois mon pc en 8 ans (ya 4 ans) et y'avait quedalle dedans  :pt1cable:
 
 
ah oui aussi j'avais une question
vu que j'ai un vieil écran avec hdmi 1.4
tu me suggère quoi comme cable hdmi 2.0 pour mon nouvel écran ?? 2m ça serait bien mon pc est par terre
 
https://ibb.co/rFNwShv


 
Les 2 seuls conseils que je vais te donner :  
1) Ecoute Kabyll et pas les pseudo copains qui t'expliquent que le PCIE 5.0 est la vie alors que ça n'aura aucun impact même avec une RTX 6090 en 2027.
Je les connais très bien ces "pseudos conseilleurs" pour en avoir dans mon entourage. C'est le genre de personnes qui te disent qu'il faut un 14900K + une RTX 4090 pour jouer confortablement en full HD.  
2) J'aurais pris un boitier Airflow comme on te l'a déjà conseillé ici. Vraiment c'est pas top le R5 pour refroidir une 4080 super qui va dégager + de 300 watts.  

n°11317098
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2024 à 10:26:26  profilanswer
 

Perso rien que par curiosité j'aimerais bien avoir le retour "nuisances sonores" du R5 avec une grosse config.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317108
surfeur069​74
Posté le 25-01-2024 à 10:48:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Perso rien que par curiosité j'aimerais bien avoir le retour "nuisances sonores" du R5 avec une grosse config.


 
 
La même je suis également preneur, mais j'ai de gros doutes sur le silence du bouzin (ou alors la chauffe si c'est silencieux)

n°11317213
beussta1
Posté le 25-01-2024 à 15:00:41  profilanswer
 

Citation :

non mais, c'est quoi le probleme des bureaux bordéliques ?!  :o  


 
rien rien ahah
j'aime juste que c'est propre, sobre et symétrique quand ça peut l'être
 
là je jongle entre 2 forums non strop pour monter cette config, j'y suis non stop depuis vendredi soir (en plus de me renseigner sur tous les choix proposés) j'ai pas fait le ménage depuis, du coup rien que de voir la poussière sur le tapis de souris géant du bureau ça me stresse mdr  :D (si vous voulez un top bureau foncez chez REKT, c'est français et top qualité, le tapis géant est cool mais p*tain c'est un aimant à poussière dès que tu te relâches sur le ménage)
________________________
 
 
bon je vois que vous menez tous une guerre sainte contre mon R5 pourquoi tant de haine ? :D  
 

Citation :

Les 2 seuls conseils que je vais te donner :  
1) Ecoute Kabyll et pas les pseudo copains qui t'expliquent que le PCIE 5.0 est la vie alors que ça n'aura aucun impact même avec une RTX 6090 en 2027.
Je les connais très bien ces "pseudos conseilleurs" pour en avoir dans mon entourage. C'est le genre de personnes qui te disent qu'il faut un 14900K + une RTX 4090 pour jouer confortablement en full HD.  
2) J'aurais pris un boitier Airflow comme on te l'a déjà conseillé ici. Vraiment c'est pas top le R5 pour refroidir une 4080 super qui va dégager + de 300 watts.  


 
t'inquiète, je l'écoute (pas sur tout ^^) mais j'écoute au mieux
j'avoue que son SSD pcie5 à 500 balles je l'ai pas écouté (il est sympa mais il se fait plaiz avec mon pognon mdr)
et PLOT TWIST tu sais quoi ?
je sais pas si tu as tout lu, sur l'autre forum j'appelle affectueusement, le bourrin, le raisonnable, et maintenant y'a le technique (qui me parle comme si je m'y connaissais, je comprend rien a ce qu'il me dit lol)
le raisonnable vient de me faire remarquer un truc, que sur les B650 y'a un port pcie5
j'ai répondu "QUOOOOOOI", en effet on avait pas vu qu'il y en avait un, tout ces désaccord sur la x670 pour rien mdr
 
après pour le boitier, proposez moi des bon boitiers mesh au même budget, je regardais (comme TOUT ce que vous me proposez), je promet pas de de changer d'avis vu que j'aime franchement le define r5
puis vu que je compte faire enlever toute les baies HDD par le monteur la CG ne sera pas confinée, et ça va pas la tuer de chauffer un peu au pire (je me rappelle ma vieille 4870X2 bi gpu qui montait à plus de 100°, elle en est pas morte)
 

Citation :

Perso rien que par curiosité j'aimerais bien avoir le retour "nuisances sonores" du R5 avec une grosse config.


Citation :

La même je suis également preneur, mais j'ai de gros doutes sur le silence du bouzin (ou alors la chauffe si c'est silencieux)


 
je m'attends pas à un silence de cathédrale non plus hein, ma 1070 sur les gros jeux je l'entends, mais genre je l'entend vraiment bien mdr
en tout cas, ayant parcouru plusieurs topic à droite à gauche sur le R5+4080 j'ai vu personne se plaindre de problème de surchauffe abusive
 

n°11317225
surfeur069​74
Posté le 25-01-2024 à 15:14:39  profilanswer
 

Le port PCIE 5.0 ne doit pas être un critère d'achat, comme te l'a monté Kabyll même sur une 4090 aujourd'hui 4.0 y'a pas de diff avec un pci 3.0 et 1% avec le PCI-E 2.0 d'il y a + de 10 ans. Et on parle de la CG la plus puissante du moment.  
 
Pour un boitier, par exemple un Corsair 4000D airflow, t'en as plein des boitiers Mesh autour des 100€

n°11317229
beussta1
Posté le 25-01-2024 à 15:21:22  profilanswer
 

oui oui t'inquiète, ça ne l'étais pas pour moi, je lui disais depuis le début que le pcie4 ça m'étonnerait que ça me bride même dans 6 ans
 
500€ le SSD 2To, voilà quoi mdr
j'étais contre ça depuis le début mais je voulais pas trop le braquer, j'ai jamais eu l'intention de mettre du pci5 dans ma config ^^
 
le prix de la config est deja bien assez cher
 
j'ai regardé ton boitier, il est un peu cher 190 sur LDLC et il a une vitre
j'aimerais un boitier sans vitre (qui me servirait à rien car j'aime pas le RGB et le coté vitre serait contre un mur de toute facon ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par beussta1 le 25-01-2024 à 15:21:48
n°11317231
kabyll
Posté le 25-01-2024 à 15:24:33  profilanswer
 

Citation :

le raisonnable vient de me faire remarquer un truc, que sur les B650 y'a un port pcie5
j'ai répondu "QUOOOOOOI", en effet on avait pas vu qu'il y en avait un, tout ces désaccord sur la x670 pour rien mdr

 

oui et... non

 

(donc attention, le "raisonnable" sait peut-etre pas trop de quoi il cause)

 

.

 

sur B650 y'a un slot nvme en 5.0, mais le slot PCIE de la cg est en 4.0 x16
et c'est d'ailleurs pareil sur X670

 

.

 

mais, il existe les cartes meres "E"
B650E et X670E ont le slot pcie en 5.0 x16 en plus du slot nvme

 

et dans ta config ldlc c'était bien une ASUS TUF GAMING X670E-PLUS, raison pour laquelle j'ai pas abordé le sujet
https://www.ldlc.com/fiche/PB00519066.html

 

.

 

Attention... la B650-E (Asus) dont je parlais plus haut, n'est pas une B650E mais une B650, mais ces cons ont utilisé le suffixe -E qui prête à confusion (tout comme ils ont des cartes meres -A, -K ou -F)

 


.

 

edit: c'est plus simple en image
https://i.ibb.co/H7L57CQ/capture.jpg

 

source: https://gamertop.fr/x670-vs-b650-quelles-differences/


Message édité par kabyll le 25-01-2024 à 15:27:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317243
beussta1
Posté le 25-01-2024 à 15:52:00  profilanswer
 

oula c'est fourbe ces dénominations
 
sérieux les gens un peu casu ou totalement peuvent vite confondre (la preuve)
de toute façon je m'en fou du pcie5 ^^
 
ça me rappelle un peu mon cpu sur le CPU sur mon pc actuel
il est le point faible de ma config je trouve, et pourquoi ? tout simplement parce qu'à l'époque je m'étais trompé à cause d'une lettre
 
j'ai pris le 4690 au lieu du 4690K, seulement le K pouvait être OC
 
c'est un peu comme AMD qui appelle ces CG 7900 et le cpu 7800, c'est pas hyper malin, c'est si dur de trouver des noms différents ?? lol

n°11317252
surfeur069​74
Posté le 25-01-2024 à 16:52:54  profilanswer
 

beussta1 a écrit :

oui oui t'inquiète, ça ne l'étais pas pour moi, je lui disais depuis le début que le pcie4 ça m'étonnerait que ça me bride même dans 6 ans
 
500€ le SSD 2To, voilà quoi mdr
j'étais contre ça depuis le début mais je voulais pas trop le braquer, j'ai jamais eu l'intention de mettre du pci5 dans ma config ^^
 
le prix de la config est deja bien assez cher
 
j'ai regardé ton boitier, il est un peu cher 190 sur LDLC et il a une vitre
j'aimerais un boitier sans vitre (qui me servirait à rien car j'aime pas le RGB et le coté vitre serait contre un mur de toute facon ^^)


 
 
ah euhhhh où tu l'as trouvé à 190€ ? normalement c'est 90€ son prix (et 110€ chez LDLC). Même le 5000D Airflow n'est pas à 190€
Tiens : https://www.ldlc.com/fiche/PB00377638.html  
Après oui aujourd'hui y'a pratiquement plus que des boitiers avec des vitres :p. Et oui le RGB faut aimer (perso j'évite à tout prix les ventilateurs RGB et cie je n'aime pas avoir une boite de nuit)


Message édité par surfeur06974 le 25-01-2024 à 16:53:58
n°11317271
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-01-2024 à 17:26:53  profilanswer
 

Le forum en question, ce serait pas celui de jeux-video.com ? :whistle:
Ils s'y connaissent en jeux vidéos, mais pour les config il faudra repasser :o
 
Sinon le R5 est très bien, perso j'ai pas tiré à boulets rouges dessus, je serais juste curieux d'avoir ton retour sur les nuisances sonores et la capacité en refroidissement avec une grosse config.
Le 500DX est surement un bon choix aussi même si moins "insonorisé" que le R5, et il est pas ultra cher. Et comme dit plus haut, le RGB ça se désactive (ça devrait être TOUJOURS désactivé, le RGB c'est le mal :o).
 
Ce que je peux dire c'est que j'entends plus la ventilation de mon mini quand j'ouvre la porte en façade, le R5 étant sur la même conception ça doit quand même avoir un impact. Mais je peux rien dire au niveau du gaming vu ma config (je ne joue pas).
 
Pour le PCI-E 5.0 pour les SSD, ça n'a aucune incidence sur le ressenti à l'utilisation, mais ça fait joli sur le papier. Même entre du 3.0 et du 4.0 la différence ne peut être ressentie que par des utilisateurs vraiment extrêmes.
Il faudrait copier fréquemment des centaines de Go pour voir l'impact que le 4.0 apporte par rapport au 3.0.
 
C'est pas jojo le gamer qui télécharge ses jeux sur steam qui fera la différence, vu que c'est la connexion qui bridera avant n'importe quel SSD même SATA :o
Donc il faudra que toute la chaine de transport de la donnée soit au même débit que le PCI-E 5.0 pour que ça se ressente réellement, ce qui est loin mais très loin d'être le cas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317313
beussta1
Posté le 25-01-2024 à 18:43:39  profilanswer
 

Citation :

ah euhhhh où tu l'as trouvé à 190€ ? normalement c'est 90€ son prix (et 110€ chez LDLC). Même le 5000D Airflow n'est pas à 190€
Tiens : https://www.ldlc.com/fiche/PB00377638.html  
Après oui aujourd'hui y'a pratiquement plus que des boitiers avec des vitres :p. Et oui le RGB faut aimer (perso j'évite à tout prix les ventilateurs RGB et cie je n'aime pas avoir une boite de nuit)


 
bah j'ai littéralement copié collé le nom que tu m'a donné dans le configurateur et ça m'avait donné ça ^^
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00542266.html
 
perso j'accroche vraiment pas à ce style désolé, y'a 20 ans peut-être
 
moi non plus je suis pas fan du RGB, j'ai 46 balais, j'ai passé l'âge du sapin de nöel ahah
surtout que mon PC reste allumé h24 7/7 (je l'ai éteint 3 fois en 8 ans : 1 fois pour changer la CG, 1 fois pour le nettoyer "pour rien grâce aux MOUSSES FRACTAL" ^^, et 1 fois pour déménager)
 
le dernier truc que j'ai eu en RGB c'était mon pc d'avant avec les ventilo de je sais plus quelle tour en bleu et ce ventilo CPU en bleu aussi
 
https://www.quietpc.com/asus-silentknight
 
maintenant finito le RGB et tour fermée sans vitre
bon après si j'étais blindé je pourrais "éventuellement" avoir un truc stylé en blanc légèrement teinté de bleu comme ça
 
https://ibb.co/jzTCVBs
 

Citation :

Le forum en question, ce serait pas celui de jeux-video.com ? :whistle:
Ils s'y connaissent en jeux vidéos, mais pour les config il faudra repasser :o
 
Sinon le R5 est très bien, perso j'ai pas tiré à boulets rouges dessus, je serais juste curieux d'avoir ton retour sur les nuisances sonores et la capacité en refroidissement avec une grosse config.
Le 500DX est surement un bon choix aussi même si moins "insonorisé" que le R5, et il est pas ultra cher. Et comme dit plus haut, le RGB ça se désactive (ça devrait être TOUJOURS désactivé, le RGB c'est le mal :o).
 
Ce que je peux dire c'est que j'entends plus la ventilation de mon mini quand j'ouvre la porte en façade, le R5 étant sur la même conception ça doit quand même avoir un impact. Mais je peux rien dire au niveau du gaming vu ma config (je ne joue pas).
 
Pour le PCI-E 5.0 pour les SSD, ça n'a aucune incidence sur le ressenti à l'utilisation, mais ça fait joli sur le papier. Même entre du 3.0 et du 4.0 la différence ne peut être ressentie que par des utilisateurs vraiment extrêmes.
Il faudrait copier fréquemment des centaines de Go pour voir l'impact que le 4.0 apporte par rapport au 3.0.
 
C'est pas jojo le gamer qui télécharge ses jeux sur steam qui fera la différence, vu que c'est la connexion qui bridera avant n'importe quel SSD même SATA :o
Donc il faudra que toute la chaine de transport de la donnée soit au même débit que le PCI-E 5.0 pour que ça se ressente réellement, ce qui est loin mais très loin d'être le cas.


 
non c'est pas JVC ahahah, faudrait être fou pour demander là bas
le peu que je passe sur JVC c'est pour voir quelques articles et lire les coms des gamins qui se font la guerre xbox/ps5
 
le 500DX est sympa, je le préfère au corsair de surfeur ^^ (déso surfeur) mais voilà comparé à l'élégance de ce monolithe sobre de fractal  :hello:  
les define sont connus pour leur isolation au bruit, alors entre une tour où les ventilo tourneront plus vite mais isolés et une tour où ils tourneront moins vite mais moins isolés au bruit, ça revient au même  
tant que ça fait pas de bruit au repos comme le mien maintenant (noctua sur le cpu 0 bruit, et la CG les ventilo se coupent au repos) ça me va, si ça souffle un peu en jeu je m'en fou avec le son du jeu j'entendrais pas
 
le R5 a aussi 4 usb en façade, et crois moi, moi qui peut pas trop aller derrière le pc posé dans un coin sans le tirer et niquer tout le cable management et sans me faire mal, ça sera fort pratique pour brancher des trucs sans passer 15min à brancher derrière  :jap:  
 
je regarde les tours que vous me montrez en tout cas, je compare, je pèse le pour et le contre
ne pensez pas que mes refus sont du mépris ou que je me moque de vos avis (je serais pas là sinon ^^)

 
t'inquiète pas pour le pcie5, j'en voulais pas, trop cher pour ce que c'est

Message cité 1 fois
Message édité par beussta1 le 25-01-2024 à 18:55:41
n°11317377
kabyll
Posté le 26-01-2024 à 00:01:09  profilanswer
 

pr le boitier, si tu veux rester sur le mm look, peut-etre le Define 7
https://www.ldlc.com/fiche/PB00343118.html
 
filtre en façade, et fourni avec 3x140mm (2x avant, +1x arriere)
pas de rack en façade, et un cache alim (un peu plus propre)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317396
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-01-2024 à 06:19:11  profilanswer
 

Le nettoyage des filtres doit être plus compliqué sur le R6/R7 que sur le R5 vu qu'il n'y a pas de porte à l'avant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317410
surfeur069​74
Posté le 26-01-2024 à 09:12:38  profilanswer
 

beussta1 a écrit :

Citation :

ah euhhhh où tu l'as trouvé à 190€ ? normalement c'est 90€ son prix (et 110€ chez LDLC). Même le 5000D Airflow n'est pas à 190€
Tiens : https://www.ldlc.com/fiche/PB00377638.html  
Après oui aujourd'hui y'a pratiquement plus que des boitiers avec des vitres :p. Et oui le RGB faut aimer (perso j'évite à tout prix les ventilateurs RGB et cie je n'aime pas avoir une boite de nuit)


 
bah j'ai littéralement copié collé le nom que tu m'a donné dans le configurateur et ça m'avait donné ça ^^
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00542266.html
 
perso j'accroche vraiment pas à ce style désolé, y'a 20 ans peut-être
 
moi non plus je suis pas fan du RGB, j'ai 46 balais, j'ai passé l'âge du sapin de nöel ahah
surtout que mon PC reste allumé h24 7/7 (je l'ai éteint 3 fois en 8 ans : 1 fois pour changer la CG, 1 fois pour le nettoyer "pour rien grâce aux MOUSSES FRACTAL" ^^, et 1 fois pour déménager)
 
le dernier truc que j'ai eu en RGB c'était mon pc d'avant avec les ventilo de je sais plus quelle tour en bleu et ce ventilo CPU en bleu aussi
 
https://www.quietpc.com/asus-silentknight
 
maintenant finito le RGB et tour fermée sans vitre
bon après si j'étais blindé je pourrais "éventuellement" avoir un truc stylé en blanc légèrement teinté de bleu comme ça
 
https://ibb.co/jzTCVBs
 

Citation :

Le forum en question, ce serait pas celui de jeux-video.com ? :whistle:
Ils s'y connaissent en jeux vidéos, mais pour les config il faudra repasser :o
 
Sinon le R5 est très bien, perso j'ai pas tiré à boulets rouges dessus, je serais juste curieux d'avoir ton retour sur les nuisances sonores et la capacité en refroidissement avec une grosse config.
Le 500DX est surement un bon choix aussi même si moins "insonorisé" que le R5, et il est pas ultra cher. Et comme dit plus haut, le RGB ça se désactive (ça devrait être TOUJOURS désactivé, le RGB c'est le mal :o).
 
Ce que je peux dire c'est que j'entends plus la ventilation de mon mini quand j'ouvre la porte en façade, le R5 étant sur la même conception ça doit quand même avoir un impact. Mais je peux rien dire au niveau du gaming vu ma config (je ne joue pas).
 
Pour le PCI-E 5.0 pour les SSD, ça n'a aucune incidence sur le ressenti à l'utilisation, mais ça fait joli sur le papier. Même entre du 3.0 et du 4.0 la différence ne peut être ressentie que par des utilisateurs vraiment extrêmes.
Il faudrait copier fréquemment des centaines de Go pour voir l'impact que le 4.0 apporte par rapport au 3.0.
 
C'est pas jojo le gamer qui télécharge ses jeux sur steam qui fera la différence, vu que c'est la connexion qui bridera avant n'importe quel SSD même SATA :o
Donc il faudra que toute la chaine de transport de la donnée soit au même débit que le PCI-E 5.0 pour que ça se ressente réellement, ce qui est loin mais très loin d'être le cas.


 
non c'est pas JVC ahahah, faudrait être fou pour demander là bas
le peu que je passe sur JVC c'est pour voir quelques articles et lire les coms des gamins qui se font la guerre xbox/ps5
 
le 500DX est sympa, je le préfère au corsair de surfeur ^^ (déso surfeur) mais voilà comparé à l'élégance de ce monolithe sobre de fractal  :hello:  
les define sont connus pour leur isolation au bruit, alors entre une tour où les ventilo tourneront plus vite mais isolés et une tour où ils tourneront moins vite mais moins isolés au bruit, ça revient au même  
tant que ça fait pas de bruit au repos comme le mien maintenant (noctua sur le cpu 0 bruit, et la CG les ventilo se coupent au repos) ça me va, si ça souffle un peu en jeu je m'en fou avec le son du jeu j'entendrais pas
 
le R5 a aussi 4 usb en façade, et crois moi, moi qui peut pas trop aller derrière le pc posé dans un coin sans le tirer et niquer tout le cable management et sans me faire mal, ça sera fort pratique pour brancher des trucs sans passer 15min à brancher derrière  :jap:  
 
je regarde les tours que vous me montrez en tout cas, je compare, je pèse le pour et le contre
ne pensez pas que mes refus sont du mépris ou que je me moque de vos avis (je serais pas là sinon ^^)

 
t'inquiète pas pour le pcie5, j'en voulais pas, trop cher pour ce que c'est


 
 
C'est pour ça que je t'ai mis le modèle sans RGB (qui vaut 100€ de moins au passage  :o ).  
Sinon s'il ne te plaît pas y'a aucun problème, les gouts et les couleurs ne se discutent pas  :pt1cable: . C'était plutôt pour te montrer le style de boitier sur lequel tu pouvais t'orienter pour avoir le meilleur airflow possible

n°11317523
beussta1
Posté le 26-01-2024 à 15:03:16  profilanswer
 

Citation :

pr le boitier, si tu veux rester sur le mm look, peut-etre le Define 7
https://www.ldlc.com/fiche/PB00343118.html
 
filtre en façade, et fourni avec 3x140mm (2x avant, +1x arriere)
pas de rack en façade, et un cache alim (un peu plus propre)


 
faudra tirer les oreilles à LDLC ils marquent que 1 ventilo arrière et 1 avant fourni, il a fallut que j'aille sur le site fractal pour trouver le 3eme ventilo fourni mdr  :D  
 
pour les racks, je ferais enlever ceux du R5 de toutes façon vu qu'ils serviront à rien, et y'aura beaucoup de place dedans comme ça
en plus ça m'arrange pas vraiment le format mini en longueur car je pose des truc sur mon pc, notamment des DD externes et mon caisson de basse pour pas rendre fou le voisin d'en dessous mdr
y'a pas les rack ok mais du coup t'as directement le panneau avant collé sur la CG, donc comme si y'avait les rack du R5
 
et puis  
 

Citation :

Le nettoyage des filtres doit être plus compliqué sur le R6/R7 que sur le R5 vu qu'il n'y a pas de porte à l'avant.


 
y'a ça aussi, si ils ont enlevé la porte (pourquoi ??? alors que c'est sur le 7 normal et xl) c'est un soucis, car j'ai regardé la video pour enlever la façade avant, les trucs clipsable, c'est dit que j'arrive à la remettre si je me met à trembler et je peux la casser
 
 

Citation :

C'est pour ça que je t'ai mis le modèle sans RGB (qui vaut 100€ de moins au passage  :o ).  
Sinon s'il ne te plaît pas y'a aucun problème, les gouts et les couleurs ne se discutent pas  :pt1cable: . C'était plutôt pour te montrer le style de boitier sur lequel tu pouvais t'orienter pour avoir le meilleur airflow possible


 
c'est vrai que ça se discute pas, quand je vois certains boitier et se dire que des gens aiment ça et ont ça chez eux je trouve ça étrange parfois
genre les trucs comme ça je pige pas qu'on veuille de ça chez soi
https://www.ldlc.com/fiche/PB00518429.html
 
j'aime bien les trucs minimalistes et épurés, c'est pour ça que j'aime les fractal
là j'ai regardé vite fait les boitiers, ils ont tous la même gueule, avec vitre, ventilo rgb en facade
 
au pire chez fractal j'ai bien celui la
https://www.ldlc.com/fiche/PB00387854.html
 
ou celui là
https://www.ldlc.com/fiche/PB00537932.html

n°11317526
surfeur069​74
Posté le 26-01-2024 à 15:10:58  profilanswer
 

beussta1 a écrit :

Citation :

pr le boitier, si tu veux rester sur le mm look, peut-etre le Define 7
https://www.ldlc.com/fiche/PB00343118.html
 
filtre en façade, et fourni avec 3x140mm (2x avant, +1x arriere)
pas de rack en façade, et un cache alim (un peu plus propre)


 
faudra tirer les oreilles à LDLC ils marquent que 1 ventilo arrière et 1 avant fourni, il a fallut que j'aille sur le site fractal pour trouver le 3eme ventilo fourni mdr  :D  
 
pour les racks, je ferais enlever ceux du R5 de toutes façon vu qu'ils serviront à rien, et y'aura beaucoup de place dedans comme ça
en plus ça m'arrange pas vraiment le format mini en longueur car je pose des truc sur mon pc, notamment des DD externes et mon caisson de basse pour pas rendre fou le voisin d'en dessous mdr
y'a pas les rack ok mais du coup t'as directement le panneau avant collé sur la CG, donc comme si y'avait les rack du R5
 
et puis  
 

Citation :

Le nettoyage des filtres doit être plus compliqué sur le R6/R7 que sur le R5 vu qu'il n'y a pas de porte à l'avant.


 
y'a ça aussi, si ils ont enlevé la porte (pourquoi ??? alors que c'est sur le 7 normal et xl) c'est un soucis, car j'ai regardé la video pour enlever la façade avant, les trucs clipsable, c'est dit que j'arrive à la remettre si je me met à trembler et je peux la casser
 
 

Citation :

C'est pour ça que je t'ai mis le modèle sans RGB (qui vaut 100€ de moins au passage  :o ).  
Sinon s'il ne te plaît pas y'a aucun problème, les gouts et les couleurs ne se discutent pas  :pt1cable: . C'était plutôt pour te montrer le style de boitier sur lequel tu pouvais t'orienter pour avoir le meilleur airflow possible


 
c'est vrai que ça se discute pas, quand je vois certains boitier et se dire que des gens aiment ça et ont ça chez eux je trouve ça étrange parfois
genre les trucs comme ça je pige pas qu'on veuille de ça chez soi
https://www.ldlc.com/fiche/PB00518429.html
 
j'aime bien les trucs minimalistes et épurés, c'est pour ça que j'aime les fractal
là j'ai regardé vite fait les boitiers, ils ont tous la même gueule, avec vitre, ventilo rgb en facade
 
au pire chez fractal j'ai bien celui la
https://www.ldlc.com/fiche/PB00387854.html
 
ou celui là
https://www.ldlc.com/fiche/PB00537932.html


 
 :lol:  :lol:  
Probablement parce que ça plait au minots d'avoir du RGB partout pour jouer à Fortnite (roh voyons le cliché surfeur :D) ! Et encore jusqu'à y'a pas très longtemps Cooler Master ne faisait pas dans l'outrance pour le RGB.  
 
Ouch ça pique quand même ces deux boitiers fractal au niveau du prix, même s'ils doivent être bien.  
Tente avec le R5 define si c'est celui qui te plaît ;)

n°11317537
beussta1
Posté le 26-01-2024 à 15:54:06  profilanswer
 

Citation :

Tente avec le R5 define si c'est celui qui te plaît ;)


 
oui franchement j'arrive pas à changer d'avis
 
par contre je viens de remarquer un truc sur la CM b650plus (j'arrête pas de tout revérifier je pète un câble)
 
pourquoi y'a aussi peu de port usb3 derrière ? y'en a que 2 (je compte pas l'usb C) et 4 usb2.0
 
même ma vieille z97-p j'ai 4 ports USB3.0 derrière et 2 en usb2.0
 
je perds 2 ports usb3 pour gagner 2 port usb2.0
 
ça va pas me coincer pour le futur ça ?


Message édité par beussta1 le 26-01-2024 à 15:55:26
n°11317546
kabyll
Posté le 26-01-2024 à 16:54:39  profilanswer
 

Citation :

Rear USB (Total 8 ports)
1 x USB 3.2 Gen 2x2 port(s) (1 x USB Type-C®)
3 x USB 3.2 Gen 2 port(s) (2 x Type-A + 1 x USB Type-C®)
4 x USB 2.0 port(s) (4 x Type-A)
 
Front USB (Total 7 ports)
1 x USB 3.2Gen 1 connector (supports USB Type-C®) > pas d'usb C en façade sur le R5
1 x USB 3.2 Gen 1 header(s) support(s) additional 2 USB 3.2 Gen 1 ports
2 x USB 2.0 header(s) support(s) additional 4 USB 2.0 ports


 
 
>
 
- a l'arriere :
4 usb 2.0 type A
2 usb 3.2 type A
2 usb 3.2 type C
 
(souris et clavier ca peut deja aller sur de l'usb 2.0)
 
 
- sur la façade du boitier,
2 usb 3.0 type A
2 usb 2.0 tupe A
 
total 12 usb dont 2 utilisés par clavier souris, il t'en reste encore 10 libres si on retire clavier/souris
 
2x 2.0 A (clavier souris)
 
2x 2.0 A (arriere libre)
2x 2.0 A (facade libre)  
 
2x 3.0 A (facade libre)
 
2x 3.2 A (arriere libre)
2x 3.2 C (arriere libre)
 
 
ca fait qd mm un bon paquet de ports usb, je vois vraiment pas à quel moment ca pourrait te limiter même si tu veux brancher un disque dur ou clé ubs à l'occase
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317565
beussta1
Posté le 26-01-2024 à 17:43:05  profilanswer
 

ce que je voulais c'est que c'est étrange de n'avoir que 2 usb3 derrière (sans compter les C) alors que j'en ai 4 en usb3 sur une très vieille CM
 
si jamais dans le futur j'ai besoin de brancher des trucs fait pour l'usb3  
 
par exemple la 670 c'est que de l'usb3
 
je m'étonnais juste d'avoir autant de vieux ports usb2 sur la b650

n°11317743
beussta1
Posté le 27-01-2024 à 15:42:20  profilanswer
 

et si au lieu du R5 + 1 ventilo je prenais ça ??
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00316547.html
 
pas de rack à faire enlever par le monteur, mousse et filtre poussière

n°11317751
kabyll
Posté le 27-01-2024 à 16:43:06  profilanswer
 

des fois je me sens écouté ^^'
 
c'est ce que je te proposais y'a qqs jours
 
 

kabyll a écrit :

pr le boitier, si tu veux rester sur le mm look, peut-etre le Define 7
https://www.ldlc.com/fiche/PB00343118.html
 
filtre en façade, et fourni avec 3x140mm (2x avant, +1x arriere)
pas de rack en façade, et un cache alim (un peu plus propre)


 
 
mais je proposais le compact, au mm prix que le R5
 
la seule difference c'est la profondeur max pour la carte graphique, 341 mm dans le cas du compact (ce qui est déjà énorme)
et refroidissement cpu, max 169 mm (ce qui largement suffisant pour 99% des ventirads)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11317754
beussta1
Posté le 27-01-2024 à 16:59:11  profilanswer
 

oui oui je l'avais écrit en rouge sur un de mes commentaires, parfois je refuse des trucs mais je garde tout de coté, je réfléchis, je pèse le pour et le contre
 
ça coute 20€ de plus que le R5+1 ventilo noctua
là j'en suis à 2135€ sans la CG (j'ai peur pour les prix des super)
 
le compact m'arrangeait pas trop car je pose mes HDD externes et mon caisson de basse sur le PC
 
j'ai vu les vidéos pour le nettoyage même pour moi ça sera facile

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  avis/conseils sur une nouvelle config 3500/3700€

 

Sujets relatifs
Conseils nouvelle config 800eurosBesoin de conseils et d'avis pour une nouvelle config
Conseils/Avis pour nouvelle configHELP : Ecran bleu après montage PC : votre avis sur ce problème ?
Conseils et Avis pour nouvelle config i7AVIS et Conseils sur ma nouvelle config PRO
Config PC -avis et conseils- [EDIT-nouvelle config_p.2][Nouvelle Config] Derniers conseils et avis achat RdC
Avis et conseils nouvelle config +/- 400€Config PC [Avis avant commande]
Plus de sujets relatifs à : avis/conseils sur une nouvelle config 3500/3700€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR