Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1471 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour config Haut de Gamme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour config Haut de Gamme

n°6625349
pampa31
Posté le 03-10-2008 à 15:52:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'envisage l'achat d'une config assez haut de gamme et j'aurai besoin de vos conseils avisés.
Ca fait déja quelques années que niveau suivi de l'actualité, j'ai pas mal décroché !
 
Alors à savoir que :
- Sans être réellement manchot, je ne souhaite pas monter les pièces moi-même.
- Les configs toutes prêtes trouvées sur les sites genre rueducommerce, topachat, ldlc etc...
ne m'ont pas donné satisfaction.
 
Je m'oriente donc vers du "sur-mesure", mais que je souhaiterai faire monter par le fournisseur.
J'ai fait un rapide tour d'horizon pour déterminer une ébauche de config, que je vous soumets
pour commentaires  ;)

 
Boitier : A+ Case X-Clio II CS-3060
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038564.html
53,90 € TTC
Commentaires : Besoin d'un boitier pas trop moche sans être "tuning", et qui ventile bien.
 
Alim : Cooler Master eXtreme Power Plus 650W - Alimentation 650W ATX v2.01 12V
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067019.html
87,89 € TTC
Commentaires : Besoin d'une alim silencieuse et stable pour faire tourner ma config.
 
Gigabyte GA-X48-DS5 (Intel X48 Express) - ATX  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071364.html  
192,90 € TTC  
Commentaires : Sur conseil du forum.
 
Processeur : Intel Core 2 Quad Q9550
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076106.html
295,01 € TTC
Commentaires : Le + gros possible en restant abordable. Pour faire notamment
du jeu et du montage video HD.  
 
Ventilateur : Coolink Silentator  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061902.html
39,95 € TTC
Commentaires : N'importe quel ventilo qui réalise sa mission de refroidissement
sans faire trop de bruit. Pas de refroidissement passif que je juge insuffisant.
 
G.Skill MQ Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400 - F2-6400CL6D-4GBMQ
http://www.ldlc.com/fiche/PB00077004.html
64,95 € TTC
Commentaires : Sur conseil du forum.
 
Carte graphique : Gainward HD 4870 512MB Golden Sample - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076700.html
259.90 € TTC
Commentaires : Sur conseil du forum.
 
Disque dur : Raid5 de 2 Western Digital Caviar SE16 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038002.html
52,95 € TTC
Commentaires : Sur conseil du forum.
 
 
J'ai déja clavier souris enceintes et écran 22' (ViewSonic VX2240w). J'ai aussi Vista pro.
 
 
Voilà, qu'en pensez-vous svp ? Y'a t'il des incompatibilités ou des incohérences ? Y'a t'il d'autres pièces qui seraient mieux appropriées ?
 
Merci d'avance !


Message édité par pampa31 le 10-10-2008 à 09:42:52
mood
Publicité
Posté le 03-10-2008 à 15:52:19  profilanswer
 

n°6625397
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 03-10-2008 à 16:26:00  profilanswer
 

En ligne avec funy.
 
Le boitier, quand on y met des composants de cette qualité, ben il est bien d'en prendre un de qualité équivalente, qualité de finition, d'assemblage, des ventillateurs, là on en est loin ... Faire du haut de gamme, c'est du coté de Lian LI qu'il faut regarder ...
 
Pour la ram, idem, pas de DDR3 => P5E
 
Pour le CF, j'y crois pas trop, un CF/SLI, soit on le fait au moment de l'achat soit on ne le fait pas. Le jour où tu constateras que ta 4870 est insuffisante, il y aura sur le marché des cartes plus perfs que le CF, qui consomment moins, qui chauffent moins, etc ... De plus celà te permet d'envisager une Alim moins puissante et de prendre l'excellente HX520.
 
Pour le DD, pas de raptor, soit prendre un Caviar Blue 640 à double plateau, soit si la perf te semble insuffisante, faire un raid 0 du même DD en simple plateau 320 Go. Et prendre un DD externe, genre Buffalo, pour le backUp des données.
 
CG + 1 pour la GSE de Gainward.

n°6629846
pampa31
Posté le 06-10-2008 à 12:07:57  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  :jap:  
 
- Le boitier pour moi c'est "l'emballage", ça ne change en rien les performances... donc dés lors que le refroidissement se fait correctement, ce qui semble être le cas au regard des commentaires trouvés ça et là, ça me convient. Je suis allé voir les boitiers Lian LI quand même pour le principe, la plupart sont trés sobres pour pas dire tristounets, et leurs capacités pas si exceptionnelles que ça au regard du prix payé... enfin, c'est le regard de débutant que je porte  :ange:
 
- Pourriez-vous préciser pour quelle raison la DDR2 se justifie face à la DDR3 ? Logiquement une ram plus récente est sensée être plus performante, non ? En plus même si ce n'est pas exactement le cas, j'aimerai que ma config soit évolutive et je trouve dommage d'investir sur du matériel déja "dépassé".
 
- Le rajout de la CG supplémentaire en CF je pensais le faire dans quelques mois, lorsque les tarifs auraient baissé... à ce moment là, en achetant une nouvelle HD4870 pour pas trop cher je serai revenu au top niveau d'une carte récente. Question au fait, en CF faut-il que les cartes soient exactement les mêmes ? Genre même ref même marque ?
 
J'ai bien noté la bonne affaire de la Golden Sample, et je rectifie ma config en conséquence  ;)  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076700.html
259.90 € TTC
 
- Je ne connais pas bien le fonctionnement du RAID. Je sais juste que ça permet d'accélérer le fonctionnement en version 0, ou de sécuriser le système en version 1. Donc si je prends 2 caviar blue 320 Go comme suggéré, quel espoir de performance puis-je espérer ? Est-ce quantifiable ? Par ailleurs comment ça s'installe et comment ça fonctionne (en gros!) ?
 
- Quelque soit la finalité des choix qu'il me reste à faire, d'aprés vous quel fournisseur sérieux peut me réaliser l'install de tout ça ?  

n°6629883
mycks
Posté le 06-10-2008 à 12:46:18  profilanswer
 

pampa31 a écrit :

- Pourriez-vous préciser pour quelle raison la DDR2 se justifie face à la DDR3 ? Logiquement une ram plus récente est sensée être plus performante, non ? En plus même si ce n'est pas exactement le cas, j'aimerai que ma config soit évolutive et je trouve dommage d'investir sur du matériel déja "dépassé".


la ddr3 vaut à peu près le double mais n'apporte rien au perf, le socket 775 n'a pas une architecture faite pour exploiter pleinenemt la ddr3.
 

pampa31 a écrit :

- Le rajout de la CG supplémentaire en CF je pensais le faire dans quelques mois, lorsque les tarifs auraient baissé... à ce moment là, en achetant une nouvelle HD4870 pour pas trop cher je serai revenu au top niveau d'une carte récente.


dans 6mois il y aura (surement) une HD58xx qui aura les même perf qu'un cross de HD4870 tout en consommant moins / moins de bruit...
 

pampa31 a écrit :

- Quelque soit la finalité des choix qu'il me reste à faire, d'aprés vous quel fournisseur sérieux peut me réaliser l'install de tout ça ?


ldlc (mais leurs tarifs sont un peu élevés je trouve) / materiel.net

n°6631540
pampa31
Posté le 07-10-2008 à 12:13:12  profilanswer
 

Ok, compris pour la DDR. Je m'oriente donc vers la DDR2 PC6400, par contre les prix varient du simple au quintuple ! On trouve de la Kingston à 62 € et de la Crucial à plus de 300 €... alors quel bon compromis svp ?
 
Cette Corsair par exemple ?
XMS2 DHX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5 - TWIN2X4096-6400C5DHX  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058264.html
95,25 € TTC
 
Parallèlement à ça, la P5E n'existant plus sur le site LDLC (où j'ai décidé de passer commande), je dois choisir une carte mère de qualité, qui gère la DDR2, le Crossfire et le RAID0. Alors nouvelle question, X38 ou P45 ?
 
J'ai trouvé ça :
ASRock P45R2000 (Intel P45 Express) - ATX
http://www.ldlc.com/fiche/PB00074344.html
104,90 € TTC
 
ou ça :
Gigabyte GA-X48-DS5 (Intel X48 Express) - ATX
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071364.html
192,90 € TTC
 
 
Enfin je suis décidé à partir avec une seule HD4870 avec laquelle je serai déja compétitif immédiatement, puis une 2ème dans 6 mois à moitié prix pour rester dans le coup  ;)  
 

n°6631604
mycks
Posté le 07-10-2008 à 12:59:10  profilanswer
 

pampa31 a écrit :

Ok, compris pour la DDR. Je m'oriente donc vers la DDR2 PC6400, par contre les prix varient du simple au quintuple ! On trouve de la Kingston à 62 € et de la Crucial à plus de 300 €... alors quel bon compromis svp ?


 
PC8500 cas 5 corsair dominator / ocz reaper / gskill PI (si tu prends du X38)
 

pampa31 a écrit :

Parallèlement à ça, la P5E n'existant plus sur le site LDLC (où j'ai décidé de passer commande), je dois choisir une carte mère de qualité, qui gère la DDR2, le Crossfire et le RAID0. Alors nouvelle question, X38 ou P45 ?


si tu veux faire du crossfire oublie le P45, et prends du X38
 
 

pampa31 a écrit :

Enfin je suis décidé à partir avec une seule HD4870 avec laquelle je serai déja compétitif immédiatement, puis une 2ème dans 6 mois à moitié prix pour rester dans le coup  ;)


alors je fais un copier coller de ce que j'ai mis au dessus (ça fait plaisir de voir qu'on est lu  :o ) :  
 
dans 6mois il y aura (surement) une HD58xx qui aura les même perf qu'un cross de HD4870 tout en consommant moins / moins de bruit...  

n°6631673
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 07-10-2008 à 13:30:00  profilanswer
 

pampa31 a écrit :


- Le boitier pour moi c'est "l'emballage", ça ne change en rien les performances... donc dés lors que le refroidissement se fait correctement, ce qui semble être le cas au regard des commentaires trouvés ça et là, ça me convient. Je suis allé voir les boitiers Lian LI quand même pour le principe, la plupart sont trés sobres pour pas dire tristounets, et leurs capacités pas si exceptionnelles que ça au regard du prix payé... enfin, c'est le regard de débutant que je porte  :ange:


Le boitier n'est pas seulement un emballage, il a un impact non négligeable sur la nuisance sonore de l'UC. Si le bruit ne te gène pas, tu peux prendre n'importe quel boitier, dans le cas contraire, on peut en reparler.  ;)  
 

pampa31 a écrit :


- Je ne connais pas bien le fonctionnement du RAID. Je sais juste que ça permet d'accélérer le fonctionnement en version 0, ou de sécuriser le système en version 1. Donc si je prends 2 caviar blue 320 Go comme suggéré, quel espoir de performance puis-je espérer ? Est-ce quantifiable ? Par ailleurs comment ça s'installe et comment ça fonctionne (en gros!) ?


Quantifiable, c'est difficile à dire, celà dépend des DD de l'utilisation que l'on en fait, des applis, etc ...
On fait un raid 0 surtout pour une utilisation professionnelle voire semi pro, sinon aucun intérêt surtout pour le jeu.
 
Sur les sujets de la CG et de la am : +1 mycks

n°6633051
pampa31
Posté le 08-10-2008 à 10:32:54  profilanswer
 

Twistou, je sais qu'on ne prends pas un boitier au pif. Mais pour autant, le prix ne fait pas tout... regarde notamment les commentaires des utilisateurs pour celui que j'ai sélectionné, ils sont unanimes : Les solutions existent pour un bon rapport refroidissement / silence. En plus les dimensions sont idéales pour rentrer dans le support de mon bureau ! Du coup, ben je préfère passer du temps pour le choix des composants  ;)  
 
Pour finir avec le disque dur, actuellement mon appli la plus gourmande est la retouche de vidéos en fullHD... la moindre modif induit un calcul de plusieurs heures. Donc soit RAID0 de 2 Samsung SpinPoint F1 - HD252HJ - 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk), qui sont mieux notés que les WD Caviar en démarrage pour des temps d'accés identiques : http://www.ldlc.com/fiche/PB00074702.html
Soit un Western Digital VelociRaptor 150 Go 10000 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD1500HLFS (bulk) et un Samsung SpinPoint F1 d'appoint.
 
Mycks, je rectifie ma CM + RAM selon tes conseils (pas d'overcl. donc PC6400). Par ailleurs j'ai bien enregistré ton commentaire sur la CG, mais simplement je ne partage pas forcément ton analyse... les tailles des cartes évoluent, les formats, les systèmes de refroidissement... tout autant de surprises qui font que dans 6 mois ou 1 an, je vais m'appercevoir que mon système ne peut pas recevoir une carte récente ! Peut être je me trompe hein, mais pour avoir déja vêcu ce problème auparavant je pense que mon raisonnement tient la route  :ange:

n°6633072
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 08-10-2008 à 10:52:43  profilanswer
 

Ok, tu auras le loisir de découvrir les joies du noname. Quand c'est neuf, c'est nickel, et tu verras qu'en vieillissant, ben les choses ne s'arrangent pas, le ventillo que jusque là n'était pas trop audible, ne tourne plus aussi bien autour de son axe, les DD qui étaient bien maintenus dans leur emplacement, vibrent légérement maintenant, etc ...
Et au final, quand tu voudras changer de config, tu changeras une nouvelle fois ton boitier, ce qui fera que celà diminuera d'autant le budget pour les autres composants.
 
Pour le DD, les Samsung F1 sont non seulement moins performant que les caviar à densité 320 mais aussi moins fiables. La meilleure solution si tu veux de la performance, c'est un raid 0 de caviar 320 monoplateau. Plus perf et moins cher qu'un raptor. Et si tu veux, tu peux aussi passer en raid 5.
 
Quant à la réflexion sur la taille des cartes, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas installer demain une carte récente. On peut aujourd'hui installer les dernières CG sur des CM de plus de 3 ans, tout comme on peut installer les dernières CM dans des boitiers de plus de 10 ans. Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ...

n°6633080
mycks
Posté le 08-10-2008 à 11:00:03  profilanswer
 

+1 twistou pour le boitier, perso je ne me fis jamais au commentaire depuis que j'avais vu, il y a plusieurs année un gas qui disait qu'avec une geforce 6200 tous ses jeux passaient à fond...
 
-1 twistou pour le disque dur a propos de la performance des F1 :
""Pour ce qui est des deux disques 640 Go du moment, à savoir le Western Caviar SE16 et le Samsung SpinPoint F1, il est difficile de trouver un vainqueur clair : le Western est plus rapide en applicatif et en serveur de fichiers, mais de son côté Samsung l’emporte lors de la gestion de fichiers et est un peu plus discret.""
source : hardware.fr http://www.hardware.fr/articles/72 [...] aptor.html
 
et +1 twistou pour les carte graphiques

mood
Publicité
Posté le 08-10-2008 à 11:00:03  profilanswer
 

n°6633180
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 08-10-2008 à 12:24:31  profilanswer
 

mycks, pour le DD, sur une approche générale, tu as raison, mais
ma réponse est faite en fonction de son besoin : jeux + multimédia.
 
Pour savoir lequel est le plus performant, il suffit de se reporter à la bonne page du lien que tu donnes pour constater que le Caviar est devant, il est même devant le Raptor 74Go.  ;)  
http://www.hardware.fr/articles/72 [...] aptor.html
 
Regarde l'écart, par exemple, sur le gaming, une des principales utilisations de notre ami.

n°6633224
mycks
Posté le 08-10-2008 à 13:06:56  profilanswer
 

;)

n°6635966
pampa31
Posté le 10-10-2008 à 09:52:13  profilanswer
 

D'acc, je valide cette option : 2 Western Digital Caviar SE16 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II  ;)  
 
Pour ma malheureuse expérience sur les cartes graphiques, dernièrement je n'ai pas pu faire évoluer une config pourtant récente car la 8800 GTS que je voulais installer était gênée par l'emplacement du proc sur la CM. C'est peut être un cas isolé mais bon, qu'on le veuille ou non c'est ce genre d'expérience qui par la suite conditionne le choix d'un matériel ou d'un autre...
 
Enfin bref, je pense que désormais j'ai tous les éléments pour passer ma commande ! Merci de vos conseils avisés  :hello:

n°6636069
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 10-10-2008 à 11:43:13  profilanswer
 

Ok tiens nous au courant ...  ;)

n°6636384
pampa31
Posté le 10-10-2008 à 15:41:48  profilanswer
 

Yaaaaarrgg... Golden sample 4870 Non dispo depuis aujourd'hui  :sweat: Je suis parti sur une sapphire, tant pis (c'est la moins chère).
 
L'alim également, suite à vos commentaires j'ai regardé chez Corsair... finalement j'ai pris la HX620 pour être tranquille  ;)  
 
Voilà, commande passée chez ldlc donc, encore merci à tous.

n°6636392
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 10-10-2008 à 15:49:40  profilanswer
 

Fais nous signe quand tu reçois la bête ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour config Haut de Gamme

 

Sujets relatifs
Avis configConfig pour compositing à 650 euros
TOPACHAT : Gros problème avec le SAV, besoin de vos conseilsurgent conseil config pour traitement d'image fixe style photoshop
Conseil pour une config à 500/600 eurosConfig serveur : bonne ou pas ?
J'ai besoin de votre avis sur disque dur/upgrade config?Conseils sur nouvelle config
Conseils pour config moyen haut de gamme 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour config Haut de Gamme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR