Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour faire un lifting à ma config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour faire un lifting à ma config

n°8266202
Spilou007
Posté le 03-04-2012 à 00:32:19  profilanswer
 

Salut à tous,  :hello:

 

Je vais très prochainement m'acheter de quoi donner un coup de jeune à ma config actuelle.
J'aimerais vos lumières sur certains points...

 

Tout d'abord, voici ma config actuelle :

 

- boîtier Antec Sonata III (alim. 500W)
- carte mère Asus P5W DH Deluxe
- processeur Intel Core 2 Duo E6550 (2.33 GHz) - venti-rad d'origine
- mémoire RAM 4Go (DDR2 - PC2-6400)
- carte graphique Sapphire Radeon HD 4870 Vapor-X 1Go GDDR5
- disque système Seagate 160Go x2 (RAID 0) + 2 disques de données
- simple écran tft 19" (1440x900 @60Hz)

 

Usage : gamer (pas "hardcore" mais régulier) + quotidiennement pour internet, bureautique, photo, video, etc.

 

J'ai un budget autour de 500 € (peut-être un peu plus, faut voir) pour améliorer tout ça.
Pour l'instant, je compte garder : boîtier, carte graphique, disques durs, écran.
Je compte donc changer : mobo, processeur et RAM.

 

Processeur :
Je pense au Core i7 2600K (environ 270 €).
Mais je vois que dans beaucoup de projets de configuration (même pour gamers), y compris dans votre guide d'achat, on trouve un i5 2500K (environ 190 €).
Le surcoût du i7 2600K ne vaut-il pas la peine ?
D'autre part, j'ai jusqu'ici toujours utilisé le venti-rad d'origine de mes processeurs. Dans quelle mesure est-il utile (ou indispensable ?) d'en mettre un autre ?

 


Carte mère :
Desiderata : le crossfire/SLI ne m'intéresse pas trop a priori, par contre le PCIe 3.0 est le bienvenu pour le jour où je change ma HD 4870 ; USB 3 (j'ai déjà un HDD externe en USB 3) ; possibilité d'un futur SSD ; wi-fi intégré bienvenu si possible.

 

L'Asus Maximus IV Gene-z/Gen3 m'a l'air bien alléchante et encore abordable (environ 170 €) par rapport à tout ce qu'elle propose.
Ce qui me fait douter, c'est le format micro-ATX. J'ai toujours cru qu'un format ATX était préférable pour l'aération et le refroidissement, ainsi que le montage/démontage des composants. Ai-je tort de penser ainsi ?
(Je viens de voir que sur certains sites, Amazon.fr par exemple, la Maximus IV Gene-z/Gen3 est présentée comme une carte ATX et non micro-ATX... bizarre !)
Sinon, j'ai vu l'Asus P8Z68 qui a l'air bien, mais je m'y perds un peu entre toutes les versions différentes (V, LX, Pro, Deluxe...) et les prix varient.

 


Mémoire RAM :
Je vois par exemple ceci : Corsair - CMZ8GX3M2A1600C9 - Mémoire RAM - DDR3 1600 - 8 Go (2 x 4Go) COR CL9 Vengeance Kit (environ 43 €).
Avez-vous d'autres suggestions dans la même gamme de prix, ou est-ce utile de mettre un peu plus pour avoir quelque chose de mieux ?

 

[Parenthèse] J'ai un peu halluciné en voyant les prix actuels de la ram :ouch:
Il y a à peine plus d'1 an, j'ai acheté pour un autre PC 4Go de DDR3 1600 pour environ 50 €.
Aujourd'hui je vois que je peux avoir 8Go de DDR3 1600 pour à peine 40 € ! [/Parenthèse]

 


Voilà, avec ça je devrais tourner à peu près autour du budget donné...
Mais je suis preneur de toute suggestion (réaliste, parce que je suis loin de rouler sur l'or !) même si ça tire légèrement le budget vers le haut.
Par la suite, mais donc pas dans ce budget-ci, je changerai peut-être bien l'écran pour un 22" (je pense pas plus grand), et je mettrais bien un SSD...
Vos avis là-dessus sont aussi les bienvenus !  :)

 

EDIT : J'oubliais : le but est d'avoir une configuration assez performante, mais si l'un ou l'autre choix peut aussi faire baisser la consommation électrique de mon PC (notamment "au repos", en utilisation bureautique/internet), je suis pour !

 

Je vous remercie d'avance pour le temps passé à me lire et à me répondre !!!

 

-Spilou007-


Message édité par Spilou007 le 03-04-2012 à 00:42:17
mood
Publicité
Posté le 03-04-2012 à 00:32:19  profilanswer
 

n°8266228
F-117a
Posté le 03-04-2012 à 06:02:31  profilanswer
 

Pour du jeu, en effet, le 2600K n'apporte aucun gain de perf par rapport au 2500K qui est déjà un très bon CPU.
 
Changer le ventirad stock n'est pas indispensable, ça l'est si tu veux OC, mais même sans OC changer le ventirad est intéressant, cela permet d'avoir un refroidissement plus efficace et surtout plus silencieux.
 
 
En ce qui concerne la carte mère, pour l'instant l'intérêt du PCI 3.0 est nul...
Et oublie le Wi-Fi intégré.
Pour le choix de la carte mère, il faudrait savoir quelle connectique tu voudrais, USB3 et SATA3 ok, rien d'autres ? Besoin de bcp de port SATA (8 au lieu de 6) ?
Et aussi est-ce que tu compte OC ou pas.
Éventuellement est-ce que tu souhaite avoir des sorties vidéo sur la CM, ce n'est pas indispensable puisque tu as une CG, mais ça permet de faire fonctionner le PC sans CG si besoin, ce qui excluerait le chipset P67...
 
La Maximus IV Gene-Z, qui est bien µATX, est en tout les cas trop chère, une P8Z68-V fait aussi bien qu'elle pour moins cher...
 
 
RAM : Celle que tu as choisi est bien. Cependant tu pourrais choisir un kit low profile pour éviter tout problème avec de potentiel ventirad qui dépasse au dessus des slots de RAM, tu as des Corsair Vengeance Low Profile, mais en ce moment souvent un peu plus chère que les Kingston HyperX (40€ voire un peu moins, vu les faibles prix, les différences sont de quelques euros) qui sont aussi très fiable. Reste sur du PC12800 CAS9, il n'y a rien d’intéressant pour plus cher.
 
Petite note sur les prix de la RAM :
Et encore ce n'est rien la différence que tu as noté !
Il y a un peu plus de deux ans, je crois bien avoir payé mes 6Go de DDR3 dans les 150€ !... :sweat:

n°8266411
Spilou007
Posté le 03-04-2012 à 11:27:42  profilanswer
 

OK pour le CPU. Je suis allé lire des topics dédiés au choix entre i7 2600K et i5 2500K, et il semblerait effectivement que pour mon usage le i5 2500K soit largement suffisant et moins cher.
 
Pour le ventirad, y a-t-il un modèle à me conseiller plus qu'un autre en ce moment ?  J'ai vu le Corsair A50 qui semble bien dans ce test, mais ça date d'1 an...
J'aimerais un modèle pas trop cher et assez silencieux, avec de bonnes performances de refroidissement mais il ne me faut pas un truc de fou non plus : si j'OC, ce ne sera pas beaucoup (en tout cas dans un 1er temps). J'ai aussi lu que certains ventirads prennent beaucoup plus de place et gênent les slots de RAM...
 
D'une manière générale, comment être sûr que le matos choisi sera bien compatible (au niveau place et alimentation) avec mon boitier Antec Sonata III ?
 
Pour la carte mère :
- 6 ports SATA devraient bien me suffire, mais je ne crache pas sur 8 s'ils sont présents (on ne sait jamais pour l'avenir)
- Je n'ai jamais OC jusqu'à présent. Avec les nouveautés (UEFI et autres "auto-tuning" ) je me laisserais peut-être bien tenter un de ces jours...
Peut-être aussi que je ne ferai pas d'OC directement, mais quand ma config aura un peu vieilli, ce sera une possibilité de lui redonner du punch facilement.
Il semble y avoir plus d'options d'OC sur une Maximus que sur une P8Z68 par exemple : c'est juste du marketing ou pas ?  Pourrais-je OC aussi facilement si je prends une P8Z68 ou autre CM "normale" (pas "gamer" ) ?
- Sortie vidéo sur la CM ne me sera a priori pas utile. Par contre j'ai cru comprendre qu'il est maintenant possible, sur certaines cartes mères, de basculer de la CG à un GPU intégré selon les applications ???  Genre, ça mettrait la CG en "veille" quand on fait du surf internet ou de la bureautique, et ça bascule sur la CG quand on lance un jeu ou autre ?
Si c'est bien ce que j'ai compris, je trouve ça génial et je suppose que ça réduit fortement la consommation électrique du PC, donc je suis preneur !
 
Pour la RAM :
Je note tes recommandations !
J'ai du mal avec les significations des trucs comme "CAS9", "COR", "CL9", etc. Je ne sais pas ce à quoi je dois faire attention et je suis un peu perdu...
D'autre part, si j'ai bien compris, DDR3-1600 = PC3-12800 ?
 
Merci encore !
 
-Spilou007-

n°8267210
Spilou007
Posté le 03-04-2012 à 23:59:05  profilanswer
 

Re,

 

Concernant le processeur je viens d'entendre que, d'ici la fin du mois, les nouveaux Ivy Bridge seraient disponibles... A-t-on déjà une idée des prix et performances ?
Si oui, me conseillez-vous d'attendre 1 mois et de prendre un Ivy Bridge ?
Est-ce que cela change aussi le choix de la carte mère ?

 

Merci !


Message édité par Spilou007 le 03-04-2012 à 23:59:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour faire un lifting à ma config

 

Sujets relatifs
avis et modif config gamer 680 €Nouvelle config : Besoin d'aide ! =)
config serveur minecraftQuel config?
Vos avis sr cette config ?Conseil Config
Config internet et bureautiqueProblème sur config gamer
Config pour Magix Video deluxe MX + PS cs5aide config gamer
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour faire un lifting à ma config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR