Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour une config bureautique mais évolutive

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour une config bureautique mais évolutive

n°9846228
Nyarla
fnord
Posté le 17-06-2016 à 17:39:46  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je me traîne un ordi portable depuis 5 ans, et il commence à vieillir le pauvre... Maintenant que je suis posé pour un bon petit moment, j'aimerais repasser à une config de bureau qui permettrait (au mieux) de jouer à des jeux genre Civilization (ha ! comme si j'avais le temps) mais qui pourrait s'améliorer, au cas où.
 
J'ai regardé les configs de référence chez ChoixPC, et ça me donne ça :
 
- Boîtier : Bitfenix Nova noir USB3 sans alimentation (34.9 €)
- Alimentation : Corsair VS350 350W (39.95 €)
- Carte mère : Asus H110M-A (µATX 1151,DDR4,CG) (69.95 €)
- Processeur : INTEL Celeron G3900 (2.8 DualCore LGA1151) (49.9 €)
- Ventirad CPU : Ventirad CPU fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 1x4 = 4 Go DDR4-2400 PC19200 CL15 Gskill (17.85 €)
- Carte graphique : Intégrée à la carte mère ou au processeur (0 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)
- Disque dur : 120 Go SATA Sandisk SSD Plus MLC (44.95 €)
- Ecran : 19'' 16/9 Asus VS197DE (TN 5 ms) (93.95 €)
- Clavier : Cherry KC-1000 (14.99 €)
- Souris : Logitech B100 Optical Mouse (7.9 €)
 
Prix Total : 374.34 €
 
Pour info, je travaille comme traducteur avec un logiciel en Java qui peut parfois être gourmand en ressources (ou alors c'est juste mon ordi actuel qui rend l'âme), j'écoute de la musique non-stop, je travaille sous Linux, et j'ai souvent un windows ouvert en partition virtuelle pour les logiciels de bureautique/de traduction qu'on trouve pas ailleurs. Je n'ai pas besoin d'un gros disque dur, j'ai déjà un externe réseau qui me suffit largement pour stocker des machins, et je préfère privilégier la rapidité. L'écran choisi est le moins cher dans la liste sur ChoixPC, je me doute qu'il n'est pas excellent, mais je pense en racheter un nouveau de meilleur qualité d'ici la fin de l'année, celui-là servira de moniteur d'appoint. Il m'arrive de faire de la musique sur mon PC avec une petite carte son/ampli virtuel qui marche en USB (un TonePort GX).
 
J'ai des doutes avec le boîtier, ça sert vraiment à quelque chose d'avoir un truc aussi grand ?
 
Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
Merci d'avance ! :jap:


---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
mood
Publicité
Posté le 17-06-2016 à 17:39:46  profilanswer
 

n°9846243
B00lay Ier
Posté le 17-06-2016 à 17:47:12  profilanswer
 

Ca vole pas bien haut tout ça... :/

 

Le Celeron c'est quand même faiblard, la RAM il vaut mieux viser 2 barrettes et il manque un HDD car avec 120Go t'iras pas loin du tout (c'est peut-être d'ailleurs pour ça que ton portable rame, d'expérience, quand un HDD est un peu trop plein c'est une horreur... c'est pas vraiment mieux avec un SSD).

 

Je regarde si j'arrive à faire un truc vaguement acceptable sans exploser le budget...

 

Edit : A8-7600 + Gigabyte F2A78M-HD2 et 2 barrettes de 4Go DDR3-1600 ou plus avec des timings pas trop laids (1600/CL9, 1866/CL10, 2133+/CL11), ça serait déjà mieux sans être grandiose.

 

Edit2 : et si vraiment le budget est serré, on trouve difficilement mieux que des choses comme http://www.ldlc.com/fiche/PB00192681.html ou équivalent à base de Celeron N3150, mais c'est au mieux comparable au Celeron G3900 dans les cas ultra-favorables...


Message édité par B00lay Ier le 17-06-2016 à 18:13:15
n°9847002
Nyarla
fnord
Posté le 18-06-2016 à 12:31:27  profilanswer
 

Merci de ton avis !
 
Quels sont les avantages concrets à remplacer le Celeron ? Il y a des trucs que je ne pourrais pas faire avec, tu penses ? Pour le disque dur, je pense vraiment pas avoir besoin de plus. Ma musique et mes films -> streaming, les photos et vidéos persos -> sur le disque dur réseau. Ma partition Linux doit faire une trentaine de Gigas, logiciels compris.
 
Tu peux m'en dire plus au sujet de l'ASRock QC5000M ? C'est donc une CM+proc+CG, c'est ça ? Je n'ai pas encore besoin d'une carte graphique séparée, est-ce que c'est vraiment utile ? Surtout si tu me dis que c'est seulement comparable au Celeron dans les cas ultra-favorables. Et surtout, est-ce que c'est évolutif ? De ce que j'avais compris de la CM que j'avais choisie, je pourrais facilement lui ajouter une CG et changer le processeur plus tard, non ?
 
Merci :jap:


---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°9847150
B00lay Ier
Posté le 18-06-2016 à 14:22:41  profilanswer
 

Pour pas mal de jeux récents, voire d'apps récentes, les 2 cores du Celeron G vont impliquer une baisse de perfs alors que pour le Celeron N ou l'A4-5000 par exemple, nettement moins performants par core, ça ne posera pas de souci.

 

Un A8-7600 est par contre est nettement plus recommandable : proche d'un i3 côté CPU et doté d'un IGP qui commence à devenir sérieux (grosso modo équivalent à une HD5570, support DX12 en plus), donc plus apte pour les petits jeux et avec des pilotes dignes de ce nom.

 

L'Asrock en lien est une mobo complète basée sur un A4-5000, c'est faiblard, mais ça permet de faire de la bureautique à pas cher et sans consommer des masses tout en ayant un PCIe 16x (câblé en 4x de mémoire) pour ajouter un GPU pas trop violent par exemple.


Message édité par B00lay Ier le 18-06-2016 à 14:24:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour une config bureautique mais évolutive

 

Sujets relatifs
Avis config Gamer - Budget 2500 €Nouvelle config + quel CG ?
Conseil upgrade config[Résolu] Durée de vie de cette config
Conseils nouvelle carte graphiqueobsolescence de ma config ?
config PC fixe gamer 1800~1900€[TERMINE] Upgrade config, ou changement
Probleme avec ma configConfig bureautique 500-600€ évolutive. conseils.
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour une config bureautique mais évolutive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR