Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils sur choix matériel pour config jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils sur choix matériel pour config jeu

n°6391006
xilebo
noone
Posté le 20-05-2008 à 22:21:49  profilanswer
 

Bonjour :)
 
J'ai fait l'acquisition l'année derniere d'un shuttle SN68SG2 et j'en étais bien content, d'autant plus que je l'avais choisi pour qu'il soit un peu évolutif (carte graphique intégrée et port PCI-expressX16 pour upgrader au cas ou). Malheureusement, je n'ai pas bien étudié le truc et je n'avais pas fait gaffe au fait que  les cartes graphiques de nos jours consomment plus du double du reste du PC en puissance :( . Faut dire que l'alim sur le shuttle est de 250W maxi , et une 8800GTX consomme mini 300W a elle toute seule (j'ai vu ca sur hardware.fr). Il existe des alims shuttle 450W mais je crains que ce soit limite quand meme, et en plus elles sont cheres (150 euros environ).
De plus, un autre probleme plus génant apparait : toutes les cartes les plus récentes prennent 2 slots, or le slot PCI express se trouve proche du bord du boitier, et donc ca ne tient pas :(
 
 
Je n'ai à priori pas de budget, cependant, je n'ai pas forcément envie d'acheter la config top du top car ca ne me servira à rien. Mon objectif essentiellement est de pouvoir jouer à Age of conan sur un écran 19'' (et ptet 22 si j'évolue), donc en 1280x1024 (ou plus si 22'') de facon fluide.
 
En cherchant un peu sur le site ldlc, j'en arrive à la config suivante :
 
- 2x1GO DDR2 récupéré de mon ancienne config (PC6400).
- 250GO SATA2 récupéré de mon ancienne config.
- boitier pourri que j'ai en stock.
 
Je rachète donc :
 
- carte mère : Asrock 4core1600P35-Wifi (chipset intel P35) : j'étais parti sur une carte mère avec chipset intel X48, mais finalement, l'o/c ne m'intéresse pas (jamais fait et jamais eu le besoin en 10 ans), et vu que les cartes basé sur ce chipset sont au minimum 2 fois plus chères, je me suis finalement rabattu sur asrock. J'ai pris celle ci car elle supporte DDR2 et DDR3, quand j'aurai un peu de sous, et que la DDR3 sera moins chere, je basculerai :)
- processeur : Intel2 core quad Q6600. Alors la, c'est un peu au hasard. Je ne sais pas ce que m'apportera quad par rapport au duo, ptet que ca sert à rien, mais ca me paraissait pas cher par rapport au reste. Me trompe-je ?
- Carte graphique : Leadtek 8800GTX 768MO RAM : j'ai lu pleins de tests dont celui sur hardware.fr. J'ai l'impression que pour ce que je veux faire (aoc pour l'instant, starcraft2 quand il sortira, et apres on verra) ca me suffirait largement. la 9800GX2 est trop chere pour ce que ca pourrait m'apporter, et je ne vois pas de différence avec la 9800GTX (y a des plus et des moins).
- alim : alors la, au hasard, j y connais rien. J'ai pris une silencieuse akasa P050FG7 500W. 500W pour ma config ca suffit ? a la rigueur je risque un jour de mettre un 2eme disque pour faire du raid, et encore. A coté de ca, je ne compte rien rajouter, pas de carte supplémentaire, pas plus d'un 2eme disque dur.
le cout de l'upgrade serait de 620 euros. (+200 euros de perdu pour le shuttle que je sais meme pas quoi en faire du coup :( )  
 
Est ce que le choix est bon ? ou me conseillez vous de changer un des 4 composants choisi ?
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-05-2008 à 22:21:49  profilanswer
 

n°6391353
xilebo
noone
Posté le 21-05-2008 à 08:46:31  profilanswer
 

ma config est si nulle que ca ? :(

n°6391375
Zorin
Posté le 21-05-2008 à 09:32:50  profilanswer
 

Tu vas la monter toi meme? et comme boitier tu vas prendre quoi?

n°6391380
nounours97​2
Posté le 21-05-2008 à 09:37:16  profilanswer
 

Salut,
Ce post me concerne car tu parles de pouvoir jouer à AoC.
Alors on va faire court simple et précis.
Tu veux jouer à AoC, de manière fluide sur un écran 19 ou 22" en 1280x1024 au moins on supposera.
 
Oublie le Q6600, les dual core sont plus performants, si tu fais de l'encodage vidéo à la rigueur tu peux prendre un quad core mais sinon c'est pas vital. E8200 ou E8400 à toi de voir.
 
Pour la carte mère Polarkraken saura mieux te conseiller que moi. A ta place je serais parti sur une Gigabyte mais bon la Asrock n'est pas non plus à jeter aux orties.
 
Je te conseille de rajouter 2Go de ram afin d'atteindre les 4Go; cela signifie qu'il te faut un OS 64 bits, mais tu peux être sûr que tu seras vraiment à l'aise. DX10 sera implémenté en Août donc tu seras fin prêt.
 
La 8800GTX est moins intéressante que la GTS², si tu dois choisir tout de suite une carte ce serait une GTS². Maintenant, en fonction de ton budget et si tu peux attendre les nouvelles cartes qui sortent en Juillet je te le conseille fortement. Sinon ->8800GTS²
 
Une alim Corsair 450w suffira largement à nourrir tout ce petit monde.
Tu peux partir aussi sur le boîtier Antec Sonata III livré avec une alim pour un prix attractif.
 
Une chose est sûre; ne jette pas le shuttle. Tu peux le recycler en Média center; tu lui mets un gros disque dur si ce n'est pas déja le cas, une télécommande, une tv et tous tes films sur la tv :)
Il peut aussi te servir si tu fais des LAN avec tes amis, tu peux facilement trouver une carte graphique compétente qui tient en un slot (8800GT par exemple)
 
Une dernière chose, il te faut un disque dur supplémentaire pour ta prochaine machine; AoC travaille beaucoup avec le swap (fichier d'échange) et dans un souci d'optimisation ce swap ne doit pas être sur le même disque dur physique que le jeu.

n°6391383
Zorin
Posté le 21-05-2008 à 09:43:06  profilanswer
 

La 8800Gtx peut etre un bon choix pour celui qui va jouer sur du 24" par exemple, on les trouve maintenant à 250€
 
Mais comme il va jouer pour l instant sur du 19, alors oui une 8800GTS serait bien
 
Apres tout le reste est ok, pour la carte mere tu peux rester sur du P35, l asrock est bien pour son prix sinon regarder chez gygabite en DS3 ou asus en P5K, apres ca depend de la connectique voulue!
 
Pour le cpu, suis d accord il peut meme partir sur du E7200 si un peu court en euros lol
 

n°6392373
xilebo
noone
Posté le 21-05-2008 à 20:34:14  profilanswer
 

Bonsoir :) Merci pour vos réponses, désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt, j'ai eu pas mal de taf aujourd'hui.
 

Zorin a écrit :

Tu vas la monter toi meme? et comme boitier tu vas prendre quoi?


Oui, je vais la monter moi même. A vrai dire, je ne suis pas novice dans le genre, vu que j'ai monté des centaines de machines pour un tas de personnes, il y a 13 ans de cela. (de 1995 à 2001 on va dire). Je connaissais très bien les configs de l'époque, mais j'ai peu à peu abandonné ca, et je ne suis plus au courant de rien, c'est pour ca que je viens demander ici :)
En ce qui concerne le boitier, j'ai quelques carcasses chez moi, je vais pouvoir en recycler une à cet effet (l'aspect design ne m'importe pas du tout). Si jamais il s'avère qu'aucun ne va parce que les normes ont changé, alors j'en achèterai un tout simple.
 
 

nounours972 a écrit :

Salut,
Ce post me concerne car tu parles de pouvoir jouer à AoC.
Alors on va faire court simple et précis.
Tu veux jouer à AoC, de manière fluide sur un écran 19 ou 22" en 1280x1024 au moins on supposera.
 
Oublie le Q6600, les dual core sont plus performants, si tu fais de l'encodage vidéo à la rigueur tu peux prendre un quad core mais sinon c'est pas vital. E8200 ou E8400 à toi de voir.
 
Pour la carte mère Polarkraken saura mieux te conseiller que moi. A ta place je serais parti sur une Gigabyte mais bon la Asrock n'est pas non plus à jeter aux orties.
 
Je te conseille de rajouter 2Go de ram afin d'atteindre les 4Go; cela signifie qu'il te faut un OS 64 bits, mais tu peux être sûr que tu seras vraiment à l'aise. DX10 sera implémenté en Août donc tu seras fin prêt.
 
La 8800GTX est moins intéressante que la GTS², si tu dois choisir tout de suite une carte ce serait une GTS². Maintenant, en fonction de ton budget et si tu peux attendre les nouvelles cartes qui sortent en Juillet je te le conseille fortement. Sinon ->8800GTS²
 
Une alim Corsair 450w suffira largement à nourrir tout ce petit monde.
Tu peux partir aussi sur le boîtier Antec Sonata III livré avec une alim pour un prix attractif.
 
Une chose est sûre; ne jette pas le shuttle. Tu peux le recycler en Média center; tu lui mets un gros disque dur si ce n'est pas déja le cas, une télécommande, une tv et tous tes films sur la tv :)
Il peut aussi te servir si tu fais des LAN avec tes amis, tu peux facilement trouver une carte graphique compétente qui tient en un slot (8800GT par exemple)
 
Une dernière chose, il te faut un disque dur supplémentaire pour ta prochaine machine; AoC travaille beaucoup avec le swap (fichier d'échange) et dans un souci d'optimisation ce swap ne doit pas être sur le même disque dur physique que le jeu.


Merci pour toutes ces infos. J'ai quelques questions à mon tour :
 
 - Ok pour le dual core. Je ne fais pas de compression video, l'important pour moi est d'avoir un processeur performant au maximum pour un même prix pour AOC :p
 
- Pour la carte mère, peux tu me dire pourquoi je devrais prendre plutot une gigabyte ? Si j'ai bien compris, l'intéret d'une carte mère plutôt qu'une autre, à partir du moment où elles gèrent le même chipset, c'est que l'une proposera plus facilement de quoi overclocker ? ou je me trompe peut-être ?  
 
- Pour les 2GO RAM, ok pour 4GO, vu le prix de la DDR2, ca ne me gène pas. Par contre, je ne sais pas si je vais mettre un OS 64 bits (vista) car deja je ne l'ai pas, et je ne suis pas trop fan de vista. Cela dit, si je veux bénéficier des fonctionnalités Dx10 je ne vais pas avoir le choix. Je n'ai pas compris pourquoi tu dis que Dx10 sera implémenté en août ? Pour Vista 64 bits peut etre ? De toutes facons, je risque également d'essayer cette config sous linux, je verrai bien si la baisse de performance est significative.
 
- Pour la carte graphique, je regarderai la différence entre la GTX et la GTS. Par contre, que signifie le petit "²". En tout cas, je ne peux pas attendre la nouvelle génération, car je préférerai jouer entre temps au jeu ^^
 
- Pour l'alim, ok :)
 
- Swap sur un autre disque, pas bête, j'y songerai.
 

Zorin a écrit :

La 8800Gtx peut etre un bon choix pour celui qui va jouer sur du 24" par exemple, on les trouve maintenant à 250€
 
Mais comme il va jouer pour l instant sur du 19, alors oui une 8800GTS serait bien
 
Apres tout le reste est ok, pour la carte mere tu peux rester sur du P35, l asrock est bien pour son prix sinon regarder chez gygabite en DS3 ou asus en P5K, apres ca depend de la connectique voulue!
 
Pour le cpu, suis d accord il peut meme partir sur du E7200 si un peu court en euros lol
 


Comme ci-dessus GTX/GTS ... je vais voir les inconvénients/avantages de l'une par rapport à l'autre.
 
 
Et pour la carte mère encore une fois, à la limite, y a qu'a me dire quel chipset est intéressant, je souhaite surtout avoir une carte mere gerant DDR2 et DDR3 (car le passage de l'une a l'autre sera significatif, un processeur passant la plupart du temps à attendre la mémoire) mais je ne veux pas acheter de DDR3 maintenant, elle est trop chere.
 
 
Merci  :jap:

n°6394065
xilebo
noone
Posté le 22-05-2008 à 20:40:53  profilanswer
 

J'ai un collègue qui vient de tester le jeu avec une 8800GTS 640MO RAM en 1600x1200 et meme pas tout a fond (pas d anti aliasing , filtre anisotropique pas a fond, et details pas forcement a fond) et il ne tourne qu'a 30-40 FPS dans la premiere zone (donc la ou il y a le moins de monde). Je trouve que ces statistiques sont décevantes. Est ce a cause de la carte ou bien parceque le reste de sa config (athlon64 X2 et 2GO RAM) est trop legere ?
 
Dans ce cas, est ce que la 8800GTX serait meilleure, sinon 9800GTX ou 9800GX2 carrément ? je ne sais pas trop quoi choisir, mais je souhaiterai au moins 50 FPS dans les zones les moins chargées avec les détails élevés.

n°6394592
nounours97​2
Posté le 23-05-2008 à 10:23:47  profilanswer
 

Et oui xilebo, AoC est un jeu qui consomme pas mal; toutefois, 30-40FPS pour un MMORPG c'est largement suffisant pour jouer, c'est pas un First Person Shooting quand même ;)
 
La 8800GTS² est la deuxième édition de la 8800GTS; deux modèles étaient sortis, celui de ton collègue avec 640Mo de ram et un autre à 320Mo.
La 8800GTS² dispose de 512Mo de ram et surtout du dernier gpu de nvidia présent aussi sur les séries 9 actuelles. Cette carte est donc plus puissante et s'élève même au niveau de performances des 8800GTX qui pourtant ont une largeur de bus mémoire plus grande.
 
Toutes options à fond AoC demande pas mal, tout dépend de la résolution.
 
J'ai un ami qui a tout à fond en 1600x1200 avec une 8800GTS² et il est à 60FPS. En même temps un autre une 9800GX2 en 1900x1200 toutes options il est à 45FPS. Le nerf de la guerre est l'anti aliasing, l'option bloom (dans aoc) fait aussi souffrir le système. Tout dépend donc de la résolution. Une 8800GTS² est donc un choix judicieux et pas trop cher.
 
AoC consomme directement 2Go de ram sur un système à 2Go; après il reste plus rien et ton système bosse avec le swap ce qui le met à genoux. Avec 4Go c'est plus intéressant, il existe aussi XP en 64 pour info, et tu peux toujours trouver un Vista 64 bits sur la toile ;)
DX10 n'est pas encore implémenté dans AoC, peu importe que tu voies l'option DX10 dans le jeu, il n'exploite pas encore cet API. C'est prévu pour Août. N'oublie pas une chose, lors du passage en DX10 les FPS vont encore tomber, d'où l'importance d'être déjà à au moins 60FPS en DX9. Au pire tu peux toujours réduire le niveau de détails mais c'est moins sympa.

n°6394646
xilebo
noone
Posté le 23-05-2008 à 10:55:57  profilanswer
 

nounours972 a écrit :

Et oui xilebo, AoC est un jeu qui consomme pas mal; toutefois, 30-40FPS pour un MMORPG c'est largement suffisant pour jouer, c'est pas un First Person Shooting quand même ;)
 
La 8800GTS² est la deuxième édition de la 8800GTS; deux modèles étaient sortis, celui de ton collègue avec 640Mo de ram et un autre à 320Mo.
La 8800GTS² dispose de 512Mo de ram et surtout du dernier gpu de nvidia présent aussi sur les séries 9 actuelles. Cette carte est donc plus puissante et s'élève même au niveau de performances des 8800GTX qui pourtant ont une largeur de bus mémoire plus grande.
 
Toutes options à fond AoC demande pas mal, tout dépend de la résolution.
 
J'ai un ami qui a tout à fond en 1600x1200 avec une 8800GTS² et il est à 60FPS. En même temps un autre une 9800GX2 en 1900x1200 toutes options il est à 45FPS. Le nerf de la guerre est l'anti aliasing, l'option bloom (dans aoc) fait aussi souffrir le système. Tout dépend donc de la résolution. Une 8800GTS² est donc un choix judicieux et pas trop cher.
 
AoC consomme directement 2Go de ram sur un système à 2Go; après il reste plus rien et ton système bosse avec le swap ce qui le met à genoux. Avec 4Go c'est plus intéressant, il existe aussi XP en 64 pour info, et tu peux toujours trouver un Vista 64 bits sur la toile ;)
DX10 n'est pas encore implémenté dans AoC, peu importe que tu voies l'option DX10 dans le jeu, il n'exploite pas encore cet API. C'est prévu pour Août. N'oublie pas une chose, lors du passage en DX10 les FPS vont encore tomber, d'où l'importance d'être déjà à au moins 60FPS en DX9. Au pire tu peux toujours réduire le niveau de détails mais c'est moins sympa.


Ok, merci de tes explications, je comprends mieux maintenant :)
 
Le pb, c'est que sur les sites de vente, je ne sais pas reconnaitre une 8800GTS d'une 8800GTS² . Est ce la mémoire qui fait la différence ? Si c est 320 ou 640, c est une GTS, et si c est 512 , c est une GTS² ? Je ne voudrais pas me gourer ^^
 
Le bloom ne m'intéresse pas plus que ca, l'anti-aliasing, disons que je mettrai le niveau le plus faible pour ne pas voir l'anti-crénelage. Et la résolution, pour l'instant je jouerai en 1280x1024 car c est la résolution native de mon écran, mais si un jour je rachete un 22'' ou 24'' je jouerai naturellement dans la resolution native du-dit écran (je ne la connais pas par contre).
 
Pour la consommation de RAM, ok, il faut donc que je passe a 4GO mais il faut un systeme 64bits, ou bien 3GO peut etre ? ou alors la limite des systeme 32bits serait 2GO ? Ca serait étonnant vu qu'un processeur 32 bit permet un adressage 32bits (forcement), et je ne vois pas le rapport avec le chiffre de 2GO.
 
Pour DX10 , ok, je ne savais pas que DX10 n etait pas encore implémenté dans AOC. Pas de pb, en DX9 ca sera deja suffisamment joli :)

n°6394666
nounours97​2
Posté le 23-05-2008 à 11:15:58  profilanswer
 

Tu reconnais une GTS² par la quantité de mémoire embarquée; 512Mo c'est forcément la deuxième édition. Tu peux aussi la reconnaitre par le nom de code de son gpu: G92.
 
En 1280x1024 avec une GTS² tu pourras jouer à fond, après sous un 22 ou 24" il faudra faire quelques concessions.
 
Un OS 32bits peut adresser 3.3Go environ. Il vaut mieux prendre 4Go de ram, laisser déborder si ça déborde et si tu peux ben te mettre un OS 64 bits.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2008 à 11:15:58  profilanswer
 

n°6394960
xilebo
noone
Posté le 23-05-2008 à 13:59:36  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 
Je pense donc maintenant partir sur cette carte graphique. Avez vous une marque a me conseiller ou je prends ce que je veux ? (bundle etc... ne m'intéresse pas , juste la carte, et éventuellement, j'aurai une préférence sur celle qui fait le moins de bruit).
 
 
Pour la carte mère, je reste sur mon asrock, je pense que c'est une bonne carte.
 
Pour la mémoire, je note qu'il me faut 2GO RAM supplémentaire. Je passerai en DDR3 plus tard :p
 
Pour le processeur je prendrai le E8400, il est pas si cher :)
 
Et enfin le boitier, le Antec Sonata 3 me parait tres bien. Sobre et efficace :)
 
Je pense qu'avec tout ceci, je devrai avoir une bonne config pour le jeu et relativement évolutive :)

n°6410106
xilebo
noone
Posté le 03-06-2008 à 09:37:09  profilanswer
 

Ca y est, j'ai acheté et monté ma machine :)
 
Finalement j'ai pris :
 
 - Asrock 4core1600P35 Wifi
 - 4 GO DDR2 (2 que j'avais deja)
 - E8200
 - Geforce 8800GTS 512M Albatros
 - Le boitier Antec Sonata qui est vachement bien :)
 
 
Ca tourne bien et du premier coup. Par contre j'ai grave merdé sur les barettes mémoires, j'ai pris de la PC6400 pensant que c'était les plus rapides, mais en fait non (je m'y perds dans toutes les dénominations :( ). Du coup elles ne tournent qu'a 800 MHz au lieu des 1066 voire 1333 que peuvent supporter le processeur et la carte mere. De plus, et je n'ai pas trouvé pourquoi, elles sont détectées en 667 Mhz (encore pire). Est ce que j'y perds beaucoup en performances ou ca ne se verra pas beaucoup. Pour info, je suis a 50 FPS sur AOC tout a fond , sauf l'anti aliasing que j'ai mis en 4X car je vois pas la différence avec le 16X au niveau visuel.
 
Plus tard, j'acheterai 4GO en DDR3 quand elle sera moins chère, mais seulement si la différence sera significative.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils sur choix matériel pour config jeu

 

Sujets relatifs
conseil pour new config please !Config de A a Z pour gamer
avis sur config pour 700 euroConfig stable evolutive sans o/c
Choix CPU Ram avec CGConfig jeu économique (et plein de questions)
Conseils config Mini-Pc de salon + jeuxConseils pour htpc
avis et conseils sur config 
Plus de sujets relatifs à : Conseils sur choix matériel pour config jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR