Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1382 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils montage PC compact pour streamer vers linux via Steam

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils montage PC compact pour streamer vers linux via Steam

n°10233971
kabouik
Posté le 16-09-2017 à 13:58:14  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je suis sous Linux et un nombre important de mes jeux actuels ou futurs ne peuvent pas tourner sous Linux, que ce soit nativement ou via Wine/PlayOnLinux. Je ne veux pas de dual-boot, j'ai utilisé ça pendant des années mais ça m'a toujours empêché de totalement me consacrer à un OS ou à l'autre et c'est vraiment pas pratique quand on a tendance à faire du multi-tâche. Pas de GPU passthrough non plus, j'ai pas les compétences pour bien configurer ça et je voudrais de plus garder mon GPU disponible sous Linux pour le triple-monitor et les jeux qui tournent nativement.

 

Je me dis qu'un boîtier gaming compact tournant sous Windows et entièrement dédié aux jeux non compatibles Linux serait une bonne solution, branché en Ethernet et avec stream local via Steam. Seulement je ne me tiens absolument pas à jour sur les évolutions matérielles et ma tour actuelle a été montée il y a déjà plusieurs années avec des composants pas à la pointe, du coup j'aurais besoin de conseils de la part de ceux qui se tiennent à jour. :o

 

Mon budget est serré (mais pas défini clairement à l'avance) mais je n'envisage pas une configuration super performante. Je voudrais juste :
- 16 Go RAM
- De quoi faire tourner mes jeux en 1920x1200 (pas de changement d'écran envisagé donc pas la peine de gonfler le GPU pour rien) ; mes jeux les plus gourmands actuellement doivent être Escape from Tarkov, Squad et Asetto Corsa
- Pas de SSD (je privilégie l'espace disponible à la vitesse des chargements pour pouvoir installer un maximum de jeux, j'ai déjà un SSD pour mon système Linux que j'utilise pour toutes les autres applications et c'est là que la réactivité est essentielle pour moi)
- Silencieux et compact, vu qu'il va s'ajouter à ma tour principale

 

Des idées ? Une idée de la fourchette de prix pour arriver à un tel résultat ? Notez que je suis en Norvège donc toutes les configs auxquelles vous pouvez penser vont me coûter en réalité beaucoup plus cher. [:chrisbk]

 

:jap:


Message édité par kabouik le 16-09-2017 à 14:00:53

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
mood
Publicité
Posté le 16-09-2017 à 13:58:14  profilanswer
 

n°10233991
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 16-09-2017 à 14:26:08  profilanswer
 

:hello:

 

Salut,

 

Je pense qu'il te faudrait une configuration du type :

 

- Proc : Intel i5 6600K / 7600K / 8600K  ou AMD Ryzen R5 1600 / 1600X
- DDR4 2x8Go 2400MHz
- CG: GTX 1060 6Go ou si le budget le permet GTX 1070.
- Alim 400W bronze-silver modulaire
- boitier cubique ? mini tour ?    Cooler master elite 110

 

Fourchette de prix 900 - 1100€ ?! (sans montage, ni windows et périphériques biensur)

 

:)


Message édité par cyclo16 le 16-09-2017 à 14:28:57

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10234087
kabouik
Posté le 16-09-2017 à 18:43:29  profilanswer
 

Mince, c'est bien plus cher que ce que j'espérais. [:tinostar] Je suppose que ce sont le CPU et le GPU qui font le plus grimper le prix, j'ai vraiment besoin de composants si puissants pour les jeux que je listais ? Je suis sur Linux, je suis habitué à faire des sacrifices pour mes jeux. :o Actuellement j'ai 8 GB et une HD7850 et je voudrais une petite upgrade de tout ça, mais pas besoin de faire tourner Star Citizen en ultra (quand il sortira, je réfléchirai déjà à ma nouvelle config :o).

 

Pour le boîtier, peu importe, il me faudrait juste un truc assez compact que je peux laisser près de ma box pour la connexion ethernet, et donc discret, sans néons partout et sans bruit de turbine (je sais que c'est pas évident pour un boîtier compact de jeu, bon au pire si il ne souffle que quand il est en jeu, ça me va).

 

Quelle carte mère viser ?


Message édité par kabouik le 16-09-2017 à 18:45:59

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°10234204
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 16-09-2017 à 21:36:45  profilanswer
 

Alors si tu es d'accord pour faire quelques concessions sur les plus gros jeux (Assetto Corsa je pense), on peut réduire de moitié le prix de la carte graphique et passer sur une 1050 ti. Le processeur, on peut gagner 40 ou 60€ en prenant un Ryzen 3 ou attendre le prochain i3 qui sera plus perf.
 
on passerait sur 500_600 € je pense  EDIT: 660 sans disque dur, si tu peux en récupérer un chez toi ; exemple de config
 
 https://www.ldlc.com/b-be1f0194ecc1504a.html


Message édité par cyclo16 le 16-09-2017 à 23:08:24

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10234242
kabouik
Posté le 16-09-2017 à 23:14:23  profilanswer
 

J'y connais vraiment rien en GPU, mais la configuration recommandée pour Asetto Corsa indique GTX 970, c'est moins bien non ? En parlant de GPU, quid de Nvidia versus ATI ? Y a des raisons de choisir l'un ou l'autre, en dehors du prix du moment ?  Des fonctionnalités particulières, un meilleur support Linux (c'est pour Windows là, mais je serai content de recycler le GPU plus tard pour mon PC Linux quand je mettrai à jour le mini-PC jeux) ?

 

Pour le processeur, j'aurais tendance à préférer un Intel, je pense que là aussi il y a un meilleur support sous Linux, pour le cas où je voudrais le recycler plus tard. Mais pour être honnête j'en sais rien, je connais pas Ryzen ni les avantages.

 

500€, ça serait pômal, déjà plus proche de ce que j'espérais même si un peu au-dessus ; encore une fois le budget est pas complètement défini de toute manière. Tu inclues la CM et le HDD dans ce prix ? Je me rends pas bien compte du gap de performances par rapport à mes 8 Go + HD7850 2 Go. Je gagne 30%, je double, je gagne 0.1% ? :D

 

[Edit] Merci pour le lien vers le panier. Mince, presque 700€ quand même, et beaucoup plus en Norvège du coup (tarifs de base beaucoup plus élevés ici + TVA 25%). :/


Message édité par kabouik le 16-09-2017 à 23:22:54

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°10234250
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 16-09-2017 à 23:27:44  profilanswer
 

Pour le choix de la marque de la carte graphique çà dépend des jeux optimisés, de l'écran s'il est freesync ou gsync. Sinon peut importe. J'ai aussi cru comprendre que les AMD sont mieux optimisés sous linux.

 

Déjà avec la 1050 ti on est déjà 20 à 30% moins performant qu'une GTX 970. Donc Bien moins que la recommandation pour ton jeu. . .  Du coup, peut être à voir de l'occasion pour la carte graphique et chopper une 970 autour des 100€.

 

On peut encore réduire la note, si on se passe d'une carte mini itx (mais le boitier sera un peu plus gros), on passe sur un CPU moins performant Pentium et une alimentation non modulaire, on peut gagner encore 100 et qq euros. (total légèrement supérieur à 560€

 

Après pour la TVA, si tu commandes sur certains sites comme LDLC (après je sais pas s'ils livrent chez toi), il enlève la TVA et te vendent les prix Hors taxe, que tu repaieras à la douane. Donc çà revient pas si cheR. c'est ce qu'ils font pour les envois vers les DOM - TOM de France.

 

En baissant encore :
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] addb1224fd

 

Mais bon à ce prix et vu les performances qui se réduisent je ne sais pas si çà correspond à ce que tu voulais exactement. Peut être qu'il faudrait complètement se tourner vers de l'occasion pour avoir qq chose de plus performant à ce prix. Un build i5 + GTX 970 et 16Go en DDR3 je pense que çà peut se trouver pour 500€ voir moins.


Message édité par cyclo16 le 16-09-2017 à 23:34:34

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10234252
kabouik
Posté le 16-09-2017 à 23:34:23  profilanswer
 

Il me semble effectivement que les GPU AMD ont l'avantage d'avoir de très bons drivers ouverts sous Linux. Mais y a de la bonne concurrence à la carte Nvidia que tu proposais ? Aucune idée pour mes écrans. [:tinostar] Faudra que je les change un jour de toute manière, mais plus tard.

 

La douane à la frontière norvégienne, ça passera pas sans les paperasses. C'est hermétique. Et ça coûte une blinde d'importer (plus de 30%), à mon avis ça sera plus économique si je trouve un bon site norvégien. J'ai trouvé des prix relativement similaires sur https://www.komplett.no/ (aucune idée de si c'est un bon site norvégien ou non, c'est le premier trouvé), mais j'ai pas trouvé la ram ni l'alim chez eux.

 

Quelle avantage à l'alimentation modulaire si la config n'évolue pas régulièrement (je change pas mon matos très souvent pour être honnête, et j'ai jamais réutilisé de vieille alim jusqu'ici parce que mes vieilles alims sont trop vieilles pour avoir un intérêt de nos jours :o).

 

Quelle taille ça ferait un boîtier plus gros sans mini-itx ? J'avoue que j'aimais bien la taille de celui-là (si ça gêne pas le refroidissement/silence).

 

Sinon effectivement, si tu penses qu'on perd trop en performances en allant chercher les 500€, on peut essayer der ester vers 600+HDD.

 

Merci encore pour ton aide en tout cas. :jap:


Message édité par kabouik le 16-09-2017 à 23:45:39

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°10234256
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 16-09-2017 à 23:48:46  profilanswer
 

L'alimentation modulaire c'est juste pour éviter d'avoir 50 milles câbles qui trainent dans un boitier rikiki mini.

 

Mais avoir quelque chose de petit çà coûte plus cher. En carte graphique AMD il y a la RX 570 qui est un peu plus performante que la 1050 ti de nvidia, mais aussi 120€ plus cher car elle est en proie des mineur de cryptomonnaie.

 

En taille et tout en restant dans le moins cher possible voilà ce que j'ai trouvé sur ton site, sans HDD parce que j'y pige rien à la langue.  :D

 


https://image.noelshack.com/minis/2017/37/6/1505598505-confignorvege.png

 

Mais sino au pire du pire, au lieu de la 1050 Ti, prend une 1060 3 Go Mini et c'est bon. çà devrait le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par cyclo16 le 16-09-2017 à 23:49:53

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10234259
kabouik
Posté le 16-09-2017 à 23:59:22  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :

[…]  j'y pige rien à la langue. :D […]


Je te rassure, moi non plus. :o

 

Ok pour l'alimentation modulaire alors, ça va améliorer le refroidissement en plus du coup. Je pensais que la modularité était ailleurs.

 

La GTX 970 se négocie à 160€ par ici apparemment : https://www.finn.no/bap/forsale/ad. [...] =104484681 (il y en a une autre un peu plus chère aussi). Mais ça rentre pas dans un boitier mini-itx ça, si ? Choix difficile. [:transparency]

 

Miner de la cryptomonnaie, justement ça peut m'intéresser si ça peut tourner quand je joue pas, mais je suppose qu'il y a plein de trucs à configurer qui sont pas forcément compatibles avec une double utilisation jeu/minage à la demande, et pas sûr que ça mine bien avec un seul GPU je suppose. :/ J'y connais rien en minage, ça m'intéresse mais j'ai pas franchi le cap parce que ça s'est professionnalisé et j'ai pas le temps nécessaire à y consacrer pour apprendre. Si c'est juste un .exe à lancer quand on a la bonne carte graphique, ça me va. :o

 

Ça a l'air assez costaud l'atx quand même, difficile à cacher dans une pièce. Faudrait que je vois combien le mini-atx fait gonfler le prix à perfs égales, ou combien de perfs il fait perdre à prix égal en fait.

 
cyclo16 a écrit :

[…] Mais sino au pire du pire, au lieu de la 1050 Ti, prend une 1060 3 Go Mini et c'est bon. çà devrait le faire.


Je suis paumé. Je pensais la 1050 supérieure à la 970 jusqu'à ton dernier post, et en fait j'ai compris que c'était l'inverse. Donc je me suis dit "Ok, plus le nombre est petit, plus ça carbure", mais en fait la 1060 est plus chère malgré 3 Go donc je suppose que c'est pas ça non plus. J'irais bien voir des benchmarks mais je suis perdu avec les versions overclockées ou non.

 

Concernant la RAM, ça coûte moins cher de prendre 1x16 que 2x8 sur le site norvégien apparemment, et ça me semble mieux pour faire évoluer ensuite (si le modèle était toujours produit à l'avenir) : https://www.komplett.no/product/897 [...] 0mhz-16gb# Je me plante ?


Message édité par kabouik le 17-09-2017 à 00:08:31

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°10234263
kabouik
Posté le 17-09-2017 à 00:21:10  profilanswer
 

http://reho.st/https://0x0.st/7g1.png

 

660€ + HDD. [:transparency]

 

Je suis sûr de rien mais j'ai repris les mêmes composants que dans ta config précédente en mini-itx, juste une autre alim modulaire car ça me semble effectivement un avantage de limiter les câbles, et la CoolerMaster est en rupture temporaire (mais pas sûr que celle que j'ai mise soit bonne, et c'est 450W) et la ram en 1x16.

 

Et sinon y a la RX 570 ITX ici (mais pas overclockée, c'est difficile à configurer soi-même quand on n'est pas habitué ?) pour pas tellement plus que la 1050 TI OC : 215€ contre 170€. Si je comprends bien, en termes de perfs, 1060 3 Go > RX 570 >> 1050 Ti OC, c'est ça ? La RX 570 a l'avantage du prix inférieur à la 1060 3G, plus de VRAM, sans doute un meilleur support Linux pour un usage futur, et utilisable pour miner. Ça me semble un bon plan à ce prix, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 17-09-2017 à 02:35:49

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
mood
Publicité
Posté le 17-09-2017 à 00:21:10  profilanswer
 

n°10234324
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 17-09-2017 à 10:49:34  profilanswer
 

kabouik a écrit :

http://reho.st/https://0x0.st/7g1.png
 
660€ + HDD. [:transparency]
 
Je suis sûr de rien mais j'ai repris les mêmes composants que dans ta config précédente en mini-itx, juste une autre alim modulaire car ça me semble effectivement un avantage de limiter les câbles, et la CoolerMaster est en rupture temporaire (mais pas sûr que celle que j'ai mise soit bonne, et c'est 450W) et la ram en 1x16.
 
Et sinon y a la RX 570 ITX ici (mais pas overclockée, c'est difficile à configurer soi-même quand on n'est pas habitué ?) pour pas tellement plus que la 1050 TI OC : 215€ contre 170€. Si je comprends bien, en termes de perfs, 1060 3 Go > RX 570 >> 1050 Ti OC, c'est ça ? La RX 570 a l'avantage du prix inférieur à la 1060 3G, plus de VRAM, sans doute un meilleur support Linux pour un usage futur, et utilisable pour miner. Ça me semble un bon plan à ce prix, non ?


 
 
Oui c'est tout bon comme çà !!! Juste pour le processeur j'ai mis le i3 7100, mais la porchaine génération qui sera plus performante sort vers Octobre, si tu peux attendre ce serait bien, les i3 passeront à 4 coeurs physiques !
 
L'alim est très bien. La RAM en 1 barrette comme tu dis c'est parfait pour upgrade. Une RX 570 à 215€ c'est pas mal du tout effectivement. Pour le minage par contre, c'est pas 1 carte qu'il te faut mais au moins 6 avec tout ce qui va avec pour que çà soit un minimum rentable ... mais encore, si tu ne fais pas évoluer en rajoutant de plus en plus de carte ... et en 1 an tu possèdes une ferme de minage .. çà ne te rapporteras pas plus sur la durée.
 
Et oui, entre un ATX et mini itx, la taille du boitier double ou triple ! Avec le mini 110 c'est ultra compacte. :)


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10234423
kabouik
Posté le 17-09-2017 à 14:49:23  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :


Oui c'est tout bon comme çà !!! Juste pour le processeur j'ai mis le i3 7100, mais la porchaine génération qui sera plus performante sort vers Octobre, si tu peux attendre ce serait bien, les i3 passeront à 4 coeurs physiques !


Je peux attendre oui, mais j'avoue que j'avais bien envie de franchir le pas maintenant. :D La nouvelle générations sera à un prix comparable ? Quel gain on peut attendre de cette évolution pour le jeu (pour rappel, ce PC devrait me servir seulement à jouer en stream local/miner, pour tout le reste je préfère mon PC Linux même si sa config sera moins bonne ; c'est frustrant d'ailleurs [:transparency]) ?

 
Citation :

L'alim est très bien. La RAM en 1 barrette comme tu dis c'est parfait pour upgrade. Une RX 570 à 215€ c'est pas mal du tout effectivement. Pour le minage par contre, c'est pas 1 carte qu'il te faut mais au moins 6 avec tout ce qui va avec pour que çà soit un minimum rentable ... mais encore, si tu ne fais pas évoluer en rajoutant de plus en plus de carte ... et en 1 an tu possèdes une ferme de minage .. çà ne te rapporteras pas plus sur la durée.


Pour la RAM, j'ai vu qu'il existait des C14, C15, CL16, je sais pas ce que c'est. Celle dans la config est bien adaptée ?

 

Niveau minage, j'ai regardé sur whattomine et ça évalue mon gain à 1 USD par jour après déduction de l'électricité avec une RX 570 (mais pas ITX je suppose), même si je sais que ça risque de varier pas mal, surtout qu'avec un seul GPU je risque de n'arriver à rien en minant solo. Mais j'ai vu qu'on peut rejoindre des pools et être récompensé en fonction de la puissance de calcul qu'on apporte moyennant une petite taxe. Je sais pas si ce serait le même niveau de gain dans ce cas, mais sinon 1 USD par jour après électricité me semble pas si pourri dans le sens ou c'est de toute façon mieux que 0.

 
Citation :

Et oui, entre un ATX et mini itx, la taille du boitier double ou triple ! Avec le mini 110 c'est ultra compacte. :)


C'est idéal. Surtout que la RX 570 est moins chère en ITX qu'en taille normale là en l'occurrence, je pige pas trop pourquoi. C'est moins vrai chez Nvidia. Tu confirmes le classement "1060 3 Go > RX 570 >> 1050 Ti OC" que je faisais pour ces variations des modèles là (liens) ?

 

Y a du câblage à prévoir ou c'est fourni avec le boîtier et l'alimentation ? Pâte thermique fournie aussi ? Ventilateurs boîtiers et CPU (apparemment celui du boîtier est très bruyant) ?


Message édité par kabouik le 17-09-2017 à 14:51:15

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°10234479
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 17-09-2017 à 18:24:25  profilanswer
 

Pour les performances, la nouvelle génération de CPU sera au même prix qu'actuellement pour un gain de 20% je dirais peut être plus.
 
Le CL, c'est le CAS, la latence mesurée entre la lecture de la donnée à l'adresse mémoire et la transmission de la donnée sur le BUS mémoire. Plus il est bas mieux c'est, plus c'est cher. Mais aucun gain significatif pour jouer.
 
Miner c'est pas rentable pour toi sauf si tu investis réellement pour faire du minage. Sachant que dans un miniboitier çà va chauffer énormément.  
 
Tous les câbles sont fournis. Pour le ventilateur boitier, je conseille de le remplacer par un corsair ML Pro, le ventilo le plus perf.


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10243482
kabouik
Posté le 02-10-2017 à 16:12:14  profilanswer
 

Ils sortent quand ces fameux processeurs ? Tu aurais le nom exact de celui qu'il faudrait que je prenne, histoire de surveiller sur les sites que j'avais vus ?

 

Ici, pas de soleil en hiver, faut que je me prépare. :o

 

[Edit] La RX 570 a pris 20€ d'augmentation sur le site où je l'avais trouvée à bon prix, dommage. :/


Message édité par kabouik le 02-10-2017 à 16:14:27

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils montage PC compact pour streamer vers linux via Steam

 

Sujets relatifs
freeze PC récurentBesoin de conseils entre 3config pour la photo
Avis nouveau PC gamer occasionnelPc ne se lance plus
Aide nettoyage PC (winlogon.exe & csrss.exe)PC devenu très lent après transport, Ram utilisée à 35% max
[Résolu] Des conseils pour passer de 8 à 16 go de ram ?Construire son PC
Pc qui crash dans certains jeuxPrise alimentation PC portable cassée !
Plus de sujets relatifs à : Conseils montage PC compact pour streamer vers linux via Steam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR