Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour config Gaming/Streaming 1500-2000€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conseils pour config Gaming/Streaming 1500-2000€

n°10855526
guygoldeng​un
Posté le 16-10-2020 à 00:09:05  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Je fais appel à vos conseils pour me monter ma nouvelle config en vue d'une utilisation gaming/streaming.
Gaming non compétitif, plus ludique et contemplatif. Quelques sessions PVP sur certains jeux bien sur mais je ne cherche pas à devenir joueur esport  :)  
Il y aura également un peu de montage vidéo.
J'en profiterai également pour faire un peu d'overclooking si nécessaire selon les jeux et les besoins  :)  
 
Point à savoir avant d'entrée dans le vif du sujet : Le budget n'inclut pas le nouvel Ecran mais sachez que l'objectif sera de jouer en 1440p 144hz.
 
Composants déjà acquis :

  • SSD :SSD Sata 2,5' MX500 1To 80€
  • SSD :SSD Interne NVMe M.2 Samsung 970 Evo Plus (MZ-V7S500BW) - 500 Go 80€
  • Boitier : Be Quiet DX500 93€
  • Ram : Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 White 3200Mhz 2x16go 131€


Composants visés pour la suite :  

  • Processeur: Ryzen 7 3700x
  • Carte Graphique : RTX 3070/3080 / AMD 6000x
  • Alimentation : Gygabyte Aorus P850 - 850w plus gold modulaire
  • Carte mère : MSI MPG B550 Gaming Edge wifi
  • Ventirad : Deepcool Gammaxx ARGB (40€ sur Amazon)


Sur rue du commerce, je peux avoir le couple Processeur et carte mère à 436€ (via une ODR de MSI de -60€ sur ce duo de composants chez un même revendeur affilié à leur offre du moment).
 
Voilà, tous les choix ne sont pas arrêtés, je suis à l'écoute d'éventuels conseils ou corrections de la config que j'ai faite :)  
 
Notez que plus mon budget sera proche des 1500€, meilleur sera mon budget pour mon(mes) écran(s) derrière. Après C'est dans l'idéal, mais je peux aller jusqu'à 2000€ pour la tour, je suis orêt à envoyer ce qu'il faut pour etre futur proof :)
 
PS : Oui double SSD j'ai peut etre overkill, mais les prime days sont passés par là ^^

mood
Publicité
Posté le 16-10-2020 à 00:09:05  profilanswer
 

n°10855579
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 16-10-2020 à 07:03:14  profilanswer
 

:hello:
 
si tu n'es pas pressé et puisque tu as un budget conséquent, tu devrais attendre les Ryzen 5000. Sinon, l'offre de RdC est très intéressante


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10855665
guygoldeng​un
Posté le 16-10-2020 à 10:38:24  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai vu les confs AMD, le soucis c'est que je souhaitais avoir un équivalent au 3700x sur la prochaine gen mais il y en a pas...
Il y a bien le 5800x sur 8 coeurs mais on sera surement 200€ plus cher que le 3700x ... Et je pense que ça serait un peu overkill.
En revanche pour les CG j'attends la fin du mois pour voir ce qui sera proposé.
 
Pour mon combo CM, CPU, Alim mentionnés, je peux les toucher à 522€ après ODR.
Ça vaut le coup ?  
 
Sachant qu'en + sur RDC il y a l'offre de reprise à 80% du prix d'achat si on rend le composant en bon état dans l'année qui suit l'achat.

n°10858500
guygoldeng​un
Posté le 20-10-2020 à 19:06:21  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Après ce petit bide je reviens vous demander votre avis.
J'ai finalement laissé passé le bon plan précédent (l'ODR était assez longue en fait ...). Du coup, je suis toujours en recherche du combo proc + CM + alim + CG.
 
Pour le proc je peux avoir actuellement le 3700x à 272€ à la FNAC.  
 
Une bonne affaire ?

n°10858702
kabyll
Posté le 20-10-2020 à 22:31:42  profilanswer
 

peut-etre un 5600x du coup?
 
ca a l'air prometteur, et c'est censé être 235 €
 
sinon, le 3700x a 272€ ca reste sympa, c'est 25 à 50€ de moins que les prix habituels


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10858706
guygoldeng​un
Posté le 20-10-2020 à 22:36:55  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
 
Le soucis que j'ai avec le 5600x c'est sa capacité à faire du multitache. Dans mon cas je compte streamer et jouer en même temps. Et aussi quelques fois du montage vidéo.
 
D'après ce que j'ai pu voir, en gaming pur, effectivement le 5600x sera meilleur, mais pour du multitaches j'ai cru comprendre que le 3700x resterait au dessus.
 
Néanmoins je peux faire fausse route, et dans ce cas n'hésitez pas à me le dire :)

n°10858714
kabyll
Posté le 20-10-2020 à 22:56:01  profilanswer
 

c'est a prendre avec des pincettes, mais le 5600x semble a peine moins bon en multi coeur
 
https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] 5600x-1750
 
 
pr le streaming j'y connais rien :/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10858717
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 20-10-2020 à 23:00:41  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Je m'incruste dans la discussion pour faire savoir que pour l'encodage il faut utiliser la technologie NVIDIA avec le NVenc et en l'additionnant avec le logiciel OBS Studio 25 pour un confort de streaming total.
 
Plus d'information chez Nvidia.
 
À la prochaine camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10859048
guygoldeng​un
Posté le 21-10-2020 à 13:11:06  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'ai une autre question pour vous, là ça concerne plus les écrans.
Je compte me prendre un 27' 1440p 144hz (incurvé utile sur cette diagonale ?) comme écran principal. Pour l'écran secondaire je ne suis pas fixé. Au début j'étais parti pour prendre un autre 24' qui me servirait comme écran de navigation/controle pendant mes sessions de jeux.  
Un FHD 75hz me paraissait alors largement suffisant.
Mais plus le temps passe, plus je me dis que je devrais peut etre m'orienter vers un 4K pour films + PS5 quand je l'aurais.
En ce sens je me pose plusieurs questions :
 
- partir sur un 27' pour avoir 2 écrans cohérents l'un avec l'autre en taille serait-ce pas trop petit pour un 4K ?
- Si oui, le passer en résolution 1440p pour mon utilisation PC ne va-t-il pas créer un effet de flou étant donné que la réso native sera du 4K ? (le 4K serait alors utilisé uniquement pour mes sessions PS5/films 4K)
 
Si je pars sur un 4k en écran secondaire, je me dirigerais évidemment sur du 75hz max. Au dessus je n'en aurai pas l'utilité en rapport avec le cout que ça induirait. Sachant que mes sessions de jeux PC se feront sur le 27' 1440p.
 
Et une petite dernière question : là c'est une affaire de gouts, mais vos retours d'expérience sur multi screen vs un unique wide screen ?  
 
merci encore pour votre précieuse aide :)

n°10859057
zgurb42
Jouer, rire, grandir !
Posté le 21-10-2020 à 13:21:55  profilanswer
 

Yo ! Je me tape l’incruste parce que j’ai exactement mais exactement la même demande que toi. Tu peux retrouver mon topic un peu plus bas en page 1.
 
J’ai un budget similaire environ 2000 (+/- 500€ de marge en fonction des offres etc) pour la même utilisation : gaming/stream en même temps sur du 1440p/144hz (écran gsync que j’ai déjà).
 
J’faisais pas mal de hardware y’a quelques années quand Intel dominait niveau CPU. C’est plus le cas maintenant et j’avoue être un peu largué en ce qui concernent AMD. J’attends les ryzen 5000 mais ce que tu dis là me pousse à réfléchir...
 
J’me suis penché sur le codec Nvidia pour stream mais ça vaut pas un bon CPU en terme de quali d’après ce que j’ai pu voir. T’as regardé un peu de ton côté ?  
 
Voilà, j’vais suivre ton topic avec attention et t’aider dans ta quête puisque j’ai la même que toi ahah.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 13:21:55  profilanswer
 

n°10859067
kabyll
Posté le 21-10-2020 à 13:31:57  profilanswer
 

alors, avis perso (malheureusement ce sera tjs des avis perso sur ce genre de sujets)

 


- pr moi 27" c'est 2560x1440

 

- 4k là dessus, je vois pas l'intérêt, je dirais qu'il faut au moins du 32"

 

- je n'aime pas avoir deux écrans differents, ca me casse les couilles si je passe la souris de l'un a l'autre et qu'elle saute pcq la definition change

 

- mater un film en 4k sur un 1440p ne pose pas de probleme, mm un 1080p.

 

- j'ai deux écrans quasi identiques (1440p 144hz), et je n'ai pas le souci classique du lag en jeu si qqch est affiché sur le 2eme
(ms personne n'a encore bien saisi qd ca se produisait, certains ont des soucis d'autres pas. A titre perso j'ai qd mm l'impression que ca arrive qd les taux de rafraichissement sont differents, ms aucune certitude)

 

- actuellement sur 2x 16/9, prochain achat un 21/9 ms je garderai qd mm un 27" 16/9 à coté (surtout pr bosser, on a jamais trop de pixels)

 

- tjs a titre perso, qd je joue je joue, je regarde pas mon 2eme écran, donc si c'était uniquement pr jouer, je prendrais un seul 21/9 je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 21-10-2020 à 13:33:32

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10859173
zgurb42
Jouer, rire, grandir !
Posté le 21-10-2020 à 15:39:07  profilanswer
 

guygoldengun a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
J'ai une autre question pour vous, là ça concerne plus les écrans.
Je compte me prendre un 27' 1440p 144hz (incurvé utile sur cette diagonale ?) comme écran principal. Pour l'écran secondaire je ne suis pas fixé. Au début j'étais parti pour prendre un autre 24' qui me servirait comme écran de navigation/controle pendant mes sessions de jeux.  
Un FHD 75hz me paraissait alors largement suffisant.
Mais plus le temps passe, plus je me dis que je devrais peut etre m'orienter vers un 4K pour films + PS5 quand je l'aurais.
En ce sens je me pose plusieurs questions :
 
- partir sur un 27' pour avoir 2 écrans cohérents l'un avec l'autre en taille serait-ce pas trop petit pour un 4K ?
- Si oui, le passer en résolution 1440p pour mon utilisation PC ne va-t-il pas créer un effet de flou étant donné que la réso native sera du 4K ? (le 4K serait alors utilisé uniquement pour mes sessions PS5/films 4K)
 
Si je pars sur un 4k en écran secondaire, je me dirigerais évidemment sur du 75hz max. Au dessus je n'en aurai pas l'utilité en rapport avec le cout que ça induirait. Sachant que mes sessions de jeux PC se feront sur le 27' 1440p.
 
Et une petite dernière question : là c'est une affaire de gouts, mais vos retours d'expérience sur multi screen vs un unique wide screen ?  
 
merci encore pour votre précieuse aide :)


 
Pour répondre à tes questions du coup moi j'ai un 27" 1440p en 144hz et un 24" en FHD pour du monitoring etc et ça passe bien. Après comme dit Kabyll c'est une question de gout.

n°10859316
guygoldeng​un
Posté le 21-10-2020 à 18:18:35  profilanswer
 

zgurb42 a écrit :

Yo ! Je me tape l’incruste parce que j’ai exactement mais exactement la même demande que toi. Tu peux retrouver mon topic un peu plus bas en page 1.
 
J’ai un budget similaire environ 2000 (+/- 500€ de marge en fonction des offres etc) pour la même utilisation : gaming/stream en même temps sur du 1440p/144hz (écran gsync que j’ai déjà).
 
J’faisais pas mal de hardware y’a quelques années quand Intel dominait niveau CPU. C’est plus le cas maintenant et j’avoue être un peu largué en ce qui concernent AMD. J’attends les ryzen 5000 mais ce que tu dis là me pousse à réfléchir...
 
J’me suis penché sur le codec Nvidia pour stream mais ça vaut pas un bon CPU en terme de quali d’après ce que j’ai pu voir. T’as regardé un peu de ton côté ?  
 
Voilà, j’vais suivre ton topic avec attention et t’aider dans ta quête puisque j’ai la même que toi ahah.


 
Pas de soucis, je t'en pris, la porte est ouverte  :)  
 
Pour le stream j'ai effectivement vu ça. Mais je ne suis pas sur de prendre une CG Nvidia encore donc je préfère éviter de me baser là dessus. Réponse Mercredi prochain pour la CG (coucou la conf AMD).
 
 

kabyll a écrit :

alors, avis perso (malheureusement ce sera tjs des avis perso sur ce genre de sujets)
 
- pr moi 27" c'est 2560x1440
 
- 4k là dessus, je vois pas l'intérêt, je dirais qu'il faut au moins du 32"
 
- je n'aime pas avoir deux écrans differents, ca me casse les couilles si je passe la souris de l'un a l'autre et qu'elle saute pcq la definition change
 
- mater un film en 4k sur un 1440p ne pose pas de probleme, mm un 1080p.
 
- j'ai deux écrans quasi identiques (1440p 144hz), et je n'ai pas le souci classique du lag en jeu si qqch est affiché sur le 2eme
(ms personne n'a encore bien saisi qd ca se produisait, certains ont des soucis d'autres pas. A titre perso j'ai qd mm l'impression que ca arrive qd les taux de rafraichissement sont differents, ms aucune certitude)
 
- actuellement sur 2x 16/9, prochain achat un 21/9 ms je garderai qd mm un 27" 16/9 à coté (surtout pr bosser, on a jamais trop de pixels)
 
- tjs a titre perso, qd je joue je joue, je regarde pas mon 2eme écran, donc si c'était uniquement pr jouer, je prendrais un seul 21/9 je pense.


 
Pour le 27' en 4k je suis d'accord qu'on ne voit pas/peu la diff de densité de pixel avec un 27' 1440p. Mais ça serait surtout dans un soucis de compatibilité avec la PS5 que je brancherai dessus.
Aujourd'hui la PS4 ne gère que peu souvent (en fonction des jeux) le 1440p. Du coup s'il en est de meme pour la PS5, ça m'embeterait d'être obligé de jouer en 1080p avec une PS5 parce que l'écran branché n'est "que" 1440p. Je sais pas si tu vois mon dilemme.  
Mais sur tous les autres points je suis d'accord avec toi. Ca confirme les idées que je m'étais faites en fouinant ici et là.
 
Concernant ton dernier point, ça ne sera pas que jouer, du moins dans le cas de stream par exemple. Puis par exemple j'aime bien mettre une vidéo sur un écran et faire autre chose sur l'autre.
Je n'en ai pas parlé car ça sera avec le pc du boulot : Je me servirai de ces écrans pour du télétravail également :)
 

zgurb42 a écrit :


 
Pour répondre à tes questions du coup moi j'ai un 27" 1440p en 144hz et un 24" en FHD pour du monitoring etc et ça passe bien. Après comme dit Kabyll c'est une question de gout.


 
Yes effectivement c'est une question de gout, j'en ai bien conscience. Je suis un peu dans ce genre de config aujourd'hui de toute manière puis que j'utilise l'écran de mon pc portable (15') et un écran de pc sur mon bureau (24').
Donc étant habitué à un écart de 9' je pense pas que la diff entre un 27 et un 24 soit rédhibitoire pour moi. Mais s'il y a moyen de faire un double screen avec des moniteurs de meme taille, je prends :)
 
 
D'ailleurs, je remets une pièce dans la machine : quid de l'incurvée ? ça vaut le coup sur un 27' selon vous ? clairement sur un 21/9 j'irai sur un incurvée, mais 27' je me pose la question. Sachant que l'incurvée sera automatiquement sur dalle VA, mais de mon coté j'ai aucun soucis avec ces dalles. De toute façon je viens d'une dalle TN donc ça ne peut que mieux se passer dans la mesure où je ne fais pas de JV niveau competition  

n°10859335
lagaffe67
Posté le 21-10-2020 à 18:34:23  profilanswer
 

salut pr du stream go ryzen 3900x ;) ou 10900k ;)


---------------
Topic Vente Hardware  
n°10859351
zgurb42
Jouer, rire, grandir !
Posté le 21-10-2020 à 19:03:17  profilanswer
 

Pour moi sur un 27" l'incurvé vaut pas le coup. Mais ce n'est que pour moi...
Perso pour la CG je reste chez Nvidia, écran Gsync oblige...
Mais c'est vraiment cette histoire de CPU, t'es sur de ton coup ? Les 5XXX valent pas mieux le coup pour du stream/gaming ?
 

lagaffe67 a écrit :

salut pr du stream go ryzen 3900x ;) ou 10900k ;)


 
Et les ryzen 5000 ?

n°10859357
lagaffe67
Posté le 21-10-2020 à 19:18:52  profilanswer
 

On verra les test ;)


---------------
Topic Vente Hardware  
n°10859431
guygoldeng​un
Posté le 21-10-2020 à 20:57:00  profilanswer
 

lagaffe67 a écrit :

salut pr du stream go ryzen 3900x ;) ou 10900k ;)


C'est pas un peu overkill pour le coup ?

n°10859480
lagaffe67
Posté le 21-10-2020 à 21:48:27  profilanswer
 

vaut mieux avoir une petite marge que manquer d'un peu de puissance ;)


---------------
Topic Vente Hardware  
n°10859499
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 21-10-2020 à 22:05:56  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

 

Je m'incruste dans la discussion pour faire savoir que pour l'encodage il faut utiliser la technologie NVIDIA avec le NVenc et en l'additionnant avec le logiciel OBS Studio 25 pour un confort de streaming total.

 

Plus d'information chez Nvidia.

 

À la prochaine camarade [:bakk70]

 

Cela dépend de ta config et ce que tu cherche ( qualité, perf ou les deux ? ) Si c'est pour une qualité d'image optimal alors non le NVENC est pas le plus optimal, le x264 sotfware reste le mieux, de plus avec une config Ryzen 3700X ou plus ( du moment que sa reste en 8core+ ) le  x264 software avec un preset optmisé est possible en slow/slower 1080p, la ou le NVENC en ultra = du medium x264 software. En général les gens utilise NVENC car il est plus simple d'utilisation, ne nécéssite casi aucun réglage et n'a pas besoin d'un CPU puissant. Pour résumé, le NVENC offre le plus d'avantage globalement, notement une consomation bien inférreur que le x264 software, mais pour une qualité de stream optimal le best reste le x264 software.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 21-10-2020 à 22:07:14

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10859515
guygoldeng​un
Posté le 21-10-2020 à 22:26:24  profilanswer
 

lagaffe67 a écrit :

vaut mieux avoir une petite marge que manquer d'un peu de puissance ;)


 
Je suis bien d'accord mais il ne s'agit pas non plus des mêmes tarifs pour le coup ^^ là j'ai pris le 3700x à 255€ (je me garde le droit de rétractation pour changer d'avis), là où pour le 3900x il faudra que je débourse 450€. Est-ce que je fais un +80% de perf pour le +80% de cout ? :) Ces 200€ me paraissent plus worth à investir dans la CG. Après je peux me tromper :)
 

HanakoLexie a écrit :


 
Cela dépend de ta config et ce que tu cherche ( qualité, perf ou les deux ? ) Si c'est pour une qualité d'image optimal alors non le NVENC est pas le plus optimal, le x264 sotfware reste le mieux, de plus avec une config Ryzen 3700X ou plus ( du moment que sa reste en 8core+ ) le  x264 software avec un preset optmisé est possible en slow/slower 1080p, la ou le NVENC en ultra = du medium x264 software. En général les gens utilise NVENC car il est plus simple d'utilisation, ne nécéssite casi aucun réglage et n'a pas besoin d'un CPU puissant. Pour résumé, le NVENC offre le plus d'avantage globalement, notement une consomation bien inférreur que le x264 software, mais pour une qualité de stream optimal le best reste le x264 software.


 
Merci pour toutes ces infos, tout ça est interessant à savoir :)
En passant par l'encodage x264, as-tu une idée du pourcentage de fps perdu par rapport à l'utilisation du nvenc ? Après je pense que l'encodage sera choisi en fonction des jeux.
Si le x264 ne fait pas passer les fps in game en dessous de 60 fps pour le stream alors ça sera privilégié dans la mesure où les hébergeurs de stream ne fournissent pas plus de 60 fps pour les vidéos diffusés (enfin à ma connaissance).
 
Si un jeu très gourmand me fait passer cette barre symbolique alors effectivement le NVENC sera peut etre privilégié.

n°10859560
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 22-10-2020 à 00:20:05  profilanswer
 

guygoldengun a écrit :


 
Je suis bien d'accord mais il ne s'agit pas non plus des mêmes tarifs pour le coup ^^ là j'ai pris le 3700x à 255€ (je me garde le droit de rétractation pour changer d'avis), là où pour le 3900x il faudra que je débourse 450€. Est-ce que je fais un +80% de perf pour le +80% de cout ? :) Ces 200€ me paraissent plus worth à investir dans la CG. Après je peux me tromper :)
 


 

guygoldengun a écrit :


 
Merci pour toutes ces infos, tout ça est interessant à savoir :)
En passant par l'encodage x264, as-tu une idée du pourcentage de fps perdu par rapport à l'utilisation du nvenc ? Après je pense que l'encodage sera choisi en fonction des jeux.
Si le x264 ne fait pas passer les fps in game en dessous de 60 fps pour le stream alors ça sera privilégié dans la mesure où les hébergeurs de stream ne fournissent pas plus de 60 fps pour les vidéos diffusés (enfin à ma connaissance).
 
Si un jeu très gourmand me fait passer cette barre symbolique alors effectivement le NVENC sera peut etre privilégié.


 
Aucun FPS de perdu, il suffit d'avoir le bon réglage, et en ce qui concerne Ryzen d'avoir une RAM un minimum optimisé pour pas subir de "lag" a cause de la latence inter-CCX. Grosso modo 60ns à 62ns de latance RAM pour être bien de ce côté là d'après mes testes.
 
Je possède 3 preset perso :
 
1er preset axé CPU 4C/8T ou Ryzen 1700/1800X/2700/2700X/3700X/3800X stock

Spoiler :

8x8dct=1 aq-mode=2 bframes=1 chroma-qp-offset=2 colormatrix=smpte170m deblock=0:0 direct=auto ipratio=1.41 keyint=240 level=4.1 me=hex merange=16 min-keyint=auto mixed-refs=1 no-mbtree=0 partitions=i4x4,p8x8,b8x8 profile=high psy-rd=0.5:0.0 qcomp=0.6 qpmax=51 qpmin=20 qpstep=4 ratetol=10 rc-lookahead=30 ref=1 scenecut=40 subme=7 threads=0 trellis=2 weightb=1 weightp=2


 
2eme preset pour un 8C/16T minimum

Spoiler :

8x8dct=1 aq-mode=2 bframes=1 chroma-qp-offset=2 colormatrix=smpte170m deblock=0:0 direct=auto ipratio=1.41 keyint=240 level=4.1 me=hex merange=16 min-keyint=auto mixed-refs=1 no-mbtree=0 partitions=i4x4,p8x8,b8x8,i8x8 profile=high psy-rd=0.5:0.0 qcomp=0.6 qpmax=51 qpmin=20 qpstep=4 ratetol=10 rc-lookahead=50 ref=1 scenecut=40 subme=7 threads=0 trellis=2 weightb=2


 
Le dernier pour un 8C/16T minimum OC, style un 2700X a 4.1Ghz all core

Spoiler :

8x8dct=1 aq-mode=2 bframes=1 chroma-qp-offset=2 colormatrix=smpte170m deblock=0:0 direct=auto ipratio=1.41 keyint=240 level=4.1 me=hex merange=16 min-keyint=auto mixed-refs=1 no-mbtree=0 partitions=i4x4,p8x8,b8x8,i8x8 profile=high psy-rd=0.5:0.0 qcomp=0.6 qpmax=51 qpmin=20 qpstep=4 ratetol=10 rc-lookahead=30 ref=1 scenecut=40 subme=7 threads=0 trellis=2 weightb=1 weightp=2


 
Bien évidement, les presets sont perfectible, et c'est encore plus vrai selon le CPU/Frequence utilisé, le dernier est très gourmand en ressource CPU et la diff de qualité est visibile uniquement sur un très gros écran, un 32" au moins. La majorité pour ne pas dire la totalité des gens regarde les streams sur leur écran PC et pour la plus part c'est grosso modo du 24/27", le premier preset suffit bien largement, il est l'équivalent du NVENC ultra.
 
J'ai fait un edit qui n'a pas pris en compte donc je remet une note importante : La fonction partitions= est la plus gourmante en ressource, le plus équilibré est i4x4,p8x8,b8x8, une fois passé en i4x4,p8x8,b8x8,i8x8 la charge de travail augmente considérablement, pour un gain pas trop perceptible voir pas du tous selon la taille de l'écran. Autre chose et dernier point, il est plus intéréssant d'avoir une résolution de 1706x720 que 1920x810 (Exemple pour les écrans en 21.9) car il y aura plus de bitrate par pixel et donc moins d'artefact visible en plus de soulage le CPU.
 
Voici pour exemple mon réglage sur un 2700X à 4.1Ghz ; https://ibb.co/F50PZSz, selon le jeu il est possible de passé en slower.
 
Édit : Ta RAM en 3200mhz c'est pas ouf du tous, c'est vraiment le composant a ne pas négliger sur Ryzen, de retour sur mon PC je te montrerai plus en détails le gain que tu peux avoir a prendre la chose de plus optimisé. Cherche de la 3600mhz Cas16 au minimum, l'idéal étant de faire un OC a 3800mhz et réduire les timings dans l'ordre de 14-14-15-14 avec un trdrd/twrwr SCL en 3-3, 2-2 étant le top pour la bande passante.
 
Edit 2 : Voilà deux benchmarks, à vous de faire une analyse de la situation.
 
Horizon Zero Dawn : Ici +5fps pour une 2080s 2x plus puissante qu'une 1070. On voit que le FPS mini sur le CPU est supérieur sur le combo du 2700x.
R7 2700x+1070 + DDR4 3540C14 https://ibb.co/JBQKWqP
R5 3600+2080s + DDR4 3200C16 https://ibb.co/0XMDznm
 
FarCry5 : Ici FPS mini est identique ou supérieur de +3fps en faveur du combo 2700x, le FPS moyen est lui +14fps en faveur du combo 3600, néanmoins si l'on regarde bien les paramètres du jeu, le FOV est poussé a 120 pour le combo 2700x vs 75 pour le combo 3600, d'ou la diff de perf de FPS moyen.
R7 2700x+1070 + DDR4 3540C14 https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 2700X.html
R5 3600+2080s + DDR4 3200C16 https://cdn.discordapp.com/attachme [...] _3600.html
 
Les deux CPU 500 pnt en single core sur CPU-Z. Et de base le 3600 est légèrement au dessus du 2700X, en tous cas les benchs que l'on trouve sur Youtube donne ce résultat.

Message cité 2 fois
Message édité par HanakoLexie le 22-10-2020 à 05:11:52

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10859932
guygoldeng​un
Posté le 22-10-2020 à 16:01:59  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :


 
Aucun FPS de perdu, il suffit d'avoir le bon réglage, et en ce qui concerne Ryzen d'avoir une RAM un minimum optimisé pour pas subir de "lag" a cause de la latence inter-CCX. Grosso modo 60ns à 62ns de latance RAM pour être bien de ce côté là d'après mes testes.
 
Je possède 3 preset perso :
 
1er preset axé CPU 4C/8T ou Ryzen 1700/1800X/2700/2700X/3700X/3800X stock

Spoiler :

8x8dct=1 aq-mode=2 bframes=1 chroma-qp-offset=2 colormatrix=smpte170m deblock=0:0 direct=auto ipratio=1.41 keyint=240 level=4.1 me=hex merange=16 min-keyint=auto mixed-refs=1 no-mbtree=0 partitions=i4x4,p8x8,b8x8 profile=high psy-rd=0.5:0.0 qcomp=0.6 qpmax=51 qpmin=20 qpstep=4 ratetol=10 rc-lookahead=30 ref=1 scenecut=40 subme=7 threads=0 trellis=2 weightb=1 weightp=2


 
2eme preset pour un 8C/16T minimum

Spoiler :

8x8dct=1 aq-mode=2 bframes=1 chroma-qp-offset=2 colormatrix=smpte170m deblock=0:0 direct=auto ipratio=1.41 keyint=240 level=4.1 me=hex merange=16 min-keyint=auto mixed-refs=1 no-mbtree=0 partitions=i4x4,p8x8,b8x8,i8x8 profile=high psy-rd=0.5:0.0 qcomp=0.6 qpmax=51 qpmin=20 qpstep=4 ratetol=10 rc-lookahead=50 ref=1 scenecut=40 subme=7 threads=0 trellis=2 weightb=2


 
Le dernier pour un 8C/16T minimum OC, style un 2700X a 4.1Ghz all core

Spoiler :

8x8dct=1 aq-mode=2 bframes=1 chroma-qp-offset=2 colormatrix=smpte170m deblock=0:0 direct=auto ipratio=1.41 keyint=240 level=4.1 me=hex merange=16 min-keyint=auto mixed-refs=1 no-mbtree=0 partitions=i4x4,p8x8,b8x8,i8x8 profile=high psy-rd=0.5:0.0 qcomp=0.6 qpmax=51 qpmin=20 qpstep=4 ratetol=10 rc-lookahead=30 ref=1 scenecut=40 subme=7 threads=0 trellis=2 weightb=1 weightp=2


 
Bien évidement, les presets sont perfectible, et c'est encore plus vrai selon le CPU/Frequence utilisé, le dernier est très gourmand en ressource CPU et la diff de qualité est visibile uniquement sur un très gros écran, un 32" au moins. La majorité pour ne pas dire la totalité des gens regarde les streams sur leur écran PC et pour la plus part c'est grosso modo du 24/27", le premier preset suffit bien largement, il est l'équivalent du NVENC ultra.
 
J'ai fait un edit qui n'a pas pris en compte donc je remet une note importante : La fonction partitions= est la plus gourmante en ressource, le plus équilibré est i4x4,p8x8,b8x8, une fois passé en i4x4,p8x8,b8x8,i8x8 la charge de travail augmente considérablement, pour un gain pas trop perceptible voir pas du tous selon la taille de l'écran. Autre chose et dernier point, il est plus intéréssant d'avoir une résolution de 1706x720 que 1920x810 (Exemple pour les écrans en 21.9) car il y aura plus de bitrate par pixel et donc moins d'artefact visible en plus de soulage le CPU.
 
Voici pour exemple mon réglage sur un 2700X à 4.1Ghz ; https://ibb.co/F50PZSz, selon le jeu il est possible de passé en slower.
 
Édit : Ta RAM en 3200mhz c'est pas ouf du tous, c'est vraiment le composant a ne pas négliger sur Ryzen, de retour sur mon PC je te montrerai plus en détails le gain que tu peux avoir a prendre la chose de plus optimisé. Cherche de la 3600mhz Cas16 au minimum, l'idéal étant de faire un OC a 3800mhz et réduire les timings dans l'ordre de 14-14-15-14 avec un trdrd/twrwr SCL en 3-3, 2-2 étant le top pour la bande passante.
 
Edit 2 : Voilà deux benchmarks, à vous de faire une analyse de la situation.
 
Horizon Zero Dawn : Ici +5fps pour une 2080s 2x plus puissante qu'une 1070. On voit que le FPS mini sur le CPU est supérieur sur le combo du 2700x.
R7 2700x+1070 + DDR4 3540C14 https://ibb.co/JBQKWqP
R5 3600+2080s + DDR4 3200C16 https://ibb.co/0XMDznm
 
FarCry5 : Ici FPS mini est identique ou supérieur de +3fps en faveur du combo 2700x, le FPS moyen est lui +14fps en faveur du combo 3600, néanmoins si l'on regarde bien les paramètres du jeu, le FOV est poussé a 120 pour le combo 2700x vs 75 pour le combo 3600, d'ou la diff de perf de FPS moyen.
R7 2700x+1070 + DDR4 3540C14 https://cdn.discordapp.com/attachme [...] 2700X.html
R5 3600+2080s + DDR4 3200C16 https://cdn.discordapp.com/attachme [...] _3600.html
 
Les deux CPU 500 pnt en single core sur CPU-Z. Et de base le 3600 est légèrement au dessus du 2700X, en tous cas les benchs que l'on trouve sur Youtube donne ce résultat.


 
 
Wow  :ouch:  ça c'est de la réponse détaillée ! Merci à toi pour tout ça, je garde ça sous le coude. Ça me sera surement d'une grande utilité quand j'aurai fini de monter ma machine  :)  
Concernant la ram, elle a déjà été achetée ... Donc ça restera du 3200 ... Pas moyen d'aller l'overclocker vers du 3600 afin de se rapprocher de ce que tu dis ?

n°10859939
kabyll
Posté le 22-10-2020 à 16:09:18  profilanswer
 

T'as ryzen clock tuner si tu veux faire mumuse pr tirer le max du cpu
https://www.guru3d.com/articles-pag [...] mus,1.html
 
 
Et dram calculator pr optimiser ta ram,
https://www.techpowerup.com/downloa [...] alculator/
 
bon, je vais pas relancer le debat ici, ms je suis pas super convaincu par les arguments d'HanakoLexie
 
 
si ca t'interesse, on en débat gentillement ici:
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] _1.htm#bas


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10859941
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 22-10-2020 à 16:12:25  profilanswer
 

Si c'est possible, il faut voir le kit en question, avec Thaiphoon burner, puis ensuite Dram calculator qui te proposera un reglage si t'es néophyte c'est ce qu'il y a de mieux à faire.


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10863414
guygoldeng​un
Posté le 27-10-2020 à 23:50:29  profilanswer
 

Hello les amis,
 
Me revoilà avec de nouvelles interrogations, du moins une :p  
ça concerne mon choix de carte mère initial : MSI MPG B550 Gaming Edge wifi.
 
Vous me conseillez autre chose ? je cherche dans la mesure du possible une carte mère wifi6 + bluetooth qui supportera aisément de l'overcloking. Puis pour gagner des fps, une qui gère facilement le rgb des composants :D

n°10863441
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 28-10-2020 à 02:20:56  profilanswer
 

Oui cela suffit, c'est même une très bonne CM pour sont prix. En revenant OC un CPU/RAM ne te donne qu'un FPS mini plus haut et stable. Si tu veux d'avantage de FPS maximum il faut donc OC la carte graphique.


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10867556
guygoldeng​un
Posté le 30-10-2020 à 22:46:04  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Bon, j'arrive à mon dernier jour de droit de rétractation pour mon 3700x Lundi. J'hésite vraiment à le rendre pour tenter d'attraper un 5600x.
Sachant qu'entre temps j'ai préco une 3080 rtx et une 3070 rtx pour livraison vers le 20 novembre (oui j'étais parti pour la 3070 puis j'ai vu la 3080 dispo à la meme date sur RDC, donc je tente et je renverrai celle que je garde pas au final).
 
Je me dis que pour le stream je pourrais alors m'orienter vers le NVENC de la CG nvidia et alors me "contenter" du 5600x pour la CM qui me fera gagner en gaming.
 
Vous en pensez quoi ?

n°10867630
Desolate
Long live death !
Posté le 31-10-2020 à 02:17:40  profilanswer
 

Si Tu comptes chopper un Ryze. 5600x, tu aurais intérêt à aller sur une carte graphique AMD pour bénéficier d'un gain de performance lié au SAM. Jette un œil à leur présentation ;

n°10867762
guygoldeng​un
Posté le 31-10-2020 à 09:58:36  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai suivi attentivement la conf tkt :)
 
Mais justement si je passe sur un 5600x, j'aurai donc moins de coeur que sur le 3700x. C'est pour ça que j'aurai grande utilité du nvenc des CG NVIDIA qui permet à la CG de soulager le proc pour stream.  
 
Avec la TVA + conversion euro les CG AMD seront pas très éloignées des prix conseillés des CG NVIDIA (sauf 6900xt bien sûr mais c'est pas ce que je vise)
 
Les deux ont leurs arguments et en l'occurrence le nvenc en est un pour moi. Mais sans ça je serai sûrement parti sur une AMD même si le raytracing est pas aussi bien géré côté AMD pour l'instant.

n°10868438
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 01-11-2020 à 06:54:00  profilanswer
 

Rien t'empêche de foutre un Ryzen 5000 + 6x00xt avec une GTX 1030 pour l'encodage NVENC ^^  Après perso a faire sa je prend un 5800x et je passe pas le x264 software mais c'est une solution le double GPU.

 

Édit : Bon pas d'encoder Nvenc sur 1030, tu peux chope une occasion gtx 1050 par exemple ;)

 

Edit2 : Encore raté, il faut visiblement au minimum une 1050ti xD

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 01-11-2020 à 07:01:47

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10868819
guygoldeng​un
Posté le 01-11-2020 à 15:42:34  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :

Rien t'empêche de foutre un Ryzen 5000 + 6x00xt avec une GTX 1030 pour l'encodage NVENC ^^  Après perso a faire sa je prend un 5800x et je passe pas le x264 software mais c'est une solution le double GPU.
 
Édit : Bon pas d'encoder Nvenc sur 1030, tu peux chope une occasion gtx 1050 par exemple ;)
 
Edit2 : Encore raté, il faut visiblement au minimum une 1050ti xD


 
Ahah oui bien vu ! C'est pas une mauvaise idée ça :) Mais du coup on fait pas monter la conso (watt supplémentaires à prévoir sur l'alimentation) ?  
 
De toute façon pour la CG, le schéma s'annonce simple :
Si je reçois ma 3070/3080 avant la sortie des nouvelles 6x00xt, je reste sur nvidia.
Sinon je switcherai peut etre sur ta solution.
 
De toute façon je pense pas dire un trop grosse betise en disant que dans les deux cas, les CG sont worth tant qu'on les choppe à des prix pas trop éloignés des prix conseillés.
 
La levée d'embargo des Ryzen 5000, c'est le 5 c'est ça ?  

n°10868823
zgurb42
Jouer, rire, grandir !
Posté le 01-11-2020 à 15:50:09  profilanswer
 

Il me semble que c’est le 5 ouais. Moi aussi j’attends toujours avant de me décider... c’est looooong !

n°10870785
guygoldeng​un
Posté le 03-11-2020 à 18:57:26  profilanswer
 

Hello All !  
 
Juste un petit update,
Parmi les CG que j'ai commandées, la 3080 est donc la gagnante (expédiée ce jour). J'ai donc annulé les autres.
 
Je mets donc à jour la config :  
Composants déjà acquis :
 
    SSD :SSD Sata 2,5' MX500 1To 80€
    SSD :SSD Interne NVMe M.2 Samsung 970 Evo Plus (MZ-V7S500BW) - 500 Go 80€
    Boitier : Be Quiet DX500 93€
    Ram : Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 White 3200Mhz 2x16go 131€  
    Carte Graphique : RTX 3080 OC MSI ventus x3 799€
 
Composants visés pour la suite :  
 
    Processeur: Ryzen 7 3700x (acheté mais délais de rétractation toujours en cours) ou Ryzen 5600x ?  
    Alimentation : Gygabyte Aorus P850 - 850w plus gold modulaire
    Carte mère : MSI MPG B550 Gaming Edge wifi
    Ventirad : Deepcool Gammaxx ARGB (40€ sur Amazon)  
 
Des conseils pour la compléter ?  
- Sur l'alimentation, une 850w c'est ce que je dois viser ?
- Refroidissement j'ai aussi pensé au cooler master ML240L V2, mais j'avoue ne pas etre serein. J'ai toujours eu peur des fuites et le deepcool Gammaxx ARGB a des très bons retours d'après les reviews que j'ai pu voir
- le proc j'ai toujours autant le c*l entre deux chaises. Je l'ai choppé à 255€. Est-ce que le 5600x à 80€ est justifié pour du gaming en 1440p ?
Car je connais l'importance du proc en 1080p, et je sais également que moins il a d'image à traiter moins il est sollicité. Donc en 1440p, moins de fps ... Quoi qu'avec une 3080 ça devrait quand meme pas mal monté.
Néanmoins pour l'écran j'ai pas statué non plus, je sais pas encore si je pars sur un WQHD ou un double QHD.
 
Bref, encore pas mal d'interrogations mine de rien :)  

n°10870788
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 03-11-2020 à 19:00:45  profilanswer
 

Avec une 3080 en 1440p t'aura moins de goulot avec le 5600X que le 3700X donc oui c'est justifié vue le prix que ta mis dans ta carte graphique.


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10870789
kabyll
Posté le 03-11-2020 à 19:02:28  profilanswer
 

pr bien faire faut attendre les tests, ms là comme ca, j'irais sur 5600x aussi
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10870792
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 03-11-2020 à 19:03:03  profilanswer
 

Parcontre t'oublie mes presets avec le 5600X je suis pas certai que sa ira meme avec l'augmentation de l'IPC.
IL te faudra donc Stream avec le NVENC.


Message édité par HanakoLexie le 03-11-2020 à 19:03:18

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10870928
guygoldeng​un
Posté le 03-11-2020 à 21:26:09  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :

Avec une 3080 en 1440p t'aura moins de goulot avec le 5600X que le 3700X donc oui c'est justifié vue le prix que ta mis dans ta carte graphique.


 

kabyll a écrit :

pr bien faire faut attendre les tests, ms là comme ca, j'irais sur 5600x aussi
 


 
Merci à vous alors, je vais suivre votre conseil et voir si j'arrive à chopper le 5600x. D'ailleurs, savons nous à quelle heure ils seront mis en vente ? ça sent encore la cohue donc je préfère être là au bon moment :)
 
Pour être tranquille je vais aussi aller sur une 850w gold coté alim.

n°10874342
zgurb42
Jouer, rire, grandir !
Posté le 06-11-2020 à 11:07:41  profilanswer
 

Salut les gars !  
Une nouvelle fois je m’incruste ici car pour rappel je suis dans la même situation que l’auteur. Même questionnement, même problématique de stock ahah.
 
J’ai une petite question vous pensez que le 5800x est suffisant pour jouer en 1440p/144hz et stream sans nvenc ?  
Il est dispo nul part mais dans mon LDLC de la ville il est dispo à 549. Un peu plus cher parce que LDLC mais bon si je prends le reste de la config ailleurs...
 
Merci !

n°10874546
zgurb42
Jouer, rire, grandir !
Posté le 06-11-2020 à 13:34:22  profilanswer
 

D'ailleurs l'auteur, t'as réussi à choper un CPU ?

n°10874641
kabyll
Posté le 06-11-2020 à 14:33:58  profilanswer
 

si t'es pressé, 549€ c pas horrible
(ici je le trouve a 469€ ms pas livrable en FR, je devrais pas le dire)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour config Gaming/Streaming 1500-2000€

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils upgrade CPUAvis config Gamer +/- 1500 €
Quelle config autour d'une 3080Nouvelles config après bien des années...
Config bi-CPU et connecteurs 8pinsBesoin d'aide pour config pc gamer
Config CM+Proc+ boîtier pour NoëlMSI Gtx 1660 super gaming X
Problème après flash du bios sur GA-AB350-Gaming 3 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour config Gaming/Streaming 1500-2000€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR